Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant



  1. #31
    bouilland2

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant


    ------

    Nom : chauffage-solaire-bois.jpg
Affichages : 4239
Taille : 21,7 Ko prendre des info sur çà

    -----

  2. #32
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir Papi78,

    Le vase d'expansion sur le solaire est mal placé, il n'est efficace que sur le solaire du BT, .....il n'est pas utilisé lorsque l'ECS est chauffé.

    A+
    an1844
    Message ci-dessus à oublier, ......faut que je revois mes couleurs.

    A l'occasion si un administrateur passe, merci de supprimer mon message "cité" et celui-ci.
    Merci.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #33
    invite94973239

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Sur votre ballon ECS, il faut mettre le solaire sur le serpentin du bas, sinon une fois votre ballon chaud par votre "insert", plus de place pour l'énergie gratuite en cas d'ensoleillement.

    Donc en tout, combien de régulateurs différents qui ne vont pas communiquer entre eux?

  4. #34
    sawai

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Le fait que des régulateurs ne communiquent pas entre eux n'est pas un problème en soit. Il faut juste s'assurer qu'ils se complètent bien, et qu'il n'y a pas de conflit.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. #35
    invite94973239

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Un schéma, pour moi beaucoup plus simple, et qui utilise le solaire au mieux pour l'eau chaude et le chauffage.

    Un bon régulateur qui gère l'ensemble et voila.

    Inutile selon moi de séparer le circuit de plancher chauffant, il vaut mieux mettre votre argent dans un bon système et un bon régulateur.

    System 1.0024-00.pdf

    http://www.plum.pl/index.php/fr/

  6. #36
    invite94973239

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Le fait que des régulateurs ne communiquent pas entre eux n'est pas un problème en soit. Il faut juste s'assurer qu'ils se complètent bien, et qu'il n'y a pas de conflit.
    Il y a aujourd'hui des produits très aboutis, modulaires et évolutifs.

    On peut aussi faire comme il y a 15 ans en arrière pour a peine moins cher, effectivement.

  7. #37
    sawai

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Sans doute. Enfin une régularisation programmable (évolutive, modulaire) ça a son coût. Notez que ma religion n'est pas faite à ce sujet. Tout ce que je peux affirmer c'est que plusieurs regu séparée peuvent fonctionner. Pas que c'est la meilleure solution (ni la pire)

    Bref, je suis preneur d'elements comparatifs. Vous semblez avoir des billes.
    Dernière modification par sawai ; 05/02/2019 à 19h13.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #38
    invite94973239

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Bref, je suis preneur d'elements comparatifs. Vous semblez avoir des billes.
    Je ne suis pas la pour avoir des "billes", je ne vends rien.

    Il est navrant, mais c'est récurent, et même pour les intervenant "réguliers" de ce forum, de ne pas lire les posts.

    Vous me dites que vous êtes preneurs d'éléments comparatifs, super.

    Avez vous suivi, consulté, les liens que j'ai posté plus haut?


    http://forums-futura-sciences.digidi...%23post6310777

    Quelle est votre opinion la dessus?

  9. #39
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Sur votre ballon ECS, il faut mettre le solaire sur le serpentin du bas, sinon une fois votre ballon chaud par votre "insert", plus de place pour l'énergie gratuite en cas d'ensoleillement.
    Ok, mais à l'inverse, en hiver par exemple, l'insert va-t-il charger totalement l'ECS ?
    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Donc en tout, combien de régulateurs différents qui ne vont pas communiquer entre eux?
    Est-il bien nécessaire que le régulateur du circuit primaire, qui est juste là pour que l'insert fonctionne dans les meilleures conditions possibles, communique avec celui qui va "organiser" le chauffage dans la maison? Y a-t-il une interférence de l'une des fonctions sur l'autre?
    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Un schéma, pour moi beaucoup plus simple, et qui utilise le solaire au mieux pour l'eau chaude et le chauffage.
    J'arrive pas à être fan du principe de l'ECS "instantanée" générée par ce type de ballon à triple serpentin. Une fois le tampon vidé (même partiellement) par le chauffage si il fait froid et non réchauffé si il fait gris, va pas falloir trainer sous la douche!
    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Un bon régulateur qui gère l'ensemble et voila.
    http://www.plum.pl/index.php/fr/
    Pas le temps ce soir d'étudier le bidule en détail ce soir mais fait-il beaucoup plus que celui que j'ai choisi? Niveau coût c'est à priori semblable
    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Il y a aujourd'hui des produits très aboutis, modulaires et évolutifs.
    On peut aussi faire comme il y a 15 ans en arrière pour a peine moins cher, effectivement.
    Euhhhh, là franchement c'est très raccourci vu que le système que j'étudie est à mon sens très proche du point de vue de la régulation.

