cas pratique chauffage : me départir de l'électricité
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cas pratique chauffage : me départir de l'électricité



  1. #1
    ravnfrost

    cas pratique chauffage : me départir de l'électricité


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    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau, et lance certainement un sujet 1000 fois abordé, je m'en excuse par ailleurs.
    Néanmoins, je tourne un peu en rond, et aimerais avoir des avis extérieurs désintéressés... comprendre ceux de personnes éclairées et non commerçantes.

    Comme j'écris beaucoup, j'ai structuré mon propos (et je suis un juriste, on aime bien faire cela, je vous épargne en revanche le plan problématisé en 2 parties, 2 sous-parties propre au Droit), 4 parties. Si vous êtes du genre synthétique, peut être que cela vous aidera... :$

    Voici mon cas :


    I. Contexte

    Je viens d'arriver en Loire-Atlantique (je suis du nord). J'ai acquis une grande maison familiale de 1989, construite par un patron d'une PME de BTP pour ses propres besoins... mais lors de sa retraite. Enfin, je pense que c'était son dernier chantier. De fait, mais c'est cela que je recherchais, c'est une maison qui a intégré l'expérience d'un homme raisonnablement sage et, curieusement, déjà assez moderne (je m'en expliquerai).

    Celle-ci correspond à mes besoins, et ceux de ma famille (nous avons 3 enfants). Elle est composée de 3 niveaux :

    - un sous-sol qui démarre à la chaussée (par un tunnel sous le jardin) et fait office d'un immense vide-sanitaire car il couvre, voire même dépasse à certains endroits, l'emprise du rez-de-chaussée (tunnel compris, il fait 170m2)

    - un rdc d'environ 110m2, constitué à l'ancienne (chaque pièce est cloisonnée), avec hall, couloirs, bureau, lingerie, séjour, cuisine, 2 chambres et 2 salle de bain.

    - un étage sous comble, qui était peu exploité et ne servait qu'aux moments des fêtes, à recevoir enfants et petits enfants, d'environ 70m2, composé de 2 chambres, une grande salle de jeu, un palier avec WC et lavabo. Les dératellements sont accessibles et couvrent une surface d'environ 40m2 quasiment autour de toutes les pièces. Ils cachent les hubs du réseau électrique, les moteurs des volets (du somfy de 89!) ainsi que le réseau d'une VMC double flux (aéroplane, marque enterrée) et sa grosse boite permettant les échanges.

    Ce qui semble être une erreur aujourd'hui, mais était peut être (du moins je l'envisage ainsi) un espoir dans l'avenir, c'est que cette maison est totalement dépendante de l'électricité, chauffage compris. Mais peut-on blâmer un monsieur de 67 ans même pas 15 ans après le premier choc pétrolier et qui, porté par un discours gouvernemental sur l'électricité pas chère, y voyait certainement un incontestable progrès pour l'avenir...

    Néanmoins, après des péripéties avec Enedis et mon fournisseur d'électricité car à la même adresse existait un panneau d'affichage dont le compteur n'avait pas été différencié du mien, j'ai appris que j'étais en 25 kw triphasé... alors pour le frêle technicien que je suis, peu d'émotion, en revanche pour le propriétaire, j'ai tout de suite pensé au seul prix de l'abonnement... en essayant de ne pas imaginer les conso...


    II. Solutions de chauffage proposées

    Ayant déjà subi de nombreuses coupures de courant (du fait du problème de compteur évoqué plus haut), j'ai bien compris qu'il fallait que je me départisse de cette dépendance trop forte à la petite étincelle bleutée. Dans le nord, et auparavant lorsque je vivais en Belgique, j'ai toujours été connecté au gaz de ville, sauf dans mon enfance où j'ai connu les bouteilles de butanes et le charbon (dans les 80's pourtant, ce n'est pas si lointain, j'étais au charbon quand ce bon monsieur faisait bâtir en tout électrique avec une VMC double flux!!!).

    Etant d'un genre archaïque primitif, j'ai la sensation qu'on ne peut chauffer qu'en brûlant Dans mes propres maisons j'ai toujours installé un poele ou un insert quant elles en étaient dépourvues (un poele Jydepejsen et un insert Barbas), j'en étais très contents, même si j'ai toujours rêvé pouvoir distribuer ma chaleur (parfois mon excédent de chaleur) à d'autres pièces (qui n'en n'a jamais rêvé ???)

    Ici, je rêve juste d'avoir un chauffage performant... en brûlant si possible (et proprement, hein, primitif mais pas sans conscience pour la planète qui l'héberge). Je n'ai pas eu les factures ni aucun retour sur les éventuelles conso du précédent maître des lieux. Mais vu les volumes, le dimensionnement de l'installation électrique et le nombre de radiateur en plus du ballon de 300 L à 3600w... je sais que je ne peux qu'être vertueux en changeant d'installation

    J'ai d'abord pensé chaudière à pellets. Une belle Ökofen m'aurait plu... en plus, mon sous-sol permet aisément l'installation de la chaudière, le stockage du combustible, et l'installation de radiateurs à eau dans toutes les pièces. Néanmoins, le coût annoncé ne sera probablement pas amorti de mon vivant... Plus de 30 000 €.

    On me propose de la pompe à chaleur air-air. Mais d'une je suis un archaïque primitif comme je le disais, et j'ai dû mal à faire confiance, même si techniquement j'en comprends l'idée... mais je reste sceptique, d'autant que les commerciaux sur des produits équivalents voire identiques, ne me communiquent pas les mêmes données... et le coût reste élevé pour ma maison, envisageant parfois des produits dits "tertiaires".

    En outre, si je veux aussi chauffer mon eau sanitaire, je dois remettre la main au portefeuille. Les estimations oscillent entre 17 000 pour une installation "de base" et 25 000 pour bénéficier de tout le confort (clim réversible à l'étage, puissance convenable, clim au sous-sol : car j'ai forte humidité et fortes variations, ECS)...

    Une PAC me paraît chère pour une technologie à laquelle j'ai dû mal à adhérer... (pourtant je crois au progrès, je vous rassure !!!)

    Le voltaïque ne serait pas opérant (je suis sur coteau nord qui va vers la loire - donc sud loire, vous suivez? -, et par conséquent en contrebas d'autres maisons, enfin, la forme de la maison réduit l'espace disponible en toiture...).


    III. La maison, ses atouts et ses contraintes

    La maison est en L, avec un angle d'environ 105°. Les deux pans sont de taille équivalente. Elle est plutôt bien isolée au niveau du sol (visible au sous-sol) et niveau plafond (visible dans les dératellement avec 30 cm de laine pulsée et plafond placo en suspente). Les fenêtres sont en double vitrage, mais me paraissent avoir une isolation qui n'est plus à la hauteur en 2017 (phoniquement elles semblent inexistantes, pour les températures basses ou élevées, je n'ai pas assez de recul), toutes les huisseries sont en bois.

    J'ignore ce qu'il en est des murs, mais je pense qu'un soin assez identique aux plafonds et aux cloisons de l'étage (isolées sur 7cm d'épaisseur entre deux BA 13, pas si mal pour l'époque je trouve) leur a été apporté (évidemment, dans cette partie de la France, on est sur du traditionnel parpaing/crépis... adieu belles briques!).

