Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 149
Répondre à la discussion
Page 149 sur 362 PremièrePremière 149 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 441 à 4 470 sur 10857

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4441
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @Phil, heu je pense que ce calcul ne correspond pas à l'un de ceux habituellement utilisés pour le rendement d'une chaudière.

    D"après ce lien, il faut certaines mesures:
    - soit t°chaufferie, t° fumées et %CO2 [analyseur des installateurs]
    - soit les t° aller et retour ainsi que le débit vers tes émetteurs [affichage d'un circulateur électronique ou débit-mètre ]

    Je préfère la seconde méthode, plus proche de la réalité. Pour l'affiner il faudrait savoir si le chauffage de la chaufferie et du conduit se font en pure perte ou pas. Chez moi, la chaufferie et le conduit sont plutôt au centre de la maison, ils contribuent donc un peu à son chauffage.

    -----

  2. #4442
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Jhttp://www.ferrecal.com/cata/vigas3.pdf
    Après Renault et sa dacia
    On a okofen et vigas
    Y a-t-il des liens financiers entre Öko et Vigas ?

    Sinon, sans brevet la porte est ouverte....
    Dernière modification par Tam ; 04/02/2015 à 14h45.

  3. #4443
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'ai déploré déjà l'absence de sonde fumée chez nous - j'avais vu dans les tests que les fumées de nos oko sont plus élevées que celles des froling ou hargassner - eux ont cette sonde, ils peuvent suivre leurs T fumées qui sont un bon indicateur au quotidien (et assez flagrants avant/après nettoyage par ex. - voir sur les fils dédiés)
    Je confirme : entre 74 et 80 sur ma rouge 9kw en marche continue 24/24 comme c'est le cas actuellement.

  4. #4444
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Y a-t-il des liens financiers entre Öko et Vigas ?

    Sinon, sans brevet la porte est ouverte....
    Au vu de la fiche de la easypell, je pense que c'est comme justement dacia avec renault, elle lui prend toutes les pièces qui ont été déjà fabriqué en grande série et donc rentabilisé, moins d'options et de fonctions : régulation inférieur, nettoyage un peu plus manuel sur certaine chose. Et tous çà pour la modique somme de 5200 euros pour une 16kw.

    La vague du low cost a marché dans bien des domaines, je pense que stratégiquement c'est une très bonne chose pour les deux marques.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  5. #4445
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben, si chez Okofen ils arrêtent les séries PE Pellemanatic... L'ancienne Clio [Campus] a continué d'être fabriqué encore en Turquie ou Slovénie... C'est pas illogique !
    Dernière modification par Did67 ; 04/02/2015 à 15h43.

  6. #4446
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui mais les liens entre Renault (la mère) et Dacia (la fille) sont clairs.
    Phil, si tu suis la vie des titres, la fille soutient bien la mère (normale elle est jeune et belle )

    Or ici, ça semble être de la copie sauvage, y compris du nom Vigas... [Source téléphonique Vigas France ]

  7. #4447
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'ai déploré déjà l'absence de sonde fumée chez nous - j'avais vu dans les tests que les fumées de nos oko sont plus élevées que celles des froling ou hargassner -
    Je confirme : en régime continu ma rouge 9.5kw fume entre 74 et 80°. Je ne l'ai jamais vue en dessous, rarement au dessus.

  8. #4448
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Coup de gueule du soir.

    L'économie me semble aussi instable que ma PE12B.
    L'astuce consiste à trouver une niche, à fabriquer un produit le plus vite possible sans forcément le finir, ni le protéger par des brevets [pourquoi protéger puisqu'on est dans l'éphémère qui sera malgré tout copié].

    Reste alors à créer le Buzz pour rentabiliser au mieux l'affaire. Cibler les bobos apportent encore un plus, ils ont les moyens et si le produit est vert, leur bonne conscience fera le reste. Au final, on remplira les déchetteries, pas grave les poubelles sont hors de vue, l'important est de ne pas se tromper de benne.

    Ce message sera sans doute modéré puisque en apparence hors sujet, pourtant en prenant un peu de recul...

  9. #4449
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Je confirme : en régime continu ma rouge 9.5kw fume entre 74 et 80°. Je ne l'ai jamais vue en dessous, rarement au dessus.
    Info intéressante. Question: as-tu un tubage avec récupération des condensats ?

