L'isolation : quels choix possibles ? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 30 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #331
    inviteac7a21c4

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour Bibice, tu peux trouver des infos assez complètes dans ce PDF. A partir de la page 63, il y a une liste très complète de matériaux et de leurs caractéristiques. Comme cela tu peux compléter sur ton site

    Ciao!

    -----

  2. #332
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour à tous!

    Pour Bibice, tu peux trouver des infos assez complètes dans ce PDF. A partir de la page 63, il y a une liste très complète de matériaux et de leurs caractéristiques. Comme cela tu peux compléter sur ton site

    Ciao!
    Merci Elnourso! Je finirais presque par me demander pourquoi je m'embete avec mon tableau....

    En tout cas, c'est une doc vraiment interressante.

    Pour Philou, le tableau est un peu moins noir maintenant, mais en changeant la mise en forme, j'ai pas mal de case à changer.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #333
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Merci Elnourso! Je finirais presque par me demander pourquoi je m'embete avec mon tableau....
    Pfff... c'est vrai ça, on est de plus en plus à créer cette base de donnée d'isolant, entre toi, moi, yoghourt, MadMac, Seboseb, ... et j'en oublie surement.
    Mais bon, je pense qu'une base de donnée ne doit pas servir que par son listage, il faut y adjoindre des fonctions :
    • calcul de résistance thermique d'un combiné
    • aide au choix par sélection multi-critère
    • comparatif
    • ...
    Et oui, que du boulot... Mais bon, si c'est le prix à payer pour comprendre et prendre les bonnes décisions au final

  4. #334
    inviteea163c6f

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bonjour,
    suite au peu de réponse reçu sur mon topic, (aucunes )
    je repose ma question ici.

    la laine de lin, utilisée dans les pays scandinave et en nederland, très bien isolante, pas cher, ne craignant pas l'eau, et écolo! est très très peu citée dans nos contrées.

    pourquoi ???

    J'attends vos retours d'expérience, les inconvénients!

    merci!

    pour bibice, laine de lin, ISOLINA Nederland ou finland,
    85 € le m3, il faut parler la langue, c'est le probleme.

  5. #335
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par jakemerou Voir le message
    pour bibice, laine de lin, ISOLINA Nederland ou finland,
    85 € le m3, il faut parler la langue, c'est le probleme.
    Merci

    J'ai trouvé de la laine de lin chez QEM (il y a un revendeur pas très loin de chez moi),
    panneau semi rigide 135x60cm x 80mmou45mm
    60% lin 40% polyesther
    10,45 euros/m² TTC (en 45mm)
    16,33 euros/m² TTC (en 80mm)

    mais pour ce qui est du retour d'expérience : inconnu!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  6. #336
    invite79d8e62e

    et l'épaisseur de l'isolant ??

    Et l'épaisseur de l'isolant ? est-ce que plus on augmente l'épaisseur, plus le R est avantageux, et cela à l'infini... ou alors il y a une épaisseur à partir de laquelle une surrépaisseur devient inutile, Ca m'intéresse dans le cas de combles perdus. Je comptais mettre 27cm de laine de roche pulsée (norme RT2005)...si je passe à 40....ça donne quoi ?

  7. #337
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Merci

    J'ai trouvé de la laine de lin chez QEM (il y a un revendeur pas très loin de chez moi),
    panneau semi rigide 135x60cm x 80mmou45mm
    60% lin 40% polyesther
    10,45 euros/m² TTC (en 45mm)
    16,33 euros/m² TTC (en 80mm)

    mais pour ce qui est du retour d'expérience : inconnu!
    Dis donc, c'est pas donné du tout... ça fait du 20€ au 100mm, et du 200€ du m3 !
    On est au prix de la cellulose là, non ? C'est quelle densité pour ces tarifs ?

