Projet de rénovation thermique maison de 1974 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Projet de rénovation thermique maison de 1974



  1. #61
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974


    ------

    Après mettre renseigné, on met bien une bande en mousse pour l'étanchéité.

    La mousse en bombe est plus pour combler le dessous du cadre de la remplaçante sur le dormant en bois vu qu'il sera plus grand.
    Enfin j'espère que c'est ca.

    Bon j'oublie le gars pour son bilan énergetique poussé, mais je garde ces conseils.

    En rentrant mercredi je vous met des photos de l'étage et des pieds droits non isolé.

    Il faudra que j'essaie de voir tout ce que je pourrai faire moi même afin que je commence a étudier la question.

    Par contre je me demande toujours si dans le cas d'une ITE future, faute de budget cette année, comment vont être posé les fenêtres.

    -----

  2. #62
    Larzacien

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour, Et bien le mieux c'est de faire en même temps l'ITE et les fenêtres. Même si les fenêtres actuelles ne sont pas top, elles ne laissent pas tout passer, et vous pouvez essayer de rafistoler avec du bourrelet mousse en attendant mieux/

    Si vous isolez et mettez de fenêtres neuves et que la maison soit étanche, la VMC sera indispensable.

    En attendant remplacez la cheminée ouverte par un poêle ainsi vous pourrez vous chauffer l'hiver.

  3. #63
    yves35

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour,


    Il faudra que j'essaie de voir tout ce que je pourrai faire moi même afin que je commence a étudier la question.

    Par contre je me demande toujours si dans le cas d'une ITE future, faute de budget cette année, comment vont être posé les fenêtres.
    pour te donner une idée du prix en matériaux d'une ITE tu peux aller faire ton devis après avoir pris tes mesures sur ce site par exemple:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    c'est chez eux que j'avais commandé.J'ai fait moi même l'isolation extérieure (en 16 cm) et le cadre pour poser les fenêtres en tunnel.Le cadre est en bois de charpente pour maison à ossature bois ,c'est du 145X50 je crois. le cadre est fixé aux parpaings avec des cornières + mastic colle . A refaire, je construirait directement le cadre autour de la fenêtre et je boulonnerais le tout au mur .
    Pour voir à quoi ça ressemble comme boulot il y a des tas de vidéos sur internet. En simplifiant beaucoup ,si tu sais beurrer une tartine ,tu sais faire une ITE Il faut acheter sur le bon coin un échafaudage roulant que tu revendra.
    Pour avoir une idée du prix de fenètres de qualité tu peux te renseigner auprès de J C MENGONI:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...te-direct.html

    ce qu'il te manque par chez toi, c'est ça:
    http://www.biovallee.fr/assets/edite...prietaires.pdf

    as tu signé quelque chose? yves

  4. #64
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    Par ailleurs, s'inspirer de grandes lignes directrices n'impose pas de les suivre aveuglément et sans réfléchir; pour moi, consacrer 50% de son budget "rénovation thermique" pour les seules huisseries triple vitrage mérite au minimum interrogation sur le bénéfice attendu; et quand on voit qu'il s'agit de moins de 5% du gain escompté, on peut réfléchir à une alternative...
    Je suis globalement d’accord barda, mais tu admettras quand même que sur Futura, on est une communauté de « privilégiés »…
    Ces thèmes, on les traites en long en large et en travers…et on finit par avoir un avis éclairé…

    Le « pékin lambda » qui ne traine pas ses guêtres par ici…ou sur d’autres forums du même acabit, il se fera « rouler dans la farine », par le premier commercial venu…

    Citation Envoyé par barda
    Oh là, mais actuellement, en rénovation, il y a qui comme juge de paix? Qui va vérifier la pertinence des subventions versées? Etonnant comme argument...
    Actuellement, il n’y a personne….et je le déplore !....

    Je considère qu’il est « scandaleux » de la part de l’état, de verser de l’argent public à des sociétés qui sont juge et partie…sans qu’il y ait derrière le moindre contrôle…

    Non seulement un contrôle de la pertinence de ce qui est proposé à la mise en œuvre (comme tu le cites pour les PAC et les huisseries, ça permettrais de mettre un terme à tous les aigrefins qui écument ces différents domaines du bâtiment tout en apportant un regard indépendant et objectif au consommateur « novice »)

    Mais également un contrôle de l’efficacité de ce qui a été réalisé…

    Je pense que tu connais « Sebasol », l’association Suisses qui réalise en auto-construction des installations solaires…

