Double-flux - Page 87
Répondre à la discussion
Page 87 sur 103 PremièrePremière 87 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 581 à 2 610 sur 3079

Double-flux



  1. #2581
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux


    ------

    @ Ribou

    Le climat est plutôt assez doux en Poitou-Charentes :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Poitou-...9g.C3.A9tation

    Pas de quoi garantir un amortissement rapide de l'investissement coûteux d'une DF haut de gamme : ne comptes pas trop sur la récupération des calories sur l'air vicié pour rentabiliser rapidement le coût de l'installation .

    C'est du matériel couramment utilisé dans les pays nordiques , en Suisse , en Allemagne pour les particuliers , dans le Nord de la France
    et en altitude ( par exemple en Chartreuse ...)

    Il est adapté aussi dans les CTA quand on doit traiter de très gros débits d'air , seule condition pour amortir rapidement ce type de matériel , grâce à l'effet d'échelle .

    Une simple flux hygro ou une VMI branchée sur une véranda serait plus adaptée dans cette région pour ta MOB .

    -----

  2. #2582
    invite9d4dbe72

    Re : Double-flux

    bon voilà je vous renvoi les plans en jpg.

    En espérant que ce soit bon
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2011 à 09h13. Motif: Liens inutiles

  3. #2583
    invitea7fcea7f

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je me pose une question. Dans une maison style RT2005 avec une VMC simple flux, combien cette ventilation nous fait-elle perdre d’énergie pour le chauffage (besoin de plus chauffer).

    Les chiffres annoncés sont de l'ordre de 15 à 20% mais quand l'on regarde le schéma des pertes (30% la toiture, 20% l'isolation, ....), c'est dans le cas ou tous est mauvais. Quand la maison est bien isolé de partout même s'il y a quelques ponts thermiques. La ventilation étant la principale perte de chaleur, dans ce cas je me demande si les 15 à 20% ne deviennent pas 30 à 40% voire plus ?

    Qu'en pensez vous?

    Merci,

  4. #2584
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tof573 Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question. Dans une maison style RT2005 avec une VMC simple flux, combien cette ventilation nous fait-elle perdre d’énergie pour le chauffage (besoin de plus chauffer).

    Les chiffres annoncés sont de l'ordre de 15 à 20% mais quand l'on regarde le schéma des pertes (30% la toiture, 20% l'isolation, ....), c'est dans le cas ou tous est mauvais. Quand la maison est bien isolé de partout même s'il y a quelques ponts thermiques. La ventilation étant la principale perte de chaleur, dans ce cas je me demande si les 15 à 20% ne deviennent pas 30 à 40% voire plus ?

    Qu'en pensez vous?

    Merci,
    Je prend le cas de la Haute Savoie (car c'est la que j'habite), pour une maison de 120m² (environ 300m3) :
    ventiler 100m3/h en permanence sans récupération de chaleur créer des déperditions d'environ 2600kWh/an, soit 21kWh/m²/an, donc environ 20% d'une RT2005.
    Si cette maison était une BBC avec un besoin de chauffage de 40kWh/m²/an, les 21kWh de la ventilation représenteraient 50% des déperditions. Et si c'était une maison passive, la ventilation dépasserait la consommation de chauffage maxi autorisée !

    Donc il y a 2 solutions : ventiler moins : avec une VMC hygroréglable, le débit de ventilation diminue beaucoup, ou récupérer la chaleur de l'air extrait (double flux)...

  5. #2585
    stein42

    Re : Double-flux

    Hello tout le monde

    Petite question aux possesseurs de VMCDF : comment vous nettoyez vos gaines rigides ???

    Je suis en train de démonter mon bloc pour faire les modifs évoquées sur le forum et du coup j'en profiterai bien pour nettoyer un peu.

  6. #2586
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Pour isoler mes flexpipes DN75, j'ai opté pour des gaines souples PVC Ø82 isolation de 50 (surtout pas des gaines avec intérieur en alu, trop fragile). Et bien ça va super pour enfiler les flexpipes dans ces gaines souples.
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Hello tout le monde
    Petite question aux possesseurs de VMCDF : comment vous nettoyez vos gaines rigides ???
    Je suis en train de démonter mon bloc pour faire les modifs évoquées sur le forum et du coup j'en profiterai bien pour nettoyer un peu.
    Tu prends un petit bout de chiffon que tu attaches à une petite corde solide (longueur de ta plus grande gaine + 2m). A l'autre bout de la corde tu mets un écouvillon (boule de tissus éponge, boule d'éponge, ...) de la taille de ton tuyau. Tu aspires ton chiffon pour récupérer la petite corde ... et là tu tires pour nettoyer

    2 passages à sec avec aspirateur en même temps et 2 passages humides (mais pas trop d'eau). Tu peux ajouter un produit pour désinfecter

  7. #2587
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Je prend le cas de la Haute Savoie (car c'est la que j'habite), pour une maison de 120m² (environ 300m3) :
    ...
    Au fait cedric-74, que penses-tu de la WR300 Maico ?