  10. #4450
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Info intéressante. Question: as-tu un tubage avec récupération des condensats ?
    Oui, et heureusement : par température ext.négative ca coule bien.

  11. #4451
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ca confirme mes observations: ma chaudière dégage bien plus d'humidité que la précédente au fioul et basse température [eau jusqu'à 30°].

    Ayant refuser la promo gratuite de la condensation car pas envie de gainer, la cheminée n'a pas résisté à la première saison alors qu'il n'avait jamais eu de pb au fioul.

    Après ajout d'un "modérateur", et reprise de l'enduit, plus aucun problème.
    Voici la cheminée en fonctionnement ces derniers jours [conduit de droite]:


    Donc, plus la température des gaz est basse, plus ça va condenser dans le conduit.
    Dernière modification par Tam ; 04/02/2015 à 18h50.

  12. #4452
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur ce fil, p 290, il y a les T° fumées de mon Okofen à différents moments.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  13. #4453
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Donc, plus la température des gaz est basse, plus ça va condenser dans le conduit.
    Ce qui veut aussi dire : plus le rendement est bon (donc plus on "essoré" les calories dans les fumées) et plus cela va condenser (ou a de chance de condenser).

    Or, souvent, les gens s'interrogent : "est-ce obligatoire de tuber ?" (au sens de respect du règlement) alors que c'est une conséquence des endements des nouvelles chaudières...

    Ce qui me surpend, c'est que tu avais une basse température qui ne condensait pas ! [j'avais une Viessmann au fuel BT et déjà des condensations - mais comme je l'écris ci-dessus, l'ancine proprio avait fait l'impasse sur le tubage ; connerie classique ! Si je ne changeais pas de chaudière, j'aurais quand même tubé !).

    NB : basse température s'entend : super-essorage des fumées, avec des départs de fumée vers 70 à 90° (et non pas, comme cela est souvent compris par erreur, basse température des retours) ! Voire confusion avec "condensation" ; une BT ne condense pas dans la chaudière ; mais ses fumées condensent au contact du conduit froid...)

  14. #4454
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu fais bien de préciser ce dont on a déjà parlé: chaudière basse température de quoi ? De la production d'eau de chauffage.

    Une PEK a une basse température de fumée mais pas de son eau, pour améliorer [encore] son rendement il faudra acheter la nouvelle

    Pour la "connerie classique" de l'impasse sur le tubage. Pas d'inquiétude, les installateurs tubent, tubent... mais pas moi

  15. #4455
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, pas tout à fait :

    - le contact entre fumées et eau "froide" de retour peut se faire dans la chaudière (chaudière à condensation - classiquement sur le gaz ou le fuel) ou en dehors, dans le cas des PEK (condenseur "rapporté" en sortie de chaudière).

    - le résulat final est le même : récupération de la chaleur latente de condensation de la vapeur d'eau porduite + récupération de la chaleur des fumées refroidies vers les 35°... Les fumées sont évacuées vers les 35°, après avoir tout craché. La chaleur est utilisée pour "préchauffer" l'eau, avant son admission dans la chaudière, où elle sera relevée à 70° (+/- 5°).

    Que cela se fasse en deux étapes, l'une derrière l'autre, ou en une seule, du point de vue du bilan énergétique final global, cela ne change rien... L'énergie dégagée par la combustion est récupérée, sauf celle contenue dans les fumées (chaleur l'atente qui reste, énergie calorifique qui reste). Le procédé en amont n'y change rien [ne pas confondre températures et énergie]

    - cependant, pour pinailler de chez les pinailleurs [sinon, on risque de me reprocher mon manque de rigueur et penser que je défends à tout prix ma PESK ! Y compris avec de la mauvaise foi penseront certains sans doute...], il y a une petite différence : les surfaces d'échanges avec l'extérieur sont plus importantes dans le cas d'une PEK, donc les pertes ; la Condens, en intégrant le tout au coeur de la chaudière, apportera un tout petit plus par rapport au PEK (du fait de sa compacité, et sans doute aussi, de son isolation améliorée : plus on a de recoins, de liaisons, etc... et plus on aura de ponts thermiques)

  16. #4456
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Did, je pense effectivement que tu es focalisé sur la condensation [en verrue ou intégrée] et tu en oublies la température d'eau glissante

