Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 364
Répondre à la discussion
Page 364 sur 364 PremièrePremière 364
Affichage des résultats 10 891 à 10 906 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10891
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Mon côté pointilleux aimerait savoir s’ils t’ont mis la 4.00, la 4.00b, la 4.02, la 4.02b ou la 4.04 ?
    Salut Pilpoill!
    On m'a installé la 4.02b!
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Je viens de découvrir tes déboires et l’issue heureuse mais chère…
    Finalement ça ne m'a coûté que la franchise de l'assurance, une centaine d'euros!
    Quant à mon essai d'onduleur, très insuffisant pour l'aspirateur, je l'ai retourné chez A**zon.

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Tout comme toi j’aurais été démuni face à un soucis d’électronique, la sous tension je n’y crois pas plus que ça, la surtension oui mais la si tu trouves un électronicien à l’ancienne il saura vite te dire ce qu’à ta carte. Okofen ne sait que remplacer les ensembles alors qu’un pro pourrait ressusciter ta carte pour quelques Euros je pense !
    C'est ce que je pense aussi, à la fois pour la surtension et pour une réparation probablement assez facile pour un électronicien "à l'ancienne"... mais je n'en ai pas trouvé dans mon coin. Je garde bien sûr la vieille platine bien au chaud, à l'occasion, elle passera dans de bonnes mains!


    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Pour les réglages, si toutefois tu n’as pas tout retrouvé je peux jeter un œil à l’occasion.
    C'est très sympa de ta part, je te contacte par MP

    -----
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

  2. #10892
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Bonjour à tous

    Est ce qu'il y a une grosse difference entre les divers versions de pelletronic touch ? Le mien est en version 4.00b et je me demandais quelles étaient les améliorations éventuelles...
    Pas que j'ai grand espoir de pouvoir faire une mise à jour vu la reactivité d'Okofen
    bon week end à tous
    Salut Edjosa,

    Etant passé de la v3 à la V4.02b, je peux donc témoigner qu'il y a une différence notable, la v4.02b est nettement plus conviviale et mieux organisée, avec quelques features intéressants que je n'avais pas avant, en particulier la possibilité de jouer sur l'intensité des leds de la sonde d'intérieur jusqu'à les éteindre, ce qui m'a réjoui car je n'aimais pas du tout ces leds vertes constamment allumées dans mon salon (même si la sonde est un peu planquée, la nuit c'était vraiment gênant).

    Mais entre v4.00b et V4.02b, je ne saurais te dire
    Dernière modification par lolomu ; 09/06/2024 à 16h21.
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

  3. #10893
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Bonjour
    279 € la tonne livrée en vrac. le 18 juin en Lorraine.
    Dans le passé j'ai beaucoup répondu à des messages mais à présent, je ne suis plus les nouvelles régules Touch. Mon installation date de 2009 !.
    Désolé.
    Bonjour,
    Ca fait envie
    Je confirme les dires d'Edjosa concernant les tarifs beaucoup plus élevés au sud de la région Centre
    Chaudière Condens 10-18kW mise en service en avril 2020

  4. #10894
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Mes déboires cités plus haut étant plutot résolus également, j'envisage une modif' de mon installation.

    J'ai donc une easypell 16kw que je trouve sur-dimensionné, avec un ballon d'eau chaude sanitaire de 200L, et j'envisage "l'ajout" d'un ballon tampon.

    Je souhaiterai ne plus faire l'eau chaude avec la chaudière, et convertir/utiliser ce ballon ECS en ballon tampon, pensez-vous que ce soit possible à moindre frais? Je ne trouve rien en documention okofen ou easypell pour les ballons tampon.
    Si j'y parvenai et que l'essai serait concluant, j'investirai dans un ballon tampon de 1000 ou 1500L par la suite.

    Merci par avance

  5. #10895
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    Je reviens sur le forum, concernant le silo de pellets

    Je m'aperçois que le niveau de pellets ne diminue pas régulièrement dans le silo

    Le devant du silo est bien plus plein que l'arrière

    Je pense que cela provient de la vis qui prend les pellets

    Ce qui me gène, c'est que quand je vais refaire le plein, les "vieux" pellets de devant ne seront pas consommé.

    Avez vous fait la même constatation?

    Merci pour vos future réponses

  6. #10896
    Kelval

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Tous les silos fonctionnent comme le vôtre: l'arrière se vide en premier.
    C'est logique: la vis sans fin est déjà pleine des granulés de l'arrière sur le devant du silo, elle ne peut donc en accepter plus.
    Ça ne m'a jamais posé de problème.

