Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 19
Discussion fermée
Page 19 sur 44 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #541
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Non, pas sûr.

    Mais c'est probable, pour une raison de logistique : ils me livrent quand leur camion vient faire le plein chez SIAT ; il fait alors une "petite boucle rapide chez moi" : plein à l'usine SIAT / passage rapide chez moi pour décharger 4 tonnes / replein à l'usine et livraison ailleurs ! C'était le cas l'an dernier (j'ai discuté sympa avec le chauffeur autour d'un jus d'orange !).

    Donc normalement cela les arrange... 2 livraisons au lieu d'une sur quasiment le même temps.

    Sauf si, à ce moment là, SIAT est plus cher que Schellinger pour le prix de gros ! (écart plus grand que le coût du transport / coût du chauffeur).

    -----

  2. #542
    invite4e1d403e

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    un mail aujourd'hui de Schellinger: 239€ la tonne (à partir de 3 tonnes) + 35€ de dépotage
    valable jusqu'au 16 mai.
    Les prix semblent se stabiliser autour des 240€ en Alsace

  3. #543
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tiens, moi aussi ! Pour la 1ère fois, ils me "démarchent". Jusque là, c'est moi qui allait à la pêche aux informations.

    Est-ce le signe que le marché alsacien s'anime un peu, avec l'arrivée de SIAT, via des revendeurs locaux (qui jusque là, s'approvisionnaient "en gros" soit auprès de Schellinger - Walch par ex - soit auprès de GermanPellets - Vogel par exemple) ?

    Ce serait une bonne nouvelle !

  4. #544
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour les prix de gros (26 tonnes), voir dans le bas du tableau http://www.depv.de/de/home/marktdate...bpkdov4l9jquv1

    - on est bien revenu en-dessous des prix à la même époque de 2013, avant la "flambée" de cet hiver...

    - mais on reste bien au-dessus de 2012 / même époque : + 12 % en 2 ans...

  5. #545
    invite4e1d403e

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    effectivement: 2 SMS de CPE + appel pour savoir si j'avais bien reçu les SMS (), un mail de Schellinger, un courrier de Walch: à croire que j'étais le seul consommateur de pellets de toute l'Alsace
    à croire aussi qu'ils se sont entendus sur le prix !!!!

  6. #546
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il faut qu'il y en ait un qui ait du sur-stock au point que cela l'oblige "à casser les prix" !!!

    Sans "entente" formelle, ils connaissent très bien les offres des uns et des autres... Donc il y a une tendance naturelle à stabiliser les prix !

  7. #547
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Les alsaciens, veinards, vous avez même l'embarras du choix...
    Ici on prend ce qu'il y a et on discute pas (sinon faut le faire venir de perpète et du coup c'est cher aussi et idiot)

  8. #548
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    J'ai commandé une palette de feuillus (80%/20%) d'un distributeur belge, le même que l'année dernière.
    3.78 le sac soit 252 euros tonne livraison comprise.
    Vu que les distributeurs locaux du nord de la france restent inchangé entre 290 et 315 euros tonne livrée.

    Ce feuillus brule très fort mais consomme un peu plus, je vais surement le régler pour une amené moindre.
    J'ai regardé les peu de relevé de mesures que j'avais à l'époque sur ce pellet, et au démarrage il atteignait les 820° et en mode normal il pouvait atteindre les 700°, contre des mesures pour un 100% résineux d'un démarrage à 720° et un mode normal pouvant atteindre 630°.
    Du fait qu'il chauffait plus fort, il atteignait la t° demandé plus rapidement, ce qui compense un peu sa conso en kg plus élevé.
    C'est ce pellet qui était en partie la cause de mes pannes, du fait qu'il est beaucoup plus lourd au volume.
    Entre les plaques rajouté au fond de ma trémie pour diminuer la force du poid sur l'hélice, et le fait que je vais évité de remplir la trémie à ras bord, il devrait avoir aucun souci.

    C'est désolant de devoir faire appel à un distributeur à 100km quand on a plusieurs distributeurs à 5km. Mais c'est la loi du marché et dans mon cas y a pas photo !

  9. #549
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    C'est désolant de devoir faire appel à un distributeur à 100km quand on a plusieurs distributeurs à 5km. Mais c'est la loi du marché et dans mon cas y a pas photo !
    Très sincèrement, je crois qu'il ne faut pas se désoler tant que ça : lorsque tu étais au fuel, le pétrole venait en super-tanker d'Angola ou de Brunéï, ou des sables de l'Alberta qu'on avait remué ou, avec un peu de chance de mer du Nord... Il avait été acheminé dans une raffinerie je ne sais où : étang de Berre, Nantes, Le Havre... Il était reparti pour arriver dans un dépot dans la grande ville la plus proche ou tu livreur allait le chercher avec son camion...


