Isolation des rampants et confort d'été - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 237

Isolation des rampants et confort d'été



  1. #91
    invite371f7285

    Re : Isolation des rampants et confort d'été


    ------

    Bonjour,

    Je suis en phase de réflexion pour améliorer l'isolation des rampants.

    Ces rampants sont composés de la façon suivante : de l'intérieur vers l'extérieur
    - placo 13 mm
    - vide 20 mm
    - film réflecteur multicouche 22 mm
    - laine de roche (delta rock 60 mm)
    - air ventilé 30 mm
    - Fel'X (carton bitumé)
    - tuiles

    L'isolation actuelle n'est pas performante en hiver surtout dans la salle de bain. Ailleurs, on préfère de toute façon des chambres fraiches. Mais en hiver on sent le froid "tomber" de l'étage et se dissiper vers le bas par le biais de la mezzanine. De plus en été il arrive d'avoir des températures proches des 30 °

    J'ai pensé faire une isolation par l'extérieur mais démonter 180 m² de tuiles ne m'enthousiasme pas trop, de plus quid de la météo.

    J'ai donc fait des recherche et simulation surtout au niveau de la gestion de la vapeur d'eau auprès de ce site : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...rXLHc/&lang=fr
    dans ce cas pas de condensation.

    voici donc la solution provisoire retenue :
    - lambris 13 mm
    - vide d'air 20 mm
    - freine vapeur proclima DB+
    - laine de bois 160 mm
    - freine vapeur proclima DB+
    - laine roche 60 mm (delta rock)
    - air ventilé 30 mm
    - Fel'X (carton bitumé)
    - tuiles

    Je retire donc le multicouche et garde la laine de roche. Je prévois de mettre un pare vapeur contre la laine de roche car il faut absolument éviter l'intrusion des rongeurs qui actuellement se baladent dans les rampants.

    Nom : iso 160.JPG
Affichages : 201
Taille : 110,1 Ko

    Que pensez vous de mon choix ?

    -----

  2. #92
    invite66f1a331

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonjour,

    moi je pensais faire ça :
    placo
    IMR a bulle
    Laine de verre GR32 100mm
    Panneau TMS en 100mm

    Si qqun à un avis à donner ou un retour d'experience....

  3. #93
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Moi oui !!!
    Et je fais ma maison en conséquence !
    avec isolation extérieur de toiture ?

    car souvent on isole par l'extérieur quand on doit changé ces tuiles ce qui est compréhensible.

    moi je pense qu'on devrait également tenir compte de la perte de surface habitable qui a un cout également.

    donc si on prend un maison de 10m de long qui perd 2Ocm de surface habitable

    soit environ une perte de 4m2 à environs 2400 le m2 ce n'est pas forcément négligeable

  4. #94
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'habite une maison isolée par l'extérieure et qui aurait nécessité une isolation extérieure du toit, j'en connais tous les avantages et les inconvénients, par contre ce dont je ne suis pas partisan, c'est de l’affirmation de l'ITE > ITI sans argument.


    @+

    tu dis que ta maison aurait nécéssité d'une isolation de la toiture par l'extérieur.

    j'ai pas bien compris si tu l'envisages ou tu l'as déjà fait car je suis preneur de avantage et inconvénient vu le prix d'une telle isolation.

  5. #95
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je suis assez d'accord avec tous pour dire que c'est exagéré et que cela discrédite le site .

    Cependant , dès lors que l'on gère intelligemment les apports tant de chaleur (apports solaires) que de fraîcheur nocturne en été , on exploite d'autant mieux le potentiel bénéficiaire d'une ITE (associée avec suffissament d'inertie par ailleurs )

    Sans gestion poussée des apports solaires (sans capteurs ni baie suffisament dimensionnée et orientée SUD) autres que la conduite du chauffage intérieur et la ventilation en été , c'est à dire un comportement purement passif , on peut dire que 10cm d'ITE équivaut approximativement à 13~15cm d'ITI

    Avec une gestion davantage optimisée , comme sur une maison bioclimatique , on optimise mieux le coupe inertie-isolation extérieure et cela revient à avoir une équivalence à 16~18cm d'ITI ...voire même davantage en optimisant la forme de l'habitat .

