Avis sur poêle granulés Edilkamin - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 53 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1564

Avis sur poêle granulés Edilkamin



  1. #961
    patrickvalence

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin


    ------

    Citation Envoyé par MarcaFJR Voir le message
    Doctoc

    il ne faut pas hésiter à franchir le pas pour un poêle à granulés....

    Personnellement j'en ai installé un avec un copain et c'était sa première installation et son premier poêle à pellets....

    Contrairement à ce que tu peux croire en lisant ce forum, un poêle à granulés n'est pas quelque chose de bien compliqué....: un moteur ventilateur pour extraire les fumées, un moteur qui entraîne une vis sans fin pour acheminer la bonne quantité de granulés vers le foyer et le creuset; un autre moteur ventilateur pour pulser l'air chaud à l'extérieur du poêle, une bougie pour l'allumage, quelques capteurs de pression températures etc et une carte électronique pour piloter tout ça via une télécommande....Il n'y a rien de plus que ça dans la plupart des poêles.....

    Après, tous les paramètres, ça peut paraître un peu barbare mais ne ne sont que des dénominations pour indiquer par exemple que la vis tourne un peu plus ou un peu moins longtemps pour acheminer les granulés rien de plus...ou autre exemple pour modifier les vitesses de rotation des ventilateurs....

    Il faut aussi savoir que dans la plupart des cas les paramètres usines par défaut sont déjà biens et qu'il n'y a pas grand chose à gagner en allant les modifier.....J'ai essayé quelques modifications sur mon Tiny au début et très vite je me suis rendu compte que les puissances préréglées étaient déjà très bien étagées, en tous cas pour mon besoin...je suis donc vite revenu aux paramètres par défaut et depuis tout va bien je n'y touche plus.....

    Les économies que l'on peut réaliser avec un poêle à granulés en complément d'un chauffage central au fuel par exemple, ce n'est pas un leurre, elles sont belles et bien là......Dans mon cas, le Tiny qui fait 9 Kw assure environ 60% de mes besoins en chauffage qui s'élèvent à environ 16 000 KWh par an. Ce sont donc 10 000 KWh qui sont issus des granulés (2 tonnes) et ce sont des KWh à moitié prix par rapport à ceux issus du fuel.....
    Dans mon cas, le poêle à granulés me permet de réaliser entre 4 et 500 euros d'économie sur une saison entière de chauffage, ce qui n'est pas rien....je suis passé de 1600 euros de fuel par an à environ 600 euros de granulés plus 5 à 600 euros de fuel soit un total de 1100 à 1200 euros par an.Dans ces conditions, je pense que le poêle sera amorti en environ 6 à 7 ans.

    Bonne installation de ton futur poêle à granulés....
    Les paramètres d'usine sont établi sur une base
    J'ai modifié ces données en fonction de mon logement , position du poêle ,cubage a chauffé
    Au ralenti le poêle chauffait beaucoup trop avec la consommation de pellets qui va avec
    j'ai rééchelonné les programmes P1 a P5 en fonction de mes besoins

    Ce soir 24 °, consommation , réserve chargée 17 kg hier à 12h00 jusqu'à aujourd'hui 18h00 fonctionnement non stop

    -----

  2. #962
    KENZO123

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Oui effectivement les paramètres sont des réglages de bases afin que le poele fonctionne dans la plupart des configuration, après les caractéristiques du logement sont a prendre en compte, la longeur du tubage, les arrivées d'air, et aussi en fonction du confort que l'on souhaite car je me souviens que patrick fait tourner son poele en p2 1 ou 2 heures et après il tempere en P1, il a certainement un logement bien isolé...donc il a diminué l'approvisionnement en pellet proportionnellement avec les parametres d'air
    N'oublions pas qu'un test de comparaison sur ces poele a été effectue et que certains avais un rendement de 70 % et non 90 comme la plupart des bons poeles et une fois regle correctement le rendement à été largement optimiser proche des caractéristiques constructeur.
    Cordialement