    Dans le séjour (40m2) exposé est et sud, j'ai une cheminée centrale, c'est un atout certain. Elle est équipée d'un insert Godin, entièrement mécanique. Il est en céramique et acier (je ne pense pas qu'il s'agisse de fonte à l'intérieur). Le foyer fait 72cm de large, il mange de la bûche de 50cm, avec un bon tirage... Hélas... ça chauffe peu ! beaucoup moins que mon Barbas qui mangeait du 30. Et pourtant, je le nourri avec un bois au taux d'humidité mesuré de 12% (sec depuis 10 ans au moins...)

    J'aimerais commencer par le remplacer afin de soulager l'usage des radiateurs électriques dans cette partie de la maison. Néanmoins, plusieurs contraintes :

    - 1 : je ne suis pas fan de vermiculite, cela casse trop fréquemment, et on nous demande d'être précautionneux en mettant des bûches parfois lourdes... dans un foyer à 200° (en fait je n'en sais rien, mais là sont déjà atteintes mes limites techniques), l'exercice n'est pas facile... même les ramoneurs la casse avec un "mince...fallait la changer de toute façon...". Mais je trouve de moins en moins de poele ou insert n'en comprenant pas.

    - 2 : j'aimerais que la salle de jeu (environ 30 m2) qui est pile au-dessus (moins le ratellement) puisse être chauffée, ou du moins récupérer de la chaleur de la combustion du feu dans le séjour (au moins celle du conduit). Mais le conduit de l'insert file directement dehors, où il est dévoyé pour rejoindre la cheminée (cheminée entièrement dehors, et qui sert également au BBQ, ce qui explique cela).

    - 3 : si possible, j'aimerais que l'appareil soit beau, vu que c'est mon séjour... mais qu'il puisse aussi manger du 50 cm car j'en ai un petit stock...

    J'ai pensé poêle de masse car j'ai du volume (40m2 x 2,55 hauteur) et que j'ouvre sur grand hall (avec grande cage d'escalier également) ainsi que sur cuisine. Mais d'une part, j'ignore qu'elle est la portance de mon sol et d'autre part, ce n'est pas le même plaisir que le poêle à bois classique... C'est plus un chauffage par pierre ou brique, que par flamme...


    IV. la piste du poêle à pellets

    Il me vint par la suite une autre idée. J'ai un ballon d'eau chaude située en bas de la cage d'escalier, niveau sous-sol mais dans la cage. J'ai imaginé y avoir un poêle type pellets qui pourrait chauffer mon eau chaude sanitaire (sauf l'été...) et en même temps dont je pourrais récupérer la chaleur et la réinjecter dans le circuit de la VMC double flux (qui au passage ne sert à rien dans une maison comme la mienne, mais qui devait être incroyablement moderne en 89). J'ai vite compris que ce serait compliqué. Mais je me suis mis sur la piste du poêle à pellets.

    Un poêle à pellet, idéalement situé (donc assez central) pourrait faire passer mon armée de radiateurs électriques pour un chauffage d'appoint. Néanmoins, je suis très cloisonné (à l'ancienne) et je n'entends pas tout ouvrir (avec 3 enfants, on aime fermer les portes !!!). Cela réduit je pense son efficacité, tant en convection qu'en soufflerie forcée.

    En revanche, j'envisagerais éventuellement d'ouvrir la cage d'escalier sur le hall, car d'une part le hall apparaîtrait dans une dimension très appréciable (environ 15m2 plus 2x 2,5 de couloirs), serait plus lumineux, et aurait une circulation encore meilleure (en outre, mes 2 grands qui dorment là-haut se sentiraient moins éloignés). Une telle ouverture me permettrait de positionner le poêle en position centrale par rapport aux 2 pans du L que forme la maison, et de profiter de l'aspiration de la cage pour faire monter la chaleur.

    En outre, si ce poêle est canalisable, je peux profiter d'une bouche d'insufflation au niveau du palier des 2 chambres à l'étage, sans être loin de la salle de jeu qui pourrait déjà bénéficier de la cheminée du séjour. Reste que au fond du 1er pan du L, ma chambre et celle de mon dernier, situées à l'extrémité du pan, ainsi que les 2 sdb (mais dont j'envisage de garder pour le coup les sèches serviettes électriques) ne profiteraient pas ou que trop peu de la chaleur du poêle.

    Le pellet me plait pour son côté chaudière qui permet une certaine régulation (en cas d'absence l'hiver, on peut conserver une certaine chaleur et tirer moins sur l'électrique), néanmoins il en a les inconvénients (les pannes, les mises en sécurité, l'entretien annuel par un pro). Il permet aussi une sortie d'échappement en ventouse sous toiture (vu sa position centrale) et une prise d'air au sous-sol (ce qui peut être bien pour les flux quasi inexistant que j'y ai).

    Si j'installais à cet endroit un poêle à bois perfectionné (double combustion mini, prise d'air indépendante également, éventuellement un peu de pierre pour conserver de la chaleur), je gagnerai en indépendance, mais perdrait en flexibilité... et mon conduit serait plus large et devrait sortir plus haut...

    J'ai déjà fait venir Rika et son domo à 10kw, canalisable, et 50 kg de chargement, qui semble être un bon produit. J'attends les italiens cette semaine (MCZ et Palazzetti). Néanmoins, je tourne en rond, et voici mes questions :


    V. Mon questionnement

    Et voilà pourquoi je sollicite votre inestimable communauté.

    1 - ai-je raison de vouloir faire la révolution dans mon mode de chauffage ?

    2 - quelles doivent être mes priorités, sachant que je prévois de renforcer l'isolation des cloisons qui donnent sur les deratellements ?

    3 - devrais-je explorer d'autres pistes (changer portes et fenêtres, isoler par l'extérieur, autre type de chauffage encore plus alternatifs ???).

    4 - est-il pertinent de vouloir renforcer la cheminée du salon pour notamment chauffer cette pièce, ainsi que celle située juste au-dessus. Et quelles marques me conseillerez-vous pour avoir et un bon rendement, avec une puissance adaptée aux volumes, pas de vermiculite, de la largeur, et des qualités esthétiques (je ne suis pas contre raser l'actuel cheminée pour un poêle avec conduit apparent).

    5 - un poêle à pellets puissant et canalisable au niveau du hall, à la jonction avec la cage d'escalier qui serait ouverte pour les besoins, s'avère-t-il une bonne solution par rapport aux contraintes susévoquées ? L'installation à un autre endroit (au regard des éléments que je vous ai donnés) vous semblerait plus opportune ?

    Un grand merci à ceux qui ne se sont pas endormis au cours de la lecture, et à ceux qui ne s'endormiront pas au cours de la réflexion

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    un plan, croquis

    quelques photos (de l'isolation des murs, du plafond, des combles, de la cheminée et son poele et le plafond et le sol...)

  3. #3
    yves35

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    bonjour,

    il faut patienter un peu et s’inscrire là:
    http://forums-futura-sciences.digidi...n-chauffage%2F

    pour avoir les bases technique de votre réflexion

    yves

  4. #4
    BLI06

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour
    Je ne suis pas un spécialiste du chauffage,mais j'ai trempé dedans,et je ressors quelques idées générales de votre affaire
    Vous êtes dans une région au climat tempéré
    La maison de 1989 doit avoir un bon niveau d'isolation ...DPE ?
    Environ 200m2 habitables...... d'où
    Conserver la VMC,le ballon ECS,les radiateurs dans les SdB
    Dans les pièces indépendantes, où on ne réside pas en permanence,
    installer des PAC (fort gain sur la conso, installation simple en principe)
    Pour le séjour,faites vous plaisir et mettez "du feu"
    Projet à détailler, je pense que c'est une bonne formule technico-economique
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour, ça en fait beaucoup de questions.

