Double-flux - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 102 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 3058

Double-flux



  1. #1351
    grkinou

    Re : Double-flux


    ------

    Une tite question .... Après une discussion avec guitout par téléphone sur la duolix ( très sympathique d'allieurs ) Il m'a évoqué la possibilité d'aspirée l'aire de ma cave de 40m2 sur 2m de haut (80m3) ventilé par 4 sortie de gaine PVC diamètre 100 située en hauteur.


    Est il conseillé de prendre cette aire au lieux de celle de dehors pour ma VMC? Qu'en est-il de Radon ???

    Ma maison fait 130m2


    MErci

    -----

  2. #1352
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    J'avais posé à peu près la même question par rapport à mon sous sol ... La réponse claire de Herakles est : "Tu es sur d'être bien isolé au niveau du planché car ca va grave peler ..."
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 12h55. Motif: Citation inutile
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #1353
    guitout

    Re : Double-flux

    Ta cave est elle sous ta maison, oubien à coté?
    Si elle est a cotée, pas de problème de refroidissement, si elle est dessous, il faudra bien isolé le sol!

  4. #1354
    grkinou

    Re : Double-flux

    Oui ma cave est sous le garage a cote du cellier.En faite le garage se trouve au dessus de la cave, en gros la cave le garage sont une extension d'la maison.j'ai le garage qui se trouve 1m plus haut que le niveau de la maison et la cave 1m5 en dessous du niveau de la maison.

  5. #1355
    guitout

    Re : Double-flux

    Donc pas de problème, sauf si tu conte chauffer ton garage?
    Tu pourras donc insaller la prise d'air de ta VMC dans ta cave, ce qui te fera gagner quelques calories!

  6. #1356
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Pour le radon, il faut que tu regardes sur la carte si tu es dans une zone où il y en a :
    http://www.irsn.org/index.php?position=Radon_5

    et tu te méfies surtout s'il y a du granit prés de chez toi, et/ou une nappe phréatique !

  7. #1357
    grkinou

    Re : Double-flux

    Une tite question...

    Est ce que l'utilisation d'une VMC double flux nécessite beaucoup de réglage pour bien fonctionner ?

    Y a t-il des ponts à vérifier pour avoir un très bon rendement ?

    Merci

  8. #1358
    invite17353edb

    Re : Double-flux

    1 -non mais après chacun peut la modifier comme il l'entend!

    2 le rendement autour de 90% et équilibrer les réseaux extraction et insufflation entre eux (50 - 50)

  9. #1359
    invite8500810c

    Question Re : Double-flux

    Bonjour aux passionnés de la ventilation.

    Pensez-vous qu'avec une VMC DF, des ouvertures à galandage sont à déconseiller vu leur étanchéité critiquée, et donc peut-être une résidence à la dépression insuffisante ?

    Merci.

  10. #1360
    Akeron

    Exclamation Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je cherche a réduire le cout de mon installation qui est composé d'une Helios 300 pro, de collecteur intermediaire qui distribue des conduit plastique flexpipe relié a des adaptateur 75 - 125 qui est le diametre des bouches d'aération.

    certains de ces adaptateurs devront recevoir 2 tube de diam75.
    mais d'autres ne devront en recevoir qu'un seul, j'aimerais alors trouver une augmentation adaptable de manière a éviter le plénum plafonnier à 70€ la bête..

    des idées ? besoins de détails ?

    merci de votre aide !

  11. #1361
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Bonjour, aujourd'hui je suis allé voir sur une exposition une baie à galandage à deux vantaux sur un seul rail, et j'ai été déçu de la qualité.
    Les vantaux sont simplement guidés par des rails haut et bas, sans réelle rigidité, même fermés. L'étanchéité à l'air est donc peu aléatoire. A la limite avec un seul vantail qui, une fois fermé, est maintenu par le montant côté serrure, comme c'est un peu le cas sur une baie normale.

    Je suppose que tous les possesseurs de VMC DF n'ont pas osé s'équiper d'une baie à galandage (?).

    Source : Menuiseries Peralu
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2009 à 16h20.