  17. #4457
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour pinailler là où ça coince, j'aimerais que tu compares
    - une verte qui sort de l'eau à 70° destinée à un plancher à 30°
    - une mauve qui sort de l'eau à 40° pour le même plancher
    - une turquoise qui sortirait de l'eau à 30° encore pour le même plancher [la future révolution après celle qui arrive ]

  18. #4458
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Au sujet de la easypell, comme ca m'intriguer, j'ai épongé le web espagnol puis celui de belgique.
    Donc en espagne, j'ai çà :

    http://www.atra.pt/noticia/abo-vigas...eira-a-pellets

    deux extraits :
    "Nova caldeira a pellets Vigas Easypell fabricada sob licença da Ökofen"
    "As caldeiras Easypell modulam até 30% da potência nominal sem perdas de eficiência"

    En belgique, elle s'appelle autrement blueburn :
    http://www.blueburn.be/fr
    http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuv...urn-92993.html

    J'ai même vu une offre sur 2ememain, le bon coin belge...


    Donc c'est bien ce que je pensais : y a la mère et la fille
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  19. #4459
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Help

    Cela fait 2 jours que j'essaye de stabiliser ma température de départ d'eau sans succès.
    Quel est la bonne méthode de V3V pour "laisser" le temps à la chaudière de réchauffer l'eau. Il y a un retard dans le "retour" froid des radiateurs qui fait chuter la chaudière qui descend en dessous de 60° etc...

    Là je descend la loi d'eau pour baisser la t° radiateur pour stabiliser la chose. Mais a -10° en dessous des besoins, la elle a du mal a monter au dessus de 63° de t° chaudière.

    Est-ce qu'une reprise d'humidité des granulés serait à l'origine de la baisse de régime à 100% combustion ?
    La t° foyer ne monte pas au dessus de 650°C.

    J'ai passé de 6h à 8h ce matin en rentrant du taf a essayer de stabiliser la t° sans succès.

    J'ai demandé a l'installateur de passer me voir et j'ai aussi envoyé un courriel au technicien okofen local pour avoir un autre avis.

    Nom : Polymere_05-02-15.png
Affichages : 191
Taille : 73,0 Ko

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  20. #4460
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement polymere t'as un souci, que je pensais qu'on avait régler.

    Pour résoudre le problème, il faut jouer sur la plage réglage TC et TD, au vu de ton graph tu peux rajouter +2 à chacun de ces réglages et voir ce que ca donne.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  21. #4461
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Déjà remis à 10 TC & TD comme avant la "modification du technicien"...

    J'ai ouvert le foyer et constaté un "paquet" de cendre sur le devant du foyer, j'ai gratté un coup pour "dégager" l'assiette.

    Comme la T° chaudière monte pas au delà de 63°C, la V3V ne s'ouvre pas plus si j'augmente la T° départ avec la loi d'eau...
    Donc cela ressemble fort a un manque de puissance physique... Je peux la passer de 15 à 20 Kw mais j'aimerai le faire avec l'installateur...

    Polymere_Baisse T° depart 1.png
    Polymere_BaisseT°_2.png

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  22. #4462
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour pinailler là où ça coince, j'aimerais que tu compares
    - une verte qui sort de l'eau à 70° destinée à un plancher à 30°
    - une mauve qui sort de l'eau à 40° pour le même plancher
    - une turquoise qui sortirait de l'eau à 30° encore pour le même plancher [la future révolution après celle qui arrive ]
    Eh bien, si on avait des données objectives, tu serais sans doute surpris !

    a) tu pars d'une quantité d'énergie dégagée par x kg de pellets dans chacune de ces chaudières ; la même quantité / même qualité de combustion / même réglage de la combustion : la quantité de calories au départ sera la même.

    b) les calories produites vont :

    1) dans l'eau qui sort de la chaudière

    2) dans les pertes par la "carosserie" (rayonnement et conduction)

    3) dans la chaleur perdue dans les gaz = chaleur potentielle de condensation de la vapeur + chaleur résiduelle du flux d'air