    Et bien les auto-constructeurs Suisses touchent des subventions de l’état fédéral, mais en contrepartie, (association qui au passage, n’a aucun intérêt commercial…ça, ça change aussi la donne…) l’auto-constructeur doit se conformer aux prescriptions fixées par Sebasol, qui en quelques sortes vis-à-vis de l’état fédéral, apporte sa caution et sa garantie que ce qui est mis en œuvre, l’ai fait correctement et que c’est efficace…

    A titre personnel, je verrais bien quelque chose de similaire en France…autant pour les auto-constructeurs que pour les entreprises commerciales…pour le solaires….mais pourquoi pas aussi pour la rénovation énergétique…

    Le problème c’est que chez nous, comme hélas, dans beaucoup d’autres domaines, on se heurte à des lobbies « financiers », qui verraient d’un très mauvais œil de telles initiatives…

    Citation Envoyé par barda
    p.s. je ne comprends pas très bien ton raisonnement sur le complexe collé; oui, ça fait une petite lame d'air (quelques millimètres); en quoi une lame d'air serait-elle défavorable à l'isolation?
    Dans le bâtiment les jonctions aux sens large, étant ce qu’elles sont, c’est-à-dire rarement bien faites, cette lame d’air est le lieu de circulation d’air et donc d’opportunité de contournement et ou d’introduction parasite par tous les « points sensibles »….

    Conclusion, autant qu’elle n’existe pas, c’est la meilleure des façons de supprimer l’éventualité de problèmes venant de ce côté-là…

    Citation Envoyé par barda
    et ces histoires de gaines électriques; en rénovation, elles viennent des murs, donc elles traverseront obligatoirement l'isolation, et donc créeront des points faibles qu'il faudra traiter... quelle différence?
    Quand on rénove, (surtout que là, ça va être du très ancien…c’est-à-dire dans 9 cas sur 10, des bâtiments qui n’auront jamais vu « un gramme » d’isolation de toute leur vie…) les logistiques électrique et hydraulique sont en général aussi repensées, soit parce que c’est trop vieux, que ce n’est plus aux normes et qu’il faut du coup tout refaire, soit parce qu’on se verrait bien rajouter une prise par ci, un va et viens par là….ou carrément tirer en plus tout le réseau multimédia…

    Par conséquent quand on en est là, ça ne pose aucun problème pour faire tout passer devant l’isolant sans le découper, le perforer ou le massacrer…

    C’est ce que j’ai fait chez moi…j’ai un point d’entrée bien localisé et ensuite, tout circule entre mon isolant et la finition intérieure. Mais il faut effectivement bien y réfléchir avant….C’est typiquement le genre de point, sur lequel un «conseilleur » extérieur serait le bienvenue.

    Citation Envoyé par barda
    et l'étanchéité de l'enveloppe, n'espère surtout pas que "optima" va régler cela, sinon, il faudra garantir qu'aucun trou ne viendra jamais le percer (tableau, étagère, miroir....)
    Oui, tu as tout à fait raison, mais ça, je dirais que ce sont des « accidents de la vie », il n’y a rien d’intentionnel…alors que quand tu mets en œuvre un complexe de doublage, dès le départ, conceptuellement, tu sais que pour faire passer l’électricité, il te faudra inévitablement le perforer…

    PS : Au fait, tu ne m'as pas donné la référence de la PAC dont tu m'as parlé un peu plus haut, ni les coordonnés du ton fournisseur qui la sort à 3500€....parce que sans rire....à ce tarif là, je suis preneur...

    Cordialement

  5. #65
    Larzacien

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour, Je trouve qu'on est assez embêté, en maison neuve avec tout ce qui est imposé : par exemple : chauffe eau thermodynamique, même si la maison ne fait que 65 m2 avec une ou deux personnes plutôt du genre écolo qui ne font aucun gaspillage. On a un espèce d'engin bruyant qui produit du froid donc refroidit la maison qu'on s'évertue à chauffer.

    Quant au chauffage, même dans les studios en copropriété de 25 m2, on a une chaudière à gaz, ce qui suppose un abonnement 10 euros mensuels ainsi que l'entretien de la chaudière à 100 euros soit 220 euros par an de frais fixes. Et ceci pour un besoin en chauffage très très faible : petite surface et excellente isolation. Donc on marche sur la tête.
    La seule situation où on est un peu tranquille, ce qui n'exclue pas le bon sens, c'est d'améliorer une maison existante, alors lorsque certains veulent nous mettre des contrôleurs que nous paierions encore avec nos impôts, alors moi, je dis stop.

    Et de toutes façons, lorsqu'on fait des travaux soi-même (et c'est souvent le cas faut voir certaines GSB qui travaillent dès 7 heures du matin), il est rappelé qu'on n'a aucune aide.

    Pour les aides, il faut la fourniture et le main d'oeuvre d'une entreprise, ce qui change le montant de la note, et comme notre compte en banque n'est pas élastique, on doit bien faire avec ses moyens, aide ou pas aide.

