Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 29
Discussion fermée
Page 29 sur 44 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #841
    Franz Dur

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Franz, mais elle est ouverte cette discussion.
    En effet, j'avoue que j'avais sauté ça (j'ai une chaudière fioul en relève de PAC, alors je ne suis pas scotché à ce fil) et il faut dire que ça ne représente qu'une infime partie des discussions. Et c'est très bien comme ça, une discussion fioul/pellet serait vite pénible et totalement non scientifique puisque personne ici ne contrôle ni ne peut prédire comment le coût de ces énergies va évoluer.

    Reste l'intérêt de ce fil en dehors de l'aspect "bon plans" (avec bientôt codes promos) j'ai du mal à voir, l'âge sans doute. Mais cela ne mange pas de pain.

    Francis

    -----

  2. #842
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    [...](avec bientôt codes promos) [...] Mais cela ne mange pas de pain.
    Oui ça ne mange pas de pain de croire au père Noël

    Nom : noel2014.jpg
Affichages : 228
Taille : 27,5 Ko

  3. #843
    KATDEN

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Salut à tous, et aux Bretons en particulier :
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    C'est pas la concurrence qui manque, juste une usine ou les camions pourraient charger directement en vrac pour livrer dans la foulée.
    ça y est, l'autorisation de construction d'une usine a été donnée le 19/12/14 par la préfecture. C'est donc Aswood (qui fabrique entre autres Crépito) qui s'installe à Mauron (56), l'usine est en cours de construction et il y a déjà du bois d'arrivé. A suivre l'impact sur le prix du vrac : à mon avis ça va baisser à moyen terme. A court terme j'y crois pas trop, chacun va essayer de maintenir ses prix et attendre de voir ce que les concurrents font, et forcément il y en aura un qui baissera pour passer devant
    Dernière modification par KATDEN ; 20/01/2015 à 09h54.

  4. #844
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Et 25 futurs emplois à Mauron

    Pour revenir aux prix, l'indice propelet de décembre devrait arriver, et avec lui
    la fonte du "fioul 45% plus cher que les granulés"...

  5. #845
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En effet !

    Tu peux te préparer en regardant la courbe allemande : http://www.depv.de/de/home/marktdate...isentwicklung/

    Et te consoler en te disant qu'il ne faut pas jalouser son voisin et constater que tes pellets aussi baissent un peu !

    Oui mais si..., vas-tu me dire ?

    [Et a propos de "si", j’adore cette petite histoire :

    Deux clodos avaient l'habitude de trainer sur la place de la Mairie à Compiègne.

    Le député de cette ville était Marcel Dassault, avionneur, milliardaire, connu pour ces généreux dons...

    Et donc un jour l'un des deux retrouve son copain et lui dit :

    - "tu te rends compte, j'ai failli être millionnaire !"
    - "Euh c'est quoi tes conneries ?
    - "Je te jure, j'ai failli..."
    - "Tu peux m'expliquer ?"
    - "Ben oui : dimanche, je faisais la manche à la sortie de la messe et là, qui vois-je ? Marcel Dassault ! Et là, je vais le voir et je lui dis : "Bonjour, tu pourrais pas me donner un million ?"
    - "Et alors ?"
    - 'Ben il a dit non ! Mais tu te rends s'il avait dit oui ?"

  6. #846
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le forfait de dépotage devrait avoir baissé, le gazole est moins cher ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #847
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    si ça continue, je vais refaire le plein de fioul vu que j'ai gardé ma chaudière !!

  8. #848
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le forfait de dépotage devrait avoir baissé, le gazole est moins cher ?
    Je pense que le "forfait dépotage" se base davantage sur la "perte de temps" du chauffeur, pour raccorder et insuffler, que sur le déplacement du camion (le camion fait généralement plusieurs livraisons groupées dans les parages).

  9. #849
    aslan

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    le prix des pellets baisse pas trop , parce qu il doivent se faire du benef dessus, c est peu comme le gasoil a la pompe , le prix du baril par rapport a celui de la pompe ne reflète pas , le prix des années precedente (internet n oublie rien)

    ou va la difference ...

