Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 27
Discussion fermée
Page 27 sur 44 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #781
    chatelot16

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    si tu dois construire quelque chose a l'exterieur , il vaut mieux construire directement 4mur en parpaing pour faire le silo !

    chez moi je fait des silo en tole galvanisé en forme de tour ronde : completement etanche donc directement dehors avec souflerie par le bas pour secher des plaquette

    -----
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  2. #782
    Maurice56

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir,
    je souhaite réagir au sujet des informations de TAM du 5/11 11h57:
    lorsqu'on évoque le prix prohibitif du granulé à l'ouest, on avance le coût du transport.
    Pourtant le granulé ZENITH est produit en Vendée si je ne me trompe pas (P......u) et est vendu moins cher dans les régions éloignées du site de production qu'à proximité!
    Salut.

  3. #783
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Donc, si je vous comprends bien, le prix du pellet est très instable... Peu rassurant pour l'avenir!

  4. #784
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Donc, si je vous comprends bien, le prix du pellet est très instable... Peu rassurant pour l'avenir!
    Très instable ? non ?
    Il varie comme toutes les énergies et a même baissé en 2014 vs 2013
    Le gaz et l'électricité eux ne baisseront jamais

  5. #785
    alex43_b

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tout autant que les autres énergie ...
    A ma connaissance, aucune n'est stable ...!

  6. #786
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ben je ne sais pas comment vous lisez les graphes ???

    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Ici une série plus longue, mais pour l'Allemagne (cela s'applique à l'Est de la France, en gros) :

    http://www.depi.de/media/filebase/fi...ellet_2013.jpg

    ou encore :

    http://www.depi.de/media/filebase/fi...el-Pellets.jpg


    - on peut discutailler la "représentativité" de ces indices [et il est un fait que les situations locales sont très diverses]

    - mais avec l'électricité et le gaz naturel, c'est de loin la courbe la plus stable !

    - si le gaz naturel soutient la comparaison, l'électricité vole au-dessus, à un prix double... Et monte plus vite, sans retour, ces dernières années...

    Donc, pour moi, sans qu'on ne puisse garantir la stabilité, et encore moins "prédire" l'avenir, cela reste, jusqu'à ce jour, une des énergies dont le prix est le plus stable. Où alors je ne m'y connais pas en lecture de graphes !

    Ce qui n'efface pas une tendance haussière, comme toutes les autres énergies (mais plutôt moindre !). Ni un "pic" durant l'hiver 2013/2014, absorbé depuis...

  7. #787
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Comme c'est l'énergie la moins chère les variations de prix paraissent plus importantes, de plus elle a été souvent choisie pour son coût et l'économie qu'elle procure par rapport à "l'ancienne", la moindre hausse met un coup au moral, mais c'est le calcul financier qui doit primer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #788
    christophe 26

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir a tous
    sachant que les industries petrolieres ont acheté nombreuses production de pellet pourquoi s'etonner des hausses?
    Les monopoles energetiques imposent peu de concurances donc......

  9. #789
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Cette "explication" parait tellement logique qu'elle est... largement fausse :

    a) pour l'essentiel, la production de pellets est encore indépendante des pétroliers (même si certaines filiales de ces pétroliers sont des revendeurs de pellets...) ; elle est souvent adossée à des scieries qui valorisent leurs "céchets" (sciure, chutes de bois) pour faire à la fois de la cogénération d'électricité avec utilisation de la chaleur pour sécher les pellets...

    b) les augmentations ont été liées à des augmentations du coût de la matière première (la sciure) - jadis un déchet, aujourd'hui une matière première qui "flambe" un peu... Les coupes de bois en Allemagne ont baissées, forte concurrence, pour les résineux, de pays tels la Roumanie...

    Pour info, pour l'Allemagne, les prix comparés de la sciure ("Sägespäne") et celui des Pellets. Le parallèle est limpide.

    http://www.depi.de/media/filebase/fi...ne_Pellets.jpg


    PS : Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de prise de contrôle par les pétroliers...

