Choix bouilleur - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 390

Choix bouilleur



  1. #301
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur


    ------

    Salut !

    J'ai besoin d'avis(s) sur le socle du ballon tampon, d'informations sur la vanne 3 voies motorisée (cf message #290) et surtout pour savoir si le schéma de mon installation est correct et fonctionnel.

    Merci de m'aider. J'aimerais commander le matériel manquant au plus tôt.

    A plus

    -----

  2. #302
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Pour le socle, soit tu le poses sur du béton cellulaire ou un isolant dense (liège, styrodur ou autre*), soit tu acceptes le petit pont thermique des pieds métalliques avec le béton et tu isoles tout le reste.
    * Je suis trop loin de l'Aveyron pour te filer un m2 de styrodur 4000 ou de LDR 150kg/m3, je te conseille donc le liège qui devrait faire l'affaire

    Sur ton dernier schéma le retour du circulateur chauffage doit être sur le retour froid du circulateur de l'insert (tu réchauffes un poil plus vite ton retour insert, la section de tube entre la connexion et le ballon doit être plus grosse dans ce cas, elle voit les deux circulateurs et peut être parcouru dans un sens ou dans l'autre, les deux circulateurs restant découplés en haut du ballon.

    Pour le circuit:
    Je reste persuadé que la vanne trois voies est en trop, ne jamais recycler complètement.

    Pour sa régulation automatique, c'est une bonne question!
    La chaleur dans la maison dépend, du programmateur du circulateur, des thermostatiques, de la température du ballon, de l'apport de la puissance à l'air de l'insert et bien sûr du besoin de la maison, alors savoir par quoi on doit commander le mélange de la vanne reste une question ouverte, par exemple:
    Avoir un vanne qui mélange peu parce qu'il fait très froid (régulation sonde extérieure) mais que l'eau est à 80°C avec la maison chaude des 4 à 5 heures de flambée et tous les thermostatiques quasiment fermé, me semble quand même du pognon dépensé pour rien.

    A mon avis prend une vanne "motorisable" mais reste en manuel (tu choisis le niveau de mélange "à la main") le temps de maitriser ton montage et de murir la réflexion sur le besoin d'automatisme, s'il se fait réellement sentir, tu pourras rajouter le moteur et sa commande et si ça marche très bien sans la dépense est moindre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #303
    caillou

    Re : Choix bouilleur

    Bonjour,
    Schéma ok pour moi mais je ne ferais qu'une seule connexion chaude et froide du tampon, les 2 conduits chaud et froid seraient reliés afin de chauffer la maison d'abord puis le tampon après.
    Attention aux thermovars, ils sont assez capricieux. Certains le remplacent par une V3V à clapet avec motorisation ou non.

  4. #304
    Pek72

    Re : Choix bouilleur

    Merci pour cette discussion très instructive! Je ne serai jamais capable de bien comprendre tous vos schémas de montage mais ça m’intéresse vraiment tous ces raisonnements. Je suis dans l'attente de mon artisan pour relier mon foyer bouilleur au circuit de radiateurs (et au ballon tampon)... j'ai hâte de pouvoir faire une flambée (on ne peut plus se chauffer, le tubage de la chaudière fioul a été retiré pour être remplacé par celui du foyer), ça commence à cailler surtout avec des enfants à la maison! (merci l'artisan précédant qui devait intervenir fin juin...et qui nous a laissé tomber!). Bois sec en stock, je piaffe d'impatience avant de faire mon premier top down et d'apprivoiser notre nouvelle installation!

  5. #305
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    je te conseille donc le liège qui devrait faire l'affaire
    Cela ne va pas se tasser avec le temps ? Qu'en est-il du styrodur ?

    Merci pour ton avis caillou. Je vais modifier le schéma de montage par rapport à tout ce que j'ai entendu et tenter de faire le meilleur choix. Je risque de ne pas forcément choisir la méthode d'un ou de l'autre mais de faire un mix de tous. En espérant vexer personne...

    Merci pour cette discussion très instructive! Je ne serai jamais capable de bien comprendre tous vos schémas de montage mais ça m’intéresse vraiment tous ces raisonnements.
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Je ne suis pas encore au point sur tout mais j'ai progressé en fouinant à droite à gauche et surtout en écoutant les conseils et en lisant Futura où l'on trouve des gens compétents et investis. Bonne continuation.