    Lorsque vous avez acheté, vous avez eu obligatoirement un DPE. Même si on sait que ce n'est pas trop fiable, il serait bon de savoir comment cette maison a été classée.

    De plus, avant de modifier une maison, il est bon de savoir d'où l'on part, ça évite de faire des dépenses inutiles ou n'apportant que très très peu d'amélioration.

    Il faudrait éclaircir cette histoire de compteur et n'avoir un compteur que pour votre maison. Normalement on ne prend pas du triphasé. Regardez bien si le chauffe eau n'est pas en triphasé (je crois que ça a existé à une époque).

    On dit qu'il faut "essayer" une maison pendant au moins une année et bien observer, noter pour voir où sont les points faibles, avant de jeter tout aux orties.

    Et ceci, même si un chauffage électrique dans une maison n'a pas été un bon choix au départ.
    Il est certain qu'avec un poêle, la chaleur produite est mieux profitée qu'avec un insert casé dans une cheminée.

    Le système clim (PAC AIR/AIR) n'est pas à rejeter, surtout dans la région (pas très froid, mais humide), mais ne pas se laisser embarquer pour du canalisable très cher et pas forcément agréable dans les chambres. Il ne faut que des splits, ou des ventilo convecteurs (c'est pareil, mais la forme est différente et c'est plus près du sol. C'est un chauffage très réactif ce qui permet de faire encore plus d'économies.

    Les fenêtres (double vitrage ancien), ce n'est pas ce qui presse le plus, contrairement à ce qu'imaginent ce qui ce précipitent pour les faire remplacer.

    Il faudrait voir l'isolation sous le toit, car il me semble qu'il y a une bonne isolation au plafond de l'étage principal, mais pour le reste on ne sait pas.

    En général on prenait plus de soin pour l'isolation des maisons avec chauffage électrique.

    Pour le cumulus pas de précipitation non plus. Pour une famille de 4 personnes, on estime que l'énergie pour l'eau chaude revient à environ 300 euros/an. Et si on fait attention, on peut améliorer. On paie surtout pour les litres tirés. Si le cumulus est placé dans un endroit plutôt froid, on peut le surisoler pour gagner un peu.

    Bon, voilà quelques premières idées.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour,

    1 - ai-je raison de vouloir faire la révolution dans mon mode de chauffage ?
    Pas forcément... Tout dépend de la réussite de l'ampleur du chantier cité au point 2), du budget restant à consacrer, de vos habitudes, exigences et goûts en matière de confort.

    2 - quelles doivent être mes priorités, sachant que je prévois de renforcer l'isolation des cloisons qui donnent sur les deratellements ?
    Isoler tout ce qui peut l'être au maximum et de façon prioritaire, tout en préservant de l'inertie, et en gérant judicieusement le renouvellement d'air, plutôt que consommer davantage d'énergie pour chauffer

    3 - devrais-je explorer d'autres pistes (changer portes et fenêtres, isoler par l'extérieur, autre type de chauffage encore plus alternatifs ???).
    Voir réponse au point 2)

    4 - est-il pertinent de vouloir renforcer la cheminée du salon pour notamment chauffer cette pièce, ainsi que celle située juste au-dessus. Et quelles marques me conseillerez-vous pour avoir et un bon rendement, avec une puissance adaptée aux volumes, pas de vermiculite, de la largeur, et des qualités esthétiques (je ne suis pas contre raser l'actuel cheminée pour un poêle avec conduit apparent).
    Tout dépend du point 2)

    5 - un poêle à pellets puissant et canalisable au niveau du hall, à la jonction avec la cage d'escalier qui serait ouverte pour les besoins, s'avère-t-il une bonne solution par rapport aux contraintes susévoquées ? L'installation à un autre endroit (au regard des éléments que je vous ai donnés) vous semblerait plus opportune ?
    Idem

    Vous l'aurez compris, j'ai le sentiment que vous allez trop vite et à l'envers...
    Prenez le temps de vivre et d'apprivoiser votre maison pour en identifier toutes les forces et tous les points faibles, puis mettez au centre de votre réflexion l'isolation maximum tolérable techniquement et financièrement.
    Alors, vous saurez de quelle puissance vous avez besoin, et pourrez déterminer le mode et la puissance de chauffage qui vous conviennent.

  8. #7
    ravnfrost

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Wow, vous me bluffez tous pour votre réactivité !!! Et il y en a même qui carbure la nuit !!!

    Je vais essayer d'apporter un maximum de réponse.


    Alors rassurez-vous, je parle de révolution mais je n'entends pas tout détruire. En revanche, je reste convaincu que l'on peut faire mieux avec moins au regard du chauffage électrique et ce, sans vraiment essayer la maison. Bon, et en outre, vu le temps des devis, puis le temps de la réflexion, et les temps ensuite de pose, je suis convaincu que je vais passer mon 1er hiver ainsi...


    Mes habitudes de confort : 18 à 19°. Nous ne sommes pas des frileux et nous sommes habitués à l'humidité (je constate que dans le Nord, c'est le même combat qu'en Loire-Atlantique sur ce point...). Avec le froid de début septembre arrivé plus tôt (dont j'ai été accusé à tort d'ailleurs, par les locaux ), j'ai constaté que le rdc restait assez stable sans chauffage (entre - 0,5 et - 1 selon les pièces), mais que l'étage accusait une perte d'environ 3° (passé de 20 en soirée, à 17 le matin dans les chambres habitées) et 4 pour l'ancienne salle de jeu (que j'avais fermée). Ces relevés ont été effectués suite à 2 nuits à 5° environ.

    Je précise que la VMC ne fonctionne pas. Elle est sur auto et ne se met jamais en route. Elle démarre en manuel, mais son âge et son état m'inquiètent. J'ignore depuis combien de temps elle n'a pas tourné et si elle a été entretenue correctement. J'envisage évidemment son remplacement rapidement. Je pense passer en simple flux hygro. Je connais les mauvais effets de l'humidité sur la santé des humains et des maisons (ainsi que du matériel) et on commence clairement à sentir que le logement n'est plus assez ventilé... l'été c'était naturellement différent (je suis arrivé mi juillet). Cela étant, dès lors qu'une nouvelle VMC sera en fonction, j'aurais certainement une perte plus forte du fait du renouvellement de l'air...


    Comment ai-je pu oublier de vous donner les infos du DPE ??? l'heure tardive peut-être. Curieusement pour son âge et sa surface, ce n'est pas si mauvais : j'ai eu un D (j'ai toujours été moyen à l'école), avec une note de 166 Kw/h.

    Je viens de recevoir un devis PAC air-air assez détaillé qui reprend un mini bilan énergétique et de conso selon les énergies utilisées (petite formule excel je pense), ça donne quelques ordres de grandeur : 3476 € par an pour 20° dans la maison, pour une conso annuelle de 26 741 kwh.


    Les plans, ne sont pas contractuels, des pièces ont permuté. Néanmoins les grandeurs sont correctes pour rdc et étage (sous-sols est en revanche différent, mais moins d'importance, sauf niveau isolation des sols je suppose...).

