Bonjour,
Je suis actuellement dans un projet de construction d'une maison individuelle de -100m2, et je souhaite installer en chauffage principal, un poêle de masse.
Je prospecte de-ci, de-là sur internet mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas une foultitude de fabricants "disponibles", qu'ils soient artisanaux ou industriels.
J'essaie donc de faire un tri sur des offres trouvées exclusivement sur internet.
Mes contraintes ? Forcément, un poêle capable de chauffer une habitation bien isolée de plain pied, à 800m de hauteur en Rhône-Alpes (Ardèche)
Forme simple, pas trop lourd et/ou imposant (il sera dans un petit séjour de 35/40m2...), si possible répondant aux exigences de la norme EN15250...
Une vitre de foyer qui laisserait profiter des flammes (ça c'est pour ma moitié ), comme sur les grands foyers de chez Brunner.
Pour l'instant, j'écarte Nordpeis, Biofire, (distributeur fantômes, retours inexistants...), Tulikivi j'ai l'impression de lire pas mal de retours négatifs, souvent des déceptions sur les performances me semble-t-il, et avec quelques expériences de commerciaux pas toujours de bon conseil... son concurrent direct Nunauuni ne semble pas, lui non plus, tenir la corde... et puis l'aspect de ces poeles finlandais reste quelque peu... spécial
Marie Pirard, ça m'a l'air intéressant, avec des prix défiant toute concurrence, mais je n'ai lu que peu de retours sur leurs produits (un seul en fait, et il est plutôt négatif...),
feu-et-masse m'ont dit qu'ils étaient trop loins (dommage !), feudebois ne m'a pas répondu...
Debriel fait de beaux (et gros) produits, mais pour des résidences aux superficies assez conséquentes
Le site de Thermasse n'est plus trop à jour on dirait... Après, trop d'artisans sur la Bretagne ou l'Alsace par exemple, qui oeuvrent (et c'est compréhensible) sur leurs périmètres géographiques....
j'étudie Hiemstra qui a l'avantage d'avoir une option compatible RT2012, ainsi que les poêles Mélèze, intéressants... à voir ?
Voilà, si vous avez des suggestions, même en MP, je serai bien volontiers preneur ! merci !
-----