AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage



  1. #31
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    De mon point de vue, sous nos latitudes moyennes, le passif bioclimatique (puisque c'est le titre du forum) ne devrait requérir aucun système de rafraichissement
    Oui, mais encore faut-il pouvoir faire du passif bioclimatique...c'est à dire avoir le terrain qui s'y prête...et la bonne orientation qui va bien...rien que ça, ce n'est pas déjà pas simple...

    Dans ma rue par exemple, toutes les maisons sont orientées Est-Ouest, parce que la rue est orientée Nord-Sud...on peut donc oublier le passif bioclimatique...

    Pour ce qui est du non recours à des systèmes de rafraîchissement...c'est complexe, parce que malheureusement, ça ne dépend pas que de la maison, mais je dirais également...et surtout...du mode de vie des habitants...même si la maison est passive et bioclimatique...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    De mon point de vue, sous nos latitudes moyennes, le passif bioclimatique (puisque c'est le titre du forum) ne devrait requérir aucun système de rafraichissement,..
    On a le droit d’aller chercher sa baguette de pain avec une Ferrari à 500 000 €, loger à deux dans une maison de 800 m2 habitable, avoir plusieurs piscines, avoir un hélicoptère pour aller voir des amis, avoir un bateau de plusieurs millions d’euros, _ _ _ _
    En revanche, le mec qui n'a pas de voiture, se déplace à vélo, qui veut climatiser sa petite maison de 80 m2, est un horrible pollueur, un mec qui veut précipiter le monde dans le chaos, _ _ _
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Mickele : oui, je peux vous suivre... Mais j'ai employé le conditionnel, ce qui suppose que rien n'est acquis, pour plein de raisons. Il y a plein de choses à faire bouger, depuis les hautes sphères décideuses, jusqu'à la mentalité des clients finaux.
    Mais à titre strictement perso, si seulement j'en avais les moyens, ce serait en effet au minimum bioclimatique et passif, avec tous les paramètres réunis, jusqu'au choix du terrain. En fait, "ce sera". Mais il va falloir attendre. En attendant, je porte une polaire chez moi en journée et ferme les volets la nuit en hiver, les ferme le jour en été, et fabrique mon auto-climatisme...

    Cornychon : une fois de plus, vous mélangez tout comme ça vous arrange, les kwh et les euros, le bilan carbone et les examens d'urine... De mon point de vue, le sale con de pollueur est celui qui délibérément choisit de pourrir la vie de sa descendance, à petites gouttes, en décidant de vivre à 22 toute l'année, sans supporter une demi-goutte de transpiration l'été ou un demi-gilet en hiver, et s'arrange pour mettre en avant sa facture énergétique en euros -que jusqu'à il y a peu du matériel financé par des aides étatiques a rendu possible, et promouvoir des appareils bardés d'électronique, de métaux rares et lourds, sans parler des gaz employés, et des impossibilités totales d'un recyclage cohérent... Le tout en oubliant de préciser les déperditions énergétiques de son logement, sur un forum dont la raison d'être initiale est d'aborder prioritairement l'isolation et l'habitat bioclimatique, et où le système de chauffage devrait être anecdotique et corrélé avec des états d'esprits ambitieux et responsables.
    Et au passage, être un sale con de pollueur riche ne change rien à la problématique.

    Ca me rend dingue, ces discours et ces attitudes qui nous guident droit vers une catastrophe, dont mon gamin de 9 ans sera l'un des premiers à subir les conséquences, et est déjà en âge de les constater, à travers l'observation des températures, les migrations de certaines espèces animales, le déplacement de certains végétaux etc. A 9 ans en 2019!!! On peut savoir qui il doit remercier???
    Alors non, ici on n'est pas écolo... Non, on ne se prive de rien autant que faire se peut... Mais on essaie d'être responsables.

    Au pire, ici, si on fait un truc dont on sait pertinemment que c'est une connerie, c'est avant tout parce qu'on n'a pas les moyens de faire autrement, et on ne le clame pas sur les forums à grands coups de mauvaise foi. On essaie de se faire discret.

