Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ? - Page 32
Discussion fermée
Page 32 sur 44 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1314

Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?



  1. #931
    christina86

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


    ------

    à part ça, mon silo est vide - ici pas le choix du fournisseur et de ce fait ça m'étonnerait qu'il ait baissé ses prix, je n'ai pas encore demandé...
    ça s'est rafraîchi depuis deux trois jours et sans soleil ce matin la maison est descendue à 16,5°C mais je résiste à rallumer, je garde les quatre sacs qui me restent pour dans qqs jours où ils prévoient entre 1 et 10°, brrr... (les saints de glace sont en avance !)

    -----
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  2. #932
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    1/ j'ai été livré ce mercredi 29 , toujours par anjoubois donc du piveteau : 264e la tonne (et encore prix pour commande groupée au dela de 9tonnes) . C'est sûr , on a pas les prix alsaciens .

    2/ point conso perso :

    2012 : septembre installation et 1er hiver 2012/2013 = 3495kg consommés sept à fin juin.
    2013 : 2eme année entre juin 2013 et juin 2014 = 3450 kg
    2014 : 3eme année entre juin 2014 et fin avril 2015 = 2965 kg

    1ERE saison de chauffe hiver 2012 , je n'ai pas touché aux courbes , j'avais laissé tel quel . En 2013 , j'ai corrigé les courbes , mais , peut-etre cause météo , la conso est restée élevée . Et cet hiver , économisé 500kg , je pense pour partie par mes réglages (merci le forum), le reste peut-etre cause météo et aussi car exceptionnellement cette année plein fait avec 2 mois d'avance ( c'est fournisseur qui m'a demandé si mon silo était vide car un client était absent sur leur tournée donc ils m'ont proposé une livraison à l'improviste ) . Moi çà m'arrange car depuis mars je mets des sacs .

    Comme tous les ans , mon silo est vide depuis mars car il ne tient que 2t600 (cause plafond a 2m20 sous-sol) . J'avais prévu une cuve de 1000 litres plastique sur palette comme on met dans les jardins pour stocker entre 600 et 700kg au sec , et piocher dedans avec un aspirateur et transvaser dans silo toile en fin de saison , mais erreur de conception , j'ai sous-estimé la puissance de soufflage et les lois de la physique : pour des raisons pratiques (récup matériaux) , j'ai fait un tuyau d'évent en 70 mm, soit plus petit que l'arrivée en 100 (raccord pompier adapté sur bouchon dessus cuve) . Grosse erreur , à peine le camion a commencer a souffler , la cuve à gonflé , j'ai couru dire au livreur de tout couper avant qu'elle éclate . Donc par de réserve cette année encore , j'achèterais des sacs au printemps 2016 . ( plus cher que vrac en vendée) .

    Pour ceux qui s'y connaissent , à votre avis si je mets une évacuation en tuyau de 100 ou 125 , ce sera bon ou c'est une fausse bonne idée la cuve 1000 l ?

    MERCI
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  3. #933
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Juste, en effet, une question de pression...

    a) ton livreur ne peut pas régler la pression avec laquelle il souffle ???

    b) en effet, prévoir une sortie au moins égale à l'arrivée et pour avoir de la marge, met du 125

    c) peut-être cintrer ta citerne avec une ou deux sangles ? ou mieux, avec un ou deux cadres en bois "fermés" par des équerres métalliques ? elle est dans un "cage" métallique ? caler entre le pastique et les tiges métalliques ? Il doit bien y avoir une solutions !
    Dernière modification par Did67 ; 04/05/2015 à 13h44.

  4. #934
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    DID , merci pour ton soutien .

    1/ pour la pression , il était au minimum de la machine ( je sais pas quelle valeur) , il pouvait pas moins .

    2/ Je pensais en effet mettre diametre maximum possible car j'ai peur que sinon les pellets sortent aussitot par l'évent .