    J'ouvre la fermeture éclair et je passe un coup de balai de chantier lorsque je veux avoir une visualisation exacte du niveau.
    Vous pouvez probablement faire pareil juste avant votre livraison, voire même repousser tous les granulés vers l'arrière du silo. Ils seront ainsi consommés en premier.

  7. #10897
    Kelval

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour à tous

    Je reviens sur le forum, concernant le silo de pellets

    Je m'aperçois que le niveau de pellets ne diminue pas régulièrement dans le silo

    Le devant du silo est bien plus plein que l'arrière

    Je pense que cela provient de la vis qui prend les pellets

    Ce qui me gène, c'est que quand je vais refaire le plein, les "vieux" pellets de devant ne seront pas consommé.

    Avez vous fait la même constatation?

    Merci pour vos future réponses
    Bonjour,

    Votre projet me semble hasardeux, pour plusieurs raisons:
    - Vous pouvez baisser la puissance de votre Easypell à 12kW, sans aucune autre modification que de retirer deux ressorts dans le corps de chauffe, les remplacer par des bouchons acier, et indiquer à l'automate de combustion la nouvelle puissance de votre machine. Je commencerais par là, parlez en à votre installateur.
    - Transformer votre préparateur d'ECS, qui vaut autour de 1000€, en ballon tampon fonctionnerait mal, et le rendrait définitivement impropre à un usage sanitaire dans le futur. Les réseaux de chauffage sont remplis de bactéries, salmonelle, légionelle et autres. Hors de question de réutiliser le ballon ensuite. Et les diamètres de piquage et leur emplacement sont inadaptés pour un tampon. Le volume est également trop faible pour faire un tampon effectif. Au mieux, ça fonctionnerait mal et ça n'aurait que peu d'effet sur les cycles de la machine.
    De plus, ça vaut le coup de réfléchir à la manière de produire de l'ECS: en ce moment, le prix au kW du granulé est entre 3 et 4 fois moins cher que l'électrique. Sauf si vous avez du solaire, et même si vous avez un thermodynamique (qui a rarement un COP réel au dessus de 2,5 à 3), ça n'a pas de sens au point de vue comptable.
    - Si vous tenez absolument à aller dans la voie du ballon tampon (qui a des intérêts certains, si il est bien installé), vous devriez en chercher un d'occasion, de 500l ou plus. De cette manière, votre chaudière peut faire de longs cycles à pleine puissance pour charger le tampon, ce qui limite l'encrassement et optimise la consommation.

  8. #10898
    Kelval

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Erreur de citation de ma part.
    Dans le message précédent, je répondais à ce message:
    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mes déboires cités plus haut étant plutot résolus également, j'envisage une modif' de mon installation.

    J'ai donc une easypell 16kw que je trouve sur-dimensionné, avec un ballon d'eau chaude sanitaire de 200L, et j'envisage "l'ajout" d'un ballon tampon.

    Je souhaiterai ne plus faire l'eau chaude avec la chaudière, et convertir/utiliser ce ballon ECS en ballon tampon, pensez-vous que ce soit possible à moindre frais? Je ne trouve rien en documention okofen ou easypell pour les ballons tampon.
    Si j'y parvenai et que l'essai serait concluant, j'investirai dans un ballon tampon de 1000 ou 1500L par la suite.

    Merci par avance
    Je ne peux plus modifier mon message initial, désolé pour le dérangement.

  9. #10899
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour la réponse,

    En fait j'ai déjà abaissé la puissance de 20 à 16kw avec les bouchons sans pouvoir aller au delà, et en donnant la consigne à l'automate, ma consommation de granulés avait aussitot baissée. (De 3 à 4 jours avec 150kg, à 6 jours par la suite, consommations mesurées sur plusieurs semaines, et avec plusieurs palliers de température extérieur différents )

    L'eau chaude sanitaire va être faite avec des panneaux solaires dans un cumulus classique et soutient du réseau si besoin. Je pourrai éventuellement utiliser le préparateur ECS de ma chaudière, de 200L, si j'investit dans un vrais ballon tampon ayant la résistance de pré-installée.

    Je pensais que d'ajouter 200L aux 70L interne de la chaudière ne serait pas négligeable en terme de cycles, au moins le temps de faire des essais, et voire s'il pourait y avoir un réel interet.
    Pour la partie connection, gestion avec l'automate, branchement, c'est là que je coince, ne trouvant rien d'autre que des shémas de principe sans les détails.

    je souhaitai justement investir dans un ballon de 1000 à 1500L sur LBC en cas de succés du test.