    Par contre ce qui est stupide c'est l'aide pour le remplacement des fenêtres sans avoir isolé les murs, qui n'ont pas la moindre isolation.

  6. #66
    barda

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    .../...
    PS : Au fait, tu ne m'as pas donné la référence de la PAC dont tu m'as parlé un peu plus haut, ni les coordonnés du ton fournisseur qui la sort à 3500€....parce que sans rire....à ce tarif là, je suis preneur...

    Cordialement
    Mais c'est chez domotelec; tu peux regarder les pac mitsu, mais aussi Hitachi, daikin... Perso, ce que je ferais (que j'ai fait, mais ce n'était pas cette pac là), c'est de faire l'installation moi-même et de faire faire la mise en service par un frigoriste (300€ environ)... le prix serait alors imbattable... et installer une pac sur une installation existante, ce n'est pas la mer à boire... si c'est une monobloc, c'est deux tuyaux (qui peuvent être en pvc ht) et un cable électrique...

    Accessoirement, une rénovation thermique, classiquement, n'inclut pas le changement du chauffage; c'est l'isolation, la ventilation et l'étanchéité à l'air... Mais dans ce cas, une pac ajoute un facteur 3 au moins au facteur 4 ou 5 recherché... Et si en rester à des doubles vitrages Uw=1,4 "coûte" environ 2,6 kWh/m2/an, hé bien, on sera à 52,6 kWh/m2/an plutôt qu'à 50... si on partait de 250 ou 300, ça reste un progrès considérable...

  7. #67
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Bonjour Yves,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    pour te donner une idée du prix en matériaux d'une ITE tu peux aller faire ton devis après avoir pris tes mesures sur ce site par exemple:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    c'est chez eux que j'avais commandé.J'ai fait moi même l'isolation extérieure (en 16 cm) et le cadre pour poser les fenêtres en tunnel.Le cadre est en bois de charpente pour maison à ossature bois ,c'est du 145X50 je crois. le cadre est fixé aux parpaings avec des cornières + mastic colle . A refaire, je construirait directement le cadre autour de la fenêtre et je boulonnerais le tout au mur .
    Pour voir à quoi ça ressemble comme boulot il y a des tas de vidéos sur internet. En simplifiant beaucoup ,si tu sais beurrer une tartine ,tu sais faire une ITE Il faut acheter sur le bon coin un échafaudage roulant que tu revendra.
    Je vais aller faire un tour sur le lien.
    Faire l'ITE ne me fais par peur, je suis plutot minutieux, je fais de l'aéro modelisme et je fabrique mes avions moi même de A a Z.
    C'est surtout au niveau du choix des materiaux qu'il ne faut pas se tromper.

    D'après le gars de l'étude énergetique, la maison a une bonne inertie thermique vue la constitution de ces murs.
    Du coup ça doit jouer sur le choix de l'isolant je présume.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Pour avoir une idée du prix de fenètres de qualité tu peux te renseigner auprès de J C MENGONI:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...te-direct.html
    J'ai fais un tour, par contre les fenêtres proposée c'est pour de l'auto construction?
    Quand est-il du credit d'impôt?


    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    as tu signé quelque chose? yves
    Houla non, rien signé encore. Je ne suis pas du genre à me faire presser.
    Par contre l'heure tourne et il faut quand même que je me dépêche si je veux mes menuiseries avant l'hiver.

    Sinon je pense faire aussi, dans un 1er temps, la chasse au fuites d'air dans les gaines d'électricité en injectant du silicone dedans ou tout autre produit adéquat.
    Car c'est bien beau de partir sur une ITE, mais si elle est gâché par de l'air froid qui rentre par les gaines électriques, pas sur que ce soir necessaire de la faire.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Car c'est bien beau de partir sur une ITE, mais si elle est gâché par de l'air froid qui rentre par les gaines électriques, pas sur que ce soir necessaire de la faire
    Euh..... objection , Votre Honneur !

    L'ITE couvre tous les murs par l'extérieur et les gaines électriques sont généralement posées en encastré dans les murs du côté intérieur ( donc dans la partie bien isolée )
    A moins de traverser le mur extérieur , je ne vois pas par où l'air extérieur pourrait pénétrer dans la maison

    Côté intérieur , l'enduit intérieur et les rebouchages au plâtre des saignées améliorent encore l'étanchéité à l'air

    Il faudrait des fissures dans les murs , des fentes mal rejointoyées entre ITE/Huisseries/mur pour que l'air pénètre....

