L'isolation : quels choix possibles ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 30 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #301
    fabien56

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Par curiosité, je viens de mettre dans ma feuille de calcul:
    enduit chaux + brique G7 + ouate 10cm + frein-vapeur + fermacell standard
    intérieur 16°C, hygrométrie 50%
    extérieur -10°C, hygrométrie 80%
    Résultat avec frein-vapeur: ça condense un poil.
    flux de vapeur à la limite de condensation: 2.7e-8 kg/m²/s
    Eau condensée: 0.1e-8kg/m²/s

    Sans frein vapeur, la moitié de la vapeur d'eau condense.
    Même en mettant du fermacell haute densité (mu=40 au lieu de 13).
    Eau condensée: 4.6e-8 - 2.7e-8 = 1.9e-8 kg/m²/s

    Donc, sans frein-vapeur, c'est jouable AVEC condensation, et transpiration du mur par l'intérieur, donc ventilation suffisante.

    Tout ça suppose que le frein-vapeur ne fait pas barrage à l'eau de condensation. Autrement dit, l'eau condensée revient en surface intérieure du mur et s'évapore.
    N'ayant pas pas de bout de frein vapeur sous la main, je peux pas vérifier cette dernière hypothèse...

    Merci

    Donc, pour éviter une humidification des murs lors de l'extinction de ma VMC DF, il est préférable de mettre un freine vapeur. Comme MAD MAC, ton modele de calcul m'intéresse.
    pour l'express 29:
    Le flocage ME semble plus intéressant car il permet de recouvrir entièrement le mur avant la mise en place du doublage. Comme pour un isolant classique, sans joint, sans pont thermique y compris par dessus ou autour de tous les éléments. L'insufflation A MON AVIS ne permet pas d'avoir des garanties sur l'intégrité de l'isolant. rien ne garantit que la ouate fera bien le tour de toutes les tapées de fenêtres, tuyax de plomberie...
    En flocage, la ouate est projetée humide et, comme du papier mache, reste en place sur une épaisseur de 10 à 12 cm en sechant.

    -----

  2. #302
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Okaye, je m'en vais faire un peu de ménage dedans et mettre ça sur le web.
    Histoire de pas polluer ce fil, j'en ouvrirai un autre.
    A+,
    Yogh

  3. #303
    Zéphirin44

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par christian14 Voir le message
    Bonjour,

    Pour les murs il faut utiliser de la cellulose floquée, cela evite tout tassement sur la hauteur ! je connait un poseur en bretagne (44) mais pas dans ma région.

    @+
    Je suis également intéressé par cet artisan en MP
    STP

    Va avoir du boulot ce gars là

  4. #304
    fabien56

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,
    suite aux discussions avec les artisans et au devis reçu de la seule entreprise qui semble capable de faire le flocage en cellulose et le fermacell correctement , je pense que je vais jeter l'éponge et me tourner vers une autre technique, peut être moins "écolo" mais moins honéreuse et plus efficace: le polyuréthane.

    J'ai trouvé plusieurs société capables de faire de la projection de mousse de polyuréthane sur les murs avant doublage; avantage: les mêmes qu'avec le flocage à la ouate de cellulose: pas de ponts thermique puisqu'on recouvre absolument tout. pas de dégradation dans le temps, pas de tassement, et le meilleur R qui soit. Inconvénient: c'est pas "écolo".
    En effet, c'est pas recyclable, mais, en application des directives européennes sur la réduction d'émission de gaz à effets de serre, la pose de ce revêtement ne semble plus nocive pour l'environnement.
    Quelqu'un a-t-il ,une idée sur les avantages et inconvénients de cette méthode? voire même un retour d'expèrience! Il semble qu'une bonne partie des maisons passives d'outre-Rhin soient d'ailleurs isolées selon ce procédé...

