Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 24
Discussion fermée
Page 24 sur 44 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #691
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    le benefice du regroupement d'achat est evidant si ça facilite le transport , par exemple se faire livrer un semi remorque entier en vrac sans systeme de souflage et faire la repartition soit même a ses voisin

    mais si il faut livrer a des adresses differente avec des contrainte horaires , l'achat groupé ne sert plus a rien , et comme le dit did67 peut même être nuisible en ne mettant la pression que sur le prix

    je vois beaucoup de probleme de livraison avec des difficulté a faire aprocher un camion trop gros d'un silo mal placé : il serait utile que certain s'equipent de silo beaucoup plus gros et bien placé pour vendre au detail aux voisins

    -----
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  2. #692
    miguel88

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonjour

    je fais le plein avec le groupement d achat des Castors RHONE ALPES , c est le meilleur tarif que j ai sur mon secteur , cette année 256 EUROS la tonne,
    je pense ce qui intéresse le fournisseur dans ce cas c est un tonnage assuré après il organise ses tournées avec d autres livraison qui ne sont pas dans le groupement

  3. #693
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe chez Pro-pellet France : leur indice est resté perché au plus haut de janvier 2014 ! Plus les moyens de réactualiser leur site ???
    ça y est c'est actualisé, le nouveau système est en place : sondage avec réponse obligatoire chaque fin de trimestre chez les distributeurs.

  4. #694
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    5T de livraison pour le tarif affiché, ils s'écartent pas mal du tonnage moyen qu'on lit ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #695
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour le vrac, donc les chaudières, nous sommes une majorité à acheter 4 ou 5 ou 6 tonnes par livraison. Je ne vois pas où tu aurais vu le contraire ? La majorité du parc installé concerne encore des maisons individuelles, plus ou moins bien insatllées (même si aujourd'hui, avec la RT 2012, les puissances nouvellement installées sont nettement à la baisse, mais encore largement minoritaires)

    Pour les sacs, en lien avec des poêles, les quantités "norrmales" sont souvent la palette, soit environ la tonne. C'est pour ça qu'en moyenne, c'est plus cher.

    Dans l'autre sens, on peut noter qu'est retenu le PCI minimum garanti de 4,6 kWh / kg (ce qui est en effet, le minimum garanti par la norme). En réalité, les bons pellets sont généralement aux environs de 5 kWh/kg... Donc il faudrait là, corriger le prix du kwh indiqué de presque 10 % à la baisse.

    Je note avec plaisir que la courbe traduit enfin la réalité : les prix élevés atteints fin 2013 / début 2014 sont un pic. La tendance est aujourd'hui indubitablement baissière (ce qui n'est pas le cas d'autres énérgies).
    Dernière modification par Did67 ; 02/10/2014 à 16h35.

  6. #696
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    comme le dit Did, les acheteurs de pellets en vrac,dont je fais partie, achète des quantités proche de 5 tonnes pour une proportion importante des acheteurs.

  7. #697
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,

    ça y est c'est actualisé, le nouveau système est en place : sondage avec réponse obligatoire chaque fin de trimestre chez les distributeurs.
    Malgré son augmentation de 15%, mon producteur local est à 5,85cts le kWh pour 3T livrées à 30km, soit moins que les 6,03 cts affichés sur le site pour juillet 14

    Par contre avec une promo à 3,99 € le sac (entrepôt du B.) et 69€ de livraison d'une palette à 10km, j'arrive à 7,3 cts le kWh soit plus que les 6,45 cts affichés

    PS: j'ai pris comme eux 1kg => 4,6kWh
    Dernière modification par Tam ; 02/10/2014 à 19h23.

  8. #698
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    comme le dit Did, les acheteurs de pellets en vrac,dont je fais partie, achète des quantités proche de 5 tonnes pour une proportion importante des acheteurs.
    On va admettre que sk69202 a l'art de la question pernicieuse, qui, sans rien dire, insinue... [voir aussi plus haut ses précdentes questions].