    A coté, tes 100 km en camion, c'est quoi ?

    Je pense qu'il ne faut pas être "ultra" dans la question de la proximité et du bilan Carbone ! [même si, quand on le peut, à prix à peu près équivalent, on peut facvoriser les structures locales]

    Je n'ai d'ailleurs jamais compris qu'un litre de fuel compte pour un litre de fuel dans les bilans thermiques, alors qu'il doit en falloir des litres pour tout le procéssus : transport mais aussi distillation (raffinage)...

  10. #550
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Ce feuillus brule très fort mais consomme un peu plus, je vais surement le régler pour une amené moindre.
    J'ai regardé les peu de relevé de mesures que j'avais à l'époque sur ce pellet, et au démarrage il atteignait les 820° et en mode normal il pouvait atteindre les 700°, contre des mesures pour un 100% résineux d'un démarrage à 720° et un mode normal pouvant atteindre 630°.!
    Même si les températures sont un indicateur et interviennent dans le pilotage des durées de vis (les fameux "zs"), je te suggère d'en profiter, tant que tu en as encore, de peser par exemple une boite de conserve rase de ton produit actuel (résinuex, si j'ai bine compris) et plus tard, la même boite de tes nouveaux pellets.

    En première approximation, et à la "résine près", la quantité d'air consommée par la combustion va être proportionnelle à la masse de bois à bruler. Or la vis dose un volume. Tu as donc raison de penser que la densité plus forte va "dérégler" ta combustion...

    Donc tu ne te tromperas pas de beaucoup en corrigeant l'amenée de pellets (ou celle d'air ; ou un peu les deux) en fonction de l'augmentation de la densité (donc ici du poids du même volume).

    Ex : boite de pellets résineux = 311 g
    même boite de pellets feuillus, plus dense = 343 g
    écart : 32 g = 10 % du poids du résineux

    Il faut donc 10 % d'air en plus. Ou régler ta vis pour qu'elle envoie 10 % de pellets en moins... Ou 5 % d'air en plus et 5 % de pellets en moins pra tour de vis... Et tu gardes la proportion "O² / biomasse à bruler "... Comme dit, à corriger du fait de la résine, un peu plus énergétique... donc un peu plus gourmande en O²... Donc tu corriges de 7 ou 8 %.

    POur être plus précis encore, car la "fluidité" du pellets n'est peut-être pas la même, il faudrait recueillir la masse de pellets débitée par la vis en 1 minute avec chacun de sproduits et faire le même calcul. Ce serait encore mieux qu'avec la boite. Mais un peu pljus contraignant. Quoique ? Chaudière à l'arrête. Enlever le disque. Faire déborder. Vider le cendrier. Faire tourner 1 mn. Peser ce qui a été débité. Et recommencer ça avec l'autre produit... ET faire le même calcul du % de correction à apporter...

    C'est une suggestion.

  11. #551
    invite647a6e68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense qu'il ne faut pas être "ultra" dans la question de la proximité et du bilan Carbone ! [même si, quand on le peut, à prix à peu près équivalent, on peut facvoriser les structures locales]
    Et je crois qu'il faut d'autant plus relativiser que dans certains cas, nos pellets DIN+ sont séchés par le biais d'énergies non renouvelables...

  12. #552
    invite4e1d403e

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    j'espère quand même que la grande majorité a l'intélligence d'utiliser des plaquettes ou autre déchets de scierie pour alimenter en énergie leurs extrudeurs et sèchoirs... c'est par exemple le cas chez Siat-Braun qui utilise l'écorce lors de l'écorçage des grumes, faut dire aussi que l'usine est flambant-neuve...
    Dans tous les cas, le bilan CO2 n'est pas strictement à 0 pour les pellets: les camion ne roulent pas au granulés et il faut un peu d'énergie pour "nettoyer" les sciures avant compactage et le sèchage...

  13. #553
    invite647a6e68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Oui normalement c'est au bois j'imagine, mais mon fournisseur m'avait expliqué l'année dernière (en pleine vague de froid), que certaines utilisaient le gaz... après c'était peut-être temporaire vu la forte demande, mais j'avais quand même un peu tiqué !!