    Eventuellement , la gaine ERDF qui vient du dehors , de gros diamètre , et qui aboutit au placard électrique, sans bouchons étanches , peut laisser entrer de l'air parasite qui circule ensuite dans les gaines et ressort par les prises

    ITI ou ITE , le problème des gaines est le même ; voire pire dans l'ITI , puisque tout est du même côté , ITI et réseau de gaines électriques avec le pare-vapeur à soigner et à ne pas perforer
    Dernière modification par herakles ; 10/05/2015 à 10h49.

  9. #69
    Larzacien

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour, Pour les fenêtres, pour avoir du travail propre et vu que c'est lourd, le mieux serait d'aller voir plusieurs bons artisans et voir ce qu'ils proposent notamment sur la façon de poser, mais il ne faut pas oublier que l'isolation ext; doit faire un retour sur l'épaisseur du mur au niveau des fenêtres, même si on peut mettre un peu moins d'épaisseur. Il faut en tenir compte.

    Pour l'isolation par l'extérieur, cherchez des vidéos sur youtube, ça vous donnera des idées. Il y a aussi l'isolation MYRAL qui protège de la pluie. soit ils font la pose, soit le client la fait, on peut aller voir des chantiers en cours, et ils aident si on ne sait pas trop comment s'y prendre. Il doit aussi y avoir des vidéos sur youtube.

    Bon courage, mais pas de précipitation, vous n'êtes pas dehors.

    Vous ne vous congèlerez pas l'hiver, même avec les vieilles fenêtres si vous avez un bon poêle.

  10. #70
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euh..... objection , Votre Honneur !

    L'ITE couvre tous les murs par l'extérieur et les gaines électriques sont généralement posées en encastré dans les murs du côté intérieur ( donc dans la partie bien isolée )
    A moins de traverser le mur extérieur , je ne vois pas par où l'air extérieur pourrait pénétrer dans la maison

    Côté intérieur , l'enduit intérieur et les rebouchages au plâtre des saignées améliorent encore l'étanchéité à l'air

    Il faudrait des fissures dans les murs , des fentes mal rejointoyées entre ITE/Huisseries/mur pour que l'air pénètre....

    Eventuellement , la gaine ERDF qui vient du dehors , de gros diamètre , et qui aboutit au placard électrique, sans bouchons étanches , peut laisser entrer de l'air parasite qui circule ensuite dans les gaines et ressort par les prises

    ITI ou ITE , le problème des gaines est le même ; voire pire dans l'ITI , puisque tout est du même côté , ITI et réseau de gaines électriques avec le pare-vapeur à soigner et à ne pas perforer
    Les gaines électriques passent par la lame d'air, et crois moi il y a de l'air qui passe.
    Le tableau électrique est dans le sous sol.
    Certaines gaines passent par les pieds droits non isolé, pour l'instant, et donc de l'air y passe aussi.

    Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai changé le four, un courant d'air froid sortait de la lame d'air.

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Les gaines électriques passent par la lame d'air, et crois moi il y a de l'air qui passe.
    Je n'ai pas l'impression de m'être fait comprendre concernant l'ITE

    ITE= enveloppe étanche extérieure autour d'une autre enveloppe constituée de murs plus ou moins étanches à l'air sauf si fissures , trous non bouchés entre extérieur et intérieur
    Gaines électriques = forcément à l'INTERIEUR des murs , donc du côté où se trouve ta lame d'air , cette dernière ne communique pas avec l'extérieur

    Il peut ne pas y avoir de lame d'air avec des gaines encastrées dans l'épaisseur des murs (saignées dans le mur rebouchées au plâtre )

    La lame d'air dont tu parles correspond au cas classique des doublages intérieurs( ITI ) ,dans beaucoup de cas, elle communique avec le sous sol (trous de passage des gaines ) ou avec les combles , dans certains cas , elle est ventilée de l'extérieur pas des fissures ou des trous non rebouchés

    cela n'arrive pas avec une ITE correctement réalisée qui forme une enveloppe étanche autour du bâtiment

    Bonne journée , là il fera chaud

  12. #72
    palus06

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    En simplifiant beaucoup, si tu sais beurrer une tartine, tu sais faire une ITE
    ah ouais!!!

  13. #73
    yves35

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour,

    En simplifiant beaucoup, si tu sais beurrer une tartine, tu sais faire une ITE
    ah ouais!!!
    j'ai bien dit en simplifiant beaucoup....

    La bonne nouvelle du jour, c'est quand même de trouver quelqu'un qui puisse envisager de le faire soi même.....
    ce que je pourrais conseiller c'est de tenter de se faire la main sur une surface donnée pour voir si" on y arrive ou pas" . Je vois par exemple que leroy merlin vends tout ce qu'il faut : il serait futé de se rendre chez eux pour commencer à mieux voir la chose et tenter avec leur accord de rentrer en contact avec un de leur client qui ait déjà fait l'emplette de tout ce qu'il faut . Cela permettrait de voir, de participer un peu au chantier pour juger si on se lance ou pas.

