Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 363 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1801
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    a) à la sortie du mode abaissé, vers 4 h du matin, mes PCBT [aux deux étages mais un seul circuit, une seule V3V] sont froids, la chaudière démarre, j'ai une phase de "yoyo" car le retour est trop froid, lorsque la V3V ouvre, elle "noit" la chaudière d'eau froide, la protection "anti-condensation" opère, ferme la V3V, la chauidère module à la hausse, la V3V s'ovre trop lentement, maxi atteint, etc etc...
    bonjour Did,
    Tu décris le phénomène qui à mon sens est une clé du problème (je sais que pour toi ce n'en est pas un):
    c'est en comparaison la conduite "frein accélérateur" dont on connait tout le bien. Ta chaudière est soumise à 2 propositions contradictoires:
    une demande de chaleur et une demande de protection ; ouverture fermeture.

    Tu dis:
    Ma chaudière n'est pas assez puissante pour faire face !
    et malgré celà elle s'arrète par "température trop élevée". Surprenante logique.

    Une réponse possible à cette situation serait un "découplage" :
    - entre circuit production: la chaudière chauffe en se protégeant et fait ce qu'elle peut à sa vitesse propre.(V3V à réaction plutot lente)
    - et circuit utilisation: les émetteurs de chaleur montent progressivement en température sans interférer directement sur le premier circuit avec leur propre V3V.
    Le montage serait un peu plus compliqué: 2 pompes et 2 V3V + une bouteille (petite) casse pression.
    Résultat possible: gain en confort, fatigue de la machine, meilleur rendement, ......

    Désolé de ne pouvoir faire les tests de ce que j'avance.

    -----

  2. #1802
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non !

    Elle n'est pas assez puissante pour faire remonter rapidement la masse d'eau qui s'est refroidie durant la phase d'abaissement. Donc elle doit la remonter par paliers !

    Et après, une fois ma masse chaude, elle n'a plus qu'à compenser les calories que cette eau perd...

    La problématique est que, ne pouvant régler sa vitesse (dans mon cas - très ancienne régulation TEM), durant la phase a) la V3V s'ouvre trop lentement, chez moi, donc la remontée par paliers est "hachée" par des dépassements de la temp maximale chaudière... donc des arrêts "intempestifs".

    Donc tu as raison, mon "ma chaudière n'est pas assez puissante" était en effet inapproprié.

  3. #1803
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Le montage serait un peu plus compliqué: 2 pompes et 2 V3V + une bouteille (petite) casse pression.
    Résultat possible: gain en confort, fatigue de la machine, meilleur rendement, ......

    Désolé de ne pouvoir faire les tests de ce que j'avance.
    Oui. 100 % d'accord, j'y avais pensé. Avec comme avantage supplémentaire de pouvoir paramétrer les deux circuits en fonction de l'utilisation réelle des locaux...

    La casse-pression non, car j'ai la condensation. J'ai donc intérêt à avoir le retour le plus froid possible.

    Mais comme beaucoup d'idées que j'aies, je n'en réalise que quelques-unes ! Le temps / l'argent me manquent... Là, c'était plutôt le temps si je fais moi-même ; l'argent si je fais faire...

    Maintenant, avec 3 pièces qui sont utilisées de façon plus intermittentes, je suis en train de mettre en place des commandes électriques. Et puis j'aurais des besoins tellement variables [entre la maison presque vide par temps doux et la maison pleine par temps froid], que la solution la plus simple sera le tampon !

  4. #1804
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) la phase modulée : l'eau étant chaude, la chaudière apporte ce que les PCBT, en phase de rayonnement maxi, consomment ; la chaudière reste entre son maxi et mini, tout en "modulant"

    Le système "travaille", sans sortir des bornes - on serait sur la droite des courbes "Kp", avec les ondulations qui sont encadrées par les maxi/mini.
    Ma chaudière ne fonctionne que dans ce mode et pendant des heures ce qui est parfait pour un client lambda, mais comme dit plus haut, elle n'arrive pas à stabiliser pas sa température et pour un automaticien ce n'est pas satisfaisant.

