conseils / prospection fabricants de poêle de masse - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 117

conseils / prospection fabricants de poêle de masse



  1. #61
    cornychon

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Appuyer sur un bouton: 15 ct/kwh
    Se faire chier a couper du bois, le fendre, le faire sécher et le charger: 2ct/kwh
    L'absence de contrainte coute cher, grande nouvelle!
    Le bouton de la PAC c'est 5 ct/kWh
    Chez moi, le bois c'est 4 ct/kWh
    Pour un delta de 0.3 €/jour de chauffage, je préfère le bouton ! !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #62
    chrissandy

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    hello
    bon pour faire avancer un peu la discussion, voila un lien,http://uzume-asso.org/
    http://uzume-asso.org/batchrocket_pl...#avertissement plutot orienter autoconstruction, mais l'association donne des prix de poele monté par des artisans, donc j 'imagine qu 'il est possible de le faire faire, a voir avec eux.
    le foyer est inspirer des travaux de peter vandenberg, une pointure sur la combustion des pdm, et les resultats testés des poeles de l'association sont tres bons.

    le seuls reproche qu'on peu faire est que ces poeles ,assez leger, avec une deuxieme peau assez mince et legere, sont plutot orientés pour maisons mal isolées, et donc moins orientées rt 2012, mais on peut faire ce meme reproche aux hiemstra, foyer brunner et d'autres aussi, l 'avantage est d'avoir un visuel plus leger, qu 'une pierre tombale de plusieurs tonnes.
    j 'ai construis deux pdm, et je vais en faire un troisieme dans une rt 2012, et les premiers conseils, sont d'eviter quand meme au x maximum les deux flambées par jour, j' adore faire un feu le soir mais pas plus, souvent, la otivation dure une a deux saisons et apres, ca deviens plus dur.
    en 2018, il faut vraiment etre un indien, que suis, pour se chauffer au bois alors, meme si je connais les budgets serrés, attention a ne pas gratter trop sur le budget pdm , qui , a l'arrivée, mal adapté, deviendrait plus une contrainte qu'un plaisir quotidien.

  3. #63
    Vince44

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    .... pour ce qui est du poêle ordinaire, les quelques expériences que j'en ai eu m'ont plutôt mis le doute :
    Je vais juste répondre à ça pour que tu retrouves ton latin : une maison et un chauffage font "système", pour le meilleur et pour le pire. Il faut que les deux soient en accord.

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    1) Un poêle à buche dans un gite situé à 500m du terrain ou nous allons construire : vieille bâtisse ardéchoise de 70m2 aux murs de pierre très épais (environ 80cm), un petit salon d'environ 13m2 et un poêle à buches de taille appréciable placé dans cette pièce (seul et unique moyen de se chauffer dans cette maison). Au mois de septembre 2017, 14° dans la maison, impossible de réchauffer quoi que ce soit. Obligés de se mettre dans un rayon de 2m de la face avant du poele pour sentir un peu la chaleur. Je suppose que les murs n'avaient pas pris le temps de "prendre" le chaud en 8 jours, mais je suis resté sur l'impression d'un poêle ordinaire infoutu de réchauffer ne serait-ce qu'une pièce de 30 mètres cube.
    Effectivement, la masse des murs n'aide pas si ils étaient à 10°C ou moins au départ, ça fait un sacré chantier pour les remonter... Surtout qu'ils sont déperditifs en face extérieure et qu'il est à craindre que le sol pose plus ou moins les mêmes problèmes. Mais pour autant, dans 13m², ça devrait chauffer tout l'air de la pièce en fonctionnement. Sans doute qu'il y avait aussi un problème de fuite d'air (maison et poêle pas étanche) et probablement des déperdition importante par le haut (typiquement un simple plancher pour séparer du grenier...).

    Bref, quand un poele se comporte comme un feu de camp, c'est sans doute que la maison se comporte comme une caverne...

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    2) un poêle à buche chez ma soeur. Maison de 90m2 plain-pied des années 90, peu isolée, près de Marseille. Visiblement surdimensionné : les occupants sont obligés d'ouvrir les fenêtres - ou de suer - à la moindre flambée. La t° retombe, le froid revient, on enfourne encore du bois, et re-surchauffe....
    Et bien là on a un problème inverse. On imagine bien une maison "placo" avec très peu d'inertie. Comme elle est peu isolée, il faut un "gros" poele pour les jours très froids, surtout si on veut faire "couver" le feu. Problème quand il faut 2,3,4,5 fois moins de puissance, la maison ne peut pas réguler faute d'inertie ou faute de surface pour échanger.