    L'installateur ne remettra plus les pieds chez moi, s'étant permis de faire une vidéo sur les réseaux sociaux sans m'en parler.

  10. #10900
    Kelval

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je t'assure pourtant que l'Easypell peut descendre à 12kW.
    J'en ai installé une pour une cliente il y a plus de 2 ans, mise en service par Okofen.
    Les notices en ligne ne sont pas à jour, mais elle est bien proposée, et si tu regardes sur le site Easypell, elle est proposée et a les mêmes caractéristiques de corps de chauffe que la 16 et la 20. La 25-32 est un modèle différent.
    Il te faut des bouchons (peut être même que des bouchons de chauffage M 1" ou 1"1/14 en acier noir de chez ton grossiste en plomberie conviendraient, il faut vérifier), rentrer en mode installateur et baisser la puissance. Attention, lors de la modification de puissance, tu peux mettre des puissances comme 13 ou 14kW, mais elles sembles mal supportées et semblent provoquer plus d'encrassement.

    200l de tampon, ça semble beaucoup par rapport au volume de la chaudière, mais comme tu ne décharges jamais complètement le ballon (tu ne le laisses pas descendre à 15°C par exemple), ça ne modifiera que peu les temps de cycle de la chaudière. En réalité, tu as peu de chances d'envoyer de l'eau en dessous de 40°C dans tes radiateurs, donc tu travailles sur un delta de température de 20-25°C au grand maximum, ce qui limite la capacité de stockage (et c'est déjà bien mieux qu'une PAC sur ce point). Ce qui a fait la différence pour toi, c'est la meilleure adéquation de la puissance produite à la puissance consommée. Un ballon tampon de 200l ne t'apporterait que quelques minutes de plus de fonctionnement brûleur, pour peut être 15-25m de plus pour un tampon de 1000l (estimation à vue de nez)? Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, vu le travail que ça représente.
    Ceci dit, j'ai trouvé des ballons tampon de 200l pour une centaine d'euros sur leboncoin, pas loin de chez moi, donc l'investissement financier n'est pas insurmontable, quoique tu aies besoin, dans ce cas, d'une pompe de charge (circulateur) supplémentaire ( environ 100-150€) pour gérer ton ballon tampon, des sondes du ballon, les vannes, l'hydraulique etc, et de modifier les paramètres de fonctionnement dans ta régulation Easytouch (si tu en as une, sinon il faut utiliser une variante de fonctionnement différente dans l'automate Easypell).

    A toi de voir, mais je commencerais par baisser la puissance à 12kW.

  11. #10901
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour toutes ces infos,

    Alors sur l'écran de la chaudière, je peux descendre jusqu'à 10kw et valider, j'avais fait un test de quelques heures en hiver, mais je me demandai si l'automate était vraiment capable de prendre en compte cette valeur, donc je l'avais remis à 16kw + 4 bouchons. #10779l j'avais laissé quelques message sur cette page (L'installateur ne me les avait pas laissé et il avait réglé la chaudière sur 20kw sans aucun bouchon, j'ai utilisé 4 caches moyeu auto)

    J'ai beau regarder les doc sur le site easypell ou ailleurs et en effet les dimensions, caractéristiques sont les même de 12 à 20kw. Par contre je ne trouve rien pour la 12kw, notemment sur les bouchons, le nombre et leurs positions. En gros moi j'ai 16 tubes d'échangeur, dont 4 où j'ai retiré les turbulateur et ajouté des bouchons. Mais pas d'infos sur le nombre de bouchon pour passer à 12kw.

    En revanche sur le forum il y à cette page où le sujet était abordé pour du okofen, donc éventuellement 6 bouchons à poser de la même manière, puis passage à 12kw sur la chaudière?

    Je préfère bien sûr cette option à celle du ballon tampon dans un premier temps, je pensais que le modèle 12kw était complétement à part.

    Prés de chez moi les ballons tampon tournent dans les 1 euro le litre sur LBC, avec 1 modèle 1000L à 500 euros. Faire de la pomberie ne me dérange pas trop ayant des bases, mais à mon niveau il me faut des doc simple pour les positions de branchement et sonde, que tout soit bien claire. Hors saison de chauffe je pourrais prendre le temps aux branchement, mais si j'attends l'automne, je ne peux pas me risquer à couper le chauffage

    Bref du coup je vais tenter 12 kw si tu peux me confirmer pour les 6 bouchons, et je laisserait comme ça les premiers mois de chauffe pour voire la différence