    Pièce jointe 350684


    Pour l'isolation des plafonds sous comble : j'ai 2x 12 cm de laine de roche (j'ignore si à l'époque du 24 voire du 30 comme a mon cousin qui vit en suède dans une maison de la même époque, ça existait...). En revanche, il n'y a pas de sous-toiture/par-vapeur. C'est sous la tuile directement. Les deratellements ne sont pas isolés au niveau du toit. Néanmoins, les artisans qui ont vu cela m'ont dit que c'était tout à fait normal puisque ce n'était pas habitable et qu'il est inutile d'isoler un espace non habitable. En revanche, il faut correctement isoler ce qui est en contact avec cet espace non isolé (sol vers plafond et mur vers chambres) c'est pourquoi j'envisage une amélioration de tout cela.

    Si j'en trouve le temps je publierai des photos des isolations visibles... en revanche pour les murs, j'ignore comment faire... une idée ?


    Enfin, s'agissant du compteur, après une énième coupure j'ai réussi à faire flancher les inamovibles services d'Enedis, ils ont réussi à remettre les bons numéros sur les bons compteurs, à clôturer celui du panneau qui a été retiré il y a plus d'un an et à faire communiquer le mien (oui c'est un Linky... facile à couper à distance, mais impossible à piloter au final...) et à reconnaitre que l'erreur ne provenait pas du fournisseur ("voyez avec votre fournisseur, nous ne pouvons rien faire pour vous") mais venait de leur prestataire installateur de Linky... En revanche, je reste en triphasé avec, si j'ai bien compris 3 canaux de 9kw... Mais alors, quid pour moi, est-ce que c'est quelque chose d'important, accessoire, insignifiant, ou vraiment problématique... ???

    Si j'ai oublié certains détails, et bien n'hésitez pas
    et encore un grand merci pour ces retours ! il est génial ce forum !!!

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2017 à 12h23.

  9. #8
    f6bes

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bj rà toi,
    J'ai pas tout lu ( j'ai TRES rapidement ...survolé). As tu vraiment besoin de..27 kw (3x9 kw).
    A ces puissances là tu ne peut pAS avoir du..monophasé....c'est tout vu.
    L eprobléme du triphasé c'est que si tu dépasses 9 kw de consommation sur une phase...le disjoncteur principal déclenche
    et coupe...TOUT.
    Et avec les Linky il ne te laissera pas une marge disponible en xas dépassement (les anciens comptages étaient plus..."compréhensifs"!)
    Si tu peux changer ton mode de chauffage et éviter de consommer d'avoir un abo nnement à 27 kw ce ne serait que mieux.
    L'idéal serait de pouvoir passé avec 12 kw.. en monophasé, mais bon ça dépends de l'ensemble des consommations.
    La différence de prix ( abonnement) entre 12 et 27 kw doit tout de meme etre non négligable .
    Bonnne journée

  10. #9
    Vince44

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Salut,

    Pour moi tu peux prendre le temps de la réflexion puisque, effectivement, ça sera au mieux un chantier pour le printemps prochain...

    Tu vas probablement avoir deux problèmes :
    - un coût de chauffage trop élevé.
    - une forte dépendance aux variations du coût de l'électricité (et si on est pessimiste, aux aléas de sa disponibilité dans le futur...)

    Pour les régler, deux axes :
    - la performance de la maison.
    - la performance du chauffage.

    Pour la performance de la maison, les épaisseurs d'isolant semblent honnêtes donc difficile de rentabiliser de casser pour refaire, le problème risque d'être plutôt au niveau des ponts thermiques. Tu le verras vite cet hiver avec un simple thermomètre infrarouge. Si les bords des étages et des ouvertures deviennent vite très froids.
    Intuitivement (mais ça demande plus de détails) je ne serais pas étonné que tu te retrouve dans le cas pas simple de la maison uniformément médiocre et un peu meilleure sur ce qui est facile à renforcer (les combles perdus...).
    Si c'est le cas la bonne approche serait certainement de faire une petite isolation extérieure (voire un crépis isolant), changer les ouvertures, moderniser la ventilation, ... Avec des grosses factures pour des petites économies.
    Donc tu risques d'avoir envie de temporiser et de refaire quand chaque "poste" sera usé. En gros tu remplace le crépi par une finition plus performante, pareil pour les ouvertures, ... quand c'est en fin de vie. Pareil quand la couverture sera à refaire, tu en profite pour ajouter 10cm d'isolant en sarking, un pare pluie réfléchissant et une belle lame d'air pour le confort estival. Donc tu changes parce que tu dois changer et t'en profite pour induire des économies.

    Pour la ventilation, si c'est urgent, moi je garderais le réseau d’insufflation combiné éventuellement à des extracteurs, si une nouvelle VMC DF n'est pas possible. Si le réseau est bon, la VMC DF c'est pas si cher. Et ça peut permettre des truc sympa notamment pour l'été avec ton vide sanitaire XXXL (puit canadien = PC, tunnel à galets = TAG : http://forums.futura-sciences.com/ha...-bio-clim.html). La VMC SF Hygro c'est de la m... de mon point de vue, ça ne ventile pas assez bien les pièce de vie, sauf à les transformer en "hotel des courants d'air" comme on dit ici...

  11. #10
    TioChanclas

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Re,

    J'aime beaucoup la formulation : "Donc tu risques d'avoir envie de temporiser et de refaire quand chaque "poste" sera usé." et partage pleinement l'approche. D'autant que D, même si basé sur des relevés et parfois des approches fantaisistes est un DPE loin d'être mauvais.

    Un point attire carrément mon attention : la VMC... A votre place, je la remplacerais très vite (à l'identique, pas cher, en fonctionnement permanent -bien sûr-, dans un premier temps) et surveillerais quand même les zones possibles de condensation sur les ponts thermiques, à cause de votre température de confort peut être un peu basse pour se préserver à coup sûr de ce phénomène.

    A suivre!

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Les plans, comme toutes les illustrations doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    ravnfrost

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    oups... pardon Monsieur, j'y veillerai au prochain...

  14. #13
    Vince44

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Suite...

    Côté inertie, je pense que ce que tu as est peu exploitable du fait des ponts thermiques, à moins que le constructeur ait été avant-gardiste sur les rupteurs de ponts thermiques mais faudrait pas une grosse correction d'isolation extérieure pour que ça change. Si t'as du second oeuvre à refaire, p-e prévoir de monter des cloisons/contre-cloisons lourdes par endroit...

    Pour le chauffage, si t'aime bruler pour chauffer mais que tu veux bruler efficace et en 50cm de préférence, avec un énorme sous sol accessible en remorque, transpalette, ... la chaudière bois bûche moderne est ton amie

    Principe général: une chaudière qui fait au moins le double de la puissance nécessaire pour ta maison à tirage inversé pour avoir une grosse capacité de chargement. Tu lui mets une brouette de bois (petite/grosse, c'est selon la conso de maison) dans le ventre, elle chauffe une grosse réserve d'eau, classiquement autour de 1500L, avec un rendement maximal. C'est cette réserve (ballon tampon) qui sert de source chaude à ton chauffage central. Tu répètes l'opération chaque jour le gros de l'hiver, 2 fois par jour par grand froid (rare dans le 44) et une fois tous les 1.5, 2, ou 3 jours quand l'hiver est clément et en mi-saison.

