L'isolation : quels choix possibles ? - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 30 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #781
    invite0f1e651a

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    Encore moi un lien un peu mieux pour expliquer le produit
    http://www.isoquick.de/?men=bauverlauf
    merci d avance

    -----

  2. #782
    invite34d9df32

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour
    Je souhaite aménager les combles d'une maison ancienne dont la couverture est en bon état. Je veux les isoler avec de la laine de bois mais il n'y a pas de pare pluie au niveau de la couverture. Puis je prendre quand même le risque (je croyais la laine de bois imputrescible). Sinon alternative avec un isolant bio à bonne inertie ?
    Merci par avance

  3. #783
    Tonia

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Stormched s'il n'y a pas de pare pluie tu en mets un... je ne crois pas que ce soit le plus compliqué...
    Tonia

  4. #784
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Oui, enfin ..., juste que pour une efficacité maximale, il faudrait déposer la couverture pour poser le pare-pluie dessus, de manière soignée et continue.
    Mais il est vrai qu'il me semble que certains ont déjà posé le pare-pluie par dessous aussi, entre les chevrons.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #785
    Sleipnir1984

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bon je relance un peu avec cette question.

    1.Le polyuréthane expensé a une valeur R de combien par pouce ou par centimètre dépaisseur?
    2.Peut t'ont le couvrir avec de la chaux hydrolique comme finition et protection?

    Le tout sur un mur de béton isolé par l'extérieur. Je doit atteindre une valeur R de 23.5 en tout avez vous d'autres solutions pour une forme ronde car les panneaux isolant ne suivent pas vraiment les formes arrondie.

  6. #786
    jamo

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour Sleipnir1984
    le poly est incompatible avec la chaux .
    pour le R faut regarder la doc technique du produit .
    bon choix .

  7. #787
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    car les panneaux isolant ne suivent pas vraiment les formes arrondie.
    Il existe des panneaux spéciaux pour coller sur les citernes , en lamelles de fibre de LDV ou laine de roche , ces fibres sont collées perpendiculairement au plan de la plaque .. pas donné mais épouse toute forme cintrée ...

    sinon , vous pouvez toujours - avec une scie type festo + rail de 3 ml et des panneaux rigide de PSE , faire des traits de scie à mi profondeur ou aux 2/3 , cela assouplira le panneau de polystyrène et vous permetrra de le cintrer , les traits de scie étant côté intérieur ..la largeur n'étant que de 2.2mm au passage de la scie , et comme elle a tendance à se fermer au cintrage , on ne crée pas de pont thermique , puisqu'au final on obtient une mini-lame d'air immobile

    Le tout recouvert d'enduit et treillis fibre de verre ...

  8. #788
    Sleipnir1984

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Jamo justement j'ai regardé sur le net pour trouver la fiche du produit et j'ai pas trouver alors je pense quil doit y en avoir plusieurs sortes alors demander au fournisseur/instalateur.

    Herakles et que puis-je y mettre comme fini par dessu le treillis de fibre de verre?

    Je suis pas trop connaisseur dans c'est trucs .

  9. #789
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Sleipnir1984 Voir le message
    Jamo justement j'ai regardé sur le net pour trouver la fiche du produit et j'ai pas trouver alors je pense quil doit y en avoir plusieurs sortes alors demander au fournisseur/instalateur.

    Herakles et que puis-je y mettre comme fini par dessu le treillis de fibre de verre?

    Je suis pas trop connaisseur dans c'est trucs .
    http://www.groupement-mur-manteau.com/

    Suis trop fatigué pour te répondre , mais voici de la lecture , tu te coucheras moins bête

    Et sur les sites comme www.rockwool.fr tu trouveras des explications sur le fibrarock 431 ou le fibratherm , panneaux relativement souples

    sur le site de www.knauf.fr , également des indications sur les finitions : enduits lisses , talochées , grésées ...

    Bonne nuit


  10. #790
    barbibricoliso

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonsoir,

    je recherche desespérement des solutions pour isoler ma maison*, bien sur plein d'idées super, plus ou moins traditionnelle ici, bravo pour leurs utilisateurs.

    J'ai une petite idée certainement saugrenue, mais je n'arrive pas à la critiquer, merci de lui faire un sort , je vous en serais trés reconnaissant, car j'ai la facheuse tendance à souvent poursuivre les mirages de mon imagination, et perdre beaucoup de temps et d'énergie.