    A plus

  6. #306
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    Bon, j'ai apporté des modifications : plus de v3v motorisée et alimentation possible directement du bouilleur aux radiateurs.
    Voilà : Nom : Modèle 13.JPG
Affichages : 276
Taille : 146,7 Ko

    Première question simple : est-ce que ce montage peut fonctionner tel quel ?

    Pour le reste, on verra plus tard.

    J'essaierai de poster des photos de l'insert et la notice que j'ai reçue aujourd'hui en français.

    A plus

  7. #307
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Cela ne va pas se tasser avec le temps ? Qu'en est-il du styrodur ?
    Dans le PDF sur le liège, il annonce 1.5 mm de tassement sous contrainte permanente d'une tonne...

    Le styrodur 4000 cs que j'ai utilisé pour mon trottoir isolant est donné pour 180kPa pendant 50 ans pour se comprimer de 2%
    (100kPa +/- 10T/m2)
    Calcul la surface du support du ballon, c'est celle là qui compte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #308
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Je pense mettre du styrodur qui est plus isolant, moins compressible, moins cher et plus facilement trouvable que le liège. Je vais mettre le styrodur (100 mm) directement sur la dalle et du contreplaqué ou du medium au-dessus (20 ou 30 mm) pour ne pas "écorcher le styrodur en y mettant le ballon. Je remesurerai à nouveau l'écartement des pieds du ballon mais je pense qu'un carré de 70x70 cm devrait faire l'affaire.

    Les murs de l'abri sont terminés. Ce week-end, je m'occupe de la toiture : plaques OSB 18mm + éverite. Je collerai partout à l'intérieur du polystyrène de 5 cm d'épaisseur.

    Que pensez-vous du dernier schéma de l'installation ?

    A plus

  9. #309
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Retour des deux circulateurs en série.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #310
    caillou

    Re : Choix bouilleur

    Oui, le circulateur doit être sur le circuit chaud, juste avant la clarinette. Sinon, ok pour le reste. Pourquoi mettre du bois sur le styrodur? Ça gonfle avec l'eau. Il faut de l'impermeable.

  11. #311
    feumar

    Re : Choix bouilleur

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Re,

    J'ai trouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...s-tampons.html

    Je pense que je vais surélever le ballon sur du bois et combler le vide avec de la laine de roche.
    Je suis en train de tout lire et voyant que tu mets ton ballon à l'extérieur, je me suis demandé "pour l'isolation du ballon, a-t-il prévu quelque chose contre les rongeurs ?" Je te fais part de mon questionnement car je suis embêté par ces bestioles qui sont rentrés dans l'isolation de ma maison et l'ont sacrément dégradée.

    C'est nettement moins d'embêtements de poser une protection lors de la mise en place de ton isolation, qu'après. Surtout que tu leur construits un petit nid bien douillet si elles arrivent à rentrer dans ton isolant.

  12. #312
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    L'isolant le moins sensible aux rongeurs est la laine de roche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #313
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Retour des deux circulateurs en série.
    J'étais sûr que tu n'allais pas être content... Mais je dois maintenant faire des choix. La plupart des installation sont avec le ballon tampon en parallèle avec la possibilité de chauffer directement les radiateurs du bouilleur. Cela implique comme tu le dis deux circulateurs en série. Le bureau d'études m'a dit de faire de cette façon, les notices de montage des bouilleurs indiquent aussi cette façon de faire et des personnes du forum me le conseillent aussi. Je me dis que si autant de personnes font cette installation, c'est qu'elle doit fonctionner. Après, quels sont les véritables risques ? Je fais confiance à ce que tu me dis mais je suis aussi obligé de prendre en compte les autres avis...

    le circulateur doit être sur le circuit chaud, juste avant la clarinette. Sinon, ok pour le reste.
    Pourquoi ? C'est quoi ce que t'appelles la clarinette ? la vanne mélangeuse 3 voies manuelle réglable ?