    D'un point de vue logistique ta maison s'y prête bien, reste à savoir le coût d'installation d'un chauffage central. Dans mon cas j'ai utilisé des radiateurs fontes surdimensionnés de récup (ce genre là : https://www.leboncoin.fr/ameublement...09.htm?ca=18_s) ce qui fait quand même un certain ajout d'inertie, pas comparable à des murs de refend en pierre mais facilement à 20 m² de placo une fois pleins...
    Je les ai chiné et fait retaper moi-même, ça fait du très bon matos au prix des radiateurs acier basiques de même puissance. ça fait une super chaleur, c'est très radiatif.

    Côté prix, un "stère" équivaut à environ 1400kWh (fonction du type de bois, du rendement, ...). D'après le bon coin dans le 44 on s'en sort assez facilement à 65€ le stère en 50 cm de chêne livré (essence plutôt à 1600kWh / stère si bien sec pour une bonne chaudière). Donc tu pourrais avoir un prix du kWh à 65/1600 = 0.0406€.

    Si je prends cette donnée "3476 € par an pour 20° dans la maison, pour une conso annuelle de 26 741 kwh. " ça ferait une économie annuelle de 3476 - (26741*0.0406 = 1085) = 2390€.
    La différence d'abonnement élec devrait payer l'entretien annuel.

    Avec des aides ça te fais un joli budget à investir pour un retour sur investissement à échéance 10 ans... Mon installation tout compris m'a couté 20k€ en 2010 pour équiper 250m² mal isolés, besoin de référence 21kWh de puissance. C'est du TTC hors aide. Les aides portaient principalement sur la chaudière (environ 3k€). Les seules choses que j'ai faites par moi-même c'est chiner et déplacer les radiateurs + la dalle de béton et le raccordement au tableau électrique. Ah non, j'oubliais, j'ai aussi fait le calorifugeage de l'installation au delà de la chaufferie moi-même (passage de tuyaux dans des zones pas chauffées) et ultérieurement j'ai rajoute une sonde total: coût 300€.
    Je précise que c'est galère de tirer des réseaux et de fixer des radiateurs dans ma maison (ancienne).

    Si ce que j'ai énoncé sur l'enveloppe est vrai, je partirais sur cette solution avec des radiateurs surdimensionnés pour que, sur tes vieux jours, ou pour la revente, après optimisation des différents postes, tu puisses fonctionner avec une PAC air/eau performante et abordable sur ces radiateurs. Ou rester au bois, ou au solaire ou aux pellets.... De toute façon on a toujours intérêt à surdimensionner les émetteurs et ça ne coûte pas grand chose quand on les pose, surtout en radiateurs fontes chinés vu que les gros sont peu courus maintenant... (le multiplier c'est plus cher et plus encombrant mais c'est bien aussi). L'avantage de cette solution c'est que si la maison devient moins énergivore elle perd très peu rendement. On charge moins la chaudière c'est tout. Si on a bien isolé le tampon, ou mieux qu'on l'a placé dans le volume à chauffer, on peut aussi charger moins souvent...

    A+

    Vincent

  15. #14
    Larzacien

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    bonjour, Pour savoir l'épaisseur d'isolant dans les murs, on coupe le courant, on démonte une prise ou un interrupteur, on sort tout et on voit l'isolant.

    On prend un tournevis long mais mince d'électricien et on sonde l'épaisseur. Et voilà.

  16. #15
    Vince44

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Précision utile : le ballon tampon peut accueillir un système de préparation d'eau chaude (serpentin ou ballon interne), une ou des résistances d'appoint (eau chaude l'été, absence, ...) et d'autres source d'énergie (solaire, pac air/eau, ...).

    A+

  17. #16
    ravnfrost

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    merci à chacun pour ses avis et précisions ! ça me fait quelques données à digérer et méditer !!!

    Si je résume, et si j'ai bien compris :

    - les PAC air-air ça marchent plutôt bien, du moins aussi bien que les commerciaux le disent, ou presque. Or, mes dératellements permettent aisément une installation pour le passage des gaines, et la pose des grilles...

    - Une amélioration de l'isolation n'est jamais inutile, même si, selon certains d'entre vous, ce n'est peut être pas cela qui changera véritablement la donne. L'idéal serait de tout revoir de fond en comble, mais si je vous disais que c'était ma 3ème acquisition en 15 ans, je pense que vous comprendrez que je ne vais pas non plus tout revoir... de fond en comble

    - je peux me faire plaisir dans mon séjour avec une belle flambée, ça ne fera pas de mal à mon chauffage !

    - d'autres modes alternatifs type puits canadien/provençal, et même peut être tunnel à galets (merci pour cette info, j'ignorais que ça existait), pourraient être à creuser.

    - éventuellement, une chaudière à bois performante plus une bonne dose d'huile de coude, de chinage et de rénovation par soi-même pourrait être amortissable (mais je m'en sens pas trop techniquement... je ne savais même pas comment mesurer l'isolation d'un mur avant aujourd'hui !!!)

    - enfin, je dois vérifier ce qu'a fait Enedis sur mon compteur quant au triphasé. De mémoire, j'avais demandé à redescendre à 15 kw. Le problème c'est que j'ai au total près de 21kw de radiateur, donc je sais que si l'hiver est rude, je devrais gérer moi-même pièce par pièce (mais ça a un côté ludique) ma consommation d'électricité, pour permettre en outre à mon bruit de fond de continuer à tourner, et ne pas me faire couper... j'ai vraiment vu que M. Linky était un comptable un peu strict... voire susceptible !!!

    Encore une fois, vous me bluffez pour votre réactivité, vos calculs et vos idées de ouf !!! Merci !!!

  18. #17
    ravnfrost

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    j'oublie la VMC ! mais là pour le coup, je ne sais vraiment plus trop quoi faire... La double ça me paraît quand même onéreux, pas garanti quant aux avantages, et nécessitant de l'entretien... si vous avez d'autres avis, je suis preneur !

  19. #18
    wizz

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    http://www.nantes-meteo.fr/climattemperature.htm
    https://fr.climate-data.org/location/347/
    http://www.infoclimat.fr/observation...que/07222.html

    comme climat local, il y a bien pire


    Avant de foncer pour des travaux lourds, je pense qu'il est très vivement conseillé de......ne rien faire pendant la 1ere année, juste pour avoir du recul.
    Voir comment se comporte la maison aux grands froids glacials en hiver, aux canicules en été, etc... Voir les qualités et les défauts de la maison, où ils se trouvent, de quantifier les choses.... De cette manière, lorsque tu feras les travaux, tu sauras où accorder de l'importance (et du budget), et où ce serait moins important. Tu sauras que chacun de tes travaux sera utile, sans gaspi....

    Dans le pire des cas, il fera "affreusement" froid cet hiver, et tu vas consommer "énormement" d'électricité pour le chauffage, qui te coutera une "fortune"

    Ce qui serait utile en revanche pour cette première année, c'est l'acquisition d'un maximum de données pour comprendre comment se comporte la maison. Genre enregistrer la température de dehors à l'ombre, celle de la façade de la maison au soleil, celle du séjour, celle de la cave, celle du grenier, les niveaux d'humidité..... Si tu as un caméra thermique, ou pistolet thermique, alors prends régulièrement les températures de divers endroits de la maison, dehors et dedans. Noter la météo journalier. Etc....

    Ainsi, dans quelques mois, tu auras une idée bien précise de ce qu'il faudrait faire
    De ces quelques mois, et les mois pendant les travaux majeurs, ce ne sont pas l'abonnement triphasé et les kWh qui vont te ruiner....