    Sans inertie effectivement, impossible de lisser les apports d'un poêle fonte/acier, donc le poele ne sera bon que pour certaines conditions pour lesquelles il a été dimensionné (ou même pas, si on a fait le dimensionnement à l'arrache ou pas du tout).

    A+

    Vincent

  4. #64
    Vince44

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Pour l'utilisation en tant que résidence secondaire, je comprends que le problème de temps de chauffe puisse se poser. Mais lorsque ma moitié et moi vivrons H24 dans cette maison, un PdM ne serait-il pas plus opportun ?
    Si, le seul problème c'est le surcoût dans ce mode d'utilisation.

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Il y a quand même un gain quelque part non ?
    Oui, rendement, possibilité de four, de banc chauffant....

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    la linéarité de la restitution de la chaleur,
    Oui, comme expliqué, la non-linéarité peut être régulée par une ITE mais si c'est régulé à la source ça sera encore mieux. Le "yoyo" sera de 1°C au lieu de 3°C sans doute.

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    l'espacement des flambées (1 ou 2 par jour), le gain en consommation de bois par rapport à un poêle classique,
    ça c'est tout à fait possible quelque soit l'inertie avec un poêle bouilleur, le ballon tampon fait le job de la masse du poêle pour le stockage; les radiateurs, planchers ou murs chauffant assurent la restitution.
    c'est également possible quand l'inertie et la surface d'échange avec l'inertie sont suffisant en mettant un poêle classique surdimensionné. C'est ce qu'à expliqué SK.

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    l'utilisation possible de résineux....
    ça c'est possible avec les poêles modernes autres. Ce qui est "interdit" avec le résineux c'est l'usage pas sec, le feu couvé, ... Quand on est sur des poêles à double combustion, on peut les employer. Il faut juste adapter le façonnage. A ce titre, le PDM a une spécificité, la possibilité d'employer des palettes qui sont des petites sections a forte surface de contact. Dans un poêle classique, c'est à marier avec du bois "lent" (essence, façonnage)

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Un poêle ordinaire mettrait 10mn pour chauffer l'air de la maison, certes... mais une fois qu'il a délivré (brutalement) ses kW ? On trouve facilement des graphiques de comparaison, de courbes de restitution de la chaleur[...]
    Ces graphiques sont éloquents au premier coup d'oeil : pour le poêle ordinaire, un pic de chaleur et une forte libération, puis ça retombe en cloche.... d'où la nécessité logique, de recharger pour maintenir - ou faire repartir - cette courbe qui s'écrase bien rapidement sur l'ordonnée....
    Tu raisonnes là sur une maison peu inertielle et mal isolée. Ta maison ne sera ni l'une ni l'autre.
    Chez toi, en fonctionnement "normal", tes murs seront à 19°C dans la masse, l'air idem, tu lances le feu, l'air monte à 22°C, les murs à 20°C. Le feu s'arrête, il fait 21°C chez toi, ça baissera lentement à 20°C, très lentement à 19°C.... sans paroi froides.

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    pour le PdM, moins de puissance à la combustion, et une restitution beaucoup plus lente sur la durée... La chaleur accumulée dans les murs, le sera tant par l'un que par l'autre, à un rythme simplement différent...
    oui, ça fonctionnera également et même mieux.


    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    le côté lissé du fonctionnement d'un PdM, me parait apporter un confort plus appréciable, et j'ai vraiment du mal à saisir en quoi la masse d'une construction pourrait invalider, ou inverser ces relevés finalement très parlants ?
    Et pourtant, le gros de la différence de confort que tu vois dans ces courbes serait reproduit par de l'ITE sur mur maçonné. A proximité (physique et temporelle) de la chauffe, c'est moins régulé, mais globalement, dans le temps, on peut faire presque pareil.