  3. #963
    patrickvalence

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Citation Envoyé par KENZO123 Voir le message
    Oui effectivement les paramètres sont des réglages de bases afin que le poele fonctionne dans la plupart des configuration, après les caractéristiques du logement sont a prendre en compte, la longeur du tubage, les arrivées d'air, et aussi en fonction du confort que l'on souhaite car je me souviens que patrick fait tourner son poele en p2 1 ou 2 heures et après il tempere en P1, il a certainement un logement bien isolé...donc il a diminué l'approvisionnement en pellet proportionnellement avec les parametres d'air
    N'oublions pas qu'un test de comparaison sur ces poele a été effectue et que certains avais un rendement de 70 % et non 90 comme la plupart des bons poeles et une fois regle correctement le rendement à été largement optimiser proche des caractéristiques constructeur.
    Cordialement
    Oui je suis d'accord avec toi
    Ma maison est des année 1960 , avec une isolation mais encore beaucoup de déperdition
    Ma consommation citée n'est pas excessive , mais en ce moment les températures de la journée ne sont pas trop basse et on profite d'un bon ensoleillement , j'habite en vallée du Rhône
    Mais un poêle bien réglé par l'installateur avec la configuration de la maison est primordiale pour arrivé à un rendement de 90 %
    On lit beaucoup de message de mécontent du au fait d'installateur lambda qui prennent plus de 500 € pour posé un poêle et raccorder la fumisterie

  4. #964
    patrickvalence

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonsoir à tous

    Une question concernant les tuyaux avec un bouchon siliconé sous le poêle qui sont a nettoyé régulièrement sur le modèle CHERIE
    A ma grande surprise quand j'ai démonté la grille d'en bas pour y accéder , aucun tuyaux n'est la
    Seul un moteur pour l'air ce trouve
    Le poêle a été acheté il y a un mois
    J' ai besoin de vos lumières

    Merci d'avance

  5. #965
    KENZO123

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonjour, je me posais la même question, effectivement il n'y a que le moteur de visible derrière la grille, par contre il y a bien 4 orifices sous les 2 plaques qui se trouve sous le cendrier, et il n'y a pas de bouchon, je rappel que le mien est un funny de cette année.

  6. #966
    Doctoc

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Merci Marca pour les encouragements chiffrés; effectivement je voudrais bien réduire, maintenant que je suis un jeune retraité comme on dit, ma note de fuel de 3000E/an uniquement pour le chauffage! (grande baraque, isolation moyenne)

    Je vais demander à deux ou trois revendeurs Edilkamin de ma région de venir me faire un devis (surtout pour essayer de jauger le SAV éventuel car je pense que les prix doivent se ressembler à kif-kif la bourrique près), et si je me décide (ce que je crains),

    vous risquez fort d'avoir encore des messages de ma part, ne serait-ce que pour partager une expérience TOTALEMENT positive!!!

    Cordialement

  7. #967
    patrickvalence

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Citation Envoyé par KENZO123 Voir le message
    Bonjour, je me posais la même question, effectivement il n'y a que le moteur de visible derrière la grille, par contre il y a bien 4 orifices sous les 2 plaques qui se trouve sous le cendrier, et il n'y a pas de bouchon, je rappel que le mien est un funny de cette année.
    Moi aussi 4 orifices sous les 2 plaques sous le creuset qui communique avec les trous d'en haut sous la plaque pare feu
    Je bouche les tringleries pour nettoyer
    Pour le reste je reste beat car rien dessous a part le moteur
    D'autre avis ?

  8. #968
    Danubio

    "ENTRETIEN ? CAT" Poêle Danubio Edilkamin.

    Bonjour,
    Je suis possesseur depuis décembre 2011 d'un Edilkamin Danubio.
    Très satisfait de ce poêle.
    Aujourd'hui, le poêle me dit "ENTRETIEN ? CAT". Il s'agit de l'entretien à faire après 2000 Kg de granulés consommés.
    Après recherche, il me semble que l'effacement de ce message se fait par le "-13" dans code CLR avec la valeur 31.
    J'aurai aimé pouvoir faire cet entretien moi-même, soit le nettoyage de l'échangeur air air, nettoyage ventilateur...
    Sachant que cet action est réservée au technicien SAV, elle n'en reste pas possible à faire par un utilisateur averti,
    soigneux et appliqué.
    Je suis donc à la recherche d'une doc ou un tuto qui détailleraient les opérations à effectuer.
    Merci par avance.

  9. #969
    soleil59

    Re : "ENTRETIEN ? CAT" Poêle Danubio Edilkamin.