    Pourquoi mettre du bois sur le styrodur? Ça gonfle avec l'eau. Il faut de l'imperméable.
    Même si je mets de l'agglo marine ? Je pensais mettre une fine couche de ... sur le styrodur pour répartir la masse du ballon sur celui-ci ainsi que pour le protéger des frottements lors de l'installation.

    je me suis demandé "pour l'isolation du ballon, a-t-il prévu quelque chose contre les rongeurs ?"
    Pas vraiment mis à part que l'abri va être quasiment hermétique à l'air; en tout cas, il n'y aura pas un trou assez grand pour que la plus petite souris du monde puisse entrer à l'intérieur.

    L'isolant le moins sensible aux rongeurs est la laine de roche.
    C'est ce que je pensais mettre, soit un rouleau de 300 mm, soit deux rouleaux superposés (100 + 200 ou 2 x 150) pour croiser et éviter les trous (et peut-être faciliter la pose).

    A plus

  14. #314
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    N'oublie pas que ton circulateur "radiateur" serait à débit variable d'après la discussion, j'ignore comment se comporte se genre de circulateur lors qu'il reçoit la pression d'un autre circulateur à son aspiration, le cas a du être étudié ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #315
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    Alors là, j'attends les commentaires de ceux qui me préconisent ce montage !

    L'autre possibilité serait de mettre un circulateur à débit fixe avec des robinets classiques sur chaque radiateur. Le seul réglage que j'aurai à faire serait au niveau de la v3v manuelle réglable : plus il fait froid et plus j'envoie de l'eau chaude et inversement. Le débit au niveau des radiateurs resterait le même après tâtonnement/réglage pour obtenir une température de 20°C dans la pièce principale et un peu plus dans la salle de bain.
    Peut-être cela simplifierait-il l'installation ?

    J'attends des avis, surtout venant des personnes me conseillant le montage en parallèle du ballon.

    A plus

  16. #316
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    avec des robinets classiques
    Ne pas oublier la puissance à l'air de l'insert, elle réchauffe en partie les pièces que le robinet soit réglé pile poil ou pas.

    Découple simplement tes circulateurs au niveau du ballon comme sur un de tes schémas, la perte de temps de réchauffage de la maison est négligeable devant l'usine à gaz qui se profile.
    Il n'y a quasiment que lors des premières chauffes qui tu sentiras la différence parce que le ballon est très froid en haut, après il ne redescendra que rarement en dessous de 30°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #317
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    Découple simplement tes circulateurs au niveau du ballon comme sur un de tes schémas
    J'attends les commentaires de l'opposition ! Monter un bouilleur, c'est comme faire de la politique !

  18. #318
    caillou

    Re : Choix bouilleur

    Bonjour, C'est moi l'opposition?
    Un ballon exterieur quoiqu'on fasse va perdre beaucoup d'energie, c'est pour ça que je preconise le chauffage en direct. La pompe electronique pour gérer les robinets thermostatiques. Les pompes en series, c'est une interaction possible que tu n'as pas en passant par le ballon en effet, mais le tampon est là pour compenser le differentiel, en plus ou en moins. Au pire tu prends une pompe classique en laissant un radiateur toujours ouvert.

  19. #319
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Un ballon exterieur quoiqu'on fasse va perdre beaucoup d'energie
    Son ballon n'est pas plus à l'extérieur dans son abri (isolé ?) et sous 30 cm d'isolant qu'un ballon dans un sous-sol aéré avec les 10 cm d'origine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #320
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Bonjour, C'est moi l'opposition?
    Oui, tu en fais partie mais tu n'es pas le seul.

    Je le redis : le ballon sera dans un abri en parpaing avec toiture OCB + éverite et 5 cm de polystyrène à l'intérieur sur toutes les parois. Le ballon a déjà une isolation de 10 cm + 30 cm de laine de roche tout autour et au-dessus. Il sera posé sur du styrodur.

    A plus

  21. #321
    caillou

    Re : Choix bouilleur

    Moi, je dis une solution possible, après c'est toi qui choisit. je ne cherche pas à m'imposer. Chaque système a ses inconvénients. je les ai listés. à toi de voir. J'ai un BT qui est aussi isolé à l'extérieur, mais j'ai choisi de passer en direct, et même sans utiliser de tampon. Mon système fait que j'ai assez d'inertie intérieur et je m'en passe. Mais j'ai aussi du solaire, ça fausse un peu la donne.