    Sinon pour la suite no comment, moi j'amène le popcorn

    Ah si un petit ps quand même :
    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Je vais même en glycoler 1 mais je ne connais rien des conséquences.
    C'est pas faute d'avoir essayé d'avoir un conseil à ce sujet!
    Dernière modification par Papi78 ; 05/02/2019 à 22h12.

  10. #40
    Sylv1_13

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Salut,

    Il manque un moteur sur la V3V de l’insert, et un purgeur d’air en haut du circuit plancher chauffant

    Quelle est l’utilité du clapet anti retour situé proche de l’insert ? Merci.

    Le debit de la pompe de l’insert devra être plus grand que la somme des autres en situation de charge maximale, sinon risque de pomper des retours vers les départs.

    Fais attention a toute, et ne vois pas trop petit pour le stockage.

  11. #41
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Salut et merci.
    En fait ce n'est pas une V3V mais une vanne thermostatique pré-tarée à 57°c qui renvoie l'eau chaude dans la chaudière tant que le retour n'est pas à bonne température.
    C'est automatique en quelque sorte et ne nécessite pas de moteur. Voilà le modèle :

    Le clapet permet de garantir le thermosiphon insert/ballon en cas de panne du circulateur.
    Dans la configuration du dernier schéma, il n'y aura jamais 2 pompes sur les circuits secondaires en circulation en même temps.
    Le BT fait 1079 litres très exactement, soit 83l / kw
    Le schéma n'est pas terminé effectivement il manque des purgeurs, des sondes et autres circuits de refroidissement ou d'alimentation.

  12. #42
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Sur votre ballon ECS, il faut mettre le solaire sur le serpentin du bas, sinon une fois votre ballon chaud par votre "insert", plus de place pour l'énergie gratuite en cas d'ensoleillement.
    Voila c'est modifié, merci

  13. #43
    invite94973239

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Le clapet permet de garantir le thermosiphon insert/ballon en cas de panne du circulateur.
    Et si le ballon tampon est a 80° de haut en bas, que ton "foyer est encore actif, il se passe quoi sur ton générateur en cas de coupure de courant?

    La norme française impose ceci pour une installation sous pression:

    https://www.thermexcel.com/french/en...ble_solide.htm

  14. #44
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Tiens, c'est justement sur cette page que j'ai vu l'intérêt du clapet pour l'anti-siphon et aussi la position du vase d'expansion en amont de la pompe. (Bouillan2 jette y un œil ) Mais si y'a un avis contraire, je suis à l'écoute.

    Nom : Position Vase.jpg
Affichages : 833
Taille : 65,9 Ko

    Sinon bien entendu je prévoirai toutes les protections indispensables comme les soupapes de sécu 3 bars ou thermique
    J'ai précisé plus haut que le schéma n'était pas terminé.

  15. #45
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Fil replacé après nettoyage.
    Bouilland2 vous n'êtes plus autorisé à y participer.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #46
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Bonjour
    Pensez vous qu'un thermoplongeur de 2000w sera suffisant pour l'ECS? On dit toujours que kipeulpluspeulmoins, mais je ne dispose que de 9kVA et ça m'arrangerai de pouvoir continuer à cuisiner en même temps!