  5. #65
    SK69202

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Je reviens sur l'utilisation des résineux.
    Le problème historique classique est qu'ils brûlent plus et plus vite dans la phase "flammes" et moins longtemps dans la phase "braises".
    Ceci nécessite donc de s'occuper plus du poêle pour entretenir le feu avec les résineux dans les maisons où le besoin d'une source de chaleur importante est nécessaire.
    Avec un PDM ou un système hydraulique à tampon, ce besoin de permanence disparait complétement avec le PDM et un peu moins suivant les qualités de la chaudière ou poêle-bouilleur.
    A ce titre, le PDM a une spécificité, la possibilité d'employer des palettes qui sont des petites sections a forte surface de contact. Dans un poêle classique, c'est à marier avec du bois "lent" (essence, façonnage)
    Le truc que je pratique depuis plusieurs années avec les palettes, c'est le "tassage" maximum des bois plats pour diminuer la surface exposée à l'air. C'est avec les blocs que c'est quasiment impossible et bien que les morceau soient plus massifs, ça brûle plus vigoureusement.

    Il y a un truc qui a du être développé dans les fils des PDM ou Hiemsta , le souhait exprimé ici, d'une grande vision du feu devrait se traduire par une puissance rayonnée assez forte pendant la combustion très rapide de la grosse charge de bois (>>10kg, 1 flambée/jour) du PDM.
    Comme c'est en flux IR, pas sûr que "l'inertie" et l'isolation puissent intervenir pour limiter l'inconfort éventuel dans l'axe de la vitre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    coutal007

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le bouton de la PAC c'est 5 ct/kWh
    Chez moi, le bois c'est 4 ct/kWh
    Pour un delta de 0.3 €/jour de chauffage, je préfère le bouton ! !
    Effectivement, la PAC est tres économique aujourd'hui...La garantie d'un tarif stable de l'électricité dans les 15 ans est fort hypothétique. Le bois à l'avantage de pousser partout et on peut l'exploiter soi même, mais c'est du boulot donc ce n'est pas comparable...
    PS: je prie pour qu'il n'y ait pas de soucis sur ta PAC: ça ne se répare pas et les modèles changent tous les deux ans!

  7. #67
    TioChanclas

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Et le mec continue de faire l'éloge de sa put... de PAC Air-Air sur ce forum branché "bioclimatisme"...
    Entre triche, mauvaise foi, calculs fallacieux, contextes foireux, et discours trollesques, franchement, il y a de quoi se la mordre...

    (oui, je sais... ce que j'écris là est autant hors charte qu'est hors de propos ce qu'écrit ce mec...)

    Alors pour recadrer mon propos, merci à ceux qui le souhaitent de m'expliquer en quoi la PAC répond aux critères du bioclimatisme...

    Et merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leur(s) expérience(s).

  8. #68
    cornychon

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Et le mec continue de faire l'éloge de sa put... de PAC Air-Air sur ce forum branché "bioclimatisme"...
    Entre triche, mauvaise foi, calculs fallacieux, contextes foireux, et discours trollesques, franchement, il y a de quoi se la mordre...
    (oui, je sais... ce que j'écris là est autant hors charte qu'est hors de propos ce qu'écrit ce mec...)
    Alors pour recadrer mon propos, merci à ceux qui le souhaitent de m'expliquer en quoi la PAC répond aux critères du bioclimatisme...
    Et merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leur(s) expérience(s).
    Bonjour,
    Voici trois liens qui montrent la triche, la mauvaise foi, les calculs fallacieux, les contextes foireux, et les discours trollesques,

    Les phrases qui suivent ont été prélevées dans les trois liens.

    - Lorsqu’une PAC air-air prélève 1 kWh d’énergie solaire dans l’air ambiant, elle le restitue intégralement dans la maison. Pour transférer ce kWh, le compresseur consomme au compteur de l’ordre de 300 W
    - Une pompe à chaleur peut utiliser trois grandes sources d'énergie renouvelable pour produire de la chaleur. L’air, le sol l’eau.
    - La pompe à chaleur est la solution idéale pour un chauffage écologique
    - La pompe à chaleur utilise une ressource énergétique gratuite
    La fiabilité est celle des réfrigérateurs, congélateurs,

    https://www.voseconomiesdenergie.fr/...ompe-a-chaleur
    http://chauffagedurable.canalblog.co.../27825561.html
    https://climatisation.ooreka.fr/comp...eur_reversible
    Dernière modification par cornychon ; 20/11/2018 à 01h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    casper07