  5. #305
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,
    suite aux discussions avec les artisans et au devis reçu de la seule entreprise qui semble capable de faire le flocage en cellulose et le fermacell correctement , je pense que je vais jeter l'éponge et me tourner vers une autre technique, peut être moins "écolo" mais moins honéreuse et plus efficace: le polyuréthane.
    ...
    Inconvénient: c'est pas "écolo".
    ...
    Oui le polyurethane est le plus isolant que je connaisse. Je crois qu'il y a encore une difference de R entre l'extrudé et l'expansé (avantage à l'extrudé en theorie, mais plus difficile de garantir l'etanchéité à l'air entre les plaques alors que le mousses expansées couvrent tout)

    Pas écolo? On en revient au probleme : "A budget egal, vaut-il mieux utiliser un isolant ecologique, ou faire une isolation renforcée non ecologique mais qui permettra de reduire la consommation d'energie pour plusieurs dizaines d'années?"

    Le plus gros inconvenient : degagement de gazs toxiques en cas d'incendie.

    Sinon c'est etanche à l'air, donc pas question de faire un mur perspirant...

    Coté vieillissement, je n'ai aucune info.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  6. #306
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    fabien : ben tu sais on est un peu tous dans le meme cas.

    J'essaie de voir aussi pour de l'isolation eco et saine et ca risque de pas se faire ... par manque de connaissance. J'ai pas envie de faire une isolation qui va eponger 4 litres d'eau par jour. Et les infos pour comprendre sont pas super accessibles.

    Pour revenir au poly, un qui serait moins "degazeur" de cochonneries, c'est le polyethylene. Maintenant faut trouver des plaques :/

  7. #307
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    On en revient toujours à la même chose : le coût est le nerf de la guerre. C'est tout de même malheureux que tous ces isolants dérivés du pétrole (dont on sait très bien qu'il s'agit d'une ressource non renouvellable) coûtent toujours moins cher que les solutions naturelles, surtout quand on voit à côté de ça qu'on ne sait pas quoi faire de nos surplus agricoles (je pense aux solutions à base de chanvre, de fibre de bois, de lin, ...). Une meilleur organisation des filières permettrait sans doute une attitude plus durable dans ce domaine des isolants.
    On dit par ailleurs sur ce forum que l'électricité doit être dédiée aux seuls usages qui ne peuvent s'en passer (et pas pour le chauffage par exemple). Pourquoi n'en serait-il pas de même des dérivés pétroliers ?

  8. #308
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ben vi l'ami. Mais il faut aussi voir comment ces filieres sont organisees ... et comment les prix sont definis. Et c'est la aussi qu'on rigole jaune. Isolants ecolo = produit de bourge donc ca taxe un max et les vendeurs s'en mettent pleins les poches (par "vendeur" je ne designe pas particulierement le vendeur final).

    Bon apres moultes calculs, je sais que je peux prendre de la laine de bois ou du liege sans risque de condensation dans mes isolants. Maintenant reste a determiner "l'epaisseur raisonnable d'isolation" en fonction de l'isolant et du cout. Et on en revient au fric et au cout exorbitant des solutions en panneaux.

    La "bonne" solution econologique (dixit Quisit), c'est la paille ou le banchage a base de cereales/paille qu'on peut choper pres de chez soit. Mais faut en profiter vite : la nature humaine etant ce qu'elle est, lorsqu'il sera parvenu aux oreilles de nos chers pollueurs de nappe ... pardon des agriculteurs que la cereale peut etre "vendue" pour la fabrication de murs, les prix vont d'un seul cout augmenter.

    Bon je retourne a un cafe, bien noire comme mes pensees de ce matin.

  9. #309
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    MadMac, j'ai peur de ne pas comprendre ton problème de condensation. Si tu mets un freine-vapeur, voire carrément un pare-vapeur, tu reduis drastiquement les risques de condensation, non ? Ou alors j'ai loupé un truc.

  10. #310
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    C'est un peu en dehors du sujet meme si c'est une histoire d'isolant.

    J'ai un beau mur a colombage ... donc tout ce qu'il faut pour du respirant. Et pour que ca respire, il faut eviter les pare/freine vapeur. En isolant potables pour du repsirant, ca serait de la laine de bois. Mais mouillee la laine de bois, ben ca aime pas trop.