  17. #47
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Fil replacé après nettoyage.
    Bouilland2 vous n'êtes plus autorisé à y participer.
    Merci mh34 pour le nettoyage, ici ou ailleurs
    https://forums.futura-sciences.com/h...carburant.html

    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #48
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Bonsoir Papy78,

    Tu l'auras compris, pour ton schéma la régulation vas avoir beaucoup d'importance.

    Au choix...

    1 - Ou tu change ton schéma hydraulique et tu utilises ton BT pour faire (aussi) tampon entre tous tes modules de régulations, sans communication entre eux, et :
    - tu chauffes ton BT avec ton insert hydro (avec un piquage à Gauche du )BT et 1 régulation ;
    - une fois le BT légèrement chaud, chaque équipement de la maison (chauffage centrale, PC, ECS) chauffe chacun avec son module de régulation, la priorité se fait "naturellement" en fonction de la hauteur du piquage sur le BT....tous à droite du BT ;
    - le solaire se gérant lui aussi tout seul, peut importe le schéma.

    2 - OU tu restes avec ton schéma actuel, et tes modules de régulations indépendants et autonomes.....et advienne que pourra.

    3 - Ou tu restes avec ton schéma actuel, et tes modules de régulations qui communiquent entre eux.

    2bis - OU tu restes avec ton schéma actuel, et tes modules de régulations indépendants et autonomes.....MAIS pouvant communiquer entres eux si besoin, il faut donc qu'ils soient équipés et compatibles, autant le vérifier dès a présent.

    Dans ton 2nd post sur ce topic, tu fais référence à 3 modèles de régulation, j'imagine que tu y a déjà passé pas mal de temps.
    Au cas ou tu n'aurais pas remarqué, toutes proposes des schémas types d'installations, "la régulation est déjà prévue pour faire cela"

    Sorel LHCC......22 shémas types (voir site ci-dessous avec pdf en Français)
    https://sorel.de/en/controller/hcc-h...-45005455-16d5

    SELTRON WDC20......52 schémas types (voir doc ci-dessous en Français)
    https://www.eneove.com/media/attachm...DC_seltron.pdf
    On remarque qu'il y a des demi-schéma avec communication avec un autre module.

    SELTRON SGC67 .....65 schémas types ...
    https://www.seltron.si/documents/1542.pdf

    Pour le dernier j'ai pas trouvé grand chose dsl.
    https://www.techsterowniki.pl/!uploa...talog-2017.pdf
    page 55 - 56 entre autre

    Ma "réflexion" suivante, plutôt que faire un schéma dans ton coin, pourquoi ne pas partir d'un schéma type (ou d'un couplage de x schémas) déjà proposé par une régulation, et de faire ton installation en fonction de la régulation.

    Bonne recherche
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #49
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Papy78,

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    connais tu la puissance et la T° de fonctionnement de l'échangeur haut du ballon tampon qui alimentera ton plancher chauffant?
    La question de Vierzon070, n'était pas innocente, même si il a oublié de t'expliquer pourquoi.

    L'échangeur du ballon est "donné" pour une puissance "donnée" avec un débit et un delta T°C du BT.
    Donc se méfier des conditions, pour être sûr que ton planché chauffant....chauffe.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  20. #50
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Hello an1844, heureux de ton retour sur un topic disons.. apaisé ! (Merci encore les modos)
    Les conseils que tu me donnes sont pilpoil parmi les (nombreuses) questions que je me pose actuellement, ça tombe bien
    Voilà mon raisonnement, tu me diras si je me trompe:
    Le régulateur du circuit primaire est fabriqué et fourni par le fabricant de l'insert. Sa fonction est donc d'assurer la circulation entre la chaudière et la tampon, et la sécurité. Pour résumer il déclenche la pompe quand la température est suffisante, l'arrête en fin de chauffe et régule l'arrivée d'air dans l'insert en fonction de la température de l'eau pour éviter l'emballement. D'après moi ce sont des actions qui ne dépendent pas de la régulation "climatique" assurée par le deuxième module?? J'y met 2 "??" t'as vu?
    Le deuxième module va donc gérer les circuits secondaires (et peut-être aussi le circuit solaire, il faut que j'étudie encore un peu le bidule) pour principalement ajuster les températures des départs et les priorités.
    Est-il vraiment nécessaire que ces deux modules communiquent, vu que si c'était un seul qui gérait ces deux fonctions, j'ai pas l'impression qu'il y aurait interaction entre elles? Est-ce ça apporterai un plus?

