Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 105

Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50



  1. #31
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TontonMarcel007
    Avec les subventions j'aurais à sortir 6000€ de ma poche
    Sur les 22000 € que tu nous a annoncé au début, tu n'aurais que 6000 € à sortir de ta poche ?!!!...

    Honnêtement, ne te prends pas la tête, vu la petite surface dont tu disposes, fais faire l'ITE...d'autant plus si tu vis dans la maison...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    TontonMarcel007

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En faveur de l'ITE:
    Pas de perte de surface
    Echelonnement des travaux pour l'ITE, façade après façade
    Traitement de tous les ponts thermiques et isolation du sol avec un soubassement isolant
    Le coût du ravalement (prévu ) de la façade est compris dans l'ITE
    Protection des murs contre les aléas climatiques , amplitude de température dans le mur bien moindre que dans le cas d'une ITI
    Inertie des murs importante lissant les apports gratuits: solaire , apports internes , fraîcheur pour l'été
    le poêle bois n'a pas besoin d'être haut de gamme : 1 modèle tout fonte ou acier suffit , 4 à 5 KW nominal
    Hygrométrie intérieure plus stable avec la perspirance des murs
    Confort d'été et confort d'hiver
    Possibilité de laisser les murs apparents ou les traiter avec un enduit fibré chaux-chanvre par exemple

    En défaveur de l'ITE:
    Surcoût ITE vs ITI , compensé en partie par le gain de surface et l'économie sur travaux intérieurs (déplacement prises , radiateurs , tuyaux..)
    Rareté des artisans sachant appliquer l'ITE classique (crépi sur isolant )

    En faveur de l'ITI:
    travaux plus faciles et à l'abri des aléas climatiques
    Rénovation esthétique des murs côté intérieur
    Travaux électricité plus simples

    En défaveur de l'ITI:
    perte de surface d'environ 6 à 8%
    perte de l'inertie des murs ,donc perte de la possibilité de lisser les apports ou de bénéficier de la fraîcheur naturelle en été
    prévoir un poêle haut de gamme avec doublage pierre ollaire ou poêle de masse , sinon poêle à pellets = surcoût

    Voili voilou....




    En posant 1m3 gaz = 22 kWh , ca fait 2772 kWh pour Février et 2684 kWh pour Mars ..
    Un total électricité et gaz de 7313 kWh pour 70m2 habitables !

    Pour la Normandie , le nombre de degrés jours est entre 2600 et 2850 DJU selon la ville .

    A titre de comparaison , je redonne mes chiffres pour le TARN , 140m2 habitables , ITE + très forte inertie + orientation SUD pour 3/4 des vitrages ,1980~2050 DJU:
    -1.8 stères pour l'hiver 2017/2018 soit 1800 kWh brûlés (poêle bois 80% rendement )
    - Electricité Janvier à Mars : 540 kWh (ECS, éclairage, cuisine ,etc.)

    je dépense à peine 120€ de bois-bûches par hiver et 50€/mois d'électricité pour 140m2 .
    En ce moment le poêle n'est plus allumé depuis début Mars , on reste toujours entre 19 et 21°C suivant les apports solaires par les 20 m2 de baies orientées SUD .

    AMHA , tu devrais économiser bien plus que 500 € ...


    Etudies bien la différence de coût ITE vs ITI en tenant compte de tous les avantages vs inconvénients .

    En sachant aussi qu'en ITI , tu es forcément limité en épaisseur pour ne pas perdre trop de surface , contrairement à une ITE où tu peux mettre 20cm !!!


    Chaque maison est différente , un tas de facteurs peuvent avantager ou non l'ITE : si ta maison possède de larges baies au SUD ou si tu penses installer une véranda adossée à la façade SUD avec recirculation d'air entre serre et maison , l'ITE se justifiera largement !