  10. #850
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    si ça continue, je vais refaire le plein de fioul vu que j'ai gardé ma chaudière !!
    Vu le contre choc qu'il va y avoir sur le prix du fioul, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, et le brûler quand le prix du kwh pellet sera supérieur à celui du fioul stocké.

    Je pense que le "forfait dépotage" se base davantage sur la "perte de temps" du chauffeur, pour raccorder et insuffler, que sur le déplacement du camion (le camion fait généralement plusieurs livraisons groupées dans les parages).
    Surement même, mais l'augmentation du gazole qui sera parallèle à celle du fioul sera facturée, elle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #851
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    le prix des pellets baisse pas trop , parce qu il doivent se faire du benef dessus, c est peu comme le gasoil a la pompe , le prix du baril par rapport a celui de la pompe ne reflète pas , le prix des années precedente (internet n oublie rien)

    ou va la difference ...
    Dans une économie comme la notre, toute entreprise qui ne fait pas de marge (il y aurait à discuter entre marge, marge brute, marge nette et bénéfs, bénés avant ou bénéf après impôts... Tout cela est joyeusement mélangé dans les discussions à l'emporte-pièce !) est... en liquidation demain !

    Ou va la différence, sag'issant de sproduits pétroliers : un élément de réponse = de nouvelles taxes ! [il est passé à peu près inaperçu, car masqué par la baisse du brut, que denouvelles taxe sont entrées en vigeur le 1er janvier : http://viguiesm.fr/taxes-sur-le-carb...tion-de-ticpe/ ; donc il faudrait comparé au prix d'avant augmenté de ces taxes et non pas au prix d'avant !]


    Par ailleurs, le prix du brut ne constitue qu'une faible partie du prix du produit final dans le réservoir : http://www.connaissancedesenergies.o...-gazole-france

    - en gros, c'est 1/3
    - donc quand le rpix du brut baisse de 20 %, il est "mécanique" que le prix du carburant ne baisse que de 6,5 %

    Enfin et surtout, la baisse du prix du brut, payé en dollar, a été absorbé pour 20 % par la chute vertigineuse de l'euro, entre temps (en gros de 1,45 à 1,16). Là aussi, si le brut ne baissait pas aussi brutalement, on aurait eu une flambée !

    Donc je pense qu'il convient d'attendre un peu... Car bientôt, sans doute, il y aura :

    a) remontée du cours du brut en dollars

    b) si ça se trouve (et il faut l'espèrer), maintien de l'euro à un niveau bas (qui facilite l'exporation et rend plus onéreuse les importations - dont les chinoiseries et... le pétrole)

    c) et des taxes supplémentaires qui resteront (et peut-être d'autres qui se rajouteront ?)...

    Donc attendons un peu...

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2015 à 14h06. Motif: Procédé réglementé.

  12. #852
    invitef77c01c1

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Reçu ce jour du pellet Badger soufflé. 2020kg pour le prix de 595,88€.
    Pour comparaison, chez le même fournisseur, ça donne:
    - 23/12/2013: 0,3€/kg
    - 14/08/2014: 0,26€/kg (application tarif été)
    - 23/01/2015: 0,29€/kg

    Pas encore assez de recul avec le pellet soufflé et ce fournisseur pour créer une tendance, mais semble conforme aux discussions en cours.

  13. #853
    invitec9c60e8d

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En ce qui me concerne, j'ai trouvé des sacs de 15kg à 4€15 de l'autre côté de Brest, ça fait en gros 280 euros / tonne.
    Je prends ma voiture, je mets 50 sacs dedans et je les porte dans mon silo. A défaut d'être efficace, c'est pas cher, et ça me fait faire un peu de sport...

  14. #854
    invitef77c01c1

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    A défaut d'être efficace, c'est pas cher, et ça me fait faire un peu de sport...
    Tout est relatif, moi j'ai accepté un léger surcout pour le côté confort du silo et du mode de livraison "comme pour le fioul".

