Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 15 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 442

Construire une maison de type "Minergie" en France !?



  1. #181
    David7578

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


    ------

    Citation Envoyé par Philou67
    Une question cependant, le fameux facteur solaire s'utilise comment, à quoi correspond-t-il ?
    Bonne question.

    Le but c'est de laisser passer à 100% de l'extérieur vers l'intérieur, et à 0% de l'intérieur vers l'extérieur.

    -----

  2. #182
    Philou67

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    OK... mais c'est la fin de la semaine, alors je vais peut-être poser une question idiote (bon, la fin de la semaine, en Alsace ) :
    - pourquoi parle-t-on de U pour l'énergie qui sort par la fenêtre
    - et pourquoi parle-t-on de facteur solaire pour celle qui rentre par la fenêtre ?

    Plus globalement, celà ne me donne pas vraiment d'information sur la quantité d'énergie qui peut entrer par la fenêtre en comparaison avec la déperdition que je peux calculer à partir du U.

  3. #183
    seboseb

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par Philou67
    Chez RobinSun, ils ont un double vitrage avec un coef de transmission de 78% et un Ug de 1,2 en double vitrage et 68%/0,6 pour du triple vitrage.

    http://www.insa-strasbourg.fr/robinsun/france/etat-de-l'art-fr.html

    J'en sais pas trop plus sur ces vitrages, mais c'est ce que mon fournisseur de fenêtres utilise.
    Bonjour,
    je suis allé sur le site, croyant trouver la perle rare, mais j'ai été déçu
    Philou, je crois que tu as confondu deux choses :
    - d'une part, le facteur solaire (g), qui détermine le pourcentage d'énergie qui va traverser la fenêtre. Cette énergie, c'est bien sûr de la lumière visible, mais aussi tous les autres types de rayonnement solaire : UV, infrarouges, ondes radio, rayons X, etc. Le spectre solaire est large !
    - d'autre part, le coefficient de transmission lumineuse : c'est le pourcentage de lumière visible qui traverse la vitre.
    La plupart des fabricants essaient de minimiser le premier et d'accroitre le second. Le coef de transmission lumineuse est en général autours de 0.7 avec du triple vitrage, mais c'est dur de trouver un (g) supérieur à 0.55

    Donc, faites bien attention à ce "détail" lors de vos achats !

  4. #184
    Philou67

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Eh Eh !!! c'est bien pour çà que je demande à quoi sert et à quoi correspond ce paramètre...
    Désolé d'avoir brouillé les pistes...

  5. #185
    liorey

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Avec le Heat Mirror "THERM" HM 88 et TC 88, le solar top arrive à un TL de 71% et un g de 0,58:
    http://www.sofraver.ch/HM.htm


    En ce qui concerne l'influence des vitrages sur le bilan énergétique des batiments:
    http://docinsa.insa-lyon.fr/these/20...chapitre2.pdf:

  6. #186
    invite8e3b3550

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Le principe de la maison passive correspond à un standard qui a été "déposé" par un organisme allemand.Si il est vrai que aujourd'hui aucun constructeur français ne vous propose en catalogue ce type de réalisation cela ne veut pas dire pour autant que le savoir faire n'existe pas. Rien n'empêche de réaliser un pavillon confortable ne demandant aucun chauffage traditionnel. Le seul soucis rencontré est le surcoût occasionné par des méthodes et des éléments de construction peu usités en france. A ajouter à l'explosion du prix des terrains...et au peu d'intérêt porté par nos politiques qui n'aident pas ou très peu (à comparer au système allemand par exemple). Pour info rendez visite à www.écobatisseurs.fr et vous découvrirez un artisan passionné qui fourmille d'idées et qui pourra vous guider.

  7. #187
    invite0abab0b1

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par energie positive
    Pour permettre toutes les attentions que nécessite une maison de ce type, le hors d'eau - hors d'air n'existe pas, la gestion de chantier se fait jusqu'au bout. Seuls la décoration et les sols peuvent etre laissés au client.
    Ah
    Je crois entendre un pavillonneur traditionnel (avec toute ce que ce terme peut avoir de péjoratif).
    Ce genre de remarque me rend méfiant.
    Mais peut être pourrez vous éclairer ma lanterne :

    Ne pensez vous pas que la réussite de ce type de projet passe par l'implication importante du maître d'ouvrage ?
    Est ce que votre démarche permet à celui-ci de comprendre et de s'approprier une maison à basse énergie ? (même s'il ne met pas la main à la pâte)
    Parce qu'il ne suffit pas de faire le chèque, faut aussi s'en servir "comme il faut". Non ?

    Détaillez vous le prix de la construction par poste ? Matériaux, pose par corps de métier, frais d'étude (BE, Archi) ?

    Ceci dit je ne veux pas paraître rabat-joie. Vous avez le mérite de vous lancer. Bravo !

  8. #188
    LExpress_29

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par pavé 77
    Pour info rendez visite à www.écobatisseurs.fr et vous découvrirez un artisan passionné qui fourmille d'idées et qui pourra vous guider.
    Vous connaissez leur rayon d'action géographique ?
    C'est la france entière ?