    Bon courage
    T'es super bien isolé! C'est une ITE de combien d'épaisseur?
    Je possède une baie de 4m2+ 2 fenetres de 1m2 orientés Sud
    2 fentres 1m2 Est
    2 fenetres 1m2 Ouest
    1 fenetre 1m2+ 2 fenetres 0,14m2 Nord

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    T'es super bien isolé! C'est une ITE de combien d'épaisseur?
    ITE : 19.5 cm + 4cm fibre de bois-ciment constituant les parois du bloc coffrant dans lequel on a coulé du béton avec du ferraillage
    Dernières photos du bas sur le site du fabricant http://www.fixolite.be/fr/content/chantiers-france
    Voir la discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5636686


    soit 174 €/m2 valeur 2016 , avec 20cm de PSE (R>6).
    C'est 20cm de PSE sur ce devis , mais au final j'ai choisi le Fixolite HI avec 19.5 cm de PSE graphité , R>6.25

    Que du bonheur , été comme hiver .. Jamais plus de 23~24°C au plus chaud de l'été , avec 25°C grand maximum à la fin de la journée de la dernière canicule 2017

    Les murs et le béton étaient rafraîchis grâce à la surventilation nocturne

    Honnêtement, ne te prends pas la tête, vu la petite surface dont tu disposes, fais faire l'ITE...d'autant plus si tu vis dans la maison...
    Tout à fait d'accord avec Mikele

    Attention , les entreprises RGE savent très bien que les subventions existent , ils n'hésitent pas à saler leur devis pour empocher les primes ...

  4. #34
    TontonMarcel007

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,


    Sur les 22000 € que tu nous a annoncé au début, tu n'aurais que 6000 € à sortir de ta poche ?!!!...

    Honnêtement, ne te prends pas la tête, vu la petite surface dont tu disposes, fais faire l'ITE...d'autant plus si tu vis dans la maison...

    Cordialement
    Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'isole par l'intérieur puis y mettre un poêle à bois, je pense en avoir pour 2000€ pour l'isolation intérieur puis 500€ pour l'installation du poêle , évidemment en faisant tout par moi même ? Ça me ferait le tout pour 2500€ environ, bien moins que les 6000€ de l'ITE...

  5. #35
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TontonMarcel007
    Est-ce qu'il vaudrait mieux que j'isole par l'intérieur puis y mettre un poêle à bois, je pense en avoir pour 2000€ pour l'isolation intérieur puis 500€ pour l'installation du poêle , évidemment en faisant tout par moi même ? Ça me ferait le tout pour 2500€ environ, bien moins que les 6000€ de l'ITE...
    Oui...si tu ne te bases que sur l'aspect financier, il est certain que cela te coûtera moins cher...MAIS...de base, tu n'as quand même pas une grosse surface habitable, une ITI va t'en "bouffer" en plus...si tu vis dans la maison en question, ça va être un sacré chantier pendant plusieurs mois (j'ai pratiqué, je sais de quoi je parle...)...tu vas devoir déplacer-décaller toute la "logistique" interne, les fenêtres, (sinon elles seront positionnées en "tunnel"), le chauffage, l'électricité...bref, c'est du très "lourd"...(si tu vis en couple, j'espère pour toi que ton conjoint a bien conscience de ce que cela représente...)

    Une ITE qui va ne te coûter que 6000 € pour 90 m2...ça te mets le m2 de ta "poche" à 66 €...franchement, je n'ai jamais vu un prix aussi bas...c'est quasiment "imbatable" !....perso, je n'hésiterais pas une seule seconde...après c'est toi qui vois et qui décide...

    Est-ce que tu as le détail de la pose de cette ITE ?...

    Cette maison est orientée comment ?...

    Cordialement

  6. #36
    TontonMarcel007

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Oui le vrai inconvénient c'est la perte d'espace sachant que je laisserais les fenêtres en tunnel même si ce n'est pas le top, juste à mettre les rails l'isolant le placo rallonger l'électricité oui le chauffage aussi à déplacer mais à faire en sous sol ... Oui. J'avoue c'est long mais bon... Je me dis qu'on a rien sans rien .....
    Par contre dans l'ITE je me demande comment ils vont traiter les contours de fenêtres vu que la fenêtre est dans la continuité intérieur du mur et j'ai des volets roulants positionner sous le linteau
    Niveau orientation
    Je possède une baie de 4m2+ 2 fenetres de 1m2 orientés Sud
    2 fentres 1m2 Est
    2 fenetres 1m2 Ouest
    1 fenetre 1m2+ 2 fenetres 0,14m2 Nord

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    puis 500€ pour l'installation du poêle , évidemment en faisant tout par moi même ? Ça me ferait le tout pour 2500€ environ, bien moins que les 6000€ de l'ITE...
    Un poêle bois pour 500 € n'a pas forcément la masse accumulatrice capable de lisser les excédents de chaleur lors des flambées et cela crée de l'inconfort dans une maison avec ITI !
    Un copain a acheté un petit godin de 8 KW ,pour sa maison isolée intérieurement de 12 cm de PSE : il a vite compris et revendu le poêle !