    Au moment où j'écris, je suis en train de tester la stabilisation de la chaudière par la régulation de la maison (un comble puisque ça devrait être l'inverse).
    Avant même d'avoir pu exploiter les enregistrements, je constate l’apparition d'un défaut prévisible: j'entends périodiquement craquer mes nourrisses...(à chaque coupure ou remise en route du circulateur)

  5. #1805
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    As-tu essayé les réglages PID 267 268 269? ainsi que les 272 273 et 274 concernant la vitesse d'extraction des fumées.
    Bonsoir lapinrig et merci de l'intérêt que tu portes à mes petites expérimentations.

    J'ai surtout testé le PID de "régulation de la température foyer" (je mets des guillemets car les enregistrements montrent que la consigne de température foyer n'est pas du tout respectée par la mesure, et pas que chez moi ... Ce PID ne m'a pas permis de stabiliser la température chaudière.

    A cette heure-ci mon cycle du soir est terminé, je vais en savoir bien plus avec Excel qu'en étant resté planté devant l'afficheur chaudière, qu'il soit réel ou via une page web !

  6. #1806
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici l'image:
    Nom : flambee 17 janv 14.jpg
Affichages : 346
Taille : 49,2 Ko

  7. #1807
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    (je mets des guillemets car les enregistrements montrent que la consigne de température foyer n'est pas du tout respectée par la mesure, et pas que chez moi ...
    Réflexion de béotien ne comprenant pas PID :

    - je pense qu'il n'y a pas de consigne de température de foyer
    - la temp de foyer est une "entrée" utilisée pour piloter ua mieux la combustion à un niveau de modulation donné : j'ai plusieurs fois observeé que pour un même niveau de modulation [résultant tout à l'origine de la temp de chaudière - pas du foyer ; si temp basse, il faut "recharger" le stock de calories donc moduler à la hausse ; si elle est élevée, il faut moduler à la baisse pour ne pas atteindre le maxi et tirer le cycle en longueur, voir éviter l'arrêt] ; donc pour un même niveau de modulation, certains paramètres [durée impulsions de la vis d'amenée ; % du ventilateur] peuvent varier...
    - autrement dit, le niveau d emodulation (doncla "vigueur" du feu, à son origine dans le besoin de chauffage, traduit par la temp chaudière, qui est le facteur F dominant à l'origine du niveau de modulation, donc de la temp de foyer]
    autrement dit aussi, selon que le feu soit vif ou ralenti, pour un même niveau de modulation, je pense que le pilotage "envoie" plus ou moins... Donc pour un niveau de modulation 5, les paramètres de piloatge ne seront pas les mêmes qu'on soit en début de flambée (donc avec une temp de foyer basse) ou en fin de flmabée, avec une temp de foyer très élevée...
    - à ma compréhension, la temp de foyer est une conséquence des amenées de pellets et amenées d'air et du stade atteint par le feu [démarrage, juste après le démarrage, feu téabli, feu "finissant" - plus de braises !] ; l'objectif ne peut être de vouloir atteindre une consigne ; mais d'ne tenir compte dans le pilotage du feu [je l'avais déjà écrit, comme le fait un scout qui sait qu'aun début, on charge brindille par brindille, mais que sur un feu établi, on balance des brassées et enfin, que c'est quand la flambée s'arrête qu'on cuit le mieux les saucisses - temp la plus élevée par rayonnement des braises]
    - et donc à ma compréhension, la temp foyer n'est pas quelque chose qui est pilotée, mais une donnée intégrée dans l'algroitme qui pilote le feu [à travers l'amenée de pellets et les ventilateurs].

    Encore une fois, juste une réflexion que je partage. Aucune certitude puisqu'incapable de comprendre, ni même d'enregistrer les données !

  8. #1808
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Quelle surprise en découvrant la courbe d'injection bois !!
    Merci à tous les cerveaux de bonne volonté de bien vouloir m'aider à analyser et réfléchir à la suite.
    Vu ce relevé, je pense avoir "accidentellement" touché un plancher de modulation, un comble vu la saison

    PS: Did j'ai vu ton message après avoir posté celui-ci
    Dernière modification par Tam ; 18/01/2014 à 10h51.