  15. #855
    invitec9c60e8d

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je suis d'accord.
    Tout mon problème est qu'ici, il n'y a pas de mode de livraison "comme pour le fioul". Dieu sait que j'aimerais, mais
    - soit je mets du granulé NF, pour lequel il existe une possibilité de livraison en camion souffleur (un tuyau aller pour les granulés, un tuyau retour pour les poussières), mais le granulé NF bloque assez vite ma chaudière,
    - soit je prends du granulé Din plus et :
    + Je peux trouver du sac livré en palette chez moi à environ 315 euros la tonne ou y aller avec ma voiture pour 280 euros / tonne,
    + je peux trouver un camion souffleur (un seul sur la région). Il n'a qu'un seul tuyau donc une fois qu'il a livré, je suis bon pour passer ma semaine à vider mon sous-sol de la poussière qui se sera posée partout. Du coup... je prends du sac, et je harcèle les boîtes locales pour qu'elles me trouvent une possibilité de livraison avec un "vrai" camion souffleur.

    Etienne, en direct du 15° siècle, de sa campagne profonde, et qui espère que la civilisation viendra jusqu'à lui... hé hé!

  16. #856
    invitef77c01c1

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Vu sous cet angle, en effet.

  17. #857
    invitec9c60e8d

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a....
    Sincèrement, j'ai un beau silo, et ça me chagrine de le voir sous-utilisé comme ça. Ce que je pense et j'espère, c'est qu'avec l'augmentation du parc de chaudière et de poêles granulés, on aura du granulé moins loin du prix de l'est, et la possibilité de se faire livrer du granulé en camion souffleur dans des bonnes conditions (ça fait bien longtemps qu'on livre plus le fioul avec des seaux, hein!).

  18. #858
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    L'indice des prix de propellet étant bloqué au mois de sept dernier , je bascule sur le comparatif d'acqualys

  19. #859
    aslan

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    conbien ca coute de faire une tonne de pellets en reel

  20. #860
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    En principe, Propellet reprend les données de la base "Pégase" du Ministère en charge de l'énergie.

    J'ai été jeté un oeil : les données, pour les pellets, s'arrêtent en septembre 2014

    http://developpement-durable.bsocom....ReportId=10090

    Acqualys indique prendre aussi cette source. Je pense donc qu'ils continuent, jusqu'à parution de nouvelles données, de conserver la dernière valeur connue. Ce qui explique les "traits horizontaux" pour les pellets et pour les derniers mois...

    L'avantage de la base Acqualys, c'est que les autres données (fuel, etc...) sont tenues à jour.

  21. #861
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    conbien ca coute de faire une tonne de pellets en reel
    La réponse est : ça dépend !!!

    En gros, de l'usine et de l'énergie qu'elle utilise pour sécher les sciures / compresser les pellets ; cela peut aller de "pas grand chose" pour des usines utilisant la chaleur fatale d'une unité de production d'électricité à partir de la biomasse à pas mal si c'est du gaz !

    Se rajoute la valeur de la sciure : environ 50 euros la tonne (voir page 8 : http://www.cibe.fr/IMG/pdf/2014-07_R...f61b5b3b894609

    [car la sciure a d'autres usages, telle la fabrication de panneaux agglomérés)

    Se rajoute le transport de la sciure de la scierie vers l'unité de pelletisation si elle n'est pas sur place.

    Se rajoute l'amortissement de l'usine + remboursement de l'emprunt ; une usine moderne, sans être une centrale nucléaire, est tout de même un ensemble assez complexe, notamment si elle fait de la cogénération.

    Se rajoute le stockage, transport des pellets vers le grossiste, puis la distribution.

    Se rajoutent quelques frais de marketing, des salaires et les charges...

    Si ta question était : "est-ce que ce n'est pas de l'arnaque, un déchet à ce prix ?", je serais tenté de répondre non.

    C'est une filière comme une autre. Je ne pense pas que ces industriels, pas plus qu'un autre, ne travaillent pour rien, ou sans marge. Je ne vais ni les défendre, ni les plaindre.