    Choisis plutôt un poêle bois avec pierre ollaire ou un petit poêle de masse ,
    https://www.contura.eu/fr/france/poe...ierre-ollaire/
    sinon construis un muret en pierre derrière et sur les côtés d'un poêle classique tout fonte ou acier si tu ne veux pas crever de chaud :
    voir explications sur cette discussion https://www.consommerdurable.com/201...retour-dexper/

    Pour rappel , j'ai beaucoup insisté sur l'un des avantages de l'ITE :
    Inertie des murs importante lissant les apports gratuits: solaire , apports internes , fraîcheur pour l'été
    le poêle bois n'a pas besoin d'être haut de gamme : 1 modèle tout fonte ou acier suffit , 4 à 5 KW nominal
    C'est notre cas , depuis début Mars , nous avons mis au repos forcé notre poêle ; nous ne l'allumions que 2 à 5 h par jour en période froide .

  8. #38
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Salut OO7,

    Citation Envoyé par TontonMarcel007
    sachant que je laisserais les fenêtres en tunnel même si ce n'est pas le top, juste à mettre les rails l'isolant le placo
    Si tu fais ça, tu auras intérêt à faire extrêmement attention...à l'ouverture de ta fenêtre et aux courants d'air, parce que le placo c'est fragile, ce n'est pas comme un mur, si l'ouvrant de ta fenêtre venait à taper sur l'angle saillant que tu auras...ça pourrait te l'endommager...

    Vu qu'elles sont de première génération, tu n'as pas envisagé de changer tes fenêtres ?...

    Citation Envoyé par TontonMarcel007
    Par contre dans l'ITE je me demande comment ils vont traiter les contours de fenêtres vu que la fenêtre est dans la continuité intérieur du mur et j'ai des volets roulants positionner sous le linteau
    Tu n'en a pas parlé avec la boite qui t'a fait le devis ?...

    Vu que tu dois avoir une trappe d'accessibilité technique pour tes volets (En face avant ou dessous à moins que ce soit une demi-coque qui s'enlève complètement, c'est ce que j'ai chez moi...), ils ne pourront pas te l'enfermer dans l'ITE, sinon cela te bloquerait la trappe...

    Je pense qu'ils ne traiteront pas les retours de tes fenêtres...donc à ce niveau là, tu aunas un pont thermique permanent...

    Citation Envoyé par TontonMarcel007
    Je possède une baie de 4m2+ 2 fenetres de 1m2 orientés Sud
    2 fentres 1m2 Est
    2 fenetres 1m2 Ouest
    1 fenetre 1m2+ 2 fenetres 0,14m2 Nord
    Ok...tu as donc des ouvrants sur toutes les faces y compris au sud...Tu as l'intention de faire des travaux de gros œuvres ou pas du tout ?...par exemple agrandir...

    Cordialement

  9. #39
    TontonMarcel007

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un poêle bois pour 500 € n'a pas forcément la masse accumulatrice capable de lisser les excédents de chaleur lors des flambées et cela crée de l'inconfort dans une maison avec ITI !
    Un copain a acheté un petit godin de 8 KW ,pour sa maison isolée intérieurement de 12 cm de PSE : il a vite compris et revendu le poêle !

    Choisis plutôt un poêle bois avec pierre ollaire ou un petit poêle de masse ,
    https://www.contura.eu/fr/france/poe...ierre-ollaire/
    sinon construis un muret en pierre derrière et sur les côtés d'un poêle classique tout fonte ou acier si tu ne veux pas crever de chaud :
    voir explications sur cette discussion https://www.consommerdurable.com/201...retour-dexper/

    Pour rappel , j'ai beaucoup insisté sur l'un des avantages de l'ITE :
    C'est notre cas , depuis début Mars , nous avons mis au repos forcé notre poêle ; nous ne l'allumions que 2 à 5 h par jour en période froide .
    J'ai déjà eu un petit Godin 6kw dans une autre maison je n'avais pas trop chaud c'était ma femme qui était contente
    Par contre de l'inertie je pense en avoir avec mon sol vu que ma maison est sur sous sol total , de plus j'ai toujours l'impression d'avoir froid chez moi malgré le soleil je me demande si ce n'est pas justement du à ce sous sol. Mes murs sont en mâchefer peut être que ça stocke aussi