    Sinon lancer un appel désespéré sur le bon coin pour trouver un chantier participatif auprès d'un particulier. C'est fou le nombre de chose qu'on est capable de faire quand le travail est "débugé'. Bien sûr ,il y a internet pour voire les vidéos.

    Pour ce qui concerne les ouvertures qui menacent ruine :dans la solution que j'ai proposé plus haut (faire un cadre et poser en tunnel ,donc la face interne de la menuiserie au bord externe du mur actuel) ,il est possible dans un premier temps de poser les menuiseries et l'hiver passé de reprendre le travail pour faire l'ITE. IL faut juste protéger le bois des intempéries sur les dessus et les cotés avec une peinture. C'est ce que j'ai fait( et j'ai toujours pas viré les anciennes menuiseries...).

    Je vais tacher de mettre des photos de mon travail fini (enfin presque fini...) , je n'en ai pas pris en cours de chantier. A noter que j'ai résolu le problème du pont thermique du volet roulant d'une manière radicale: je l'ai posé "à l'envers" donc la face extérieure à l'intérieur . Ce qui fait que la partie qui s'enroule est en dehors et enfermée dans un caisson "maison" . J'ai 10 cm d'isolation entre le boitier qui contient le volet roulant et le linteau béton derrière. La pièce du cadre en haut est moins large de quelques centimètres pour installer le volet

    Il n'est pas possible dans cette configuration de faire un retour D'ITE sur le cadre de la menuiserie car je me sert du cadre en bois pour fixer les rails qui guident le volet (en fait si , un tout petit bout de 2-3 cm entre la face interne du rail et la face externe de la menuiserie.)


    yves

  14. #74
    cchristof

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Donc là, à distance, vous décidez que ce qu'il faut c'est une ITE ?


    Il y a des murs en parpaings avec 5 cm de laine de verre et un doublage en briques plâtrières.
    Connaissez-vous l'état de cet isolant ? L'état des autres types de parois à part les menuiseries ? Si le plancher intermédiaire est léger ou une dalle ? Et d'ailleurs personne ne connait la config exacte de cette maison.
    Avez-vous calculé le gain obtenu par l'ITE par rapport à celui d'autres interventions moins coûteuses ?
    Est-il pertinent de commencer par se focaliser sur l'ITE ?
    Pas besoin de faire le point sur l'état initial ? Ni de calcul sur les gains de telle ou telle intervention ?
    A priori furax 08 ne peut pas appliquer la stu, maintenant, pas les moyens, il doit faire des choix, c'est comme ça.
    Et en plus elle n'est pas applicable, maintenant (trop cher les triples, trop cher les doubles flux, trop cher l'ite, trop cher cela...
    Ou on lui propose de l'appliquer en la vidant de sa substance...
    Ou on tente sur un forum de faire du conseil à distance, ce qui montre que la stu ne tient pas ici puisqu'on voit bien qu'il faut du conseil ...

    A noter que rien qu'avec un conseil pouvant paraître trivial, ici qui dit que le changement des menuiseries du sous-sol n'est pas forcément utile (et qui aurait bien fait l'affaire d'un marchand de fenêtre avec obligation de moyen pas de résultat sur l'aspect thermique), il a déjà largement remboursé l'intervention d'un thermicien ou de quelqu'un d'indépendant qui pourrait le conseiller in situ, pour peu qu'il soit réellement indépendant. Combien de milliers d'euros ou plus pourrait-il encore économiser comme ça ?
    Dernière modification par cchristof ; 11/05/2015 à 07h51.

  15. #75
    Mickele91

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    Mais c'est chez domotelec; tu peux regarder les pac mitsu
    Chez Domotelec...Ok !...J’ai regardé les PAC Mitsu…et ce qui est « étrange », c’est que les références de ces PAC commercialisées par « Domotelec », ne correspondent pas à celles que j’ai sur le dépliant que l’on m’a remis à la foire de Paris…et pourtant, c'est bien la même gamme "Ecodan hydrobox duo"....

    Mitsu ferait-il des PAC pour Domotelec à un certain prix sous une certaine référence….et d’autres pour les installateurs indépendants….à un prix différent et sous une autre référence…

    J’avoue que je me pose la question…

    Citation Envoyé par barda
    Perso, ce que je ferais (que j'ai fait, mais ce n'était pas cette pac là), c'est de faire l'installation moi-même et de faire faire la mise en service par un frigoriste (300€ environ)... le prix serait alors imbattable...
    Oui tu as raison, c'est aussi une possibilité....chez Domotelec, la mise en service seule c'est dans les 500€....