  9. #189
    invitea699b7b5

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par Sagittarius
    Oui c'est sûr, il n'y a pas vraiment de plafond. A deux roues de vélo de mon précédent logement, un certain champion automobile tout vêtu de rouge fait construire une maison au-delà de cette somme. Tout dépend de l'emplacement: le long du léman (surtout Rolle-Nyon-Genève) le terrain est très cher, vers Lausanne c'est déja mieux et sur le hauteurs de Vevey on s'en tire pas trop mal, dans le Valais ou en Gruyère c'est tout a fait acceptable.
    En Allemagne, la concurrence est rude et l'organisation, favorable à la productivité, remarquable: http://www.fertighaus.de/

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ! La région lausannoise ou veveyanne est EXTREMENT CHER !!!!! le "ca va" de ton message me semble un peu léger quand on pense que certains terrains sont a plus de 750 euros le m2...

  10. #190
    invitec8656bbe

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    la passion du bois organise le 20 mai une visite de chantier
    en chartreuse sur le theme du bois régional à la maison bois
    visite d'entreprise discussion avec un architecte c'est l'occasion de venir voir des réalisations économes
    info@lapassiondubois.com
    merci a+

  11. #191
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


  12. #192
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,

    Est-ce que vous connaissez le site : http://mypage.bluewin.ch/francois.ex...son/index.html

    Il s'agit d'un couple suisse qui a fait construire récemment (en 2005 ?) une maison Minergie dans le Jura suisse. Elle semble belle, mais que pensez-vous des infos techniques données sur le site ?

    J'attends vos avis !

    Sane

  13. #193
    fabien56

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonsoir,
    Très beau site mais aucune réponse à mes questions: quele isolation, quels types de vitrages... ça manque un peu d'infos sur la technique de construction.

  14. #194
    invite1887bda8

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par pavé 77
    Le principe de la maison passive correspond à un standard qui a été "déposé" par un organisme allemand.Si il est vrai que aujourd'hui aucun constructeur français ne vous propose en catalogue ce type de réalisation cela ne veut pas dire pour autant que le savoir faire n'existe pas. Rien n'empêche de réaliser un pavillon confortable ne demandant aucun chauffage traditionnel. Le seul soucis rencontré est le surcoût occasionné par des méthodes et des éléments de construction peu usités en france. A ajouter à l'explosion du prix des terrains...et au peu d'intérêt porté par nos politiques qui n'aident pas ou très peu (à comparer au système allemand par exemple). Pour info rendez visite à www.écobatisseurs.fr et vous découvrirez un artisan passionné qui fourmille d'idées et qui pourra vous guider.
    Bonjour, je suis un peu sceptique sur ces "écobatisseurs" qui proposent des PAC comme moyen écolo de chauffage !

  15. #195
    LExpress_29

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par vé32
    Bonjour, je suis un peu sceptique sur ces "écobatisseurs" qui proposent des PAC comme moyen écolo de chauffage !
    Moi je trouve ca encourageant de voir ce style de site. La plupart des choses proposées vont dans le bon sens et c'est 1 000 fois mieux qu'un constructeur lambda...
    Ils pronent le solaire (ecs) et la récupération d'eau, l'isolation exterieure, l'inertie, le solaire passif (serres)...
    J'ai pas entendu souvent ce discours chez les constructeurs !
    C'est très français de dénigrer tout ce qui n'est pas parfait sans positiver les efforts des uns ou des autres.

    Il est préférable de voir fleurir des maisons très bien concues et isolées avec des besoins en chauffage réduits et une pompe à chaleur que une maison toute bio qui consomme 4000 litres de fuel / an....

  16. #196
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Il est préférable de voir fleurir des maisons très bien concues et isolées avec des besoins en chauffage réduits et une pompe à chaleur que une maison toute bio qui consomme 4000 litres de fuel / an....
    Cela dit dans la réalité le choix n'est pas toujours présenté de cette manière ... on peut concilier les deux ... et cela s'appel justement la conception « bioclimatique »... et non seulement « climatique »...

    Vouloir opposer les choses en les prenant par leur extrémité..... Ça aussi c'est très français (t'inquiète l'express29 moi aussi je le fais parfois )

    Mais personnellement si les choses devaient être inéluctablement présenté de la sorte, à choisir entre du matériaux bio ou des besoins énergétiques logiques donc réduits, mon sens critique et mon goût des chiffres me ferait tout de suite opter pour le second choix…

    Mais heureusement le compromis est possible … voir même la complémentarité, c'est-à-dire ajouter toutes les qualités de l’un et l’autre de ces deux domaines …


    Cela dit, la remarque de Vé32 est juste et montre bien tous l’angélisme présent dans le discourt PRO PAC et pseudo-géothermie…