    Bonjour,
    J'ai un Soleil Plus et quand je vais sur Adj Pellets cela marque AUTO !
    comment avoir le choix entre -30 et + 30 ?
    Comment donc annuler le : AUTO .
    Merci

  10. #970
    meremichele

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    j'ai un Chérie, il est canalisable et canalisé d'ailleurs, derrière la grille, il y a 4 buses (deux de chaque côté), et chacune à un bouchon qu'il faut enlever et aspirer dans ces tuyaux (buses) sans oublier de soulever plusieurs fois les deux tirettes placées juste au-dessus des buses , pour ma part j'ai fait l'entretien encore cet après-midi, et croyez-moi de la poussière y'en avait!!!
    Alors si vous avez des buses sans bouchon attention que l'installateur n'ai pas oublié de les poser.

  11. #971
    MarcaFJR

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Personnellement, je pense qu'un poêle qui chauffe beaucoup trop à la puissance mini P1 est tout simplement un poêle surpuissant par rapport au volume qu'il doit chauffer .... et diminuer son arrivée de granulés pour diminuer la puissance de la P1 n'est à mon avis qu'un pis-aller pour palier à cette surpuissance. Ce n'est pas non plus de cette manière que l'on augmente le rendement de ce même poêle....
    Le rendement du poêle est l'une de ses caractéristiques constructeur et il sera obtenu dès lors que la combustion sera correcte et optimisée, et c'est tout....et en diminuant l'arrivée de granulés le rendement n'augmentera pas au delà ce qu'il peut être avec une combustion optimale ( flamme bien lumineuse, foyer qui ne charbonne pas seront des signes d'une bonne combustion).

  12. #972
    MarcaFJR

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Pour la discussion sur les buses, je ne comprend pas trop et surtout je ne vois pas le rapport avec le fait que le poêle soit canalisé ou pas.....

    Je suppose que vous voulez parler des buses de l'échangeur entre les gaz de combustion et l'air de convection forcée..... si tel est le cas, il ne faut absolument pas que ces buses soient bouchées partiellement puisque c'est par ces mêmes buses que sont aspirées les fumées, ce qui crée la dépression pour alimenter le foyer en air frais.....En aval de ces buses, on trouve le ventilateur qui va extraire les fumées et les pousser vers le conduit de fumées.....
    Ces conduits doivent effectivement être nettoyés par les ressorts écouvillons qui se trouvent à l’intérieur car ils se chargent assez vite en une sorte de dépôt gris clair....Pour ma part je les nettoie une fois par semaine....

    Quand on parle de poêle canalisable ou canalisé, il ne s'agit absolument pas de ça, mais il s'agit simplement de l'air de convection réchauffé par le poêle et qui pourra être dirigé vers différents endroits (par exemple on peut diriger 50% de l'air de convection vers un autre pièce que celle ou est installée le poêle par un tuyau).

  13. #973
    patrickvalence

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Citation Envoyé par MarcaFJR Voir le message
    Personnellement, je pense qu'un poêle qui chauffe beaucoup trop à la puissance mini P1 est tout simplement un poêle surpuissant par rapport au volume qu'il doit chauffer .... et diminuer son arrivée de granulés pour diminuer la puissance de la P1 n'est à mon avis qu'un pis-aller pour palier à cette surpuissance. Ce n'est pas non plus de cette manière que l'on augmente le rendement de ce même poêle....
    Le rendement du poêle est l'une de ses caractéristiques constructeur et il sera obtenu dès lors que la combustion sera correcte et optimisée, et c'est tout....et en diminuant l'arrivée de granulés le rendement n'augmentera pas au delà ce qu'il peut être avec une combustion optimale ( flamme bien lumineuse, foyer qui ne charbonne pas seront des signes d'une bonne combustion).
    Je ne suis pas entièrement de ton avis
    D'autre facteur sont à prendre en compte

    -Isolation de la maison
    -Configuration de maison ( étage , couloir )
    -Et la météo comme c'est dernier temps ou la douceur est présente

    Si j'ai baissé le P1 c'est pour avoir un confort de chauffage lors des températures douces sans avoir trop chaud ni devoir allumé et éteindre le poêle souvent
    Si on arrive a bien calibré sont P1 ,j'arrive a une consommation de 0.360 g/h et une très bonne combustion sans encrassement
    Et si les température devait chuter prochainement je serai content d'avoir un 11k CHERI qui suffira a lui seul à me chauffer