  8. #338
    inviteac7a21c4

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dis donc, c'est pas donné du tout... ça fait du 20€ au 100mm, et du 200€ du m3 !
    On est au prix de la cellulose là, non ? C'est quelle densité pour ces tarifs ?
    Là je suis d'accord. 200€ du m³, c'est presque (voire plus pour certains) que les plaques de liège... voir ce fil

  9. #339
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Là je suis d'accord. 200€ du m³, c'est presque (voire plus pour certains) que les plaques de liège... voir ce fil
    Et encore, sur le listing de tarif que j'ai récupéré, ce n'est pas le plus cher il me semble. Mais je ne me suis pas encore occupé de saisir tout ça dans mon tableau.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #340
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Et encore, sur le listing de tarif que j'ai récupéré, ce n'est pas le plus cher il me semble. Mais je ne me suis pas encore occupé de saisir tout ça dans mon tableau.
    Si on habitait tous dans le même coin, on pourrait faire une commande groupée... mais là...

  11. #341
    inviteac7a21c4

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    Pour en rajouter sur le lin (et autres semi-rigides d'ailleurs), ne doit-on pas aussi faire une structure porteuse (en bois avec fixations dans le mur par exemple), ce qui doit être rajouté au coût global de l'isolation?
    Pour les panneaux rigides, il faut évidemment compter aussi le coût de la fixation ('vis' synthétiques et/ou encollage par exemple).

    En fait, pour parler coût d'isolation, il faudrait parler du coût de l'ensemble de la mise en oeuvre d'un isolant (toutes les couches et les fixations).

  12. #342
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bienvenu dans le pays ou rien ne bouge sauf le compte en banque de ceux qui vendent de l'isolation respectueux de la nature et des hommes ... :grr:

    C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas trop de retour d'experience. Quand on voit les couts ... ben on fuit vite fait.

    Toutefois, pour une isolation de toit facon sarking, etre le polyurethane et la laine de bois, la solution est au meme prix. Alors je partirais peut-etre sur la laine de bois ... si je n'isole pas par l'interieur :/

    @Philou (et puis les autres aussi) : j'ai rajoute le trace du graphe des temperatures suivant l'epaisseur sur le site web que je developpe. Ca commence a ressembler a quelque chose.

  13. #343
    cyprin

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,
    je viens de lire à plusieurs reprises ce sujet et celui sur l'isolation exterieur soit plusieurs centaines de post et j'ai trouve pas mal de reponses a mes questions cependant il en reste qq unes:
    je souhaiterai une isolation pas l'exterieur en fibre de bois sur du parpaings.
    En ce qui concerne la pose des panneaux j'ai eu la reponse mais il reste le pb de crepi car je ne souhaite pas de bardages.
    1. quel type de panneau fibre de bois support un enduit? (j'en ai trouver: GUTEX Thermowall / -gf, DIFFUTHERM de pavatex...) quel est le meilleur?
    2. quel type d'enduit? fibre de verre? chaux?...

    Merci

  14. #344
    invite7c073695

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par cyprin Voir le message
    Bonjour,
    je viens de lire à plusieurs reprises ce sujet et celui sur l'isolation exterieur soit plusieurs centaines de post et j'ai trouve pas mal de reponses a mes questions cependant il en reste qq unes:
    je souhaiterai une isolation pas l'exterieur en fibre de bois sur du parpaings.
    En ce qui concerne la pose des panneaux j'ai eu la reponse mais il reste le pb de crepi car je ne souhaite pas de bardages.
    1. quel type de panneau fibre de bois support un enduit? (j'en ai trouver: GUTEX Thermowall / -gf, DIFFUTHERM de pavatex...) quel est le meilleur?
    2. quel type d'enduit? fibre de verre? chaux?...

    Merci

    Ben oui, nous avons le même pb, alors merci d'avoir posé la question.
    Nous pensions d'abord construire en monomur mais vu tout ce qu'on a lu sur FS on s'interesse de plus en plus à l'isolation externe sur mur maconné. Si certains doivent convaincre leur femme (beaucoup de réflexions à ce sujet sur les forums!!!) quant aux nouvelles techniques, étant moi même une fille c'est mon père que je dois convaincre....!!!
    Nous sommes sur un terrain en zone classée (église, bât de frce et patin couffin), donc pas de bardage mais enduit à la chaux
    Concrètement : pour une isolation externe, si on a réussi à fixer l'isolant (disons laine de bois, après résolution théorique de la pose croisée et des foutus chevilles) sur la maconnerie, on fixe le treillis directement sur l'isolant pour y poser ensuite l'enduit???? Met on des panneaux bois entre? Cela nous semble bien fragile! L'isolant est il bien protéger??? Comment faire?
    J'ai vu un schéma proposé par un artisan en écoconstruction sur le numéro spécial de la "maison écologique" mais il y avait de multiples couches d'enduits divers...
    D'où la question très pragmatique de mon père: "avec tout le surcoût de MO vu qu'il faut faire le tour de la maison 3 ou 4 fois, et qu'au final l'épaisseur est énorme, autant prendre du monomur de 50, c'est plus simple et tu te fais moins ch...."
    Sachant que nous et l'autoconstruction, c'est rapé.
    Bon, je vais voir le site de jehan..
    Merci d'éclairer notre lanterne!