  22. #322
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    @ Caillou
    Oui, le circulateur doit être sur le circuit chaud, juste avant la clarinette.
    Peux-tu détailler ?

    Pourquoi mettre du bois sur le styrodur? Ça gonfle avec l'eau. Il faut de l'imperméable.
    Même si je mets de l'agglo marine ?

    @ ceux qui ont une réponse à m'apporter

    N'oublie pas que ton circulateur "radiateur" serait à débit variable d'après la discussion, j'ignore comment se comporte se genre de circulateur lors qu'il reçoit la pression d'un autre circulateur à son aspiration
    Je ne sais trop quoi penser... Je pense que c'est mieux de pouvoir chauffer les radiateurs directement du bouilleur mais si cela crée des ennuis et des complications, autant se tourner vers l'autre option.

  23. #323
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    En attendant d'éventuelles réponses à mes messages précédents, je poste différents schémas d'installation. D'abord, celui du technicien du bureau d'études :

    Plan montage Malrieu.jpg

    Ensuite, le schéma d'installation conseillé par la boîte m'ayant vendu le ballon :

    Plan montage Nideck.jpg

    Pour terminer, celui conseillé par la marque du bouilleur :

    Schéma montage aquaflam.JPG

    Les montages sont proches... 2 montages avec le ballon en série et 1 avec le montage en série.

    Je partage aussi le schéma du raccordement du bouilleur. Juste pour partager...

    Raccordement bouilleur.JPG

    Demain, j'essaierai de prendre des photos du bouilleur ainsi que de ma glacière géante qui accueillera le bouilleur.

    A plus
    Images attachées Images attachées  

  24. #324
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Toujours pas de réponses...

    Je partage quelques photos du bouilleur. Tout d'abord, vue générale :

    Pièce jointe 297889

    Avec mon fils qui inspecte... Un vrai monstre ! Pas mon fils hein ?
    On voit 2 bitoniaux sur la droite. Celui d'en haut est manuel; il gère l'ouverture vers le conduit des fumées. Celui d'en bas est automatique; il gère l'arrivée de l'air extérieur et de la combustion pour maintenir une température de 85 °C dans le bouilleur. Si la température baisse, il s'ouvre automatiquement et inversement. C'est branché mais une batterie est autonome pendant 12 heures en cas de coupure de courant.

    Vue de l'intérieur :

    Pièce jointe 297890

    En bas le tiroir des cendres. Au fond de la chambre de combustion en haut, on voit des petits trous; c'est une arrivée d'air secondaire.

    Le fond de la chambre de combustion :

    Pièce jointe 297891

    C'est l'arrivée principale d'air extérieur. La grille est plutôt épaisse (rien à voir avec mon Dev...).

    Pour terminer, l'échangeur dans la chambre de combustion :

    Nom : 3.jpg
Affichages : 189
Taille : 167,0 Ko

    6 mm d'épaisseur. En tout cas, cet insert donne une véritable impression de solidité et de robustesse. A voir en action !

    A plus

  25. #325
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    J'imagine que personne n'a d'idée concernant le circulateur à débit variable. Du coup, j'ai envoyé un mail et le schéma de montage à Grundfos pour ne pas le citer en lui demandant comment réagirait cette pompe. J'ai aussi demandé si c'était la solution la plus adaptée et si non que proposaient-ils ?

    Si vous pensez à d'autres marques connues que je peux solliciter... Je prends.

    Concernant les autres interrogations du message #322, merci d'avance pour vos réponses.

    A plus

  26. #326
    venedesign

    Re : Choix bouilleur

    Salut, je passe par hasard par ici, et en voyant ta photos des branchement du poele je te conseil de vérifier.

    Je possède l'insert Aquaflam en vesion 17Kw qui m'a été livré d'Allemagne, la boucle de sécurité n'est pas sur ces 2 connections là mais bien sur les deux intérieures. Aussi il faut croiser le départ et le retour, si tu amène ton retour a gauche, tu prend le départ à droite, et inversement, pour que l'échange soit maximal.

