Aération fenêtres PVC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Aération fenêtres PVC



  1. #31
    ddv78

    Re : Aération fenêtres PVC


    ------

    Pour ma part, je chercherais effectivement un pro qui sache créer proprement des aérations à chaque fenêtre des pièces de vie.
    En attendant, essayer de laisser toutes les portes intérieures entreouvertes pour répartir l'excès d'humidité dans toute la maison, et laisser entre-ouverte la fenêtre d'une pièce peu utilisée pour aérer.
    Acheter une station météo pas chère avec une sonde pour chaque pièce et regarder les taux d'humidité dans chaque pièce.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Aération fenêtres PVC

    Bonjour,
    Bon Noël à toutes et tous
    Dernière modification par cornychon ; 24/12/2018 à 23h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    invitec853e0c5

    Re : Aération fenêtres PVC

    Bonjour

    Ce sujet est somme toutes bien complexe !
    Les 2 experts en humidité qui étaient passé avaient vu des soucis d'humidité dans toutes les pièces en fait. Même si les tâches d'humidité apparaissent surtout dans mon couloir traversant et le salon (pièces les plus froides car au nord)

    Dans mes sdb j'ai bien des extracteurs d'air donc pas de soucis de ce côté là.

    De ce que j'avais compris, mon problème vient d'un renouvellement de l'air pas suffisant.
    L'avantage des pose de VMI est qu'ils me proposent de créer aussi les sorties d'air aux fenêtres et les rabotages de porte pour bien faire circuler l'air, avec un seul dispositif central.

    Mais comme l'un d'entre vous me dit, ces solutions ne sont pas encore très bien vérifiée à long terme (même s'il semble que ce soit très utilisé en Angleterre).

    Savez vous si il existe des entreprises qui n'essaie tu pas de vendre leur solution et aurait u' avis plus neutre ?

  4. #34
    Larzacien

    Re : Aération fenêtres PVC

    bonjour, Si vous faites installer une VMI ou une CTA c'est le même principe sous deux appellation différentes, on va vous demander au moins 3000 euros et ça va jusqu'à 5000. A ce prix là vous auriez une VMC double flux. Normalement il n'y a qu'une arrivée d'air préchauffé par une résistance électrique qui va tourner en continu lorsqu'il fait froid. ça met la maison en surpression et l'excès d'air sort par là ou il peut. Et bien sûr il faut qu'il y ait un passage au bas des portes intérieures pour que l'air puisse circuler. Dans votre cas, il pourrait sortir par l'extracteur de la salle de bain qui s'il fonctionne pendant la douche et encore une ou deux heures après, ça pourrait assainir.

    En plus il faudrait pour bien faire que l'air arrive en plusieurs endroits dans les pièces dites sèches, mais ça ferait trop de boulot.

    Vous faites comme vous voulez, mais si vous êtes un tant soi peu bricoleur, vous pouvez vous installer vous même une VMC simple flux à deux vitesses (il y a plein de tutoriels sur youtube qui expliquent tout.) Vous pouvez trouver des appareils autour de 100 euros, même avec les bouches d'aspiration fournier. Il vous faudra ajouter les gaines de préférence isolées, et faire en sorte qu'il n'y ait pas de point bas où pourrait s'accumuler la condensation lorsque vous la placerez.

    Et il faut le faire dans les règles si vous voulez que ça marche.

    Si jamais vous avez dans votre cuisine une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) vous la faites fonctionner 3 à 5 mn à fond de temps en temps, l'air entrera par les fuites de la maison, ce n'est pas top, mais c'est mieux que rien. Et une fois par jour, vous mettez la hotte à fond et vous ouvrez une fenêtre à la fois en grand pendant 3 à 5 mn, et ça va vite renouveler sans refroidir les murs.
    Pour assécher la salle de bain, faites le un peu plus longtemps et un peu plus souvent.

    Il faut nettoyer toutes les traces noires de moisissures, et passer du produit anti moisissures (en ce moment il y en a à LIDL) ça assainira.

    Le système de la hotte vous permet d'avoir une solution provisoire, mais très efficace, mais il y a la contrainte de penser d'appuyer sur le bouton. ça vous permet de faire des renouvellements fréquents d'air, sans refroidir les murs.

    et lorsque vous cuisinez, faites aussi fonctionner la hotte.

