Merci Christina pour ce retour... j'ai la même carte qui, de mémoire, rajoute une sécurité liée à l'aspiration.
En attendant la photo, je suppose qu'un des 3 relais a brulé ? Les 2 fusibles présents sur la carte n'ont pas servi ?
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Merci Christina pour ce retour... j'ai la même carte qui, de mémoire, rajoute une sécurité liée à l'aspiration.
En attendant la photo, je suppose qu'un des 3 relais a brulé ? Les 2 fusibles présents sur la carte n'ont pas servi ?
Ok pour le schéma qui identifie les 2 fusibles de cette carte, je m'attendais à la photo de la carte.
La carte étant débranchée, l'aspirateur et la vis du silo ne sont plus reliés à la chaudière.
Reste à savoir pourquoi ils font disjoncter: soit un blocage suite à une inutilisation (fusible grillé?), soit une fuite à la terre ?
Merci UZZYSL pour cette éclairage quant à la capacité de régulation et la question du dimensionnement.une marque module mieux que l'autre (hargassner) si je devais changer de chaudière je pencherai pour hargassner (pour la meilleure modulation)
aspiration ou vis : si les deux sont possibles j'opterai pour la vis (pas de nuisance sonore, peut être plus fiable dans le temps)
20 kw c'est peut être beaucoup. c'est surtout sur ce point qu'il faut faire le bon choix
Je connais moins la gamme HARGASSNER, mais il me semble que par rapport à mon projet ce serait soit une NANO PK 6-15 kW (ou HSV 15 kW) avec risque qu'elles soient un peu "petites" (rappel 120 m2 chauffés en permanence l'hiver, 135 m2 plus ponctuels + 80 m2 aménageables à long terme) soit une HSV 22 (ou la classic 6,5-22 kW) qui elle est surdimensionnée à prirori.
Reste la question da la présence d'un ballon tampôn ou pas. A priori mes installateurs ne me la proposeraient pas, sans doute du fait de l'alimentation de deux logements avec groupes distincts ?
Merci Tam pour l'accueil
A CAM34,
Tu dis:Non cela n'a rien à voir avec l'existence de 2 circuits distincts de distribution de chaleur.Reste la question de la présence d'un ballon tampon ou pas. A priori mes installateurs ne me la proposeraient pas, sans doute du fait de l'alimentation de deux logements avec groupes distincts ?
L'intérêt d'un ballon tampon est surtout lorsque les besoins de chaleur sont mal connus, ce qui entraîne le plus souvent un surdimensionnement de la chaudière. Dans ce cas, la fraction de l'année pendant laquelle le fonctionnement de la chaudière est intermittent s'accroît fortement.
C'est également le cas si les besoins de chauffage vont varier à court ou moyen terme:
- travaux d'isolation qui vont réduire les besoins de chaleur
- occupation réduite de la maison (départ des enfants) et réduction du chauffage des pièces inoccupées
- agrandissement de l'espace habitable et donc augmentation de la surface chauffée
Voir mon message n°3030 page 202 du 29/01/2016 sur
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5482057
ou mon message n°8 sur
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5719193
Merci bcp Hervé pour ta réponse et les liens très clairs.A CAM34,
Tu dis:
Non cela n'a rien à voir avec l'existence de 2 circuits distincts de distribution de chaleur.
L'intérêt d'un ballon tampon est surtout lorsque les besoins de chaleur sont mal connus, ce qui entraîne le plus souvent un surdimensionnement de la chaudière. Dans ce cas, la fraction de l'année pendant laquelle le fonctionnement de la chaudière est intermittent s'accroît fortement.
C'est également le cas si les besoins de chauffage vont varier à court ou moyen terme:
- travaux d'isolation qui vont réduire les besoins de chaleur
- occupation réduite de la maison (départ des enfants) et réduction du chauffage des pièces inoccupées
- agrandissement de l'espace habitable et donc augmentation de la surface chauffée
Voir mon message n°3030 page 202 du 29/01/2016 sur
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5482057
ou mon message n°8 sur
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5719193
J'en conclus de façon un peu hâtive et schématique : "Mieux on connaît ses besoins, mieux on dimensionne justement l'installation (et on évite les surdimensionnements) et au moins le BT se justifie".
