Double-flux - Page 86
Répondre à la discussion
Page 86 sur 103 PremièrePremière 86 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 551 à 2 580 sur 3079

Double-flux



  1. #2551
    invite86005b20

    Re : Double-flux


    ------

    j'ai voulu me faire plaisir et avoir une belle DF
    Mais ma maison n'est pas une passoire non plus

    -----

  2. #2552
    invite4d4c7b95

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    j'ai voulu me faire plaisir et avoir une belle DF
    Dans ce cas tu as bien raison, il ne faut pas se priver

  3. #2553
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Pour l'insuf, j'ai opter pour le flexpipe Helios en DN 75. Pour l'isol de ces tuyaux, je prends des gaines souple PVC en Ø82 isol 50mm et je glisse mes flexpipes dedant. A ça j'ajoute 10cm de laine de verre par dessus.
    Quand pensez-vous ?

  4. #2554
    stein42

    Re : Double-flux

    Salut tout le monde

    J'ai ouvert un carton avec des gaines souples isolées (intérieur en alu) et j'ai constaté que la paroi intérieure était microperforée.
    J'avais déjà entendu ça ici mais comme je l'ai constaté en vrai je me pose des questions.

    A quoi servent ces microperforations ?
    Vu que l'isolant est potentiellement dangereux à l'inhalation (fibre de verre), n'est-ce pas dangereux sur un réseau d'insufflation ?
    Et ça génère forcément des microfuites ces microperforations non ?

  5. #2555
    invite0c50670d

    Re : Double-flux

    bonjour
    je suis commercial maison bois et il faut s'avoir que dans les étude themique dans le cas de BBC une simple flux micro watt est plus économique en énergie qu'une double flux standard et avec les meilleur de chez ALDES il n'y pas vraiment de grosse économie d'énegie globale. Information tiré des étude thermique des maison BBC;
    cordialement
    Mr Hérisson David
    ### Pas de pub, svp
    Dernière modification par Philou67 ; 25/07/2011 à 08h12.

  6. #2556
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Salut tout le monde
    J'ai ouvert un carton avec des gaines souples isolées (intérieur en alu) et j'ai constaté que la paroi intérieure était microperforée.
    J'avais déjà entendu ça ici mais comme je l'ai constaté en vrai je me pose des questions.
    A quoi servent ces microperforations ?
    Vu que l'isolant est potentiellement dangereux à l'inhalation (fibre de verre), n'est-ce pas dangereux sur un réseau d'insufflation ?
    Et ça génère forcément des microfuites ces microperforations non ?
    Micro perforé pour lutter contre le bruit. Mais c'est vrai que c'est pas terrible car forcément de la laine de verre (micro particules) sera insufflée

  7. #2557
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par MaisonBoisCruard Voir le message
    bonjour
    je suis commercial maison bois et il faut s'avoir que dans les étude themique dans le cas de BBC une simple flux micro watt est plus économique en énergie qu'une double flux standard et avec les meilleur de chez ALDES il n'y pas vraiment de grosse économie d'énegie globale. Information tiré des étude thermique des maison BBC;
    cordialement
    Mr Hérisson David
    ### pas de pub, svp
    Les meilleures de chez Aldes ... tu as tout dit Monsieur le commercial
    Dernière modification par Philou67 ; 25/07/2011 à 08h12.

  8. #2558
    thibr

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    ..... paroi intérieure était microperforée.
    J'avais déjà entendu ça ici mais comme je l'ai constaté en vrai je me pose des questions.....
    peux tu faire une photo ?
    merci

  9. #2559
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Micro perforé pour lutter contre le bruit. Mais c'est vrai que c'est pas terrible car forcément de la laine de verre (micro particules) sera insufflée
    Ouais c'est bien ce que je pensais.
    Je suis très hésitant à l'utiliser sur le réseau d'insufflation.

    Citation Envoyé par thibr Voir le message
    peux tu faire une photo ?
    merci
    Oui mais ça rendra rien.
    Quand on vire l'isolant et la gaine ext, et qu'on regarde à l'int de la gaine int, on voit des petits points de lumière.