    Sur les trois modèles que j'avais sélectionnés, effectivement les deux premiers ont des schémas "type" qui correspondent exactement au mien ( Le schéma n° 423e notamment sur le WDC20). Malgré tout ils restent limités sur le nombre d'entrées/sortie. Je pense plutôt m'orienter vers le Tech EU-409N (Upgrade du 408N) qui peut gérer 3 circuits indépendants et d'autres bricoles. Mais pas de schéma "type" à priori, va falloir se taper la config à la pogne!

    Ensuite pour le circuit des panneaux solaire, d'après moi c'est exactement la même chose que pour le circuit de l'insert, dans mon idée la fonction du module se résume à faire circuler l'eau quand le capteur est plus chaud que les ballons et n'a pas d'interaction avec les module climatique. Ou pas?

    Pour l'échangeur du plancher j'avais bien compris la question mais je vais pas me casser les méninges et je pense partir sur cette solution dans un premier temps, et si ça chauffe pas assez je le remettrai en direct sur le circuit primaire, ou par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques comme préconisé par Vierzon (nécessite une pompe de plus non?). J'en profiterai pour mettre le serpentin libéré en série avec l'autre pour améliorer le transfert du solaire, ce sera un plus. Quelques capteurs de plus sur le pignon et hop, à la mi-saison même plus besoin d'allumer l'insert

    @+ et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est courageux
    Dernière modification par Papi78 ; 07/02/2019 à 21h57.

  21. #51
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    J'ai jeté un œil sur le catalogue Tech et les pages 54/55. Ces modules sont effectivement conçus pour gérer un bouilleur. Perso j'ai déjà reçu l'équivalent avec l'insert, celui-ci : https://kratki.com/sklep/en/produkt/...125-controller et le manuel : https://kratkiportal.s3.eu-central-1...u-cz-sk-fr.pdf Sur ce modèle j'ai bien aimé aussi la fonction qui coupe automatiquement l'arrivée d'air de l'insert en cas de coupure de courant.
    Pour le module climatique, c'est l'upgrade du modèle EU-408N qui se trouve à la page 15. Le manuel : https://kotly.com.pl/download/en/ste...nowe%20ENG.pdf

    Et pour tout dire, j'ai reçu l'insert et ses accessoires il y a 15 jours.. dans le Jura! C'est un pote qui s'est chargé de le réceptionner car moi je suis encore en région parisienne et donc j'ai pas eu l'occasion de voir le matos! Je suis un peu comme un gosse à qui on a offert un cadeau mais qui peut pas ouvrir le paquet.