  12. #1362
    Bricolo99

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous les fans des VMC DF !
    C'est une vrai vraie mine d'information ce fil!
    Je voudrais profiter de ce premier post pour remercier tous ceux qui ont écrit sur les VMC. j'ai lu toutes les 70 et quelques pages et j'ai beaucoup profité des vos conseils et de vos expériences.
    Je me suis lancé moi aussi dans le bain. Je viens d' acheter une VMC DF et je suis en plein travaux pour son installation et pour d'autres menus travaux en ce moment. et je dois dire que ce n'est pas une mince affaire!
    Je vous transmettrai plus tard, quand je serai sorti du chantier , quelques retours sur la chose.
    J' ai acheté une AKOR HR ou plutôt l'équivalent hollandais, avec une commande radio.
    J'ai utilisé les infos que MadMac a données sur la filière batave.
    Pour l'instant je suis dans les gaines (souples, PVC avec beaucoup de trous dans les murs).

    La prochaine étape ça va être l'installation de la bête.
    A ce propos je suis très perplexe devant le connecteur fourni avec le caisson (je m'attendais à un simple branchement sur le 220V). MadMac ça te dit quelque chose ? tes conseils seront les bienvenus.

  13. #1363
    MadMac

    Re : Double-flux

    Coucou !

    Pas encore branché chez moi .... oui je traine.

    Si je me souviens de ce que j'avais vu du manuel de pose (traduit du dutch) , le connecteur, tu t'en moques avec la commande RF puisqu'il va sauter. Il faudra mettre en place le module de reception et un cable d'alimentation.

  14. #1364
    Bricolo99

    Re : Double-flux

    Je n'ai pas trouvé le module RF dans le carton. soit il est déja monté, soit le hollandais a oublié de me le donner....
    il faut que je le démonte pour voir.

  15. #1365
    david adv

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    je pense acheter une VMC DF akor HR.
    C'est quoi votre plan batave?
    je connaissais le plan socolec Nantes mais c'est quand même 1410ht le caisson ou 1600ht le kit, sans les gaines.

    des infos pour le choix des gaines? pour l'équilibrage? j'ai 5 extractions et 7 insufflations, comment choisir les diamètres?
    merci d'avance
    David, construction neuve en brique monomur en bretagne

  16. #1366
    Bricolo99

    Re : Double-flux

    Salut David,
    Je ne connais pas encore bien les usages par ici, mais j'imagine qu'il ne faut pas faire de pub pour telle ou telle boutique. MadMac a mis des infos sur son site la dessus. il y a grosso modo 20% de moins par rapport aux chiffres que tu as indiqués. mais les prix de la livraison est prohibitif et c'est pas la porte à côté. Moi j'avais l'occasion d'y passer, alors j'en ai profité.
    dans mes recherches j'ai également trouvé un site à Douvres qui pratique des prix équivalents (vu l'état de la £ ces temps-ci ça peut intéresser les gens qui habitent le nord).
    j'ai regardé le site de Romut, et il me semble que les prix qu'il donne sont plutôt TTC. auquel il ne faut pas s'embêter à aller chercher la VMC à l'étranger.

    sur le choix et le dimensionnement des gaines et l'équilibrage, je crois que beaucoup a déjà été dit sur ce fil ainsi que sur les sites des gens qui ont écrit sur le sujet. il reste des principes de bon sens :
    - rester le plus longtemps possible avec des diam grands pour réduire les pertes de charges. si la configuration de ta maison s'y prête, utilise des plénums distribution (extraction ou insufflation).
    - éviter le plus possible les coudes
    - avoir grosso modo autant de m3 extraits que de m3 insufflés/étage si tu ne veux pas provoquer des mouvements de masses d'air entre les étages. prendre des bouches réglables afin d'ajuster le débit.
    - gaines flexibles moins bruyantes, gaines rigides offrent une meilleure circulation aéraulique. au besoin mettre un (ou des) pièges à son.
    - penser à isoler les gaines d'insufflation et d'extraction en dehors de l'enveloppe chauffée (pour éviter les pertes de calories).
    - utiliser des gaines isolées pour l'évacuation de l'air vicié et l'amenée d'air frais pour éviter la condensation (condensation de l'air ambiant chaud et humide sur la surface des gaines).
    Il est difficile de donner plus d'éléments sans connaître la configuration de ta maison. l'avantage du neuf c'est qu'on peut prévoir le passage des gaines (j'ai du réutiliser un double conduit de cheminée qui servait pour mon ancienne chaudière).
    Bon courage pour la suite.