    Enfin, si tu veux suivre la mise en route de mon poele il y a 1 mois c'est ici : http://forum.apper-solaire.org/viewt...=8770&start=75

    J'ai eu du mal avec mon kit de recyclage ESBE ( la cartouche thermostatique était foireuse) mais maintenant c'est réglé.

    Si tu veux en discuter n'hésite pas à me contacter, si je peux t'aider je le ferais . On pourra ainsi comparer le fonctionnement des bêtes...

    Ps: tes pièces jointes ne fonctionnes pas .

  27. #327
    SK69202

    Re : Choix bouilleur

    Peux-tu détailler ?
    Dans ton schéma du post 306, il existe la possibilité que l'eau tourne en rond dans tes radiateurs sans aucun apport d'eau chaude.
    Avec le circulateur sur la partie chaude, les pertes de charge dues à la vanne limitent la quantité d'eau pouvant revenir.

    Même si je mets de l'agglo marine ?
    Il moisie à peine moins vite que les autres, il faut une matière inerte qui supporte le poinçonnement des pieds du ballon et qui répartissent la pression => métal/béton
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #328
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Salut,

    Je reposte le message avec les PJ qui fonctionnent.

    "Je partage quelques photos du bouilleur. Tout d'abord, vue générale :

    1.jpg

    Avec mon fils qui inspecte... Un vrai monstre ! Pas mon fils hein ?
    On voit 2 bitoniaux sur la droite. Celui d'en haut est manuel; il gère l'ouverture vers le conduit des fumées. Celui d'en bas est automatique; il gère l'arrivée de l'air extérieur et de la combustion pour maintenir une température de 85 °C dans le bouilleur. Si la température baisse, il s'ouvre automatiquement et inversement. C'est branché mais une batterie est autonome pendant 12 heures en cas de coupure de courant.

    Vue de l'intérieur :

    2.jpg

    En bas le tiroir des cendres. Au fond de la chambre de combustion en haut, on voit des petits trous; c'est une arrivée d'air secondaire.

    Le fond de la chambre de combustion :

    4.jpg

    C'est l'arrivée principale d'air extérieur. La grille est plutôt épaisse (rien à voir avec mon Dev...).

    Pour terminer, l'échangeur dans la chambre de combustion :

    3.jpg

    6 mm d'épaisseur. En tout cas, cet insert donne une véritable impression de solidité et de robustesse. A voir en action !"

    @ Venedesign : Es-tu satisfait de l'insert ? Quelle régulation as-tu ? As-tu le schéma de l'installation ?

    Aussi il faut croiser le départ et le retour, si tu amène ton retour a gauche, tu prend le départ à droite, et inversement, pour que l'échange soit maximal.
    Peux-tu détailler ?

    Je vais lire la mise en marche de ton insert au plus tôt.

    @ SK69202

    Dans ton schéma du post 306, il existe la possibilité que l'eau tourne en rond dans tes radiateurs sans aucun apport d'eau chaude.
    Avec le circulateur sur la partie chaude, les pertes de charge dues à la vanne limitent la quantité d'eau pouvant revenir.
    Je comprends pas du tout... Désolé.

    Pour le bois sous le ballon, j'ai laissé tomber.

    A plus
    A plus

  29. #329
    venedesign

    Re : Choix bouilleur

    Salut, le schéma est

    Mais je t'invite à lire l'intégralité, tu ne pourras qu'en apprendre.

    Pour le moment je suis très satisfait au vue du rapport qualité/prix, j'ai la version automatique.

    Pour le montage on ne peu plus clair. Ton flux d'eau interne doit être transversal, si tu arrives avec ton tuyau retour a gauche, ton tuyau départ devra partir de la droite du poele... Et inversement si tu arrive avec ton retour à droite ...

    Ou as tu acheté ton insert ?

  30. #330
    Narbouki

    Re : Choix bouilleur

    Re,

    Beau schéma ! Je vais lire l'ensemble du post avant de te poser des questions inutiles...

    J'ai acheté mon insert en Allemagne chez Ofenseite.

    A plus

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix cuisiniere bouilleur
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2014, 20h08
  2. Choix de poéle bouilleur avec PC
    Par invite5c24973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/03/2014, 21h15
  3. Insert bouilleur, choix difficile.
    Par invite3f612c41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2013, 07h28
  4. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
  5. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...