Bonjour Christina86,Bonjour Pilpoill
le comble, dans mon cas, est que j'ai payé le silo textile et que je remplis au sac* depuis trois ans (dans la trémie intermédiaire, parce que les mettre dans le silo - échelle puis escabeau - c'est pas pratique...)
* 230€/t au lieu de 310 et bonne qualité sont deux bonnes raisons
Dans ton cas j'espère que tu es chez toi régulièrement. Ta trémie intermédiaire te permet de tenir combien de jours ?
Sur ma SmartXS, trémie d'une trentaine de kg soit deux jours de consommation moyenne.
Mais je trouve le logiciel mal conçu (version 2.08d) car si l'aspiration journalière n'apporte pas de pellets jusqu'au niveau du capteur, la chaudière s'arrête en défaut même si le niveau de pellet est seulement à 1 cm du niveau maxi (correspondant au positionnement dudit capteur optique).
Pour ceux que ça intéresse, maison de 120m², en Bourgogne à 220m d'altitude, isolation légèrement supérieure aux normes de 1999, deux niveaux, radiateur dans chaque pièce.
SmartXS configurée en 10KW, température jour 19,5 nuit 18,5
Je bosse à la maison, donc pas de souci pour remplir une fois par jour, alors je me fais sonner un quart d'heure avant - mais de toute façon on peut définir l'aspi à l'heure qu'on veut.
La trémie de la pellematic contient dans les 40kg, je mets entre un sac ou deux par jour. C'est pas vraiment linéaire chez moi (maison inertielle pas isolée), 15kg en temps normal, mais le double dès que ça descend vers les plus ou moins 0°C
il y a aussi un deuxième remplissage quand ça ne suffit pas en 24h : ma pellematic (10kW) est paramétrée d'usine à 175m et même s'il y a encore du granulé elle va aspirer quand elle arrive à 0 (c'est les min de tour de vis qu'elle compte), mais c'est un petit peu aléatoire - en tout cas avec le biosyl feuillus/résineux elle fait des temps de marche vis plus longs et elle pense qu'il n'y a plus de granulé quand il en reste encore un bon quart.
Comme ça me gonflait de la guetter après une nuit de grand froid (pour lui en remettre parce qu'elle arrive à 0m avant l'heure), je l'ai paramétrée à 210m, ce qui correspond à une trémie environ avec ce granulé mixte (avec le résineux elle se gourrait moins) et du coup j'ai pas besoin de m'en soucier avant les 24h (sauf quand il fera -10°C...)
ça c'est étrange parce que normalement l'aspi ne s'arrête que quand ça couvre le capteur !?Mais je trouve le logiciel mal conçu (version 2.08d) car si l'aspiration journalière n'apporte pas de pellets jusqu'au niveau du capteur, la chaudière s'arrête en défaut même si le niveau de pellet est seulement à 1 cm du niveau maxi (correspondant au positionnement dudit capteur optique).
(à moins que ça déconne comme chez moi au début où elle aspirait mais que le moteur d'extraction ne marchait pas et qu'à force de s'y reprendre plusieurs fois à coup de 10min pour laisser refroidir, mais au bout de 30min comme ça elle jette l'éponge et se met en défaut avant d'être remplie)
ps : sur votre relevé on peut lire "redémarrage sans brûleur", ce serait plutôt sans "l'allumeur" - quand elle redémarre après moins d'une heure d'arrêt, elle redémarre sur les braises, sans l'allumeur*
[* c'est une différence de vocabulaire d'ailleurs avec les rouges, ce que nous on appelle marche/arrêt ils appellent ça veille, mais finalement c'est pas tellement différent, si je lis par exben nous avec un vulgaire foyer inox on tient une heure... tss, voilà que je défends une verte à présent...]
ps2 : il faut que je change ma signature, depuis le granulé mixte (et baissé la t.amb. à l'atelier) et pas de grands froids, elle court encore plus vite dans le mur - ainsi ma moyenne de cycle est descendue à 38min
PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°
sur la photo en vrai* on voit rien de plus (pas de truc cramé non ?)Ok pour le schéma qui identifie les 2 fusibles de cette carte, je m'attendais à la photo de la carte.
La carte étant débranchée, l'aspirateur et la vis du silo ne sont plus reliés à la chaudière.
Reste à savoir pourquoi ils font disjoncter: soit un blocage suite à une inutilisation (fusible grillé?), soit une fuite à la terre ?