  17. #1367
    romut

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    On parle de moi sans prévenir !!

    J'ai mentionné des prix TTC, mais allez sur mon blog et lisez les commentaires car il y a les tarifs actualisés de Socolec que certains visiteurs ont aimablement donné.

    Apparemment, ça a augmenté et pas qu'un peu.

    Par contre, mon conseil pour une maison moyenne (genre 3 chambres et 120 m2) : pas la peine de prendre le kit, c'est cher pour pas grand chose. D'ailleurs, il me reste pas mal de truc que je peux donner si certains ont besoin.

    Euh, et moi aussi j'ai une commande radio sur la Akor HR, pas besoin de version hollandaise.
    romu

  18. #1368
    stein42

    Re : Double-flux

    Bonjour tout le monde

    Le BE qui nous a fait le bilan thermique nous a adressé un devis pour une VMC DF Hélios 300 pro + les fournitures nécessaires pour tout installer.
    D'ailleurs y'en a pour aussi cher de fournitures que de VMC DF, est-ce normal ?

    La douloureuse étant très salée, je commence à me renseigner sur des marques alternatives.

    Je sais que le but de ce forum n'est pas de faire la promo des marques mais, pour avoir un ordre de grandeur et comparer, à combien devons-nous attendre coté budget pour ce poste ?
    Pour info ils ont ciblé sur un modèle à haut rendement pour le bilan thermique.

    D'avance merci si vous pouvez me donner quelques infos.

  19. #1369
    toufig

    Re : Double-flux

    Bonjour
    je suis en train d'installer une double flux de marque autogyre au rendement annonce de 90%.
    elle m'a coutée 650€.Pour ce prix la pas d'accessoires livré , pas de bypass.
    Les moteurs sont déportes, un caisson pour l'aspiration , un pour le soufflage.Je trouve le système bien mieux qu'un bloc ou tout est intégré.

  20. #1370
    Linn

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Le BE qui nous a fait le bilan thermique nous a adressé un devis pour une VMC DF Hélios 300 pro + les fournitures nécessaires pour tout installer.
    D'ailleurs y'en a pour aussi cher de fournitures que de VMC DF, est-ce normal ?
    Bonjour
    Nous avons installé ce matériel et effectivement les fournitures valent presque autant que le boîtier. En panachant plusieurs marques pour les gaines, on peut faire baisser un peu le prix, mais ça reste cher. Je ne sais pas si le rapport est les même pour les autres marques, quelqu'un pourra peut-être te renseigner. Ceci dit, on avait aussi demandé un devis, et en fait on a utilisé moins de fournitures que prévu, le reste nous a été repris par le fournisseur. Si j'ai le temps, je peux essayer de retrouver les prix.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #1371
    mike77120

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonjour,
    On parle de moi sans prévenir !!

    Euh, et moi aussi j'ai une commande radio sur la Akor HR, pas besoin de version hollandaise.
    Bonjour,
    Justement la commande radio ne permet apparement pas l'arret complet du système ( genre je part en week end...) Y à t'il une combine?
    Et à quoi sert le connecteur info RJ45 sur la VMC ?

    Merci !

  22. #1372
    MadMac

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Le connecteur serait pas plutot un RJ11 sur le bloc Akor HR ? Il permet une interaction via une liaison serie pour lire et peut-etre controler quelques parametres. Je n'ai pas plus d'inos que cela. Mais c'est deja prevu que je m'amuse avec ... quand je l'aurais mise en route.

    Pour l'arret complet de la machine, c'est normal qu'il n'y aie rien sur la commande : c'est pas fait pour etre arrete une VMC.

    Mais rien ne t'empeche d'avoir un interrupteur sur l'alimentation principale du bloc de ventilation

  23. #1373
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Nous avons installé ce matériel et effectivement les fournitures valent presque autant que le boîtier. En panachant plusieurs marques pour les gaines, on peut faire baisser un peu le prix, mais ça reste cher. Je ne sais pas si le rapport est les même pour les autres marques, quelqu'un pourra peut-être te renseigner. Ceci dit, on avait aussi demandé un devis, et en fait on a utilisé moins de fournitures que prévu, le reste nous a été repris par le fournisseur. Si j'ai le temps, je peux essayer de retrouver les prix.
    Volontiers.

