AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage



  1. #1
    AMO24

    AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Nous sommes un couple en Dordogne qui démarre notre 3ème autoconstruction - cette fois ci en RT2012.

    La maison sera pour nous, nos vieux jours. Nous avons actutellement 53 et 61 ans -donc notre recherche de choisir quel système de chauffage devrais prendre compte de ceci.

    Nous construisons 125m2 au RDC plein pied, sur sous sol (garage/buanderie/1 chambre d'amis) -- nous construisons en parpaigns avec ITI laine de verre, fenetre double ou triple vitrage, (Sud et Ouest principalement).

    Nous aurons un insert bois, mais nous avons envisageais de mettre un PAC air/eau avec plancher chauffant, pour confort de nos vieux jours (quand nous ne pourrons plus faire du bois) --

    Mais on nous avons parlé aussi des panneaux solaire (moin d'entretien que PAC) ou poele a granulés.

    Avez vous des suggestions?

    Avec nos remerciements,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chaffage

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par AMO24
    Avez vous des suggestions?
    Oui...n'avez-vous pas envisagé d'aller au delà de la RT 2012 ?...

    Surtout en Dordogne, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à "rajouter", pour basculer une construction au standard RT2012, en maison passive...

    Citation Envoyé par AMO24
    Sud et Ouest principalement
    J'espère que vous n'avez pas des grandes baies vitrées...plein Ouest...

    Citation Envoyé par AMO24
    Mais on nous avons parlé aussi des panneaux solaire (moin d'entretien que PAC) ou poele a granulés.
    Oui...si ta maison est exposée plein sud, tu devrais pouvoir la chauffer essentiellement en faisant du solaire passif...Maintenant pour la nuit, tu pourrais aussi envisager un stockage solaire, qui alimenterais ton plancher chauffant quand le soleil ne sera plus là...

    Mais bon, vu la faiblesse de ton besoin si la maison est bien pensée, il ne faut pas avoir à investir dans un moyen de chauffage trop onéreux...un simple chauffage électrique à "effet joule" pourrait assurer ton besoin...

    Tout ça, ça se calcule et ça se dimensionne...c'est une question à poser au BET qui te fera ton étude thermique...

    Cordialement

  3. #3
    AMO24

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chaffage

    Re-Bonjour et merci pour votre réponse : )


    Oui...n'avez-vous pas envisagé d'aller au delà de la RT 2012 ?... Non, mais pourquoi pas.

    Surtout en Dordogne, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à "rajouter", pour basculer une construction au standard RT2012, en maison passive...


    Baies vitrés SUD -- seulement 1 panneaux Ouest et deux fenetres des chambres -- 180 x 90 (1 au Sous Sol - plus d'ombre par les arbres)


    La Maison est rectangulaire: côté le plus long vers l'ouest/est et le cote court cotes Nord/Sud

    Oui...si ta maison est exposée plein sud, tu devrais pouvoir la chauffer essentiellement en faisant du solaire passif...Maintenant pour la nuit, tu pourrais aussi envisager un stockage solaire, qui alimenterais ton plancher chauffant quand le soleil ne sera plus là... OK

    Mais bon, vu la faiblesse de ton besoin si la maison est bien pensée, il ne faut pas avoir à investir dans un moyen de chauffage trop onéreux...un simple chauffage électrique à "effet joule" pourrait assurer ton besoin...

    Tout ça, ça se calcule et ça se dimensionne...c'est une question à poser au BET qui te fera ton étude thermique...


    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chaffage

    Re,

    Citation Envoyé par AMO24
    Non, mais pourquoi pas.
    Ok...C'est intéressant, parce que ça peut te permettre de redéfinir complètement ton mode de chauffage...A moins que tu y tienne pour son côté "chaud aux pieds"...mais tu pourrais peut-être même envisager de te passer d'un plancher chauffant...

    Mais bon, comme on dit..."des goûts et des couleurs..."

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chaffage

    bonjour, De nos jours, et depuis un bout de temps déjà, les sols sont isolés, même assez épais. Mais si on tient absolument à du carrelage, ce sera moins "douillet" qu'avec d'autres revêtements moins froids au toucher.

    Si on veut faire du solaire passif, dans la pièce où se trouve la ou les baies vitrées, par contre mettre du carrelage de couleur assez soutenue, assez sombre, fera que le sol sera bien chauffé par le soleil. Par contre s'il y a un chauffage au sol à cet endroit, si ça se cumule avec le soleil, ça sera invivable. Idem si on cumule un chauffage au sol et un chauffage au bois.

    Attention, avec les maisons actuelles, on ne fait pas ce qu'on veut pour le chauffage, et même si les radiateurs électriques pourraient convenir avec de faibles besoins, il n'est pas dit que ce soit possible.