  10. #790
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonsoir,
    je souhaite réagir au sujet des informations de TAM du 5/11 11h57:
    lorsqu'on évoque le prix prohibitif du granulé à l'ouest, on avance le coût du transport.
    Pourtant le granulé ZENITH est produit en Vendée si je ne me trompe pas (P......u) et est vendu moins cher dans les régions éloignées du site de production qu'à proximité!
    Salut.
    Merci pour l'info, je ne savais pas que le coût de son transport pouvait faire baisser le prix des granulés Zenith

    Quelle est la raison d'une telle aberration ?

  11. #791
    SK69202

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Quelle est la raison d'une telle aberration ?
    La quantité, ce qui réduit l'impact du transport sur le prix de la tonne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #792
    christophe 26

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Granulés de bois TOTAL Pellet Premier par CPE énergies - Pellets ...
    apres le fioul Premier de total voici le pellet premier de total!
    Une usine proche de chez moi vient de se faire racheter par total ,ce nest pas la premiere et ne sera pas la derniere...
    comme tous les brevets energiquement interessants d'ailleurs.

  13. #793
    alex43_b

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    La qualité est très médiocre ...
    Couleurs de cendre très noir et beaucoup de mâchefer .

  14. #794
    christophe 26

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour
    oui Alex 43 je n'en doute pas mais connaissant les reins plus que costaud de cescentreprises,elle ont les moyens dameliorer leur qualité,de rechercher meme des inovations,de racheter dautres sites de production et d'etre tellement competitif que les petites ne tiendront pas tres longtemps.et une fois le monopole etabli :les portes seront ouvertes au controle des prix(comme nous le sommes actuellement pour les autres energies).il nous reste encore quelque annees de repit rassurons nous.
    Dernière modification par christophe 26 ; 13/11/2014 à 11h56.

  15. #795
    alex43_b

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Oui, mais a l'heure d'aujourd'hui, la qualité est loin d’être au rendez vous!
    Après, d'ici quelque année, c'est sur qu'il aurons mis un bon pied dans le manège et il pourront ainsi se gavé sur le dos des contribuables ... C'est bien connu

  16. #796
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Pas très réjouissant tout ça...
    Alors finalement, est-ce un bon plan de faire installer une chaudière à pellets? à vous lire, je me demande si je ne vais pas mettre le fuel! (je ne parle pas du gaz qui ne passe pas chez moi)

  17. #797
    alex43_b

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le fioul est vraiment très cher, trop fluctuant, trop polluant, pas de ressource chez nous, paye certain partie radical religieux et de fait certain attentat dans le monde...
    Je caricature mais y'a beaucoup de vrai malheureusement.

  18. #798
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Si l'on se réfère au graphique ci-dessus : depuis juin 2013, le prix du fuel descend (et c'est pas fini ai-je entendu dans les médias) et celui du pellet augmente (et ça craint d'après vos commentaires). L'installation d'une chaudière à fuel c'est... beaucoup plus cher que l'installation d'une chaudière à pellets. Il y a de quoi s'interroger, non?

  19. #799
    IH326

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Personne ne se souvient de 1984 ou 2008 par exemple?

  20. #800
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    [...]L'installation d'une chaudière à fuel c'est... beaucoup plus cher que l'installation d'une chaudière à pellets. Il y a de quoi s'interroger, non?
    Je pense que tu as voulu dire, chaudière pellets beaucoup plus chère que fioul. Je suis d'accord qu'il y a de quoi s'interroger.

  21. #801
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Personne ne se souvient de 1984 ou 2008 par exemple?
    1984 plus trop; mais 2008, oui, le WTI est passé de 140 à ... 40, de juin à décembre. Retour à 75 ces jours-ci

    Nom : WTI.jpg
Affichages : 145
Taille : 47,2 Ko
    Dernière modification par Tam ; 13/11/2014 à 18h27.

  22. #802
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    oui bien sûr... il faut comprendre : chaudière à pellets bien plus chère que chaudière fuel!