    Un autre point :
    Un besoin réduit par une bonne conception n’est pas avantageux du point de vue de la PAC… car justement son temps de retour sur investissement, son utilité économique donc, se base sur son taux d’utilisation qui doit donc être suffisament élevé pour justifier l’investissement économique…. Hors une maison à faibles besoins ne l’utilisera pas assez pour cela…

    Ce problème est le même pour toutes les solutions coûteuses de production d’énergie…

    Et là on arrive au point critique de la démarche bioclim ou clim tout court :
    « Existe-t-il un système réellement écologique de chauffage d’appoint, automatisé et très peu cher ? »

    La réponse c’est que pour l’instant, soit les proprios de maisons négawatts font l’impasse sur l’automatisation en utilisant des poêles performant adaptés, où font l’impasse sur le budget et opte pour une solution automatique performante telle qu’une chaudière pellets modulantes (par ex)… ce qui, intellectuellement, me dérange très peu puisque cela créé de la véritable écologie, qui plus est, génératrice d'emplois (si ces derniers sont relativement locaux ), il s’agit donc d’une véritable « éconologie » à l’échelle collective.

    Ou alors s’en tiennent seulement à la question « Existe-t-il un système de chauffage d’appoint, automatisé et très peu cher ? » Et font un compromis sur la nature du vecteur énergétique de leur appoint…

    Mais techniquement une maison demandant 5 (voir plus) fois moins d’énergie que sa voisine (à surface et utilisation égale évidemment), reste une grosse avancé environnementale. Et peu importe la nature de l’appoint, excepter avec de l’effets joules électrique bien évidement…

    L’idéal, étant bien sûr d’aller jusqu’au bout de la démarche …

    Mais parfois, je préfère conseiller dans le sens du compromis « maison négawatts appoint gaz type chaudière pulsatoire » par exemple, plutôt que d’effrayer certaines personnes à l’esprit un peu formaté, en leur parlant de se chauffer uniquement à la bûche, et de les voir repartir vers le constructeur conventionnel du coin.
    Avec qui ils feront bien évidement mettre une PAC ou pseudo géothermie et se donneront bonne conscience tout en participant eux aussi à la publicité de cette fausse solution, en invitant Martine et Robert à venir voir l’apéro et consulter les factures de chauffage, artificiellement basses bien sûr!

    Bien sûr rappelons qu’une PAC ou pseudo-géothermie reste relativement chère et consomme toujours plus d’énergie primaire (en amont de la centrale elec) non renouvelable que n’importe qu’elle chaudière conventionnelle actuelle ! bien moins chère elle !!


    Bref une PAC c’est mettre la charrue avant les bœufs et faire l’impasse sur les véritables questions tout en aggravant la situation environnementale par rapport aux solutions conventionnelles moins coûteuses à l’achat…
    Et que dire si on fait la comparaison avec les vraies alternatives écologiques abordable, voir peu chères ?


    Et on parle bien ici d’un recul environnemental pour un profit individuel, mais encore malheureusement d’une gabegie à l’échelle collective…

    Encore que ce profit individuel est basé sur le prix artificiel de l’elec, un prix qui « grâce » à la dérégularisation du marché de l’électricité devrait revenir à un prix un peu plus normale … bien plus élevé donc!
    Mais malheureusement plus pour des raisons spéculative que d’intégration de d’externalité de coût… (Environnement, santé, recherche, démantèlement, déchets…Etc !)

    Donc même dans une maison ou le besoin de chauffage reste conventionnellement mal pensé, l’usage d’une PAC ou d’une pseudo géothermie risque d’être de moins en moins rentable économiquement, puisque le prix de l’élec risque fort d’exploser (c’est ce qui à été constaté partout ou la dérégularisation est déjà effective) !


    D’un autre côté, plus vous acheter de PAC plus leur prix baisse (jusqu’à une certaine limite incompressible bien sûr) … plus ce prix baisse et plus cette connerie se généralise … et croyez vous que la majeure partie de nos concitoyens raisonne en énergie primaire ? Et du puis à la roue ?

    Coluche disait « et dire qu’il faudrait tous simplement qu’on arrête de leur acheter leur merde pour qu’ils arrêtent de nous la vendre »


    Avec les PACs et consoeurs « pseudo- géothermicienne », on détourne le citoyen de la bonne question :
    « Dois je m’évertuer à chercher le meilleur chauffage alternatif, ou dois-je trouver la meilleur alternative au chauffage ?»


    Une fois de plus on empêchera les véritables renouvelables de se développer, car on inversera encore l’ordre logique du raisonnement « sobriété => efficacité => renouvelable » !!



    L’environnement doit se professionnaliser certes, mais le commerce pour survivre doit bien souvent nous faire croire aux inéluctables besoins, voir même à l’incontournable augmentation de ces besoins … (merci la DGEMP, EDF, Total, états …… et nous-mêmes, petits êtres malléables démunis d’esprit critique et un minimum scientifique !!!)

    Mais malheureusement nous avons encore face à nos bcp d’entreprise qui ne se contente d’être de simples bons professionnels au lieu d’entreprendre !!