    Maintenant, reste à savoir comment ça se passe le jour où tu fais intervenir un frigoriste pour faire une réparation....sur un produit dont tu ne lui as pas confié la pose...

    Il ne vas pas forcément se précipiter chez moi...même si j'ai besoin de lui en urgence...

    Citation Envoyé par barda
    Accessoirement, une rénovation thermique, classiquement, n'inclut pas le changement du chauffage; c'est l'isolation, la ventilation et l'étanchéité à l'air...
    C’est vrai que le chauffage n’est pas à proprement parlé de la « rénovation thermique »….mais il est quand même un élément constitutif de la STU…c’est le point 5…

    Cordialement

  16. #76
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Bonjour à tous,

    Bon après avoir prix en compte vos différent avis, vu différent devis, et revu les priorités, nous en arrivons à ne pas mettre de volets pour l'instant.
    Les prix de ceux-ci par rapport au gain quasi nul en isolation n'en font pas une priorité.
    Nous gardons quand même les volets pour les chambres.
    En retirant toutes les fenêtre du sous-sol, on arrive donc à 16.000€.

    On a regarder pour changer l'âtre, par un insert un artisant nous sort un devis a 5.000€

    Mais vu l'ancienne chaudière au fioul, finalement on pense attendre pour changer l'âtre et changer la chaudière au fioul qui marche constamment, le thermostat n'agis que sur la pompe et pas sur le brûleur.
    Du coup vu la place dans le sous-sol, je pense a une chaudière a granulé, énergie peux coûteuse et renouvelable.
    Il nous reste 17.000€ dans notre enveloppe pour là chaudiere, j'espère que ça va suffir.

    Des artisants doivent passer courant de semaine prochaine.

    Les combles perdu et rampants vont surement être isolés part mes soins si le budget ne permet pas de pendre un professionnel.
    Les artisants qui sont venu pour l'isolation mon donner pas mal de conseils.

    Pour l'instant j'oublie le bilan thermique je pense le faire plus tard.
    Le gars qui était venu m'a déjà donné des conseils pour améliorer quelques point.

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    si le budget ne permet pas de pendre un professionnel.
    Euuhhh...

  18. #78
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Ah oui, elle est pas mal celle la.

    Sinon vous en pensez quoi de notre raisonnement?

  19. #79
    Larzacien

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour, Il serait peut-être envisageable de placer une véranda sur les côté qui reçoit le soleil du matin, Elle permettrait de recevoir le soleil plus longtemps puisqu'elle le recevrait aussi du côté sud. C'est cher, mais on peut le prévoir éventuellement pour plus tard.

    Ce qui est urgent, c'est de supprimer cette cheminée ouverte. Idéalement, je garderais juste le conduit, mais en position centrale, il ne doit pas ête possible d'avoir un poêle étanche.
    Une cheminée ouverte a un bilan négatif, et même ça flingue un DPE, il faut le savoir.

    La chaudière ne "marche pas" constamment, seul le circulateur tourne en permanence, ce qui est normal, ce serait la même chose avec une autre chaudière. Le brûleur ne se met en fonctionnement que lorsque la température de l'eau baisse au delà d'un certain seuil. Donc, ce n'est pas que pour cette raison qu'il faut la remplacer à la hâte surtout si elle n'est pas très ancienne.

    Un changement de chaudière ne modifie pas les besoins énergétiques d'une maison.

    Je viens de tout revoir, les murs extérieurs sont isolés semble-t-il avec 5 cm de laine de verre, c'est ce qui se faisait à l'époque. Contrairement à ce qu'on entend couramment, la LV ne "s'écroule" pas dans son emplacement. Je l'ai constaté chez moi en perçant la contre cloison brique pour placer un interrupteur de volets roulants : la LV était impeccable, comme si on l'avait posée la veille...
    5 cm c'est faible, mais ce n'est pas neutre non plus. Parfois on déconseille de faire une deuxième isolation, ça pourrait condenser... je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais on a intérêt à avoir une maison bien ventilée et peut-être à ne pas chercher une étanchéité extrême.

  20. #80
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Salut,

    Alors pour une véranda, ce n'est pas envisageable, la surface au sol est déjà largement suffisantes et la maison a déjà quand même pas mal d'apport solaire, 2/3 de celui-ci sont vitrés côté sud-est.

    La chaudière est d'origine et doit consommer a mort, et le thermostat est bien relié au circulateur et non au brûleur, deux personnes mon déjà fait la remarque.
    Ca devait ce faire il y a 40ans avant la crise pétrolière.
    En plus je suis partis sur le raisonnement qu'une chaudière ce n'est pas donné et que celle-ci pourrait rendre l'âme a tout moment et donc on se trouverait dans une situation où on devrait changer la chaudière alors qu'on aura plus les moyen car mis dans d'autre travaux.
    Je sais que le changement de chaudière ne changera pas le besoin en énergie de la maison, par contre son coût changera considérablement, et le rendement sera amélioré.
    En plus on passera sur une énergie renouvelable.

