Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation



Vue hybride

  1. #1
    invitef8f3b8bb

    Question Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Bonjour

    Je cherche un poele à bois pour ma maison, l'étude thermique indique un besoin de chauffe de l'ordre de 3.5 Kw .
    J'hésite entre un modèle de chez Lotus (Poele M3, 655 kg , 6 Kw de puissance nominale pour un rendement de 82% voir p 10 et 13 ici http://www.scan-line.fr/lotus/catalogue-lotus )
    et un poele à accumulation en pierres de chez Nordpeis (Salzburg M , rendement 84% , 610 kg et essentiellement du rayonnement avec une puissance nominale de 2.4 Kw voir ici : http://nordpeis.fr/Poeles-et-Chemine...ion/Salzburg-M ).

    A ce que j'ai compris le 1er est en fonte et permet la convection pour une chauffe plus rapide, puis la pierre ollaire empêche que le poêle refroidisse trop vite et elle permet une restitution par rayonnement de la chaleur.
    Par contre le 2d poêle est en pierres à accumulation thermique mais ne fonctionne pas comme le 1er car il a moins de convection et il faut plus chauffer la masse pour avoir de la diffusion de chaleur ensuite par rayonnement.
    Combien de fois par jour faudra t'il faire du feu selon vous ?
    J'ai peur que le Nordpeis ne soit pas assez puissant non ? Est ce que l'on peut comparer le Nordpeis à un poele de masse de type Tulikivi ? (le vendeur me dit qu'il tiendrait 12/14h en restitution)
    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  2. #2
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Bonsoir,
    Sauf erreur de ma part, Poêle à pierre ollaire et à accumulation c'est pareil.
    La question que tu dois poser est comparatif poêle à convection à accumulation-pierre ollaire/poêle de masse.
    - Convection à accumulation-pierre ollaire : le foyer chauffe de l'air qui en remontant va chauffer les pierres ollaires et les pierres d'accumulation si il y a (l'air est présenté comme intermédiaire entre la flamme et les pierres d'accu. il n'y pas de contact direct entre la flamme/fumée et la pierre)
    - Poele de masse : La flamme et les fumées lèchent la pierre; contact direct entre les deux éléments.
    Le fonctionnement n'a rien à voir, et on parle de puissance de chauffe en KW dans un poêle à convection (avec ou sans accumulation) et de surface à chauffer en m2 dans un poele de masse.
    Pour moi tu compares 2 produits identiques qui vont avoir une inertie sensiblement identique mais une puissance différente certainement due à la taille du foyer. Mais on ne peut pas comparer un poêle a convection a accumulation (ton nordpeis) avec un PDM Tulikivi. En revanche tu peux comparer ton nordpeis avec une poele à accumulation Tulikivi (le kaira peut être?)
    Dans tous les cas, tu devrais au moins faire 2 flambée par jour et les 12h/14h sont des courbes fabricants. Pour 4h à 6h de chauffe continue, tu peux aller jusqu'a 8h après extinction (en fct des conditions climatiques) de chauffe. (au delà il sera tiède mais ne chauffera plus).

  3. #3
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Bonjour,

    Les deux poêles ont une masse thermique équivalente, (un poil de plus pour le Lotus)
    Les deux poêles emmagasinent de la chaleur dans de la pierre genre stéatite,
    Les deux poêles peuvent emmagasiner la même quantité de chaleur,
    La puissance du lotus étant 150% plus importante que le Nordpeis, à la puissance nominale, le lotus emmagasinera de la chaleur plus rapidement

    Pour les deux poêles, la chaleur restituée par les pierres se fait par rayonnement et par convection.
    Dans les deux cas, aux mêmes températures, ils ont la même quantité de chaleur en conserve, le même nombre de kWh.

    A l'arrêt, les deux poêles restitueront la même quantité de chaleur (rayonnement + convection)

    Si tu as besoin d’une puissance de chauffe de 3.5 kW il faut choisir le Lotus.

  4. #4
    neudorf

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les deux poêles ont une masse thermique équivalente, (un poil de plus pour le Lotus)
    Les deux poêles emmagasinent de la chaleur dans de la pierre genre stéatite,
    Les deux poêles peuvent emmagasiner la même quantité de chaleur,
    La puissance du lotus étant 150% plus importante que le Nordpeis, à la puissance nominale, le lotus emmagasinera de la chaleur plus rapidement

    Pour les deux poêles, la chaleur restituée par les pierres se fait par rayonnement et par convection.
    Dans les deux cas, aux mêmes températures, ils ont la même quantité de chaleur en conserve, le même nombre de kWh.