    Dans le nord de la France ou l'est, je serais plus pour un chauffage au sol que dans des régions plus au sud et plus tempérées.

    Quelle est l'altitude du lieu ?

  7. #6
    AMO24

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chaffage

    Bonjour,

    Nous tenons d'avoir un insert bois au RDC (plein pied) -- la sensation 'chaud aux pieds' n'est pas important - pas besoin de se promener en Tshirt en Decembre! juste etre bien, voir si un pull en laine, pas de prob.

    Plancher chauffant serait bien pour les entre saisons (trop chaud pour insert et donc l'apres midi les fenetres sont ouvertes!)

  8. #7
    AMO24

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chaffage

    On prefère du parquet -- meme sur plancher chauffant. Nous ne sommes pas (moi surtout) brancher sols foncés (nous avons actuellement et l'entretien comme une voiture noir est pénible).

    La maison est entre Thenon et Montignac (24290) - altitude approx 170m.

  9. #8
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMO24
    la sensation 'chaud aux pieds' n'est pas important - pas besoin de se promener en Tshirt en Decembre! juste etre bien, voir si un pull en laine, pas de prob.
    Ok...dan ce cas, si ton besoin le permet, peut-être pourras tu envisager de chauffer ta maison, soit par le biais de ton système de ventilation, soit par le biais d'une PAC Air-Air...

    A condition évidemment que tu ne sois pas "allergique" au chauffage aéraulique...

    Cordialement

  10. #9
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Attention, avec les maisons actuelles, on ne fait pas ce qu'on veut pour le chauffage, et même si les radiateurs électriques pourraient convenir avec de faibles besoins, il n'est pas dit que ce soit possible.
    Si, si...ça peut être possible...en "chiadant" le bâti...

    https://www.youtube.com/watch?v=hpGyfTzEo9Q

    Cordialement

  11. #10
    AMO24

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Merci pour l'idée -- je vais me renseigner sur air air.

  12. #11
    daniel222

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Si, si...ça peut être possible...en "chiadant" le bâti...
    https://www.youtube.com/watch?v=hpGyfTzEo9Q
    Il ne faut pas rêver, cette maison est bien bien loin d'une maison passive
    La surchauffe l'été est assurée dans ce type de maison ITI utilisant la LdV comme isolant !
    Isoler le plancher combles par de la LdV, le déphasage n'est pas bon -> surchauffe assurée au R1 l'été !
    Une RT2012 effet joule avec ventilation simple-flux et ECS thermodynamique ... pas terrible

    Bref c'est un film publicitaire dans toute sa splendeur

    PS) sous-entendre qu'une BBC serait moins bien qu'une effet joule RT2012 à minima ... il faut oser

  13. #12
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Pour la règlementation , Bbc Rt 2005 = Rt 2012 ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    daniel222

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Pour la règlementation , Bbc Rt 2005 = Rt 2012 ./
    Salut les gars,

    merci mon Philippe de cette précision "précieuse"

    Crois-tu que les réalisateurs du film et l'auteur du lien le savaient ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Pour la question du carrelage, on n'est pas obligé de le prendre noir, ni très sombre, mais celui qui serait un peu moins chaud sous l'effet du rayonnement du soleil est le blanc...

    Un chauffage au sol est plutôt adapté aux grands froids qu'à la demi saison.

    Et un chauffage au sol s'accorde moins bien avec un chauffage au bois qu'avec un chauffage par PAC AIR/AIR ou même par radiateurs (même de chauffage central) qui sont plus souples d'emploi qu'un chauffage au sol qui a nettement plus d'inertie.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/03/2019 à 00h39.

  16. #15
    AMO24

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    -- je l'ai regardé -- interessant, mais pas pour nous

  17. #16
    AMO24

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour Larzacien -- et merci -- On pense PAC air/eau pour chauffage au sol et ECS pour entre saisons et nos "vieux" jours quand nous ne pourrons plus faire le bois -- actuellement nous chauffons qu'avec un poele a bois, comme la maison est bien isole, nous n'avons pas besoin d'autre choses. donc, nous avons pensait pareille pour la nouvelle, mais on prévoit pour le future.

  18. #17
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour.

    Citation Envoyé par daniel222
    Il ne faut pas rêver, cette maison est bien bien loin d'une maison passive
    Tu me cites, donc la réponse m'était destinée...je te répond...

    J'avais "zappé", mais normalement, ça devrait être ma dernière réponse à la séance de "bashing" à laquelle j'ai eu droit, dans ton rôle de "limier" redresseur de tort, et à laquelle je n'avais pas répondu...

    Qui a dit qu’elle était passive ?...pas moi…

    Même si tu me fais passer pour une « andouille » qui n’aurait pas tout compris, dans ta dernière réponse..