    3/ la citerne est déjà dans une cage métal , mais c'est de l'alu très "light" tout autour , et juste 2 traverses sur le dessus pour éviter que les cotés s'écartent , mais rien qui empêche le dessus de gonfler , vu que c'est une citerne concue pour du liquide ( ex produit nettoyage industriel) . Le dessus s'est gonflé comme une baudruche est n'est pas revenu en place , impressionnant . Je cherche des photos de la préparation que j'avais faite ( merci papa tourneur ) .
    Images attachées Images attachées
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  5. #935
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    + 2 photos évent
    Images attachées Images attachées
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  6. #936
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Je viens de penser , comment faire pour mettre un insert diametre 125 ou meme 100 par l'intérieur de la cuve donc par le bouchon de 100 ?
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  7. #937
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Deux idées à partager...

    [je ne prétends pas avoir LA solution !]

    a) si tu insuffles au centre, comme c'est monté là, il y a peu de chance que les pellets "remontent" pour sortir par l'évent : même insufflés à pression normal, à l'horizontal, les pellets "tombent" en arc... et l'air ressort par là où il peut.

    b) cela marchera d'autant mieux que tu augmentes le diamètre du tuyau de sortie : la vitesse de l'air ralentit sur le flux sortant, par rapport au flux portant entrant ; donc les pellets "décantent", comme le sable se dépose en amont d'un seuil où l'eau ralentit (alors que l'eau creuse en aval, du fait de l'augmentation de la vitesse de l'eau)...

    c) comment fixer ton évent ? Quand on a ce genre de problème, il y a une solution toute bête ! C'est la plaque métallique de forme élipsoïdale. Tu ouvres un trou circulaire de diamètre 125 ; ton papa génial (qui te fait des raccords on dirait que c'est pour l'aviation là où je bricole une tôle tordue au marteau !) te fera une plaque de forme élipsoïdale de petit diamètre 124 et de grand diamètre par exemple 180. Tu la rentre par son grand diamètre et une fois dedans tu la mets à plat et tu visses du coté des bords du grand diamètre... [noter que cela marche aussi avec une plaque rectangulaire aux mêmes dimensions - à titre d'exemple...

    Et un peu de silicone au niveau du raccord ou une plaque par dessus, qui elle peut dépasser car elle n'a pas à rentrer dans le trou ! [le silicone est la signature des mauvais bricoleurs ! Alors va pour la plaque plus large sur le dessus, cela sera très propre ! Papa sera heureux !]

    Mais comme dit, je suggère...

    NB : la "bosse" ne m'inquiterait pas plus que cela ; deux cornières de travers, avec un calble qui prend sur la palette qui porte ton cubi et le tour est joué ; ou tu couhces une palette dessus, que tu raccordes par un cable sur celle du bas ; ou pas 4 lattes de toit...

  8. #938
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bien noté les astuces , en même temps , rien n'oblige à ce qu'il y ait une plaque à l'intérieur finalement (juste plus solide mais pas forcément obligatoire) .Superpapa fera çà a sa façon . Autre difficulté , meme avant "gonflement" , le dessus de la cuve n'est pas plat , il y a des arrondis et une grosse barre soudure car les cuves sont en 2 parties , et çà sert de renfort de structure . Rien d'urgent maintenant que la livraison est passée , on testera la solution retenue dans un an .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  9. #939
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    rien n'oblige à ce qu'il y ait une plaque à l'intérieur finalement (juste plus solide mais pas forcément obligatoire) .Superpapa fera çà a sa façon ...
    En effet !!! 4 boulons + rondelles juste pour tenir la plaque plaquée (c'est le cas de la dire) par l'extérieur feront l'affaire aussi.

    [quelle chance d'avoir un superpapa ; chez nous, c'est moi qui m'essaye dans ce rôle !!!]