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    merci pour toutes ces précisions, notamment pour les développements de Vince44.
    Le plus pertinent (et pour moins cher qu'un PdM ) serait donc pour moi un bon poele classique "surdimensionné" pour que la masse de la maison puisse boire les calories, mais j'ai toujours lu (ici aussi) qu'il fallait au contraire un poele limite légèrement sous-dimensionné, pour qu'il ne fonctionne pas en sous-régime ?
    Il y a un réglage extrêmement délicat à mettre en oeuvre... Si les matériaux n'absorbent pas et ne rediffusent pas la chaleur au rythme adéquat, la chaleur continue émise par le poele devra bien aller quelque part, et je crains que cela n'oblige à l'évacuer en ouvrant une fenêtre s'il y a ne serait-ce qu'une légère sur-appréciation de la puissance du poele : oui, car dans ce cas là, impossible de baisser la puissance de feu comme on tournerait une manette de plaque de cuisson, ou une commande de poele à pellets.
    ...Et inversement, un risque de ne pas alimenter suffisamment la masse de la maison (déperditions /restitution supérieures à la chaleur reçue par le poele), et donc de se les geler si le poele n'est pas suffisamment dimensionné

    Raisonner d'abord en termes d'interaction "poele+construction" est effectivement primordial, mais trouver la parfaite adéquation me semble extrêmement difficile sur le papier tant les paramètres sont nombreux (climat, matériaux, isolation; orientation, mode de vie, disposition des pièces etc...), tout cela rendu difficile par le fonctionnement d'un poele classique peu modulable par nature. C'est ce qui attise mes craintes, et me ferait préférer le PdM, pas très modulable non plus, mais plus rassurant de par cette stabilité presque mathématique, de la restitution lente de la chaleur.
    Dernière modification par casper07 ; 20/11/2018 à 04h29.

  10. #70
    SK69202

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    les deux types de poêle ont le même problème en cas "d'erreur", c'est juste décalé dans le temps, le poêle classique c'est tout de suite pendant la flambée, le PDM ça peut être des heures plus tard, ou aussi pendant la flambée, très puissante dans un PdM, si le belle vision du feu souhaité met autant d'énergie dans la pièce que la petite flambée du poêle classique.

    Pas simple...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse


    et j'ai vraiment du mal à saisir en quoi la masse d'une construction pourrait invalider, ou inverser ces relevés finalement très parlants ?
    le côté lissé du fonctionnement d'un PdM, me parait apporter un confort plus appréciable, et j'ai vraiment du mal à saisir en quoi la masse d'une construction pourrait invalider, ou inverser ces relevés finalement très parlants ?
    Et pourtant, le gros de la différence de confort que tu vois dans ces courbes serait reproduit par de l'ITE sur mur maçonné. A proximité (physique et temporelle) de la chauffe, c'est moins régulé, mais globalement, dans le temps, on peut faire presque pareil.
    J'invite Casper07 à passer quelques jours chez nous
    Il se rendrait compte -comme tout les amis de passage- que la masse des murs , judicieusement répartie dans l'espace habitable , dotée d'une grande surface d'échange avec l'air ambiant - régule efficacement les apports de chaleur d'un poêle classique , à plus forte raison l'excès de surchauffe d'un PDM trop chargé en bois-

    Depuis 3 ans que nous y vivons , et actuellement , les températures intérieures , à l'étage comme au RDC , sont remarquablement stables , quel que soit le temps , nuit glaciale ou journée ensoleillée , poêle éteint ou à belle allure .

    Du 16 au 19 Novembre , soit après 4 jours d'absence ,et sans chauffage , la maison n' a perdu qu'un petit degré ... 19.8 °C au retour , avec 5.5°C les nuits de samedi et Dimanche , 6.5°C ce matin .
    Certes ce n'est pas la région de Casper , toutefois ca donne matière à réflexion sur l'impact d'une ITE associée à une masse inertielle intérieure bien répartie , en hiver (et en Eté ).

    81m3 de matériaux lourds contre moins d'un m3 de pierre autour d 'un PDM , y a pas photo ..
    Et un PDM ne peut assurer le confort d'été , non ?