    Reprends mon texte, je répondais à Larzacien, qui disait que dans une maison actuelle…donc RT2012…il n’était pas dit qu’elle puisse être chauffée à l’électricité par effet Joule…

    Je lui ai montré que sous certaines conditions…c’était possible…

    Donc, non seulement tu n’es pas « copain » avec la physique, mais en plus, tu laisses libre court à ta propre interprétation, de ce que disent les autres intervenants…pathétique...

    Cordialement

  19. #18
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Même si tu me fais passer pour une « andouille » qui n’aurait pas tout compris, dans ta dernière réponse..

    Reprends mon texte, je répondais à Larzacien, qui disait que dans une maison actuelle…donc RT2012…il n’était pas dit qu’elle puisse être chauffée à l’électricité par effet Joule…

    Je lui ai montré que sous certaines conditions…c’était possible…

    Donc, non seulement tu n’es pas « copain » avec la physique, mais en plus, tu laisses libre court à ta propre interprétation, de ce que disent les autres intervenants…pathétique...

    Cordialement
    Bonjour ,

    Daniel 222 cela commence à bien faire la manipulation des propos des autres et les petites vannes systématiques pour discréditer vos interlocuteurs !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour Phil,

    Je te le redis, on a pas été toujours d'accord...peu m'importe, mais pour ta clairvoyance et ton honnêteté du moment présent...MERCI !...

    Cordialement

  21. #20
    phil12

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Ne pas être d’accord c’est normal, discréditer non !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    MARDELair

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour,
    Pourquoi choisir du parpaing pour le gros oeuvre, c'est un matériau qui n'a pas de performance thermique. Du coup, c'est l'ITI que vous prévoyez qui va devoir assurer l'isolation et le respect des exigences minimales de la RT2012. Votre doublage en laine de verre + plaque de plâtre devrait se rapprocher des 18cm voir plus. Il faut bien le prendre en compte sur vos plans d'aménagement intérieur.
    Certes, la construction en parpaing est plus simple et nettement moins exigeante qu'une même construction en briques, béton cellulaire ou autres matériaux, mais vu que vous construisez pour vous même, vous pouvez donc faire un assemblage minutieux en utilisant d'autre matériaux que le parpaing. Comme dit certaines personnes, vaut mieux être mécanicien que maçon pour assembler des blocs de béton cellulaire.
    Pour le système de chauffage, l'insert bois risque de ne pas être compatible avec la RT2012, il est préférable de choisir des poêles bois ou granulés si vous n'avez pas de bûches à disposition.
    Pour ce qui est du plancher chauffant, surtout si vous l'intallez vous même, le seul coût sera les tuyaux et les nourrices de distribution, rien ne vous empêche d'en intégrer un dans la chape du sol et le mettre en attente pour le futur sachant que c'est la seul émission compatible avec tous les types de production (solaire, PAC, chaudières, électricité, rafraîchissement, ...).
    Sachez qu'une maison RT2012 peut être conforme avec un poêle bois et un complément électrique dans les chambres et SdB.
    Pour les PAC air/air, je vous déconseille sauf éventuellement si vous avez prévu les réseaux de plancher chauffant. En effet, c'est un système de chauffage qui peut vite vous apporter de l'inconfort dans votre maison (bruit, mouvement d'air,...), pour moi, sont seul avantage c'est la remse en chauffe rapide en cas d’inoccupation de votre maison.
    Cordialement

  23. #22
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, Renseignez vous pour savoir quelles sortes de chauffage on installe dans le coin, demandez à visiter des maisons terminées pour vous faire une opinion.

    Une PAC AIR/AIR ça ne donne pas un déplacement d'air sensible, à moins de s'y coller devant. Vous en avez souvent dans les banques par exemple, et d'autres endroits, et dans le sud dans beaucoup de maisons qui l'utilise aussi l'été en cas de grande canicule. C'est très réactif donc ça réchauffe très vite, si un soir le temps est un peu frais, on n'attend pas deux heures pour sentir la chaleur.

    Je connais des gens qui chauffent leur maison de 140 m2 avec un poêle à bois (la chaleur se répartit assez bien), et ils ont un chauffage au sol qu'ils n'utilisent que lorsqu'il fait très froid, donc environ 15 jours par an, à cause du poêle qui leur fait faire des économies (bois gratuit).

  24. #23
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour,

    on s'approche de 2020, on s'éloigne du facteur 4, et on va continuer à suggérer des PAC air-air au motif qu'on chauffe moins cher, pour limiter la casse hiver comme été, alors que solutions constructives permettent d'assurer un résultat pertinent en toute situation?

    Punaise, c'est dingue!