  9. #1809
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    De l'okofen il ne me reste que la brochure commerciale, les notices de montage, et la liste des paramètres.
    Sans un petit différent avec un installateur, j'aurais pu être à ta place en cherchant la stabilité et la marche la plus continue de ma chaudière, car c'était mon but avant l'achat.
    Avec le recul, 2013 fut moyenne sur le plan de mes choix techniques de chauffage:
    1) une chaudière ÖkoFEN "du top ten" d'après ce que j'avais lu.
    2) un silo tôle d'un fabricant français, cocorico !
    3) des sondes Fröling.

    Encore une fois, quelle galère pour faire accepter ce "panachage"
    Globalement tout est positif et fonctionne pour un budget très raisonnable, mais poste par poste

    3) Aucun problème avec les sondes, j'aurais même pu n'en prendre qu'une seule, surtout à ce prix !
    2) Le silo n'a pas été conçu pour un camion souffleur, j'ai du "finir" sa mise au point. Sur le plan technique c'est réglé.
    1) La chaudière dont il est question ici...
    Son algorithme de gestion du feu me fait penser à une œuvre inachevée par rapport à ce que je lis sur les concurrentes.
    Ma religion technique va me pousser à la finir selon mes principes

    Si tu as des idées, des remarques merci d'avance. (bien noté qu'il me fallait tester aussi le second PID)

  10. #1810
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quelle surprise en découvrant la courbe d'injection bois !!
    Comment calcules-tu le % bois ???

    J'ai vérifié ce matin - j'étais dans le garage à coté de la chaudière - qu'en fonction de la modulation, les durées de fonctionnement de la vis et les durées de spauses changent. ET que ce n'est pas un line direct avec le niveau de modulation:

    ex observé ce matin :

    modulation niveau 16 [donc presque à fond] / temp foyer d'abord vers 740 ° : de mémoire 32 zs / 79 zs
    puis modulation 16 toujours / temp foyer de plus de 750 : 31 zs / 80 zs
    puis modulatiion 15 / temps de foyer vers 757 : 30 zs / 82 zs

    Je bricollais à coté, je n'ai pas noté. Mais ce qui est certain, c'est :

    a) durée de fonctionnement de la vis et durés des pauses de la vis varient tous les deux dans mon cas
    b) pour un même niveau de modulation, il peut y avoir plusieurs durées (fonct comme pause vis)... Je soupçonne que la temp foyer est un facteur - une "entrée" - pris en compte dans l'algoritme... Sans certitude, je pense que ce facteur indique à la régulation si on est plutôt en début de flambée (donc dans une phase de montée en charge du feu / phase de "gazéification" du combustible) ou en fin de flambée (phase de "rayonnement" des braises)... Je pense !

    La temp nominale foyer était affichée à 750° vers la fin de ces observations [mais comme la temp nominale chaudière, je ne pense pas que ce soit une "consigne" au sens "valeur que le système cherche à atteindre"].

    Je suis surpris que dans ton enregistrement, avec des temp chaudières qui varient en gros de 64 à 70°, ce qui chez moi engendrerait des niveaux de modulation de grosso modo 16/17 ("à fond" quand la chaudière passe sous les 65°) à 7 ou 8 quand elle est vers 70, pour terminer à 0 quand elle approche 75... Donc qu'avec de tels niveau de modulation, les durées de la vis ne bougent que de 1 ou 2 ou 3 zs (si on enlève le +50... Ce qu'il fait chez moi pour juste un niveau de modulation.

    Incompréhensible pour moi...

  11. #1811
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did, merci pour cette réaction à mon relevé, tu es le premier.

    Ma formule %bois n'a pas changé, elle donne le rapport cyclique de fonctionnement de la vis bruleur.

    %bois = 100 * t_alim / (t_alim + t_pause)

    Dans ce relevé on voit qu'au début, l'automate tente de réagir aux variations de température chaudière (elle baisse, il injecte plus et vice et versa), alors qu'à la fin il ne réagit quasi plus pourtant les variations chaudières sont les mêmes.
    On pourrait croire que l'injection s'est stabilisée mais je pense qu'il n'en est rien, il s'agirait plutôt d'une valeur plancher qui limite l'injection à une valeur minimale.

    Comme dit plus haut, ce relevé montre que mon bruleur peut moduler au minimum et de façon stable, ce qui est une grande première me concernant. Pour en arriver là, il faut que la régulation de chauffage ne fasse pas ce qu'elle veut de son côté mais qu'elle tienne compte du bruleur...