  22. #52
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Bonjour Papi78,

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Le régulateur du circuit primaire est fabriqué et fourni par le fabricant de l'insert. Sa fonction est donc d'assurer la circulation entre la chaudière et la tampon, et la sécurité. Pour résumer il déclenche la pompe quand la température est suffisante, l'arrête en fin de chauffe et régule l'arrivée d'air dans l'insert en fonction de la température de l'eau pour éviter l'emballement. D'après moi ce sont des actions qui ne dépendent pas de la régulation "climatique" assurée par le deuxième module?? J'y met 2 "??" t'as vu?
    C'est possible.....mais j'ai un doute....comme écris un peu plus haut dans un des massages, ET jusqu'à preuve du contraire, tes circulateurs fonctionnement en Tout ou Rien (TOR), plus clairement 0 à l'arrêt, "Marche" à fond (de la vitesse I, II, III).
    Ce type de fonctionnement peu perturber les circuits les uns des autres.
    Perso, j'ai le même type de schéma hydraulique (ou presque), Mais mes circulateurs sont à vitesse variable, ET ils sont tous géré par la même régulation, la régulation fait varier les vitesses des circulateurs en fonction des demandes.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Le deuxième module va donc gérer les circuits secondaires (et peut-être aussi le circuit solaire, il faut que j'étudie encore un peu le bidule) pour principalement ajuster les températures des départs et les priorités.
    Est-il vraiment nécessaire que ces deux modules communiquent, vu que si c'était un seul qui gérait ces deux fonctions, j'ai pas l'impression qu'il y aurait interaction entre elles? Est-ce ça apporterai un plus?
    Au choix :
    - ou tu as des modules de régulation de marques différentes et qui en plus ne communiquent pas, parce que pas prévu pour cela, si ton installation fonctionne mal, comment tu fais ? Installation €€
    - ou tu as des modules de régulation d'un même marque et qui en plus communiquent entre eux, ils sont équipés pour cela, même si dans un premier temps, pour simplifier tu ne les branches pas ensemble. Si ton installation fonctionne mal, ..faire communiquer ensemble les modules cela peut être LA solution, encore faut-ils qu'ils soient équipés de LA solution (algorithme/variation). Installation €€€
    - ou tu as des modules de régulation de marques différentes, ET qui sont capable de communiquer ensemble (protocole/même type de liaison, algorithme/variation), tu peux évidemment dans un premier temps ne pas les faire communiquer, mais si c'est utile cela sera possible. Installation €€€€
    - OU, tu restes dans le 1er choix, MAIS tu prévois une solution hydraulique. C-à-d, que ton installation hydraulique est dès a présent prévue pour basculer de ton schéma actuel à un schéma "plus classique" qui pourra être gérée par une régulation plus simple. Quelques T, quelques Vannes 1/4 ou V3V, tout cela bien placé. Et si tu constates que ton installation à du mal à gérer les flux, tu pourras basculer à volonté et ainsi te chauffer. Comme je crois comprendre que c'est toi qui bricole, c'est peut être la bonne solution, la plus économique €€

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Sur les trois modèles que j'avais sélectionnés, effectivement les deux premiers ont des schémas "type" qui correspond exactement au mien (Le schéma n° 423e notamment sur le WDC20). Malgré tout ils restent limités sur le nombre d'entrées/sortie. Je pense plutôt m'orienter vers le Tech EU-409N (Upgrade du 408N) qui peut gérer 3 circuits indépendants et d'autres bricoles. Mais pas de schéma "type" à priori, va falloir se taper la config à la pogne!
    Il y a de l'Anglais donc là je rends les armes, je te laisse choisir au mieux

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Ensuite pour le circuit des panneaux solaire, d'après moi c'est exactement la même chose que pour le circuit de l'insert, dans mon idée la fonction du module se résume à faire circuler l'eau quand le capteur est plus chaud que les ballons et n'a pas d'interaction avec les modules climatiques. Ou pas?
    Effectivement ce module-là peut être un peu plus autonome.
    Attention tout de même, il faut profiter du soleil de la façon la plus optimale, et tes 2 ballons (ECS et BT) ne seront pas à des T°C égales.
    Ton installations sera souvent dans la configuration ou ton fluide caloporteur de tes capteurs thermiques, sera arrivé à une T°C optimale pour ton ECS, mais une fois plein de calories, il faudra alors envoyer le même fluide caloporteur T°C, dans l'autre BT, qui lui sera à une autre T°C. La 1ère fois ok, c'est acceptable, mais la 2nd fois, l'installation doit revenir à un fonctionnement optimal.
    Idéalement, pour ne pas dire obligatoirement, ton module de régulation solaire doit être capable de gérer les surcharges.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Pour l'échangeur du plancher j'avais bien compris la question mais je vais pas me casser les méninges et je pense partir sur cette solution dans un premier temps, et si ça chauffe pas assez je le remettrai en direct sur le circuit primaire, ou par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques comme préconisé par Vierzon (nécessite une pompe de plus non?). J'en profiterai pour mettre le serpentin libéré en série avec l'autre pour améliorer le transfert du solaire, ce sera un plus. Quelques capteurs de plus sur le pignon et hop, à la mi-saison même plus besoin d'allumer l'insert
    Pour rappel, un PC pour que son fonctionnement soit optimal (utile) il faut qu'il soit constamment à T°C optimale.
    Un PC ne doit pas avoir comme mode de fonctionnement du TOR.
    Normalement un PC à énormément d'inertie (il est lourd), à la 1ère mise en fonctionnement, il peut être très long à mettre à T°C, c-à-d très gourmand en calories, plusieurs flambées de ton insert seront probablement nécessaires, avant même de commencer à remplir le BT.
    Par contre une fois arrivé à T°C, il faut presque rien pour le maintenir à T°C.
    Si le PC est dans la même pièce que l'insert, il vas y avoir une forte interférence,....tu a absolument besoin de ton insert pour chauffer ton eau, à un moment ou un autre, tu vas finir par avoir chaud avec ton insert, donc pourquoi faire fonctionner en même temps le PC !!, ...le PC vas donc "refroidir" ou rester froid.
    A un moment donné tu vas couper ton insert, quand la T°C ambiante vas baisser, la régulation (thermostat d'ambiance "programmable") vas mettre en fonctionnement le PC ("froid"), ce qui vas vider ton BT "rapidement"....et pas sûr que cela suffise pour mettre à T°C le PC et donc de chauffer ta pièce....c'est un cercle sans fin.
    Conclusion, le PC ne dois pas être dans ta pièce de vie.

