Poêle à granulés et erreur Manque Dépression
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Poêle à granulés et erreur Manque Dépression



  1. #1
    Ludovicblmt

    Question Poêle à granulés et erreur Manque Dépression


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je viens vous demander des avis, conseils, idées au sujet de mon poêle à granulés. J'ai acquis une maison depuis quelques semaines seulement alors je suis novice dans le domaine des poêles à granulés, j'ai toujours été chauffé à l'électrique par le passé. Alors le poêle, apparemment c'est loin d'être un cadeau, est un Freepoint Mika. L'installation a été effectuée par l'ancien propriétaire, sans respecter rien du tout. (Arrivée d'air extérieur reliée à ... rien du tout. Distance du conduit d'évacuation au mur en bois : 11cm, poêle posé à même le sol en bois, sans la moindre protection).

    J'ai une erreur quasi systématique : Manque Dépression lors de l'allumage, ce qui est très gênant car je m'absente une bonne dizaine d'heures par jour pour le travail et que : Soit je chauffe non stop, soit en mode "Standby" il se coupe à la température voulue mais il ne se rallume plus de la journée...

    Il est installé dans une pièce d'environ 35m², sans aération basse nulle part. C'est un chalet en bois, équipé d'une VMC, toutes les portes de toutes les pièces sont ouvertes, ce qui fait 60m² au total.

    Je sais qu'on ne peut pas répondre précisément à la question car il y à plusieurs causes possibles, mais est-ce principalement le fait qu'aucune arrivée d'air n'est reliée au poêle ?
    La vitre se salit au bout d'une journée de chauffe, les pellets s'accumulent dans le brasier sans être totalement brûlés, ce qui peut occasion parfois de petit débordements et des pellets en feu sur les côtés ou dans le bac à cendres.

    Le fait étrange est que le poêle démarre presque à coup sûr au second allumage :
    Premier allumage > Erreur Manque Dépression au bout de quelques minutes
    Je le met sur OFF > Nettoyage final pendant quelques minutes
    Je le rallume > Démarrage impeccable. Sans avoir touché la porte, ni l'arrivée d'air, ni quoique ce soit.

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,

    Ce vous dites n'est pas très rassurant, il ne serait pas inutile qu'un professionnel de ce poêle vienne chez vous examiner son installation.

    Et ce, afin d'avoir son avis et voir ce qu'il est possible de faire afin de parvenir à chauffer ce logement en toute sécurité.

    Déjà vous informer auprès du propriétaire si la cheminée a été ramonée, car le poêle signale une alerte lors de son allumage et que vous ne vous santé pas en sécurité.

    Lui demander qu'un professionnel de la marque du poêle passe chez vous afin de régler ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Fumeko

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    La VMC peut à elle seule poser d'énormes problèmes.

    Des tests ont-ils été réalisés avec une fenêtre ouverte?
    Ramonage ok?
    Système de circulation des fumées et boite à suies de l'appareil ok (entretien)?

  4. #4
    Ludovicblmt

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Je suis en train de tester plusieurs choses, apparemment le vendeur a fait le nettoyage complet du poêle et du conduit avant la vente. Je n’ai aucun document l’attestant et le soucis est qu’aucun professionnel ne veut s’approcher du poêle car ils ne l’ont ni vendu ni installé.

    Avec une fenêtre ouverte je n’ai pas eu de changement. J’ai acheté quelques tubes PVC afin de relier l’entrée d’air à ma plus proche fenêtre et donc aspirer de l’air libre extérieur. Le premier jour j’ai pu l’allumer 2 fois de suite sans alarmes, la flamme paraissait plus jaune. Mais ensuite, j’ai à nouveau retrouvé mon alarme Manque dépression. En plus de de soucis j’ai l’impression qu’il est très mal réglé, en vitesse de ventilation minimum il tombe trop de granulés qui n’ont pas le temps de se consumer entièrement et ça finit par monter et remplir le brasier.