  4. #34
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Pas la peine de s'énerver. Il y a des tas de gens qui se foutent éperdument de l'écologie, de la planète et tout le toutim. Et il y en a même tout près de nous.

    Sur le forum, Chacun fait de son mieux, et cherche à se renseigner au mieux pour connaître les différents systèmes qui existent, leur fonctionnement et faire son choix en fonction de sa région, de son porte monnaie (poste important) et de sa vie. On essaie de renseigner sans prendre partie.
    Et parfois on se dit, "pas la peine qu'on se décarcasse, alors qu'il y a eu récemment plusieurs départs d'incendies en Corse (le feu n'a pas pris tout seul), les pas sous-développés récupèrent nos vieilles bagnoles et nos vieux camions depuis longtemps, et ne s'embarrassent pas avec la pollution. Et on sait que les pays ne sont pas cloisonnés, on est tous sur la même planète, donc la pollution se disperse. Un bateau de frêt pour un seul voyage pollue plus que toutes les bagnoles de France pendant un an. On pourrait aussi parler des régions froides du côté de la Russie, où ils n'arrêtent pas les moteurs de bagnoles car elles ne voudraient plus redémarrer. Et chez nous, il y a beaucoup de gens qui veulent faire couler abondamment en continu la douche, sans prendre la peine de fermer le robinet, et ils demandent comment ils pourraient faire pour que le chauffe eau de 300 litres ait plus d'autonomie. Et il y a eu un célèbre gouvernant qui mettait le feu aux puits de pétrôle... On pourrait aussi parler des avions qui polluent un max et qu'on prend pour un oui ou pour un non....

    Et chipoter pour une PAC AIR/AIR qui ne pollue pas plus, et probablement moins (par sa souplesse d'emploi) qu'une PAC AIR/EAU, alors là.... je ne vois pas... Un poêle à bois pollue autant que le chauffage mazout, la seule différence c'est que c'est une énergie renouvelable. Et l'âge venant, on risque de ne plus pouvoir trimbaler le bois. En dessous de 50 ans, on n'imagine pas que les forces déclineront fatalement, que la santé risque de s'altérer etc...

    Et les PAC AIR/AIR, en principe, elles sont bloquées pour ne pas pouvoir faire du froid. Mais pour les PACS AIR/EAU, il était prévu un système de rafraîchissement...

    Il faut espérer que la planète survivra, mais globalement, les efforts qu'on nous demande de fournir sont réduits à néant par le comportement de beaucoup d'occupants de la planète.

    Et pour ceux qui s'énervent facilement, il faut savoir qu'on a inventé des chauffages extérieurs. A Paris, devant les vitrines de certains magasins, du côté du marché St Pierre notamment, qu'est-ce qu'il fait bon.. des réglettes électriques rayonnantes chauffent pour que les passants s'intéressent aux produits... Il y en a aussi à certaines terrasses de café, et des particuliers en placent sur leur terrasse pour pouvoir boire l'apéro dehors en plein hiver...

    Le chauffage à effet Joule, on le fout dehors.

    Alors, ceux qui veulent jouer les zorros ont de quoi faire. Le fait qu'ils s'énervent sur un tel sujet montre qu'ils ont encore beaucoup à se documenter.

    Et avec le pognon des autres, on peut leur conseiller de faire une maison passive, mais ce serait bien d'en faire une chez soi d'abord, même si on est d'accord d'isoler le mieux possible, c'est une question de bon sens. Mais même les maisons passives ont un système de chauffage, car l'isolation ne chauffe pas, elle permet seulement de mieux conserver la chaleur.