    Ca me tracasse ce devis de VMC.
    Rien qu'avec le matos de la VMC, on éclate déjà le budget de l'archi pour le poste sanitaires/plomberie/VMC...

  24. #1374
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Pour te donner une idee, pour ma part je viens de commander une VMC DF haut rendement de marque francaise (meme nom qu'un ocean...) pour 2250euros tout compris (caisson + gaine souple et rigide + bouches) sans avoir choisit le moins cher en terme d'accessoire (gaine rigide par ex).
    Maison de 130m2 de plain pied avec 6 insuflations et 5 extractions.

  25. #1375
    rudy

    Wink Re : Double-flux

    Bonjour à tous,

    voici mon retour d'expérience après le premier hiver dans le Doubs :
    maison bois 130m² sur sous sol semi enterré avec

    - puits canadien 25m à 2m en awadukt de 200,
    - poêle de masse avec son entrée d'air principale
    - et Duolix (insufflation en 80, 4 chambres et salon, aspiration priorité cuisine en 125, 2 WC en 80, salle de bain en 125

    Nous avons commencé la saison de chauffage avec le poêle de masse sans le puits canadien avec une prise d'air extérieure au niveau du sol et la vmc en vitesse 2.

    Le poêle fonctionne parfaitement car nous sommes en surpression (au vu du tirage).
    La maison perd en moyenne 3 degrés pendant le nuit.
    Elle monte très bien en température dés qu'il fait soleille.
    Le double flux équilibre bien, il fait toujours 2 degrés de plus à l'étage. Refroidir les chambres, c'est refroidir la maison. (C'est un problème!)
    La température de confort de la maison est de 19°C, voir 18,5. (On avait commencé en visant 20°C, et j'avais les mains gonflées en permanence
    Rapidement le niveau de bruit dans les chambres est devenu insupportable.
    L'évacuation des condensats bien qu'installée ne permettait visiblement pas de récupérer toute l'eau ce qui se traduisait par la présence constante de celle ci dans le fond de la double flux.

    En général il y avait à peu près 2 degrés d'écart entre l'air neuf et l'air intérieur

    Nous avons utilisé 5 steres pour l'hiver (1 par mois de chauffage de octobre à mars, même pas pénible, on ne changerait pas)

    La conclusion me semblait qu'il y avait des fuites dans l'échangeur qui faisait de la condensation là ou il ne devait pas avoir de circulation d'air.

    J'ai donc commencé à chercher comment améliorer la double flux.

    J'ai ajouté des morceaux de mousse (type bas de gamme pour mettre sous parquet flottant).

    Cela a considérablement réduit ces condensats hors circuit.

    En installant ces mousses, je me suis rendu compte que l'échangeur était complètement gorgé d'eau au point qu'il me semblait difficile de que l'air puisse y passer.

    Ma double flux étant installé au sous sol, j'ai pensé que celui çi était trop humide car trop d'air frais rentrait par le devant. J'ai donc tout calfeutré.

    J'avais maintenant une condensation énorme sur la tablette de ma fenêtre de sous sol qui goutait en permanence.

    Et puis l'hiver devenant plus rigoureux, j'ai eu l'envie d'utiliser grossièrement le puits canadien sans le brancher directement sur l'entrée d'air mais simplement en l'ouvrant sur mon sous sol et en aspirant mon air neuf dans celui çi.
    Je pensait à tord que cela augmenterait le température d'air insufflée.

    J'ai mis des thermomètre partout dont certain avec taux d'humidité.

    Résultats, pas un degré de plus bien sûr (aucun intérêt thermique, normal). Par contre la condensation ce fait maintenant dans le puits canadien. et j'y gagne à tout point de vu :

    - le sous sol est sec,
    - l'échangeur ne condense plus (ça fait 4 mois qu'une bouteille d'eau ne se remplis pas sous la récupération des condensats)
    - la double flux est revenu à un débit correcte avec un niveau de bruit acceptable

    Je me demande alors comment j'aurais fait sans puits canadien.
    Par contre d'après le document du CETIA (trouvé là http://mob44.canalblog.com/archives/17__vmc/index.html, j'ai certainement dégrade le rendement de la double flux puisque l'air est plus sec !