    Nota: Bien que la doc FR soit très bien faite, je préfère maintenant l'original en allemand:
    t_alim = Laufzeit der Brennerschnecke in Zehntelsekunden. (d'où le z ...)
    t_pause = Pause der Brennerschnecke in Zehntelsekunden
    Dernière modification par Tam ; 19/01/2014 à 14h19.

  12. #1812
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Sur ton graph, Tam, j'ai du mal à dire quelque chose car ca ne ressemble pas du tout au comportement de la mienne.
    J'aimerais bien que ma chaudière soit si longtemps au minimum, mais elle est réglé pour être forte consommatrice dès qu'elle est en dessous de 70°.

    Il faudrait vérifier si une courbe comme celle que tu as là, consommerais moins qu'avec des réglages d'usine pour une même durée avec même conditions climatiques.

    Moi, mon saint graal c'est de consommé le moins avec les mêmes habitudes.

  13. #1813
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    l'automate tente de réagir aux variations de température chaudière (elle baisse, il injecte plus et vice et versa), alors qu'à la fin il ne réagit quasi plus pourtant les variations chaudières sont les mêmes.
    On pourrait croire que l'injection s'est stabilisée mais je pense qu'il n'en est rien, il s'agirait plutôt d'une valeur plancher qui limite l'injection à une valeur minimale.


    Nota: Bien que la doc FR soit très bien faite, je préfère maintenant l'original en allemand:
    t_alim = Laufzeit der Brennerschnecke in Zehntelsekunden. (d'où le z ...)
    t_pause = Pause der Brennerschnecke in Zehntelsekunden
    1) OK. Tu en avais parlé. Je voulais m'en assurer car...

    2) c'est incompréhensible pour moi !

    Je viens encore de passer un peu de temps devant la mienne [n'arrivant pas enregistrer] ; phase de préparation de l'ECS / baisse du chauffage, conformément à mon paramétrage.

    J'ai observé en gros une "remontée" d'un niveau de modulation 4 à un niveau 8 puis redescente vers zéro...

    Je pense avoir observé [je dis je pense car je nj'ai pas noté ; ma mémorie me joue des fois des tours ] :

    - que la "temp nominale foyer" est directement, ou assez directement, liée au niveau de modulation ; elle a donc suivi le "cycle" montée puis descente...

    - que la "temp foyer mesurée" avrie avec retard et très lentement ; je suis donc passé d'un stade où la nominale était en-dessous de la mesurée, puis elle a dépassé, puis cela s'est de nouveau inversé ; en gros, la temp foyer mesurée donne l'état du feu : quand on charge, il se refroidit car ces pellets sont froids, ce produit solide doit être vaporisé ce qui refroidit le foyer ; quand on réduit l'amenée, on se retrouve avec un tas de braise, et elle augmente (alors que la modul baisse, entrainant une baisse de la temp nominale) ; c'est l'algoritme est "sioux", alors il tient compte de cela et baisse le tirage (avec un feu de braise, on consomme moisn d'oxygène), mais je ne suis pas en mesure de l'affirmer....

    - que les temps d'amenée et temps de pause varient sans cesse ; en gros, mes temps d'amenée ont variés de 13 zs à 18 zs tandis que les temps de pause ont varié de 79 zs à 84 zs ; j'aurais dû noter les chiffres pour calculer cela en % ;


    En tout état de cause, il me parait anormal que ton %bois ne bouge pas, ou si peu, alors qu'à 70°, elle devrait être "à mi-allure" et qu'en-dessous de 65, elle devrait être à fond.

    Un des problèmes à résoudre est de savoir combien est le maxi de %bois (autrement dit le temps de vis mini combiné avec quel temps de pause maxi). Les pics semblent en pahse.

    Si on suppose que le maxi "technique" est de 20 % (je donne n'importe quoi comme exemple, je ne le connais pas), alors le rapport de ton %bois/%bois maxi suivrait peut-être les cycles de termpérature [maxi de la temp de foyer correspond au mini de ce %bois corrigé]. Je me demande si ton échelle n'écrase pas tout simplement les données et rend la réalité injvisble : les pellets étant très énergétiques, de faibles variations couvrent tout le champ de modulation ???