    Ce que j’ai du mal à comprendre, par exemple aujourd’hui : il dépasse sa consigne vers 11h et se coupe. Il se rallume vers 21h et bim, alarme manque depression. Je ne touche à rien et relance le démarrage : deuxième alarme manque dépression. Je ne touche toujours a rien et la, il démarre et se lance normalement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Si il y a une erreur dépression lorsque la fenêtre est ouverte, on a un autre soucis. Cela peut venir d'un mauvais dimensionnement du conduit de fumée. Pour ce qui est du réglage, je ne suis pas compétent.

  7. #6
    Ludovicblmt

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    J'ai l'erreur une fois, voir 2 fois de suite. Sans rien toucher, la 3eme fois il démarre. La vitre s'encrasse très vite et les flammes sont hautes. J'ai réessayé avec les fenêtres ouvertes ce soir sans succès. Demain je vais vérifier l'état des conduits d'évacuation des fumées...

  8. #7
    Fumeko

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    L'état du conduit et la boite de suie interne de l'appareil (qui précède le ventilateur extracteur des fumées). A ne pas confondre avec la boite à cendres sous le creuset.

  9. #8
    Ludovicblmt

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Oui j'avais bien compris comme ça. Je vais faire ça aujourd'hui ou jeudi si je n'ai pas le temps. Voici l'état du poêle après 12h d'utilisation environ. J'avais nettoyé la vitre, ça s'enlève très facilement au sopalin

    52427912_246885629551945_7209140621091536896_n.jpg
    52063656_296218891294913_1467926118471303168_n.jpg

  10. #9
    ABourguigneau

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,

    Je vous contacte car ce sujet m'intéresse et je souhaiterais savoir si vous y avez trouvé une solution ?

    En effet, j'ai exactement le même problème sur mon poele Freepoint, premier allumage et alarme "manque depress" mais après un nettoyage final, il démarre tout à fait normalement.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  11. #10
    gogofre

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,

    J'ai également le même problème.
    Cela fait 18 mois que j'ai installé mon poêle Cadel / Freepoint sans problème.
    Depuis 1 mois, au 1er démarrage le poele se met en sécurité Alarm 8 manque depression. Il démarre ensuite sans problème au 2ème démarrage.
    Le poêle est nettoyé. Le joint de porte semble OK. Le tuyau qui relie au capteur de dépression semble ok aussi.
    Je me demande s'il faut faire un tarage du capteur ?

    D'avance merci pour votre aide.
    Julien

  12. #11
    herve78500

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,
    Petite précision, ce n'est pas un capteur mais un détecteur de dépression. Tant que la dépression d'air entre l'intérieur et l'extérieur du poêle est supérieure à un certain seuil il est dans l'état "OK". Quand la dépression passe au dessous du seuil il passe dans l'état "manque de dépression". En général ce type de détecteur ne peut être réglé.
    Aa démarrage du poêle, l'air dans le conduit d'évacuation des fumées est froid. S'il est à une température voisine de l'air extérieur, il n'y a pas de tirage de la cheminée, c'est pourquoi le défaut "manque de dépression doit être neutralisé pendant le démarrage de la combustion. Ce n'est que lorsque l'air intérieur du conduit s'est échauffé que le tirage de la cheminée commence.
    Par contre le ventilateur d'extraction des fumées provoque une dépression immédiate dans le poêle dès qu'il fonctionne à débit normal (entrée d'air extérieur suffisante, pas de restriction ou bouchage dans le conduit d'évacuation). Comme le défaut n'apparait plus après un premier démarrage avorté mais qui a réchauffé un peu le conduit d'évacuation, il semblerait que le seuil de déclenchement du défaut soit un peu haut, ou encore que le temps de neutralisation du défaut soit insuffisant, ou enfin que le tirage de la cheminée soit insuffisant.