    Donc voici cette idée :

    Isoler par l'extérieur en créant une parois en briquette platriére (pas chère... et solides ?) réguliérement solidarisées au murs de la maison et derriére cette parois y mettre tenez vous bien , des bouteilles d'eau en plastique avec bouchon en place bien sur et pour éviter la convection entre les bouteilles, remplir les vides avec de la vermiculite.

    Quel est le R envisageable pour un tel montage ? le diamétre des bouteilles doit faire environs 10 cm.

    Peut ont monter des parois sur plus de 4 métres avec des briquettes platriéres, peut être d'ailleurs avez vous d'autres idées de parois externe à proposer pour mon cas.

    *il s'agit d'un vieux corps de ferme dont je souhaite reproduire les encadrements en pierre des ouvertures et des coins de murs( j'ai moyens de tailler des pierres à l'épaisseur de la nouvelle enveloppe pour ces endroits) l'aspect finale devrait être une maison enduite et recouverte par une vigne vierge.

    Merci pour vos réactions que j'éspére trés critiques,

    Cordialement à tous

  11. #791
    aligator427...

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    OUAWWW !!!!!
    enfin un gar encore plus cintré que moi,ça fait plaisir.
    aucune idée sur le R de ton système,mais tu avoir un sacré stock de bouteilles à recycler pour avoir un idée pareille.
    on parle bien de rénovation n'est-ce pas !
    si c'est le cas,tu vas le faire reposer sur quoi ton mur en briques plâtrières?
    parce qu'il faudrait qu'il repose sur la même fondation que les murs existants,sinon c'est source à problèmes.
    une hauteur de 4m c'est chaud aussi.....
    sinon ton idée à le merite de ne pas avoir été explorée jusque là.
    intuitivement,je dirais qu'il vaut mieux des bouteilles de 0.5L
    plutôt que de grandes.
    peut être faudrait il aussi laisser une lame d'air entre tes bouteilles et ta brique sinon ça risque de peter lors des journées à fortes amplitudes de températures (mur existant+bouteilles+grillage inox+lames d'air+briquette).
    plus j'essaie de t'apporter des réponses plus je prend la mesure de ton délire,chapeau bas....,j'espère que d'autres vont s'essayer à ton bazard.
    fais gaffe au risque d'incendie aussi,je crois que les bouteilles sont classées
    M quedalle.

    TCHAW
    Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2008 à 20h48. Motif: Citation superflue

  12. #792
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Peut ont monter des parois sur plus de 4 métres avec des briquettes platriéres, peut être d'ailleurs avez vous d'autres idées de parois externe à proposer pour mon cas.
    Woouaaouuuhh ca c'est dément !! pire que léonard l'inventeur ...là , chapeau bas , on peut pas faire mieux !

    je te déconseillerais les briques plâtrières , mieux vaut utiliser un lattis en "métal déployé" très léger , genre nergalto SE , avec kraft spécial pour enduit projeté à la chaux ou au mortier traditionnel , agrafé sur une ossature bois traité , fixée à tes murs sur les 4 m de hauteur

    entre ces chevrons ,tu peux placer des panneaux de laine de roche ..les bouteilles vides , j'y crois pas trop , il y a des miniconvections dans chaque récipient ...et la vermiculité a tendance à se tasser et à fuir ...original vraiment !

    Ce genre d'isolation avec nergalto se marie bien avec les encadrements que tu veux placer

    en voici un exemple , avant et après ..
    Images attachées Images attachées

  13. #793
    ofmika

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Isoler par l'extérieur en créant une parois en briquette platriére (pas chère... et solides ?) réguliérement solidarisées au murs de la maison et derriére cette parois y mettre tenez vous bien , des bouteilles d'eau en plastique avec bouchon en place bien sur et pour éviter la convection entre les bouteilles, remplir les vides avec de la vermiculite.
    Je met quand même un bémol à ton système : tout dépend de ta région. Si l'hivers est glacial chez toi, genre -10 à -20 la nuit, je ne donne pas chère de tes bouteilles d'eau.
    Fais l'expérience : rempli une bouteille d'eau et met là au congélateur et revient le lendemain. En principe ta bouteille a rendu l'âme.

    Maintenant si tu mets de l'antigel avec ... mais bon ...

    Michel

  14. #794
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Les différences de pression atmosphériques à altitude constante n'auront sans doute pas le même effet sur les bouteilles que la différence de densité de l'eau en phase aqueuse et solide, mais ce dispositif me semble tout de même assez "fragile", avec un rendement incertain, et une mise en oeuvre sans doute pas des plus simples.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #795
    aligator427...

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    excusez moi mais j'ai l'impression que les bouteilles sont "remplies" d'air et pas d'eau.

