Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant



  1. #61
    Ruklauf

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant


    ------

    Il faut insister, installer des régulateurs qui ne communiquent pas entre eux, ainsi, on fabrique des ennuis.

    Pas de sondes d'ambiance, pas de systèmes communicants, bien trop onéreux.

    Si mémé est encore vivante, elle pourra gérer, un certain temps.

    -----

  2. #62
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Vas peut être falloir l'inventer !!
    C'est fait non? On parle peut-être pas de la même chose Ils en ont 5 modèles
    https://www.techsterowniki.pl/en/p/eu-l-5
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    T°C de départ oui, mais pas T°C d'ambiance dans la pièce, difficile à obtenir, si une fois atteinte, et que l'on ne touche à rien, faut voir.
    Ben oui, je suis couillon! Même en augmentant la température "départ PC" avec la V3V générale, la température restera constante sur les départs indépendants… On oublie
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Ton insert/bouilleur fait 14 kW....mais combien à l'eau (bouilleur) et à l'air ??
    Taille du BT ??
    20kW au total, dont 13kW eau
    BT= 1000l

    Merci, @+

  3. #63
    Ruklauf

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    C'est lequel, le bon? Celui qui convient?

  4. #64
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Moi je ne comprends pas bien comment cela fonctionne un ballon tampon comme bouteille de découplage.
    QQun peut m'aider?
    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Il faut insister, installer des régulateurs qui ne communiquent pas entre eux, ainsi, on fabrique des ennuis.
    Pas de sondes d'ambiance, pas de systèmes communicants, bien trop onéreux.
    Si mémé est encore vivante, elle pourra gérer, un certain temps.
    Vierzon070, sort du corps de Ruklauf !! Ou tu l'imites bien, ou vous êtes une seule et même personne!
    J'espère que tu postes pas avec la même IP parce que sinon il va falloir un modérateur à temps complet rien que pour toi et tes clones!
    C'est vraiment dommage car vu tes connaissances ton aide serait vraiment utile à bien des membres..

  5. #65
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Sinon il existe peut-être des têtes thermostatiques qu'on met à la place des robinets manuels et qui permettraient d'ajuster plus facilement les températures de départ dans certains circuits? Voire même avec une régulation spécifique zone par zone, pourquoi pas, mais là ça sera pas pour tout de suite : pas assez de budget!
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Vas peut être falloir l'inventer !!
    La nuit portant conseil, c'est bien entendu toi qui à encore raison
    Ces robinets thermostatiques existent bien mais agissent sur le débit et non sur le mélange.. Et donc ne vont pas remplir la fonction que je souhaitais. Sauf peut-être en asservissant leur fonctionnement à la température de retour du circuit concerné? Va me falloir une deuxième nuit sans sommeil pour cogiter le truc. Et mettre un ou deux potes fans d'Arduino sur le coup

  6. #66
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Et en plus les robinets que j'avais vus fonctionnent en tout ou rien, donc j'ai tout faux! Copie à revoir

  7. #67
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Bonsoir papi78

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    J'ai vu qu'ils avaient quand même une vitesse qui s'ajuste en fonction du besoin, mais j'imagine que ça n'a rien à voir
    Au contraire je pense que tu as raison, Dommage que personne confirme


    Sinon
    https://cms.media.wilo.com/dcidocpfi...6f00010092.pdf

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Il faut impérativement que la pompe du circuit primaire débite plus que la somme des circuits secondaires?
    De mon point de vue OUI, mais ils ne pourront pas faire plus que ce qui peut passer par le Ø du tuyau !!!, mais les équipements dédiés "bouteille de mélange/découplage" proposés de vierson070, peuvent peut être résoudre ton pb.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Tel que j'ai dessiné, il me semble qu'il n'y a que le circulateur des radiateurs qui va interférer avec le circulateur de l'insert,
    Et ECS, mais dans une moindre mesure....quoique j'y reviendrais

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    donc ça devrait pouvoir se résoudre facilement?
    Voir ma réponse avec la bouteille de découplage.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Ou pas?
    Ou pas....

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Vu que je suis maintenant un peu prisonnier de la configuration que j'ai dessinée, si tu as quelques pistes pour prévoir la "bascule", je suis preneur vu que je vois pas trop ce qu'est un schéma "plus classique"
    Dans un message...tu sembles avoir trouvé.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Je pensais plutôt à une inversion manuelle entre tampon et ECS en fonction du besoin et de la saison

    Ca consiste en quoi exactement, je bloque là!
    Tu ne sera pas toujours présent....en fonction de la surface de capteurs solaires, leur orientation Sud ?? et leur inclinaison de 30 à 65 ° ??...en particulier en été ton ECS vas très rapidement être plein en calorie 85°C de haut en bas.....les capteurs vont être alors en surcharge, ET Là bonjour la galère...tu vas courir.