  23. #803
    lulu08

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tam, je comprends que tu es passé du fuel aux pellets... depuis quand? et qu'as-tu comme installation?

  24. #804
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,
    Un choix récent fioul/granulés à lire ICI.

    Citation Envoyé par lulu08 Voir le message
    Tam, je comprends que tu es passé du fuel aux pellets... depuis quand? et qu'as-tu comme installation?
    Ma rénovation date de fin 2012 suite à une chaudière DD dont la régulation était tombée en panne

    Voici la transition, heureusement j'avais de la place car le silo et la chaudière sont trois fois plus volumineux.

  25. #805
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Une erreur dans le lien ??? Le fil sur lequel cela ouvre chez moi n'a, a priori, pas de rapport !

    Pour ma part, j'ai opté en 2007 pour le pellets, en remplacement d'une chaudière à fuel basse température fonctionnelle [une Viessmann, qui est partie chez Emmaüs], sur la "base" suivante :

    - je venais de subir un infarctus et durant la nuit aux urgences cardiologiques, au milieu des machines qui bipaient, j'ai rapidement fait un "bilan" de ma vie ; j'étais arrivé à la conclusion assez heureuse que ce bilan était positif, et il me restait cmme un regret : ne pas être assez allé assez loin dans la réduction de mon empreinte écologique [je m'intéressais déjà aux pellets, mais n'avais pas franchi le pas !]

    - donc dès que cela allait mieux, je suis passé aux actes ; à l'époque, il y avait peu d'infos fiables sur le net français ; par chance, trilingue, j'ai "écrémé" le net germanophone et trouvé des réponses à mes questions - réponses que personne, en France, ne m'avaient fournies [et à partir de là, je me suis fait un devoir de répondre sur quelques fils, quelques forums...]...

    - mon raisonnement était : je suis près à faire le pas, à condition que cela ne me coûte pas beaucoup plus cher à la fin (mes revenus, corrects, n'étant pas "sans limites" ; je ne fais pas partie des gens qui peuvent se payer, sans compter, n'importe quel caprice) ; mon objectif n'était pas de "gagner" de l'argent, mais de "réduire mon impact" essentiellement du point de vue du réchauffement climatique (donc de l'émission de CO² d'origine fossile) et, bien sûr, du point de vue déchets nucléaires (toute option électrique, même PAC, était d'emblée exclue - par "principe", je dirais prsque)

    - j'ai donc passé commande fin 2007, pour une chauidère qui à démarré vers le 10 janvier 2008.

    - contrairement à tam, la chauidère était dans une chaufferie : ma Viessamnn avait préparatuer ECS intégré était plus grosse que ma PESK ; mon prédécesseur, qui avait construit la aison, avait installé 5 000 l de capacité de cuve de fuel ; mon silo à pellets est un peu plus grand, car j'ai installé une capacité de 9 tonnes, ce qui est trop ! Bref, pas de "chamboullement" question occupation des espaces au sous-sol...[mais il est vrai que toute ma maison est sur sous-sol, soit environ 100 m² d'espace mobilisable !]

    - aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas mon choix.

    - pour en revenir au sujet qui nous préoccupe ici, j'ai fait un suivi financier : chaque facture de pellets enregistrée dans un Excel, avec, en face, l'équivalent du cout de fule au même moment (base Pégase du Minitsère ne charge de l'énergie ; base 2 kg de pellets = 1 l de fuel) :

    a) j'ai acheté 32,689 tonnes (cela comprend ce que je vais consommer cet hiver ; livraison de juin 2014 comprise)
    b) le coût total payé est de 7 902,94 euros
    c) les 16 340 litres de fuel équivalents m'auraient coûté 14 534,85 euros (en qualité "normale")
    d) l'économie est donc de 6 631,91 euros
    e) le coût du remplacement à ma charge (aides déduites) était d'un peu moins de 10 000 euros [pour un modèle "haut de gamme" à condensation neviron 2 250 euros plus cher que l'équivalent sans condensation].

    Je suis donc assez précisément sur mon "plan de marche", qui était de récupérer ma mise de fonds en 8 à 10 ans.