    Je pense aussi que j'aurais dû remonter mon entrée d'air pour introduire un air moins humide et surtout augmenté l'espacement entre les bouches d'air neuf et d'air vicié (1m).

    Aujourd'hui voici les chaleurs et je viens de bricoler pour amener plus d'air frais car bien que la double flux bypass l'échangeur j'avais toujours peu d'écart entre l'air intérieure et l'air insufflée.

    Voilou

  26. #1376
    invite17353edb

    Re : Double-flux

    Bonjour, c'est cool mais as-tu pensé au pb de qualité d'air venant du PC , l'idéal c'est d'évacuer cette eau sinon il y a un risque de formation de microbes bactéries etc... Tu risque de tomber malade plus facilement...

  27. #1377
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Bonjour à tous,

    voici mon retour d'expérience après le premier hiver dans le Doubs :
    maison bois 130m² sur sous sol semi enterré avec
    Merci beaucoup pour ce retour d'XP fort intéressant.
    Ca me convainc encore plus de mettre un PC en plus de la VMC DF...

  28. #1378
    Linn

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour, c'est cool mais as-tu pensé au pb de qualité d'air venant du PC , l'idéal c'est d'évacuer cette eau sinon il y a un risque de formation de microbes bactéries etc... Tu risque de tomber malade plus facilement...
    Normalement, il y a aussi une évacuation des condensats au niveau du puits canadien (enfin, chez nous c'est le cas)

    Par contre, pour rudy, 1m entre les bouches d'air neuf et vicié, c'est beaucoup trop peu, tu as bien fait de changer cela. On nous avait conseillé 6m minimum. Peut-être que ton problème d'humidité venait en partie de cela: tu réaspirais l'air sortant déjà chargé en humidité...
    Dernière modification par Linn ; 22/05/2009 à 07h54. Motif: ajout
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  29. #1379
    rudy

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    effectivement beon, j'évacue les condensats du puits canadien à la sortie du tuyaux, c'était prévu. J'ai un peu de mal à m'en débarrasser mais ça va.

    Attention je suis assez d'accord avec Linn, d'autant qu'elle me confirme mon impression. J'ai certainement mis trop peu de distance entre les deux bouches (afin de réduire les pertes de charge à la sortie). Mais je ne serais certainement pas allé jusqu'à mètres. Je vais potasser ça. D'autant que c'est peut être le problème principal. Auquel cas le puits canadien n'a d'intérêt que pour l'assainissement du sous sol en hiver (et à faire sêcher le linge au sous sol en ~ 3 jours). Je trouve alors la solution trop chère pour l'intérêt (d'autant que mon épouse trouve que ça ne sêche pas assez vite et que c'est encore moite alors que j'étais déjà tellement content que ça sêche).

    C'est pourquoi, je veux absolument trouvé une efficacité en rafraichissement grâce au puits canadien et au bypass de la double flux.

    J'ai essayé de boucher complètement l'entrée d'air neuf de l'échangeur thermique pour forcer le passage par le bypass. Et bien ma feuille de mousse est complètement collée à l'échangeur, preuve qu'il y a bien un flux d'air important qui passe par l'échangeur même quand le bypass est actif. Et le niveau de bruit augmente, donc le débit d'air passant par le bypass n'est pas suffisant et génère trop de perte de charge. Et pour finir je n'ai gagné qu'un petit degrés : air intérieur maison 24°C, air extérieur 26°C, air sous sol 18°C (entrée d'air neuf double flux), air insufflée 21°C (avec échangeur fermé) et 22°c sinon (en gros). Longueur du tuyaux dans la maison 2m50 en diamètre 80 (non isolé).
    Bon, je pense que comme la double flux est bien faite :l'air du bypass passe aussi par le filtre à particule (bonne idée en principe) mais dans une surface bien moindre de l'échangeur. Je vais faire l'essai sans filtre au niveau du bypass pour voir si l'ouverture du débit permet effectivement de rafraichir nettement et ensuite je travailleré le problème de la perte de charge dans le filtre d'entré.
    Tshaw !

  30. #1380
    invite17353edb

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Longueur du tuyaux dans la maison 2m50 en diamètre 80 (non isolé).

    Je pense que le diamètre 80 est trop petit d'où ta perte de charge sans parler de la longueur et coudes...

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...