    Donc :

    a) la verte qui sort l'eau à 70° ne pourra pas totalement essorer les calories, ni bénéficier de la chaleur latente de condensation ; elle va chauffer les oiseaux avec des gaz à disons 110°... Le panache de vapeur d'eau se forme sur le toit et ne profite pas à l'usager

    b) la mauve qui sort l'eau à 40° sans condenser (dans le cas d'une pellets glissante) ne devrait pas descendre sous 60° au niveau des échangeurs sinon elle condenserait / s'oxyderait ; elle essorerait un tout petit mieux les calories des fumées (les échangeurs étant à 60° au lieu de 70°) ; elle ne récupère pas la chaleur de condensation ; elle aura une température périphérique plus basse, donc aura un peu moins de pertes ; donc c'est un epsilon mieux (mais je pense que cet epsilon n'est pas significatif : 1 ou 2 % - cf les tests du BLT de la HSV de Hargassner ; voir les températures des gaz ; voir le rendement mesuré)

    c) une "orange" (je l'invente) qui sort l'eau à 70°, mais en condensant dans un condenseur, comme la mienne, renvoie des gaz bien essorés à 35° et récupère une partie de la chaleur latente de condensation ; elle battra très largement la mauve ci-dessus (d'environ 6 à 7 %)

    d) et la turquoise (dont je ne sais pas si dans ton esprit c'est la Condens) renverra des gaz bien essorés vers les 35° aussi, comme l'orange ; elle récupèrera une partie de la chaleur latente de condensation comme l'orange, et en plus sera "extrêmement compacte", donc battra l'orange ci-dessus car moins de pertes par les surfaces (moins de surface).


    Ne pas se tromper : il faut la même énergie pour passer 1 litre d'eau de 10° à 30° que pour le passer de 60 à 80°. C'est physique. Donc la BT n'(apporte rien en soi. Elle rapporte si on a un dispositif qui "éssore" mieux les calories et/ou si on déclenche la condensation pour bénficier de la chaleur de changement d'état.

    Ce qui change aussi, c'est que le litre d'eau à 30° perd moins d'énergie par conduction / rayonnement que celui à 80°.

    Et dans une chaudière, que pour passer de 60 à 80°, on rejette des gaz à 110° (par exemple, selon la taille des échangeurs, la vitesse des flux, la nature des matériaux...). On peut difficilement descendre en-dessous, sauf à développer des surfaces d'échangeurs énormes (ce qui a son pix !).

  23. #4463
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    tu en oublies la température d'eau glissante
    Eh bien tout simplement parce que le glissement en soi, ni ne crée d'énergie, ni n'en consomme... Il n'apporte que s'il arrive à mieux "essorer" les fumées ou à déclencher la condensation ou à diminuer les pertes de surface !

    Donc les modèles glissants sans condensation ne "profitent" que du troisième terme. Or les pertes de surfaces c'est 2 ou 3 % des pertes. Donc en les divisant par 2, on gagne 1 à 2 %...

    Il faut plonger dans le bilan énergétique et non pas s'égarer dans les températures !

    Voir la HSV dans les tests du BLT !

  24. #4464
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message

    Comme la T° chaudière monte pas au delà de 63°C, la V3V ne s'ouvre pas plus si j'augmente la T° départ avec la loi d'eau...
    Donc cela ressemble fort a un manque de puissance physique... Je peux la passer de 15 à 20 Kw mais j'aimerai le faire avec l'installateur...
    J'ai du mal à lire tes courbes (notamment le niveau de modulation (enfin % bois) : est-elle toujours à fond, niveau de modulation maxi ???

    Si oui, en effet, la première fois que je vois un manque de puissance !

    Et donc avec une modulation à bloc, sans arrêts, 650° c'est faible ; tu devrais être vers les 710 / 720°.

    On a décrit le test des pellets au micro-onde quelque part. Cela vaudrait peut-être la peine...

  25. #4465
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Donc c'est bien ce que je pensais : y a la mère et la fille
    Et donc Okofen a autorisé la fabrication sous licence ! [ce qui est une autre façon de "rentabiliser" une invention déjà exploitée et en fin de vie, sans acquérir une filiale...]

    [peu de gens savent que par exemple Citroën avait vendu la licence de sa suspension pneumatique, notamment à... Rolls Royce ! [Hydropneumatic suspension is a type of automotive suspension system, invented by Citroën, and fitted to Citroën cars, as well as being used under licence by other car manufacturers, notably Rolls-Royce (Silver Shadow), Maserati (Quattroporte II) and Peugeot.][Berliet l'avait aussi intégrée dans un camion !]