    Pour l'âtre une chose est sur c'est qu'il ne fera qu'un hiver.
    Ce sera le prochain changement l'année prochaine lorsqu'on aura récupéré le crédit d'impôt.
    Sauf si le changement de chaudiere coûte 10.000€ dans ce cas ce serait fait cette année, mais j'en doute fortement.

    Par, la suite je pourrait améliorer petit a petit l'isolation de la maison car beaucoup plus accessible que de changer une chaudière.

    C'est sur la 1ère année ne sera pas terrible je pense vu qu'on aura encore l'âtre, mais on fera avec.

    Le but c'est de plasser les priorités afin de ne pas se mettre dedant dans l'avenir, et je pense que le changement de la chaudière devient une priorité avec l'isolation des combles.
    Je vais rajouter une cloison à l'escalier du sous-sol et une porte en bas pour faire un sas.
    Je vais aussi fermer l'escalier qui descend de l'étage.

    S'en suivra le changement de l'âtre et l'isolation du plafond du sous-sol.

    Concernant la LDR, j'ai remarquė que celle-ci tenais bien en regardant dans une boite de dérivation placé en hauteur.
    Ca se voit qu'elle n'est pas toute jeune, mais elle ne fait pas la tête pour autant.
    Dernière modification par furax08 ; 30/05/2015 à 10h04.

  21. #81
    Larzacien

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour, En attendant, faites un système pour boucher le conduit de l'âtre lorsque vous ne vous en servez pas, ça limitera les pertes, mais faites le dépasser pour que ça se voit et ne pas allumer avec le "bouchon" provisoire.

    Il est vrai que vous avez des fenêtres côté sud qui vous apporteront la chaleur solaire.

    Si la chaudière est d'origine de la maison, on peut dire que c'est du costaud, mais, là, ça vaut quand même le coût de la changer, même si ça vous donne le temps de réfléchir un peu.

  22. #82
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Je réfléchis constamment, je n'ai pas trop envie de me précipiter afin d'éviter les erreurs.

    Je vais voir comment boucher les conduit, il y a une trappe mais celle-ci dois quand même laisser passer l'air.

    Au pire deux pieces de polystyrènes de parte et d'autre de l'âtre pourraient faire l'affaire.

  23. #83
    yves35

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonsoir,

    En plus je suis partis sur le raisonnement qu'une chaudière ce n'est pas donné et que celle-ci pourrait rendre l'âme a tout moment et donc on se trouverait dans une situation où on devrait changer la chaudière alors qu'on aura plus les moyen car mis dans d'autre travaux.
    tu rigole ou quoi? va faire un tour sur le bon coin:
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/812794362.htm?ca=6_s année 2002
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/812727205.htm?ca=6_s année 1999
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/809626976.htm?ca=6_s

    etc....

    pour le montage la rubrique aller à : prestation de service

    yves

  24. #84
    kikou67

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Je viens de lire d'un coups ce fil.

    Je réinsiste sur le fait qu'il faut savoir ce que l'on aura à terme pour ne pas faire de bêtises lors de la première étape qui gêneraient une suivante (c'est du vécu)

    Si DF (ce que je recommande dans ton cas) : pas de trous d'entrée d'air frais dans les fenêtres.

    Si ITE : en tenir compte aussi pour les fenêtres.

    Si ITE : ouille avec des volets (c'est faisable mais pas de la petite bière)