  5. #35
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    .
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ca me rend dingue, ces discours et ces attitudes qui nous guident droit vers une catastrophe, dont mon gamin de 9 ans sera l'un des premiers à subir les conséquences, et est déjà en âge de les constater.
    Bonjour, C'est hors sujet, mais bon ! ! !
    A l’âge de ton fils, j'étais chez mes grands-parents paternels. Nous vivions quasiment en totale autarcie.
    Pas d'électricité, pas de radio, pas de téléphone, pas de voiture, pas de vélo, pas de SdB, pas de WC, pas d'eau courante, pas de chauffage, _ _ _ _ _
    Un puits avec un sceau au bout d'une corde. Deux mulets pour travailler les champs, deux vaches pour le lait, des poules pour les œufs et la viande, des porcs pour faire des jambons, du saucisson, du pâté, le lard conservé dans le sel pour mettre dans la soupe. La cendre de bois pour faire la lessive, des lampes à pétrole pour éclairer_ _ _ _ _
    Les gens se parlaient, s'entraidaient, organisaient des fêtes. Mes grands-parents ont élevé 13 enfants, sans jamais consulter un seul médecin.
    C'est juste pour dire que dans 70 ans, lorsque ton fils parlera de sa jeunesse a son fils de 9 ans, ou en serra l'humanité ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Finalement, l'écologie, ce n'est pas nouveau, il y a quelques 60 ans et plus, avant le progrès, tout le monde était écolo par la force des choses.
    J'ai connu juste un robinet d'eau froide à l'évier, le WC dehors, il y avait malgré tout une chasse mais c'était un WC à la turque. On n'y passait pas des heures, c'est sûr, surtout l'hiver. une cuisinière bois charbon qui servait à chauffer un peu et à faire la cuisine. Pas de douche, pas de télé bien entendu, une radio nasillarde qui donnait quelques informations. Dans les fermes, c'était à peu de chose près des toilettes sèches dans la "cabane au fond du jardin" très célèbre. Très peu de bagnoles, et..... zéro pollution et zéro isolation. On mettait des bouillottes dans le lit glacé, et même, mes grands parents avaient un "moine" avec de la braise pour chauffer le lit. Et c'est vrai qu'on ne donnait pas beaucoup de boulot au médecin. On n'avait que les remèdes de grand mère qui ne marchaient pas si mal : ventouses, cataplasme... Tout ça pour dire que les retraités en savent long sur l'écologie, et comme ils se sont bien caillés, ils n'ont pas de mal à comprendre le chauffage et l'isolation etc...

    Mais, on s'égare...

  7. #37
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Moralité : tant qu'on pollue moins que le voisin, c'est ok.
    Chacun sa morale, chacun sa conscience.
    Je ne voudrais pas marcher dans les vôtres, ou alors du pied gauche.

  8. #38
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Mais avec ta morale, il est urgent que tu transforme ta maison en maison au moins rt 2012 ou mieux en maison passive, et si ce n'est pas possible tu rases tout et tu reconstruit à neuf, et là, tu pourras avoir la maison parfaite conforme à ta morale et à ta conscience, car pour le moment les bons principes c'est que pour les autres et tu es plus exigeant que pour toi-même.

    Et il faudrait aussi que tout le monde maîtrise l'utilisation du chauffage, car on voit de ces trucs....

  9. #39
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Selon EDF, je consomme 30 % en moins que les foyers similaires, et ma maison rénovée en 80, puis reprise il y a dix ans par mes soins, se trouve à la frontière du DPE B et C, avec trois occupants, et des consignes à 19-20° en hiver. Ca suffit à ma morale, d'autant que je cherche à faire toujours mieux.
    Si je n'étais pas exigeant avec moi même, je fermerais ma bouche car je ne me sentirais pas légitime dans mes suggestions.

    Les preuves de ce que j'avance sont disponibles à la demande en MP.

  10. #40
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Il a dû être très indulgent Monsieur DPE pour arriver à mettre entre B et C avec des radiateurs électriques, des murs en pierre, des plafonds hauts, des sols froids. Mais bon on s'en fout de ton auto satisfaction.

    La mienne doit être en A, car le soleil fait beaucoup de boulot, et il est gratuit.

  11. #41
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Tu confonds deux bicoques, une en B-C et l'autre dont le chantier est loin d'être fini, et qui n'ayant jamais été habitée, n'a jamais reçu de DPE...