    Donc j'ai le choix entre essayer un mur respirant avec des produits ecologiquement pas trop mal. Ou bien un mur qui ne respire pas, avec surement du polystirene.

    Mais avec un peu (juste 20h entre hier et aujourd'hui) de perseverence, j'ai digere tout ce qui trainait sur le web. Et j'ai pu aujourd'hui faire de zolies graphiques (comme p119 du bouquin d'Olive sur l'isolation) et voir que je n'aurais pas de condensation.

    Pour les murs donc, je pourrais avoir de la laine de bois.

    Par contre pour le toit, vu le cout, ca m'etonnerait que je parte sur autre chose que de la laine de roche (et peut-etre meme du poly sur l'exterieur).

  11. #311
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ayai, j'ai mis ma feuille de calcul en ligne. Cf le fil "bilan thermique"
    http://forums.futura-sciences.com/sh...021#post730021

  12. #312
    invite437fc24c

    Question Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    Nous allons construire dans le Nord-Isere, nous en sommes à l'élaboration des plans donc toutes les solutions restent possibles.... (enfin si ça rentre dans notre budget ! )

    Une attention particulière a été portée à l'orientation et aux ouvertures.... il vient maintenant le problème ... quel matériau, quel isolant

    J'ai lu l'étude :
    http://www.ideesmaison.com/construc/...urs2.htm#recap

    Je la trouve intéressante, mais je n'ai pas assez de compétences pour la remettre en question.... Qu'en pensez-vous ?

    Voici les solutions qui me paraissent intéressantes par ordre de préférences (on les a "retenu" en fonction du résultat, du prix et de la difficulté de mise en oeuvre..)

    1- Brique + isolation extérieure laine de bois
    2- Béton cellulaire 37 cm
    3- brique + doublage intérieur laine & carreaux plâtre

    Pour la solution 1 :
    A quoi ressemble au final une isolation par l'extérieur (esthétiquement.... vive intérêt de ma femme ) ?
    On ne souhaite pas de bardage, j'ai entendu parler de crépi. A-t'on le même résultat avec le crépi qu'une maison "classique" ?
    Les plaques d'isolants extérieures apparaissent-elles sous le crepi ? si quelqu'un à des photos je suis preneur.
    Que ce passe-t'il si l'isolant extérieur est soumis au intempéries durant sa pose et/ou avant la pose du crépi ?
    Comment procéde-t'on pour poser par exemple les gonds des fenêtres qui doivent être fixés dans le matériau ?
    Oui on peut les poser avant ... mais comment faire si l'on cherche à fixer quelque chose sur le mur extérieur après la construction ? En allant "chercher" le matériau on risque de dégrader l'isolant...
    En plus de l'isolant extérieur est-il intéressant de remplir les briques ou parpaings de sable (j'ai vu cette solution sur différents sites pour avoir un mur avec une plus grande inertie) ?

    Pour la solution 2
    Nous sommes au courant des difficultés de poses, mais la solution semble intéressante. Avez-vous des retours d'expériences ?

    Désolé pour ce long message. Merci de vos réponses.

  13. #313
    Odys

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    [QUOTE=fabien56;728496]Bonjour,
    suite aux discussions avec les artisans et au devis reçu de la seule entreprise qui semble capable de faire le flocage en cellulose et le fermacell correctement , je pense que je vais jeter l'éponge et me tourner vers une autre technique, peut être moins "écolo" mais moins honéreuse et plus efficace: le polyuréthane.

    Bonsoir,
    J'en arrive à la même réflexion concernant mon projet : favorable à un isolant écologique au départ, je me demande si je ne vais pas devoir m'orienter vers ce type d'isolant également vu les prix. Avez-vous des tarifs de comparaison et recu depuis des infos supplémentaires sur la tenue de cet isolant et ses inconvénients ?