  10. #2560
    yves35

    Re : Double-flux

    bonsoir,

    bonjour
    je suis commercial maison bois et il faut s'avoir que dans les étude themique dans le cas de BBC une simple flux micro watt est plus économique en énergie qu'une double flux standard et avec les meilleur de chez ALDES il n'y pas vraiment de grosse économie d'énegie globale. Information tiré des étude thermique des maison BBC;
    cordialement
    bon, on va pas refaire la critique du moteur de calcul de la bbc à la française. Il y a quelques lectures que je vous conseille cependant :
    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
    et en particulier le paragraphe:
    La comparaison vmc simple flux / vmc double flux sur le BBC/RT2012
    sinon il y a aussi l'étude du cabinet silder pour l'asso négawatt ou différents scenarii (3200) ont été testés en changeant les épaisseurs d'isolant, les vitrage , la ventilation etc:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    et en particulier une des conclusions page 32:
    2 - la nécessité de recourir à une ventilation double flux avec échangeur est
    impérative. La présence de la récupération de chaleur fait gagner 20 à 25 kWh/m²/an. Sans
    elle, on n’arrive pratiquement jamais à atteindre la performance visée, dans l’état actuel des
    hypothèses de calcul adoptées. C’est une contrainte forte, mais incontournable. Au
    demeurant, l’Allemagne qui n’utilisait jadis jamais la ventilation mécanique y est arrivée avec
    la recherche des constructions à très faible consommation d’énergie. Mais elle a été
    directement à la ventilation double flux sans même passer par l’étape intermédiaire du simple
    flux.
    20 à 25 kWh/m²/an , dans mon cas de 117 m² , ça fait de 2340 à 2925 kwh de récupérés. J'envisageais une dee fly de chez aldes dont la conso est de 42.7 Watt pour 120 m3/h soit 42.7 x 24 x 365=374 kWh de conso par an . Ce qui donne un cop de 2340/374= 6.25 . Il est facile de doubler ce cop en coupant les moteurs 6 mois/ an . En mi saison la ventilation se fait par les ouvertures .

    yves

  11. #2561
    stein42

    Re : Double-flux

    Je suis en train d'acheter des fournitures pour un bricolage VMC et j'arrive pas à savoir si je dois prendre des manchons male ou femelle.

    C'est quoi exactement la différence ?

    (désolé pour la question de noob)

  12. #2562
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Micro perforé pour lutter contre le bruit. Mais c'est vrai que c'est pas terrible car forcément de la laine de verre (micro particules) sera insufflée
    D'ailleurs quelle alternative avons-nous pour mettre de la gaine isolée sur un réseau d'insufflation ?

  13. #2563
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je suis en train d'acheter des fournitures pour un bricolage VMC et j'arrive pas à savoir si je dois prendre des manchons male ou femelle.

    C'est quoi exactement la différence ?

    (désolé pour la question de noob)
    OK j'ai trouvé la réponse tout seul.

    Par contre j'ai un souci car j'ai besoin d'acheter 3m de gaine rigide pour les modifs que je veux faire sur mon réseau d'insufflation. Je comptais prendre de la gaine blanche d'Atlantic (PVC) mais elle n'est distribuée que par lot de 4x3m...

    Vous avez une autre idée pour de la gaine rigide non isolée ?

  14. #2564
    invite24ac6ca6

    Re : Double-flux

    De la gaine rigide en galva chez Aldes. Les tubes sont femelles et les accessoires sont males.

  15. #2565
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    De la gaine rigide en galva chez Aldes. Les tubes sont femelles et les accessoires sont males.
    Elle se découpe bien cette gaine galva ?

    Et ça correspond à quoi le diamètre int et ext de la gaine femelle ?

  16. #2566
    invite24ac6ca6

    Re : Double-flux

    ça se coupe bien ... à la disqueuse ou à la grignoteuse ou à la cisaille ...
    Le diametre exact, je ne sais pas. J'ai mis du 160. Il rentre juste autour du male. Appelle chez Aldes, il te diront ça.

  17. #2567
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Salut.

    Les conduits galva rigides se trouve chez la plupart des marques de VMC (Atlantic, Unélevent, Hélios....).

  18. #2568
    stein42

    Re : Double-flux

    Ouais je vais partir sur du galva rigide atlantic car j'ai tous les raccords en atlantic.
    J'ai juste dur revoir mes plans car le galva est effectivement en femelle alors que le PVC blanc est en femelle.

    Selon Atlantic et Econology (mon distrib) ça se coupe très bien à la scie a métaux.

  19. #2569
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Houla!!!
    Couper à la scie à métaux, un tube galva de 125mm, ça va être chaud.
    La disqueuse est idéale, pourquoi chercher à se compliquer la vie.

    Chez Econology, ils n'ont pas du couper beaucoup de tubes galva...

    Attention, car ce n'est pas gagné que les gammes galva et plastique de chez Atlantic soient compatible entre elles au niveau des diamètres

    Il existe des raccord mâle/mâle pour raccorder les tubes entres eux.

  20. #2570
    stein42

    Re : Double-flux

    T'inquiète j'ai aussi une disqueuse

    Et c'est limite plus simple que je passe sur du tube galva vu que tous mes accessoires sont en galva.

    Mais ils sont quand meme bizarre chez atlantic.
    Leur réseau galva c'est gaine femelle + accessoires males
    Et leur réseau en plastic c'est l'inverse...