* le gars a enlevé le fusible de F2
il a essayé de m'expliquer pourquoi ça ne changeait rien de remplacer le fusible, bon j'ai rien compris bien sûr, mais il a déduit de ses essais que c'était la carte qui était hs.
(à part ça, derrière le cache sur la grande carte y avait encore une souris de crevée, je l'avais bien sentie pendant qq jours, beurk, mais pas pris le temps d'ouvrir pour la virer - je ne comprends pas ce que ça leur coûterait avec des machines à ce prix de mettre un grillage anti-rongeurs au fond)
Bonjour Christina86,Je bosse à la maison, donc pas de souci pour remplir une fois par jour, alors je me fais sonner un quart d'heure avant - mais de toute façon on peut définir l'aspi à l'heure qu'on veut.
La trémie de la pellematic contient dans les 40kg, je mets entre un sac ou deux par jour. C'est pas vraiment linéaire chez moi (maison inertielle pas isolée), 15kg en temps normal, mais le double dès que ça descend vers les plus ou moins 0°C
il y a aussi un deuxième remplissage quand ça ne suffit pas en 24h : ma pellematic (10kW) est paramétrée d'usine à 175m et même s'il y a encore du granulé elle va aspirer quand elle arrive à 0 (c'est les min de tour de vis qu'elle compte), mais c'est un petit peu aléatoire - en tout cas avec le biosyl feuillus/résineux elle fait des temps de marche vis plus longs et elle pense qu'il n'y a plus de granulé quand il en reste encore un bon quart.
Comme ça me gonflait de la guetter après une nuit de grand froid (pour lui en remettre parce qu'elle arrive à 0m avant l'heure), je l'ai paramétrée à 210m, ce qui correspond à une trémie environ avec ce granulé mixte (avec le résineux elle se gourrait moins) et du coup j'ai pas besoin de m'en soucier avant les 24h (sauf quand il fera -10°C...)
ça c'est étrange parce que normalement l'aspi ne s'arrête que quand ça couvre le capteur !?
(à moins que ça déconne comme chez moi au début où elle aspirait mais que le moteur d'extraction ne marchait pas et qu'à force de s'y reprendre plusieurs fois à coup de 10min pour laisser refroidir, mais au bout de 30min comme ça elle jette l'éponge et se met en défaut avant d'être remplie)
ps : sur votre relevé on peut lire "redémarrage sans brûleur", ce serait plutôt sans "l'allumeur" - quand elle redémarre après moins d'une heure d'arrêt, elle redémarre sur les braises, sans l'allumeur*
[* c'est une différence de vocabulaire d'ailleurs avec les rouges, ce que nous on appelle marche/arrêt ils appellent ça veille, mais finalement c'est pas tellement différent, si je lis par ex ben nous avec un vulgaire foyer inox on tient une heure... tss, voilà que je défends une verte à présent...]
ps2 : il faut que je change ma signature, depuis le granulé mixte (et baissé la t.amb. à l'atelier) et pas de grands froids, elle court encore plus vite dans le mur - ainsi ma moyenne de cycle est descendue à 38min
Ton emploi à domicile te permet de palier au risque d'une trémie intermédiaire vide par défaut sur l'aspiration comme j'ai eu.
Pour rester positif sur ta mésaventure du coût moindre en vrac, on dira que c'est bon pour l'activité physique quotidienne
Je peux aussi choisir l'heure de remplissage et il y a a toujours un second remplissage si le premier ne suffisait pas.
Mais l'aspiration stoppe effectivement lorsque le capteur est recouvert comme tu le décris ou alors l'aspiration se stoppe au bout de 3 essais infructueux de remplissage jusqu'au capteur.
Dans le soucis que j'ai rencontré c'est que les pellets se bloquaient au niveau de l'aspiration du silo. Le mode vacances a été utilisé 3 jours et au re-démarrage l'aspiration n'a rien pu aspirer malgré les 3 cycles que tu décris.
J'ai vidé le silo sans rien trouver d'anormal, j'ai toujours pour hypothèse que les pellets restés sans mouvement dans le silo pendant 3 jours se seraient comme agglomérés et que l'aspiration n'a pas été assez forte pour provoquer le moindre écoulement (et pourtant ça aspire relativement fort).
Il y a peut-être eu aussi quelques pellets trop longs qui auraient empêchés tout mouvement, je ne le saurai jamais.