    Si elle est à recyclage, ça ne sort rien.

    Mais on peut craindre que ça ne sorte pas régulièrement partout.

    Ces problèmes ne sont-ils pas apparus après le changement de fenêtres (le cas est très fréquent lorsqu'on pose de nouvelles fenêtres lorsqu'il n'y a pas de VMC. Les anciennes fenêtres qui ne jointaient pas trop assuraient un peu de renouvellement d'air, alors que les nouvelles c'est étanchéité complète, et même si on met des aérations dans le haut des pièces dites sèches, c'est loin de suffire. Ces aérations sont indispensables sauf en cas de VMC Double flux.

  5. #35
    invitec853e0c5

    Re : Aération fenêtres PVC

    Oui en effet ces problèmes sont apparus après un changement de fenêtres.

    Les gens que j'ai vi m'ont confirmé que j'avais un pb de circulation d'air, en me disant que les VMC (même double flux) ne marchaient pas bien...

  6. #36
    panch0

    Re : Aération fenêtres PVC

    Pourquoi ça ne marche pas bien ?

  7. #37
    invite86005b20

    Re : Aération fenêtres PVC

    Les gens que j'ai vi m'ont confirmé que j'avais un pb de circulation d'air, en me disant que les VMC (même double flux) ne marchaient pas bien...
    Bonjour les gars,

    Les gens que vous avez vus veulent surtout vous refourguer une ventilation par insufflation. Ce que je vous déconseille complètement.

    Au prix exorbitant d'une ventilation par insufflation autant mettre du must avec une VMC-DF

  8. #38
    cornychon

    Re : Aération fenêtres PVC

    Bonjour,

    Dans les anciennes maisons restaurées, les maisons neuves, il faut renouveler l’air, c’est une nécessité absolue.
    Les débits d’air souhaitables dans chaque pièce, sont indiqués dans les règlementations en vigueur.

    Lorsqu’on arrive par exemple à 250 m3/h, il faut faire en sorte que ce renouvellement d’air global soit en gros respecté.
    Dans les maisons, lorsque les portes laissent passer l’air par le bas, que ce soit de la VMI, VMC, VMC DF, ce n’a aucune importance caractérisable. Le tout est de renouveler l’air.

    Dans ma maison, il y a une VMI depuis 1992, à ma grande satisfaction. 80% de l’air repart à l’extérieur par la SdB
    On dit que l’air ne circule pas d’une pièce à l’autre. Mettez une bouteille de propane dans une des pièces. Ouvrez le robinet à fond pendant 15 secondes. Au bout de 5 minutes, les odeurs de tétrahydrothiophène sont propagées par l’air ambiant dans toute la maison.

    Un plus pour la VMC DF, beaucoup moins de gaspillage énergétique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    panch0

    Re : Aération fenêtres PVC

    Un plus pour la VMC DF, beaucoup moins de gaspillage énergétique
    C'est surtout vrai dans une maison neuve et bien étanche, en rénovation c'est pas toujours le cas...

    Moi perso j'ai surtout choisi la VMC DF par confort : pas d'entrées d'air dans les fenêtres donc meilleure isolation phonique, et l'air entrant étant réchauffé par l'échangeur, on ressent moins de froid parcourant la maison.

  10. #40
    invite86005b20

    Re : Aération fenêtres PVC

    Salut les gars,

    il ne faut pas confondre ventilation par insufflation faite "maison" et V.M.I du commerce installée par un "pro"

    L'important est de ventiler ce qu'il faut, c'est vrai ... mais mettre dans le même sac V.M.I, VMC-SF, VMR et VMC DF, c'est un sacré raccourci ... même s'il est "validé" par la RT2012, NF VMC et DTUs ventilation

  11. #41
    Larzacien

    Re : Aération fenêtres PVC

    bonjour, Il est bon de comprendre comment fonctionne la VMC simple flux. Qu'elle soit standard à 2 vitesses ou hygro, le circuit de l'air est le même.

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fenêtres PVC et ALU TRYBA vs FPEE (Art&Fenêtres) ?
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2016, 22h11
  2. Avis sur devis fenetres et porte fenetres
    Par invitedc1570b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2015, 17h04
  3. grille aération fenêtres
    Par invite84d5963b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2011, 20h24
  4. Aération de fenêtres
    Par invite555cade0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2010, 20h51
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...