    Si c'est pour faire de l'hors gèle pour tes absences, ils vas falloir anticiper, ....2 ou 3 jours avant mettre en fonctionnement le PC, s'assurer que le BT est plein, pour enfin partir tranquille !!!....par contre il ne faut pas rêver, 4 à 5 jours plus tard la maison est froide,....à moins d'avoir beaucoup de soleil...si capteur solaire.
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #53
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Sur ce modèle j'ai bien aimé aussi la fonction qui coupe automatiquement l'arrivée d'air de l'insert en cas de coupure de courant.
    Comme tu avais prévu un bi-passe thermosiphon, naïvement j'avais imaginé, que tu comptais utiliser ton insert même en cas de coupure de courant, ...mais s'il coupe automatiquement l'arrivé d'air de l'insert !!!!

    Comment comptes-tu te chauffer en cas de coupure de courant "prolongé" ?
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  24. #54
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Bon dieu, mais c'est bien sur!

    Je viens enfin de comprendre l'un des facteurs qui va être amélioré s'il est pris en compte dans l'ensemble de la régulation!
    Alors effectivement j'ai acheté (naïvement?) des circulateurs qui fonctionnent en TOR sans avoir compris l'intérêt des modèles pilotables. Pour rappel je me suis jeté sur des Wilo Yonos Pico trouvés je pense à très bon prix. J'ai vu qu'ils avaient quand même une vitesse qui s'ajuste en fonction du besoin, mais j'imagine que ça n'a rien à voir
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    - OU, tu restes dans le 1er choix, MAIS tu prévois une solution hydraulique. C-à-d, que ton installation hydraulique est dès a présent prévue pour basculer de ton schéma actuel à un schéma "plus classique" qui pourra être gérée par une régulation plus simple. Quelques T, quelques Vannes 1/4 ou V3V, tout cela bien placé. Et si tu constates que ton installation à du mal à gérer les flux, tu pourras basculer à volonté et ainsi te chauffer. Comme je crois comprendre que c'est toi qui bricole, c'est peut être la bonne solution, la plus économique €€
    Si j'ai bien compris ou je change les circulateurs et choisi des régulateurs plus performants pour les piloter, ou je compose avec et il va falloir suivre tes conseils précieux!
    Il faut impérativement que la pompe du circuit primaire débite plus que la somme des circuits secondaires?
    Tel que j'ai dessiné, il me semble qu'il n'y a que le circulateur des radiateurs qui va interférer avec le circulateur de l'insert, donc ça devrait pouvoir se résoudre facilement? Ou pas?
    Vu que je suis maintenant un peu prisonnier de la configuration que j'ai dessinée, si tu as quelques pistes pour prévoir la "bascule", je suis preneur vu que je vois pas trop ce qu'est un schéma "plus classique"
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Attention tout de même, il faut profiter du soleil de la façon la plus optimale, et tes 2 ballons (ECS et BT) ne seront pas à des T°C égales.
    Ton installations sera souvent dans la configuration ou ton fluide caloporteur de tes capteurs thermiques, sera arrivé à une T°C optimale pour ton ECS, mais une fois plein de calories, il faudra alors envoyer le même fluide caloporteur T°C, dans l'autre BT, qui lui sera à une autre T°C. La 1ère fois ok, c'est acceptable, mais la 2nd fois, l'installation doit revenir à un fonctionnement optimal.
    Je pensais plutôt à une inversion manuelle entre tampon et ECS en fonction du besoin et de la saison
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Idéalement, pour ne pas dire obligatoirement, ton module de régulation solaire doit être capable de gérer les surcharges.
    Ca consiste en quoi exactement, je bloque là!