  13. #12
    Zladav

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour Hervé ! Merci pour ces infos et je pense que je suis dans ce cas ! J ai nettoyé complètement mon poêle j ai même remis les réglages d’origine mais rien y fait ! Je le lance et à peine 10 sec il se met en alarme manque depress ! Je suis convaincu que c est un réglage technique, un temps à modifier ! J’ai les codes pour modifier ces temps par contre je ne sais pas quoi modifier ! Peux tu m’aider stp ?
    J’ai un poêle freepoint globe
    Merci
    Cordialement

  14. #13
    herve78500

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,
    Dans un forum L.M. consacré à ce poêle à granulé Free Point Globe et concernant le défaut "manque de dépression" l'administrateur indique:
    Un manque de dépression vient du fait que le pressostat ne capte plus que la chambre de combustion est en dépression. Les causes peuvent être multiples et nécessitent l'intervention d'un technicien :
    - Pressostat bouché : le tube en plastique est bouché (il faut le déconnecter et souffler dedans).
    - Joint de porte trop abîmé (et plus étanche)
    - Moteur d'extraction des fumées à changer
    Il faut vient vérifier l'étanchéité au niveau du tube plastique qui conduit au détecteur de dépression ainsi que celle du joint de porte.
    Pour le ventilateur d'extraction des fumées, les pales doivent être propres et le moteur doit avoir un bruit normal (pas de sous vitesse).
    Comme tu indiques qu'il ne présente plus le défaut au second allumage, il est probable que c'est l'effet du tirage du conduit d'évacuation des fumées qui a alors un tirage suffisant. Autre piste possible, la durée de neutralisation de ce défaut pendant l'allumage est insuffisante, mais est-ce réglable?

  15. #14
    Zladav

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Le fait de l’éteindre il fait un nettoyage et il se rallume sans problème après ! J’ai l’impression que le fait de nettoyer et donc d’aspirer permet le démarrage ! Je n’y connaît pas grand chose mais je suis bricoleur j’ai tout démonté pour le nettoyer tout fonctionnait parfaitement jusqu hier !
    J’ai oublié de préciser que j ai un kit ventouse ! Il y a sûrement des réglages spécifiques à faire mais lesquels !
    Quelqu un a là solution ?
    Merci

  16. #15
    Zladav

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonsoir j’ai le même problème ! Avez vous trouve la solution ?!
    Cordialement

  17. #16
    Randan

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,
    J'ai acheté et installé il y a quelques jours un Freepoint Globe. Comme d'autres j'ai eu des alarmes dépression au premier démarrage puis au deuxième un fonctionnement normal.
    Il y a beaucoup de vent en ce moment dans ma région mais avec la même sortie en ventouse je n'avais que très rarement des alarmes dépression lors de grosses tempêtes avec mon ancien poêle.
    J'ai trouvé la doc micronova installateur de la carte du poêle et en entrant le code A09 dans le menu garage technique, j'ai augmenté de 50 tours le ventilateur en P1. J'ai réglé dans le menu le pellet sur 1 et l'aspiration sur 2. Comme j'utilise la programmation j'ai pris soin de désactiver le mode standby.
    Depuis le démarrage matinal malgré les vents n'est plus sujet à l'alarme dépression.
    Je pense que ces réglages, notamment une ventilation p1 légèrement plus élevée compense le vent, favorise une montée en température plus rapide...
    Je suis un simple utilisateur donc cela n'a pas valeur de loi mais même avec des rafales a 80 km/h...cela fonctionne...
    Bonne journée

  18. #17
    Zladav

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Hello ! Merci pour l’info mais toujours le même problème de mon côté !
    Je suis convaincu qu’il faut modifier l’un de ces paramètres pour que le pressostat ne déclenche pas l’alarme !
    L’alarme se déclenche au bout de 10 sec et après le nettoyage il démarre directe ! C’est fou
    HELP ! Help ! ��

  19. #18
    Randan

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,
    Il existe aussi sur mano mano et Amazon un chapeau pour les sorties horizontales en ventouse qui peut peut-être permettre d'améliorer l'extraction et quitte à le monter en tournant la protection pluie côté vents dominant permettrait peut-être de limiter l'effet Venturi?

    https://www.manomano.fr/p/chapeau-de...pluie-14749440

  20. #19
    Randan

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression


  21. #20
    Randan

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,
    J'ai une solution donnée par un pro.
    Vous entrer dans le menu tarage technique avec le code A09
    Vous allez sur le reglage "vitesse d'aspiration des fumées pendant la phase de marche à puissance 1" vous réglez sur 1200 (le mien était à 800).
    1 fois par mois en hiver vous mettez durant 2h le porke en puissance 5 avec une température élevée. Cela réduit les cendres.
    Hors hiver vous débranchez le tuyau souple alu de l'arrivée d'air pour limiter la rouille dans le poêle...
    Je croise les doigts pour vous...ici entre cela et le chapeau de mano mano cela tourne sans souci....