  15. #345
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    A la question pragmatique de ton père, la réponse pragmatique est: fait un devis.
    J'avais fait faire un devis pour une isolation extérieure enduite. C'est l'enduit qui coute le plus cher, pas l'isolation.
    20cm+14cm = 35cm
    Donc moins qu'une monomur de 50 ou de 37.5cm. Et après avoir vu quelques maisons en monomur, faire une pose sans fuite d'air n'est pas si aisé (surtout en 50 à cause de son poids j'imagine)
    Comme ce n'est pas de l'autoconstruction, le fait que ça soit simple ou simple ou ch... n'est pas votre problématique, c'est celle de l'artisan/constructeur.

  16. #346
    invite7c073695

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour Yoghourt!

    Quand tu parles de 20 et 14 cm, de quel isolant et de quel enduit s'agissait il? Pourrais tu détailler les couches successives? car j'ai du mal à me rendre compte et d'après ce que je lis il y a de multiples solutions. Les 14 cm c'était pour l'isolant? Il me semble avoir lu dans un bouquin d'Oliva que ce qui était conseillé c'était plutôt entre 20 et 30 cm, mais bon j'imagine que tout dépend des caractéristiques de l'isolant....
    Finalement tu as opté pour quel choix et tu es satisfait? Tu as combien de temps de recul?
    Dans mon raisonnement c'était moins du prix des matériaux que de celui de la main d'oeuvre pour les diverses couches (je me souvenais qu'il y avait 3 produits différents à enduire) dont je parlais. Un des points positifs du monomur étant que ce que tu payes en plus en matériau, tu le gagnes en MO du fait de la facilité de pose. En tous cas c'est ce que les gens qui ont fait l'expé me disent. Après, la qualité de pose est discutable, je suis bien d'accord et c'est ce qui ressort dans les forums pour les côtés négatifs, parmi d'autres.

    Je m'excuse de la simplicité de mes questions, on avance doucement dans les raisonnements.....

  17. #347
    invite81756e3c

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    je me pose la question de l'isolation des murs mitoyens. Ma maison est très ancienne avec des murs de 60-70 mitoyens avec les maisons des voisins par l'ouest et l'est. Est il nécessaire de beaucoup les isoler?

  18. #348
    invite81756e3c

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    autre question. Mes murs sont "tordus" et rattrapés avec une ossature métallique + placo. Avec 0 en haut et 15 en bas, quels isolants seront faciles à mettre en place. J'ai abandonné l'idée de la cellulose insuflée car les gaines électriques sont déjà tirées donc cela aurait été le cirque. je mettrais bien du chanvre mais les suspicions de tassement me font peur. La laine de roche semble moins malléable et il risque d'y avoir des trous sans isolant. Est ce grave? Sinon, en dernier recours, il y a bien la laine de verre mais cela m'embêtes un peu pour la mise en place.

  19. #349
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par argi Voir le message
    Bonjour Yoghourt!

    Quand tu parles de 20 et 14 cm, de quel isolant et de quel enduit s'agissait il?
    20cm de parpaing ou brique G7
    14cm d'isolation extérieure en laine de bois ou liège (évite le polystyrène)
    Enduit fin perspirant 0.5cm
    Il me semble avoir lu dans un bouquin d'Oliva que ce qui était conseillé c'était plutôt entre 20 et 30 cm
    30cm d'isolant classique pour les murs? Tu vas te ruiner, et peu de gens en France savent construire ce genre de maison. La solution de ce type la plus répandue est la maison paille (qui peut recevoir un enduit extérieur).