  8. #2588
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Je prend le cas de la Haute Savoie (car c'est la que j'habite), pour une maison de 120m² (environ 300m3) :
    ventiler 100m3/h en permanence sans récupération de chaleur créer des déperditions d'environ 2600kWh/an, soit 21kWh/m²/an, donc environ 20% d'une RT2005.
    Si cette maison était une BBC avec un besoin de chauffage de 40kWh/m²/an, les 21kWh de la ventilation représenteraient 50% des déperditions. Et si c'était une maison passive, la ventilation dépasserait la consommation de chauffage maxi autorisée !
    Donc il y a 2 solutions : ventiler moins : avec une VMC hygroréglable, le débit de ventilation diminue beaucoup, ou récupérer la chaleur de l'air extrait (double flux)...
    C'est juste, je partage.

    Au fait Cedric-74, que penses-tu de la WR300 Maico ?

  9. #2589
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    que penses-tu de la WR300 Maico ?
    Pourquoi focaliser sur une marque et un type de VMC?

    Ce qui est important c'est le réseau.
    Si le réseau est de mauvaise conception, la meilleure des VMC marchera mal...

  10. #2590
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu prends un petit bout de chiffon que tu attaches à une petite corde solide (longueur de ta plus grande gaine + 2m). A l'autre bout de la corde tu mets un écouvillon (boule de tissus éponge, boule d'éponge, ...) de la taille de ton tuyau. Tu aspires ton chiffon pour récupérer la petite corde ... et là tu tires pour nettoyer

    2 passages à sec avec aspirateur en même temps et 2 passages humides (mais pas trop d'eau). Tu peux ajouter un produit pour désinfecter
    Super technique merci Daniel !!

    Par contre je suis étonné qu'avec un aspi tu arrives à aspirer le chiffon. Je suppose que tu bouches toutes les autres bouches non ?

    Est-il nécessaire de nettoyer le réseau d'extraction d'air vicié ?
    Perso je me serais focalisé sur le réseau d'insufflation.

    Et quid de la périodicité de nettoyage ?

  11. #2591
    stein42

    Re : Double-flux

    AVIS AUX POSSESSEURS DE DUOLIX

    Le répartiteur à installer sur le réseau d'extraction et qui gère la répartition des débits entre cuisine et sanitaires doit normalement se monter à l'horizontale.

    Mais sur mon montage ça ne m'arrange pas du tout et je préférerais vraiment le mettre à la verticale directement emmanché sur le bloc.

    J'ai appelé le service technique d'Atlantic ils déconsillent clairement mais je suis pas convaincu par leurs arguments.

    Des avis sur la question ???

    D'AVANCE MERCI DE VOS RÉPONSES C'EST ASSEZ URGENT

  12. #2592
    AD 44

    Re : Double-flux

    Bonsoir Stein,
    Il me semble qu'atlantic préconise le montage du caisson à l' horizontal pour assurer le bon fonctionnement du clapet "priorité cuisine" ou "position normale".
    Ce clapet (je crois) est actionné par un électo-aimant.
    Et peut-être (je dis bien peut-être) que si on place le caisson à la verticale, l'électro-aimant n'arrive pas à rabattre le clapet lorsqu'on le lui demande.
    M'enfin ce que j'en dis demande à être vérifié.
    Cordialement

  13. #2593
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Super technique merci Daniel !!
    Par contre je suis étonné qu'avec un aspi tu arrives à aspirer le chiffon. Je suppose que tu bouches toutes les autres bouches non ?
    Est-il nécessaire de nettoyer le réseau d'extraction d'air vicié ?
    Perso je me serais focalisé sur le réseau d'insufflation.
    Et quid de la périodicité de nettoyage ?
    Tu fais ça gaine par gaine
    Tu déconnectes au plénum, tu enlèves ta bouche et en avant ... certes il faut être 2, c'est plus sûr
    Le réseau air vicié, c'est le plus crasseux et de très loin (1000 fois plus crasseux que l'insuf).
    Nettoyage insuf, selon zone géographique, 1 fois tous les 5 ans à une fois tous les 10 ans.
    Même périodicité pour l'extrac ... mais il faut veiller à la bouche et gaine cuisine car graisses inévitables à la longue.