    Pour finir, il y’a environ deux semaine dans un salon « écolo », j’ai encore donné une petite conférence sur les vraies manières de réduire nos impact socio-environnementaux dans l’habitat … et une fois de plus j’y ai exposé ma pléthore d’arguments anti PAC et pseudo-géothermie … mais cette fois là il y’avait presque une dizaine de vendeurs technico de ces conneries, de quatre concessions différentes, qui à eux seul formait plus du quart de mon public…. Résultat des courses, ils sont repartis discrètement la queue entre les jambes sans dire un mot, et pourtant j’ai pas mâché mes mots, et je leur ai tendu des perches énormes pour qu’ils puissent rétorquer … (je crois même avoir détecter des témoins futuriens à cette réunion )

    Ces promoteur étaient ils Eux même choqués de découvrir tant de vérité ?… en tout cas pas un seul d’entre eux à oser contester …
    Dommage j’aurais aimé avoir un débat avec eux…

    Le plus marrant dans l’histoire c’est que j’avais à plusieurs reprises tenté d’en parler avec plusieurs d’entre eux auparavant en tant que visiteur de leur stand dans divers salons normaux de l’habitat. Jamais aucun d’entre eux ne m’avais pris au sérieux …
    Là ils se sont pris une bonne giroflée à cinq pétales

    Ce qu’il y’a de bien dans tous ça, c’est qu’au moins ils ne pourront pas dire à leur descendance … « désolé mon p’tit…… j’savais pas c’que j’fesais à l’époque » …et pourront dès à présent se dire, « merde ! J’suis entrain de ruiner l’avenir de ma descendance en croyant l’amélioré !! Qu’est ce que je fait maintenant ??!»



    Keep the pressure!!
    Dernière modification par r17777 ; 03/05/2006 à 12h55.

  17. #197
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Oups !! J'ai oublié de vous mettre le lien intéressant sur la dérégularisation du marché de l'elec ...

    émission à écouter en ligne et reportage à télécharger (en votre âme et conscience gràce à ce genre de chose )

  18. #198
    r17777

    Smile Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par Sane
    Bonjour,

    Est-ce que vous connaissez le site : http://mypage.bluewin.ch/francois.ex...son/index.html

    Il s'agit d'un couple suisse qui a fait construire récemment (en 2005 ?) une maison Minergie dans le Jura suisse. Elle semble belle, mais que pensez-vous des infos techniques données sur le site ?

    J'attends vos avis !

    Sane
    Personnellement j'aime bien!
    Maison compacte ... en bois certes, mais avec de la masse ...
    Le concept est plutôt bien maîtrisé des proprios ...
    Ce qui est plutôt utile lorsqu’on veut communiquer autour de soit…
    Et non continuer à transmettre des conneries…

    L’appoint est écolo pour de vrai ... etc…Etc…

    Citation Envoyé par Maison du Pommier
    énergies renouvelables
    bien que le standard Minergie ne l'impose pas.

    Le chauffage de l'eau chaude sanitaire se fait par 6 m² de capteurs solaires en toiture le 70% de l'année au moins. Un accumulateur réserve de l'eau chaude pour 2-3 jours. Appoint électrique de nuit au besoin.

    Chauffage des locaux avec un poêle à pellet (granulés de bois) placé au séjour. Surdimensionné par rapport aux besoins, puissance de 10Kw, il peut chauffer rapidement l'air ambiant, condition imposée pour notre construction 'légère' en bois. Les chapes, un mur en brique silico et le carrelage épais en terre-cuite font office de masse d'accumulation de la chaleur et améliore l'inertie thrmique de l'habitat. L'ouverture de l'escalier et la ventilation douce assure une répartition de cette chaleur dans toute la maison.
    L'énergie solaire passive est évidemment importante et intégrée dans l'architecture de la maison.
    Probablement très adapté à leur climat ... donc bien climatique ...
    Un bel exemple que le monde du conventionnel pourrait très facilement suivre voir même dépasser!

    Un type de bon compromis pour ceux qui ne peuvent pas auto construire en attendant que le marché s'assainisse ...


    bon un petit point négatif ... la disposition des fenètres et le rapport esthétique de l'enssemble me paraîssent pas optimisés ... mais bon! c'est bien subjectif tout ça...
    Dernière modification par r17777 ; 03/05/2006 à 13h23.

  19. #199
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    finalement elle doit peut être manqué un petit peu d'inertie ...

    Citation Envoyé par Maison du Pommier
    L'énergie solaire est appréciable. Avec nos vitrages orientés plein sud le poêle ne fonctionne pas les jours de soleil et nous devons augmenter le débit de la ventilation pour ne pas dépasser les 25°C!
    mais ça aurait pu être pire ...

  20. #200
    invite04a65895

    Red face Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour à tous,

    juste quelques reflexions personnelles sur ce fil de discussion passionnant.