  25. #55
    Ruklauf

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Por moi, papi soixante dizhuit, t'arien compris mais vu que t'ai un parigo, ca va marcher.

    Bon courage avec ton super poele; ta régulation est o top, reviend nous fair un topo, quands ce sera au point

  26. #56
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Vu que je suis maintenant un peu prisonnier de la configuration que j'ai dessinée, si tu as quelques pistes pour prévoir la "bascule", je suis preneur vu que je vois pas trop ce qu'est un schéma "plus classique"
    Je crois que tu avais déjà répondu à cette question :
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    - ou tu utilises ton BT comme "bouteille de découplage" (schéma hydraulique moins performant), c-à-d de l'insert tu vas d'un coté du BT, ET de l'autre coté du BT tu repars vers les émetteurs ;

  27. #57
    Papi78

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Si le PC est dans la même pièce que l'insert, il vas y avoir une forte interférence,....tu a absolument besoin de ton insert pour chauffer ton eau, à un moment ou un autre, tu vas finir par avoir chaud avec ton insert, donc pourquoi faire fonctionner en même temps le PC !!, ...le PC vas donc "refroidir" ou rester froid.
    A un moment donné tu vas couper ton insert, quand la T°C ambiante vas baisser, la régulation (thermostat d'ambiance "programmable") vas mettre en fonctionnement le PC ("froid"), ce qui vas vider ton BT "rapidement"....et pas sûr que cela suffise pour mettre à T°C le PC et donc de chauffer ta pièce....c'est un cercle sans fin.
    Conclusion, le PC ne dois pas être dans ta pièce de vie.
    Là encore tu as mis le doigt sur une des mes interrogations!
    Pour mieux comprendre voilà le plans du RdC avec plancher chauffant:

    Il est clair que la zone 3 ne va pas nécessiter la même température de plancher que la Z1, surtout quand l'insert chauffe. Je pensais donc essayer de régler les débits dans les différentes zones et me baser sur la température de la Z1 pour réguler la V3V du PC. Mon idée était de jamais couper totalement la circulation et de garder une température minimum dans le PC de la Z3 qui n'apporterai quasiment pas de chauffage supplémentaire dans cette pièce (20/22°C peut-être) mais par exemple un peu de confort si on marche pieds nus ou encore pour les petits enfants qui vivent et jouent toujours au ras du sol. En même temps, essayer d'obtenir une température de PC dans la Z3 (et Z5 probablement) plus élevée dans la Z1 qui sera beaucoup moins bien chauffée par l'insert.
    Et quand l'insert s'éteint la nuit, le régulateur pourrait agir sur la V3V pour augmenter la température de départ et ainsi maintenir une température acceptable sur l'ensemble de la surface?

    Sinon il existe peut-être des têtes thermostatiques qu'on met à la place des robinets manuels et qui permettraient d'ajuster plus facilement les températures de départ dans certains circuits? Voire même avec une régulation spécifique zone par zone, pourquoi pas, mais là ça sera pas pour tout de suite : pas assez de budget!
    Nous avons également pensé qu'on serait amenés à prévoir une séparation, genre porte d'atelier coulissante, entre l'entrée qui possède un plafond "cathédrale" et le salon afin de fermer si cette zone devenait difficile à chauffer en période de grands froids.

