"mais attention, à l'isolant, aux joints et au choix des pierres, les transferts d'eau liquide et de vapeur d'eau sont plus faciles qu'avec un parement de parpaing enduit à l'extérieur."
+1, c'est exactement ce que je constate avec l'auto-construction en pierres (double mur de pierres) faite par mon père !
Parce contre bon dieu que c'est beau un parement en pierre basaltique avec joints à la chaux blanche (après faut savoir ce qu'on veut !)
Merci pour les autres éclaircissements me concernant Un petit détail que je constate à présent : le fait que ce soient mes murs extérieurs qui seront porteurs de la toiture a un double avantage : unicité du liège enveloppant entièrement l'habitation verticalement et horizontalement d'un bloc et donc sans ponts thermiques (une sorte de maison à l'intérieur d'une autre maison lol), et plus de hauteur disponible pour le liège sous toiture à tous les niveaux des rampants même proche des murs (je ne sais pas si ma phrase est bien claire là).
Néanmoins comme tu le dis très justement, l'isolation du liège en vrac peut être mise à mal si trop d'air l'atteint par une toiture mal étanchéisée. A part soigner l'étanchéité à l'air au niveau des maçonneries/boiseries (très important par expérience) et la présence du pare-pluie micro-perforé sous la couverture de tuiles (si tenté qu'un pare-pluie ait un quelconque rôle pour l'étanchéité à l'air en plus de l'étanchéité à l'eau ?), est-ce que je devrai prévoir autre chose ? là je ne vois pas comment faire mieux à vrai dire... à moins de mettre 40 cm de liège au lieu de 30 (j'ose même plus calculer le coût de revient !... heureusement que j'économise 30000 € sur la PAC et le plancher chauffant )
Bonne fin de soirée
-----