    Si en hiver, le soleil n'est pas capable de chauffer ton ECS...pourquoi serait plus utile pour chauffer ton BT, alors pourquoi avoir une vanne manuelle !!!

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #68
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Hello
    Oui c'est exactement ces pompes. Et j'ai deux modèles différents avec des puissances différentes, on verra à l'usage laquelle sera la plus appropriée.
    Ca fait déjà 2/3 jours que j'ai décidé d'augmenter le diamètre du Cu du primaire par rapport à la discussion du début. Je vais partir sur du 28, pour environ 50 balles de plus faut pas non plus mégotter!
    Pour le solaire j'ai cru comprendre que lorsque le ballon est suffisamment chaud ou que les capteurs le sont trop, ça coupe la circulation et les capteurs sont conçus pour supporter l'élévation de température. J'ai du zapper quelque chose..
    Sinon j'ai vu aussi des régulations dédiées aux capteurs solaires qui commutent automatiquement vers le BT quand l'ECS est "plein", soit avec une pompe dans chaque circuit, soit avec une V3V.
    Les panneaux seront sud, mais en pignon donc quasi verticaux. Je pense faire des supports pour incliner à 15/20°. Le rendement sera meilleur en hiver..
    J'avais pensé à la vanne manuelle pour alimenter le BT en cas d'absence en hiver sachant que le régulateur fait circuler automatiquement l'eau dans tout les circuits pour la mise hors gel. Et pourquoi pas repousser un peu la nécessité de recharger l'insert?

    @+

  9. #69
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Sinon j'ai vu aussi des régulations dédiées aux capteurs solaires qui commutent automatiquement vers le BT quand l'ECS est "plein", soit avec une pompe dans chaque circuit, soit avec une V3V.
    Que penseriez vous d'un thermovar dans le circuit solaire entre le tampon et l'ECS ? Le but est de mélanger le retour tampon au retour ECS quand la température de déclenchement du thermovar est atteinte (72°C par exemple ?) Dans ce cas inutile d'avoir un contrôleur supplémentaire pour gérer le solaire et assurer cette fonction..

    La vanne en bypass sur le thermovar sert à forcer la circulation en cas d'absence dans le tampon pour la mise hors gel.
    Dernière modification par Papi78 ; 16/02/2019 à 17h37.

  10. #70
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Je viens de me relire et c'est incompréhensible, je remets dans l'ordre:
    "La vanne en bypass sur le thermovar sert à forcer la circulation dans le tampon pour la mise hors gel en cas d'absence (prolongée)."

  11. #71
    Ruklauf

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Il faut foncer, Papy, ton schéma va rentrer dans l'histoire, et tu va va nous donner un retour chiffré, argumenté, et un très bon rapport qualité/prix/performance.

    Je suis impatient d'apprendre.

  12. #72
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Hello
    J'ai eu des réponses du fabricant du régulateur que je souhaitais installer, et celui-ci gère mal le solaire, voire même pas du tout. Ils me proposent un modèle plus récent, le EU-i-3 (https://www.techsterowniki.pl/en/p/eu-i-3) qui ferait l'affaire mais il est tellement nouveau que pour le moment il n'y a qu'une version polonaise du manuel et un soft en anglais. Là ça va faire trop pour moi!!!
    Je pense donc m'orienter vers un régulateur Plum (Vierzon avait mis un lien vers le site au #35 ). Le modèle ecomax 850i devrait faire l'affaire, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un revendeur, même en Pologne. Si quelqu'un avait une idée…
    J'en ai bien vu un en France qui le revend sous un autre nom, mais la marge de 300% me freine un peu!
    Merci

  13. #73
    Honuz

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Je donne mon expérience, mes parents ont un plancher chauffant depuis 1990, pas de contrôle électronique des températures par circuit, juste un robinet manuel... au "feeling" ... après quelques temps avec des pièces trop froides/trop chaudes .. on arrive à ce que l'on désire, point besoin de réglage automatique. Le réglage actuel est en place depuis des années et n'a pas bougé.
    Pour mon projet j'ai prévu un bouilleur et un chauffage basse température par le sol, je vais choisir/contruire un poele qui chauffera principalement l'eau et générera peu de chaleur dans sa pièce de fonctionnement (genre 30% rayonnement / 70% chauffage de l'eau), de cette manière il n'y a pas de problème de surchauffe car il est possible de réguler an aval via la circulation dans les différentes zones / stockage dans le ballon.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant
    Par Papi78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2019, 11h08
  2. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par malinerie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  3. poêle bouilleur +ballon tampon
    Par wincard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/11/2017, 17h17
  4. Insert bouilleur et ballon tampon, distance maximale?
    Par Pek72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/02/2015, 13h13
  5. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par cyana26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...