    J'ai toujours habité le sud-est de la france (régions aixoise).
    Il y a 25 ans maintenant, nous avons bâti notre propre maison familiale avec mes parents (maison en Siporex). Nous voulions utiliser un chauffage par panneaux solaires (mon père avait un peu travaillé dans le domaine à une époque). Résultat : 3 refus de permis de construire ("ne cadre pas avec le style provençal"!).
    Aujourd'hui, la communauté de communes fait la promotion des chauffe-eau solaire et on voit fleurir ces installations sur les toitures de cette même commune ou nous avons bâti notre maison.
    Je suis donc partagé entre un certain optimiste (les mentalités des "décideurs locaux" évoluent petit à petit; les architectes commencent à s'interesser au bioclimatique) et un certain pessismisme (mes voisins incorporent d'ores et déjà la climatisation dans leur future maison; certains propriètaires achétent des appareils de chauffage électriques pour chauffer l'eau de leurs piscines...)!!!
    Je pense que la construction bioclimatique "décollera" quand:
    - les architectes seront formés dès l'école (leur cursus de formation devrait intégrer des stages à l'étranger) ,
    - les professionnels (maçons et autres) seront formés par des enseignants maitrisant bien l'ensemble des techniques relatives à la construction bioclimatique,
    - les constructeurs comprendront qu'il existe un véritable marché dans ce créneau,
    - les futurs propriètaires seront prêts à payer un peu plus cher leurs habitations,
    - les "pouvoirs publics" inciteront les citoyens à construire bioclimatique (crédit d'impôts, label type "minergie", obligations réglementaires...),
    - et, rêvons un peu, les médias présenteront (honnêtement !) de vraies réalisations bioclimatiques permettant aux citoyens d'avoir des retours d'expérience concrets dans ce domaine.

    Bon après midi à tous.
    Cordialement

  21. #201
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par pavé 77
    Le principe de la maison passive correspond à un standard qui a été "déposé" par un organisme allemand......

    ..... Pour info rendez visite à www.écobatisseurs.fr et vous découvrirez un artisan passionné qui fourmille d'idées et qui pourra vous guider.
    sans le "é" dans ton lien c'est mieux Pavé 77 ....
    www.ecobatisseurs.fr

    sinon je vien de recevoir un message privé me conseillant de vous donner un lien officiel pour télécharger le truc dont vous aurez besoins pour télécharger le reportage dont je vous ai parlé plus haut ....
    ceci afin d'éviter des clones du logiciel, en libre circulation, sans doute bourrées de spyware et autres vers ou virus. (merci à l'auteur du MP)

    voilà voilà ...

  22. #202
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par Acfi
    Bonjour à tous,

    juste quelques reflexions personnelles sur ce fil de discussion passionnant.

    J'ai toujours habité le sud-est de la france (régions aixoise).
    Il y a 25 ans maintenant, nous avons bâti notre propre maison familiale avec mes parents (maison en Siporex). Nous voulions utiliser un chauffage par panneaux solaires (mon père avait un peu travaillé dans le domaine à une époque). Résultat : 3 refus de permis de construire ("ne cadre pas avec le style provençal"!).
    Aujourd'hui, la communauté de communes fait la promotion des chauffe-eau solaire et on voit fleurir ces installations sur les toitures de cette même commune ou nous avons bâti notre maison.
    Je suis donc partagé entre un certain optimiste (les mentalités des "décideurs locaux" évoluent petit à petit; les architectes commencent à s'interesser au bioclimatique) et un certain pessismisme (mes voisins incorporent d'ores et déjà la climatisation dans leur future maison; certains propriètaires achétent des appareils de chauffage électriques pour chauffer l'eau de leurs piscines...)!!!
    Moi j’appelle ça de la dichotomie mentale !
    L’homme cherche encore à produire différemment ses besoins superflus !
    Alors que la réflexion globale se situe plutôt au niveau de la survie de l’humanité vivable, en s’intéressant à produire différemment l’essentiel à se passer du superflue


    Une fois de plus :
    « la terre peut nourrir tous les hommes, pas toutes les cupidité » (Gandhi)
    Je rajouterais, « encore moins tous les stupidité ! »


    Citation Envoyé par Acfi
    Je pense que la construction bioclimatique "décollera" quand:
    - les architectes seront formés dès l'école (leur cursus de formation devrait intégrer des stages à l'étranger) ,
    - les professionnels (maçons et autres) seront formés par des enseignants maitrisant bien l'ensemble des techniques relatives à la construction bioclimatique,
    Exact … malheureusement le créneau semble déjà être pris d’assaut par L’AIMCC et leur nauséabond HQE (du moins ce qu’il en reste)



    Citation Envoyé par Acfi
    - les constructeurs comprendront qu'il existe un véritable marché dans ce créneau,
    Il connaissent la demande mais ne se sentent pas concernés … pour eux se sont les chauffagistes qui sont concernés … comme quoi y’a encore du boulot à déniaisé énergétiquement tout ce "beau monde" …

    Citation Envoyé par Acfi
    - les futurs propriètaires seront prêts à payer un peu plus cher leurs habitations,
    Ce n’est pas toujours plus cher…

    Citation Envoyé par Acfi
    - les "pouvoirs publics" inciteront les citoyens à construire bioclimatique (crédit d'impôts, label type "minergie", obligations réglementaires...),

    à quand des aides pour la bioclim ... ou pour payer l'études du thermicien?
    attention Minergie n'est obligatoirement pas bioclimatique... et encore moins basé sur du renouvelable...

