Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 219

Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été



  1. #61
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été


    ------

    justement...quand tu met de l'inertie et que t'as des temperatures pareilles , tu t'en souviens de long jours apres l'episode de canicule...
    cette idée de vouloir "maitriser" la chaleur en la...stockant... je trouve ça tres etrange... surtout quand tout le monde dit qu'il en faut un max , et que la surface d'echange pour le refroidissement est limité... et les delta de T° plutot faible entre T° int et T° exterieure nocturne...quand ils sont a notre avantage!

    -----

  2. #62
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    j'en ai 45cm en mur et 65 en toiture , forcé de constater que ça marche. ça va faire 5 jours que les T° chez moi oscillent entre 36.5 et 38.5°. la nuit pas moins de 20°. ce matin j'ai 21° dedans en ventilant , la meme T° qu'avant l'episode caniculaire...et j'ai pour ainsi dire pas d'inertie... et ça marche.
    Bonjour, faute d’inertie on se contente du déphasage et on aère un max la nuit. Oui ça marche et même bien dans certaines régions.

    La même maison (même isolation, etc.) dans le midi en ce moment ça ne marcherait pas car la nuit il fait 26°C au plus bas.
    Les presque 10°C de moins que vous avez nuit et jour avec la région sud font toute la différence. Sinon vous ne pourriez pas être à 21°C le matin à l'intérieur.
    Quant-on a un max d'inertie interne le seul souci c'est de garder cette inertie la plus fraiche possible (sans clim). Pour ça en isolation externe, il y a intérêt à avoir une très bonne isolation déphasante + volets fermés en journée, + ventilation mini en journée et ventilation naturelle nocturne au max si temp-ext < temp-int. Sans parler des ombrages naturels externes et autres possibilités d'éviter la surchauffe.

  3. #63
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    bon , je crois qu'il faut arreter la....

    l'inertie n'as aucun interet . le dephasage non plus.

    faut t'il rappeler que le dephasage n'a pas été "inventé"pour repondre a un besoin mais constaté comme une caracteristique de certains isolants?
    autrement dit , certain isolants dephase , c'est du a leur defaut plus qu'a leur qualité. ils sont moins...isolants !
    aussi , c'est marcher sur la tete que de vouloir mettre un isolant qui dephase le plus possible.

    faut t'il aussi rappeler que l'inertie n'as pas plus été "inventé" que le dephasage? quand on a commencé a isoler les maison , la masse des murs et des eventuels planchers étant necessaire structurellement(faut bien que la maison tienne debout) , alors on a fait avec et c'est l' ITE qui s'est avérée etre le meilleur compromis.

    et tout ça ça fait des idées dures comme de la pierre , comme quoi c'est absolument necessaire au confort.c'est surtout absolument faux. on se passe tres bien d'inertie a outrance et de dephasage.
    ces deux choses ne sont que des pansements bien mediocres aux surchauffes.

    un isolant qui dephase laisse rentrer (en été ) sur 24h plus de chaleur qu'un isolant qui dephase pas , c'est comme 1+1 font 2. (heureusement la difference n'est pas enorme , sauf avec un "isolant" terre paille a 300kgM3 qui n'a d'isolant...que le nom)

    stocker la chaleur dans les masses inertielles qui ne pourront pas etres refroidie en 6 ou 7 h de ventilation nocturne , c'est augmenter son inconfort .quand la canicule est passée , il y a niveau chaleur de beaux restes dans les murs de maisons a inertie. et en plus , ça enleve tout espoirs d'economiser du chauffage en hiver lors d'absences : faut réchauffer les masses avant d'etre rechauffé...

  4. #64
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    note bien que les voisins a coté de chez moi sont en surchauffe. 25° a l'interieur le matin , 26° le soir.et ils ventilent la nuit. mais quand la maison est chaude....bref! cette temperature de 21° que j'ai chez moi , c'est pas "a cause que" les nuits sont fraiches par chez moi. c'est grace au fait que j'ai peu d'inertie et que je peux evacuer presqu'entierement la chaleur par ventilation nocturne.