  14. #2594
    AD 44

    Re : Double-flux

    Ou alors, le retour du clapet en "position normale" , après les 30 minutes en mode "priorité cuisine, n'est il pas assuré par la seule force du ressort de rappel, si le caisson n'est pas à plat.
    Re-cordialement

  15. #2595
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Pourquoi focaliser sur une marque et un type de VMC?
    Ce qui est important c'est le réseau.
    Si le réseau est de mauvaise conception, la meilleure des VMC marchera mal...
    Tu as entièrement raison, pour autant pourquoi ne pas parler de marque de VMC, surtout si elles sont bien ... ça en intéressent beaucoup de monde même si ça déplait à certains

    Pour info, j'ai utilisé des gaines semi-rigide isolées pour l'extrac cuisine et les 2 liens VMC-Plénums, 5m de gaine au total, et bien si c'est top pour prendre les virages ... c'est pas top pour les connections

  16. #2596
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    C'est juste, je partage.

    Au fait Cedric-74, que penses-tu de la WR300 Maico ?
    Je pense qu'elle a l'air pas mal...

  17. #2597
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu fais ça gaine par gaine
    Tu déconnectes au plénum, tu enlèves ta bouche et en avant ... certes il faut être 2, c'est plus sûr
    Le réseau air vicié, c'est le plus crasseux et de très loin (1000 fois plus crasseux que l'insuf).
    Nettoyage insuf, selon zone géographique, 1 fois tous les 5 ans à une fois tous les 10 ans.
    Même périodicité pour l'extrac ... mais il faut veiller à la bouche et gaine cuisine car graisses inévitables à la longue.
    Ah d'accord je comprends tu fais ça gaine par gaine.
    Ca va etre plus compliqué pour moi car j'ai un réseau linéaire (pas de plenum) et je n'ai prévu aucune trappe de visite sur le réseau...

    Ceci dit après 1 an d'utilisation les gaines ne me semblent pas très sales. Il y a de la poussière mais elle provient principalement du chanter...

  18. #2598
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ou alors, le retour du clapet en "position normale" , après les 30 minutes en mode "priorité cuisine, n'est il pas assuré par la seule force du ressort de rappel, si le caisson n'est pas à plat.
    Re-cordialement
    Je vais faire des essais grandeur nature pour voir comment se comporte le clapet.
    Le gars d'atlantic me disait que, et d'une, le caisson mis à la verticale ne permettrait pas de répartir correctement les débits puisque la position du clapet ne sera pas bonne (chose que je veux vérifier), mais surtout que la clapet est tenu par un petit mécanisme fragile et que selon lui ça pourrait l'endommager.

    J'ai une solution intermédiaire : mettre le caisson à 45° car ça prendre moins de place et ça sollicitera moins le cardan.

    A suivre...

  19. #2599
    AD 44

    Re : Double-flux

    Perso, lorsque j'ai modifié et déplacé une partie du reseau de ma vmc (que j 'avais estimé mal posé par l'installateur), je me suis apercu (en déplacant et en manipulant le caisson) que le ressort du clapet n'offrait que peu de resistance à la pesanteur. En le penchant d' un coté ou de l'autre, ce clapet se balladait .

    Donc l'avis du gars de chez atlantic que tu as eu, me paraît assez juste.

    En installant pas ce caisson à plat , la commande "priorité cuisine" ou "fonction normale" sera pertubée. Donc les débits mal répartis.

    Après que le mécanisme en souffre, ça je ne sais pas, mais pourquoi pas.

  20. #2600
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En installant pas ce caisson à plat , la commande "priorité cuisine" ou "fonction normale" sera pertubée. Donc les débits mal répartis.

    Après que le mécanisme en souffre, ça je ne sais pas, mais pourquoi pas.
    J'ai fait des essais ce matin (je précise que j'ai fait ces essais avec les ventilos éteints)

    Quelque soit la position du caisson (à plat comme préconisé, à la verticale ou à 45°) la position standard du clapet est à peu près la meme, à savoir clapet qui obture le réseau cuisine. La seule différence visible c'est que, si le caisson est à la verticale, le clapet n'est pas complètement fermé et il y a un jour de 1cm environ.