    Ce n'est pas pour se renseigner. Ou même enrichir le débat. C'est sous-entendre que les données en sont as fiables...

    Peut-être est-ce la frustration de ne pas avoir fait le bon choix et de payer son énergie plus chère ???

    J'ai un voisin, qui a voulu s'équiper quand je lui ai parlé de mon projet. Et puis des "conseillers" sont passés par là, pour lui fourguer une citerne de propane ! La première année, c'était la question insidieuse, avec un petit sourire : "Alors, elle marche ta chaudière ?" (sous-entendu, rassures-moi, t'as plein d'emmerdes ?). Rebelotte l'année suivante : "Et alors, ta chaudière ?"... Pour finalement, l'an dernier, se plaindre de sa facture de gaz "... tu comprends, je ne suis jamais là et je paye plus que toi ; c'est pas normal ! J'aurais pas dû les écouter !!!
    "...
    Voilà. Il y a des questions qui cachent bien des réponses, bien des frustrations...

    Ou autre exemple : la coupe du monde de foot. Il y a les defenseurs "grande classe". S'ils se font dribbler, ils baissent la tête. Merde, j'ai raté. Un Lilian Thuram... Et puis tu as les mauvais joueurs, ils mettent un coup dans les tibias par derrière et lèvent les bras. J'ai rien fait, monsieur ! Et les très très mauvais, ceux qui envoient un Neymar à l'hôpital ou croquent une oreille !

    Voilà comment je perçois ça. Restons donc bons joueurs.

  9. #699
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    On va admettre que sk69202 a l'art de la question pernicieuse, qui, sans rien dire, insinue... [voir aussi plus haut ses précdentes questions].

    Ce n'est pas pour se renseigner. Ou même enrichir le débat. C'est sous-entendre que les données en sont as fiables...

    Peut-être est-ce la frustration de ne pas avoir fait le bon choix et de payer son énergie plus chère ???
    Aucune frustration, juste un peu de rigueur au discours économique.
    Ma remarque ne porte que sur les conditions du prix moyen affiché, le silo standard que l'on trouve un peu partout dans les discussions "granulés" ici pour les impétrants pellets est de 3m3 et ça ne fait pas 5 tonnes de pellets, bien sûr d'autres tailles existent, surtout quand il est auto-construit par les lecteurs assidus de FS.
    Je n'ai rien trouvé qui donne la livraison moyenne en France de pellets en vrac, pour voir si le choix de 5T qui diminue le coût du kWh par effet d'échelle est innocent.
    Le propane est plus cher que le pellet et le restera, par contre on peut faire la cuisine avec toute l'année, ce qui reste inaccessible pour l'instant aux pellets. remarque, j'ai un coût du kWh propane inférieur à celui donné pour la comparaison.
    Je ne me chauffe pas au propane, pour me chauffer, c'est mon travail (gratuit) et 0.00709€ par kWh (9 fois moins cher que le pellet ).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #700
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le propane est plus cher que le pellet et le restera, par contre on peut faire la cuisine avec toute l'année, ce qui reste inaccessible pour l'instant aux pellets.
    Pizza cuite au feu de granulés ??
    En voilà une bonne idée

  11. #701
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ma remarque ne porte que sur les conditions du prix moyen affiché, le silo standard que l'on trouve un peu partout dans les discussions "granulés" ici pour les impétrants pellets est de 3m3 et ça ne fait pas 5 tonnes de pellets, bien sûr d'autres tailles existent, surtout quand il est auto-construit par les lecteurs assidus de FS.
    Je n'ai rien trouvé qui donne la livraison moyenne en France de pellets en vrac, pour voir si le choix de 5T qui diminue le coût du kWh par effet d'échelle est innocent.
    C'est l'INSEE qui commande les statistiques et le CEEB qui les réalise.
    A mon avis il n'y a aucun intérêt pour eux à avoir des données tronquées, la question pouvait effectivement se poser quand c'est propellet qui fournissait les statistiques. Et comme l'a précisé Did67, la réalité du pouvoir calorifique s'approche plus des 5kwh/kg que des 4,6 retenus, ce qui fait baisser le prix au kwh/h par rapport à la moyenne indiquée. Pour précision, le CEEB nous demande un tonnage + le prix moyen pratiqué sur le dernier trimestre. Ce qu'il manque réellement dans ces statistiques c'est la prise en compte des fortes disparités régionales qui n'existent pas, je crois, sur l'elec/gaz/fuel.