    Mais je ne pense pas non plus que ce soit une source de "couilles en or" [le premier fabricant alsacien, qui s'était lancé il y a une dizaine d'années, a fait faillite, malgré la forêt vosgienne !]. Notamment partout où il y a de la concurrence [comme c'est le cas chez nous en Alsace, avec de grosses unités, bien lancées, en Forêt Noire ; on ne descend pas, cette année, sous les 200 euros et quelques la tonne, prix de morte saison ; je pense que c'est la prix de revient à 5 ou 7 % de marge nette près]

  22. #862
    invitec9c60e8d

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Excellente réponse de notre ami did...
    Comme le granulé est relativement pondéreux, le coût a tendance à augmenter pas mal avec le transport...
    Ici, après moult recherches, c'est auprès d'un grossiste du bricolage que j'ai trouvé mon bonheur, à 4,15 le sac, voire 4 euros si j'en prends 72. J'ai réussi une fois à rentrer les 72 sacs dans (oui, DANS) la voiture, mais ça lui faisait un peu lourd quand même... Ca vaut le coup, sachant que je n'arrive pas à trouver à moins de 300 euros la tonne livrée.

    Je prie toujours pour qu'on arrive à avoir un camion souffleur avec 2 tuyaux...

    Etienne

  23. #863
    aslan

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    libre a vous de penser que les gens mettent des prix justes avec peu de marge

    moins de 200 euro la tonnes toutes l année , ca serait bien lol

    1 stere de bois on peut le chopé a 50 euro , 1 tonnes de sciure 50 euro , la sciure est sous produit et on peut se servir de branchage aussi non valorisable avant , avec ses produits qui n avait pas de valeurs avant , ils font de l or lol

  24. #864
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le juste prix, c'était une émission à la télé.

    Le "prix juste" est un concept moral. Il n'y a pas de justice en économie. Y aurait-il des chômeurs, s'il y en avait ? Des pauvres ?

    Je ne dis pas que le prix est juste.

    J'ai expliqué les "ingrédients" qui rentraient dans la formation du prix.

    J'ai bien indiqué que ces entreprises faisaient des bénéfices (je n'ai nullement évoqué que c'était les Restos du coeur, ou l'Arméee du Salut, ou je ne sais quelle ONG caritative - que je respecte toutes, ayant donné 4 années de ma vie professionnelle, dans la pleine force de monâge, à l'une d'entre elles).

    Je ne pense pas que ce soit dans les pellets les situations les plus abusives ! Regardez du coté des texuiles et des tee-shirts partant du bengladesh à 1 ou 2 euros et que vous trouvez avec une griffe à 20 euros dans votre magasin. Et ce n'est qu'un exemple.

    La filière des pellets n'emploie, à ma connaissance, pas d'enfants. Elle paye des charges sociales, des taxes, des impôts... (sauf peut-être la branche de Total qui se lance dans le secteur ?).

    Etc etc...

    Attention aussi aux unités : 1 stère de bois = 1/3 de vide, avec du bois à 15 à 20 % d'humidité, contre une tonne de pellets (qui ne comprend donc pas les "vides" puisque c'est un poids) à 8%. D'un coté, environ 2 000 kWh dans un stère de feuillus dense à 20 %, de l'autre 4 600 à 5 000 kWh dans une tonne de pellets à 8%. Et le stère de résineux (très peu dense), c'est environ 1 500 kWh !!!

    Donc déjà, le stère de bois à 50 euros, ce n'est pas moins cher que la tonne de pellets à 125 euros (question "énergie" achetée).

    Pourquoi 200 euros ce serait bien. Pourquoi pas, quitte à râler, 123 euros ??? ou 67 ???

    On ne sera pas d'accord. Même si moi aussi, je cherche toujours le meilleur prix ! Et si je pouvais payer moins...

    Tu penses que les pellets, c'est le summum de l'arnaque ? Qu'ils se font de l'or ? Libre à toi.