    Mais cela restera toujours très difficile à quantifier précisement en prenant en compte le comportement de l'habitant , la forme architecturale , l'altitude ,la latitude , la situation géographique : urbaine , rurale , etc...
    je suppose que tes comparaison ITE/ITI c'est dans le cas d'isolation des murs périphérique de la maison, ou cela concerne également l'isolation de la toiture.

  6. #96
    SK69202

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonsoir.

    Je viens de finir l'isolation de mon toit "par l'intérieur" (liège, 5700€), malgré les pertes par mes refends (20m2 sur 180 de toiture) et la sensibilité au vent de l'isolation, le coût de l'énergie perdue par ces fuites reste faible devant les dizaines de milliers d'euros de l'isolation du toit par l'extérieur (toit en ardoise, chiens assis multiples, entreprise obligatoire)
    Par contre si construction neuve, ou toit à refaire entièrement, la discussion peut être ouverte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Je viens de finir l'isolation de mon toit "par l'intérieur" (liège, 5700€), malgré les pertes par mes refends (20m2 sur 180 de toiture) et la sensibilité au vent de l'isolation, le coût de l'énergie perdue par ces fuites reste faible devant les dizaines de milliers d'euros de l'isolation du toit par l'extérieur (toit en ardoise, chiens assis multiples, entreprise obligatoire)
    Par contre si construction neuve, ou toit à refaire entièrement, la discussion peut être ouverte.

    @+
    5700 pour quel épaisseur car c'est moin cher que les propostions qu'on m'a faite en lv ou en laine de bois.

    j'avais pas pensé au perte énergétique dû au renfend, mais je pense que cela peut être aténué par une ite des murs.

    le soucis que j'ai dans le cadre d'une isolation de la toiture en iti c'est que je n'ai pas de pare pluie, d'où mon intérrogation pour une isolation en extérieur de type sarking avec des panneaux en fibres de bois de 120mm.

    mais je me demande si des panneaux de fibres de bois vont tenir aussi longtemps que les nouvelles tuiles, et si un jour j'ai envie de rajouter un velux.

  8. #98
    SK69202

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonjour.

    L'isolation moyenne (volume de liège mis / surface isolée) ressort à 22 cm, mais elle varie suivant les endroits de 6 à 30 cm, c'est décrit ici
    Je n'ai pas non plus de pare pluie / vent d'où la sensibilité des performances au vent, le liège en granulés étant assez perméable à l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #99
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    c'est clair que pour toi une isolation en iti c'était hyper intérréssant, mais dans mon cars j'ai un étage avec des chambres mansardé.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2012 à 07h53. Motif: Citation superflue

  10. #100
    SK69202

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonsoir.

    c'est clair que pour toi une isolation en iti c'était hyper intérréssant, mais dans mon cars j'ai un étage avec des chambres mansardé.
    Il y a méprise, l'isolation a été faite sur l'existant mais c'est une ITE de la toiture qui est souhaitable.
    Je n'ai que des chambres sous rampants et chiens assis à l'étage et du coté du couloir nord, pour avoir une hauteur acceptable, la finition a été rehaussé de la moitié des pannes, ce qui provoque aujourd'hui une isolation réduite à 12-14 cm au maximum.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    ha bon c'est une ite de la toitures que ta faite avec le liège ?
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2012 à 07h53. Motif: Citation superflue

  12. #102
    weyb

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    bonsoir,
    j'ai parcouru pratiquement tout le post car j'ai un projet similaire.

    j'habite Grasse et je cherche à améliorer l'isolation existante des chambres (habitées) à l'étage (isolation qui est - a priori (car je n'ai rien démonté pour vérifier...) - de 10cm de polystyrène expansé + BA13)
    j'ai des grosses poutres de 19cm de section environ qui traversent les 2 chambres adjacentes et qui supportent la toiture
    chaque chambre fait environ 2,70m de large sur 5m de long
    ce sont des rampants et je cherche à améliorer mon confort l'été, je suis donc bien dans le bon post a priori

    j'aimerais donc mettre de l'isolant entre les poutres, si possible les garder visibles et pas les recouvrir, ou si non, dans ce cas, remplir complètement l'espace et ensuite je mettrai du BA13 pour tout masquer.
    j'ai un espace d'environ 125cm entre les poutres

    pour me fournir en isolant naturel et efficace contre la chaleur, je n'ai autour de moi que soit du liège, soit de la fibre de bois rigide ou semi-rigide.