  12. #10902
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    Je suis en train de comparer le coût de l'ECS en énergie pendant la periode hors chauffage. J'ai un abonnement Tempo 6kva chez EDF.
    Après avoir installé un micro compteur sur la prise de l'ECS, je relève une consommation de 1.7 kwh/jour à 16.09cts ttc = 27.35cts/jour.
    Consommation moyenne estimée de ma chaudière en ECS seule : 2kg/jour à 38cts/kg = 76 cts.
    Il semblerait que pour moi, laisser l'ECS en électrique soit la meilleure solution .
    Je précise que nous sommes que 2 et que le ballon a la résistance électrique à mi-hauteur et le serpentin d'échangeur en bas.
    La chaudière est un compact de 2022 reglée en 10 kw.

    est ce que d'autres personnes ont fait la comparaison ?

    belle journée à tous

    Edjosa
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  13. #10903
    Kelval

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par vfichet Voir le message
    Bonjour, Je suis propriétaire d'une chaudière Okofen depuis 15 ans et j'allais dire que j'avais oublié que j'avais une chaudière tellement elle fonctionne bien.. Je n'ai pas eu la moindre panne ni le besoin d'intervenir sur quoi que ce soit, a part évidement remettre du pellet dans le silo une fois par an.
    Bref, un consommateur heureux.
    Mais depuis un mois, c'est l'enfer.
    Ma chaudière me fait un défaut flamme. Habituellement, c'est parque ce qu'il n'a plus rien à bruler dans la chambre de combustion ; et effectivement après des longues minutes d'observation, la vis sans fin (pas celle qui vient du silo) qui alimente le foyer ne tourne plus. Elle se lance pendant un temps puis s'arrête et ne repars pas. J'ai remarqué que si je "l'aide" en poussant la roue cranté avec un tournevis elle se relance (des fois) .
    QQun a-t-il déjà eu le cas. ?
    Le fait qu'elle ne tourne pas fait que les pellets s'accumulent au-dessus et ça finit par faire un bourrage dans la vis qui vient du silo.
    Ca repart après un redémarrage, mais pour retomber en panne une demi-journée après.

    je ne sais pas comment est lancé le moteur de la vis sans fin du foyer ? est-ce un contacteur, un relai géré par un ordre lié a un autre contacteur ? est-ce simplement mécanique ou lia à un programme??
    Bref si vous avez des idées.
    Je suis sur la région lyonnaise (nord ouest); Je cherche un installateur compétent pour m'aider, le mien n'existant plus. Merci de vos adresses si vous en avez.
    Bonjour,

    J'arrive longtemps après la bataille, car je suis en train de relire les messages d'un autre intervenant sur ce fil.
    Vous êtes dans le cas "classique" d'un condensateur de moteur de vis brûleur HS. C'est assez facile à remplacer ou faire remplacer.
    Je pense que vous avez dû réparer depuis longtemps, mais c'est bon à savoir pour d'autres si le cas se présente.
    Dernière modification par Kelval ; 13/06/2024 à 09h17.

  14. #10904
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Consommation moyenne estimée de ma chaudière en ECS seule : 2kg/jour à 38cts/kg = 76 cts
    Nous sommes deux également.
    Une seule période ECS d’une heure le matin (suffisant pour notre utilisation. L’eau est encore à 50 à 19h)
    La chaudière ne consomme qu’1 kg / jour. (2 sacs de 15kg par mois)
    A 4,50€ le sac, cela fait 0,30€ / le kg…ce qui est mon coût quotidien.
    Je suis aussi en Tempo 6, mais je n’ai jamais eu de ballon électrique. Le précédent était au Gaz comme la chaudière
    Je précise t° de consigne : 60 et mini 45
    Ah oui j’oubliais ! La verte est une SmartXS 10kW
    Dernière modification par Famille64 ; 18/06/2024 à 14h54.

  15. #10905
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Nous sommes deux également.
    Une seule période ECS d’une heure le matin (suffisant pour notre utilisation. L’eau est encore à 50 à 19h)
    La chaudière ne consomme qu’1 kg / jour. (2 sacs de 15kg par mois)
    A 4,50€ le sac, cela fait 0,30€ / le kg…ce qui est mon coût quotidien.
    Je suis aussi en Tempo 6, mais je n’ai jamais eu de ballon électrique. Le précédent était au Gaz comme la chaudière
    Je précise t° de consigne : 60 et mini 45
    Ah oui j’oubliais ! La verte est une SmartXS 10kW
    Bonjour Famille64
    ma verte est une compact donc sans ECS integré ce qui explique les 2kg/jour je pense
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  16. #10906
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Edjosa
    En effet, ceci explique sans doute cela

Page 364 sur 364 PremièrePremière 364

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...