J'utilise aussi le Biosyl et j'ai déjà remarqué quelques longs pellets parmi les autres.
Le côté illogique du logiciel c'est qu'il met en défaut (arrêt de la chaudière) d'alimentation trémie même si celle-ci est remplie à 95%.
Pourquoi ne pas continuer ses cycles jusqu'à ce que le foyer s'éteigne par réel manque de pellet dans la chambre de combustion ? Chose facilement vérifiable avec la sonde de température du brasier dans mon esprit d'utilisateur...
Je corrige mon fichier excel pour l'intitulé de ma colonne, c'est effectivement bien de l'allumeur qu'il s'agit.
Je ne connais pas le temps qui permet de reprendre la combustion sous le lit de braise par contre. Je pourrais regarder les courbes sur la chaudière pour y répondre à l'occasion.
Ok que cette carte de 3 relais est HS et pas l'aspirateur ou la vis qu'elle commande. Difficile sur la photo de voir une trace anormale quelque part. Son remplacement est prévu ?
A propos de la souris, simple coïncidence ? Car une souris électrocutée au mauvais endroit aurait aussi pu faire disjoncter.
Dernière modification par Tam ; 10/01/2018 à 17h59.
Bonjour,
Je me permets de vous faire un retour sur l'avancée de notre projet.
2 devis reçus (OKOFEN) 1 en attente (HARGASSNER) :
Le 1er propose : PELLEMATIC PE 25 kW (ou 20 kW) vis + groupe hydraulique mélange pour 2 circuits + ballon combiné (HSP 400) tampon/ECS + silo flexilo (4 à 4,6 t) + fumisterie "classique en toiture ;
Le 2nd propose : smart XS 18 kW qui inclut ballon ECS (300 l), départ pour 2 circuits de chauffage intégré et évacuation des fumées en façade + silo flexilocompact 5 à 6,2 t.
Les deux propositions étant à des prix équivalents, la smart XS tient la corde du fait de ses fonctionnalités et de son évacuation en ventouse. Mais peut être la proposition attendue d'HARGASSNER nous apportera le fin mot ?
Je serais ravi d'avoir votre sentiment sur la question.
Bonjour à tous,
J'espère ne pas me tromper quant au lieu de ce message pour vous partager mon projet (et mes interrogations), je vous avoue ne pas avoir lu l'intégralité des 500 pages et ne doute pas que certains spécialistes du forum pourront me partager leur riche expérience.
Donc le projet se situe dans une zone relativement froide du département de l'Hérault (et oui ça existe !), il s'agit d'une maison familiale de caractère (pierres apparentes) composée de 3 niveaux (RDC logement en locatif pour 120 m2 chauffés + R+1 en résidence secondaire pour l'instant sur 135 m2 et R+ 2 de greniers avec 80 m2 aménageables à horizon lointain).
La maison est relativement peu compacte et avec peu d'orientations favorables (Sud), elle n'est pas isolée mais va l'être prochainement (murs, toiture et fenêtres). Elle est aujourd'hui équipée de 2 chaudières gaz (avec 2 réseau de distribution indépendants) pour chacun des premiers niveaux alimentés par une cuve propane. L'ECS est produite par des cumulus électriques.
L'existence de 2 réseaux de radiateurs distincts nous a orienté naturellement vers la suppression des chaudières gaz (et l'horrible cuve propane dans le jardin) et l'installation d'une seule chaudière à alimentation automatique via son silo dédié dans un local existant attenant au bâtiment et facilement livrable par un camion souffleur.
Nous avons reçu 3 installateurs, 2 proposaient OKOFEN, l'autre HARGASSNER dont nous attendons les propositions.
A ce stade nous avons les questionnements suivants :
- Puissance à prévoir : même si les chaudières modulent, nous ne souhaitons pas sur dimensionner pour optimiser le fonctionnement de la chaudière (rendement, encrassement, maintenance / entretien) compte tenu que seul le RDC sera utilisé en permanence et le R+1 de façon occasionnelle au moins à moyen terme. Par ailleurs isolation murale et changement de menuiseries sont prévus ;
- Choix chaudière : entre la Pellematic (par ex 20 kW avec fumisterie traditionnelle passant dans une cuisine possible mais pas idéal non plus) et Condens (par ex 18 kW avec ventouse murale qui évite la fumisterie) ;
- Choix du silo 4 à 5 t : flexicompact (2580 x 1840 plus cher) à alimentation par aspiration ou flexilo (2580x2580 ou 2300) à alimentation par vis ;
- Présence de deux groupes : permettant de gérer individuellement les deux logements ;
- Production ECS ou pas.