  14. #554
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En gros, les fabricants adossés à des scieries utilisent généralement du renouvelable et les autres, du fossile... [une célèbre marque française sèche au gaz...].

    Chez SIAT, c'est encore un peu plus sioux, puisqu'il s'agit de cogénération : la combustion des déchets produit d'abord de l'électricité ; la chaleur perdue de ce processus sert à sécher la sciure qui sert à produire les pellets...

    Idem chez Schellinger.

  15. #555
    invite647a6e68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Oui, bah je crois qu'on parle de la même marque française... surtout que dans ma région (91), on n'a pas énormément de choix donc généralement c'est cette marque là...

  16. #556
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    L'indice des prix en allemagne viens de paraitre pour le mois de mai
    Une baisse entre 2 et 3% par rapport au mois dernier.
    Sur du petit tonnage on est à 250 euros tonne, sur un camion 237/tonne
    La baisse est moins brutale que de mars à avril.
    Il est probable qu'on soit sur la fin de la baisse.

    http://www.depv.de/de/home/marktdate...isentwicklung/

    En france, c'est tout le contraire, je sens bien une ligne droite sur les prix, les stocks d'hiver n'étant pas écoulé, ils ne peuvent pas faire descendre leur PRU. Et en septembre, les prix seront d'attaque pour l'hiver.

  17. #557
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ça baisse aussi dans le Nord finalement : 245€ livrés la tonne de Badger Pellets Din Plus chez un fournisseur belge juste de l'autre côté de la frontière à Mouscron.
    J'attends les tarifs été de mon producteur local, mais si la différence est trop importante je mettrai moi aussi un coup de canif dans mes principes, ne serait-ce que pour animer un peu la concurrence afin que certains réalisent qu'ils ne sont pas seuls sur le marché...

  18. #558
    invitee2ddf3c1

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Ça baisse aussi dans le Nord finalement : 245€ livrés la tonne de Badger Pellets Din Plus chez un fournisseur belge juste de l'autre côté de la frontière à Mouscron.
    J'attends les tarifs été de mon producteur local, mais si la différence est trop importante je mettrai moi aussi un coup de canif dans mes principes, ne serait-ce que pour animer un peu la concurrence afin que certains réalisent qu'ils ne sont pas seuls sur le marché...
    Bonjour à tous,

    245 Euros livrés la tonne aussi,pellets Naturkraft,dans tout le Nord Pas de Calais et peut-être dans d'autres régions... Je peux demander en cas de besoin...

    tomgey,je vous ai envoyé un mp
    Dernière modification par Philou67 ; 19/05/2014 à 13h18. Motif: Correction balise

  19. #559
    invite2ab84b8f

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour, pour info, une Pub de Brico .... ( Isère) propose sur réservation du granulé ( Norme ENplus A1) par palette :

    - la palette de 75 sacs de 15 kg pour 299 €; soit le sac à 3.99

    Salutations e Michel .

  20. #560
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Ca bouge pas mal dans le nord pas de calais,
    Les distributeurs locaux ne réagissant pas et qui se tire une balle dans le pied au passage, une vague d'achat groupé pourrait renverser la région

    - l'achat groupé relevé juste au dessus : naturkraft 245euros livré sur le 59/62

    - et autre trouvaille trouvé sur le net : une start up des achats groupé dans le 59/62 sur fioul,pellet..., Exactement le même principe que wikiparent en belgique.
    Il s'appelle place des energies
    Comme d'hab, j'ai fait ma petite enquête genre détective privée :
    - J'ai appelé son voisin de palier, qui n'ait juste que le représentant régional okofen, pour avoir son ressenti sur le sérieux de la société
    - J'ai appelé directement la société pour avoir des infos, ils ont mis en concurrence 5 marques de pellets.
    - Petit tour sur infogreffe : création en décembre 2013, capital de 10000 euros, risque pour nous : zéro, car on ne paye que quand on est livré


    J'étais tellement jaloux de ne pas habité en belgique que maintenant j'ai l'impression qu'on ait très bien loti dans le 59/62.

    C'est la loi du marché : si un marché local est trop élevé, c'est le meilleur moment pour que des extérieurs s'incruste et se fasses une bonne réputation à bas prix.