  5. #65
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    c'est pourtant clair comme de l'eau de roche...
    comment veut tu refroidir 20 tonnes (pour ceux qui en mettent "ce qu'il faut") de materiaux en quelques heure avec un delta T de quelques degres?

    mais faut vraiment rien y connaitre pour y croire...

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    stocker la chaleur dans les masses inertielles qui ne pourront pas etres refroidie en 6 ou 7 h de ventilation nocturne , c'est augmenter son inconfort .quand la canicule est passée , il y a niveau chaleur de beaux restes dans les murs de maisons a inertie. et en plus , ça enleve tout espoirs d'economiser du chauffage en hiver lors d'absences : faut réchauffer les masses avant d'etre rechauffé...
    Ben alors , je t'invite à passer quelques jours chez nous

    Nous avons toujours 23°C au RDC et 25.6°C à l'étage aujourd'hui .
    Le puits canadien est toujours sous les 20°C

    Je t'invite à cogiter sur nos chiffres de consommation pour notre maison de 140m2 :
    -HIVER: 1.5 stère de bois pour l'hiver 18/19
    -ETE : Aucune clim et pourtant jamais dépassé les 24°C au RDC au plus fort des canicules 2018 , 26°C à l'étage
    stocker la chaleur dans les masses inertielles qui ne pourront pas etres refroidie en 6 ou 7 h de ventilation nocturne
    Chaque fois qu'une période de nuits assez fraîches arrive entre 2 canicules , nous arrivons à décharger la chaleur des murs en surventilant un max .
    En surventilant un max, on assure un transfert thermique de l'intérieur vers l'extérieur largement supérieur aux transferts thermiques inverses (extérieur>intérieur) puisqu'on fait tout pour s'y opposer le jour avec volets baissés , brise soleil , diminution des activités internes , ITE, débit de renouvellement d'air minima , etc...

    Médites un peu sur la sagesse proverbiale de nos ancêtres qui savaient tirer parti de l'inertie des murs en pierre des mas provençaux

    comment veut tu refroidir 20 tonnes (pour ceux qui en mettent "ce qu'il faut") de materiaux en quelques heure avec un delta T de quelques degres?
    180 tonnes en ce qui nous concerne
    Dernière modification par herakles ; 30/06/2019 à 20h24.

  7. #67
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Heracles , tu as 180 tonnes d'inertie , c'est ce qu'il te faut pour passer l'été au frais? n'oublies pas que tu a une sacré epaisseur d'isolant , cette masse est rechauffée pour ainsi dire uniquement par les apports internes.

    quand on a un mur pierre de 40cm d'epaisseur avec une ITE de seulement 10 cm , la chaleur arrive dans ce mur aussi a travers l'isolant.pourtant on penserait facilement que c'est top.

    je peu bien conceder que 180 tonnes d'inertie te preserve de la surchauffe (ou plutot te permettent de ne pas avoir a traquer et eliminer les apports interne)et de toute façon , cette inertie(mur massif + ITE si je me rapelle bien ?) , elle y etait , pourquoi tu l'aurais sorti?
    je laisserai pas dire que l'inertie est une solution miracle , surtout que des maisons sans inertie notoire comme la mienne ne sont pas rentré une minute en surchauffe.comme c'est de l'autoconstruction , je me suis evité la manutention , le cout , la main d'oeuvre d'autant de tonnes que je n'ai pas mise en oeuvre.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    je laisserai pas dire que l'inertie est une solution miracle
    je citerai un couple d'amis qui ont auto-construit leur maison bois-paille sur les hauteurs au sud de Carcassonne :
    leur première maison était au top en hiver, sans inertie , isolation maximale en bottes de paille ; toutefois les étés qui se sont succédés leur ont fait bien prendre conscience d'un manque d'inertie pour un minimum de fraîcheur , s'ils ne veulent pas installer une clim ou un super puits canadien (de toutes façons le sol y est rocheux )

    Et pourtant, je les avais bien chambrés sur l'inertie avant qu'ils ne se lancent ; les enduits argile de 30 à 40mm d'épaisseur appliqués de l'intérieur sur les bottes de paille n'offraient pas assez d'inertie .