    j'ai trouvé sur http://ganeeva.fr/thermique.htm une formule me donnant le déphasage en fonction de l'épaisseur, de la masse vol., de la chaleur spéc. et du lambda
    mais je ne suis pas certain que la formule soit bonne car cela ne correspond aps à ce que les 2 fournisseurs( liège et fibre de bois) me disent...

    - pour la fibre de bois, l'un me dit qu'avec 16cm en semi-rigide à 50kg/m3, j'aurai mes 10h de déphasage - or avec la formule, je trouve à peine 7h
    - pour le liège, l'autre me dit qu'il me faut 20cm pour 10h de déphasage, et la formule me dit qu'avec 10cm je les ai.

    qui croire ???
    et que me conseillez-vous ?

    NOTA :
    je trouve avec la formule les memes valeurs que ce que donne la calculette de vince44 sous http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html...

    bien cordt
    Dernière modification par weyb ; 03/07/2012 à 16h26.

  13. #103
    weyb

    Unhappy Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bjr,

    Je ne trouvais pas la meme chose avec différentes formules…
    Je pense que j’ai trouvé mon « erreur » :
    Il faut faire attention à l’unité de la chaleur spécifique, soit en J/kg.K (joule), soit en Wh/kg.K (watt-heure) !!!!
    Il y a une différence de 3600 (1Wh = 3600 J) !!!!

    Donc on a :
    - Soit la formule du lien http://ganeeva.fr/thermique.htm + le pdf « Logement à Faibles besoins en énergie - Olivier Sidler.pdf » (p38) + la calculette en ligne
    T = 1,38 x épaisseur (m) x racine(masse volumique (kg/m3) x chaleur spécifique (Wh/kg.K) / conductivité (W/m.K))
    - Soit une autre formule reçue de l’EIE de Grasse
    T = 1,772 *12/pi *racine carrée de(CT) = 6,77 * racine carrée de(CT)
    o avec CT =R*C/86400,
     R = résistance Thermique = épaisseur (m) / λ (W/m.K),
     C = epaisseur (m) * chaleur spécifique (J/kg.K) * densité (kg/m3)

    donc la laine de bois est meilleure...

    En espérant que cela pourra vous servir

    cordt

  14. #104
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    je viens de voir un artisan dans une foire ui préconise l'isolation exterieur de type sarking et qui préconisait du polyruthane en exterieur et de la laine de bois entre les chevrons pour le déphasage.

  15. #105
    SK69202

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonsoir.

    Il a lu les conclusions de la thèse dont on a largement discuté dans un autre fil, le poly pour le R et la LDB coté intérieur pour l'inertie et le déphasage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    thierrymdm

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonsoir,

    Polyruthane en sarking = Dérive thermique.
    De plus, obligation d'avoir un pare-vapeur 0 défauts en dessous de laine de bois.
    Et puis si on cherche du déphasage entre chevrons, il vaut mieux passer en panneaux de ouate de chez Homa.... Ils sont plus denses que la laine de bois.

  17. #107
    gridobu

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    si vous avez le lien de ce fil et de cette thèse, je suis preneur. Perso, j'ai mis PU à l'intérieur...

    il vaut mieux passer en panneaux de ouate de chez Homa.... Ils sont plus denses que la laine de bois.
    Plus denses peut-être, mais ont-ils la même chaleur spécifique que la laine de bois ?
    Dernière modification par gridobu ; 15/09/2012 à 01h10.

  18. #108
    thierrymdm

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    A quelque chose près, oui. 2000j

  19. #109
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    je pense que c'était du polurethane.

    mais vous pensé que c'est éfficace comme confort en été, polurethane en extétrieur et laine de bois entre les chevrons car d'après lui on divise le prix par deux par rapport a une isolation sarking fibre de bois.
    bon après il ma fait comprendre qu'il valait mieux que j'opte par une isoalation extérieur car mes tuiles ont 35 ans et qu'elle durerait pas plus de 10 ans.