  20. #19
    Vince44

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Salut,

    Clairement, l'approche pertinente dépendra beaucoup du temps que tu penses garder cette maison. Si c'est plutôt 5 ans c'est pas la même approche que 15 ans parce que tu dois penser RSI sur une conso de 5 ans et surtout, sur une revente. Là clairement la pac air/air semble plus facile à amortir, sauf coup de sur l'électricité d'ici là.
    qu'i
    Pour le chinage des radiateurs, ça n'a rien de technique. Tu regardes les puissances qu'il te faut (celles de tes radiateurs élec sans doute) et ensuite t'as sur le net des tableaux pour avoir la puissance des radiateurs ancien en fonte en fonction de leur type/hauteur/nombre de branches (profondeur)/nombre d'éléments (largeur) si tu vises larges tu peux pas te tromper, le robinet thermostatique adaptera la puissance aux besoins du moment...
    Et c'est amortissable "clé en mains", mais pas avec des radiateurs fonte sur moins de 10 ans.

    A+

    Vincent

  21. #20
    an1844

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour ravnfrost,

    Bienvenu sur le forum.
    Et bienvenu en Loire Atlantique, avec son climat tempéré chaud, ses très rare gelées (mais parfois tardives "arbres fruitiers"), ses toutes aussi rare neiges, ses brouillards fréquents et denses (surtout en bord de Loire), ses très rares et fortes averses (aussi de grêles), ses désormais "maronnières" et sous-estimer canicules et ses journées de pluie, mais en Sud Loire nous sommes étonnamment moins affecté.



    Citation Envoyé par ravnfrost
    Je viens d'arriver en Loire-Atlantique (je suis du nord). J'ai acquis une grande maison familiale de 1989, construite par un patron d'une PME de BTP pour ses propres besoins... mais lors de sa retraite. Enfin, je pense que c'était son dernier chantier. De fait, mais c'est cela que je recherchais, c'est une maison qui a intégré l'expérience d'un homme raisonnablement sage et, curieusement, déjà assez moderne (je m'en expliquerai).
    Cette maison pour l'époque a sûrement été plutôt bien isolé (intérieur), les résultats du DPE semble le confirmer (à moins de mettre en doute l'objectivité du DPE), par contre inertie très médiocre, inutile de compter sur celle des murs quasi inexistante, si tu en veux il vas falloir en créer une de toute pièce.
    Tout électrique, et bien oui, parce que pour un artisan, le tout élec, c'est facile à installer (coût), pas chère à l'investissement, et surtout à la retraite on espère bien ne pas l'utiliser beaucoup, voir pas du tout (hors ECS).
    Le tri, c'est une habitude d'artisan (vieil), il faut de la puissance, et puis dès fois qu'il y aurait un moteur tri à faire tourner !!!!!, par contre mauvaise surprise "LINKY" n'existait pas à l'époque..et là les problèmes commencent. (au passage je vous invite à lire le N° 562 d'octobre 2017 de QUE CHOISIR "Compteurs LINKY....le dossier NOIR" et à parcourir la discussion sur le forum "FUTURA SCIENCES" http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-linky.html)
    Je crois avoir compris que tu avais du bois en quantité de 10 ans et en 50 cm, comme j'imagine que tu n'ai pas venu du Nord avec !!!, il était dans le lot de la vente "un cadeau".
    Perso, je pense que ton retraité d'ancien propriétaire, pratiquait le même type de chauffage que mon beau père, beaucoup de temps disponible, beaucoup de bois de chauffage, un insert, ......donc un chauffage quasi exclusif en bois, les radiateurs électriques en très secondaire voir secours (maladie, absence,......).
    J'en veux pour preuve, "un insert mécanique" ...tient donc, pas d'élec.
    L'insert devait fonctionner toute la journée et fréquemment à fond (tout acier, pas de brique truc et machin), quitte à être en surchauffe dans la salle, pour avoir une température convenable partout, quitte à pratiquer le "feux couvant" pour toute ou partie de la nuit, et si besoin est laisser une bûche dehors sous la pluie pour qu'elle soit un peu plus humide et qu'elle brûle moins vite.
    Je partage bien sûr les conseils des autres forumeurs, "profite d'un hiver pour voir comment cela se comporte", j'imagine que tu travail et que tu es moins disponible, je prédis donc que tu vas beaucoup moins chauffer que ton prédécesseur, tu vas rager contre ton insert (tu as déjà commencé il me semble) et tu vas beaucoup plus utiliser électricité et qu'en plus tu vas voir ton beau et peut être bon bois de chauffage se volatiliser à une vitesse impressionnante, pour un résultat très médiocre......nous allons te revoir très souvent sur le forum.

    De mon point de vue, il n'y a sûrement pas grand chose à faire sur l'isolation, sûrement quelques ponts thermiques à corriger et un peu d'isolant à renforcer, facile à faire à un coût correct, mais il ne faut pas s'attendre un des résultats extraordinaires, tu es sur du négligeable, 1 ou 2 % de la facture.
    Comme tu sembles (tu sembles te définir comme tel) très volage sur ton lieu de résidence, tu ne peux pas, quelques soit le projet avoir une réflexion de RSI ce serait beaucoup restrictif sur ton projet et ton confort, TU DOIS avoir un résonnement de plus-valus sur la revente, argumenté et vérifiable, par les améliorations de ton DPE (avant/après) et de tes factures (avant/après). ATTENTION, au vue des incohérences des DPE actuels, si tu te contentes de ton DPE d"achat" et que dans 5 ans tu fais faire un DPE par une autre entreprise, tu pourrais te retrouver avec un DPE pas aussi favorable en rapport avec tes investissements, .....il faut prendre quelques précautions.
    Je t'invite donc à faire une "étude de rénovation énergétique", avec un DPE d'aujourd'hui, 2 ou 3 simulations de travaux, et un DPE théorique de fin de travaux, après travaux et factures, tu fais valider/certifier (c'est toi le juriste) le DPE d'après travaux, et 10 ans plus tard lors de la revente (et après avoir encore fais un DPE de vente), si les DPE sont différents, tu pourras factuellement défendre ton DPE de rénovation énergétique et ainsi argumenter la plus valus sur la maison, bien sûr c'est plus coûteux, mais on si retrouve.

    j'estime que dans ta maison tu as que très peu d'inertie, hormis la quantité d'air ambiant chauffé, à la condition d'être bien isolé ( voir les ouvrants !) et une VMC DF efficace (isolée ?).
    Pour l'inertie tu ne peux pas compter sur tes murs ils sont isolés, faire un IPE pour espérer avoir de l'inertie....il faudrait espérer que les calories qui auraient réussi à franchir l'IPI veuillent bien s'accumuler dans les murs, sans être influencer par le climat extérieur grâce à l'IPI, et qu'ensuite elles veuillent bien revenir vers les pièces de vies........on ait dans le négligeable. Plus ton IPI est faible, moins mon argumentation ci-dessus tiens la route, si ton IPI est faible soit on le renforce, on ajoute de l'épaisseur (si tu as des grandes pièces à voir), soit on le détruit et on fait un très sérieux IPE et là on profite de l'inertie des murs, et là ce n'est plus du tout négligeable, le coût de l'IPE non plus.

    Tu as un sous sol total, tu as donc la configuration la plus simple pour faire un réseau de chauffage avec eau chaude, à l'étage ....
    Citation Envoyé par ravnfrost
    ....Les dératellements sont accessibles et couvrent une surface d'environ 40m2 quasiment autour de toutes les pièces...
    cela semble être possible, reste à trouver une galerie verticale, pour passer l'eau de chauffage du sous sol à l'étage.
    Comme les autres forumeurs je partage l'idée de gros (lourds) radiateurs "fontes", que je surdimensionnerais un peu, permettant ainsi de l'inertie dont je suis si friand.....