    D'autant plus que ton + 50 "minimise" visuellement les oscillations[de même que les statisticiens qui veulent exagérer la hausse du chomage mettent le zéro en ordonnée sur 3 millions ; comme ça, + 10 000 chomeurs saute à l'oeil ; si on mettait les 3 millions, cela ferait unje toute petite bosse quasi-invisible]

    Le maxim de ton %bois semble être de 63 [le premier pic ; pas le chargement forcé durant l'allumage] ; donc 63 - 50 = 13

    Je te propose de tracer un paramètre "%bois relatif" = ton % bois / 15 et de rapprocher les deux courbes temp chaudière / % bois relatif [relatif par rappport au maxi].

    Et on en reparle ???

    C'est une hypothèse.

    Je confirme que les zs sont des "zehntelsekunden" = dixième de seconde. D'une mùanière générale, en effet, les abbréviations se comprennent meiux en allemand. Et les premires guides étaient truffés d'erreurs de traduction. Cela s'est considérablement amélioré.
    Dernière modification par Did67 ; 19/01/2014 à 17h22.

  14. #1814
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ Tam,

    As-tu un relevé avec trois courbes: Une pour la T. chaud, une autre pour T. retour et une troisième avec T.départ ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #1815
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    donc 63 - 50 = 13

    Je te propose de tracer un paramètre "%bois relatif" = ton % bois / 15
    J'ai pris 15, pour arrondir le 13 "approximatif" [lecture du graphe] vers le haut... sensé représenter l'admission maxi, selon cet enregistrement. A une phase où la temp chaidère est tellement basse que la cahudière devrait être au "maxi" possible.

    Ce serait une erreur de penser que cette vis, à son maxi, tourne tout le temps. Je n'ai jamais observé rien de tel. C'est toujours des impulsions suivies de pauses... Je pense que c'est pour "remuer" le moins possible le tas dans le creuset... Hypothèse toujours.

    A la réflexion, cela risque de faire un zigzag "énorme" entre 100 et je ne sais combien...

  16. #1816
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    je commençais à me demander si vous étiez tous partis en vacances : depuis quatre jours je ne reçois plus les notifications des discussions suivies ??!... suis venue voir et j'ai du pain sur la planche encore je vois !

    concernant les temps de vis et de pause, la temp foyer et la modul, j'ai bcp relevé il y a qqs jours (à la main, j'ai pas de CF) mais pas pris le temps de rédiger - ça va encore me prendre des plombes et vous lirez en diagonale, alors est-ce bien la peine ?

    donc en conclusion je dirais que c'est du n'importe nawak, le niveau de module c'est pour amuser la galerie on dirait - comme Tam l'avait déjà soupçonné...

    (vous voulez mes chiffres ??)

  17. #1817
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Phil,

    Suite à ta question conso, je suis retourné voir les valeurs directement dans le tableau et là surprise...
    tAlim finit figé à 8z, et seul tPause "fluctue" de 81 à 85z. Ce sont ces fluctuations qui font les petites variations du %bois à la fin.

    Je n'ai jamais mesuré le ratio tAlim vs kg. Je crois que tu l'avais estimé non ?

    PS: la valeur minimale du %bois est donc ici de 8,60%, ce qui fait 7 fois moins que l'injection au démarrage (60%).

  18. #1818
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Christina, les chiffres qui pourraient être utiles pour comparer, ce sont tes temps d'alimentation. (les temps de pause peuvent être considérés comme constant aux environs de 80 dixièmes)

  19. #1819
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut 1360, Comme d'hab je n'ai pas de relevé avec la t° de départ car elle n'y est pas sur la CFlash.
    Il me faut mettre une clé USB, démarrer l'enregistrement avec le code et au final avoir des valeurs dont la base de temps dérive par rapport à la CF !!!! Au bout de plusieurs heures le décalage arrive à plusieurs minutes, encore un truc pas au point, heureusement réglé avec la touch....

    Bref, ma courbe de départ est très simple:
    - démarrage du circulateur lorsque la chaudière monte et passe ~67°,
    - la consigne de départ est fixée à 29° et le départ s'y tient (pendant la circulation)
    - lorsque la chaudière redescend, en passant ~64° le circulateur se coupe.
    - j'ai modifié ma commande v3v soit figée pendant l'arrêt du circulateur

    Voilà j'ai un rapport cyclique de chauffage de 50% en gros, ce qui ne fait pas beaucoup de chauffage (madame se plaint !!)