  14. #974
    resideur

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    bonsoir,

    j'aimerai avoir des precisions sur le reglage des puissances en mode climat confort!je souhaiterai que le poele chauffe plus fort afin d'avoir une ventilation plus performante vers la piece chauffee par la canalisation(les deux sorties y sont envoyees).
    dans quel sens fonctionnent les puissances?P1 est la plus faible ou la plus forte?
    comment augmenter la puissance de la ventilation de chauffage,j'ai environ 3 a 4m de gaine (diam 80) isolee par conduit,et la ventilation en fonctionnement normal est un peu trop legere,ca manque de debit!
    j'ai tente en modifiant les parametres "delta P2 a P5":

    delta origine modification
    P2 1 0,2
    P3 1 0,3
    P4 1 0,5
    P5 1 1

    qu'en pensez vous?je chauffe un peu mieux la deuxieme piece,moins d'ecart de T°,mais c'est pas encore le top!j'aimerai vraiment que la ventilation travaille plus,le bruit ne me gene pas trop tant que c'est pas a fond!!!

    merci

  15. #975
    louis62

    Re : thermopoele edilkamin

    Bonjour,

    Je m'adresse aux professionnels, PHANEPHANE ou d'autres en particulier.
    Je voudrais savoir si le modèle Chérie d'EDILKAMIN est étanche ou non et s'il est raccordé en tirage naturel ou en flux forcé.
    Un professionnel a récemment installé ce modèle chez une personne dans une pièce équipée d'une VMC, n'ayant que trois modules d'entrées d'air de 20m3, sans raccorder ce poêle à l'air extérieur
    pour l'alimentation de la combustion. En effet, l'air est prélevé dans la pièce.
    Que pensez-vous de cela et êtes vous en accord avec cette installation?
    Merci

  16. #976
    Georges22350

    Re : thermopoele edilkamin

    Bonjour,
    J'ai fait installer un poêle edilkamin modèle sirena.
    Le poêle prend l'air dans la pièce.
    Est-ce que la prise d'air froid doit être branchée en extérieure ?
    Par ailleurs, la vitre noircie. En est-ce la cause ?
    Merci

  17. #977
    MarcaFJR

    Re : thermopoele edilkamin

    Bonsoir.
    Ton poêle prend l'air dans la pièce ou il est installé, c'est très bien, il faut simplement t'assurer que cette pièce est elle même alimentée par de l'air provenant de l'extérieur.
    Si tu en as la possibilité tu peux aussi brancher son arrivée d'air frais directement en extérieur....
    Si le poêle ne se met pas en défaut, je ne pense pas que ce soit la raison de la vitre qui noircit....

  18. #978
    KENZO123

    Re : thermopoele edilkamin

    Bon noêl et bonnes fêtes a tous, en esperant que le pere noêl passe dans mon conduit de 80 ça fera toujours ça en ramonage !
    Kenzo

  19. #979
    zouzou03

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    bonjour a tous

    je viens souhaiter un bon noël a tous ceux de ce forum et remercier tous ceux qui ont pu m'apporter leur aides. notamment MARCA FJR et PHANEPHANE. JOUYEUSE FETES A VS ET VOS FAMILLE.
    A PLUS ZOUZOU03

  20. #980
    Boheme59960

    Smile Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Nous souhaitons un joyeux Noël à tout le monde ainsi qu'à vos proches !!!! Bonne journée à tous !!!

  21. #981
    MarcaFJR

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Joyeuses fêtes à toutes et tous et à bientôt pour de nouveaux échanges autour de nos expériences respectives.....

  22. #982
    KENZO123

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonjour patrick, ça y est j'ai enfin essayé tes réglages, juste pour info, tu as abaissé uniquement les conf air min mais tu n'as pas touchés au max ?
    J'ai juste augmenté de 2 point l'expulsion des fumées en 1ere phase d'allumage pour en avoir moins;
    Je te tiens au courant mais déjà avec ton P1, j'arrive à 20/21°c. Bon boulot
    Kenzo

  23. #983
    tonyg

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonjour
    j'ai acheté un poële Cherie, mais le souci d'une part c'est de le programmer et de comprendre toutes les commandes etc.. car avec la notice livrée et même avec des conseils de l'installateur pas simple de comprendre tout cela si quelqu'un a une notice plus complète merci.
    De ce fait je ne comprends pas il fait beaucoup de bruit tout le temps, sauf si je mets à 1 la soufflerie mais là il va falloir patienter pour que cela chauffe, exemple je mets Reg 20°C à l'écran la télécommande livrée indique 19,5°C et jamais 20°C donc il ne s'éteint pas toujours de grande flamme et la soufflerie donc un bruit fatigant, il doit y avoir un problème entre la télécommande et le poële ensuite le vendeur m'a dit qu'il chauffera toute la maison 100 m² pour le moment pas vraiment même en le faisant fonctionner en continu toute la journée, et pour le moment il ne gèle pas dehors.
    Merci de votre aide.
    Bonne journée

  24. #984
    Georges22350

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonjour,
    Merci MarcaFJR pour ta réponse. La vitre qui noircie me gêne.
    Est-ce que ça pourrait venir de mes pellets ? J'utilise des pellets Woodstock. (ils sont stockés au sec)

    Joyeuses fêtes de fin d'année !