  12. #702
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour précision, le CEEB nous demande un tonnage + le prix moyen pratiqué sur le dernier trimestre.
    Quelle est la quantité moyenne que vous livrez ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #703
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je livre pas de vrac, que des palettes.

  14. #704
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message

    Ce qu'il manque réellement dans ces statistiques c'est la prise en compte des fortes disparités régionales ...
    Là, oui, tout à fait.

    Avec le fait que les pionniers, dans une région peu équipée, sont pénalisés car il n'existe pas de circuits établis ; situation de monopole, etc...

  15. #705
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    un peu de rigueur au discours économique.
    Poussons la rigueur, alors !!!

    Le forfait livraison est de 29 euros, dans mon cas, soit pour 5 tonnes, moins de 6 euros par tonne d'écart...

    Comme dit, les écarts entre deux régions sont bien plus importants.

    Et sans doute ne lisons nous pas les mêmes forums, car des installations, avec des chaudières, à 3 m3 de stock, je n'en vois pas beaucoup...[même si la tendance, avec les maisons BBC est clairement dans ce sens]


    Ici, parlant de statistique sur les consommations, il faut raisonner sur le "stock" d'installations - les environs 100 000 chauidères installées - et non pas les installatiosn récentes, dans des maisons BBC. Toujours si on veut un peu de rigueur. C'est comme les voitures, en pire : si les achats récents sont à 100 g de CO² en moyenne à peine, le parc, lui en est à des émissions beaucoup plsu importante. Ne pas confondre flux et stock.

  16. #706
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    La livraison de référence de 5T donne 23000kWh, 25000 avec les pellets réels dixit FS, 25MWh c'est l'équivalent de 2 tonnes de propane, quand on vous livre en une fois deux tonnes de propane, vous n'avez pas le tarif annoncé par le site.
    Le tarif propane du site propellet est le plus cher du marché.
    Le pellet reste moins cher, mais la comparaison reste aussi biaisée....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #707
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je ne connais pas bien le marché du propane. Je constate juste que mon voisin fait aussi un plein par an !

    Donc, en 1ère approximation, pour les maisons individuelles "d'avant la RT 2012", peu importe finalement le combustible : ces maisons consomment, en effet, un ordre de grandeur de 25 000 kwh pour le chauffage. La majorité des familles, pour de sraisons tant de capacité de stcokage que de trésorerie, font un plein par an.

    Que ce soit 5 tonnes de pelles, 2 tonnes de propane ou 2 500 litres de fuel...

    Bien sûr, il y a de grosses maisons et des petites, des vraies passoires et des maisons "classe C"...

    Comme tu souhaites de la précision : c'est combien, livraison comprise, 2 tonnes de propane ????

    Ce site, dont je ne sais pas ce qu'il vaut, donne le graphique suivant : http://www.acqualys.fr/uploads/docum...5a5669888e.pdf

    Le tarif de la tonne varie de 1 739 à 2 871 euros.

    Donc 2 tonnes, ce sera 3 478 à 5 742 euros.

    Je ne sais si la livraison est comprise. Peut-être que pour 2 tonnes, il y a une remise ??? De combien ???

    C'est peut-être complètement loufoque... On trouve de ces choses sur internet ! J'avoue que j'ai du mal à croire que des gens payent ça ! Mais j'avais aussi lu que le débarquement sur la lune, c'était un film tourné dans un studio ! Cela doit être pareil alors ???

