Je ne te suis pas du tout. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Voici ce que j'imaginais :
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Je ne te suis pas du tout. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Voici ce que j'imaginais :
J'ai mal compris la mise-en-œuvre ???
ah , quiproquo !! ... je croyais que tu parlais du "treillis métallique soudé" (TMS...) que l'on utilise pour les chapes comme "antifissuration " et tu pensais à l'isolant TMS ...
Bon ,avec un treillis soudé à mailles carrées pour chape, voire deux , le risque de fissuration est très minime .
PS = finalement, tu abandonnes la cloison "briques plâtrières " ? Bon , si ca se reporte sur la chape...c'est un moindre mal que si tu avais opté pour un PC...
OK donc Treillis Métallique Soudé avec isolant TMS ou Faomglas seul ?
Je n'ai pas exclu les briques plâtrières et je vais demander mes tapées de menuiserie en 160 au lieu de 140... au lieu de 120.
Mais le plancher n'est pas prévu pour le poids des briques remplies de terre. Alors au mieux les alvéoles seront remplies d'air, avec semelles PVC renforcées prévues pour pièces humides, pour traiter le pont thermique de pied de cloison. Le tout limite l'épaisseur d'isolant à 100 mm.
Ou alors doubles peaux de placo (2x BA 10) ou BA18, avec 120 mm d'isolant.
Mais quand on utilise un treillis soudé pour chape, peut-on faire passer eau et électricité avec ? Que disent les normes ?
un fourreau PEHD est obligatoire pour toute canalisation d'eau ,Mais quand on utilise un treillis soudé pour chape, peut-on faire passer eau et électricité avec ? Que disent les normes ?
une gaine janolène pour l'électricité...
Une remarque = tuyauterie cuivre en fourreau = pas toujours à l'abri du phénomène de corrosion interne (corrosion perforante ou corrosion par piqûre ) un de mes clients en a été victime durant 6 ans , toute l'eau se répandait entre chape et dalle béto sans qu'il s'en apercoive = carreaux décollés ou fissurés...le pauvre ..2 changements de carrelage jusqu'à ce qu'il comprenne ...le mieux est le PER
Foamglass seul bien sûr ..
Bonsoir, mon installation est prévue en PER pour 3 raisons:
- facilité et rapidité de mise en place
- isolation par rapport au cuivre
- possibilité de remplacer un tuyau grâce à la gaine.
Sinon à la place de l'isolant pour sol, pourquoi pas un "tapis" périphérique de bétostyrène, épaisseur 4 cm ? Pas assez performant ?
Si , assez performant , t' inquiètes pas ...pourquoi pas un "tapis" périphérique de bétostyrène, épaisseur 4 cm ? Pas assez performant ?
Bonjour,
Ci-dessous un lien vers un guide sur le confort d'été édité par la région PACA, qui traite du rôle et de l'importance de l'inertie :
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_01.pdf
Un petit extrait :
Les masses qui contribuent le plus efficacement à l’inertie thermique
sont limitées à 150 kg de maçonnerie par mètre carré de
surface d’échange.
L’enveloppe du bâtiment :
- dalle de rez de chaussée ou dalle sous toiture,
- mur isolé contre cloison lourde,
n’a qu’une face intérieure d’échange.
L’inertie est efficace jusqu’à 150 kg/m2 de paroi soit 8 cm
d’épaisseur de béton ou 10 cm de parpaings creux enduits
La très grosse inertie met en jeu des séquences temporelles qui se
superposent :
l’inertie quotidienne qui mobilise jusqu’’à 8 cm d’épaisseur,
l’inertie séquentielle (12 jours) qui concerne les premiers 20 cm.
Il me semble que c'est surtout l'inertie quotidienne qui est importante afin d'amortir et de déphaser le réchauffement intérieur, avant de surventiler la nuit pour rafraichir.
Dans ce cas est-ce qu'avoir une dalle sur hérisson avec une isolation périphérique apporte vraiment quelque chose, par rapport à une dalle béton sur vide sanitaire?
Et pour ceux qui veulent installer un plancher chauffant, si seuls les huit premiers cm comptent ca voudrait dire que l'inertie apportée par la chape au dessus d'un plancher chauffant est suffisante pour assurer l'inertie quotidienne.
Je ne sais pas si l'inertie est bien prise en compte dans les études thermiques, donc c'est difficile de faire un choix.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour, n'oubliez pas que la chape sera chauffée, donc cette masse déjà occupée par les calories.