    A l'arrêt, les deux poêles restitueront la même quantité de chaleur (rayonnement + convection)

    Si tu as besoin d’une puissance de chauffe de 3.5 kW il faut choisir le Lotus.
    Le Lotus n'est qu'un insert en acier avec un habillage de pierre et le Nordpeis un vrai pdm ! Même si la masse est identique le comportement sera différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Le Lotus n'est qu'un insert en acier avec un habillage de pierre et le Nordpeis un vrai pdm ! Même si la masse est identique le comportement sera différent.
    Re,

    Je ne vois pas ce que viennent faire les températures de fumées dans la restitution de la chaleur en conserve dans la masse ! !

    La doc Lotus raconte que l’énergie est stockée dans de la pierre ollaire
    http://www.scan-line.fr/lotus/m-seri...pierre-ollaire

    Si tu as des notices documentées, il faut nous donner les masses des différents matériaux utilisés pour chacun des deux poêles.
    Jusqu’à preuve du contraire, c'est la même chose.
    Dernière modification par cornychon ; 05/02/2015 à 21h38.

  7. #6
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Salut

    merci de vos réponses.

    Je me suis posé aussi la question du poids exact de matière accumulatrice par rapport au poids total du poêle, mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, que se soit pour le Lotus ou le Norpeis.
    Le budget n'est pas le même : le Lotus est autour de 6000€ , le Nordpeis M sous les 4000€
    Je sais que le Nordpeis est différent des poeles "classiques" en fonte ou fonte + pierre : il demandera plus longtemps à chauffer au départ, le vendeur m'a dit que c'est un poêle que l'on "allume" en début de saison puis que l'on "éteint" en fin de saison, le reste du temps on entretien la chaleur du foyer.
    En effet les documentations des marques sont surement plus optimistes que la réalité pour ce qui est de la durée de restitution réelle aprés la fin du cycle (pour le Nordpeis la documentation parle de 5 buches de 2kg puis de 5/6heures de feu).

    Ce que je ne comprends pas bien c'est ce qu'exprime les puissances indiquées : Lotus 6 Kw (4-10 Kw) et Norpeis 2.4 Kw ... est ce bien la même notion et peut t'on comparer cela ?

    Merci

  8. #7
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Autant pour moi le nordpeis fonctionne comme un PDM, les fiches de montages le confirme. mais la flamme est elle inversée? car avec une sortie par dessus....
    Pour les puissances, 6Kw est la puissance nominale avec un fonctionnement normal. 10 Pmax avec le foyer plein et 4 Pmin. Tu règles la puissance en fct de ton chargement, mais jamais en réduisant l'arrivée d'air, car tu encrasse le conduit et diminue le rendement et atteindra jamais la double combustion. je ne sais pas si on peut comparer les deux puissances
    Ne connaissant pas ta maison je ne peux pas te conseiller, ce serai chez moi je foncerais sur le lotus car je pense que je resterai sur ma faim avec un PDM si léger en terme de restitution d'énergie.

  9. #8
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    La maison est rénovée à la norme BBC.

    En effet j'ai vu aprés sur le site de Nordpeis la norme EN15250, c'est donc bien un poêle de masse.
    Par contre le devis est à 4900€ , et remisé pour le modèle expo ... ce n'est pas ce que j'avais prévu car j'ai vu le prix affiché moins cher (3800) ... Bizarre. Mais ca reste tout de même bien moins que le Lotus.

    Tu préfererais le Lotus car il parait puissant je pense, mais combien le Lotus restitue t'il en moyenne horaire pour pouvoir comparer au Nordpeis ??

    Que veut tu dire par léger pour le Nordpeis ? Que faudrait t'il compter ? autour de 3.5 Kw j'imagine . En restitution ca n'est pas un Tulikivi mais le budget n'a rien à voir non plus .

    Quand vous dites que le fonctionnement sera différent pour le Nordpeis : il faudra plus faire chauffer en début de saison ou tous les jours ?
    Passe t'on moins de bois dans le Nordpeis à l'usage ?