    Puisque tu es pour "un peu de rigueur au discours économique" [je cite], donne-nous le vrai chiffre. Pas juste des insinuations. Je peux mettre mes factures en ligne, de mon coté...

  18. #708
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Propellet se contente de donner les données Pégase du ministère du développement durable...pas de lobbying non plus de ce point de vue .

  19. #709
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je n'ai pas vu le propane sur le site du ministère.

    Les prix du propane sont réels, c'est très très cher quand on en consomme beaucoup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #710
    rmg

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonsoir à tous,
    fil de discussion intéressant ,pas concerné directement,j'ai une chaudière bûches,mais qui me met dans le doute:

    comment expliquez vous que le pci du granulé de bois soit de 5 kWh/kg,alors que celui du bois est donné pour plutôt 4-4,5
    les granulés n'étant constitués que de bois? question d'humidité?

  21. #711
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    comment expliquez vous que le pci du granulé de bois soit de 5 kWh/kg,alors que celui du bois est donné pour plutôt 4-4,5
    Densité plus forte (bois compressé), résineux, hygrométrie plus faible,

    Puisque tu es pour "un peu de rigueur au discours économique" [je cite], donne-nous le vrai chiffre. Pas juste des insinuations. Je peux mettre mes factures en ligne, de mon coté...
    Je n'insinue rien, le site "propellets" parle de livraison de 5T de pellets pour son tarif et ne dit rien sur les conditions des autres énergies, c'est le biais que je fais remarquer, c'est tout.
    Tes factures ou les miennes n'apportent rien sur cette question, je consommais de 2 à 3 tonnes de propane par an, aujourd'hui c'est 10 fois moins, au point que mon fournisseur ne se déplace plus annuellement pour si peu, comme quoi la quantité à livrer reste importante dans son calcul à lui et est donc importante dans les "comparatifs".........
    Dernière modification par SK69202 ; 03/10/2014 à 23h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #712
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    la densité ne change rien puisque ce chiffre est en KWh/kg

    la seule difference entre le bois simple et le granulé est l'humidité : le bois entier descend difficilement en dessous de 20% d'eau le granulé s'est fait chauffé fortement dans sa fabrication donc bien seché , et sa forme bien comprimé l'empeche de reprendre de l'humidité
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #713
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    le bois entier descend difficilement en dessous de 20% d'eau
    J'ai du bois stocké sous abri qui est à 13-16% et qui descend à 10-12% suivant la durée de son séjour dans la maison (j'ai déjà eu moins).
    Les 20% c'est pour les bois "secs" exposés aux intempéries.

    Bien vu pour la densité, aucun rôle ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #714
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Les prix du propane sont réels, c'est très très cher quand on en consomme beaucoup.
    Un peu facile, ta façonde te défiler, après avoir si ardemment souhaité plus de "transparence" (enfin : un peu de rigueur au discours économique" disais-tu, après avoir sous-entendu que les données de "pro-pellet" étaient pipées...

    Donc s'il te plait, puisque je ne connais rien au propane, donne nous juste pour qu'il y ait un peu de rigueur dans cette discussion ["très très cher quand on consomme beaucoup", ne me semble pas "rigoureux"] :

    - le prix de 2 tonnes de propane, TTC livraison comprise
    - précise, s'il te plait, s'il y a d'autres frais fixes : abonnement ? location de cuve ? etc...

  25. #715
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai du bois stocké sous abri qui est à 13-16% et qui descend à 10-12% suivant la durée de son séjour dans la maison (j'ai déjà eu moins).
    Les 20% c'est pour les bois "secs" exposés aux intempéries.
    .
    Le bois est "hygroscopique" : il perd ou prend de l'humidité dans le milieu qui l'entoure en fonction de la température et de l'humidité relative de l'air...

    Donc, en effet, dans une maison chauffée, on peut descendre aux environs de 10 %...