    Il y a un réglage extrêmement délicat à mettre en oeuvre... Si les matériaux n'absorbent pas et ne rediffusent pas la chaleur au rythme adéquat, la chaleur continue émise par le poele devra bien aller quelque part, et je crains que cela n'oblige à l'évacuer en ouvrant une fenêtre
    Ma què réglage ??
    on allume notre poêle, on le met à vive ou moyenne allure , on le recharge tranquillou toutes les demi heures à 3/4 d'heure (1kg à chaque fois) durant une soirée
    et on le laisse s'éteindre en allant se coucher
    A cet instant , la température moyenne de toute la maison oscille autour de 21 à 22°C
    Le lendemain au petit matin , 20 à 20.5°C ..

    ITE + puits canadien + étanchéité à l'air au top +vitrages orientés entre sud-est et sud-ouest + masse inertielle = cela assure déjà les 3/4 du chauffage , le reste par un poêle classique et par les apports gratuits internes (éclairage, activités humaines , four de la cuisine..)

    (déperditions /restitution supérieures à la chaleur reçue par le poele),
    Une bonne simulation thermique dynamique t'indiquera la puissance idéale pour un poêle après avoir passé en revue aussi bien les apports gratuits (solaires et internes) que les déperditions (caractéristiques de l'enveloppe isolante et renouvellement d'air)

    Notre maison n'a besoin que d'un appoint moyen de 2 à 3 kW lors des pics de froid . Ce n'est pas pour autant que la température intérieure va chuter pendant une absence sans chauffage

  12. #72
    casper07

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    C'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fervents partisans du PdM dans ce fil : peut-être auraient-ils pu exposer les avantages de ce type de chauffage par rapport à un poêle classique, dans une construction RT2012.

  13. #73
    coutal007

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    C'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fervents partisans du PdM dans ce fil : peut-être auraient-ils pu exposer les avantages de ce type de chauffage par rapport à un poêle classique, dans une construction RT2012.
    Ah si, moi je suis un fervent partisan de ce type de chauffage, mais je le considère comme un luxe étant donné son prix. Pour moi le PDM offre plutôt du confort qu'un réel plus en terme de rendement surtout avec une maison tres bien isolée.
    Le problème majeur, à mon sens, d'un PDM dans une maison tres bien isolée va être l'excès de chaleur délivré lors des flambées. Bruler 10 à 15kg de bois en 1h30 avec une grande vitre va envoyer pas mal de KW dans la pièce tant en rayonnement qu'en convection. Les poeles alsaciens et allemands de type kachelofe seraient les mieux adaptés à ta situation mais ils sont sans vitre, on ne voit pas les flammes. J'en ai vu tourner en Alsace et c'est vraiment impressionnant en terme de douceur de chaleur et ça consomme tres peu de bois.
    Sinon, lâcher un billet de 25 000 et se faire faire un vrai PDM maçonné avec four et bancs chauffés, là c'est vraiment le top. On peut faire des pizzas dans le foyer une fois le feu éteint, envoyer des gigots en cuisson lente du feu de dieu qui auront cuit toute la nuit en cuisson descendante, pareil pour les terrines etc...
    Tres interessé par la question, je me suis pas interessé à la question il y a quelques années (avant de partir en Afrique donc fin de la reflexion) et ce que j'en ai retiré c'est qu'un PDM est un truc d'artisan a faire sur mesure. On construit sa maison autour d'un PDM qui doit être pensé au début de la construction ou de la rénovation. Pour ce qui est des modèles "de série", je ne connais pas plus que ça

  14. #74
    SK69202

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Le PDM a des avantages certains, mais ceux ci sont bien moins avantageux pour le confort dans une maison "inertielle" isolée que dans une maison peu inertielle tout aussi isolée mais bien plus réactive.
    A enveloppe financière égale, la masse dans l'enceinte isolée de la maison contribue au confort d'été, celle du poêle n'y a qu'un rôle minime.