    Quels seraient des modèles équivalents ? J'ai déjà vu Hiemstra mais le prix n'est pas du tout le même.


    Merci

  10. #9
    kikou67

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    La maison est rénovée à la norme BBC.
    Ce qui donne une idée des déperditions ainsi que l'étude thermique. = tu peux connaître la quantité de bois que tu devras brûler en prenant en compte un rendement.

    Je ne suis pas du métier, mille excuses d'avance pour d'éventuelles bêtises. Il faudrait 3.5kW. Je présume 24h/24 les journées les plus froides. Tu confirmes?

    Si c'est juste, il te faudra ces journées très froides 3.5*24=84kWh. 1kg de bois = environ 4kWh, prenons un rendement de 75%, il faut brûler 28kg/jour.

    Avec les notices, tu devrais pouvoir savoir si les foyers que tu envisages, savent le faire et si toi tu sauras le faire (combien de temps à passer pour faire du feu).

    ------------------------

    C'est un des paramètres. L'autre, c'est le confort : faut pas surchauffer trop souvent ou se cailler quand le foyer est éteint. A nouveau cela va aussi dépendre de toi = à quelle fréquence et combien de temps sur une journée tu peux faire du feu? Mais aussi de l'inertie de la maison.

    S'il n'y a pas d'inertie, je prendrais le Norp (en plus il est moins cher), à condition qu'il et toi puissent bruler 28kg/jour, idéalement en 2x.

    Dans notre maison avec inertie et nettement moins bien isolée que la tienne, je préfère, en fonction de notre mode de vie, un foyer réactif (convection) avec une large gamme de puissance à haut rendement = un µm*ga de st*v
    Dernière modification par kikou67 ; 07/02/2015 à 12h13.

  11. #10
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Salut

    merci de vos réponses.

    Je me suis posé aussi la question du poids exact de matière accumulatrice par rapport au poids total du poêle, mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, que se soit pour le Lotus ou le Norpeis.
    Le budget n'est pas le même : le Lotus est autour de 6000€ , le Nordpeis M sous les 4000€
    Je sais que le Nordpeis est différent des poeles "classiques" en fonte ou fonte + pierre : il demandera plus longtemps à chauffer au départ, le vendeur m'a dit que c'est un poêle que l'on "allume" en début de saison puis que l'on "éteint" en fin de saison, le reste du temps on entretien la chaleur du foyer.
    En effet les documentations des marques sont surement plus optimistes que la réalité pour ce qui est de la durée de restitution réelle aprés la fin du cycle (pour le Nordpeis la documentation parle de 5 buches de 2kg puis de 5/6heures de feu).

    Ce que je ne comprends pas bien c'est ce qu'exprime les puissances indiquées : Lotus 6 Kw (4-10 Kw) et Norpeis 2.4 Kw ... est ce bien la même notion et peut t'on comparer cela ?

    Merci
    Re,

    Le Lotus 6 kW (4-10), ça veut dire que suivant la quantité de bois que tu vas mettre, tu peux chauffer facilement entre 4 et 10 kW)

    Une banane de 100 gr fourni à ton corps 90 kcal
    Si tu manges 12 bananes de 100 gr, tu vas emmagasiner 12 x 90 = 1080 kcal
    Si tu manges 5 bananes de 100 gr, tu vas emmagasiner 5 x 90 = 450 kcal

    Il te faudra 2.5 fois plus de temps.

    Pour les poêles c’est pareil !

  12. #11
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Je dis léger car je superpose à chez moi. C'est que dans une maison BBC je peux rien conseiller car j'ai pas consulté dans ce domaine d'emploi.
    En clair j'ai un RDC de 80m2 dans une vieille maison en pierre de taille 18eme, hauteur sous plafond 2m30 et un etage 120m2 hauteur sous plafond moyenne 3m.

    Le vendeur me proposait une poele de masse 2500kg ou un poele à convection 860kg. J'ai choisis la convection pour chauffer vite et que ca monte à l'étage en partie (poêle proche de la cage d'escalier) ce que j'aurai pas eu avec le rayonnement d'un PDM. et je compte sur le rayonnement des pierres du poele à convection pour chauffer le bas et tenir la pièce à température agréable pendant la nuit.