  10. #40
    TontonMarcel007

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Salut OO7,



    Si tu fais ça, tu auras intérêt à faire extrêmement attention...à l'ouverture de ta fenêtre et aux courants d'air, parce que le placo c'est fragile, ce n'est pas comme un mur, si l'ouvrant de ta fenêtre venait à taper sur l'angle saillant que tu auras...ça pourrait te l'endommager...

    Vu qu'elles sont de première génération, tu n'as pas envisagé de changer tes fenêtres ?...



    Tu n'en a pas parlé avec la boite qui t'a fait le devis ?...

    Vu que tu dois avoir une trappe d'accessibilité technique pour tes volets (En face avant ou dessous à moins que ce soit une demi-coque qui s'enlève complètement, c'est ce que j'ai chez moi...), ils ne pourront pas te l'enfermer dans l'ITE, sinon cela te bloquerait la trappe...

    Je pense qu'ils ne traiteront pas les retours de tes fenêtres...donc à ce niveau là, tu aunas un pont thermique permanent...



    Ok...tu as donc des ouvrants sur toutes les faces y compris au sud...Tu as l'intention de faire des travaux de gros œuvres ou pas du tout ?...par exemple agrandir...

    Cordialement
    Je compte faire un biais au lieu d'un angle saillant au niveau du contour de fenêtre

    J'avais envisagé de les changer mais vu les prix... Et vu la déperdition (dans les 10%) je me suis dit qu'il vaut mieux miser sur les murs et combles puis dans un futur proche isoler mon sol par la sous face .
    Je n'ai pas de projet d'agrandissement pour le moment à la rigueur une véranda sur mon blacon , la où il ya la baie vitrée

    Concernant les volets ils s'ouvrent par la coque donc à démonter par la face avant et du coup oui un gros pobt thermique en toute logique ..
    Je n'en avais pas parlé aux boîtes car c'est ma femme qui était présente lors des devis et je n'y avais pas encore pensé

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Mes murs sont en mâchefer peut être que ça stocke aussi
    A condition qu'il n'y ait pas un doublage isolant intérieur !!!

    Ce type de mur en mâchefer stocke bien en effet , d'où l'intérêt d'une ITE pour garder la chaleur ou la fraîcheur au profit de la maison et éviter les fuites vers l'extérieur .

    je pense en avoir avec mon sol vu que ma maison est sur sous sol total
    En effet tu prévois d'isoler par dessous ce plancher sur sous-sol, ce qui est une bonne chose .

    il subsistera toutefois un pont thermique linéaire autour de la dalle avec une ITI .
    Dernière modification par herakles ; 08/04/2018 à 11h16.

  12. #42
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Re,

    Citation Envoyé par TontonMarcel007
    Mes murs sont en mâchefer peut être que ça stocke aussi
    Oui...mais comme le souligne herakles, à condition qu'ils soient à l'intérieur...donc isolés par l'extérieur

    C'est vrai qu'étant en machefer, de plus, visiblement tu es bien exposé pour faire du captage solaire passif (Tu as des masques au sud ou bien le soleil pénètre généreusement dans ta maison ?...), c'est dommage de les laisser dehors...mais bon, si c'est ton choix...

    Cordialement

  13. #43
    AD 44

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Salut,

    Tu peux pas y aller par étape dans ton isolation ?

    J ai pas les plans de ta maison, cependant amha pour une isolation par l extérieur , ce qui complique les choses et qui coûte vraiment, ce sont toutes les particularités comme les ouvertures par exemple.

    Apparemment ta cambuse semble être principalement ouverte au sud (moins de surface opaque sur ce mur).

    Une paroi sans fenêtres ni décroché est beaucoup plus simple à isoler.