    C'est déjà dit, sans étude thermique convenable tu resteras l'incertitude jusqu'au bout, même si d'autres viennent abonder dans ton sens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Le PDM a des avantages certains, mais ceux ci sont bien moins avantageux pour le confort dans une maison "inertielle" isolée que dans une maison peu inertielle tout aussi isolée mais bien plus réactive.
    +1 avec SK

    Dès lors que la maison est passive et sans inertie , cas des 95% de maisons RT2012 avec ITI ou en ossature bois bien conçue , et compte tenu des habitudes de vie des occupants et horaires de présence , le PDM offre bien des avantages ; il faut veiller à ne pas prendre une trop grande surface de vitrage pour le foyer dans ce cas , sous peine de cramer de chaud dans le séjour ... et prendre un modèle avec régulation (store de Hiemstra par exemple)

    Dans le cas d'une maison avec forte inertie et ITE, le PDM risque de faire doublon , mieux vaut alors s'orienter vers un poêle plus réactif donc modulable en fonction du soleil qu'il fait ou prendre un PDM avec son store thermique


    J'en vois un qui serait le top: STÜV 30-in avec son foyer tournant et masse accumulatrice au-dessus
    https://www.stuv.com/fr-fr/poeles-a-...a-accumulation

    La régulation se fera naturellement par les parois massives autour du poêle .
    Et en prime le confort d'été avec les murs massifs..
    Dernière modification par herakles ; 20/11/2018 à 10h27.

  16. #76
    tescan

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Bonjour,
    si vous pratiquez la langue de Goethe, visitez ce site : http://www.kachelofen-profis.de/cont...grundofen.html

    Chaque pdm est calculé en fonction des conditions existantes.
    Possibilité de fourniture en kit avec instructions de montage.

  17. #77
    casper07

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    je ne suis pas très bricoleur, je risque d'en faire un four à pizza

    ... pour le STUV30 c'est un bel engin, mais si je fais le choix d'un poêle classique, autant en prendre un régulable pour passer le contrôle RT2012... peut-être un Rika Imposa, à voir ?
    Connaissez-vous un site qui référence les poêles à bois à régulation automatique ? J'ai bien trouvé ça : http://www.poeleaboisregule.com/ ,mais il ne semble plus à jour...

  18. #78
    ftcd88

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    je ne suis pas très bricoleur, je risque d'en faire un four à pizza

    ... pour le STUV30 c'est un bel engin, mais si je fais le choix d'un poêle classique, autant en prendre un régulable pour passer le contrôle RT2012... peut-être un Rika Imposa, à voir ?
    Connaissez-vous un site qui référence les poêles à bois à régulation automatique ? J'ai bien trouvé ça : http://www.poeleaboisregule.com/ ,mais il ne semble plus à jour...
    Bonjour, Stuv propose un système de régulation de certains de ses produits :
    STÛV DRIVE : RÉGULATEUR THERMIQUE AUTOMATIQUE – RT 2012

  19. #79
    Vince44

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Salut Coutal et tous,

    D'abord, je te l'ai dit : si tu peux te faire un PDM bouilleur + four + cuisinière avec appoint solaire pour l'été : fonces!

    Ensuite, si tu veux trouver des fervents partisans du PDM, parles-nous d'une maison ITI ... Mais on te parlera d'ITE si elle n'est pas construite :P

    C'est pas question d'être pour ou contre un dispositif, c'est le sens que ça prend dans ta maison.

    Autrement dit, si tu veux faire la course sur l'autoroute, je peux te conseiller une Subaru par exemple, si tu veux aller dans les pistes pas trop cabossées, pourquoi pas un Dacia Duster. Maintenant, un Porshe Cayenne fera bien les deux, c'est indéniable... pour le prix des deux et plus

    Ton questionnement sur les interactions entre bati et poele est légitime. Si tu veux faire une finition en BA13 (=Placo) collé par plots aux briques, ça peut poser problème par exemple. Le choix de la granularité des surface, de leur couleurs, du matériaux va compter. La question de la déco et des aménagement aussi, si t'aimes les tapis, les tapisseries et les salons cerclées de canapés à la marocaine ça va poser problème! Et ainsi de suite. C'est un sujet à bosser, comme tu as entrepris de bosser sur l'offre des PDMs.