Voilà vous savez tout sur notre projet passionnant mais sur lequel je ne voudrai pas me tromper !
Merci de vos lumières
Bonjour,
Évacuation en façade c'est un pari un peu plus risqué que le classique toiture. Mixte ECS/Tampon ça revient à ce que fait la XS en interne. Pour un prix identique l'offre XS semble quand même plus intéressante.
Merci Fonfred,
En quoi la ventouse serait elle plus risquée qu'en toiture ? Je précise qu'en l'espèce la ventouse serait intégrée sur une façade donnant dans une zone du jardin où il n'y aurait aucun passage.
Non je pensais à une plus grande sensibilité au vent et accessoirement un risque de noircir la façade.
Ah oui en effet j'avais pas pensé au risque de noircissement de façade...
Bonjour CAM34,
Ça fait un an que j'ai une smart xs 16kw en ventouse. Le vent était ma crainte, mais même avec 100km/h je n'ai eu aucun soucis.
La fumée sort à 40cm de la facade et pour l'instant pas de traces. Par contre, je trouve que ça fume pas mal et les fumées sont basses, ça peut
poser des problèmes de voisinage. Quand on a le choix, il vaut mieux sortir sur le toit.
Avec cette chaudière, je suis passé d'une consommation de 3000L/an de fioul (chaudière de 1978) à 4T de granulés. je pensais faire 6T avant l'achat.
Sur un an avec ECS toute l'année, j'ai un temps de cycle moyen de 118min. Je trouve ça pas mal sachant que je n'ai pas touché aux réglages.
Pour l'instant, je suis satisfait de cette chaudière.
Merci Vloud de ton témoignage rassurant et encourageant !
Donc je comprends que ta chaudière fonctionne toute l'année et donc aussi en été pour l'eau chaude sanitaire ? Avais tu pensé à mettrre une résistance électrique pour couper la chaudière en été ? Peut être as tu recours au solaire en été ?
Peut on connaître la surface chauffée et le niveau d'isolation qui t'ont amené à cette puissance de chaudière ?
Bonjour Vloud,Ça fait un an que j'ai une smart xs 16kw en ventouse...
Avec cette chaudière, je suis passé d'une consommation de 3000L/an de fioul (chaudière de 1978) à 4T de granulés. je pensais faire 6T avant l'achat.
Sur un an avec ECS toute l'année, j'ai un temps de cycle moyen de 118min. Je trouve ça pas mal sachant que je n'ai pas touché aux réglages.
Pour l'instant, je suis satisfait de cette chaudière.
Peux-tu en dire plus sur ta maison, sa situation, etc. ainsi que les réglages qui ont été effectués par ton installateur ?
Maison de 155m²,2 étages, construite en 1978 et située à 750m d'altitude.
13 radiateurs, salon avec mezzanine. Isolation des années 70, sauf pour les combles perdus (40cm de LV).
Je chauffe à 19° le jour et 18° la nuit. La chaudière n'a pas le solaire et elle tourne toute l'année.
Pour la résistance électrique, je ne savais pas que l'on pouvait en mettre une sur la smart xs.
Cette chaudière est peut être performante, mais ma consommation revue à la baisse vient surtout du fait que mon
ancienne chaudière était un gouffre. Et est-ce que l'année 2017 a vraiment été froide??
Pour les réglages, je ne sais pas si ce sont les réglages d'usine ou ceux de mon installateur. Et je n'ai pas mis okovision.
Bonjour,Très bon signe ce temps de cycle sans rien faire, sans tampon et sans plancher.Avec cette chaudière, je suis passé d'une consommation de 3000L/an de fioul (chaudière de 1978) à 4T de granulés. je pensais faire 6T avant l'achat.
Sur un an avec ECS toute l'année, j'ai un temps de cycle moyen de 118min. Je trouve ça pas mal sachant que je n'ai pas touché aux réglages.
Pour l'instant, je suis satisfait de cette chaudière.
Pour comparer les hivers, il est possible de sommer les DJU correspondants en prenant une station météo proche.
http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07156.html
Bonjour,
J'ai une PE Condens 12 depuis un peu plus d'un an maintenant, et il y a deux semaines la conduite d'évacuation des condensats en PVC s'est bouchée.