    Citation Envoyé par Acfi
    - et, rêvons un peu, les médias présenteront (honnêtement !) de vraies réalisations bioclimatiques permettant aux citoyens d'avoir des retours d'expérience concrets dans ce domaine.
    Malheureusement un capteur solaire est plus parlant pour les esprits formaté que nous sommes, que de simple fenêtre plein sud et de volant d’inertie thermique adapté …

    On s'autoconditionne les uns les autres pour penser qu’on ne peut pas s’en sortir simplement par nous même, mais qu’on est obligé de passer par l’achat de solution scomplexes… et finalement bien élitistes !!


    La maison Mertz de Bergheim toujours présenté comme exemple par France 2(et bien d’autre média).

    Un gros mix pseudo-géothermie + 3Kw Photovoltaïque + CESI (seul truc bien la dedans, mais avec un appoint élec !!! ) + Poêle de masse Tulikivi …

    Le tout pour plus de 65000€ de surcoût à l’installe ( + monomur, qui est bien inadaptée à l'alsace! ) … et madame Mertz qui dit sur le JT France 2 « haaaa là au moins on atteint notre rêve » … !!!
    Et Pujadas de reprendre, « c’est bien les énergie renouvelable, mais c’est pas pour le commun des mortels » … !!!


    Citation Envoyé par la connerie express
    Article en ligne http://sortir.lexpress.fr/info/econo...asp?ida=433250

    La maison qui se chauffe seule!


    De la route, la demeure des Mertz ressemble à toutes les autres maisons de Bergheim (Haut-Rhin). Mais, côté jardin, on découvre un toit élégamment serti d'une soixantaine de panneaux photovoltaïques et d'une douzaine de capteurs pour chauffe-eau solaire. Quant à la cave, elle abrite quatre puits de géothermie, qui climatisent la villa en allant chercher la chaleur ou la fraîcheur, selon la saison, à 80 mètres dans le sous-sol.
    En faisant construire leur résidence, les Mertz n'ont pas fait les choses à moitié - «L'investissement nous a coûté près de 70 000 euros.» Mais cela rapporte . «Avant, nous habitions un pavillon de 160 mètres carrés et nous dépensions 2 150 euros par an en fioul et en électricité. Aujourd'hui, nous avons le double de surface: 350 mètres carrés. Nous disposons même d'un spa et d'un sauna. Pourtant, nos charges énergétiques ont à peine augmenté: 2 540 euros par an, auxquels il faut soustraire les 500 euros d'électricité solaire produite sur le toit et vendue à EDF», témoigne la maîtresse de maison.




    Citation Envoyé par France 3 Alsace

    http://filinfo.france3.fr/popup_afp....91207.fpp8rv95
    BERGHEIM (HautRhin), 18 oct 2004 (AFP) - 11h12
    Energies renouvelables: une famille alsacienne fait oeuvre de pionnier