    Heureusement , ils avaient prévu de construire leur 2ème maison, avec quelques chambres de plus pour leurs enfants nés entretemps .
    Nouveau chantier en 2015 : murs intérieurs en parpaings lourds , enduits argile intérieur , bottes de paille extérieur , refends lourds , dalle béton .

    Les étés suivants ont confirmé l'importance de l'inertie , les nuits sur les hauteurs de Carcassonne y sont assez fraîches et ils surventilent .
    Ils ont enfin des chambre où dormir au frais ...
    Leur première maison a été convertie en gîte pour les randonneurs de passage .

    Au fait , où habites-tu ?

  9. #69
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    cette temperature de 21° que j'ai chez moi , c'est pas "a cause que" les nuits sont fraiches par chez moi. c'est grace au fait que j'ai peu d'inertie et que je peux evacuer presqu'entierement la chaleur par ventilation nocturne.
    Tu ne peux évacuer que parce que tes nuits sont fraiches, tu as la température minimale quotidienne que ta forte isolation et autres masques arrivent à quasiment conserver la journée. Faut juste ne pas faire de four, ne pas être trop nombreux, éviter les entrées sorties fréquentes, bref les apports internes qui chauffent la maison l'hiver.

    quand on a un mur pierre de 40cm d'epaisseur avec une ITE de seulement 10 cm , la chaleur arrive dans ce mur aussi a travers l'isolant.pourtant on penserait facilement que c'est top
    Elle arrive et elle le chauffe, mais comme au bout d'un moment le mur en fin de journée devient plus chaud que l'air extérieur, il se refroidit aussi dehors la nuit et pas seulement dedans, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'isolant.

    C'est plus compliqué qu'il n'y parait....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    cornychon

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    @simondelateam,

    Bonjour,

    Le chauffage et la climatisation peuvent se faire en utilisant des masses thermiques enfouies dans le sous-sol.

    Par les techniques mises au point par herakles et SK69202, 180 tonnes de pierres par appartement sont suffisantes. Pour un immeuble qui comporte 50 appartements, il faut jouer avec 9000 tonnes de pierres.

    C’est une technique écologique basique. Un simple circuit de fluides liquides ou gazeux, permet d’assurer les transferts de chaleur.
    A raison de 1.7 tonnes par m3, il faut tout bonnement évacuer 9000 / 1.7 = 5300 m3 de terre
    Pour évacuer 5300 m3 de terre, 265 voyages de semi-remorques de 45 tonnes sont suffisants
    Du 15 septembre au 30 septembre, l’air extérieur chauffe ces 9000 tonnes de pierres. Ça permet de chauffer jusqu’au 15 avril.
    Du 15 avril à la fin avril, on refroidi les 9000 tonnes de pierres pour obtenir une température de 13°C. Ça permet de climatiser toute la saison chaude.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #71
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Tu oublies les 120 000 tonnes de béton des centrales, pieds d'éoliennes et poteaux pour amener les électrons à ton générateur de froid. Encore un calcul idiot.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    l'inertie n'as aucun interet . le dephasage non plus.
    faut t'il rappeler que le dephasage n'a pas été "inventé"pour repondre a un besoin mais constaté comme une caracteristique de certains isolants?
    autrement dit , certain isolants dephase , c'est du a leur defaut plus qu'a leur qualité. ils sont moins...isolants !
    aussi , c'est marcher sur la tete que de vouloir mettre un isolant qui dephase le plus possible.
    faut t'il aussi rappeler que l'inertie n'as pas plus été "inventé" que le dephasage? quand on a commencé a isoler les maison , la masse des murs et des eventuels planchers étant necessaire structurellement(faut bien que la maison tienne debout) , alors on a fait avec et c'est l' ITE qui s'est avérée etre le meilleur compromis.
    et tout ça ça fait des idées dures comme de la pierre , comme quoi c'est absolument necessaire au confort.c'est surtout absolument faux. on se passe tres bien d'inertie a outrance et de dephasage.
    ces deux choses ne sont que des pansements bien mediocres aux surchauffes.
    Bonjour,
    une tente sans inertie et sans déphasage, à l'intérieur ça chauffe aux premiers rayons du soleil et la nuit ça refroidi aussi vite qu'à l'extérieur.
    Une maison avec une très bonne isolation externe et une inertie interne de 180 tonnes devrait avoir des propriétés thermiques opposées surtout en faisant attention (ventilation nocturne, etc.).
    L'auteur du #63 (voir citation) affirme que la solution est toute autre, que dans les 2 cas c'est une connerie. Pour la tente c'est une supposition de ma part.
    La solution est d'avoir une MOB-paille sans inertie spéciale mais bien isolée en 450 murs et 650 combles et d'habiter une région aux nuits fraiches même en période de canicule et faire une bonne ventilation nocturne et peut-être éviter de faire des plats nécessitant cuissons. La preuve après une semaine de grosse canicule la temp-int était de 21°C le matin avec une temp-ext nocturne au plus bas à plus de 20°C.