    Dans le cas d'une maison BBC il y a des produit exprès, surement que le nordpeis en fait partie.

  13. #12
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Bonjour,

    Ton expérience est intéressante. On a la masse thermique des deux poêles.
    La masse c’est bien, mais la puissance nominale des deux poêles c’est combien ?

  14. #13
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Hello

    Adrian : quel est le modèle de 860 kg ?

    Donc, si je comprends bien, cornychon tu dis que le Nordpeis ne sera pas assez puissant. ?

    Je compare aussi avec Jotul, modèles en pierre ollaires : FS 165 i 400 (3.7 à 9 Kw, 6Kw en nominale 460 kg) et FS 350 (3.2-12 kw, 8 Kw nominale et 482 kg).
    Que pensez vous de ces 2 là face au Lotus ? Les Jotul sont sous les 5000€ et mon budget limité.
    Combien de temps tiendra le FS 350 aprés la fin du feu ?

    Merci

  15. #14
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Puissance nominale du tuli nietta i23 6,3kw (on y brule du résineux; gros avantage)
    Concernant le PDM on parle pas de puissance mais de surface soit 50 à 150m2 hauteur sous plafond standard.

    Je reçois le i23 à la fin du mois, je pourrai tester et certainement confirmer ma réflexion. Cependant il va me falloir un hiver entier avant d'être au top en fonction de mon mode de vie et de connaître la bête.

    A ce que j'ai compris, l'avantage du tuli est le fait d'utiliser la pierre la plus dense (pierre de lave?) qui existe pour l'accumulation, contrairement à certaine marques qui utilise du beton réfactaire qui n'a rien avoir en terme d'accumulation.

  16. #15
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello
    Donc, si je comprends bien, cornychon tu dis que le Nordpeis ne sera pas assez puissant. ?
    Je compare aussi avec Jotul, modèles en pierre ollaires : FS 165 i 400 (3.7 à 9 Kw, 6Kw en nominale 460 kg) et FS 350 (3.2-12 kw, 8 Kw nominale et 482 kg).
    Que pensez vous de ces 2 là face au Lotus ? Les Jotul sont sous les 5000€ et mon budget limité.
    Combien de temps tiendra le FS 350 aprés la fin du feu ?
    Merci
    Salut,

    Tu dis au début que les besoins de chauffe sont de l’ordre de 3.5 kW.
    Ca veut dire que dans ta région, en fonction de la température de base hivernale, il faut pouvoir chauffer à une puissance de 3.5 kW.
    Si la puissance est plus faible, tu vas cailler lorsque les températures extérieures se rapprocheront de la température de base.
    Si la puissance est plus forte, tu n’auras pas de problème de chauffage.

    Combien tiendra le FS 350 à 450 kg après la fin du feu ?
    Combien de temps tiendra le Lotus à 655 kg après la fin du feu ?

    Pour rester simple, à puissance de chauffe égale, le FS 350 tiendra 30% de moins que le Lotus.

  17. #16
    neudorf

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello

    Adrian : quel est le modèle de 860 kg ?

    Donc, si je comprends bien, cornychon tu dis que le Nordpeis ne sera pas assez puissant. ?

    Je compare aussi avec Jotul, modèles en pierre ollaires : FS 165 i 400 (3.7 à 9 Kw, 6Kw en nominale 460 kg) et FS 350 (3.2-12 kw, 8 Kw nominale et 482 kg).
    Que pensez vous de ces 2 là face au Lotus ? Les Jotul sont sous les 5000€ et mon budget limité.
    Combien de temps tiendra le FS 350 aprés la fin du feu ?

    Merci
    Avant de choisir mon poele, j'ai été chez des revendeurs pour examiner les jotul FS350/FS165/FS166 et les scan line 10 à 50.
    Il y a un fil sur le FS166 sur le forum, tu y trouveras les avis des utilisateurs.

    Ce qui est bien sur le jotul par rapport au scan line, c'est le foyer qui est en fonte contre de l'acier et qui a l'air plus costaud. Par contre l'arrière du jotul est en acier, pas en pierre. Avantage : ça chauffe moins derriere, c'est isolé mais il y a pas de pierre pour accumuler. En terme de poids il faut relativiser : 100kg ou 200 kg de plus, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence. Si ta maison est bien isolé, le FS350 suffira largement. Les autres Jotul sont surdimentionnés.