    Je crois avoir compris, qu'il n'y a pas de gaz de ville ??, si oui, il n'y a pas de question à se poser.
    Tu ne sembles pas intéressée par les PC, moi non plus, mais je laisse les pro argumenter, je ne rentrerais pas dans le débat.
    Photovoltaïque et thermique niet pour raisons technique.
    Reste chaudière, fioul ?, j'aime à croire que niet aussi mais pour raison "responsable", si tu pouvais en assumer le choix pour les 20 ans à venir, alors pourquoi pas.....pour rappel une maison rénovée, qui a une chaudière fioul neuve ou récente n'intéresse que les utilisateurs de fioul, et ils semblent être de moins en moins nombreux, donc il faut accepter que la maison soit plus difficile à la revente.
    Reste chaudière biomasse, pellets ou bûches ?....."la chaudière bois bûche moderne est ton amie" @Vince44
    Bûches, c'est mieux quand c'est gratuit (petit taillis "foncier", remorque "carburant", tronçonneuse "carburant", et du temps souvent beaucoup de temps), ensuite on peu trouver un circuit court "agriculteur" c'est pas donné non plus, ils ne s'oublient pas les gars...après il y a les prof, mais pas mal de mauvaises surprises "taux d'humidité"....reste un grand magasin de bricolage "b+1...............b-1", livraison gratuite si minima de 2 palettes, en 50 cm, plutôt bien sec, livré devant la porte....
    MAIS qui dit chaudière bûches dit accumulation "ballon tampon", et comme j'imagine tu es absent (tu travail) il vas falloir pas mal d'accumulation.
    Pour faire simple admettons 3000 L, soit 2 ballons tampons, avec la chaudière, disons une chaufferie de 10m², toujours aérée, et attention à la hauteur du sous sol, c'est debout d'un ballon tampon s'utilise !!!.
    Madame est partante pour mettre des bûches dans la chambre de remplissage de la chaudière, "ben oui elles ne vont pas y aller toutes seules...les bûches", et tu seras peut être pas toujours là, faut être sûr de ce point, il faut ensuite allumer (allumage automatique possible).
    Reste chaudière pellets, 1 bouton en début de saison, le silo de pellets plein (minima 3 tonnes, coût de livraison !!, de moins en moins vrai, se renseigner..avant), MOI je préconise un ballon tampon, mais chacun fait ce qu'il veut.
    Si comme moi tu as des connaissances agriculteurs qui de temps en temps me vendent du bois pas trop chère et sec, et si comme moi tu veux profiter de l'extraordinaire souplesse du pellet, il existe aussi des chaudière mixte pellets et bûches, mais oui c'est plus chères, mais cela répond à mes besoins et critères, personnel à moi, qui peuvent bien si certain le souhaite être critiqué jusqu'à la lie, je ne rentrerais pas dans le débat.
    Avec une mixte le ballon tampon est moins gros, 1500 L tout de même (à vérifier par calcul, il y a des forumeurs super bon sur ce point).

    Garde ton ballon ECS aussi longtemps que tu peux, mais dans ta futur prévois de faire l'ECS "autrement".
    Garde ton insert "mécanique", il ne subira pas les caprices électriques.

    Quelques rappels :
    Une cheminée, insert, poêle, ....dans une maison cloisonnée, cela fonctionne mal.
    La chaleur monte..., inévitablement s'il y a un escalier ouvert, il aspire toute la chaleur à l'étage.
    S'il y a un escalier ouvert, ce n'est que lorsque l'étage est chaud, que l'on commence à chauffer vraiment le RDC.
    Si tu installes un insert, ou un poêle, et que tu as un escalier ouvert, son calcul de puissance se calcul aussi en incluant le volume à chauffer de l'étage.

    Avec Linky, en tri, l'équilibrage des phases est une priorité.

    Palazzeti fait aussi des chaudières pellets.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    adesir

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ravnfrost Voir le message
    Néanmoins, je tourne un peu en rond, et aimerais avoir des avis extérieurs désintéressés... comprendre ceux de personnes éclairées et non commerçantes.
    La réflexion et les questions étant bien avancées, il est temps de prendre rendez-vous la : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/

  23. #22
    an1844

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Re-.....

    Juste pour compléter le message de adesir.

    Sur le site de l'Espace Info Energie, en plein centre de l'écran, tu trouveras une mini image "Forum Energie et Habitat", ou voir ci-dessous :
    http://www.info-energie-paysdelaloir...Nantes_web.pdf
    ou
    http://www.info-energie-paysdelaloir...abitat2524.php

    Je pense que cela vas t'intéresser.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #23
    marchand de poil

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonsoir,

    Et voilà, puisque personne ne vous conforte dans une de vos premières idées : le poêle de masse il faut que je fasse le boulot moi même !
    Alors j'annonce la couleur d'entrée : je suis responsable d'une petite entreprise qui conçoit, fabrique et installe ce type d'appareil, bref une horrible commerçante mais éclairée et je l'espère éclairante !

    Citation Envoyé par ravnfrost Voir le message

    J'ai pensé poêle de masse car j'ai du volume (40m2 x 2,55 hauteur) et que j'ouvre sur grand hall (avec grande cage d'escalier également) ainsi que sur cuisine. Mais d'une part, j'ignore qu'elle est la portance de mon sol et d'autre part, ce n'est pas le même plaisir que le poêle à bois classique... C'est plus un chauffage par pierre ou brique, que par flamme...
    Vous avez donc pensé poêle de masse et vous avez bien fait !

    Les poêles de masse (en général, pas que les miens of course) sont particulièrement adaptés aux grands volumes
    Certains peuvent chauffer via le plafond la pièce située au dessus (ça dépend aussi de la nature du dit plafond)
    J'attends le plan pour plus de précisions.

    Pour la portance du sol, il y a effectivement intérêt à s'en préoccuper mais à chaque problème ses solutions (bien sur si le poêle doit se retrouver juste au dessus de la porte du garage ça va poser problème si il faut mettre un renfort vertical !)

    Question plaisir, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par chauffage par brique plus que par flamme. Pour moi, vous avez les deux avec un poêle de masse : une belle flambée vive pendant quelques heures derrière une vitre propre + une chaleur douce et enveloppante sur +/- 24 heures selon les modèles.

    Question économie, chaque kWh produit par le bois sera toujours un kWh électrique de moins

    Pour que vous ayez un ordre d'idée : en faisant une à 2 flambées de 10 à 18 Kg de bois dur et sec (hêtre, frêne, ...) par jour vous brûleriez 6 à 8 stères par an (moyenne nationale de mes clients) et du fait du rendement de ce type d'appareil (+/- 90%) vous économiseriez +/- 10 000 kWh.

    Que demande le peuple ?

    Hélène Marchand

  25. #24
    wizz

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    un poele de masse lorsqu'on est dans le Jura, ou dans les Vosges, dans le massif central, je dis oui

    mais lorsqu'on est dans la "banlieue nantaise", euh.......

    je sais que chacun défend sa paroisse, défend son business, mais quand même. Dans certains cas, ça discrédite le personnage...