    Je suis d'accord et y compris en période de canicule si les nuits sont fraiches comme par exemple à Chamonix ou à Cherbourg. Seule une étude thermique dynamique est capable de le calculer avec certitude.

    Une question pour m'assurer que l'inertie et le déphasage ne servent à rien, est-ce qu'une MOB-paille construite à Villevieille dans le Gard aurait les mêmes caractéristiques que la votre ? Les résultats d'une étude thermique dynamique me conviennent.

  13. #73
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Heracles , tu le dit toi meme :
    les enduits argile de 30 à 40mm d'épaisseur appliqués de l'intérieur sur les bottes de paille n'offraient pas assez d'inertie .

    pourtant , 200m2 de mur avec 40 mm d'enduits , ça fait dans les 10 tonnes d'inertie. a 600W/M3/°K , on peut stocker 6kwh par degres.
    et ça ne suffit pas... pourquoi?

    alors quand on parle d'inertie , il en faut combien? 180 tonnes . soit on en met une quantité pharaonique et on est tranquille pour la saison , soit on en met "presque" pas pour pouvoir refroidir en une nuit (mais il faut gerer les apports internes...)

    SK69202 , evacuer de la chaleur d'un mur a 25° a travers 10 cm de polystyrene et une T° exterieure nocturne de 20° , c'est ambitieux je serais plus partant pour dire que c'est clopette la chaleur qui repart a travers l'isolant...mais calculons le c'est a notre portée.

  14. #74
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    SK69202 , faut aussi penser qu'en journée , ce meme mur a 25° avec 10 cm d'isolant , avec une T° ext de 38° , a un delta T de 13°.
    donc si on recapitule , on evacue la nuit a travers cet isolant qu'un tiers de la chaleur qui le traverse en journée dans l'autre sens...pardonnez moi les approximations , mais la dynanique d'un tel mur est comprise?

  15. #75
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Heracles , quand on rajoute 4 cm d'enduit sur un mur de botte de paille , on augmente le dephasage d'au moins une heure.
    quel interet? l'onde de chaleur arrive a 22h a l'interface paille/enduit , et mettra 1 ou 2h de plus (selon s'il s'agit de terre crue , de btc , d'enduit chaux sable ou ciment sable.) pour atteindre la surface interieure du mur.
    du coup ça ne fait que diminuer la durée potentielle du rafraichissement nocturne (comment on evacue de la chaleur qui n'est pas encore arrivé a la surface du mur interieur?on doit attendre qu'elle soit la...)

  16. #76
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    evacuer de la chaleur d'un mur a 25° a travers 10 cm de polystyrene et une T° exterieure nocturne de 20° , c'est ambitieux
    Moins que garder une maison à 21°C en la ventilant avec de l'air à 25°C, pour évacuer les apports internes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    ben voila!!! on y arrive!!!
    si après la remarque de SK69202 on a pas compris qu'il faut 180 tonnes d'inertie pour que ce soit efficace plus d'une semaine quand les T° nocturnes ne baisse plus suffisemment (invalidant la ventilation nocturne) , on a compris que 20 tonnes d'inertie mal placée n'apporte rien pour le confort thermique , on s'expose meme a pire.

    a chacun sa solution : 180 tonnes d'inertie pour pouvoir vivre la canicule sans changer ses habitudes de vie ,
    pas d'inertie notoire et une reduction des apports internes lors des episodes de canicule(cette solution ne dispense pas d'une forte epaisseur d'isolant )

    j'aimerais bien que quelqu'un qui a pas mis "assez" d'inertie (mais qui en a pourtant deja quelques dizaines de tonnes) vienne temoigner de ses difficultée a retrouver une T° de confort correcte apres un episode de canicule...