    Au passage je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce clapet car théoriquement, en position STD, on est censés avoir un débit de 45m3 dans la cuisine. Hors le clapet semble complètement rabattu dans cette position...

    Si j'actionne le bouton poussoir pour passer en priorité cuisine, le clapet se déplace complètement de l'autre coté et ce, quelque soit la position du bloc.

    Donc, sous réserve que ce test soit représentatif avec les ventilos éteints, je ne suis pas certain que la position du caisson ait une incidence sur les débits...

    Quant à l'endommagement du mécanisme en position verticale je suis d'accord c'est impossible de l'estimer.

    Hélas je me suis encore creusé la tete ce matin, je ne vois vraiment pas comment le mettre en position à plat ce caisson...

  21. #2601
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    C'est fait, ma nouvelle VMC est en route aucun pb de bruit la nuit sans rien avoir fait de particulier. Le seul bémol c'est les gaines semi-rigides isolées, ça va super pour les virages, mais alors quelle plaie pour les raccords
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Ah d'accord je comprends tu fais ça gaine par gaine.
    Ca va etre plus compliqué pour moi car j'ai un réseau linéaire (pas de plenum) et je n'ai prévu aucune trappe de visite sur le réseau...
    Ceci dit après 1 an d'utilisation les gaines ne me semblent pas très sales. Il y a de la poussière mais elle provient principalement du chanter...
    Ahh, réseau linéaire, c'est pas top sauf pour l'instal. Avec les filtres actuels, c'est sûr quand faisant attention aux filtres les gaines se salissent moins. Perso avec une expérience de plus de 30 ans, j'ai tout prévu pour pouvoir nettoyer au plus simple ... sans savoir si je vais avoir le temps de le faire moi-même dans 10 ans

    Le suivant pourra le faire

  22. #2602
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    J'ai fait des essais ce matin (je précise que j'ai fait ces essais avec les ventilos éteints)
    Quelque soit la position du caisson (à plat comme préconisé, à la verticale ou à 45°) la position standard du clapet est à peu près la meme, à savoir clapet qui obture le réseau cuisine. La seule différence visible c'est que, si le caisson est à la verticale, le clapet n'est pas complètement fermé et il y a un jour de 1cm environ.
    Au passage je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce clapet car théoriquement, en position STD, on est censés avoir un débit de 45m3 dans la cuisine. Hors le clapet semble complètement rabattu dans cette position...
    Si j'actionne le bouton poussoir pour passer en priorité cuisine, le clapet se déplace complètement de l'autre coté et ce, quelque soit la position du bloc.
    Donc, sous réserve que ce test soit représentatif avec les ventilos éteints, je ne suis pas certain que la position du caisson ait une incidence sur les débits...
    Quant à l'endommagement du mécanisme en position verticale je suis d'accord c'est impossible de l'estimer.
    Hélas je me suis encore creusé la tete ce matin, je ne vois vraiment pas comment le mettre en position à plat ce caisson...
    2 choses qui semblent aller dans le sens du vertical et pas de l'horizontal justement ... si j'ai bien tout compris de la doc et de tes explications
    En std, il ne faut pas selon moi que la cuisine est rien ou presque ... c'est la pièce principale, donc si le ressort laisse le clapet au milieu (au pire) c'est très bien.
    En priorité cuisine, l'électro-aimant fonctionnera toujours pour fermer le clapet, c'est surtout ça qui est recherché selon moi.

    De toute façon, ce type de clapet est effectivement fragile sur la position std, surtout avec les graisses qui s'accumulent forcément à la longue.

    stein42, je pense que ton idée est la bonne, perso si ça marche comme tu l'expliques, je mettrai justement le régulateur à la vertical. Atlantic a voulu trop bien faire avec ce truc ... il aurait été si simple de faire 50/50 ou priorité cuisine ... un bon ressort et un arrêt au milieu

  23. #2603
    invitea7fcea7f

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas pourquoi l'on utilise des VMC hygroreglable? Il n'y a pas que la vapeur que l'on doit évacuer d'une habitation. Les maisons sont truffés de polluant divers et variés, une VMC qui fonctionne avec un débit constant me parait plus saint et plus sure pour évacuer tout ce qui peut traîner dans une maison comme saleté dans l'air.

    Vous en pensez quoi?