  20. #1820
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je n'ai jamais mesuré le ratio tAlim vs kg. Je crois que tu l'avais estimé non ?
    Je l'avais estimé à un coef de 2.5 pour une 10kw et avec feuillu, je pense que le coef va un peu baisser avec le résineux.
    Il ne me reste plus que 80kg de feuillus et après j'en parle plus.

    Coef 2.5, c'était si une somme de 10000zs sur la journée, relève par minute, celà correspondait à 25000g soit 25kg.
    J'avais calculé un coef de 2 pour une 15kw.
    C'est une base approximative qui demande à être confirmé par plusieurs situations différentes.

    Ton 8zs figé me fait rêver...

  21. #1821
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Voilà j'ai un rapport cyclique de chauffage de 50% en gros, ce qui ne fait pas beaucoup de chauffage (madame se plaint !!)
    Je comprends mieux ta méthode, le circulateur s'arrete et redémarre toutes les 5min? arret de 5min, circulation de 5min ?
    Alors si c'est çà, je ne pourrais pas le faire chez moi surtout au niveau sonore !

  22. #1822
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bref, ma courbe de départ est très simple:
    - démarrage du circulateur lorsque la chaudière monte et passe ~67°,
    - la consigne de départ est fixée à 29° et le départ s'y tient (pendant la circulation)
    - lorsque la chaudière redescend, en passant ~64° le circulateur se coupe.
    - j'ai modifié ma commande v3v soit figée pendant l'arrêt du circulateur
    Et la température de retour dit quoi pendant ce temps là ?

    Plus particulièrement ici:

    - lorsque la chaudière redescend, en passant ~64° le circulateur se coupe.
    Redescend-t-elle à cause d'un retour trop froid, ou y a-t-il une autre raison ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #1823
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bref, ma courbe de départ est très simple:
    - démarrage du circulateur lorsque la chaudière monte et passe ~67°,
    - la consigne de départ est fixée à 29° et le départ s'y tient (pendant la circulation)
    - lorsque la chaudière redescend, en passant ~64° le circulateur se coupe.
    - j'ai modifié ma commande v3v soit figée pendant l'arrêt du circulateur

    Bonsoir,
    J'avais du mal à interpréter ton graphique précédent. Là je comprend mieux.
    Pourquoi ne pas essayer de laisser ton circulateur fonctionner en permanence. Pour une fois, même si ta chaudière descend en dessous de la température de protection, ce ne sera pas un drame. Peut-être auras-tu un comportement sinon convenable, simplement qui permettra d'avancer. (en bloquant aussi la V3V)

  24. #1824
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1360, Oui elle redescend parce qu'elle est chargée et elle remonte parce qu'elle est à vide. L'injection bois est constante (et la ventilation sans doute aussi, à confirmer)

    Ce n'est plus le phénomène oscillatoire très lent que j'avais avant (période ~2 heures) mais un fonctionnement astable beaucoup plus rapide (période courte de ~10 minutes ici)

    Phil, oui la v3v doit être rapide, c'est pour ça que je la fige pendant l’arrêt du circulateur pour gagner du temps.


    [cycle 17 janv remis ]

  25. #1825
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @lapinrig, si la régulation "climatique" ne s'occupe pas de la chaudière, la chaudière ne se stabilise pas. (voir message 1299)


  26. #1826
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @lapinrig, ce que j'ai réussi à faire de mieux en paramétrant le bruleur, mais ce n'est pas reproductible... (message 1577)

    (Le départ est le même que ci-dessus)


  27. #1827
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Il y a une Logique (qui est la mienne et qui rejoint celle de Christina) qui dirait que le but d'un chauffage est d'avoir une température de départ constante, donc des V3V stables.
    merci pour votre soutien moral, Roy