Ce n'est pas une grosse surprise: mon plombier m'avait prévenu que compte tenu de la distance (+de 35m) et de la faible pente, il était plus sûr d'installer la pompe de relevage, mais voilà, j'ai préféré augmenter le diamètre du PVC à 50 mm et prendre le risque.
J'ai donc investi dans un furet de 15m et j'ai pu m'en sortir, mais j'aimerais éviter d'avoir à renouveler cette salissante expérience trop souvent.
Pour cela j'ai pensé qu'un rinçage régulier du tube serait une bonne piste et je vois deux (et demi) possibilités:
1) Visser un Y sur l'arrivée d'eau froide à proximité de la chaudière, juste avant l'aquastop et y installer un programmateur d’arrosage avec un tuyau d'arrosage aboutissant dans l’évacuation.
Pièce jointe 358579
2) l'alimentation d'eau de la chaudière ( avec l'aquastop justement) passe par un T puis aboutit juste dans le siphon...je suppose que c'est pour le rincer, non? Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de contrôler ce rinçage en augmentant sa fréquence et sa durée?
Pièce jointe 358578
J'ai cherché dans les paramètres de la chaudière sans rien trouver d’approchant...
2.5) un mix de 1) et 2): installer le Y avec le programmateur sur le robinet, mais le relier au tuyau du 2 juste avant le siphon pour également rincer ce dernier.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un connait-il l’existence de ce paramètre pour le rinçage
bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et excusez-moi si ne suis pas sur le bon forum.
j'ai une chaudière okofen qui fonctionne très bien.
je l'ai connecté à internet et je cherche à identifier une station météo soit par le mode:
météo, soit par le mode écolo.
pouvez vous m'aider?
merci d'avance à tous et je vous souhaite une bonne année 2018
D'après le manuel de la condens, le rinçage serait commandé en même temps que le ramonage. Faudrait donc jouer avec les paramètres de ramonage càd l'heure, l'intervalle aspiration, la durée de ramonage, la demande d'un ramonage n°2.
Bienvenue ici Bastian.
D'après la notice, faut
1) une liaison internet raccordée à la Touch et correctement paramétrée
2) activer les fonctions internet dans le menu général, ce qui rend le menu météo visible et notamment son bouton paramétrage
3) ce bouton paramétrage permet de choisir sa position géographique, du moins la position de la localité reconnue la plus proche.
Effectivement, Oko propose une pompe de relevage type SWH de Zehnder.
Celle-ci par exemple: https://www.amazon.fr/Zehnder-SWH-10.../dp/B004W7H262
Dernière modification par Tam ; 20/01/2018 à 21h55.
bonsoir TAM,
1) une liaison internet raccordée à la Touch et correctement paramétrée
-il m'indique que la connexion réseau est établi
2) activer les fonctions internet dans le menu général, ce qui rend le menu météo visible et notamment son bouton paramétrage
fait ok
3) ce bouton paramétrage permet de choisir sa position géographique, du moins la position de la localité reconnue la plus proche.
j'ai réaliser plusieurs écriture (minuscule, majuscule, espace) mais rien.
auriez vous un exemple à rentrer afin que je puisse identifier si cela est:
- un problème d'écriture
- de localisation de station?
- des deux
merci d'avance
B
Désolé ma PE de 2012 n'est pas connectée, je n'ai que la notice qui montre un écran où est saisi: Linz, AT
Pour cela, préciser le lieu et le pays. Si le lieu n’est pas reconnu, choisir une autre localité voisine plus importante.
Vous pouvez saisir :
• Code postal, localité, Pays (Code ISO)
• Code postal, Pays (Code ISO)
• Localité, Pays (Code ISO)
Attention:
Respecter précisément la syntaxe : Majuscule, virgule et espace.
Dernière modification par Tam ; 20/01/2018 à 22h49.
Il semblerait que ce soit l'ISO 3166-? ou sur iso.org
Bon, un autre utilisateur connecté devrait répondre, sinon ökoFen qui répond rapidement via fesse-bouc parait-il
Dernière modification par Tam ; 20/01/2018 à 23h15.
merci pour ces renseignements,
pour le moment pas de changement
encore merci en espérant qu'une personne lise ton message