    Et voilà donc pourquoi je me permets d'être un peu dissonnant par rapport à certaines prises de position très "catastrophistes" et que je pense qu'il faut regarder les courbes avec un peu plus de discernement que juste un coup de sang quand il y a une montée temporaire des pellets en 2013/2014 ou une plongée du prix du fuel (en ce moment - un peu de géopolitique : l'état islamique brade une partie du pétrole irakien pour financer ses tristes activités et l'OPEP est trop désuni pour se mettre d'accord sur qui doit réduire la production ! Ajouter la crise et vous avez un phénomène dont je pense qu'il est conjoncturel ! S'il me restait mes 5 000 l de cuverie, c'est sûr que je ferai le plein !].

    Mais, après, chacun est libre de croire la Madame Soleil qui lui plait ! Je l'ai déjà écrit : je ne regrette pas mon choix [et chacun pourra relire plus haut que je ne me suis pas affolé quand durant l'hiver 2013/2014, le pellets a flamabé (un peu)].

  26. #806
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    J'ai oublié : l'aventure est documentée en photos ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

  27. #807
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    1984 plus trop; mais 2008, oui, le WTI est passé de 140 à ... 40, de juin à décembre. Retour à 75 ces jours-ci
    Pour ma part, je pense qu'à la simple vue de cette courbe, parier sur une baisse en-dessous du niveau actuel, ou même son maintien est faire preuve d'une certaine forme d'optimisme !

    Une donnée me parait incontournable : on va chercher le pétrole de plus en plus loin, à un coût de plus en plus élevé...

    Si on "élimine" les pics et les creux, on voit que la courbe moyenne est légèrement en tendance haussière, aux environs de 100 dollars... Et je trouve donc hasardeux d'engager un investissement pour 15 ou 20 ans sur la base de la baisse actuelle...

    Mais je le rédis, je repsecte chacun et sa Mme Soleil.

  28. #808
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une erreur dans le lien ??? Le fil sur lequel cela ouvre chez moi n'a, a priori, pas de rapport ![...]
    Pas d'erreur avec mon Firefox ... voici la fin du message:
    Quant à ma chaudiere okofen (pellets vrac) que je n'ai pu mettre (le camion avec le vrac ne peut me livrer, trop grand, il ne peut rentrer dans mon impasse, j'étais très déçu alors) je ne la regrette finalement pas.
    Je sais, je vais faire hurler, pardon. Mais le poele installé nous soulage et l'écart pellet fioul est loin d'être si défavorable avec ma consommation qui baisse grâce au poele.
    Si je consomme, comme prévu, 1 500l de fuel à 0,80 le litre, je l'ai touché à 0.774, il m'aurait fallu 3 t à 303 € la tonne, 909 les 3 t, soit moins de 300 € d'écart (avec prime energie comprise j'ai payé 9 000 € de moins ma chaudière fuel). L'écart se resserre, les pétroliers s'en occupent ! J'aurais bien tenter le pellet en sac mais là l'écart se réduit encore et la manutention m'a été décrié par l'installateur ...

  29. #809
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ceci dit, le prix des granulés ne fluctue pas comme le pétrole !
    A en croire cet indicateur canadien, la fluctuation est de moins de 3% sur 9 mois:

    Nom : 90 days wood pellets index no14.jpg
Affichages : 101
Taille : 31,7 Ko

  30. #810
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pas d'erreur avec mon Firefox ... voici la fin du message:
    Désolé. C'est moi qui n'avait rien cmpris (et qui comprend seulement maintenant) :

    Etape 1 : lulu te pose cette question : "Tam, je comprends que tu es passé du fuel aux pellets... depuis quand? et qu'as-tu comme installation?"

    Etape 2 : tu réponds : "Bonjour, Un choix récent...."

    Pour moi, tu parles de toi. J'ouvre le lien et tombe sur "autre chose"... Par rapport à moi, ton choix est, en effet, assez récent..
    .

    J'ai donc fait fausse route.

    Mes excuses.

Page 27 sur 44 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...