  16. #796
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    C'est ce que je faisais remarquer discrètement
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #797
    barbibricoliso

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonsoir,

    hier soir aprés mon message j'suis partis au dodo, vos réactions sont sympa, ça peux paraître idiot mais je me sens moins bête maintenant.

    Pour la peau, je parlais brique plâtriére sans trop y croire, encore que ... car partie RDC en brique de 10 ou 15, puis pour le reste une hauteur d'étage en briquette de 5 d'épais. (Faut penser aux gamins qui vont taper à la balle contre le murs ),

    je vais regarder le nergalto SE, merci pour l'info. Il faut prévoir une poussée vers l'extérieure par le poids de la vermiculite. A ce sujet d'ailleurs, elle se tasse vraiment beaucoup la vermiculite ? tu ne confond pas avec la cellulose en vrac ou autre.

    La seconde parois en apuis sur une semelle armée le long du murs . A profondeur loin du gel ou pas, j'ai jamais compris pourquoi en sol sec, il faut quand même aller s'appuyer sur des semelles "hors gel"

    C'est sûre que un revêtement sur structure en bois porté par le murs existant serait plus simple, mais voilà que il y a des termites dans la maison, elles sont endémiques ici en Dordogne, alors j'aime pas trop. Y a t il des produits de support à base de métal ? Mais de principe c'est dure d'envisager pour moi de rapporter ainsi une peau à la maison, le côté traditionnel de la maison appelle d'aprés moi une solution qui se voudrait plutôt "traditionnelle"

    Pour ce qui est de l'isolant, la notion de convection dans mes bouteilles (remplies D'AIR évidemment !!! salut amical à l'homme) c'est une vraie critique de ce systéme, ont parle beaucoup de lame d'air non convective si l'épaisseur de la lame d'air reste inférieure à 2 cm, mais rien quant au volume mis en jeux, ni au gradient de température de la zone d'air, ni des surfaces d'échanges. Je suis pas sûre de bien m'expliquer : les bouteilles qui devront être horizontales, ne toucheront la peau en théorie que sur une petite tranche de la circonférence de la bouteille ( c'est vrais que la vermiculite n'a pas un coeff d'isolation formidable et participera donc à une certaine conduction thermique).

    Ouhais ... tout ça c'est complexe pour ma caboche, c'est vraiment dommage que je ne sois pas capable de modéliser corectement cette soluce.

    Si je fais un essai de parois sur 1 ou 2 m carré y a t il des méthodes afin d'évaluer expérimentalement, empiriquement l'isolation obtenue ?

    Pour mon gisement de bouteille, c'est notre consommation d'eau en bouteille depuis un certain temps maintenant , je les ai gardé car ça peut faire du remplissage pour des ouvrages en béton ( je me cache un peu, mais l'eau ici est infecte à la préparation de thé,riz, nouille soupe et autres préparations culinaire en bouillons ) Pour le reste c'est lyonnaise des eaux et peut être bientôt le puit tout seul !

    Cordialement à tous

  18. #798
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    C'est sûre que un revêtement sur structure en bois porté par le murs existant serait plus simple, mais voilà que il y a des termites dans la maison, elles sont endémiques ici en Dordogne, alors
    Les bois traités Cl3 ou le mélèze font fuir les temites , de plus les températures surfaciques sont inconfortables pour ces bébêtes qui recherchent un peu d'humidité et pas trop de chaleur autrment dit à l'intérieur des maisons et dans les planchers ....

    Il existe des rails métal adaptés à la fixation du nergalto

    Pourquoi la vermiculite ? si cet isolant se prête bien au remplissage de cavités entre deux murs ou dans les combles non accessibles , il est cher et son lambda est un peu supérieur à celui de la laine de roche , imputrescible et anti rongeurs , de meilleur rapport qualité-prix , dispo en 120mm , mais on peut procéder en couches croisées pour augmenter l'épaisseur à 150, 160 ou plus...

    La vermiculite exercerait des poussées par le bas , puisque tu parles de 4 mètres de hauteur...

    ci joint notice nergalto SE ( spécial extérieur)..
    Images attachées Images attachées

  19. #799
    barbibricoliso

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonsoir, merci herakles,

    la piéce jointe pas encore lue car en cours de validation.

    Bon la laine de roche c'est tout bon car utilisée depuis longtemps, mais elle se tasse , se décompose avec le temps absorbe l'humidité etc, si je fais une double peau avec des encadrements pierre c'est pour la postérité, la vermiculite ça bouge pas, le plastique alimentaire à l'abris de la lumiére aussi ( je crois bien du moins ...). En tout cas le systéme avec laine de roche a le mérite d'être déjà utilisé par beaucoup.