    Ne serait il pas envisageable de couvrir les murs ouest-nord-est et de réserver le sud pour plus tard ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Ne serait il pas envisageable de couvrir les murs ouest-nord-est et de réserver le sud pour plus tard ?
    Et pourquoi pas se servir de la façade SUD comme mur de stockage derrière une serre bioclimatique ?
    http://enrj.renouvelables.free.fr/en...thermique.html
    http://www.lepanneausolaire.net/pour...re-solaire.php
    https://www.cotemaison.fr/extension-...jet_10214.html

    Un peu de lecture sur le solaire passif des années 75-90 , qui me rappelle les difficultés que j'ai rencontrées comme jeune architecte alors féru de bioclimatique , au point de passer pour un doux dingue

    Bref, avec les murs E N et O isolés par l'extérieur , tu peux avoir une belle maison passive avec comme appoint un poêle bois simple et réactif, un ou deux grille pains pour la salle d'eau et la chambre , à condition bien sûr que certains critères soient remplis , comme le souligne Mikele : environnement , orientation , pas de masques solaires, espaces dégagés devant la façade SUD....

    Exemple de maisons neuves réalisées dans les années 80-90 sous ma direction : maison BRG , maison FTN , maison Raust , etc..Maison Fonteneau 1984.jpgBRG_vueS.jpgSere-solaire.jpgmaison RAUST_1.jpg

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Un article sur une maison en béton de mâchefer dans la région lyonnaise rénovée au standard passif , dont les besoins en énergie sont passés de 275 kWh/m2/an à 25~33 kwh/m2/an d'après retours sur consommation de sacs de pellets entre 2010 et 2017 .

    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf

    Bonne lecture !

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Pourtant la maison est déja isolée au niveau des combles perdus avec 30cm de ouate en vrac, les fenetres sont en bois double vitrage première génération et les murs en 10cm terre cuite 10cm platre sans aucune isolation; maison sur sous-sol total.
    Je n'avais pas vu la composition des murs : 10cm terre cuite , 10cm plâtre ????

    Peux tu mettre une coupe de principe du mur ?

    En principe , un mur de 10cm en brique terre cuite ne peut être considéré comme porteur ; d'après les DTU de l'époque, c'est à partir de 14 ou 15cm qu'ils sont porteurs , dans les limites de l'élancement du mur bien entendu , pas plus d'un niveau .

  17. #47
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AD 44
    Ne serait il pas envisageable de couvrir les murs ouest-nord-est et de réserver le sud pour plus tard ?
    Quand tu fais une ITE sous enduit, vu qu'aux angles, les plaques de polystyrène doivent se chevaucher, tu ne peux pas te dire..."Je ferais telle ou telle autre face plus tard"...

    Si l'objectif est d'isoler l'ensemble, il te faut tout faire d'un coup...

    Citation Envoyé par herakles
    Je n'avais pas vu la composition des murs : 10cm terre cuite , 10cm plâtre ????
    Oui...moi aussi j'avais vu, ça m'avait également interpellé par rapport à la résistance mécanique d'une telle structure, mais du coup, j'ai zappé la question...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 08/04/2018 à 23h51.

  18. #48
    leidier

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A titre de comparaison , je redonne mes chiffres pour le TARN , 140m2 habitables , ITE + très forte inertie + orientation SUD pour 3/4 des vitrages ,1980~2050 DJU:
    -1.8 stères pour l'hiver 2017/2018 soit 1800 kWh brûlés (poêle bois 80% rendement )
    - Electricité Janvier à Mars : 540 kWh (ECS, éclairage, cuisine ,etc.)

    je dépense à peine 120€ de bois-bûches par hiver et 50€/mois d'électricité pour 140m2 .
    Il faudra que tu m'expliques comment tu fais la conversion kWh-stére?
    https://www.picbleu.fr/page/equivale...s-de-chauffage

    1800 kWh réel correspondant aux déperditions (100% de rendement) cela ferait une conversion de 1000 kWh la stère ??
    "No comprendo"
    Petite remarque: avec une PAC (COPA entre 3.5 et 4) 1000/3.5 = 285 kWh x 0.16 = 46€
    Si COPA = 4: 1000/4= 285 kWh x 0.16 = 40€

  19. #49
    leidier

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Ou peut être: 1800 kWh x 0.8 = 1440 kWh réel /3.5 = 411 x 0.16 = 67€
    Ou plus plausible 1440 kWh/4 = 360 x 0.16 = 58€
    Ne t'énerves pas

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Ne t'énerves pas
    No no, tu as bien fait , erreur de ma part , j'en conviens bien humblement , tapé trop vite et oublié de faire 1.8x1800 ....