  26. #25
    feumar

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Citation Envoyé par ravnfrost Voir le message
    De mémoire, j'avais demandé à redescendre à 15 kw. Le problème c'est que j'ai au total près de 21kw de radiateur, donc je sais que si l'hiver est rude, je devrais gérer moi-même pièce par pièce (mais ça a un côté ludique) ma consommation d'électricité, pour permettre en outre à mon bruit de fond de continuer à tourner, et ne pas me faire couper...
    Quel perte de temps pour un humain de gérer ça à la main alors que les délesteurs ont été inventés pour ça https://www.energieplus-lesite.be/in...1486&L=0#c6887

  27. #26
    BLI06

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour
    Marchand de poil nous indique la consommation en bois de ces appareils
    La convention du bois est une des principales production de CO2 !
    L'appareil permettrait une économie de 10000 kWh/an....mais par rapport
    à quoi ??
    Cdt

  28. #27
    AD 44

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Salut,

    peut être que marchand de poil estime que 6 à 8 stères de bois sec brulés dans ces PDM restituent environ 10000kWh de chaleur dans la maison.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    marchand de poil

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonsoir Wizz,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un poele de masse lorsqu'on est dans le Jura, ou dans les Vosges, dans le massif central, je dis oui

    mais lorsqu'on est dans la "banlieue nantaise", euh.......

    je sais que chacun défend sa paroisse, défend son business, mais quand même. Dans certains cas, ça discrédite le personnage...
    Les poêles de masse sont de gros poêles qui chauffent doucement. Ils sont donc tout à fait adaptés aux maisons à faibles besoins énergétiques, que ce soit parcequ'elles sont situées dans des régions tempérées ou parcequ'elles sont très bien isolées. Il existe même des petits poêles de masse spécialement conçus pour les maisons passives.

    Les poêles de masse sont les seuls appareils à bois bûche qui peuvent produire de toutes petites puissances restituées :

    Partant du principe qu'il y a +/- 4 kWh dans 1 Kg de bois
    Si je brûle 10 Kg de bois, la combustion les "transforme" en +/- 40 kWh
    Si mon appareil a un rendement de 90% il me reste +/-36 kWh pour me chauffer (les 10% "perdus" ayant servis principalement à évacuer la fumée par tirage naturel)
    et si mon appareil restitue la chaleur (préalablement stockée dans sa masse) pendant +/- 24 h
    La puissance moyenne restituée sera de +/- 1,5 kW
    Le pic de température sera atteint plus ou moins rapidement selon la conception de l'appareil. La puissance maxi (au moment du pic) sera +/- 3kW

    A ma connaissance, même dans une maison très bien isolée ou dans une région au climat très doux, il est fréquent d'avoir besoin d'une puissance de cet ordre. Et puis si c'est trop, il suffit de brûler moins de bois, voire pas du tout.
    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de risque de surchauffe avec un poêle de masse, sauf erreur de débutant vite rectifiée (trop de bois brûlé// aux besoins) ou poêle mal conçu qui atteindrait son pic de température au mauvais moment

    @ AD44 et BLI06

    Dans le cas de Ravnfrost, vu que la maison a un peu l'air d'un gouffre énergétique et que je n'ai pas vu de plan, je n'ai pas suffisamment d'infos pour pouvoir dire si un poêle de masse pourrait tout chauffer ou pas mais à priori je ne crois pas.
    Par contre, il est clair que tout kWh produit par la combustion du bois pourra remplacer très avantageusement, pour son porte monnaie comme pour la planète, un kWh électrique. (rappel, le bilan en CO2 de la combustion du bois est neutre car la combustion dégage moins de CO2 que ce que l'arbre en absorbe pour sa croissance).

    Donc sur la base de 4kWh par Kg de bois et de 450 kg de bois dur par stère, Je maintiens que si Ravnfrost brûle 6 stères par hiver dans un appareil très performant, il économisera +/- 10 000kWh (6 stères *450 Kg/stère *4kWh/Kg *90% de rendement = 9720 kWh)

    j'enfonce une dernière porte : un poêle à bois sert à transformer du bois en chaleur. Il le fait avec plus ou moins d'efficacité (rendement) et de contraintes (taille des bûches, fréquence des rechargements, ...) mais c'est la maison qui "consomme" cette chaleur


    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 01/10/2017 à 20h22.

  30. #29
    AD 44

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @ AD44 et BLI06

    Dans le cas de Ravnfrost, vu que la maison a un peu l'air d'un gouffre énergétique et que je n'ai pas vu de plan, je n'ai pas suffisamment d'infos pour pouvoir dire si un poêle de masse pourrait tout chauffer ou pas mais à priori je ne crois pas.
    Par contre, il est clair que tout kWh produit par la combustion du bois pourra remplacer très avantageusement, pour son porte monnaie comme pour la planète, un kWh électrique. (rappel, le bilan en CO2 de la combustion du bois est neutre car la combustion dégage moins de CO2 que ce que l'arbre en absorbe pour sa croissance).

    Donc sur la base de 4kWh par Kg de bois et de 450 kg de bois dur par stère, Je maintiens que si Ravnfrost brûle 6 stères par hiver dans un appareil très performant, il économisera +/- 10 000kWh (6 stères *450 Kg/stère *4kWh/Kg *90% de rendement = 9720 kWh)
    J'avais donc bien compris ton message : 6 stères brulés avec ton appareil -> 9720kWh de chaleur dans la maison.

    Nonobstant ce calcul, je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler d'économie...

    AMHA la source d'énergie est transférée : plutôt que de prélever ces 10MWh sur le réseau élec ,sur la cuve de mazout, sur le réseau gaz...etc, ils sont capter dans le bois.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/10/2017 à 08h58.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    marchand de poil

    Re : cas pratique chauffage : me départir de l'électricité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais donc bien compris ton message : 6 stères brulés avec ton appareil -> 9720kWh de chaleur dans la maison.
    Oui, pour être précise, 6 stères de bois dur (hêtre par exemple) et sec (16 à 18% d'humidité) brulés dans un appareil dont le rendement effectif est de +/- 90 % = +/- 10 000 kWh
    C'est mathématique et, bien sur, à pondérer avec tous les aléas de la vraie vie.
    Nonobstant ce calcul, je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler d'économie...
    Tout dépend combien on paye le bois et combien on paye le kWh électrique mais d'une façon générale 6 stères de bois c'est beaucoup, beaucoup moins cher que 10 000 kWh.
    A pondérer là aussi si on vit au coeur d'une grande ville ou qu'il faut faire livrer le bois en buchettes de 30cm au 3ème étage, ... et de l'autre coté si on bosse chez EDF ou si on bénéficie d'un contrat tempo ou EJP , les couts et les économies ne seront bien sur pas les mêmes.
    AMHA la source d'énergie est transférée : plutôt que de prélever ces 10MWh sur le réseau élec ,sur la cuve de mazout, sur le réseau gaz...etc, ils sont capter dans le bois.
    Si vous voulez dire par là qu'il faut d'abord réduire ses besoins de chauffage en isolant sa maison, je suis bien d'accord avec vous mais il restera quand même des besoins de chauffage à couvrir (même en passif, le besoin est faible mais il existe)
    Pour couvrir ces besoins, je préfère personnellement utiliser (avec un appareil efficace !) une ressource renouvelable, abondante, produite à proximité, voire autoproduite et facile à stocker !
    Après, ce sont mes choix et je respecte ceux des autres

    Cordialement,

    Hélène MARCHAND
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2017 à 11h01. Motif: Citations avec balises

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