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...Pour que ta chaudière "rentre" dans les besoins, c'est la puissance qui compte. Donc la seule solution pour qu'elle "peine" à une temp externe plus élevée, c'est de la brider ! = diminuer sa puissance, dont elle n'a alors (autour des 0° externes) pas besoin.
    je sais bien, mais elle est déjà au mini, à 10kW, c'est bien ce qui me chagrine j'ai pas osé la 8kW à l'époque ...
    (besoin estimé au pif à 10-11... mais les murs chauffants, on me l'avait dit, ça demande toujours moins que prévu)

    j'étais partie sur la fröling P4 - 8 je le rappelle (2,4 à 10,8KW si ma mémoire est bonne), ça aurait pu le faire, dommage... les gars ont trop traîné malheureusement et j'ai pété un câble à la fin (je le regrette, mais pas le choix, je n'aurais eu personne pour l'enduit terre plus tard)


    5) Si je comprends bien, ton technicien s'est contenté de remettre des valeurs d'usine ou des valeurs moyennes ???
    valeurs d'usine, oui - mais le résultat est encore un peu plus court...
    alors j'ai remis 63 mini, et essayé 68 nom. et 78 arr. pour voir - pas terrible, toujours M/A même si qqs minutes de plus (à temp ext équivalente) - mais j'avais laissé encore les V3V d'usine 10/5/10 ...une chose à la fois, mais comme je pige pas trop là...
    (et il y a aussi le temps d'ouverture de 2min. : Did, même si sur la blanche on peut le définir, on n'a le choix que de minute en minute, alors c'est pas précis, sauf à avoir la chance que la vanne fasse pile 240sec... faut que je retrouve la notice des siriux.)

    j'ai par contre un nouveau truc sur les courbes qui m'interpelle, alors c'est peut-être le 10/5/10 des V3V qui joue, mais là j'en ai marre de réfléchir, je vous les posterai et vous laisse faire à ma place, je suis fatiguée.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ce qui ne veut pas rentrer dans mon cerveau, c'est une courbe comme le 14 fév. à 1 degré ext. près : ou elle fait douze heures d'affilée, ou elle fait des petits cycles - elle connait pas entre les deux ??
    si, si, christina, c'est pas compliqué pourtant : elle ne sait pas moduler autant que les copines, donc une fois atteint le seuil fatidique des 30% c'est marche-arrêt et basta.

    Je n'ai pas le droit de vous poster le pdf d'un grand magazine de test allemand (de 2010 qu'un installateur allemand ami de ma sœur m'avait envoyé), mais cette étude comparative d'une dizaine de chaudières disait justement que le faible de l'oko était sa trop petite plage de modulation et qu'il fallait absolument l'installer avec un ballon tampon - elle avait la plus mauvaise note pour la partie modulation (contrairement à Har...) et c'est qui m'avait fait écarter à l'époque l'okofen...
    je ne résiste pas de vous mettre une petite image quand-même :

    Nom : plage de modulation.jpg
Affichages : 156
Taille : 51,4 Ko

    (@lapinrig : comme quoi à quoi ça tient la chance, moi c'est dans l'autre sens, pas le feeling avec le gars de hargassner et ça devait être réciproque, je n'ai jamais pu avoir le devis)

  28. #1828
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme cette öko est tout sauf simple, je redis que je ne cherche plus à allonger mes cycles (j'arrive à ne faire que 2 cycles par jours et pour une öko c'est très bien), je cherche à stabiliser sa température et sa modulation.... comme sur les concurrentes.

  29. #1829
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si l'injection bois est stable, les oscillations de Tchaudière peuvent-elles venir d'autre chose que de l’arrêt /marche du circulateur?
    Que se passerait-il si tu plaçais l’arrêt circulateur à 65° ?

  30. #1830
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je n'ai pas le droit de vous poster le pdf d'un grand magazine de test allemand (de 2010 qu'un installateur allemand ami de ma sœur m'avait envoyé), mais cette étude comparative d'une dizaine de chaudières disait justement que le faible de l'oko était sa trop petite plage de modulation et qu'il fallait absolument l'installer avec un ballon tampon - elle avait la plus mauvaise note pour la partie modulation (contrairement à Har...)
    Ah quand même, c'est écrit ailleurs, nous ne rêvons pas...

    Je veux pas donner de faux espoirs, mais j'espère fouiller suffisamment (avec votre aide) pour savoir si on peut remédier à ce point faible.
    Au final, pourquoi ne pas rêver à une mise à jour du constructeur qui permettrait à ceux qui le souhaitent d'avoir une stabilité digne d'une "top two"

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...