  14. #314
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Les inconvénients des polyuréthanes sont essentiellement leur impact sur l'environnement, et Jean-Pierre Oliva parle aussi d'instabilité dans le temps et à la chaleur (pertes de volume). Les impacts sur la santé se situent surtout en cas d'incendie. La perméabilité à la vapeur d'eau est quasi nulle.

  15. #315
    invite97ecd7c0

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Mettre du sable dans des briques ou des parpaings ce n'est pas aisé et donc coûte cher, vaut mieux prendre des parpaings plein.
    Pour les volets, j'ai mis des persiennes directement fixées sur les dormants des fenêtres.
    On fixe les gouttières avec des vis spéciales de 15 cm de long. Il faut éviter d'accrocher un panier de baskett ou une corde à linge. Il y a pour cela d'autres solutions.
    L'isolation par l'extérieur avec des murs lourds est la solution qui apporte le maximum de confort avec le minimum de coût de chauffage et un retour d'investissement de quatre ans. Cela fait 12 ans que je vérifie cela hiver comme été.

  16. #316
    invite6c8a1220

    Thumbs up Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Tout d'abord, désolé si je fais une redite, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire les 15 pages de ce sujet... Mais je prends le risque car l'info me paraît intéressante:

    Un isolant relativement nouveau me paraît extrêmement intéressant (prix + perfomances):
    l'isolant en plume.
    A priori il n'existe pour l'instant qu'un fabricant.
    Lambda = 0,033W/m.K, prix pour utilisation en toiture : env. 11 €/m² pour du 100 mm...

    L'idée est aussi simple que géniale : récupération des plumes d'oies jusqu'alors considérées comme déchet. Le produit est joli, traité anti blabla pour éviter les allergies, aussi facile à poser que les maudites laines de roche/verre.

    A priori ça n'a l'air que du positif!

  17. #317
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    C'est pas complètement nouveau.
    Le lambda a été sujet à controverse: le fabricant a fait des procès à des personnes qui contestaient ça et quelques autres trucs. Un peu agressif comme marketing...

  18. #318
    invite6c8a1220

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est pas complètement nouveau.
    Le lambda a été sujet à controverse: le fabricant a fait des procès à des personnes qui contestaient ça et quelques autres trucs. Un peu agressif comme marketing...
    Le CSTB a émis un avis technique favorable à ce sujet, plutôt bon signe tout de même.
    Après je ne suis pas certain qu'il soit bon de rejeter une nouvelle solution pour une histoire polémique dont on ne connnaît pas les tenants et aboutissants... Je crois qu'au contraire il faut accueillir l'initiative, et je pense que le bon sens nous prouve de lui-même que c'est une bonne solution : très écologique et testée depuis des millénaires par les oiseaux eux-mêmes et des siècles par nous dans les couettes ;o) Outre l'avantage écologique d'utiliser un déchet, cela donne aussi un avantage économique puisque la matière première est "donnée".
    Un peu comme la laine de mouton, mais plus pratique à mon avis, et garanti sans odeur!

    Quoiqu'il arrive, il ne faut pas rejeter la solution avant d'avoir testé! Ca sera de toute manière mieux qu'une laine minérale ou qu'un couche mince...

    Le produit n'est certes pas totalement nouveau, mais la filière en est quand même à ses débuts...

  19. #319
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Sur le canard, la plume est vivante, lissée, nettoyée, "graissée", orientée par rapport aux autres plumes. Dans un aggloméré de plumes comme dans un édredon, la plume est morte, en vrac, pas entretenue 1x par jour.

    J'ai une couette et n'utilise plus d'édredon depuis des lustres.
    J'ai troqué mon duvet en plumes (devenu tout mince et froid) contre un duvet en fibres.

    Tu trouveras des retours sur l'utilisation de paille, terre-copeau, roseaux, cellulose, laine de bois, liège, poly-trucs, laines minérales, laine de mouton, chanvre, perlite, vermiculite, isolants minces.
    Pas grand chose sur la plume.