  10. #940
    aslan

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    je viens de voir sur le journal de 13h , un fabricant de machine qui produisait des pellets a partir de plusieurs dechets qui coutait 2 fois moins chere que "pellets normaux"et qui fonctionnait pareil, victorieux au concours lepine

    a voir cool

  11. #941
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ne pas s'enflammer trop vite :

    a) les "inventions" du Concours Lépine ne font pas toutes - euphémisme - de grandes trouvailles commerciales !

    b) nulle mention du PCI : il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire 1 kWh de ceci avec 1 kwh de cela (et non une tonne de ceci avec une tonne e cela)...

    c) certaines pailles, les écorces sont connues pour poser des problèmes de machefer, en raison de teneurs élevées de silice...

    d) même qualifiée de "déchets", la paille, par exemple, a déjà une valeur commerciale, aux environs de 20 euros la tonne départ ferme (mais il y a deux ans, suite à des gelées sur les blés, les prix avaient flambés !) ; c'est moins que les 50 à 60 euros pour la sciure, mais cela n'a pas été pris en compte [j'ai aussi vu la présentation ; j'ai vu un prototype de la machine en fonctionnement il y a 1 an et demi...)

    e) les granulés me semblaient un peu "friables" ; il y a peut-être eu des progrès depuis...

    Il me parait urgent d'attendre !

  12. #942
    max55thir

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tarif été chez total : -19€ par rapport à l'été 2014
    La baisse du prix des granulés a l'air de continuer

  13. #943
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?


  14. #944
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ne pas s'enflammer trop vite :

    a) les "inventions" du Concours Lépine ne font pas toutes - euphémisme - de grandes trouvailles commerciales !

    b) nulle mention du PCI : il faut comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire 1 kWh de ceci avec 1 kwh de cela (et non une tonne de ceci avec une tonne e cela)...

    c) certaines pailles, les écorces sont connues pour poser des problèmes de machefer, en raison de teneurs élevées de silice...

    d) même qualifiée de "déchets", la paille, par exemple, a déjà une valeur commerciale, aux environs de 20 euros la tonne départ ferme (mais il y a deux ans, suite à des gelées sur les blés, les prix avaient flambés !) ; c'est moins que les 50 à 60 euros pour la sciure, mais cela n'a pas été pris en compte [j'ai aussi vu la présentation ; j'ai vu un prototype de la machine en fonctionnement il y a 1 an et demi...)

    e) les granulés me semblaient un peu "friables" ; il y a peut-être eu des progrès depuis...

    Il me parait urgent d'attendre !
    Tu as des réponses ici...
    A force d'attendre, on risque de s'endormir !
    Dernière modification par Tam ; 15/05/2015 à 16h16.

  15. #945
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le taux de cendre doit être un bug, à 24 et quelques % de la MS [je parle des pellets issus de résidus de maïs]. Ou alors, inutile d'essayer d'en mettre dans une de nos chaudières [pellets résineux : inférieur à 0,5 % ; on en trouve avec des taux de 0,3 %].

    Et question prix, il faudra corriger avec un PCI de 4,2 kWh / kg. Et donc ajuster les amenées (la proportionnalité réglée sur nos chaudières étant basée sur 5 environ).

    [PS : Je préfère m'endormir plutôt que de m'agiter ; agir sans réfléchir, c'est souvent faire le ventilateur = brasser du vent. Mais je vais suivre cette affaire. On attend le tarif, notamment.]
    Dernière modification par Did67 ; 16/05/2015 à 09h38.

  16. #946
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Relevé aujourd'hui, chez un grossiste en fournitures pour l'horticulture bien connu par ici :

    - palette de 990 kg / 66 sacs
    - German Pellets : 255 euros départ dépôt / 275 la palette livrée / 257 euros par 4 palettes livrées
    - Production locale (SIAT BRAUN) : 243 euros départ dépôt / 265 euros la palette livrée / 249 euros par 4 palettes livrées

    Les deux sont normés "Dinplus" et EN.