    Finalement tu as opté pour quel choix et tu es satisfait?
    J'opte pour laine de bois "légère" entre montants ou liège + bardage. Ma décision n'est pas arrêtée. De toute façon, ça ne se fera pas cette année, par manque de temps et manque de sous.
    Dans mon raisonnement c'était moins du prix des matériaux que de celui de la main d'oeuvre pour les diverses couches (je me souvenais qu'il y avait 3 produits différents à enduire) dont je parlais.
    Quand je dis "l'enduit coute plus cher que l'isolation", je parle matériaux + MO.
    - La brique de 20 et le parpaing se trouvent partout
    - c'est pas cher, la MO est super classique (pas cher)
    - pas besoin de commander des pièces spéciales (feuillures, linteaux)
    - les blocs ne sont pas lourds
    - maçonnerie classique ou roulée, peu importe

    Bref, ça se retrouvera sur la facture. Et ce que tu économises en matériaux et en MO sur la maçonnerie peut être réinjecté dans l'isolation extérieure vs. monomur, avec à la clé de grosses économies de fonctionnement vs. monomur.

    A+,
    Yoghourt

  20. #350
    invite7c073695

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Merci Yoghourt pour le détail!

    Si j'ai bien relu ton devis préalable était pour enduit fin sur liège mais au final tu penses opter pour le bardage. Pourquoi? Souci de solidité?
    Ton devis initial s'élevait à combien? tu as trouvé facilement un artisan pour pose de liège/laine de bois et enduit?????
    J'essaie de suivre en parallèle le fil sur l'isolation extèrieure mais pour le moment j'arrive pas à connaitre le recul sur l'isolation ext avec enduit sur treillis (genre laine de bois ou liège + chaux). Pas trop envie d'aller au casse pipe.....

  21. #351
    invited85326f2

    L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour à tous !
    Je m'insère dans la discussion...
    J'aimerais connaître les avantages et/ou inconvénients :
    * des briques alvéolées à joints minces par rapport aux briques traditionnelles et aux parpaings
    * d'une isolation avec panneaux en fibre de bois
    Est-ce réellement intéressant ? Si oui, quelle épaisseur faut-il prévoir et y a-t-il une technique de pose particulière permettant une efficacité optimale de ces produits ?
    Merci pour vos précieux conseils...

    http://quechua.neufblog.com

  22. #352
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par argi Voir le message
    Merci Yoghourt pour le détail!

    Si j'ai bien relu ton devis préalable était pour enduit fin sur liège mais au final tu penses opter pour le bardage. Pourquoi? Souci de solidité?
    Nope, le devis était pour enduit ciment/plastique sur polystyrène expansé. Ma femme avait demandé enduit chaux sur laine de bois. Pas groumpf!
    Le bardage m'intéresse pour plusieurs raisons:
    - plus simple à autoconstruire
    - plus efficace vis à vis de la pénétration d'eau de pluie
    - plus efficace sur le plan thermique vis à vis du vent du nord.

    Je ne me pose pas de question de solidité. La maison de mes parents (en RP) est partiellement isolée par l'extérieur avec du XPS enduit depuis 20 ans. Rien n'a bougé. Je ne me souviens pas s'ils ont mis un treillis.

    Ton devis initial s'élevait à combien? tu as trouvé facilement un artisan pour pose de liège/laine de bois et enduit?????
    J'ai pas les chiffres au m² en tête. L'artisan fait aussi LdB+chaux, mais c'est plus cher. Son nom/numtel m'avait été donné par un fournisseur de matériaux éco.

  23. #353
    invite7c073695

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ah cool, enfin qqun qui peut me donner un exemple d'artisan qui fait ce genre de chose, (ca donne espoir même si à mon avis dans mon coin, je peux rêver...) mais qui peut aussi me donner un exemple de 20 ans. Le XPS par rapport au liège, pour tenir l'enduit, c'est plus dur, ca a une meilleure adhèrence?
    En tous cas merci d'avoir éclairé ma lanterne.

  24. #354
    inviteb149424b

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bonjour, je commence la construction de notre maison ossature bois en fevrier 2007 avec l'aide d'un constructeur ossature bois à la retraite. il nous propose comme mur : bardage douglas, lame d'air, pare vapeur en fibre de bois, 100mm de laine de bois et fermacell...
    Est-ce que 100mm de laine de bois suffisent pour une construction bioclimatique chauffée avec un poele de masse?...