    Mais pas dans un abris extérieur.

    http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...res/page1.html

    De même, les pellets, mal stockés, peuvent reprendre de l'humidité et perdre en PCI.

    C'est le facteur essentiel : la "biomasse" bois pure (sans eau) aurait le même PCI / kg sec que ce soit de la buche ou du pellets, légèrement variable selon l'espèce (les résineux étant légèrement plus énergétiques, la résine s'apparentant à une huile lourde).

    Se rajoute un deuxième élément, qui n'apparaitrait pas dans les tabeaux tels qu'on les évoque ici "prix / kwh de PCI". Mais dans la réalité, les chaudières et poêles à pellets ont un rendement supérieur aux chaudières et poêles à buches "normaux", du fait du pilotage de la combustion, avec dosage permament de la biomasse à bruler et de l'admission d'air... [je dis normaux car se développent des chauidères à buches pilotées elles-aussi, dont le rendement est également très élevé ; mais là encore, c'est une ultra-minorité du parc installé ; et je ne parle même pas d'inserts ou "cheminées"]

    Bien que n'entrant pas dans ces tableaux comparatifs du coût du kWh, c'est un élément essentiel dans la quantité consommée par raport à un même besoin de chauffage.

  26. #716
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai du bois stocké sous abri qui est à 13-16% et qui descend à 10-12% suivant la durée de son séjour dans la maison (j'ai déjà eu moins).
    Les 20% c'est pour les bois "secs" exposés aux intempéries.
    .
    Pas très rigoureux non plus ! Si je comprends bien, quand je cite un chiffre à partir de mon expérience, ce n'est pas rigoureux et les questions fusent... Quand tu cites ton cas atypique, cela devrait un argument scientifique ???

    La rigueur à géométrie variable, en somme ?

    La majorité des bois buche sbrulés sont entre 15 et 20 % quand ils sont bien secs. Et je ne parle pas des bois coupés de l'année qui sont brulés !

    Je connais peu de gens qui stockent leur bois dans la partie chuaffée de la maison pour qu'il ait le temps de sécher (le bois stocké pendant 24 h aura peut-être une humidité superficielle, sur les 3 premiers, qui se sera abaissée, mais ce ne sera pas son humidité, car il faudra bien plus de temps pour que l'inétrieur de la buche soit en équilibre]

    PS : je te rassure, je vais m'arrêter là ; ceux qui le voudront auront compris pourquoi je trouve ton questionnement "anti-pellets" insidieux [j'aurais pu écrire "exclusivement à charge - ce n'est d'ailleurs pas nouveau!] et pourquoi je pense que ta "rigueur scientifique", à géométrie variable, est un argument falacieux auquel on recourt quand on n'a plus rien d'autre à dire.

    Sur cette question, je suis maintenant "out".

    Je laisse donc au forumeur la liberté d'apprécier.

  27. #717
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Désolé, j'avais opuvert le fichier et cliqué trop vite pour envoyer mon message :

    - la norme NF bois buches classe les bois commertciaux en "supérieur à 20 % d'humidité" ou "inférieur à 20 %"

    - ce chiffre ne tombe pas du ciel !

    http://nfboisdechauffage.org/certification/ademe.htm

  28. #718
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Un peu facile, ta façonde te défiler, après avoir si ardemment souhaité plus de "transparence" (enfin : un peu de rigueur au discours économique" disais-tu, après avoir sous-entendu que les données de "pro-pellet" étaient pipées..
    C'est toi qui prend toute les remarques sur les pellets pour une attaque de tes choix, moi je m’en fous de qui paye quoi pour quoi, juste que sur un site "pro-pellets", le tarif du kWh pellet vrac réunis toutes les conditions favorables et les autres énergies ne sont pas traitées à l'identique, en particulier sur le mode de livraison.
    Et je te cite: Je laisse donc au forumeur la liberté d'apprécier.