  20. #110
    SK69202

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonjour.

    si vous avez le lien de ce fil et de cette thèse, je suis preneur. Perso, j'ai mis PU à l'intérieur...
    C'est dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...ogement-2.html

    J'ai maintenant un doute sur l'ordre des couches, il faudrait que je relise, par contre le cas de la chaleur spécifique de la laine de bois y est aussi (mal )traité .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    on parle beaucoup de déphasage pour le confort d'été, mais est ce que le faite d'avoir trop de déphasage ne peut pas être néphaste.

  22. #112
    gridobu

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Merci SK pour le lien.
    Je vais relire ça, mais j'ai mis de la ldb côté extérieur et le PU dedans car à ce que j'avais lu sur la question humidité il agirait comme un pare-vapeur, donc posé côté chaud pour éviter tout problème. Bref, pour moi, c'est fait.

    @yoyo : le déphasage doit être calculé pour que la chaleur entre dans la maison au moment où on peut aérer, ventiler la maison, afin de ne pas ressentir l'entrée de la chaleur dans la maison. Un isolant qui déphase, c'est un retardateur d'entrée de la chaleur, mais elle finit par entrer. Si tu as trop de déphasage et que la chaleur entre au petit matin en plein été, tu n'auras pas le temps d'évacuer le chaleur de la veille. Du moins c'est ce que j'ai compris.
    10 à 13 H de déphasage selon les données géographiques sont souvent retenues.

  23. #113
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    @ gridobu tu as aussi fait une isolation de la toiture par l'exterieur ?
    en effet avoir un déphasage de 10 à 13 c'est l'idéale, mais si on opte pour une isolation en fibre de bois ou en laine de bois avec un R=7, il me semble qu'on obtient un déphasage supérieur à 13H.

  24. #114
    gridobu

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Je ne pense pas, tout dépend de la densité de la ldb. Tu as une calculette ici.
    Moi j'ai isolé sous la volige, entre chevrons avec 10 cm de ldb 110kg/m3 côté extérieur, et 12cm de PU entre pannes (couches croisées) côté intérieur.
    Dernière modification par gridobu ; 15/09/2012 à 21h00.

  25. #115
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    c'est quoi la volige ?
    tu as du PU entre les chevrons er la LB en exterieur.

  26. #116
    gridobu

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    volige : planches de bois clouées sur la charpente (google peut t'aider aussi parfois...)
    J'ai écrit :de la ldb entre chevrons (sous la volige) et en-dessous du PU (entre les pannes : les grosses poutres), ce qui me permet de garder 5cm de mes panes apparentes, lambris en déco. Isolation de type classique en fait, mise à part le choix de isolants.
    Dernière modification par gridobu ; 15/09/2012 à 21h17.

  27. #117
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    je vois pas trop, tu as fais une isolation intérieur ou exterieur?

  28. #118
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    je pense que cette question de déphasage de la fibre de bois ont peut également cela poser sur une ITE des facades.

  29. #119
    SK69202

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Bonjour.

    Cela dépend du matériau du mur, si c'est du bois la question est pertinente, si c'est en pierres, parpaings, briques, terre, béton ou autre matériau massif, c'est sans intérêt la masse volumique du mur rend négligeable le déphasage apporté par la masse volumique de l'isolant de l'ITE.

    Mettre de la LDB sur un mur entraine une dépense supplémentaire inutile qui doit être justifiée par autre chose que "le déphasage".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #120
    yoyo1

    Re : Isolation des rampants et confort d'été

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Il a lu les conclusions de la thèse dont on a largement discuté dans un autre fil, le poly pour le R et la LDB coté intérieur pour l'inertie et le déphasage.

    @+
    donc c'est pas des connerie car en therme de prix c'est pas le même prix.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Document sur le confort d'été
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2011, 19h27
  2. Confort d'été avec isolation trilatte + fibre de bois
    Par nabla5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 19h24
  3. Amélioration confort d'été
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2009, 15h48
  4. isolation des rampants
    Par invite006c0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...