  25. #985
    dravip

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonjour Phanephane

    Nous nous adressons à vous qui semblez bien connaître les poêles et thermopoêles à pellets.
    Nous avons fait installer un thermopoêle Edilkamin Trésor il y a deux mois en remplacement d'une chaudière à bois. Nous aurions dû lire tous les messages de ce forum avant de
    nous lancer dans ce nouveau mode de chauffage car effectivement les problèmes abondent...
    - la vitre noircit très rapidement,
    - il arrive que les pellets s'accumulent dans le creuset, débordent dans le cendrier sans brûler, les flammes augmentent et nous devons arrêter le poêle de crainte d'un incendie dans la réserve...
    - aujourd'hui, nous avons fait ramoner le conduit de cheminée et, surprise, le tuyau était presque bouché par la suie, après seulement 2 mois de fonctionnement.
    A quoi sont dus tous ces dysfonctionnements qui s'accumulent?
    Le ballon tampon est de 100 l. Le gainage de la cheminée est un conduit de 80 inox spécial bois. Notre installation comprend 9 radiateurs et un ballon d'eau chaude sanitaire de 300l.
    La température de l'eau demandée est de 60°.Un thermostat d'ambiance nous permet de régler la température dans la maison entre 17° la nuit et 21° dans la journée.

    Il nous semble que la consommation de pellets est excessive, un sac de 15 kg ne tient entre 8h et 10 h, jamais davantage. Le poêle fonctionne en P5 au démarrage (normal) et fonctionne
    souvent en P2, pratiquement jamais en P1. Nous avons l'impression que parfois les pellets descendent trop vite.
    Les réglages ont été faits par le technicien de chez Edilkamin dont un par téléphone !. Doivent-ils être revus ?
    Merci de prendre le temps de répondre à nos interrogations.

  26. #986
    bijette

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    bonjour, cela est vrai que les chauffages à pellet sont top,je dispose d'un poêle soleil,gros problème j'ai du changer un ventilateur pour la somme de 320 € et surtout ne pas oublier que une fois par an il faut faire effectuer un entretien par un spécialiste qui le nettoie et le reprogramme pour un coup de 120 € à faire impérativement

  27. #987
    bibi030

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Ce sont de très bon poêle s'ils sont bien reglé .Tout dépend de l'installateur .

  28. #988
    bibi030

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Si la vitre noircit rapidement c'est que les paramètre ne conviennent pas .Votre flamme doit etre bien droite et non virvolter dans tous les sens.

  29. #989
    bibi030

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Citation Envoyé par patrickvalence Voir le message
    Bonsoir à tous

    Une question concernant les tuyaux avec un bouchon siliconé sous le poêle qui sont a nettoyé régulièrement sur le modèle CHERIE
    A ma grande surprise quand j'ai démonté la grille d'en bas pour y accéder , aucun tuyaux n'est la
    Seul un moteur pour l'air ce trouve
    Le poêle a été acheté il y a un mois
    J' ai besoin de vos lumières

    Merci d'avance
    Sur les nouveaux modeles,que ce soit sur le cherie ou funny il n'y a plus les bouchons en silicone, les tubes s'arrêtes sous les trappes dans le foyer. A aspiré régulièrement en agitant les ressorts.

  30. #990
    dravip

    Re : Avis sur poêle granulés Edilkamin

    Bonjour,

    Merci Bijette pour les conseils concernant l'entretien du thermopoêle. Nous allons donc devoir contacter à nouveau le technicien pour qu'il revoie les réglages en espérant qu'ils seront bons
    cette fois-ci car, à la lecture de tous ces messages, on constate que les réglages sont vraiment très pointus et ne peuvent être faits que par des professionnels compétents.

Page 33 sur 53 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  4. avis sur poele marque supra
    Par taratata7676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 11h20
  5. Poêle à granulés
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...