    Mais t'as raison, on s'en fout... Le mieux est de continuer à croire ce dont on est persuadé.

  12. #42
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Mais t'as raison, on s'en fout... Le mieux est de continuer à croire ce dont on est persuadé.
    Je continue à croire que toutes les menaces qui pèsent sur l'avenir de l’humanité, résultent d'une seule grande cause :
    Nous sommes trop nombreux par rapport aux ressources de la planète.
    Pour nourrir correctement, toute la population mondiale escomptée en 2050, la productivité agricole devra doubler,
    Une seule option : l'écologie dénataliste
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Non.
    Je persiste à croire que la vraie raison, c'est qu'il y a trop d'abrutis égoïstes à la vue extrêmement courte.

    Deux options : la parabole du colibri... Ah flûte, il n'y en a qu'une. Hors cela point de salut.
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/03/2019 à 19h24.

  14. #44
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Je suis entièrement de l'avis de Cornichon, nous sommes trop nombreux sur cette terre, et ça continue... on va dans le mur de toutes façons.

    Et j'ai entendu hier matin à la télé qu'un avion de ligne qui fait Paris - Les Etats Unis produit autant de CO 2 en un seul trajet que tout les chauffages de France pendant un an. Et nos politiques ne changent rien eux.

  15. #45
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Et j'ai entendu hier matin à la télé qu'un avion de ligne qui fait Paris - Les Etats Unis produit autant de CO 2 en un seul trajet que tout les chauffages de France pendant un an. Et nos politiques ne changent rien eux.
    Sauf que c’est n’importe quoi de dire des trucs comme ça !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #46
    AD 44

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je continue à croire que toutes les menaces qui pèsent sur l'avenir de l’humanité, résultent d'une seule grande cause :
    Nous sommes trop nombreux par rapport aux ressources de la planète.
    Pour nourrir correctement, toute la population mondiale escomptée en 2050, la productivité agricole devra doubler,
    Une seule option : l'écologie dénataliste
    Ben... Sur que si tous les humains sur terre ont comme but ultime de rouler en camping car à partir de 62 ans... Ça risque de poser un problème.

    Après...

    Si chacun se dirige vers une conso raisonnable... Y aura peut-être moyen de s'en sortir.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/03/2019 à 21h29.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ben... Sur que si tous les humains sur terre ont comme but ultime de rouler en camping car à partir de 62 ans... Ça risque de poser un problème.
    Après...
    Si chacun se dirige vers une conso raisonnable... Y aura peut-être moyen de s'en sortir.
    Bonjour,
    Comme tu le dis si bien, nous avons toutes et tous, le but ultime de gagner le plus d’argent possible.
    Pour faire simple, nous avons besoin de 2000 €/moi pour satisfaire les besoins vitaux d’un pays riche comme la France.

    Au-dessus de 2000 €, apparaissent d’autres besoins. Des besoins de statut social qui ne sont que pollution et gaspillage.
    Celui qui gagne 5000 €/moi, pollue pour 3000 €/moi
    Celui qui gagne 10 000 €/moi, pollue pour 8000 €/moi
    J’ai la chance d’avoir une retraite confortable, qui m’offre la possibilité de polluer et gaspiller, un peu plus que la moyenne des Français.
    Dernière modification par cornychon ; 16/03/2019 à 23h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    AD 44

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Prôner le malthusianisme, en etant retraité aisé et après avoir vécu au dessus des moyens de la planète et s être bien gavé... Ç est tout de même... Pour le moins gonflé !!!

    Si malthus est votre guide... Pourquoi pas(bien que je trouve ca absolument gerbant) ... Mais dans ce cas autant appliquer sa doctrine en commençant par vous même...
    Dernière modification par AD 44 ; 16/03/2019 à 23h46.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #49
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    pHIL 12 Pourquoi c'est n'importe quoi ? ça veut dire que ça ne te fait aucun effet. Le gars qui travaille à 25 km et qui n'a pas d'autre solution que de prendre sa voiture, c'est un méchant pollueur, et les voyages en avion pour un oui, ou pour un non, là, pas de problème ?