    Le systéme avec le régalto suivi de enduit, c'est d'aprés toi un procédé qui tient le coup ? facile à reenduire ? l'isolation laine de roche va rester stable avec le temps ? que penses tu de faire carrément une parois externe légére maconnée ?

    En fait l'idée de mettre des bouteilles d'eau vide c'est de façon à faire du remplissage et de consommer moins de vermiculite pour l'isolation,

    je devrais trouver un moyen de former à chaud les bouteilles de façon à les rendres plates de 2 cm d'épaisseur.

    Salut

  20. #800
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Le systéme avec le régalto suivi de enduit, c'est d'aprés toi un procédé qui tient le coup ? facile à reenduire ? l'isolation laine de roche va rester stable avec le temps ? que penses tu de faire carrément une parois externe légére maconnée ?
    deux procédés compatibles avec les encadrements que tu veux faire:

    - soit vêture en plaques de fibre ciment sur ossature bois ou acier

    - soit procédé nergalto SE + laine de roche spéciale rigide genre fibrarock (voir le site , ou fibratherm 431 ) valable pour les MOB, les murs existants présentant des irrégularités , le neuf (parpaings, murs de terre , monomur , etc ..)

    les plaques rigides ne se tassent pas surtout si elles sont coincées entre les chevrons de l'ossature , et laissent respirer le mur (lame d'air de 2 cms )

    les plaques ou le nergalto peuvent supporter des dilatations dans les deux sens , contrairement à des murs légers et rigides ,

    cas du mur rigide extérieur : briques pleines et lourdes de 5.5 x 22 x 11 ( comme en Hollande ou en Allemagne ou Nord de la France ) + très bonne fondation pour cette paroi + 6 à 10 épingles acier inox ancrées dans le mur existant ( hauteur maximum de 3 m entre supports pour la paroi !) pour solidariser mur et paroi rapportée + joint de dilatation au moins tous les 2 m ..consulter les DTU sur ce sujet , voir aussi le site de www.plakabeton.fr , rubrique "murfor" , cas des double murs ... bref pas facile et outillage lourd ..

    en tous cas , il ne faut pas faire de paroi externe maconnée qui ne tiendra pas dans le temps ( fissurations assurées ) mais une vêture avec ossature et plaques de terre cuite fixées dessus , ou ardoises , ou planches de terre cuite (voir le site de www. terreal.fr )
    ou clins , etc , tous ces éléments étant fixés indépendament les uns des autres ne se gêneront pas lors des dilatations entre chaud et froid ...

    A Toulouse , il y a eu de très nombreux sinistres avec des exemples de carreaux collés sur du béton , en moins d'un an , chutes et fissurations , ce n'est pas la colle en cause mais les dilatations que le béton trop rigide ne peut suivre ...

  21. #801
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    http://www.plakabeton.fr/Downloads/FR_BE/Murfor.pdf

    Ci joint lien vers le murfor , voir cas 13 , liaison de deux parois , prendre de préférence l'inox sinon le galva + polyester

  22. #802
    barbibricoliso

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Salut, merci pour tes mises en garde renouvellées car hier soir je suis aussi tombé sur un post ancien ou tu soulignais de même le probléme de dilatation différentielle entre les parois.

    Je vois que c'est pas simple d'isoler par l'extérieure une vieille maison, autant aller se faire construire plus loin une maison passive pour l'hiver et garder la vieille pour l'été !

    Ou bien carrément accepter une nouvelle architecture pour celles ci, comme autrefois lorsque les chatelains ont détruit les chateaux fortifiés pour en faire des demeures renaissances, par exemple devant ma vieille façade faire une avancée en verre ou maconnée qui deviendrais un long couloir mezzanine piéce de vie, jardin d'hiver , puit de lumiére etc, probléme c'est que il y a 4 façades au total dont une qui jouxte presque la route.

    salut

  23. #803
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    devant ma vieille façade faire une avancée en verre ou maconnée qui deviendrais un long couloir mezzanine piéce de vie, jardin d'hiver , puit de lumiére etc, probléme c'est que il y a 4 façades au total
    c'est une excellente idée , l'architecte Gerber a rénové de la même manière de vieux mas provençaux tout en pierre , l'une des facades étant doublée d'un couloir vitre tout en long et en hauteur , il ne reste qu'à isoler sur les côtés et à l'arrière ..avec le procédé cité plus haut ou avec des pierres remontées et scellées avec épingles régulièrement espacées + joints de dilatation tous les 2 à 3m ..