    La possibilité de mettre une PAC air/air bas de gamme pour faire le hors gel et passer la certif est tout à fait pertinente. Ensuite, libre à toi de mettre 2-3-4 radiateurs électriques sur roulette dans ton salon pour tester la bonne puissance. Avec 200€ de programmateurs et radiateurs t'auras vite fait de simuler une flambée de poele de 4, 6, 8 ou 10 kW

    Et oui, les maisons RT2012 font perdre les repères en terme de "bonnes pratiques" de chauffage, on pourrait te parler des planchers chauffants contre-productifs pour le confort et les économies par exemple... Une clé intéressante pour toi c'est que l'ECS représente environ 12% de la conso en moyenne pour un logement en France. En RT2012, il n'est pas rare que ça consomme plus que le chauffage! Raison pour laquelle gagner 10% de rendement grâce à un PDM n'a aucun sens si on met à côté un cumulus électrique ou même un chauffe-eau thermodynamique.

    Et je t'assures que je rêve d'un bon gros PDM pour moi, j'ai bavé un certain temps sur ça : http://www.foyerdemasse.ca/accueil/photos

    A+

    Vincent

  20. #80
    Vince44

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    si je fais le choix d'un poêle classique, autant en prendre un régulable pour passer le contrôle RT2012..
    Uniquement pour le côté réglementaire... Si tu passes le permis avec une PAC, oublies la régul, sur une maison ITE c'est aussi con qu'un GPS sur un oiseau migrateur...

  21. #81
    casper07

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    le stuv30 à accumulation (ou même compact) a vraiment l'air intéressant, par contre la plage de puissance spécifiée est plutôt élastique : 5 à 12kW
    mais c'est une piste (oui vous m'avez pratiquement convaincu de faire des économies )
    je le mets en tête de liste avec le Rika imposa, ainsi qu'avec un Nestor Martin (séries TQ/TQH 13 ou 33) qui sont loués pour leur qualité et durabilité

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    je ne suis pas très bricoleur, je risque d'en faire un four à pizza
    Et pourquoi pas ce modèle si tu aimes les pizzas ? J'ai failli craquer , mais le portefeuille m'en a dissuadé (6000 à 7000 €...)

    http://www.cheminees-tesson.com/nos-...avec-four.html

  23. #83
    casper07

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    ah oui quand même, ça fait cher la pizza !

    .... je vais de déception en déception à l'étude des fiches de dizaines de poeles à bois sur le marché. Les retours sont parfois désastreux, particulièrement sur les foyers fragiles (vermiculite) qui se fendent, se fissurent avec des plaques de cette matière qui tombent toutes seules, et pas que sur des marques de chez bricomachin.
    Rika semble avoir des foyers en chamotte, Jotul en fonte, à voir... le reste c'est presque un abonnement obligatoire aux pièces détachées et aux kits de remplacement, et c'est carrément entré dans les moeurs. Même Charnwood semble s'y mettre.
    Nestor Martin pareil (je le découvre), bref pas évident de trouver un juste milieu, quelque chose de performant, un tant soit peu moderne, sans cette légèreté regrettable dans la confection.
    Pour résumer, je ne suis pas encore totalement converti au poêle à bois classique, le PdM est certes plus cher mais j'ai l'impression qu'il est par nature, pensé à la base avec des matériaux plus fiable et solides.

  24. #84
    SK69202

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Pour avoir un rendement à la mode, il faut faire monter la température dans le foyer, donc il faut y garder la chaleur par des réfractaires fragiles qui s'usent avec le temps. La principale mesure reste les gants, ça permet de recharger sans "jeter" les bûches parce que la mains commence à cuire.
    Lire quelques retours d'usure sur les fils PDM, la chaleur parvient à tout cuire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Les Max Blank sont réputés fiables , ce sont les Rolls des poêles
    Le STUV 30 in , je l'ai vu chez des amis , foyer habillé de vraies briques réfractaires et non en vermiculite , pas de problème significatif en 6 ou 8 ans d'utilisation
    .

    Même Charnwood semble s'y mettre.
    Oui , j'ai été déçu par les COVE 1 et 2 , mais il ont des modèles tout acier

    J'ai finalement pris un Bullerjan , tout acier , aucune pièce d'usure , sauf le filtre anti-particules à nettoyer chaque saison , avec changement du catalyseur tous les 3 ou 4 ans.
    Les nouveaux Bullerjan ont évolué et sont très performants .
    Lire quelques retours d'usure sur les fils PDM, la chaleur parvient à tout cuire.
    Du côté des PDM , Hiemstra fournit des pièces d'usure , des sortes de galets en chamotte pour protéger la grille en fonte .
    Pour les autres fabricants , je ne sais pas..
    Penses au ramonage , pas toujours facile sur un PDM , avec les nombreux conduits internes .