    Merci

  24. #2604
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Tu as raison, mais qui dit gros débits dit importantes déperditions thermiques.
    Il faut trouver un compromis déperdition/débit.
    L'hygroréglable est une solution parmi d'autres.
    La double flux haut rendement en est une autre.

  25. #2605
    invite86005b20

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tof573 Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne comprend pas pourquoi l'on utilise des VMC hygroreglable? Il n'y a pas que la vapeur que l'on doit évacuer d'une habitation. Les maisons sont truffés de polluant divers et variés, une VMC qui fonctionne avec un débit constant me parait plus saint et plus sure pour évacuer tout ce qui peut traîner dans une maison comme saleté dans l'air.
    Vous en pensez quoi? Merci
    Il ne faut pas exagérer la pollution dans une maison. Dans une grande ville sur le trottoir c'est bien pire ... tu ne sorts pas avec des bouteilles d'oxygène

    Une hygro réglable ne veut pas dire que tout est fermé s'il n'y a pas d'humidité

    Dans une maison traditionnelle actuelle, une hygro B + hotte cuisine sont largement suffisantes. Je pense même qu'une ventilation naturelle par bouches statiques au plafond dans les pièces humides suffisent avec une hotte cuisine tjrs. Si la maison est assez étanche, alors faire en plus 2 ou 3 trous de 10 sur une fenêtre de chaque pièce non humide ... et/ou ouvrir les fenêtres quand ça s'impose.

    Certes, pour les BBC ou passive, la DF est recommandée ou obligatoire pour avoir le "diplôme". En résumé la DF est vraiment bien si tu es certain de récupérer au moins 80% réel l'hiver, donc maison super isolée et bien étanche. En dessous de 80% réel, il vaut mieux opter financièrement pour l'hygro B ou le naturel. Il y a aussi la VMI, sorte de SF à l'envers, mais cette solution valable aussi doit être couplé avec autre chose (PC, serre, poële à bois, ...). Sans parler de la région, car dans le sud-est par exemple, en dessous de valence (France) une DF est une hérésie totale, mieux vaut une VMI couplée à une clim ou un super PC.

    Faute d'argument pour la DF, beaucoup prêchent le bien être, la pollution, ... . Chacun fait bien comme il le souhaite, c'est comme l'homeopathie ça ne risque rien et si ça peut rendre heureux

  26. #2606
    AD 44

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    J'entretien regulierement les filtres F7 de notre duolix, mais je n'ai encore jamais lavé l'échangeur.

    Cela fait maintenant 1an et demi que la vmc tourne, et je souhaite maintenant nettoyer cet échangeur.

    Mis à part les recommandations d'atlantic concernant ce nettoyage (lavage à l'eau savonneuse) , y'a t'il d'autres précautions à prendre?

    Certains ou certaines parmi vous l'ont-ils déja fait? Si oui comment avez vous procédé?

    Doit on laver à grandes eaux? utiliser un produit spécifique? éviter certains produits? frotter? ou au contraire juste laisser couler de l'eau sur l'échangeur? peut on le mettre à sécher au soleil?

    Merci

  27. #2607
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    dans la douche avec la pomme et op...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  28. #2608
    steven29

    Re : Double-flux

    Bonsoir, je viens d’emménager ( une semaine ) dans une maison BBC avec vmc DBF KWL 500 de HELIOS avec récupérateur enthalpique.
    Mon taux d'hygrométrie varie entre 75 et 85 % , que faire ? , j'ai beau aérer dés que je ferme les fenetre c'est reparti à la hausse !!!

    PS : maison avec platre traditionnel ( peut etre pas encore complétement sec car datant du mois de mai ) et cloison intérieur en briques dont peut etre un relarguage d'humidité aussi ??

    Enfin bref merci de vos conseils car j'ai un petit bout de 14 mois et cela m’inquiète de la laisser dans cette humidité trop importante.

  29. #2609
    yves35

    Re : Double-flux

    bonsoir,

    ça va sécher , c'est certain. Vous pouvez aérer copieusement pour aider.


    yves

  30. #2610
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Mon taux d'hygrométrie varie entre 75 et 85 % , que faire ? , j'ai beau aérer dés que je ferme les fenetre c'est reparti à la hausse !!!
    Que donne le taux d'hygrométrie extérieur?
    En été il est fréquent que par fortes chaleurs le taux d'hygrométrie soit élevé.
    Il est inutile de s’inquiéter.
    De plus les plâtres sont très long à sécher (plusieurs mois), ils ajoutent surement au taux d'hygrométrie.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...