    La honte ..

    Petite remarque: avec une PAC (COPA entre 3.5 et 4) 1000/3.5 = 285 kWh x 0.16 = 46€
    Si COPA = 4: 1000/4= 285 kWh x 0.16 = 40€
    Ceci dit , y a pas photo entre un poele bois à 1500€ pour tout chauffage et une installation PAC+PCTBT à 18 000€~20 000
    Dans le prix de la conso, tu oublies d'ajouter le RSI ...

    285 kWh x 0.16
    plutôt 285 kWh*0.19
    Ah, ces fameuses taxes en bas de la facture EDF ...
    Dernière modification par herakles ; 09/04/2018 à 09h03.

  21. #51
    leidier

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    ben je ne parle pas de PAC + PCTBT mais d'une simple air/air mono ou bi-split, qui ne donnera pas un confort égal au PCTBT mais bien > au poêle.
    Pas de stockage, pas de manutention, pas de cendre, pas de ramonage, pas delta de T°C ambiante important comme tu as avec le poêle et cerise sur le gâteau: un investissement < au poêle.
    PS
    Pour les taxes, on en a déjà parléQue tu ais une PAC ou pas tu payeras toujours les taxes pour tes besoins électriques
    Dernière modification par leidier ; 09/04/2018 à 09h39.

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    d'une simple air/air mono ou bi-split, qui ne donnera pas un confort égal au PCTBT mais bien > au poêle.
    Et ca recommence ...

    Bruit du split (surtout la nuit ..) , courants d'air , nettoyage des filtres ... et ca ne donne pas l'ambiance chaleureuse d'une bonne flambée le soir

    Tu prends l'exemple d'une PAC qui est moins performante qu'une PAC associée à un PCTBT....

  23. #53
    leidier

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bruit du split (surtout la nuit ..) , courants d'air , nettoyage des filtres ... et ca ne donne pas l'ambiance chaleureuse d'une bonne flambée le soir

    Tu prends l'exemple d'une PAC qui est moins performante qu'une PAC associée à un PCTBT....
    Même si le bruit existe, le ventilo du groupe intérieur (à vitesse mini compte tenu des faibles déperditions) dans le séjour est inaudible dans les chambres.
    On ne peut pas tout avoir
    Le nettoyage des filtres ne "pèse pas lourd" (une fois par Mois environ) par rapport à la manutention du bois et des cendres (chaque fois que tu utilises le poêle)
    J'ai simplement comparé deux systèmes plus ou moins identiques dans la façon de transmettre les calories avec des prix d'investissement assez similaires.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et ca recommence ...
    Je dois avouer que cette aversion pour la PAC venant de la part d'un pro est assez étonnante.
    Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
    Dernière modification par leidier ; 09/04/2018 à 10h24.

  24. #54
    Vince44

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Alors en fait, elle m'a fait cette réponse, lors de l'un de nos entretiens téléphonique, suite à mon grand étonnement, devant la faiblesse du résultat...

    Je faisais jusque là, à tort (Et je pense ne pas être le seul...) l'opération...ITE = Fraicheur...elle m'a clairement expliqué que c'était une problématique d'ensemble et qu'en ne m'en tenant qu'a cette "égalité"...je me fourvoyais complètement...
    Effectivement, il n'y a pas "égalité" entre les deux choses, d'un autre côté il y a souvent relation dans les maisons récentes maçonnées et isolées.

    Concrètement t'avais trop d'apport en rapport de l'inertie mobilisable malgré l'ITE? Ou pas assez de capacité d'évacuation? ou les deux?

    A+

    Vincent

  25. #55
    Vince44

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Salut 007,

    Tu as tout intérêt à faire l'ITE à ce prix, et même à trouver d'autres artisans RGE pour d'autres devis car le prix hors subvention est cher. Tu as des baies bien exposées et si tu n'as rien qui s'oppose à l'entrée du soleil par là l'hiver, ça sera très utile d'avoir l'inertie pour stocker.

    Le sous-sol n'apporte pas d'inertie efficace avec une ITI à cause du pont thermique. Sans isolation c'est sans doute une grosse source de froid et d'inconfort! Avec une ITE, faut voir ce que donne la température au sous-sol; il faudra sans-doute isoler le plafond du sous sol en complément.