  25. #355
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Salut Etienne

    Ben a toi de calculer suivant tes exigeances. Si ta laine de bois a un lambda a 0.04 tu auras un R de 4 et un chouillat en plus pour le parevapeur (qui a un lambda plus eleve que je neglige, peut-etre par erreur). Et 4 c'est pas trop mal pour les murs

    Apres il faudrait faire le calcul de tes besoins energetiques et de la differences de pertes entre R=4 et un R=5 (si tu rajoute 40 mm de laine de bois). Si la difference est suffisamment importante pour que ca te coute cher en chauffage, alors autant mettre 40mm de plus au depart.

    Mais la ca devient des calculs plus compliques qui inclus l'ensemble de la structure de la maison (plancher, plafond, murs et ouvrants, ventilation).

  26. #356
    rbobeda

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Petite précision : le mur ici a bien un R proche de 3.5 voire 4, mais c'est l'ensemble fermacell/lame d'air/laine de bois/pare-pluie qui approche cette valeur, la laine de bois ne donne qu'un R de 2.5 (R=0.1/0.04)

  27. #357
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Petite précision : le mur ici a bien un R proche de 3.5 voire 4, mais c'est l'ensemble fermacell/lame d'air/laine de bois/pare-pluie qui approche cette valeur, la laine de bois ne donne qu'un R de 2.5 (R=0.1/0.04)
    Et c'est mauvais ?
    J'envisage de passer de 10cm à 14 ou 16cm, dans la même config ou presque (le barbage est remplacé par un madrier de 68mm et poêle de masse).

  28. #358
    MadMac

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ben comme dit Philou, il faut voir l'interet de passer de 100mm a 120 ou 160mm sur la consommation pour te chauffer ou ton confort d'ete.

    Et dans interet, il faut balancer le cout du chauffage et le cout de l'installation. Parce que les 20/40/60mm en rab sont peut-etre tres couteux pour un gain de peanuts. Et ca reste "ecolo" comme reflexion dans le sens ou la consommation en chauffage est liee a tes rejets.

    Apres tu peux faire l'inverse : je veux une maison ecolo avec tant de conso, donc il me faut un R de tant. Et tu as ton epaisseur d'isolant

    PS : Puree la tanche ! J'arrive meme plus a faire une division. Merci M. Bobeda du recadrage

  29. #359
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    J'ai pas tout suivi le contenu de ta reflexion MadMac

  30. #360
    invited3c89878

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Petite question pour les experts du forum. je viens de lire sur le site http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

    qu'il était préférable d'associer plusieurs matériaux d'isolation pour optimiser les performances.

    A R égal pour une combinaison ou sont les avantages (indépendamment du prix) ?
    En gros, est-ce qu'une isolation "sandwich" ou multi-couches est plus intéressante d'un point de vue thermique.

    2ème question peut-être trés bête. Puisque l'air est un bon isolant (et pas cher de surcroit), est-ce stupide d'imaginer 2 lames d'air au lieu d'une ?
    Quels sont les problèmes dans ce cas s'il y en a (j'imagine que oui car sinon je dois pas être le seul à me poser des questions bêtes).

    Et puis une remarque d'ordre général, je constate souvent (ici ou ailleurs) que certains ont tendance à considérer forcément comme "sain" ce qui est naturel.
    Sous-entendu c'est un matériau naturel, donc c'est écologique.

    Il y a matière à débat mais je trouve qu'il fau se méfier de cela !
    Un exemple au hasard pour la laine de mouton (je n'ai rien contre)
    Si elle n'est pas traitée, ne peut-elle pas faire développer des allergies aux habitants ?
    Si elle est traitée comment et est-on sûr que ça n'induit tout de même pas d'autres effets ?

    Et autre problème si on imagine fournir à grande échelle dans la construction ce type d'isolation, comment trouver assez de laine de mouton ? En industrialisant massivement la reproduction des moutons ???

    Un peu comme la paille... est-ce vraiment jouable en sachant que régulièrement dans certaines régions, la paille manque pour la nourriture des élévages à cause de la sécheresse ?
    Quelles serait les quantités de paille à produire pour remplacer les isolants traditionnels ?

Page 12 sur 30 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...