Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 28
Discussion fermée
Page 28 sur 44 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #811
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    voici la fin du message:

    Mais le poele installé nous soulage et l'écart pellet fioul est loin d'être si défavorable avec ma consommation qui baisse grâce au poele.
    Si je consomme, comme prévu, 1 500l de fuel à 0,80 le litre, je l'ai touché à 0.774, il m'aurait fallu 3 t à 303 € la tonne, 909 les 3 t, soit moins de 300 € d'écart (avec prime energie comprise j'ai payé 9 000 € de moins ma chaudière fuel). L'écart se resserre, les pétroliers s'en occupent ! J'aurais bien tenter le pellet en sac mais là l'écart se réduit encore et la manutention m'a été décrié par l'installateur ...

    On retrouve 3 constantes qu'on a souvent évoqué :

    a) le prix du pellets peut varier localement de façon non négligeable ; il faut donc en tenir compte

    b) plus la consommation est faible, et moins l'investissement se "rentabilise"...

    c) maintenant, le poêle aussi est un investissement ; et il n'est pas question ici de son fonctionnement (si on fait son bois, de toute façon, aucune autre solution n'est compétitive ; si on achète, la donne change et la buche peut devenir plus chère que le pellets)

    Et l'avenir nous dira si le fuel à 0,77 est une donnée durable et si l'écart (car c'est ça qui est déterminant) va continuer à se resserrer. Je n'ai pas d'argument, ni de Mme Soleil... Juste la conviction que non !

    Après, je le réécris : tous les choix sont respectables, d'autant plus que celui-là, financièrement, on l'assume !

    -----

  2. #812
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pas de mal, c'était pour citer cet exemple très récent d'un choix du fioul vs granulés, la baisse actuelle du pétrole y est sans doute pour quelque chose.

    Me concernant, j'assiste à la baisse du fioul et la montée des granulés
    Bien que cette tendance n'est sans doute pas durable (du moins pour le fioul !), j'espère juste que le prix du granulés ne dépassera pas, un jour, celui du fioul

    En parlant de place, j'ne ai assez pour n'avoir toujours pas balancé ma cuve et chaudière fioul ......

  3. #813
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je vais faire le plein dans les prochains jours auprès de mon petit producteur local sans lui avoir demandé son prix..
    Peu importe pour vu qu'en l’appelant je n'entende pas un jour "Mr DuGroupeTotal, que puis faire pour vous...."

  4. #814
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    ...pourvu que je n'entende pas un jour "Mr DuGroupeTotal, que puis faire pour vous...."

  5. #815
    IH326

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Donc, mieux vaut engraisser les émirs que le bucheron local?

  6. #816
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    hé ? vous avez mal lu ?

  7. #817
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    mon silo à pellets est un peu plus grand, car j'ai installé une capacité de 9 tonnes, ce qui est trop !
    Alors quel capacité choisir? Vous me direz que cela dépend de la consommation et de la place... Chez Hargassner les silos toile vont de 2 à 8 tonnes, j'ai l'embarras du choix. Quelle capacité avez-vous et qu'en pensez-vous? votre avis m'intéresse! merci!

  8. #818
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    un silo n'est jamais trop grand ... on n'est pas obligé de le remplir entierement ... avec un silo trop petit on est obligé de faire livrer des plus petites quantité a la fois , ou on est obligé d'attendre qu'il soit vide , avec risque de panne seche

    quand on construit le silo soi même son volume ne coute pas grand chose
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #819
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pour ma part, Lulu, j'ai un silo Hargssner XXL d'une capacité de 5 tonnes pour une maison de 170 m2, moyennement isolée.

    Je consomme environ 4,5 tonnes par an

  10. #820
    alex43_b

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    20 250 kW par ans soit 119 kW.m².an
    Soit l’équivalent de la consommation total, électroménager compris, de la norme PassivHauss !!

    Je confirme que cette maison n'est pas très bien isolé!