    Le propane est plus cher, je n'ai pas l'intention de soutenir le contraire, mais se faire livrer en une fois 2 tonnes coûte moins cher que deux fois une tonnes et le tarif de "propellets", c'est deux fois une tonne. Cela varie en fonction du contrat, mais c'est de l'ordre de 30€ de gain par tonne pour un des fournisseur (le moins cher).
    Le défaut du propane, c'est la sécurité, au nom de quoi les fournisseurs imposent leur cuve et le monopole de livraison, d'où les tarifs prohibitifs, avec un choix de fournisseurs aussi étendu que celui des pellets, les prix s'écrouleraient.
    Pour les pellets le manque de concurrence dans certain coin se retrouve dans les tarifs et ce n'est pas un hasard....

    Le super rendement des chaudières à pellets ou à bûche électronique, c'est celui d'une chaudière gaz d'entrée de gamme (<3k€), le bois ne soutient pas la comparaison pour le propreté de combustion vis à vis du gaz.

    - la norme NF bois buches classe les bois commertciaux en "supérieur à 20 % d'humidité" ou "inférieur à 20 %"

    - ce chiffre ne tombe pas du ciel !
    Normal, les normes sont faites par les professionnels, qui savent ce que ça coûte en temps, en place et éventuellement en énergie de sécher en dessous de 20% et 20% c'est la limite haute du brûlage "propre" acceptable.

    e connais peu de gens qui stockent leur bois dans la partie chuaffée de la maison pour qu'il ait le temps de sécher (le bois stocké pendant 24 h aura peut-être une humidité superficielle, sur les 3 premiers, qui se sera abaissée, mais ce ne sera pas son humidité, car il faudra bien plus de temps pour que l'inétrieur de la buche soit en équilibre]
    Aller, un lien crédible sur la vitesse de mise en équilibre du bois avec son environnement, vu que tu penses que je manque de rigueur et que c'est aussi important pour des pellets qui restent un an dans un silo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #719
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    le tarif du kWh pellet vrac réunis toutes les conditions favorables...[/I]
    Voilà ce que j'appelle être insidieux.

    Parce comme c'est affirmé, comme cela, mine de rien, on pourrait le croire. C'est "logique" que "pro-pellet", comme son nom l'indique, assure la promotion des pellets (ce qui est vrai), et donc le fait malhonnêtement (comme le ferait par ex un gazier ?).

    Sauf que c'est faux !

    1) C'est la base Pégase du Ministère en charge de l'énergie qui est reprise, convertie selon les PCI. Accuser ce Ministère d'afficher des données favorables aux pellets, bon, on peut... Daudrait tout de même "étayer" un peu cet argument.

    En général, la majorité des gens soucieux de l'environnement lui reproche d'être un peu aux mains des lobbies pétroliers... Cf levirage sur l'écotaxe ou sur la réduction de l'avantage fiscal accordé au gazole...

    Chacun son appréciation ! Là, je ne veux pas juger. Pour moi, ce n'est pas évident du tout !

    2) J'ai écrit plus haut que "pro-pellet" reprend comme PCI sur les pellets, le "minimum garanti" par la norme. Soit 4,6 kWh / kg.

    Et que la grande majorité des pellets sur le marché est à 5,0 kWh / kg.

    Je ne vais pas mettre en ligne les sites des principaux fabricants. Face à la mauvaise foi, je m'avoue vaincu d'avance. Chacun pourra lancer ses moteurs de recherche.

    Chaque personne intéressée par les pellets, pourra, se forger son opinion en faisant le tour de ses fournisseurs potentiels. Car il ets vrai que nous sommes pas tous égaux face aux pellets... Entre les régions ayant un massif forestier (Massif Central), celles ayant un massif et un voisin ayant développé la filière (quart NOrd-Est avec l'Allemagne et la Belgique à coté), et la vendée ou la Bretagne, la situation n'est pas la même; Il faut donc faire le tour de la question de l'approvisionnement dans son coin (quel prix, quel PCI, quelles normes) avant de se décider.