  17. #947
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [...][PS : Je préfère m'endormir plutôt que de m'agiter ; agir sans réfléchir, c'est souvent faire le ventilateur = brasser du vent. Mais je vais suivre cette affaire. On attend le tarif, notamment.]
    De mon côté je pense qu'on ne gagne pas un concours Lépine avec du vinaigre... surtout quand en plus il s'agit de trois Meilleurs Ouvriers de France (chauffage, électricité, serrurerie) [source]

    Il y a de quoi se réveiller, je pense aux investisseurs...
    Dernière modification par Tam ; 16/05/2015 à 13h15.

  18. #948
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [...] Et question prix, il faudra corriger avec un PCI de 4,2 kWh / kg. Et donc ajuster les amenées (la proportionnalité réglée sur nos chaudières étant basée sur 5 environ).
    Pour les chaudières sans sonde à oxygène ?..

  19. #949
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Ce sont deux de nos fameux P je ne sais plus combien, qui permettent d'ajuster l'un l'amenée de matière combustible, l'autre de corriger l'amenée d'air... dès qu'on s'écarte de la norme des pellets Dinplus (ou qu'on a des pellets de mauvaise qualité).

  20. #950
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    qu'on ne gagne pas un concours Lépine avec du vinaigre...
    Je t'invite à parcourir la longue liste des lauréats, et de leurs inventions et de voir combien ont réellement connu un développement...

    Après, je ne sais pas. Ce sera : a) une question de performance (est-ce que nos chaudières vont avaler ça durablement ? est-ce que la tenue des pellets est au rendez-vous, les pellets de paille que j'avais vus lors d'une démo il y a 1,5 ans étaient assez friables à mon goût) ; b) une question de prix

    Ma réflexion était plus béotienne :

    a) la ressource en bois est l'une des plus sous-exploitées ; la forêt ne cesse de se développer (en France, et plus généralement en Europe).

    Donc des espaces périphériques, peu favorables à une agriculture "intensive" et "mécanisée", sont abandonnés à la forêt.

    b) les "déchets" des cultures, de type paille et chaumes, ont une fonction agronomique très importante : c'est le retour de la biomasse vers le sol, donc la nourriture de la vie du sol... Accessoirement, c'est aussi la séquestration du carbone [quand de la biomasse est transformée, dans le sol, en humus qui s'accumule et se dégrade très très lentement...

    Donc la pression sur les terres restées agricoles s'accroit encore d'un cran.

    Donc cela a beau être "renouvelable", c'est un désastre écologique. Et un pas de plus vers l'intensification : il s'agit de trouver un revenu supplémentaire au céréaliculteurs / maïsiculteurs, en valorisant un "déchet", et qui vont compenser la chute du taux de matière organique des sols et donc leur "stabilité" par un surcroit de mécanisation (consommation de gazole dans les tracteurs), et d'engrais + pesticides. [je résume ; il faudrait un cours d'agronomie ; ce serait un peu plus long et censuré ici]

    Sous couvert de "renouvelable", c'est donc un pas de plus vers une agriculture irresponsable et minière.

    Donc je reste sur les dérivés du bois.

  21. #951
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Concernant les pellets de paille , ç'est une aberration ; la paille a une valeur largement supérieure à celle donnée comme combustible . Les agriculteurs ,la donne à leurs bêtes l'hiver et meme au printemps ou automne si les prés sont inondés ou gelés . Certaines années , ils sont obligés d'en racheter à prix d'or pour finir l'hiver ( récolte d'été insuffisante en blé cause météo ,donc peu de paille, stock maïs silo sous bâche fini cause hiver long ) , catastrophe naturelle . Je pense à la tempete xynthia en vendée , des centaines d'hectares noyés par la mer , aucune culture possible pendant 3/ 4 années , la solidarité entre paysans a amené des convois par centaines de camions de paille , venant parfois de l'étranger . Là encore , spéculation sur matières premières .