  25. #865
    trebor

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour à tous,

    De l'or je ne pense pas, il faut voir le prix au kwh du produit et si il reste sous le prix du pétrole et du gaz, c'est bien, car pour produire et transporter des pellets et payer les charges et salaires des producteurs, il est normale que ça coûte quelques € le sac de 15 kgs.

    Qui peut donner le nombres de kwh produit d'un sac de pellets de 15 kgs et le prix au kwh produit et comparer avec les autres énergies ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #866
    Philou67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il me semblait que le PCI du pellet était d'environ 5kWh/kg ? (soit pour un sac de 15kg, environ 75kWh).
    Pour le fioul, il est de l'ordre de 12kWh/kg.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #867
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Les comparatifs sont ramenés au kWh :

    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Voir le graphique.

    Le calcul se fait comme suit :

    - 1 tonne = 4 600 kwh minimum garanti par les normes (généralement 5 000 kWh pour du 100 % résineux, garanti par étiquetage) ; donc 1 kg = 4,6 à 5 kWh.

    - 1 kg de pellets = 0,5 litre de fuel

    Si ton sac de 15 kg vaut 4 euros, tu calcules comme suit :

    1 tonne coûte (1 000 / 15) x 4 = 266 euros. [1 000 / 15 est le nombre de sacs qu'il faut pour avoir une tonne]

    1 tonne = 5 000 kWh (si 100 % résineux, top qualité)

    Donc 1 kWh revient à 5,3 cents

    Si tu prends juste la norme : 1 tonne = 4 600 kWh

    Donc 1kWh = 5,8 cents

    Tu retrouves les chiffres du graphique.

  28. #868
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il me semblait que le PCI du pellet était d'environ 5kWh/kg ? (soit pour un sac de 15kg, environ 75kWh).
    Pour le fioul, il est de l'ordre de 12kWh/kg.
    Les normes (Dinplus ou EN-A1) impose un minimum de 4,6 kWh/kg. Et maxi 10 % d'humidité.

    La majorité des fabricants indiquent 5 kWh/kg pour le 100 % résineux à 8 % d'humidité.

    Le PCI dépend de l'humidité.

    J'ai vu une fois un étiquetage à 5,2 kWh/kg.

    Le fuel est de qualité variable...

    J'ai toujours trouvé plutôt 10 et quelques ramené au litre - unité usuelle (attention, la densité n'est pas 1, il faut plus d'un litre pour avoir 1 kg) :

    http://www.econologie.com/pouvoirs-c...icles-534.html

  29. #869
    trebor

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Merci à vous deux pour ces infos

    Pensez-vous que les bûches de bois pressé sont équivalent au pellets et que le mode d'utilisation des bûches produit plus ou moins de perte par les fumées ?
    https://www.google.be/search?q=b%C3%...iw=674&bih=365

    Merci pour vos avis
    Dernière modification par trebor ; 10/02/2015 à 11h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #870
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour le PCI (l'énergie par kg) : regarder le taux d'humidité.

    S'il est inférieur à 10 %, le PCI sera équivalent. Sur l'une des étiquettes, c'est marqué dessus : 4 750 !

    Privilégier les résineux (ramené au kg, les résineux sont plus "riches" en énergie, contrairement à ce que beaucoup croient !).

    En revanche, ce que tu récupères effectivement dans ta maison est lié au rendement de ton appareil.

    Et sur ce point, les granulés, brulés dans des poêles et des chaudières avec un "pilotage électronique" de la combustion, qui garantit une combustion optimisée, avec des échangeurs performants, qui garantissent la récupération de la chaleur de la combustion avant relâchement des fumées, avec, pour les chauidères, des systèmes de nettoyage automatiques, battront de plate couture le bon vieux poêle dans lequel tu bruleras tes buches compressées (qui, lui, chauffera mieux les oiseaux !). Même s'il est neuf (le poêle) !
    Dernière modification par Did67 ; 10/02/2015 à 14h53.

Page 29 sur 44 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...