    A la sortie de Bergheim, un village médiéval sur la route des grands crus alsaciens, rien ne distingue de prime abord la maison de Robert et Sophie Mertz, si ce n'est son aspect flambant neuf. A l'arrière, seuls 36 m2 de panneaux de verre, intégrés aux tuiles rouges du toit, trahissent le caractère high-tech du pavillon. 30 m2 de grands rectangles bleus métalliques absorbent l'énergie solaire pour produire de l'électricité et 6 m2 de carrés anthracites la captent pour chauffer l'eau. Sur l'impeccable pelouse de 1.200 m2, cernée de vignes de Riesling, les traces de quatre chantiers boueux, équidistants de sept mètres, ont disparu. Les forages, de 70 mètres chacun, ont permis de capter la chaleur souterraine. A cette profondeur, la température se maintient constamment à 14 degrés alors qu'elle oscille à l'extérieur de 34 degrés l'été à moins 5 l'hiver. A l'intérieur de la maison de 330 m2, parfaitement isolée grâce à ses murs en briques alvéolaires( c'est fou ce que ça isole super bien de la monomur !!! ) et ses fenêtres double-vitrage, aucun radiateur. Les Mertz et leurs quatre enfants se chauffent à 100% grâce à des conduites encastrées dans les planchers, qui acheminent depuis le jardin la chaleur naturelle du sous-sol. Dans la cuisine à l'américaine, un poële à bois, en pierre ollaire bleu ardoise, est muni d'un four séparé de la chambre de combustion et d'un thermomètre externe. De moyenne puissance (8 kW) mais d'un rendement extrêmement élevé (70%), il pourrait chauffer tout le rez-de-chaussée. Il ne sert qu'à mijoter des plats, "pour le plaisir des flammes", explique Mme Mertz à ses visiteurs. A la cave, deux ballons de 300 litres chacun stockent l'eau chaude fournie par les capteurs solaires et un chauffe-eau électrique qui prend le relais par temps de grisaille. Une grosse armoire, la "pompe à chaleur géothermique", commande électriquement le transport de chaleur depuis ou vers le jardin. En été, sur simple basculement d'un interrupteur, elle refroidit les conduites au lieu de les réchauffer, évitant tout recours à la climatisation(heuuuu c'est pas une clim ??!! ). Un compteur EDF enregistre l'électricité consommée, un autre l'électricité produite par les "modules photovoltaïques" bleus du toit. Le courant solaire n'est en effet pas utilisé directement sur place mais vendu à la compagnie d'électricité. "C'est plus intéressant parce qu'EDF nous achète le kWh 15 centimes d'euro, deux fois plus que le kWh qu'elle facture", relève Mme Mertz. L'installation photovoltaïque a été raccordée en février au réseau électrique. Jusqu'au 11 octobre, elle avait produit 2.236 kWh. Selon le contrat de 20 ans signé avec EDF, la production maximale atteint 3.000 kWh par an. Elle correspond à un ensoleillement annuel de quelque 2.600 heures, inférieur de 30% à celui du Midi-Pyrénées et de PACA. "Avant, avec une maison de 160 m2, on payait 2.150 euros par an, 1.000 de fioul et 1.150 d'électricité. Aujourd'hui, nous payons 2.540 euros par an. A peine plus, avec une maison de plus du double, beaucoup plus de confort et même un jacuzzi et un sauna", se réjouit Mme Mertz. Mais la vertu écologique a encore un coût élevé. 64.137 euros pour tous les équipements et leur installation, après déduction des subventionseuros) et d'une réduction d'impôt (1.515 euros). M. Mertz, cadre dirigeant de 45 ans, mettra 20 ans pour amortir l'investissement. Mais les prix baissent de "5 à 10% par an" pour le photovoltaïque et le chauffe-eau solaire, relève Arnaud Mine, vice-président du Syndicat des énergies renouvelables. Après 2010, le recours à ces énergies propres pourrait être à la portée de tous les propriétaires fonciers.
    et n'oublions pas que les capteur photovoltaïque ne produise pas les jours de temps gris, autrement dit ils n'évite pas le recours à la centrale EDF!!!

    Là c’est du grand art … n’est ce pas ?

  23. #203
    r17777

    Thumbs down Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    houuulaaa!! Je reviens du site http://www.ecobatisseurs.fr/ ....

    Ça fait peur ... regardez un peu la liste des partenaires ...
    En plus maison promotélec ..vivrélec!!!

    Et regardez ensuite, par exemple leur concept "aurore" aux vitrages surexposé au soleil en été et au froid la nuit en période de chauffage!!

    Et contrairement à ce qu'ils disent leurs baraques auront sûrement en bonne partie, besoin d’un gros recours à la clim...

    Et puis le lien avec HQE me fait frémir ... (beurk !!)

    Sans parler du fait qu'ils proposent des Modèles ... et c'est justement contraire à la véritable architecture climatique ...

    Au fait qu'est ce que fait le terme BIOclimatique sur un tel site ...

    Copies à revoir messieurs les opportunistes faussaires de http://www.ecobatisseurs.fr/

  24. #204
    LExpress_29

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par r17777
    Vouloir opposer les choses en les prenant par leur extrémité..... Ça aussi c'est très français
    Je ne pense pas avoir opposé les deux..
    Je disais juste que dénigrer un constructeur uniquement sur le fait que la "géothermie" fasse partie des options était un peu extreme étant donné les efforts consentis par ce constructeur sur d'autres points, à mon sens plus importants, comme l'isolation, l'inertie et le solaire passif.

    Malheureusement pour nous, les pompes à chaleur ont la côte. Tous les constructeurs que j'ai rencontrés me l'ont proposé avec enthousiasme. Puis, au vue de ma réaction m'ont avoué qu'ils étaient plutot d'accord avec moi mais bon... La plupart des personnes à qui je fait part de mon projet de construction me disent "Tu devrais mettre de la géothermie. C'est génial, c'est gratuit et c'est écolo !" J'en passe du temps à expliquer...

    Le tout élec est partout. Les gens ne veulent plus avoir à penser au chauffage ni à l'ECS... On me conseille de mettre du chauffage elec dans ma future MOB car ca coute pas chère à l'achat, ni en conso, ni en entretien et c'est super pratique : on peu téléphoner à son chauffage quand on est en vacances pour lui dire d'allumer les radiateurs parcqu'on rentre....

    Moi, quand je leur parle de mon idée de chaudière à buche avec ballon d'hydroaccumulation, on me dit que ca va m'amuser un temps et puis que je voudrais vite revenir au tout élec... alors que déposer quelques buches dans une chaudière de temps en temps, c'est pas la mort...
    Le problème de nos concitoyen, c'est le "zéro contrainte !