Et si ce plancher chauffant était réglé pour chauffer jusqu'à 16°C , le reste par des radiateurs discrets réactifs , de façon à laisser de la place aux apports solaires
quelqu'un a joliment dit= laisser du froid au soleil ...juste en surveillant la météo = il coupe le soir , et le lendemain le soleil est là pour réchauffer la dalle à la place du chauffage , sans risque de surchauffe ....
ca laisse de la marge en cas de panne ou de coupure accidentelle edf ou juste pour passer un pic de froid extrême (en général , 3 à 5 jours...) sanscraindre les déléestages.l’inertie séquentielle (12 jours) qui concerne les premiers 20 cm
et en été= paré pour affronter les pics de chaud..
Bonjour Herakles. Une chape mince chauffé à disons 2° de moins que la température ambiante souhaitée, peut s'avérer capable de stocker les apports solaires ?
Je ne t'attaque pas.
Pour une pièce de vie de 50 m² chauffée pour 19° et isolation correcte, estimons les besoins à 2500 W maximum. Avec 16° comme consigne pour le plancher, ces même besoins seraient inférieurs de peut-être 20%, soit 1900 W, avec appoint électrique pour la réactivité.
A moins que mes chiffres ne soient complètement farfelus, avec une isolation intérieure sans inertie, il faudrait que les apports solaires ne dépassent pas 600 W pour ne pas créer de surchauffe.
sans inertie dans ta maison , la chape trop mince passerait de 16° à 26° en une journée bien ensoleillée en hiver , mais en été , ca se gâte , à moins que tu fermes tes volets toute la journée ,( comme chez mon beauf' avec son vitrage plein sud près de toulouse - heureusement pas OUEST ..) = la chape serait en permanence à 20~24°C avec des pointes à 26~27°C..
sauf en mettant un gros ballon d'hydroaccumuation pour avaler les excés et en les évacuant la nuit par évaporation sur une tôle en ruissellement , ou en virant cette chaleur dans ta piscine (pas d'illusion , une piscine monte aussi à 30°C à Toulouse ...je dois refroidir la mienne avec l'eau du puits ..le pied !!!..
Quand je dis 16° c'est la température d'ambiance de la pièce, pas celle de la chape qui serait alors supérieure. De combien ?
Pour profiter de 16°, quelle serait la température approximative de la chape avec un plancher chauffant toujours ?
Car je pense que c'est sur cette valeur qu'il faut partir pour le stockage des apports solaires.Ces vitrages ont des protections solaires je suppose pourtant, non ?mais en été , ca se gâte , à moins que tu fermes tes volets toute la journée ,( comme chez mon beauf' avec son vitrage plein sud près de toulouse - heureusement pas OUEST ..) = la chape serait en permanence à 20~24°C avec des pointes à 26~27°C..
sauf en mettant un gros ballon d'hydroaccumuation pour avaler les excés et en les évacuant la nuit par évaporation sur une tôle en ruissellement , ou en virant cette chaleur dans ta piscine (pas d'illusion , une piscine monte aussi à 30°C à Toulouse ...je dois refroidir la mienne avec l'eau du puits ..le pied !!!..
Tu dis te faire circuler l'eau chaude du circuit du plancher sur une tôle mais ouverte sur l'air extérieur ?
Le Bétostyrène aurait une performance de 0,09 W/(m.K).
Ce qui donne un R de 0,55 pour une épaisseur de 5 cm.
Pas très pertinent pour mon tapis périphérique sous chape, si ?
La résistance de 10 kg/cm² réglait les soucis d'affaissement et les risques de fissures.
0,042 W/(m.K) pour le FoamGlas, pour un R de 1,19 toujours avec 5 cm. C'est deux fois plus performant. Résistance à la compression de 7 kg/cm².
L'inertie de la maison est distincte de celle du plancher si ce dernier assure 100% des besoins, sans complément, électrique ou autre.http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_01.pdf
Et pour ceux qui veulent installer un plancher chauffant, si seuls les huit premiers cm comptent ca voudrait dire que l'inertie apportée par la chape au dessus d'un plancher chauffant est suffisante pour assurer l'inertie quotidienne.
Dans la doc, ils disent que "le système de chauffage doit être moins inerte que le bâtiment."
C'est information capitale.
Et ce sera difficilement réalisable dans une maison avec plancher chauffant, et isolation intérieure doublée de placo.
