Double-flux - Page 85
Répondre à la discussion
Page 85 sur 102 PremièrePremière 85 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 3058

Double-flux



  1. #2521
    greg-landes

    Re : Double-flux


    ------

    hopposteph> merci du renseignement, je crois que je vais pouvoir appeller atlantic

    -----

  2. #2522
    daniel222

    Re : Double-flux

    J'ai reçu ma VMC-DF, la maico WR 300, beau matos, construction super soignée, vraiment je ne suis pas déçu.
    Echangeur alu, ventilateurs CC en métal et de marque, bloc en EPP dans un carter métallique, électronique simple à base de 6 potars et 10 jumpers, filtre G4 "non propriétaire" (le F7 est "propriétaire). Le bypass est manuel mais un vrai 100% hors échangeur. La bête fait 48kg
    J'ai fait ce choix après plus de 2 mois de recherche et d'examen d'environ 50 VMC dont 30 examinées dans le détail (notice d'instal, certification, ...).

    Pour le nettoyage des conduits, c'est simple il faut attendre plus de 20 ans sans nettoyage et voir ... j'ai vu
    Je n'ai donc aucun doute, il faut pouvoir nettoyer surtout l'extraction

    Certes il y a des filtres G4 et même F7 (je suis contre le F7 car trop de contrainte) mais au fil des années on devient moins scrupuleux, on peut être moins en forme, avoir d'autres soucis. Et puis, il faut penser à la génération suivante et pas lui laisser un truc infâme ... donc nettoyage possible et même changement des gaines possible

  3. #2523
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Ce modèle a l'air pas mal, effectivement.
    Tu as une idée de son prix ? Merci.

  4. #2524
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Ce modèle a l'air pas mal, effectivement.
    Tu as une idée de son prix ? Merci.
    2070€ht + 19% tva allemande

  5. #2525
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    OK Merci...

  6. #2526
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    OK Merci...
    Si tu veux des photos présises de l'engin, demande je t'envoie ça en privé, passe moi en mp ton email.

  7. #2527
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonsoir à tous,
    J'essaie au possible d'installer les conduites dans les espaces chauffés. J'ai lu qu'il fallait isoler ces conduites mais de quelle épaisseur. Mes conduites sont de chez aldes mini gaines pvc de chez aldes.
    Merci por vos conseils
    Mat

  8. #2528
    daniel222

    Re : Double-flux

    En zone chauffée 25mm au -, mais 50 mm c'est mieux.
    En zone non chauffée au - 50mm, mais en réalité c'est 150mm qu'il faut

    Avec quoi ? Faut voir si des algaines PVC, utilisées comme manchettes, peuvent faire l'affaire, sinon rouleau laine minérale (bonjour le travail).
    Dernière modification par Philou67 ; 19/07/2011 à 11h15. Motif: Citation inutile

  9. #2529
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonsoir à tous,
    Merci pour ta réponse daniel222.
    Y a t-il d'autres propositions pour la mise en oeuvre de l'isolation et l'épaisseur de l'isolant.
    Merci

  10. #2530
    drjeje

    Re : Double-flux

    Pour ma part, si les gaines passent dans le volume chauffé, pas besoin de les isoler. Regardez comment sont faits les sytemes Helios Flexpipe et autres ... Ce sont des tubes semi rigide non isolés. Il faut que tu isoles les tuyau entre ta VMC et les prises et rejet exterieurs, ainsi que tes gaines qui ne sont pas dans le volume chauffé, mais c'est a déconseiller.

  11. #2531
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    Pour ma part, si les gaines passent dans le volume chauffé, pas besoin de les isoler. Regardez comment sont faits les sytemes Helios Flexpipe et autres ... Ce sont des tubes semi rigide non isolés. Il faut que tu isoles les tuyau entre ta VMC et les prises et rejet exterieurs, ainsi que tes gaines qui ne sont pas dans le volume chauffé, mais c'est a déconseiller.
    Tu as raison sur le principe, mais les puristes te diront que si tu veux l'air frais en été la nuit ... alors il faut isoler aussi en volume chauffé ... sinon l'été tu as un joli bypass dans la vmc qui ne sert à pas grand chose puisque tu réchauffes l'air avant de l'insuffler.