  11. #821
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    un silo n'est jamais trop grand ... on n'est pas obligé de le remplir entierement ... avec un silo trop petit on est obligé de faire livrer des plus petites quantité a la fois , ou on est obligé d'attendre qu'il soit vide , avec risque de panne seche

    quand on construit le silo soi même son volume ne coute pas grand chose
    Les retours d’expériences montrent qu'il faut éviter de stocker plusieurs années (humidité + bouchons de sciures + recommandation de nettoyer le fond du silo).
    Bien sûr ill est possible de ne pas remplir entièrement.. mais pourquoi perdre de la place, sauf à en avoir de trop ?

    Comme d'habitude, une histoire de compromis: je pense qu'il faut avoir à peu près la conso annuelle voire un peu moins, quitte à finir avec quelques sacs.
    L'hiver passé ayant été plutôt clément, je ne suis pas arrivé à finir ma li****son 2013 ni mes sacs de réserve.
    Je vais donc réduire ma livaison 2014.

  12. #822
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Quand j'ai construit mon silo, je pensais comme chatelot. J'avais de la place, donc j'ai construit de quoi stocker presque deux ans de conso, en me disant que je jonglerai avec les offres et les prix... Et éventuellement, je ne ferai qu'un pelin tous les deux ans pour diminuer prix et forfait li****son...

    Résultat des courses : je n'ai jamais vidé mon silo, ayant toujours un "reste", un stock de fond... et je rachetai plus ou moins ce que j'avais consommé... Faut dire que les prix ne variaient pas de façon "gérables"...

    Et avec tout ça, j'ai fini par bloquer ma vis d'extraction : il s'était formé une "couche" qui s'était progressivement enrichie en sciure, par un effet dit "du sablier"...

    Donc maintenant, je vide au maximum une fois tous les 2 ans...

    Je recommande donc de construire un silo correspondant à 120 ou 125 % du besoin estimé : il faut absolument pouvoir atendre la morte saison (ami-juin) pour refaire le plein et il serait dommage de tomber en panne sèche quelques semaines avant la fin de l'hiver... Par contre, si le silo est moins vide que prévu, on peut commander un peu moins...

  13. #823
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Il faut juste concevoir le silo pour pouvoir le remplir à la main avec des sacs

  14. #824
    Michel S.

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Il faut juste concevoir le silo pour pouvoir le remplir à la main avec des sacs
    Bonjour , je suis tout à fait d'accord pour le fait de prévoir une petite réserve en sacs pour pouvoir vider régulièrement le silo ; toutefois il me semble que la possibilité d'alimenter le silo avec des sacs est fort rare sur les silos en toile . . .
    Cordialement , Michel .

  15. #825
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    oui, avec un silo textile ...

    mais avec un système par aspiration on peut au moins remplir par la trémie intermédiaire ...avec le moteur d'aspiration dessus en équilibre...
    bon, il y a la méthode Tam - débrancher les tuyaux et aspirer depuis une poubelle, plus facile à remplir ...sauf quand le silo est au grenier comme chez moi, je ne vais pas monter les sacs là-haut par l'échelle...

    Mais je crois que je vais quand-même passer un peu aux sacs, parce que pour en revenir au sujet de ce fil : notre distributeur local, fort de son monopole ici, n'a pas baissé son prix comme dans d'autres régions de France : 340 e/to pour 4 tonnes de Din plus (Eo2)* - pendant qu'au supermarché du coin il y a des sacs à 3,85 les 15kg = 256 la tonne de certifié EN plus... (sans même prendre une tonne)

    * là où j'ai pas de chance (prix usine 280 euro), c'est que je suis juste 15km en dehors du rayon de livraison de l'usine - qui, au moment de mon projet, livrait encore à 200km, mais ils m'ont dit avoir justement rétréci leur rayon à 150km pour mon revendeur...

  16. #826
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour

    Pour en revenir à la file de discussion,
    Sur DEPV, les prix allemands ont encore un peu baissé en novembre par rapport à octobre.