    Le poêle ferait un excellent complément et il serait bien plus efficace et confortable avec une ITE.

    A+

    Vincent

  26. #56
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    Effectivement, il n'y a pas "égalité" entre les deux choses, d'un autre côté il y a souvent relation dans les maisons récentes maçonnées et isolées.

    Concrètement t'avais trop d'apport en rapport de l'inertie mobilisable malgré l'ITE? Ou pas assez de capacité d'évacuation? ou les deux?
    En fait, comme je l'ai indiqué plus haut, il y a tellement de paramètres qui sont susceptibles d'entrer en jeu, que je ne me suis pas "amusé" à lui demander d'où pouvait provenir la défaillance...

    Sachant que de toutes façons, il n'y a rien à y faire pour le corriger...

    Imaginons que la simulation me démontre que cela viens tout ou en partis de l'orientation de la maison...ben, une fois que je sais ça, je ne suis pas plus avancé pour autant...sachant que je ne vais pas raser la "barraque", pour la réimplanter correctement...

    Cordialement

  27. #57
    Vince44

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Ok. Je me disais que ça aurait pu se "voir" assez facilement par exemple si la maison se comporte bien sur la journée mais n'est pas capable de suffisamment "évacuer" la nuit et donc on aurait un effet cumulatif par exemple... Auquel cas elle aurait pu te le dire.

    Sur le principe, il y a forcément quelque chose à faire pour corriger la situation mais j'imagine que tu voulais dire "à coût raisonnable". Si l'ITE ne fait pas 90% du boulot, effectivement on peut se dire, dans un cas comme le tien, que ça sent la grosse galère. Tu ne vas pas faire une ITE et modifier des ouvertures et casser l'intérieur...

    Après, effectivement, tourner la maison c'est un peu cher, mais t'as pas songé à l'enterrer???

  28. #58
    AD 44

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Priviet,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Quand tu fais une ITE sous enduit, vu qu'aux angles, les plaques de polystyrène doivent se chevaucher, tu ne peux pas te dire..."Je ferais telle ou telle autre face plus tard"...
    Je vois le principe de la pose des plaques en queue d aronde droite sur les angles. Est ce si préjudiciable si on pose à fleur sur deux arrêtes.

    Si l'objectif est d'isoler l'ensemble, il te faut tout faire d'un coup...
    Mais surtout est il toujours valable d isoler le sud s'il est très ouvert ?

    N'est il pas pensable d utiliser les quelques mètres carré restant de parois opaques entre les vitres, pour (par exemple...) poser à la verticale de quoi chauffer l ECS et de quoi produire de l elec pour sa conso...?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #59
    AD 44

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Édit :affleur, non pas à fleur (saleté de correcteur orthographique... Grrrrr) ,mille excuses.

    Quoiqu une déco murale à fleur ca doit être très joli aussi ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #60
    Mickele91

    Re : Isoler? Installer un poêle? Petite maison normande 70m2 années 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vince44
    Après, effectivement, tourner la maison c'est un peu cher, mais t'as pas songé à l'enterrer???
    A 2 m je suis sur une "roche mère" en grès...faudrait donc que j'envisage de faire du "troglodyte souterrain"....là, vaudrais mieux que je rase la maison, ça me coûterais moins cher......

    Citation Envoyé par AD44
    Je vois le principe de la pose des plaques en queue d aronde droite sur les angles. Est ce si préjudiciable si on pose à fleur sur deux arrêtes.
    Je pensais que ton idée était de lier les deux...si tu maintiens deux arrêtes distinctes, peut-être que c'est effectivement faisable, ça se limitera juste à un "problème" d'esthétique...

    Citation Envoyé par AD44
    Mais surtout est il toujours valable d isoler le sud s'il est très ouvert ? N'est il pas pensable d utiliser les quelques mètres carré restant de parois opaques entre les vitres, pour (par exemple...) poser à la verticale de quoi chauffer l ECS et de quoi produire de l elec pour sa conso...?
    Peut-être...ce serait à simuler...intuitivement, je n'ai pas la réponse...

    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix du Poêle à bois pour extension de 70m2
    Par Neige92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2014, 06h02
  2. vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
    Par invite8f82b694 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 22h29
  3. rénovation maison colombage normande
    Par jonas198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 19h05
  4. Petite maison ancienne à isoler et à chauffer
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2008, 14h05
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...