    Pour info, j'esquive d'avance l'argument comme quoi "c'est commercial" (donc que ce ne serait pas vrai) : c'est marqué sur les sacs ou, dans mon cas, sur la facture. C'est donc tout aussi "juste" que route information sur un contenu : aussi juste que le PCI d'autres combustibles ou que le taux d'alcool dans une bière ou le taux de graisse dans un saucisson ou la quantité de sucre dans un sachet. C'est de l'étiquetage. Si les indications ne sont pas respectées, il y a fraude au consommateur. Cela peut arriver, mais n'est pas la règle (cela arrive surtout dans l'achat de bois buches en vrac, évalué en stères ; le stère n'étant pas une quantité de bois mais un volume apparent)

    Prendre 4,6 kWh, c'est un peu comme si on prenait le SMIC comme salaire moyen de l'ouvrier français...

    Les prix des pellets affichés par pro-pellets sont donc mécaniquement sur-évalués d'environ 10 %, pour la majorité des produits sur le marché [je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas, de ci de là, tomber sur une production à partir de feuillus, n'atteignant pas le 5,0 kWh/kg ; je dis que le gros des tonnages commercialisé est à 5,0 !]

  30. #720
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    les autres énergies ne sont pas traitées à l'identique, en particulier sur le mode de livraison.
    [/I]

    Le propane est plus cher, je n'ai pas l'intention de soutenir le contraire, mais se faire livrer en une fois 2 tonnes coûte moins cher que deux fois une tonnes et le tarif de "propellets", c'est deux fois une tonne. Cela varie en fonction du contrat, mais c'est de l'ordre de 30€ de gain par tonne pour un des fournisseur (le moins cher). .
    Analysons là aussi cet argumentaire insidieux :

    1) Je l'ai écrit, je le prouve, Pro-pellet reprend les données de la base Pégase du Ministère, basée, je ne sais pourquoi (peut-être pour que le chiffre ne paraisse pas astronomique ?????) sur 1 tonne, en effet (depuis toujours, avant même que pro-pellet n'existe !) :

    Donc pour ceux qui ne trouvent pas cette info, elle est ici : http://developpement-durable.bsocom....?ReportId=9718

    2) Pour comparer avec 5 tonnes de pellets, en effet, il faut prendre 2 tonnes (qui doit être, logiquement, l'ordre de grandeur de la conso "moyenne" d'une maison individuelle des années 80 à 90 ; dans le "i", on nous précise que la conso moyenne d'une maison des années 2 000 est de 1,2 tonnes) :

    Pro-pellet fait donc, en effet, une erreur vers le haut en multipliant le tarif d'une tonne par 2 ; il y aurait environ 30 euros de forfait comptés deux fois.

    Donc pro-pellet compte 3 830 euros (le tarif pour 1 tonne était de 1 915 euros entre mai et juillet 2014), au lieu de 3 800. Soit en effet, une éxagération de 0,7 % !!!


    Voilà ce que sk appelle une comparaison biaisée.

    Oui, au détriment du pellets !!! D'un coté un tarif "plombé", en raison des normes, de 10 % dans le cas des pellets. De l'autre, 0,7 % dans le cas du propane. Plus de 9 % en faveur du propane, bravo pro-pellets !

    Et il ne nous a toujours pas donné le tarif d'une location de citerne !

    L'info est ici : http://www.acqualys.fr/page/gaz-prop...s-janvier-2014

    C'est donc très variable, on a des 50 ou 60 euros par an pour des citernes aériennes, comme des plus de 200 pour des citernes enterrées...

    Cela efface très largement le biais ci-dessus...

    Mais sk dira que c'est en raison des normes de sécurité, c'est pas la faute au propane... ! Tout en réclamant de la rigueur dans les comparaisons économiques, forcément biaisées...

    Ben oui, le bois est moins explosif que le gaz ! C'est un des éléments dans un choix et le coût de la technologie mise en oeuvre !

Page 24 sur 44 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 17h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 19h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 09h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...