    Je pense à deux facteur favorisant cette mini baisse qui n'est pas habituel en cette saison :
    - La douceur de cet automne avec prévision d'un hiver doux
    - Les prix du pétrole qui descendent fortement

  17. #827
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    pendant qu'au supermarché du coin il y a des sacs à 3,85 les 15kg = 256 la tonne de certifié EN plus...
    Ce qui m'embête avec ce granulé en sac EN plus (nommé "chaleur+"), c'est que j'ai essayé d'en connaître la provenance - le gars n'a pas trouvé le n° de certification mais m'a dit que c'était marqué Flamino derrière. Coup de fil à Flamino qui dit ne pas avoir le droit de me dire d'où ça vient, mais m'a quand-même donné le N° de certif FR302, donc celui du distributeur. Avec ça j'ai trouvé (via le cache, sinon il n'y a que ceux d'Autriche sur la page, pourquoi ?) cela :
    Charmont Investments
    ID-Nr. FR 302
    EC2V 7RS London
    et ça : http://www.charmont-plantations.com/...ation-en-plus/

    et ça (c'est là que ça se gâte...) :
    Site de production à Lacq - dont je vous mets cet extrait en bas de page :
    En attendant, Charmont répond à la demande en mobilisant des volumes de granulés certifiés EN plus A1 auprès de son portefeuille de production contracté auprès d’usines à l’étranger.
    ou encore ça :
    Charmont, premier opérateur à importer des granulés sur le port de Bassens

    ...alors là ça m'embête, il y a de fortes chances qu'il vienne de loin, peut-être du Canada ??
    donc économiser 84 e/t (-336 pour 4t) c'est bien, mais venant de l'étranger c'est pas top "éconologiquement" et s'embêter de remplir à la main...

    bon, je vais peut-être en essayer deux ou trois sacs - avec un peu de chance il n'est pas bon, ce qui m'aidera à prendre la bonne décision (écolo-responsable)

    mais j'aimerais vraiment trouver une solution alternative à notre revendeur qui se raviserait peut-être si on était plusieurs à se passer de lui pendant un an ou deux...
    Dernière modification par christina86 ; 18/11/2014 à 12h42. Motif: ajout citation

  18. #828
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    L'hiver 2013/2014 a été assez clément mais pour l'instant l'hiver 2014/2015 est encore plus doux
    En prenant en compte la baisse du prix des granulés, je suis actuellement à -30% vs 2013/2014

    Tant mieux pour le porte monnaie et pourvu que ça dure



  19. #829
    alex43_b

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tant mieux?? Non, moi je pense que ça devient grave.. L'hiver, il doit faire froid. C'est comme çà.
    Se réjouir du dérèglement climatique parce qu'on fait des économies me fait peur ..

    Franchement, l'hiver il doit y avoir de la neige, du froid etc... C'est désolant d'arriver a ses température la au mois de décembre, et avoir un été pourri, pluvieux alors qu'a ce moment la, il devrait faire chaud et sec..!

    RRrrrrr..

  20. #830
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je suis (malheureusement?) tout à fait d'accord avec Alex... Je crains que la crise écologique soit plus grave qu'une crise économique ou financière car quand il sera trop tard (c'est peut-être déjà le cas) il sera vraiment impossible de maîtriser quoi que ce soit... Face au dérèglement climatique, on fait l'autruche ou pire on s'en réjouit : quel cadeau à nos enfants!!!

  21. #831
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je suis d'accord avec vous qu'on n'a plus de saison, de plus en plus de catastrophes naturelles, qu'il faut que le monde réagisse au réchauffement climatique, ...
    Mais je persiste à dire tant mieux pour notre porte monnaie

  22. #832
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    quand l'Homme se sera auto-détruit, il n'y aura plus de "porte monnaie" et ce sera peut-être mieux pour ce qu'il restera de vie sur terre!...

  23. #833
    pueblo

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    l'argent n'aura d'intérêt que lorsqu'il n'en aura plus !
    quand au changement climatique je doute:
    1- que nous soyons totalement responsables
    2- que si c'est le cas les mesuretttes envisagées ne suffiront pas
    au baby il existe un moment palpitant c'est la "gamelle"
    peut être que c'est ce qui nous attend au niveau écologique
    la partie continue avec - 1 pour l'adversaire !!!