    Attention, ces poeles ont de la vermiculite dans le foyer : fragile, consommable et assez cher.

    D'autres poeles ont un foyer en chamotte beaucoup plus resistante.

    Autres points à voir aussi :
    - est il possible de raccorder le poele à une prise d'air extérieure ?
    - quel est le poids maximum que la dalle supporte ?

    La grande différence entre ces poeles à accumulation et les pdm est dans la fréquence des flambées : 1 à deux feux par jour avec ou pas un rechargement pour les pdm contre un feu alimenté plus longtemps pour un simple poele à accumulation ... mais qui aura l'avantage d'être plus réactif ! La durée de restitution n'est pas la même non plus : quelques heures pour le poele contre 12 à 24h pour le pdm. C'est pour cela qu'on ne parle que de puissance moyenne pour un pdm. Les 2.4 kw du Nordpeis est une moyenne sur 12 ou 24h. A ne pas comparer "brut" avec les puissances annoncées des autres poeles.

    Attention pour le Nordpeis : c'est un pdm léger, les flambées doivent être espacées de plusieurs heures pour qu'il ait le temps de se décharger. S'il est sous dimensionné tu auras froid alors que pour les autres poeles il suffit de recharger ... J'ai aussi l'impression qu'il nécessite plusieurs rechargements, combien le foyer accepte-t-il de kg de bois en une seule fois ?
    Regarde le fil sur les pdm, il y a plein d'explication au début.

    Sinon tu as bien sur d'autres modèles de pdm <10k€ : déjà il y a plusieurs déclinaisons du Nordpeis, ensuite tu as l'alsamasse de VP (fil sur ce forum), Biofire, les Brunner BSO et BKO ...

    Pour ma part j'ai un Brunner BSO 02 de 670 kg : poele à accumulation en béton réfractaire. Le foyer est grand et costaud avec de la chamotte. Il a l'avantage par rapport aux jotuls d'avoir un système de récupération des fumées en céramique de 150 kg via un système d'anneaux posé sur le foyer. Il chauffe par convection et rayonnement comme le Tuli Niota I23 . C'est mon 2ème hivers avec. Ma maison des années 70 est très moyennement isolé, 180 m2 sur 2 niveaux. J'ai 23° dans le salon (55 m2) mais la chaleur a un peu de mal à monter au 1er. Après la dernière flambée du soir (je ferme l'arrivée d'air vers 23h quand il reste que des braises) les parois du poele sont à 80-90°. Avec la température actuelle à -2 la nuit, le matin vers 8h le salon est encore à 18-19°, le poele reste bien tiede. Mais avec l'expérience, si c'était à refaire je pense que j'aurai pris à la place un vrai pdm sauf que ma dalle n'aurait surement pas supporté le poids d'1T/2T...

  18. #17
    neudorf

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Le nordpeis est bien un pdm, il peut donc tout à fait se comparer à un pdm tuli sauf au niveau du poids.

    En tout cas le fonctionnement de ces 2 appareils est bien différents. Le Nordpeis nécessitera de plus longue flambée pour chauffer la masse, mais la restitution sera plus longue et il consommera moins de bois ! Il suffit de comparer la température des fumées : 157° contre 300° !

    La durée de restitution sera aussi plus courte qu'un poele plus lourd ...

    Après il existe d'autres poeles d'accumulation ou de pdm ... tout dépend du prix, du poids, du temps consacré à faire le feu ...

    Il faudra donner plus d'info sur la maison, isolation ...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Je cherche un poele à bois pour ma maison, l'étude thermique indique un besoin de chauffe de l'ordre de 3.5 Kw .
    Bonjour Manchette ,
    c'est une bien faible puissance pour une maison :Est-ce une maison passive super isolée ?

    dis nous en un peu plus , j'aimerais connaître l'architecture , les choix constructifs , l'inertie présente ou non , etc....

Discussions similaires

  1. Contribution pôele à accumulation
    Par invite598324f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 18h52
  2. poêle avec accumulation
    Par invited6c790ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
  3. Comparatif cheminée poêle
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2010, 09h56
  4. Poele en fonte ou poele en acier+pierres refractaires
    Par inviteae0dcab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 20h20
  5. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par invite1db76455 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...