    Et l'autre qui prend un avion alors qu'il y en avait déjà un qui venait en France pour gagner deux heures, là, pas de problème.

    Je crois que c'est toi qui dit n'importe quoi.

  20. #50
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    ça veux dire que ce chiffre c’est n’importe quoi ! C’est le genre de chiffre fake news à la FN !
    On est sur Futura science on vérifie et recoupe ses sources.
    Dernière modification par phil12 ; 17/03/2019 à 07h49.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Je crois que c'est toi qui dit n'importe quoi.
    Je soutiens Phil12

    Larzacien, en affirmant qu'un vol paris-EU dégage autant de CO2 autant que tous les chauffages de France EN UN AN , tu dis une belle ânerie!!!

    Réfléchis bien et tourne 7 (ou 77 fois) fois tes doigts avant de tapoter sur le clavier

  22. #52
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour Phil. C'était aux informations de BFM il me semble, ce n'est pas sur le net ni sur n'importe quel canard.

    Et puis, tu n'as pas l'air de te rendre compte de ce que c'est de faire avancer et de maintenir en l'air la masse d'un avion de ligne.
    Seulement l'aviation, c'est une industrie protégée, surprotégée même. Si tu crois que c'est faux, c'est que tu ne te rends pas bien compte.

    Hulot lui-même déconseille, autant que faire se peut de voyager en avion, même si lui ne s'est pas privé de faire de l'hélicoptère (super polluant en rapport du volume et poids bien plus faible qu'un avion.)

    Idem héraklès. D'où tient -tu que ce serait faux ?

    Mais on dévie,

  23. #53
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour Phil. C'était aux informations de BFM il me semble, ce n'est pas sur le net ni sur n'importe quel canard.

    Et puis, tu n'as pas l'air de te rendre compte de ce que c'est de faire avancer et de maintenir en l'air la masse d'un avion de ligne.
    Seulement l'aviation, c'est une industrie protégée, surprotégée même. Si tu crois que c'est faux, c'est que tu ne te rends pas bien compte.

    Hulot lui-même déconseille, autant que faire se peut de voyager en avion, même si lui ne s'est pas privé de faire de l'hélicoptère (super polluant en rapport du volume et poids bien plus faible qu'un avion.)

    Idem héraklès. D'où tient -tu que ce serait faux ?

    Mais on dévie,
    Puisque vous êtes têtu et que vous avez la flemme de vérifier, c’’est tout le problème des gens en 2019 avec le vu à la TV ou sur internet :
    https://www.questionsdephysique.fr/e...ew-york-avion/

    Donc c’est 40 Tonnes de K , on va se cailler si la France se chauffe avec ça

    C’est dingue qu’il faille argumenter pour un truc aussi gros
    Dernière modification par phil12 ; 17/03/2019 à 09h40.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #54
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    La consommation française de fioul domestique a atteint en 2010 15,05 milliards de kilos et représente 477 litres de fioul par seconde (compteur), pour une dépense moyenne de 2375 euros par an.

    Et là donc sans le gaz, le bois et l’électricité
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #55
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour,

    Au bout du compte, Larzacien a marqué les esprits, tout le monde parle de sa réponse exagératrice, c’est une réussite ! !
    Il charge la barque en caricaturant une situation tout à fait anormale.

    Il y a ceux qui sac à dos, a pieds, vont piqueniquer en famille, dans un bois, à 2 km de chez eux.
    D’autres, qui sacs à dos, en avion, vont piqueniquer en famille, à 20 000 km de chez eux.

    Pour des raisons aussi futiles, plus inutiles les unes que les autres, des milliers d’avions volent chaque jour dans le monde.