  21. #561
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour ceux qui aime bien comprendre pourquoi en France, le prix du bois est elevé

    Ci joint un relevé de prix du bois , ecorce, sciure, pellet, buche
    Très instructif et viens juste de paraitre au 20/05.
    C'est pour çà que j'achète estonie, lituanie....

    http://www.fnbois.com/fr/actutalites...eeb-avril-2014

  22. #562
    invitee2ddf3c1

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Merci,très intéressant

  23. #563
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour,

    Ca bouge pas mal dans le nord pas de calais,
    Les distributeurs locaux ne réagissant pas et qui se tire une balle dans le pied au passage, une vague d'achat groupé pourrait renverser la région

    - l'achat groupé relevé juste au dessus : naturkraft 245euros livré sur le 59/62

    - et autre trouvaille trouvé sur le net : une start up des achats groupé dans le 59/62 sur fioul,pellet..., Exactement le même principe que wikiparent en belgique.
    Il s'appelle place des energies
    Comme d'hab, j'ai fait ma petite enquête genre détective privée :
    - J'ai appelé son voisin de palier, qui n'ait juste que le représentant régional okofen, pour avoir son ressenti sur le sérieux de la société
    - J'ai appelé directement la société pour avoir des infos, ils ont mis en concurrence 5 marques de pellets.
    - Petit tour sur infogreffe : création en décembre 2013, capital de 10000 euros, risque pour nous : zéro, car on ne paye que quand on est livré


    J'étais tellement jaloux de ne pas habité en belgique que maintenant j'ai l'impression qu'on ait très bien loti dans le 59/62.

    C'est la loi du marché : si un marché local est trop élevé, c'est le meilleur moment pour que des extérieurs s'incruste et se fasses une bonne réputation à bas prix.
    Et moi qui me lamentais de l'absence d'achat groupé dans le 59/62! C'est à 15km de chez moi ce truc!
    Par contre impossible de m'inscrire, leur site semble avoir un souci. Je leur ai laissé un mail.
    Faudrait qu'un maximum de gens de la région s'inscrivent sur ce site, ça ferait vraiment bouger les choses!

  24. #564
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    J'ai eu le même problème pour m'inscrire du coup je l'ai fait par téléphone.
    Fin des inscriptions le 30/05

  25. #565
    tomgey

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Faut que je me dépêche alors!

  26. #566
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir
    Je viens de voir une offre sur le bon coin qui m'a choqué, voire trop beau pour être vrai, quitte à se méfier :
    65 sacs de pellets badger, assez réputé en Belgique, pour seulement 212 euros livré dans toute la région nord-pas de calais et département limitrophe.
    3.26 le sac, possible ? qu'est ce que vous en pensez ?

  27. #567
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Si c'est vrai, j'en achète 30T et je les revends!!! lol

  28. #568
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    J'ai appelé Badger ce matin, je leur ai montré l'annonce.
    La personne qui s'occupe de la distribution va vérifier si le distributeur fait bien parti de leur réseau.
    Elle m'envoie un mail pour me confirmer si c'est véridique et elle m'a remercié de lui montrer cette annonce.


    Le prix du pellet peut être faisable, 212 euros la pallette, mais la livraison comprise sur toute une région me parait infaisable.
    Pour donner un ordre de grandeur, en estonie la pallette prix départ est à 190 euros.
    Imaginons qu'en belgique saches faire un prix de reviens identique, il ne reste plus que 22 euros pour faire une livraison.

  29. #569
    invitea785db79

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour

    J'ai des news sur cette offre du bon coin sur des pellets badger :
    - de source du producteur de pellets Badger : cette annonce est fausse et il ne fait pas parti du réseau distributeur.

    D'ailleurs, moi et une connaissance n'avont pas reçu de réponse suite à un envoi de mail sur cette annonce.
    Bref, c'est une offre non fondé peut être pour chercher à faire baisser les prix de tout le monde....stupide

    Mon distributeur local a enfin mis ses prix d'été, encore elevé à mon gout... :
    - piveteau 324 pour 72 sacs prix livré, soit 300 tonne
    - aswood 297 pour 70 sacs prix livré, soit 283 tonne
    - Erda 260 pour 65 sacs prix livré, soit 267 tonne ( à se méfier, car cette usine a été revendu récemment, qualité à confirmer...)

    Sinon, je suis sur trois coup en ce moment :
    - place des energies : inscrit sur l'offre groupé, résultat le mois prochain
    - elite pellet : 3.78 sac (252tonne) , une pallette de livré pour début juin si tout va bien
    - naturkraft : 3.66 sac (244 tonne), je suis dans une offre groupé avec livraison surement pas avant fin juin.


    Suite au prochain épisode

  30. #570
    invitee2ddf3c1

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut à tous?

    Bravo Phil pour ton enquête et de nous avoir éclairci le sujet

Page 19 sur 44 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...