    Si tu veux vraiment utiliser de la plume dans une optique la + écolo possible, pourquoi ne pas l'utiliser en vrac? Direct du producteur au consomateur (comme la paille)

  20. #320
    invite6c8a1220

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    J'ai une couette et n'utilise plus d'édredon depuis des lustres.
    J'ai troqué mon duvet en plumes (devenu tout mince et froid) contre un duvet en fibres.
    Bon, juste pour info, beaucoup de "couettes" sont en plume (la mienne d'ailleurs) et couette ne veut pas dire fibre... Après c'est une question de choix, mais c'est hyper chaud en tout cas... et bien tissé, pas comme les vieux édredons, bref... fin de la parenthèse.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Tu trouveras des retours sur l'utilisation de paille, terre-copeau, roseaux, cellulose, laine de bois, liège, poly-trucs, laines minérales, laine de mouton, chanvre, perlite, vermiculite, isolants minces.
    Pas grand chose sur la plume.
    Le bois, je trouve ça génial, si ça n'était pas si cher...
    Les laines minérales, je trouve que ça craint... à long terme.
    Les poly-trucs, pareil, ce n'est pas comparable, je parle d'isolants écologiques à cette heure...
    Les isolants minces! Ouille ouille ouille, lire l'avis du CSTB... et puis comme c'est mince, adieux inertie... a poser correctement...
    Pas grand chose sur la plume, normal, puisque comme j'ai dit ça n'est pas utilisé depuis longtemps. Estce parce qu'on n'a pas beaucoup d'infos sur un truc que c'est pas bien?
    Vive la diversité, voici une nouvelle solution!

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si tu veux vraiment utiliser de la plume dans une optique la + écolo possible, pourquoi ne pas l'utiliser en vrac? Direct du producteur au consomateur (comme la paille)
    Oui, mais adieux cette fois au traitement. Et la compression qui rend la chose solidaire...
    Dans ce cas, tu peux toi aussi mettre des sciures directement comme isolant, ça te reviendra moins cher que d'acheter du pav...x. Mais tu ne le feras pas car le pav...x est traité, séché et tout comme il faut...

  21. #321
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Dans ce cas, tu peux toi aussi mettre des sciures directement comme isolant, ça te reviendra moins cher que d'acheter du pav...x. Mais tu ne le feras pas car le pav...x est traité, séché et tout comme il faut...
    - la sciure n'a pas une réputation d'isolant.
    - la laine de bois est issue du défibrage du bois. T'es outillé pour défiber du bois ou du papier, toi?
    - on se connait? non? alors comment peux-tu présumer de mes choix (a part en ayant zioté ma feuille de calcul) ou de ce qui les motive? En d'autres termes, merci d'éviter les attaques personnelles.

    Et pour info, oui, je vais mettre du vrac dans et sous mon toit.

  22. #322
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ecolorigolo m'ayant empli de doute concernant le mode de fabrication de la laine de bois (sans présumer du cas P...x), je viens de passer un moment à trouver comment "pour de bon" on fait de la laine de bois. Et voilà:
    http://www.industrie-holz.ch/Desktop...=2126&langid=2

  23. #323
    invite6d0e4299

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, je me précipite pour énoncer ma question :

    -Je me propose de "relooker" une maison ancienne des année 50 (en IdF), dont l'enduit de façade a bien vieillie, en posant un bardage bois (mélèze) avec interposition d'un isolant.

    Le "cahier du CSTB" 3313+3422, décrit très bien la pose du bardage sur son ossature avec l'isolant, mais ne précise rien quand a la nature de cette isolant : LDV, LDR, LdeB, freine vapeur, par pluie ????

    Voilà, si l'un d'entre vous connaît la réponse, merci

  24. #324
    inviteae2ad521

    Question Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Salut à tous,
    J'ai une question en parallèle dont je n'ai pas su trouver la réponse sur ces pages (mais bon il faut dire qu'il y en a 18! )

    Dans l'optique d'utiliser des matérieux de récup, quelles sont les capacités d'isolation du carton ondulé utilisé tel quel (c'est à dire une épaiseur de cartons de plusieurs cm), par exemple pour isoler un toit (pose entre les chevrons) ou un mur?
    J'ai trouvé des valeurs pour la laine de cellulose, soufflée et traitée, mais quid du carton ondulé brut, en couches?
    Bon, je me doute qu'il n'y a pas de miracle mais a-t-on des valeurs ou retour d'expérience?
    Merciii!
    Sylvain.