    Comme je dis en #47, il n’est pas anormal de retrouver la part de nos revenus destinés au gaspillage, dans le gaspillage ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Et moi aussi, j'ai des liens :

    http://www.ompe.org/lavion-champion-de-la-pollution/

    Et il y aurait au moins 1 vol à la seconde dans le monde. Alors soyons rassurés, nous ne risquons rien, dormons sur nos deux oreilles. Et le kérozène est peu ou pas taxé.

    Je veux bien qu'il y ait des avions, on ne peut pas aller partout en train ou en bagnole, mais il y a abus d'avion, et là il y aurait quelque chose à faire.

    Mais non, il n'y a que le petit peuple qui doit faire attention.

    Et pas la peine d'écrire aussi gros, ça équivaut à gueuler.... donc restons corrects SVP.

    Les amateurs d'avions sont complètement déculpabilisés il faut croire.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/03/2019 à 10h46.

  27. #57
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Au lieu de chercher du n’importe pour retomber sur vos pattes cela vous écorcherait de dire effectivement et simplement je me suis trompé ./

    Même en gros apparement cela ne vous suffit pas !

    Le Kérozéne , le fioul lourd des cargos , l’énergie dépensé en Data ( bientôt 10 % de la consommation mondiale )

    Les Chinois vont embaucher ( et là je suis sûr de mon chiffre) 130000 pilotes dans les 10 ans !

    Donc je suis d’accord avec vous mais pas pour que l’on écrive n’importe quoi on est pas sur un site GJ ici !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #58
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Je n'ai pas écrit n'importe quoi, mais quelque chose qui m'a fait réagir et que j'ai nettement entendu. Bien sûr on n'a pas les élements pour chiffrer, mais, même sans avoir fait 10 ans d'études, on peut se douter que l'avion est un gros pollueur. Il faut dire aussi que ceux qui habitent près d'un aéroport n'ont pas que le bruit comme inconvénient, ils respirent aussi un air "pourri".

    Je me suis trouvé il y a quelques années à environ 500 m de l'aéroport de Nice, donc avec la mer toute proche, vraiment à l'air libre, eh bien, même à cette distance, l'air était irrespirable, c'était comme si on avait le nez contre le tuyau d'échappement d'une vieille voiture.

    Et cette pollution qui se fait dans le ciel lorsque l'avion se déplace, même au dessus des nuages, on peut se demander si ça ne détraque pas gravement le climat, même si ce n'est qu'un gros doute.

    Et il y a plusieurs aspects de la pollution, mais là, on s'égare du sujet principal.

    Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

    Ce n'est pas encourageant de savoir que tous les efforts qu'on fait sont ruinés par d'autres (car on est sur la même planète). La seule satisfaction, c'est le porte monnaie qui est un peu épargné.

  29. #59
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour,

    entre "J’ai la chance d’avoir une retraite confortable, qui m’offre la possibilité de polluer et gaspiller, un peu plus que la moyenne des Français." et BFM comme source d'info fiable et neutre, on est cernés...

    Consternant.

  30. #60
    invite1b1b23d4

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Oui, mais encore faut-il pouvoir faire du passif bioclimatique...c'est à dire avoir le terrain qui s'y prête...et la bonne orientation qui va bien...rien que ça, ce n'est pas déjà pas simple...

    Dans ma rue par exemple, toutes les maisons sont orientées Est-Ouest, parce que la rue est orientée Nord-Sud...on peut donc oublier le passif bioclimatique...


    Cordialement
    Bonjour, cette donnée est interessante, il y a trop souvent des regles d'urbanisme qui vont a l'encontre des objectifs de passivité. Mon voisin possede un terrain constructible orienté est/ouest mais assez large, il a voulu construire une maison avec orientation plein sud, le permis de construire lui a été refusé car la maison ne suivait pas l'alignement des autres maisons de la rue. Et ça se passe dans un patelin de 600ha...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par invite54808d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  2. Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!
    Par invitedf1c62fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/02/2015, 13h43
  3. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par invite97e4bf72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  4. Agrandissement RT2012 : chauffage?
    Par invitef125d538 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 12h04
  5. RT2012 : incompréhension sur un investissement chauffage
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 20/02/2013, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...