  21. #2571
    vinsurvain

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    bon, on va pas refaire la critique du moteur de calcul de la bbc à la française. Il y a quelques lectures que je vous conseille cependant :
    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
    yves
    Je n'ai aucune confiance dans les normes BBC françaises, mais... tu dois habiter plus près de Nancy que de Nice...
    Parce qu'il ne faut pas induire en erreur les lecteurs.
    Sur le lien, la consommation totale chauffage + ventilation hygro B à Nice revient 2.5 fois moins cher qu'une VMCDF !!!

    Faut pas oublier de préciser, hein... tout dépend ou l'on habite. La VMCDF dans le Sud n'est pas amortissable.
    Par contre elle peut servir pour répartir la chauffe d'un poêle et éventuellement d'éviter de mettre un complément de chauffage.

  22. #2572
    olive 09

    Re : Double-flux

    Entierement d'accord avec vinsurvain.
    Il faut préciser le lieu de construction.
    Mais comme j'aurai un poele à bois comme unique moyen de chauffage alors la VMC DF peut etre interressant pour avoir une certaine homogénisation de la chaleur.
    La VMI serait un point à approfondir pour le sud mais cela n'est pas très clair en France (voir le fil sur la VMI).

    Olivier

  23. #2573
    invite4d4c7b95

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pour l'insuf, j'ai opter pour le flexpipe Helios en DN 75. Pour l'isol de ces tuyaux, je prends des gaines souple PVC en Ø82 isol 50mm et je glisse mes flexpipes dedant. A ça j'ajoute 10cm de laine de verre par dessus.
    Quand pensez-vous ?
    Bonsoir,
    pourquoi tu ne fais pas simple en mettant de la laine de verre autour des flexpipes?

  24. #2574
    invitea7fcea7f

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je me pose une question. Dans une maison style RT2005 avec une VMC simple flux, combien cette ventilation nous fait-elle perdre d’énergie pour le chauffage (besoin de plus chauffer).

    Les chiffres annoncés sont de l'ordre de 15 à 20% mais quand l'on regarde le schéma des pertes (30% la toiture, 20% l'isolation, ....), c'est dans le cas ou tous est mauvais. Quand la maison est bien isolé de partout même s'il y a quelques ponts thermiques. La ventilation étant la principale perte de chaleur, dans ce cas je me demande si les 15 à 20% ne deviennent pas 30 à 40% voire plus ?

    Qu'en pensez vous?

    Merci,

  25. #2575
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonsoir,
    pourquoi tu ne fais pas simple en mettant de la laine de verre autour des flexpipes?
    Justement parce que je veux faire simple et efficace ... mais je te dirai après l'instal si j'ai eu raison, j'en suis pas sûr. Instal dans les 5 jours qui viennent

  26. #2576
    invite9d4dbe72

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum que je trouve génial, ça m'aide beaucoup dans ma construction de mob.

    J'aurai besoin de votre aide pour mon futur réseau de vmc DF que je souhaite faire en acier galva le plus possible.

    Mon problème, je suis en plafond apparent au RDC, sauf au dessus de la cuisine/entrée ou je vais mettre un faux plafond.

    Je compte mettre ma vmc df dans l’arriéré cuisine(voir plan) en haut a droite a la place du cong.

    J'ai dans l'idée un réseau pieuvre. L'extract et l'insuff arrive dans le faux plafond de la cuisine entre les solives(entraxe500) et monte vers l'etage jusqu'au plenum situé au dessus , ensuite je distribue avec deux collecteurs.Je redescend par les placards pour l'insuff au RDC.

    A quel endroit je peux faire monter ces deux gaines?peut être une a coté du WC suspendu qui ne fait que 40 cm?et l'autre?


    Mon autre interrogation est: comment faire pour l'extraction du WC du rdc et de la cuisine?je suis pas chaud pour remonter les 2 gaines jusqu'au collecteur au dessus de l'etage alors que je suis déjà au rdc...

    je vous joint les plans

    Voila le dilemme.J’espère ne pas avoir été trop brouillon.

    Merci d'avance.

    Pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 01/08/2011 à 17h26.

  27. #2577
    invite9d4dbe72

    Re : Double-flux

    oups , désolé pour les plans à l'envers

  28. #2578
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    J'aurai besoin de votre aide pour mon futur réseau de vmc DF que je souhaite faire en acier galva le plus possible.
    Localisation de ton projet en France ?

  29. #2579
    invite9d4dbe72

    Re : Double-flux

    oui j'ai oublié de préciser je suis en région poitou charentes (86)

  30. #2580
    Philou67

    Re : Double-flux


    Bonjour ribou,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Dans la mesure du possible, merci également de fournir les images "dans le bon sens".

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...