  25. #24
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    on s'approche de 2020, on s'éloigne du facteur 4, et on va continuer à suggérer des PAC air-air au motif qu'on chauffe moins cher, pour limiter la casse hiver comme été, alors que solutions constructives permettent d'assurer un résultat pertinent en toute situation?
    Punaise, c'est dingue!
    Bonjour
    On s'approche de 2020, effectivement, c'est dans 10 mois !
    On s'éloigne de quel facteur 4 ?
    Ce n'est pas bien de chauffer moins cher ?
    Les solutions constructives c'est quoi ?
    Quel résultat pertinent ?
    C'est quoi toute situation ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonjour
    On s'approche de 2020, effectivement, c'est dans 10 mois ! ET DONC DES RT QUI VONT AVEC.

    On s'éloigne de quel facteur 4 ? IGNORANCE COUPABLE. NEMO CENSETUR IGNORARE LEGEM.

    Ce n'est pas bien de chauffer moins cher ? NON. CA CONSOMME AUTANT QUE DE CHAUFFER PLUS CHER.

    Les solutions constructives c'est quoi ? IGNORANCE COUPABLE. INERTIE ET ISOLATION.

    Quel résultat pertinent ? CONFORT EN TOUTE SITUATION.

    C'est quoi toute situation ? POURRIS TES POSTS. PAS CEUX DES AUTRES.

  27. #26
    Larzacien

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    bonjour, En tout cas, avant de vous décider, il faut observer les différents chauffages, bien comprendre leur mode de fonctionnement, avant de vous décider.

    Car en définitive, c'est vous qui prenez la décision. Ne vous fiez pas aveuglément à des avis de gens qui vont vous inciter à choisir le même chauffage que chez eux, dans leur maison, dans leur région, et pour l'emploi qu'ils en font.

    Il faut aussi tenir compte de l'ensoleillement l'hiver de la maison qui contribue aussi à chauffer gratuitement et qui, s'il se cumule avec un chauffage "lourd" pose problème dans les régions telles que Midi Pyrénées par exemple. Un chauffage lourd continuera à rester chaud à cause de l'inertie, et mettra du temps à chauffer lorsque le soleil disparaîtra, ça c'est facile à visualiser.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/03/2019 à 17h12.

  28. #27
    cornychon

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    @ TioChanclas, suite à tes explications #25
    Merci pour ceux qui te lisent, dont je fais partie.
    Tes réponses sont ludiques, simples, enrichissantes. Ce sont des outils sophistiqués, à ranger précieusement, dans nos caisses à outils du savoir et du savoir-faire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Au moins, elles t'occupent...
    C'est la moindre de leurs vertus.

    Quant à tes réponses, que tu voudrais sarcastiques, et à l'endroit où tu peux les ranger, je préfère écourter, ma mère m'ayant interdit certains propos quand j'étais petit.

  30. #29
    Mickele91

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    on s'approche de 2020, on s'éloigne du facteur 4, et on va continuer à suggérer des PAC air-air au motif qu'on chauffe moins cher, pour limiter la casse hiver comme été
    Vu qu'il est des contextes où il faudra forcément chauffer et/ou refroidir, il me semble que c'est un moyen comme un autre...à moindre coût...d'atteindre l'objectif...non ?...

    Typiquement, dans une maison passive, qui requière très peu de besoin, (Et où une diffusion aéraulique est acceptée de ses occupants...) c'est même un moyen de chauffage/refroidissement relativement simple à mettre en oeuvre...quand il est par exemple "gréffé" sur le réseau de ventilation...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    alors que solutions constructives permettent d'assurer un résultat pertinent en toute situation?
    En toute situation...pour ma part, je n'en suis pas persuadé...

    Cordialement

  31. #30
    TioChanclas

    Re : AUTOCONSTRUCTION - 1er fois en RT2012 - Question chauffage

    Mouais...
    Sauf qu'ici, on parle d'autoconstruction avec on peut l'espérer, des objectifs potentiellement au delà de ce que proposerait un vulgaire pavillonneur, ne serait-ce qu'en termes de qualité d'exécution...
    Et que le facteur 4 n'intègre pas la notion de coût, mais de bilan "carbono-énergétique"... Pas le critère financier, que seule la RT-réno récuse en cas de RSI improbable.

    Serais-je le seul à penser que RT2012, aujourd'hui, c'est un pis-aller bien peu reluisant, et que tendre vers le passif, particulièrement en neuf, devrait être incontournable?

    De mon point de vue, sous nos latitudes moyennes, le passif bioclimatique (puisque c'est le titre du forum) ne devrait requérir aucun système de rafraichissement, et tout au plus intégrer un appoint en cas de véritable froid prolongé, en prenant en compte que le confort ne devrait pas être perçu, dans ce contexte, comme un obligation de vivre à 22 toute l'année...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par EMERGENCY74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  2. Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!
    Par Keltisia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/02/2015, 13h43
  3. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par jer22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  4. Agrandissement RT2012 : chauffage?
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2013, 12h04
  5. RT2012 : incompréhension sur un investissement chauffage
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 20/02/2013, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...