  25. #325
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par SylvainR Voir le message
    Salut à tous,
    J'ai une question en parallèle dont je n'ai pas su trouver la réponse sur ces pages (mais bon il faut dire qu'il y en a 18! )

    Dans l'optique d'utiliser des matérieux de récup, quelles sont les capacités d'isolation du carton ondulé utilisé tel quel (c'est à dire une épaiseur de cartons de plusieurs cm), par exemple pour isoler un toit (pose entre les chevrons) ou un mur?
    J'ai trouvé des valeurs pour la laine de cellulose, soufflée et traitée, mais quid du carton ondulé brut, en couches?
    Bon, je me doute qu'il n'y a pas de miracle mais a-t-on des valeurs ou retour d'expérience?
    Merciii!
    Sylvain.
    C'est peut paraitre une bonne idée d'utiliser le carton ondulé... mais attention à la mise en oeuvre (pont thermiques) et à l'humidité (mortel pour le carton).

    Il me semble qu'il existe des cloisons intérieurs en carton ondulé... mais en isolation phonique, ça doit pas être terrible car la densité est faible.

    Je suis sceptique sur l'utilisation de ce matériaux en isolation...

  26. #326
    inviteb485dd9e

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par thierry55 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ce qui est de l'isolation de la toiture, que pensez-vous des isolants thermo-réflecteurs qui ont de 1 à 2 cm d'épaisseur et qui, à en croire les fabricants, sont aussi efficaces que 20 cm de laine de roche ?
    Merci d'avance
    ISOLANTS MINCES OU ISOLANTS CLASSIQUES ?

    L'expérience en vraie grandeur d'un particulier est décrite sur http://www.isolants-minces.laviron.com

    Un dispositif d'essai que chacun peu reproduire à peu de frais, y est décrit. Il permet de comparer les performances des isolants minces et celles des isolants classiques dans des conditions proches de celles utilisées en sous toiture.

    Pour ce qui concerne l'équivalence avec 200 mm de laine de verre, résultats et explications sur http://www.isolants-minces.laviron.com

  27. #327
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour tout le monde,

    J'ai profité d'être un petit peu moins chargé au travail pour commencer un tableau comparatif des isolants disponibles sur le marché.
    Vous pouvez consultez son ébauche sur http://mobgestel.free.fr/pages/choix...s/isolants.htm
    En fonction de mon temps libre, je vais essayer de le compléter au maximum. je n'ai pas encore eu le temps de reprendre toute la discution pour reprendre toutes les infos dispo, mais ca se fera avec le temps.

    Si vous souhaitez me donner un coup de main, je recherche surtout les infos :
    -des isolants qui manquent dans le tableau
    -des caractéristiques avec les sources (pub fournisseur ou fabricant, livre technique...)
    -ou se procurer les isolants

    N'hésitez pas à faire des remarques sur la présentation (lisibilité), et sur d'autres colonnes à rajouter ( peut-etre pour plus tard : isolation accoustique, étanchéité à l'air et à la vapeur...)
    Autant le faire avant que le tableau ne se remplisse trop!

    J'espère que ça pourra faire un bon résumé.

    A plus.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #328
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bibice++

  29. #329
    boudasimboudette

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bibice!!

    et puis d'autres pour ton site, que je n'avais pas encore visité...

  30. #330
    inviteb485dd9e

    Re: L'isolation : quels choix possibles ?

    ISOLANTS MINCES OU ISOLANTS CLASSIQUES ? A lire avant tout achat dans ce domaine.

    Du fait du nombre important de lecteurs, il a été nécessaire de rediriger le site ci-dessus vers http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

    Pour comparer les performances des isolants minces et des isolants classiques, merci d’utiliser de préférence http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

Page 11 sur 30 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...