    Par contre , si leur machine fait des pellets avec les tailles de haies , là c'est acceptable . En vendée , dans le bocage , les haies sont entretenues , mais peu valorisées , on garde les belles buches , mais tout le reste est brulé sur place en pure perte . Pour le particulier , cette ressource peut etre interessante mais pose probleme pour nos machines , calibrées . Effectivement , le PCI sera variable selon le bois compacté et plus faible que nos 5000 normés , il faudrait augmenter la taille de nos silos . Mais je pense que pour les collectivités , çà peut convenir . Mais là , on entre en concurrence avec les systèmes à plaquettes pour les collectivités , déjà en vogue par chez moi dans des petites agglomérations ( le boupère , pouzauges et d'autres) .

    Enfin , le taux de cendre de la paille à 23 % m'a aussi étonné : erreur ou pas de l'article ? Je me rappelle des incendies volontaires dans les fermes , dont un à proximité de chez moi , effectivement , la paille fait beaucoup de cendre très fine et plus de cendre pour moins de kw obtenus , forcément çà en fait un combustible moins cher que le bois .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  22. #952
    Tam

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Did, bien noté cette vision cycle durable sur laquelle je n'ai aucun recul. Peut-être ces inventeurs ne l'ont pas non plus, la conception étant suffisamment difficile en elle-même.

    Concernant la destination de ces granulés, j'ai lu qu'ils pouvaient aussi servir d'engrais. Est-ce alors interessant d'opérer cette transformation ?

  23. #953
    1360

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Concernant les pellets de paille , c'est une aberration ; la paille a une valeur largement supérieure à celle donnée comme combustible . Les agriculteurs ,la donne à leurs bêtes l'hiver et même au printemps ou automne si les prés sont inondés ou gelés .
    Hello,

    Ne pas confondre paille et foin. Le bétail ne se nourrit pas de paille, cette dernière n'est utilisée "que" pour faire la litière, et elle finit donc en fumier.

    Là où c'est aberrant, c'est de faire des pellets de foin car effectivement c'est un aliment pour l'hiver.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  24. #954
    MINIOKO85

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Tu as raison , paille et foin sont différents . Mais je t'assures qu'en france ( pays pauvre rapport à suisse) , on donne de la paille aussi à manger aux bêtes .Le foin c'est pour les jours de fête chez la vache . Généralement , au menu c'est ensilage maïs l'hiver et foin ou paille pour alterner . (+ farines soja transgenique et autres horreurs ) .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  25. #955
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    1) Le taux de cendre, cela doit être une erreur.

    2) J'ai vu la machine en démonstration (enfin, l'ancêtre de la machine présentée) avec de la paille de céréales.

    Normalement, elle sert de litière et finit en fumier, donc retourne au sol, où cette "biomasse" va à la fois se minéraliser à travers l'activité de la vie du sol, donc "retourner" aux plantes, soit, pour une fiable partie, se transformer en humus, qui constitue un élément important de la fertilité du so et est une subtsance stbale, qui se minéralise aussi, mais très lentement...

    Plus rarement, on l'utilise comme fourrage, notamment lors des sécheresses. C'est tout de même moins nourrissant que le foin, même si les ruminants digèrent une partie de la cellulose (enfin les bactéries de la panse des ruminants). La production (de lait, de viande) chute...

    3) Le site parle plutôt des restes des maïs : quand on récolte le grain, l’essentiel de la masse végétale est "perdue". On peut broyer sur place et "enrichir" le sol.

    Et on peut ramasser pour méthaniser, pour fabriquer des pellets...

    C'est alors plus discutable.

    Mais la "récolte" systématique, sans retour sur le champs, conduirait à un appauvrissement su sol (même si les racines du aïs constituent déjà un apport conséquent) !

    Je pense, mais c'est une opinion, que c'est une forme de "productivisme", au détriment de l'équilibre biologique du sol.