    C'est tiré par les cheveux, mais c'est vrai

    Pour l'isolation de la prise extérieurs, là aussi c'est au cas par cas, perso aucune isolation car je capte en 180, la VMC en 150 réel est dans une pièce technique isolée et j'ai bien l'intention de ne pas avoir à utiliser un réchauffeur pour éviter le gel. Mais là, j'attends de voir pour vérifier si j'ai tout juste

  12. #2532
    Aoz

    Re : Double-flux

    Pour l'isolation de la prise d'air extérieur, là aussi c'est au cas par cas, perso aucune isolation car je capte en 180, la VMC en 150 réel est dans une pièce technique isolée et j'ai bien l'intention de ne pas avoir à utiliser un réchauffeur pour éviter le gel. Mais là, j'attends de voir pour vérifier si j'ai tout juste
    Et l'hiver, tu ne crains pas la condensation sur ton conduit, entre la prise d'air extérieur et le bloc VMC ? Chez moi cet hiver (en montagne à 1000m, -10°C) ça condensait énormément sur une section d'un mètre non isolée.

  13. #2533
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Et l'hiver, tu ne crains pas la condensation sur ton conduit, entre la prise d'air extérieur et le bloc VMC ? Chez moi cet hiver (en montagne à 1000m, -10°C) ça condensait énormément sur une section d'un mètre non isolée.
    avec la vmc actuelle pas de condensation, avec la nouvelle, j'attends justement de voir, je ne suis sûr de rien.

  14. #2534
    matt988

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,


    Qu'est ce que vous préconisez au niveau de la VMC?

    Double ou simple?

    Merci pour votre réponse

  15. #2535
    marcoff

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    simple ou double flux est l'éternelle question. Il semble que que la VMC double flux soit un peu rentable si:
    - la maison est étanche,
    - la maison est située dans une région froide mais pas trop (sinon givre dans l'échangeur d'où chute du rendement),
    - quelle soit bien posée (tout dans le volume chauffé avec des gaines rigides accessibles pour l'entretien.

    La rentabilité est améliorée si:
    - vous avez un puis canadien (résous le pb du givre),
    - vous travaillez à EDF,
    - vous pouvez avoir des filtres pas cher.

    Elle apporterait aussi du confort par le fait que l'air qui rentre n'est pas (trop?) froid et qu'il est filtré.

    Le gain réel ?

    Le problème est que tous les chiffres donnés par tous les sites et l'ADEME en particulier sont des chiffres en % (air renouvelé par VMC simple flux = entre 15 et 20% des pertes !). Ces chiffres sont faux car le % des pertes dépend fortement des maisons. Par exemple une maison passive avec une simple flux aurait un % de perte par renouvellement d'air beaucoup important qu'une maison mal isolé. Autre exemple, une maison bien isolée sauf la toiture à un % de pertes par la toiture bien supérieur à 30% (chiffre de l'ADEME)

    Pourtant il me semblerait possible de calculer le gain réel (pas en %) d'une VMC double flux connaissant le débit d'air (réglementaire), la température intérieure (~ 20°C), la température moyenne extérieure (? dépend de la région) et le rendement de la VMC (entre 70 et 90%?). (avis au thermodynamiciens qui s'ennuieraient sur la plage...)

  16. #2536
    matt988

    Re : Double-flux

    - J'espère que la maison sera assez étanche vu que c'est une construction neuve (mettre des grilles ou non sur les fenêtres???)

    - J'habite en haute loire qui est la région auvergne donc niveau froid c'est pas mal!!!

    - Je ne travaille pas chez EDF et pas de filtre à bas cout et pas de puit canadien

  17. #2537
    Philou67

    Re : Double-flux

    Je ne vois pas en quoi le puits canadien rentabilise l'installation de la DF, vu que le puits canadien est aussi un investissement qui s'ajoute à la DF (et qui n'est pas négligeable).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #2538
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Le puis canadien juste dimensionné pour éviter le givrage au niveau de l'échangeur dans les régions aux hivers très froids peut se révéler utile en évitant la consommation d'énergie pour dégivrer (batterie électrique ).

    Dans les régions aux hivers moyennement froids , le PC n'apporte pas grand chose quand il est couplé à une VMCDF très performante ,dont le rendement est alors diminué par l'abaissement du delta de température entre air vicié et air neuf

    Dans les régions aux étés plutôt chauds et hiver plutôt froids, soit de forts écarts de température d'une saison à l'autre , le cumul puits canadien / VMCDF peut devenir intéressant thermiquement : préchauffage air neuf et rafraîchissement , mais pas tellement du point de vue investissement financier : il y a d'autres solutions = ITE, forte inertie interne , VMI avec apports solaires valorisés , etc....

  19. #2539
    matt988

    Re : Double-flux

    Que conseillez vous pour une maison en brique en haute loire?

