Bonjour.
1-Association de materiaux.
Je ne sais pas te repondre. C'est la 1ere fois que j'entends ca. Ce qui est sur, c'est qu'avec 1 seul materiau dans le mur, tu n'as de probleme de condensation d'eau par exemple. Alors qu'avec plusieurs types de materiaux il faut se mefier et penser au pare-vapeur.
Apres, voir le bouquin d'Oliva sur l'isolation. Il y a plusieurs fiches et certaines avec des "sandwichs". Mais rien qui indique que ca isole mieux.
2-2 lames d'air, oui pourquoi pas. Mais encore une fois, pas plus de 20mm sinon ca isole moins bien, et le probleme de la condensation de la vapeur d'eau a etudier. Et bien sur le dephasage et l'isolation phonique, et l'inertie si on la joue sur les murs exterieurs. Parce que si c'etait si facile, on ferait des murs de 20cms avec 10 couches de 20mm d'air separees par des feuilles de papier
3-Tout a fait d'accord avec toi de ne pas confondre "naturel" et ecologique et vice et versa. La ouate de cellulose et l'exemple type. C'est plutot ecolo parce qu'on recycle des vieux papiers. Mais peut-etre qu'un isolant comme le chanvre coute moins a produire initialement.
Pour la laine de mouton, et les autres isolants d'ailleurs, les traitements doivent etre "sains", typiquement au sel de bore. Mais c'est claire qu'on peut pas empecher quelqu'un d'etre allergique. Et si on a une isolation en plume et que la cloison n'est pas tout a fait hermetique, des particules allergenes peuvent passer et gener. Dans le labo ou je bosse, une equipe etudie les allergenes et des particules de la taille du demi-micron peuvent suffir a gener. Je ne sais pas quelle taille de particule peut passer dans une cloison, mais ca fait pas gros un demi-micron.
4- Pour la fourniture il faut voir a se diversifier ... et a penser ecolo, c'est-a-dire a cote de chez soit. Par exemple, en alsace, j'irais pas chercher de la paille de lavande, ni du mouton. Par contre j'ai plusieurs producteurs de chanvre pas trop loin (de mes recherche 3 en maxi 300kms).
C'est surtout ca qu'il faut priviligier : prendre l'isolant la ou on est. Sinon les couts de transport deviennent exhorbitant, en terme de pepette mais aussi de pollution.
-----