    Voilà 2/3 photos prises en mars 2015 alors que je venais juste de finir la pose du PC :
    L'entrée au fond, la porte de grange étant provisoirement fermé avec de l'OSB :

    La Sàm, l'insert sera dans l'angle à côté du collecteur de PC:

    Vu de la cuisine, on aperçoit la grande ouverture entre la SàM et le salon

  28. #58
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78
    Vu que je suis maintenant un peu prisonnier de la configuration que j'ai dessinée, si tu as quelques pistes pour prévoir la "bascule", je suis preneur vu que je vois pas trop ce qu'est un schéma "plus classique"
    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Je crois que tu avais déjà répondu à cette question :
    Citation Envoyé par an1844
    - ou tu utilises ton BT comme "bouteille de découplage" (schéma hydraulique moins performant), c-à-d de l'insert tu vas d'un coté du BT, ET de l'autre coté du BT tu repars vers les émetteurs ;
    C'est cela...
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  29. #59
    Ruklauf

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Moi je ne comprends pas bien comment cela fonctionne un ballon tampon comme bouteille de découplage.

    QQun peut m'aider?

  30. #60
    an1844

    Re : Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Il est clair que la zone 3 ne va pas nécessiter la même température de plancher que la Z1, surtout quand l'insert chauffe.
    Je pensais donc essayer de régler les débits dans les différentes zones et me baser sur la température de la Z1 pour réguler la V3V du PC.
    Mon idée était de jamais couper totalement la circulation et de garder une température minimum dans le PC de la Z3 qui n'apporterai quasiment pas de chauffage supplémentaire dans cette pièce (20/22°C peut-être) mais par exemple un peu de confort si on marche pieds nus ou encore pour les petits enfants qui vivent et jouent toujours au ras du sol.
    En même temps, essayer d'obtenir une température de PC dans la Z3 (et Z5 probablement) plus élevée dans la Z1 qui sera beaucoup moins bien chauffée par l'insert.
    Et quand l'insert s'éteint la nuit, le régulateur pourrait agir sur la V3V pour augmenter la température de départ et ainsi maintenir une température acceptable sur l'ensemble de la surface?
    Faut voir comment , mais ton raisonnement est cohérent

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Sinon il existe peut-être des têtes thermostatiques qu'on met à la place des robinets manuels et qui permettraient d'ajuster plus facilement les températures de départ dans certains circuits?
    T°C de départ oui, mais pas T°C d'ambiance dans la pièce, difficile à obtenir, si une fois atteinte, et que l'on ne touche à rien, faut voir.

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Voire même avec une régulation spécifique zone par zone, pourquoi pas, mais là ça sera pas pour tout de suite : pas assez de budget!
    Vas peut être falloir l'inventer !!

    Citation Envoyé par Papi78 Voir le message
    Nous avons également pensé qu'on serait amenés à prévoir une séparation, genre porte d'atelier coulissante, entre l'entrée qui possède un plafond "cathédrale" et le salon afin de fermer si cette zone devenait difficile à chauffer en période de grands froids.
    Et un escalier....= aspirateur à chaleur, méfiance, donc séparation...malin.

    Ton insert/bouilleur fait 14 kW....mais combien à l'eau (bouilleur) et à l'air ??
    Taille du BT ??

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insert bouilleur + Ballon tampon + ECS + Radiateur + Sol chauffant
    Par Papi78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2019, 11h08
  2. Votre avis: couplage chaudière GAZ, insert bouilleur et ballon tampon combiné.
    Par malinerie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/06/2018, 16h01
  3. poêle bouilleur +ballon tampon
    Par wincard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/11/2017, 17h17
  4. Insert bouilleur et ballon tampon, distance maximale?
    Par Pek72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/02/2015, 13h13
  5. installation chaudiere bois landomat21 + 2 ballon tampon + plancher chauffant + radiateur
    Par cyana26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2013, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...