  26. #4466
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @polymereamiga

    Ta courbe est belle et tes régales sont nickel, il n'y a plus rien à touché !
    Les deux aspirations ont été bien géré, et la reprise à la normal bien amorti.
    Tu aurais eu un cycle de 24h continu si il n'y avait pas les aspirations.

    Sur ta puissance de 15kw pour 190m2, ca m'a l'air un poil juste.
    Si tu chauffes tout le temps ta maison, tu n'auras pas de grand souci, par contre si tu dois faire des remonté de 2° de t ambiante ou si tu a un blizzard de -5° avec vent de 60km/h : tu risques de souffrir sauf si tu sais remonté ta puissance sur la console au moment opportun.
    J'avais de l'inspiration ce jour là... hihi
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  27. #4467
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Eh bien tout simplement parce que le glissement en soi, ni ne crée d'énergie, ni n'en consomme... Il n'apporte que s'il arrive à mieux "essorer" les fumées ou à déclencher la condensation ou à diminuer les pertes de surface !

    Donc les modèles glissants sans condensation ne "profitent" que du troisième terme. Or les pertes de surfaces c'est 2 ou 3 % des pertes. Donc en les divisant par 2, on gagne 1 à 2 %...

    Il faut plonger dans le bilan énergétique et non pas s'égarer dans les températures !
    'est
    Voir la HSV dans les tests du BLT !
    Ouf j'ai eu peur qu'au bout de tous ces rappels tu oublies "ce troisième terme".
    Merci de ne pas l'avoir occulter, même si ce ne sont que quelques %, car c'est la différence entre la PEK et celle qui arrive [j'occulte le gain de surface au sol qui séduira ceux qui manquent de place, mais qui peut avoir des effets secondaire dû au mélange des fonctions]

    Quant à ma "turquoise", comme dit plus haut ce n'est qu'un rêve pour nous, puisqu'elle supprimerait la v3v [plus la peine de mélanger donc de promener de l'eau actuellement à 70°]

    Je me pose une question subsidiaire: pourquoi les voisins se sont-ils acharnés à faire glisser leur température d'eau sans mettre en avant la condensation ??

  28. #4468
    JaiBu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est amusant ce fil.

    Qui a dit que la "nouvelle" OKO avais un corps de chauffe "condens direct"?

    Moi sur le lien de elyotherm, je vois un condenseur séparé, ou je me trompe?

    Comment tu va dé cendrer ce corps de chauffe condens qui vas ruisseler la flotte?

    Y'a une astuce?

  29. #4469
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Hier soir, mon installateur m'a proposé une méthode "pour savoir" ce qui pêche, c'est de zapper la régulation...
    Je suis donc en V3V manuelle

    Et j'ai bien un pb de puissance, j'arrive a stabiliser une T° de départ d'eau à 47°C avec une chaudière à 64,7°C.
    Ce n'est pas assez vu la T° extérieur et les déperditions mais au moins j'ai un apport de chaleur constant.
    C'est bien sur provisoire, le temps de faire la montée en puissance à 20kw.

    Après l'idée de l'humidité qui serait revenue dans les granulés est une idée a creuser car dans les même conditions extérieur, elle régulait fin décembre (12j après la livraison) avec une consigne de température plus élevée. Je vais récupérer un balance de précision pour le weekend au boulot.

    Sur ce, je vais me coucher et constater en début d’après-midi si ma t° d'ambiance est revenue à la normale.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  30. #4470
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pfffff, faut que je revoie mes réglages. Pour une t° de consigne confort demandée de 18,5°C, j'ai actuellement 21,5°C de t° mesurée. Et on a "chaud". En ce moment, mes réglages sont coeff 1.2, pied 35 et cor t ambiante 2.

    D'habitude, ça correspond bien au confort attendu, mais là, ça bat carrément le beurre. Je pense que MES sondeS sont, soit nazes, soit pas loin de l'être. Ma sonde intérieure voit 18,5°C, elle est donc très contente , et ma sonde extérieure voit -0,6°C (oui oui, elle voit donc bien les t°>0, mais ne les retranscrit pas dans les logs) lorsqu'il fait -4°C dehors. LA sonde extérieure est orientée plein nord, et à tous vents.

    Quelqu'un sait si ces sondes peuvent être ré-étalonnées?
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...