    Dans une maison très bien isolée et avec la bonne masse inertielle qui va avec , aux normes très basse consommation , un poêle souffrira beaucoup moins vu le peu de stères à avaler chaque saison
    (2 stères en ce qui me concerne chaque hiver..)
    Dernière modification par herakles ; 21/11/2018 à 19h58.

  26. #86
    coutal007

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Le souci d'un foyer réfractaire c'est le temps qu'il met à chauffer. Un four a Pizza par exemple peut durer 50 ans meme si on y jette ses buches avec de l'élan, par contre il lui faudra 1h30 pour chauffer.
    Evidemment, personne ne veut d'un poêle qui mette 30 ou 40 mn avant d'avoir son plein rendement, et les fabricants n'ont pas envie de mettre 200 kg de réfractaires dans leurs foyers alors que la compacité des poêles est leur argument n°1...
    Du coup ben c'est fragile!

  27. #87
    cornychon

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Bonjour,
    Il y a deux types de poêle:
    Celui qui a sa masse autour du foyer,
    Celui qui a sa masse contre les murs,
    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #88
    SK69202

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    Cornychon, c'est masses de murs isolés par dehors, sinon c'est poêle dans passoire thermique ou pas de masse.

    Le souci d'un foyer réfractaire c'est le temps qu'il met à chauffer.
    Eh oui, les foyers très massifs sont originaires de coins ou on construisait en bois quasi brut, où l'hiver, c'est l'hiver et les 1H30 de chauffe, c'était une fois à l'automne. Même ici ou en montagne, les cheminées massives en pierres n'étaient javais froide, il y avait du feu toute l'année, au moins pour la chauffe de l'eau et des repas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    casper07

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    je viens de faire un tour sur le site des poeles Max Blank, et leurs produits ont l'air très au point et d'excellente qualité, merci Herakles !
    Les modèles Rio et Toulouse (sans four à pizza) seraient idéaux, en plus ils ont innové en intégrant la possibilité de mettre, en un tour de main, une caissette dans le foyer contenant jusqu'à 7,5 kilos de pellets, qui vont se consumer tranquillement pendant X heures, tout cela sans bougies d'allumage, carte électronique et autres sources de bugs
    Ajoutez à cela quelques dizaines de kilos de briques accumulatrices sur ces deux modèles (ouais bon ça peut pas faire de mal), ben pour l'instant Max Blank est vraiment à prendre en considération

    Il manque juste une petite option de "régulation automatique" qui contenterait les ayatollah de la RT2012, mais on ne peut pas tout avoir...
    Pour le coup, si je me dirige vers cette marque, je serai bon pour faire installer dans mon séjour une PAC d'occase ou une chinoiserie à 2 balles pour passer le contrôle

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils / prospection fabricants de poêle de masse

    je viens de faire un tour sur le site des poeles Max Blank, et leurs produits ont l'air très au point et d'excellente qualité
    A voir aussi les nouveaux modèles du fabricant des Bullerjan : les modèles B2 flex et B3
    Avec ou sans catalyseur ( dispositif réduisant les particules fines par catalyse et oxydoréduction )
    http://www.econergy-bullerjan.fr/index.php/bullerjan-b3

    Ceci dit , je suis content d'avoir mis en place le couple Bullerjan Classic 00 + le béton des murs , ca marche du tonnerre : avant hier soir j'avais fait une belle flambée de 4 heures suivi d'une dernière flambée matinale hier et le soleil aidant , les murs se sont rechargés assez pour maintenir une T° agréable sur les 24heures suivantes sans flambée :
    ce matin , 4.5°C dehors , et toujours 20.2°C à l'intérieur au RDC et 20.6°C à l'étage .

    On prévoit un beau soleil aujourd'hui, on ne rallumera pas le poêle ...

    je serai bon pour faire installer dans mon séjour une PAC d'occase
    Au moins si elle est réversible , tu es paré contre les pics caniculaires en été...
    Dernière modification par herakles ; 22/11/2018 à 07h50.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  2. besoin de conseils pour insert ou poele de masse
    Par daninja dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2013, 17h19
  3. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  4. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  5. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...