Bonjour,
J'ai bien compris que l'isolation intérieure avec plancher chauffant était à éviter.
La question que je me pose c'est avec une isolation extérieure, des murs de refend et un auvent qui fait protection solaire, est-ce que le fait de construire sur hérisson apporte vraiment un confort supplémentaire par rapport à un vide sanitaire?
La réponse est sur le site de "la maison du Clos" .... et dans les posts sur les maisons que j'ai construites - toujours sur terre-plein (il est vrai , avec un système qui ajoute des calories en plus...)La question que je me pose c'est avec une isolation extérieure, des murs de refend et un auvent qui fait protection solaire, est-ce que le fait de construire sur hérisson apporte vraiment un confort supplémentaire par rapport à un vide sanitaire?
a optimal = quelqu'un ravi d'avoir misé sur l'inertie ici :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2281813
Pour éviter les fissures de la chape, un ami m'a parlé de fibres pouvant éviter le treillis.
La fibre évite les fissures mais n'apporte aucun renforcement structurel. Ne peut donc pas remplacer un treillis.
Moi je dois réaliser une dalle sur terre plein dans une vieille maison en pierres. Je sais que l'ideal selon ce forum aurait été une dalle chaux chanvre mais par manque de temps (de réalisation ET surtout de sechage : 2 mois) nous sommes contraints de faire une dalle en beton isolante qui supportera un plancher chauffant.
Ceci dit dans des renovations haut de gamme avec preoccupation environnementale, j'ai vu de très jolis sols en beton ciré au voisinage de très vieilles pierres qui n'ont pas l'air d'aller plus mal.
Est-ce juqtement a cause de l'isolant mis en peripherie ? Qui evite au mur d'etre au contact de la dalle ? L'humidité, s'il y en a pourra t'elle s'evacuer par ce petit joint ?
ce que je comprends du lien posté par optimal, c'est que l'on peut creer une inertie lourde dans une maison avec iso interieure avec une dalle sur terre plein de 12cm, des contre cloisons en brique et un plafond brique aussi.............;;ca me va
peut etre que ce n'est pas la solution ultime contre le chaud en paca, mais dans les autres regions plus temperées, ca reste une solution très ineteressante
Salut, de quel lien parles-tu ?
Herakles, quand tu parles d'isoler la dalle par dessous, que peut-on utiliser sans risque d'attirer des rongeurs ?
Dans les cosntructions neuves , il est très rare que des rongeurs puisent s'introduire sous la dalle ..je les vois mal s'attaquer de l'extérieur à travers =
-le remblai souvent fait de gravier drainant
-le géotextile, la géomembrane drainante le drain sur cunette béton
-la fondation sur bon sol (donc compact .et hostile aux dents de nos amis)
-et il faut remonter à travers le terre plein sous hérisson , milieu peu humide , pas facile à creuser ?,
-le hérisson tout venant (encore plus hostile ....etc )
On parle souvent de taupes capables d'aller d'un pré à un autre en creusant sous la route ... ???
et quand à traverser la dalle béton ???? ou à se faufiler à travers les fentes entre la dalle et le soubassement ???
Pour les vieilles constructions , sans fondations ou au multiples interstices éventuels ,diverses solutions existent comme une couche de béton de propreté de 3 à 4 cm étalé avant de poser l'isolant puis la dalle de 16 à 20 cm...
optimal, en fait il s'agit du lien de camore que tu as reposte (region paca qui traite de l'inertie)
Dans ce cas , tu isoles avec du fibratherm ou de la laine de roche comme le rockfeu que nos amis les bébêtes détestent ....
Et pis , les grilles ou les tôles perforées ne sont pas là pour faire joli .. et la mairie distribue des sachets de grains de blé aux jolies couleurs fuschia ou vert fluo ...
Sinon tu pourras toujours jouer de la flûte ..
et puis si tu t'entêtes , autant retourner aux cavernes creusées dans le roc .. pour l'inertie , tu seras largement servi
Bonsoir.
Nous allons isoler notre maison (en brique) par l'exterieur et chaufferons par le sol.
Histoire de gagner en inertie, il y a t'il un intérêt à concevoir les murs de refend en béton banché?
J'ai fait calculer le surcout et il sera de 1500€TTC.
De la même façon il y a t'il un intérêt à utiliser un escalier en Béton?
Merci
Petit lien sur l'inertie pour ceux que ca intéresse : http://archi.climatic.free.fr/01questce.html
Cordialement