  25. #205
    invite04a65895

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Hello R1777,

    Merci pour tes réflexions (passionnées !!!)et informations (pertinentes);j'ignorais ainsi que l'ordre des architectes avait décidé de quitter l'association HQE.

    A ce sujet, dans le cadre de mes activités professionnelles (inspection en hygiène et sécurité du travail), j'ai eu l'occasion de visiter un bâtiment HQE d'une importante collectivité territoriale.
    Esthétiquement pas mal du tout pour un bâtiment regroupant des locaux différents (bureaux, ateliers, locaux de stockages..). Mais à l'usage... !!!
    Franchement, je m'attendais à un exemple de bâtiment particulièrement soigné et réfléchi en concertation avec les utilisateurs.
    Je pense que l'on à fait de "l'écologiquement (et politiquement) correct"... sans prendre en compte une vraie démarche bioclimatique (ni certaines prescriptions découlant du code du travail : là, c'est mon job, je ne m'étendrai pas là-dessus mais bien que non spécialiste du bâtiment, mes occupations professionnelles m'amènent à "visiter" de très nombreux locaux et bâtiments de travail et à voir beaucoup d'aberrations ).
    Par exemple, les grandes baies vitrées plein sud transforment les bureaux en fournaise; résultat les occupants vont rajouter une installation de clim!!!
    Toujours pour les baies vitrées, certaines sont munis de brise soleil...fixes! donc impossible de nettoyer les vitrages.

    Bref, je pensais (naïvement ?) que HQE c'était sérieux...

    Cordialement

  26. #206
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Pour l' Express29 ...
    je suis désolé ... j'me suis pas super bien expliqué sur ce coup là... j'imagine bien que t'en es plus à opposé ces idées ... je me servais juste de ta réponse pour illustrer un courant de pensé un peu trop généralisé de nos jours...

    Par contre je vois que t'as été toi aussi, piqué par le virus, et que t’as chopé la "rage" anti PAC

    Sans être indiscret peux tu nous lister un peu la liste des constructeurs que t'as briffer ... que je puisse repasser une couche au passage... étant donné qu'on est du même secteur ...et les envoyez un peu plus vers du minergie ou bioclim par exemple ?

    Sinon ... n'es tu pas un de ces futuriens qui étaient à ma petite conf l'autre jour devant les promoteurs des systèmes électro-thermodynamique du secteur?


    Pour ACFI :

    Le concept HQE avec son principe de cibles étaient de bonnes choses …

    Problème quand quelque chose de novateur dérange, ceux que ça dérange s’arrange toujours pour se l’approprié et le pervertir ou le discréditer …

    Aujourd’hui c’est malheureusement devenue le fer de lance d’un lobby du conventionnelle qui ne tient absolument pas à ce que les cartes change de main…et qui ne tien surtout pas à devoir se remettre entièrement en question à la vitesse qu’imposent les véritables enjeux..
    Sans parler du fait que pratiquement tous les politicards se gargarisent en mettant cette jolie formule dans leurs programmes …

    Une connaissance à moi dit souvent « lèche cul eux » pour résumer un peu la finalité …



    A part ça, mon pseudo c’est bien r17777 avec quatre « 7 » et non r1777 avec seulement trois « 7 » … Sinon ça fait encore plus ressembler mon pseudo à un gaz caloriporteur pour PAC (r134a … r407 ..etc)
    Dernière modification par r17777 ; 03/05/2006 à 16h31.

  27. #207
    Quisit

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    tout ça me fait penser : pourquoi ne pas créer un "fork" comme on sait si bien faire en open-source ...
    pourquoi ne pas créer notre propre qualif, plus précise, plus détaillée, peut âtre aussi plus exigeante, avec des "points", un "rating" permettant même au novice de comprendre combien de cibles ont été atteintes

  28. #208
    r17777

    Arrow Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    J’ai pas trop bien pigé le sens du mot Fork
    enfin j’ai pas eu le temps de tous lire …

    Est ce une sorte de charte ?

    Les 10 commandements de la bioclim !
    un FQE futurien Qualité environementale
    Si c’est le cas j'suis vraiment pas contre ...
    Pour internaute seulement ? (Ce qui est déjà pas mal)

    ici en Bretagne y'a un peu comme un début de ce genre de démarche avec la création d'un "identifiant bioconstruction" porté par le réseau cohérence ... le gros collectif breton qui regroupe la majeur partie des grosses assos environnementale de la région (et d'autres)...

    Histoire de permettre à n'importe qui de faire un gros tri parmi tous ce qui se trouve sur le marché ...
    Dernière modification par r17777 ; 03/05/2006 à 17h42.

  29. #209
    Quisit

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Fork : on garde l'idée, on jette le reste et on crée un "nouveau HQE" mais qui s'appellerait pas pareil

    un vrai label, un truc privé ou assoc, au départ un truc d'internautes, ensuite un vrai truc

  30. #210
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Plus qu'une bonne idée....

    Une nécessité !!!

    et pourquoi pas une vocation communication envers les médias ... et un reformatage en règle?

Page 7 sur 15 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...