    -------------
    J'aime pas les volets (je ne dirais probablement pas cela si je vivais dans le sud : je ne leur donne comme utilité que : empêcher le soleil d'entrer). S'il doit faire noir dans une chambre -> tenture. Idem pour réduire la luminosité pour le home cinéma .
    -------------
    Penser à mettre des fenêtres fixes : quand les ouvre-t-on?
    Pour les nettoyer (ok à l'étage, au rdc...)
    Pour aérer, c'est souvent toujours la même qu'on ouvre dans une pièce. Une fenêtre fixe, c'est moins cher, c'est bien plus étanche.
    Heu faut plusieurs portes coulissantes pour sortie du salon vers l'extérieur?
    ------------
    Ha les portes coulissantes! Ca coûte, c'est pas étanche, c'est peu confortable à ouvrir, faut lever le pied pour les franchir ou accepter d'avoir un rail enterré ramasse crasse. Avoir une porte normale vitrée dans une baie vitré... C'est possible. Ca je ne l'ai pas raté
    ------------
    Changer la vielle chaudière fioul?
    Ok mais pour quelle puissance, une forte car on n'a pas encore amélioré l'isolation ou une faible puissance qui conviendra pour après les travaux mais on se gèle entre temps?
    Je n'ai rien compris à son problème. Si c'est un thermostat qui enclenche le circulateur et que le bruleur se met alors en marche... Rien de plus normal.
    Vraiment, c'est la dernière pièce du puzzle selon moi.
    --------------
    L'étanchéité à l'air: c'est le point qui en une décennie, à émergé (en tout cas pour moi!). Ne l'oublie pas, à chaque modif, penses-y (notamment isolation des combles. Je viens de casser un cheminée, le plafond de la pièce sous toiture avait été soigné d'un point de vue étanchéité. J'ai poursuivi l'étanchéité au niveau de passage de la cheminée : quand le travail était presque terminé, il restait une bande à coller, oufti! (oufti = expression liégeoise signifiant, Mazette, wow, p'tain...) Il en passe de l'air!

    Tu vas mettre un foyer à la place de l'âtre... S'il était étanche et alimenté en air frais de manière étanche...

  25. #85
    furax08

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    Vous m'étonnez de votre avis avec la chaudière.
    C'est une vielle machine qui doit avoir un rendement médiocre et qui peut lâcher à tout moment.

    Je le répète, le thermostat ne coupe que le circulateur et pas le brûleur.
    Du coup il fait toujours plus chaud que la température souhaitée et ça coûte cher en fioul.

    Alors oui il y a des chaudières à pas cher d'occasion, mais imaginons que notre chaudière lache en plein hiver au pic de froid.
    Combien de temps vais-je mettre à trouver une chaudière adéquat et trouver un chauffagiste disponible pour la monter.
    Ça sent quand même la grosse galère.
    Et faire des frais pour une vieille chaudière au fioul qui peut claquer aussi à n'importe quel moment, et avec une énergie dont le prix ne va faire que de grimper, pour moi ça me paraît un mauvais placement.

    Pour les fenêtres on a revu notre copie et limiter le nombre d'ouverture en mettant des fixes déjà.
    Pour les volets on en fait pas une priorité sauf pour notre chambre, mais le prix est dérisoire.

    Pour le futur insert, il y a déjà une entrée d'air venant du sous-sol, restera juste a faire monter un insert étanche.
    D'ailleurs celui proposé par l'artisanat ne doit pas l'être.

    Je vais faire la chasse aux fuites d'air mon activité principale, mais ne partant pas sur une rénovation complète, il sera difficile de tout régler.
    En isolant les combles, je vais fermer des trappes d'accès à ces combles car il y en a plus que nécessaire.
    Celles que je vais garder seront remplacés par des isolées commece il ce fait maintenant.

    Rien quand faisant ça, la différence vas être énorme car actuellement c'est vraiment des porte d'entrée pour le froid.

    Par contre il y a quelques points qui me chagrinent.
    Normalement lorsque l'on place un par vapeur ou frein vapeur, c'est côté intérieur.
    Mais dans mon cas, les pieds droit sont isolés avec deux épaisseur de placo et polystyrène 5+1, ce qui donne 1+5+5+1.
    Puis-je mettre un frein vapeur entre cette isolation actuelle et la future?

    Je me pose la même question pour le plancher en bois qui est faiblement isolé dont j'ai l'intention de mettre 30cm de LDR ou autres isolant, dans les combles perdus.

  26. #86
    yves35

    Re : Projet de rénovation thermique maison de 1974

    bonjour,


    pour ce qui est du changement de chaudière fuel, il ya pas mal de gens qui pour des raisons diverses se débarrassent de chaudière récentes (passage au pellet , à la pac , etc... Si tu es dans la crainte de voir ta chaudière lacher ,ce que je comprends tout à fait , tu peux repartir avec une occasion récente au lieu de bouffer ton budget dans une chaudière neuve. Ce qui te donne:
    -du temps pour faire les meilleurs choix (isolation etc...)
    -du budget pour financer l'isolation
    tu as tout l'été pour trouver la machine et le poseur(bien sûr il ne faut pas attendre l'hiver)

    yves

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. rénovation thermique d'une maison de 1970
    Par Winbur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2014, 15h50
  2. Rénovation thermique d'une maison des années 80
    Par GuillaumeDM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/05/2014, 11h01
  3. Rénovation thermique d'une maison limousine
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2013, 13h10
  4. Projet : Achat maison de 1974-toiture fibrociment = dangereux ????
    Par invite494e2578 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 05h27
  5. Rénovation thermique d'une maison en Ariège
    Par fabdesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/12/2011, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...