    Merci pur tous tes termes techniques Herakles!!!! lol

  20. #2540
    matt988

    Re : Double-flux

    Qu'est ce qu'une VMI?

  21. #2541
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Qu'est ce que vous préconisez au niveau de la VMC?
    Double ou simple?
    Merci pour votre réponse
    si bbc ou passive DF, dans les autres cas une SF-hygro est largement suffisante. La différence de budget est de 4000€ minimum

  22. #2542
    matt988

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Est ce qu'il faut prévoir des aérations sur toutes les fenêtres ou non si je prends une SF?

    Buanderie, salle de bain, chambre, WC, salon?

    Merci

  23. #2543
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Tapes sur google ventilation mécanique centralisée ou vmc : tu auras des tas de schémas et d'explications y compris les normes pièce par pièce pour les débits d'extraction des pièces humides : un peu de recherche ne te fera pas de mal ...

  24. #2544
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,
    Un petit up pour l'isolation des gaines rigides en volume chauffé et non chauffé (épaisseur et mise oevure).
    Merci
    Mat

  25. #2545
    drjeje

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu as raison sur le principe, mais les puristes te diront que si tu veux l'air frais en été la nuit ... alors il faut isoler aussi en volume chauffé ... sinon l'été tu as un joli bypass dans la vmc qui ne sert à pas grand chose puisque tu réchauffes l'air avant de l'insuffler.

    C'est tiré par les cheveux, mais c'est vrai

    Pour l'isolation de la prise extérieurs, là aussi c'est au cas par cas, perso aucune isolation car je capte en 180, la VMC en 150 réel est dans une pièce technique isolée et j'ai bien l'intention de ne pas avoir à utiliser un réchauffeur pour éviter le gel. Mais là, j'attends de voir pour vérifier si j'ai tout juste
    En même temps, si elles ne sont pas isolées dans le volume chauffé et qu'elles passent en hauteur, cela permet de profiter des calories situées en l'air pour rechauffer l'air qui circule dans les gaines (objectif le plus important sur une bonne partie de l'année, selon la situation geographique bien sur).

  26. #2546
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un petit up pour l'isolation des gaines rigides en volume chauffé et non chauffé (épaisseur et mise oevure).
    Merci
    Mat
    Gaines rigides ou pas même combat niveau isolation. Lire plus haut.

  27. #2547
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    En même temps, si elles ne sont pas isolées dans le volume chauffé et qu'elles passent en hauteur, cela permet de profiter des calories situées en l'air pour rechauffer l'air qui circule dans les gaines (objectif le plus important sur une bonne partie de l'année, selon la situation geographique bien sur).
    Et en été aussi

  28. #2548
    steph0726

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    En même temps, si elles ne sont pas isolées dans le volume chauffé et qu'elles passent en hauteur, cela permet de profiter des calories situées en l'air pour rechauffer l'air qui circule dans les gaines (objectif le plus important sur une bonne partie de l'année, selon la situation geographique bien sur).
    Bonjour,
    ceci est à prendre avec précaution car cela dépend de la maison. Un volume chauffé ne veut pas dire un volume homogène en température.
    Pour nous, les gaines passent dans un faux plafond, au dessus de la pièce principale qui est à 21,5°c . Dans ce faux plafond la température n'est jamais à, 21,5°c mais en règle générale à 18°c et peut descendre exceptionnellement entre 14 et 15°C (vent du nord très fort et très basse température.). Ceci induit dans tout les cas de figure une chute du rendement globale de la vmc par négligence de notre part vis à vis de l'isolation des gaines. Voila, vous serez informé maintenant.

  29. #2549
    steph0726

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    2070€ht + 19% tva allemande
    Franchement, c'est vraiment très cher en plus s'ajoute les gaines rigides!!! Quel est l'amortissement d' une telle machine par rapport à une solution vmcdf rend 70% associée à puits canadien ( si cela est possible) installé par le propriétaire de la maison ? En plus, elle ne rafraichit pas l'été!!

  30. #2550
    steph0726

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Franchement, c'est vraiment très cher en plus s'ajoute les gaines rigides!!! Quel est l'amortissement d' une telle machine par rapport à une solution vmcdf rend 70% associée à puits canadien ( si cela est possible) installé par le propriétaire de la maison ? En plus, elle ne rafraichit pas l'été!!
    D'autant plus Daniel222 que si j'ai bien compris ta maison n'est pas étanche à l'air.
    Dernière modification par steph0726 ; 22/07/2011 à 09h14. Motif: precision

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...