  24. #804
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    http://209.85.135.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

    voici le lien vers une réalisation de Michel GERBER , architecte bioclimatique , enseignant à Montpellier ..

    la réponse à tes questions ..

  25. #805
    invitea773a927

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    bonjours a tous et toutes.
    nouveau sur le forum, je m'adresse a certaines personnes présentent sur ce forum qui on de très bon conseils apparement.
    Voici mon cas personnel, proprietaire d'un maison datant de 1770, mur en pierre de 0.80m de large, 200m2 au sol Habité sur 200m2 de sous sol enterré et des combles de 200m2. En résumé un gouffre à calorie. J'aimerais isoler les murs extérieurs de maniere efficaces mais surtout pas trop chère. Je pensais vu ma situation geographique (campagne) et mes voisins (agriculteurs) mettre 200mm de paille derriere un bardage de bois? quel sont vos sentiments? merci de m'avoir lu

  26. #806
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    (campagne) et mes voisins (agriculteurs) mettre 200mm de paille derriere un bardage de bois? quel sont vos sentiments? merci de m'avoir lu
    cela ressemble à la technique autrichienne ... et pourquoi pas ?
    j'espère que celui qui a isolé sa maison avec des bottes de paille (mais en 35 cms ) se manifestera ..

    bon courage .

  27. #807
    ofmika

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par isoladurdur Voir le message
    Je pensais vu ma situation geographique (campagne) et mes voisins (agriculteurs) mettre 200mm de paille derriere un bardage de bois?
    Bonjour,

    Je ne pense pas que des bottes de paille de 20 cm d'épaisseur existe ....

    Sinon la paille craint énormément l'humidité (sinon elle pourri...) => la paille doit être surrélevée par rapport au sol + pare pluie avant le bardage.

    Si tes murs sont humides, il faut juste voir comment la vapeur d'eau va circuler dans ce mur (feuille de Yoghourt ...). Selon le cas, il faudra peut être un frein vapeur avant la paille....

    Regarde sur internet si près de chez toi il y a une association d'auto constructeur paille et participe à l'un de leur chantier pour apprendre le minimum. Dans la paille, le plus important c'est les préparatifs. Quand tu commences, il faut turbiner et être sur de son coup car s'il pleut cela peut être dramatique pour ton chantier.
    Avec la paille, tu ne peux pas laisser ton chantier en plan une semaine ou plus. Il faut avancer rapidement pour pouvoir protéger la paille des intempéries.

    En attendant tu peux déjà acheter la paille au printemps et la stocker dans ton hangar au sec.

    Bon courage.

    Michel

  28. #808
    invitef658d054

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par isoladurdur Voir le message
    bonjours a tous et toutes.
    nouveau sur le forum, je m'adresse a certaines personnes présentent sur ce forum qui on de très bon conseils apparement.
    Voici mon cas personnel, proprietaire d'un maison datant de 1770, mur en pierre de 0.80m de large, 200m2 au sol Habité sur 200m2 de sous sol enterré et des combles de 200m2. En résumé un gouffre à calorie. J'aimerais isoler les murs extérieurs de maniere efficaces mais surtout pas trop chère. Je pensais vu ma situation geographique (campagne) et mes voisins (agriculteurs) mettre 200mm de paille derriere un bardage de bois? quel sont vos sentiments? merci de m'avoir lu
    il faut garder le caractères de cette maison, et le seul moyen efficace c'est le mortier de chanvre.
    une bonne adresse pour ces travaux ### Pas de pub merci
    salutations
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 17h31.

  29. #809
    nelaighys

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Si j'ai bien compris le chanvre ne s'utilise pas comme isolant en extérieur. Les enduits chanvre-chaux n'ont pas un super coefficient d'isolation. Pour isoler en chanvre, il faut effectuer un banchage de 15cm d'épaisseur environ mais sur les murs intérieurs dont les pierres devront être dégagés de tous les enduits ciment existants; dans ce cas la proportion de chanvre dans le mélange est plus importante que pour l'enduit et assure une bonne isolation.

  30. #810
    sieurcoug

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Petite info au passage concernant l'isolation : le très officiel CSTB rappelle l'importance du soin apporté à la mise en œuvre de l'isolation :
    http://www.cstb.fr/actualites/webzin...en-oeuvre.html

    Le document PDF (juillet 2008) :
    http://www.cstb.fr/fileadmin/documen...08_final_2.pdf

Page 27 sur 30 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...