  26. #956
    cornychon

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonjour,

    Celui qui a un chauffage à pellet a tout intérêt à bruler du blé.
    On en trouve à 240 € la tonne, soit 0.24 € le kg, 0.05 € le kWh PCI
    C’est un produit noble, 20% moins cher que le pellet.

    Le blé, énergie chauffage à usage domestique est une énergie renouvelable.

    Peut-on bruler des céréales quand des gens meurent de faim ?
    On s’empiffre bien tous les jours sans se poser de question, lorsque d’autres meurent de faim !

    Sur le plan technique, en cas de besoin, on peut transformer le blé en granulés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #957
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Le cours des céréales varie sans cesse... Il a même été voisin de 100 euros la tonne / départ exploitation !!!

    Donc en effet, d'un strict point de vue économique / portefeuille, à certains moments, il est "rentable" de bruler des céréales... [mais toutes les chaudières ne le supportent pas bien, en raison d'un taux de silice plus élevé]

    Maintenant, une part importante de la production de céréales (ou de betteraves ou de pomme de terre) passe déjà dans les "biocarburants". Ou dans la fabrication de plastiques et de pleins de dérivés...

    Je mets à titre d'infos le site institutionnel d'une entreprise qui a une usine en Alsace [c'est ppur ça que je la connais] et "transforme" les céréales. Parcourir l'onglet "produits". Et il y en a des milliers à travers le monde !

    http://www.roquette.fr/

    La faim de certaines populations est une question de solvabilité : ces marchés, et ces prix, n'ont aucun sens en dehors de la notion de solvabilité. Base de l'économie libérale. A Chicago, une céréale, ou tout produit alimentaire, est une "marchandise". Déjà vendue alors qu'elle n'est pas produite !!! [D'où des affolements passagers quand une mauvaise récolte, non anticipée, se profile dans une partie du monde...]

  28. #958
    Did67

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    on peut transformer le blé en granulés.
    Parfaitement inutile : le blé est déjà un grain ! Il se traite, se souffle, se convoie comme un pellets. Juste, comme évoqué à l'instant, quelques problèmes de bruleurs à gérer en raison d'une combustion un peu différente...

  29. #959
    jo68

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    J'ai payé la tonne de pellets Din plus 224 euros, je ne vois pas comment il est possible dans ce cas que 240 euros correspondent à 20% moins cher.

  30. #960
    phil7759

    Re : Prix du pellet soufflé: plus de hausse en un an qu'en 5 ans ?

    Bonsoir

    Je remonte la fil, pour inverser le titre : plus de baisse en un an qu'en 5 ans

    Dans ma région, la baisse c'est fait attendre, mais elle est bien là et tout le monde a frappé fort dans la baisse même des distributeurs locaux.
    J'ai du piveteau à 3.93 le sac livré au lieu de 4.60 par le même fournisseur locale que l'année dernière à même époque.
    Plusieurs regroupement d'achat se font aussi un peu partout, comme du badger à 240 euros la tonne en vrac. Du total aussi massacré mais chut faut pas le dire, ils souhaiteraient garder leur client habituel au prix plein pot > belle mentalité
    Moi j'ai un filon d'américains à 221 euros tonne livré (3.32 le sac)

    En Allemagne même constat : http://www.depv.de/de/home/marktdate...isentwicklung/

    Au canada, c'est la dégringolade : http://www.pellet.org/about/markets 165 dollar tonne

    Mes pellets sont donc à 4.9ct le kw ( 221/4500) je prends la fourchette basse de pci pour ne pas faire l'optimiste.

    J'ai par contre fait le tour du marché pour du bois buche, et là c'est plus tendu , entre 56 et 59 euros la stère livré en vrac pour du 50. Je suis trop loin des grandes forets.

    Je comprends qu'on crée des fils quand les prix montent mais on peut en parler aussi quand les prix baissent.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

Page 32 sur 44 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix installation pellet
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 16h20
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. prix des chaudieres bois et pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 21h11
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 08h37
  5. Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...