  24. #834
    Philou67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Merci de rester dans le sujet, déjà que ce sujet n'est pas strictement dans les thématiques de Futura-Sciences.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #835
    jiroo

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    bonjour a tous
    une annonce dans le journal local propose du granulés certifié ENplus A1fr032 prix de gros départ entrepot le Havre a 3;44ttc /sac de 15kgsoit 229,35e la T par palette de 87sacs soit 299,30e la palette .
    tel 07 86 24 09 85.
    si ca interresse , pour les gens du coin, moi c'est bien trop loin .

  26. #836
    Caritan

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour à tous,
    Je suis dans l'Allier, c'est la 6 ieme année que je chauffe avec une Oköfen, la première fois que j'ai acheté des pellets par camion souffleur (6T) j'étais à 202€/T, j'en ai acheté le mois dernier à 280 TTC...

  27. #837
    Franz Dur

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Merci de rester dans le sujet, déjà que ce sujet n'est pas strictement dans les thématiques de Futura-Sciences.
    Philou67 pour la modération.
    Ah, quand même... Ca fait bizarre sur un forum "scientifique", n'est ce pas?

    Que n'entendrait-on pas si quelqu'un ouvrait une discussion sur le prix du fioul, avec variation du cours, rabais par quantité et par qualité, livraison par Charvet ou Auchan (avec prix, adresse, etc). Je ne demande bien sur pas que l'on ferme ce fil, il intéresse tous les utilisateurs de pellets, ça fait du monde et ne fait de mal à personne.

    Mais c'est fortamusant: les utilisateurs de pellets ont souvent un discours militant et un peu donneur de leçons (planète, nucléaire and so on..) et en même temps ils sont totalement (56 pages de discussion!!) obsédés par le prix que leur vertu leur coûte. On sauve la planète mais au centime près!

    Francis

  28. #838
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Un autre point de vue, étant "assez" présent sur ce fil :

    - je souhaite le développement des pellets, à la place des énergies fossiles

    - j'ai sauté le pas en 2007 (commande de ma chaudière) ; j'ai consenti un investissement assez important (environ 10 000 euros nets, toutes aides déduites) : donc il est exact que je suis dans un Excel mes achats de pellets et je suis la contre-valeur de la même quantité d'énergie achetée en fuel ; un peu pour savoir si finalement, j'ai bien fait (c'était un peu un pari)

    - je constate qu'il y a en partie de la désinformation sur le sujet, genre discussion de bistrot : "oui, de toute façon, le prix des pellets s'aligne sur le prix du fuel..." ; je pense donc que ce fil a son intérêt de ce point de vue là, y compris pour un forumeur qui hésite encore ; c'est un retour d'expérience comme un autre... [à noter que le prix des pellets ne s'aligne pas nécessairement : en ce moment, le prix du fuel plonge bien plus vite que celui des pellets ; cela a été l'inverse à d'autres moments]

    [bien entendu, je ne parle pas de "pub", même s'il m'est peut-être - ??? - arrivé de citer mon fournisseur]

    [par ailleurs, je pense qu'on peut faire un choix "militant" sans se fermer les yeux ; donc dans mes choix, même s'il n'y a pas que l'économique, il y a aussi de l'économique : certaines "folies" écolo, je ne les fais pas ; je pense par exemple à un boitier qui permettait de raccordre une machien à laver sur l'eau chaude d'un CESI et qui valait 200 euros ; il m'aurait fallu 200 ans pour récupérer la mise ; j'ai pensé que cela n'était pas raisonnable, ni durable, ni généralisable...]

  29. #839
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Que n'entendrait-on pas si quelqu'un ouvrait une discussion sur le prix du fioul, avec variation du cours, [...]
    Bonsoir Franz, mais elle est ouverte cette discussion.

  30. #840
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    [...] obsédés par le prix que leur vertu leur coûte. On sauve la planète mais au centime près!
    Dans le développement durable, il y a aussi le volet humain. C'est pourquoi j'ai choisi de faire travailler un producteur local plutôt qu'un marchant de sacs importés.

Page 28 sur 44 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...