  22. #21
    Alex chols

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour, suite à votre topic je rencontre exactement le même problème.... 1 ER démarrage (alarm) 2 ème dans la foulée le poêle s'allume.

    Après un nettoyage complet du poêle ainsi que le tubage le problème persiste. Je vien vers vous si depuis vous avez eu réponse à notre problème.

    Merci

  23. #22
    herve78500

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour,
    Comme il a été dit plus haut, il est normal que ce message d'erreur n'apparaisse plus au second démarrage "à chaud". Un tube de cheminée qui est froid (c'est à dire à même température que l'extérieur) ne présente aucun tirage. Par conséquent, dans un premier démarrage à froid, si le ventilateur d'extraction des fumées crée une dépression insuffisante, le détecteur de dépression se déclenche et met le poêle en défaut. A chaud, au second démarrage, il est aidé par la dépression ou tirage dû au tube de cheminée qui est chaud, d'où l'absence de défaut.

    Le seuil de déclenchement du détecteur de dépression n'est pas modifiable, heureusement pour la sécurité.
    Un nettoyage de la chambre de combustion ou de la grille n'est pas efficace pour augmenter la dépression. Par contre rechercher une entrée éventuelle d'air parasite à tout niveau de la chambre de combustion peut aider.
    Par ailleurs, comme l'a expliqué Randan, augmenter la vitesse de rotation du ventilateur, va indéniablement augmenter la dépression et peut suffire à faire disparaître le défaut.

  24. #23
    Alex chols

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Je comprend votre raisonnement, malheureusement pour moi le problème arrive à froid comme à chaud, Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi le problème arrive au bout de 1 ans d'utilisation

  25. #24
    herve78500

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    A Alex chois,
    Dans votre cas le tirage semble insuffisant pour créer une dépression suffisante avec l'aide du ventilateur d'aspiration des fumées.
    Quelle est la hauteur de votre conduit d'évacuation? A-t-il été ramoné ainsi que le conduite de raccordement qui part du poêle?
    S'il s'agit bien du même poêle que Randan, avez-vous essayé d'augmenter la vitesse de rotation du ventilateur d'aspiration des fumées?

  26. #25
    Alex chols

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Merci de votre réponse
    Il s'agit du poêle globe de chez freepoint avec un conduit en ventouse double peau.

    J'ai ramoner le tubage et l'allumage c'est effectué 2 fois sans problème puis le problème du manque dépress et revenu.
    J'ai aussi augmenter la vitesse dans le menu

  27. #26
    herve78500

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Serait-il possible qu'il y ait une prise d'air (ou un bouchage) dans le tube qui relie le détecteur de dépresssion au foyer du poêle?
    Sinon il faut aussi envisager un défaut du détecteur.

  28. #27
    Alex chols

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Merci Hervé

    Pour moi gros gros entretien de l'appareil, changement des joints de tubage et plus aucun problème depuis

  29. #28
    korsikaferie

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Bonjour Alex. Tu as fait réaliser l'entretien par un professionnel ? Cela coûte combien ?

  30. #29
    trebor

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Citation Envoyé par korsikaferie Voir le message
    Bonjour Alex. Tu as fait réaliser l'entretien par un professionnel ? Cela coûte combien ?
    Bonjour, demander un devis, c'est souvent un prix forfaitaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    korsikaferie

    Re : Poêle à granulés et erreur Manque Dépression

    Quelqu'un a-t-il un manuel d'entretien ou de nettoyage pour que je puisse le faire moi-même ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 11h23
  2. Changer poele à bois pour poele à granulés
    Par trendkiller dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 08h46
  3. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  4. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  5. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...