  18. #78
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    ya la solution des murs de refents , on double la surface d'echange pour la meme masse.
    mais apres la remarque judicieuse de SK69202 (les nuits a 25°)
    et sans oublier la magnifique propriété aux masses inertielles de...rayonner ,

    on constate par a+b que l'inconfort on y a droit nuit et jour avec l'inertie insuffisante.

  19. #79
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    ben voila!!! on y arrive!!!
    L'ironie ne passe pas à l'écrit, explique comment l'air extérieur à 25°C entrant dans ta maison sans inertie se refroidit à 21°C.
    Inutile de botter en touche, un jour tu seras confronté au problème d'une température nocturne supérieure à celle de ta maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    Larzacien

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    bonjour, Il ne faut pas rêver, vu la forte chaleur qu'on a et la durée, il n'y a aucune maison qui peut rester vraiment fraîche, à part peut-être les troglodytes.

  21. #81
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    lol! ça fait 6 ans que j'habite cette maison. quand les temperatures nocturnes ext sont plus haute que la temperature int, ben je fait comme tout le monde : je ventile pas la nuit.
    quand on ne peu pas ventiler la nuit , soit on a 180 tonnes d'inertie pour tenir ,
    soit on a "beaucoup" mais "pas assez" d'inertie pour passer l'episode et c'est la surchauffe jour et nuit quand la "batterie" thermique est pleine ,retardant d'autant la surchauffe qu'elle la prolonge ensuite (pisser dans un violon on dit?) .

    soit on en met peu et on retrouve rapidement une T° de confort l'episode de canicule passé.

    si la seule solution parfaite c'est une masse gigantesque d'inertie , le compromis quand on ne peu pas en mettre autant devrais orienter vers une faible inertie plutot que d'en mettre beaucoup mais insuffisamment.


    je ne renie pas les bienfaits de mon terre plain , mais ces capacité de lutte contre les apports internes sont limitée. tres limitée meme. un thermicien dans la salle pour chiffrer la quantité de chaleur absorbée journalierement par un terre plain de 40 metres carré de surface avec un delta T de 2 ou 3 degres?

  22. #82
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simondelateam
    j'aimerais bien que quelqu'un qui a pas mis "assez" d'inertie (mais qui en a pourtant deja quelques dizaines de tonnes) vienne temoigner de ses difficultée a retrouver une T° de confort correcte apres un episode de canicule...
    Je peux témoigner, puisque je suis dans ce cas...

    Au point que, suite aux différentes conversations que nous avons sur ce forum auxquelles je participe et/ou que je suis de près, j'étais persuadé qu'en introduisant dans mon habitat, "l'inertie de mes murs"...j'allais changer les choses...

    Et bien pas du tout...pas du tout en tout cas, au point de gagner plusieurs degrés...or, c'est ce qu'il faudrait...

    Un exemple concret : J'ai une chambre et une salle de bain en comble aménagé, que j'ai refaite (Façon "++") il y a 5 ans. En période caniculaire par 38°C extérieur en exposition plein ouest, fenêtres fermées et volets baissés, j'ai 26 °C dans la chambre sous comble...

    Je peux te dire que quand tu rentres dedans, en venant de dehors, tu as l'impression de pénétrer dans un "frigo"...

    Tu te dis..."Super !...c'est génial, il fait frais !"...Oui...c'est vrai...il fait frais, tant que tu ne..."vis pas"...dans la pièce...

    A partir du moment où tu commences à l'investir et à..."y vivre" (Avec tout ce que l'expression "y vivre" implique...)...la température grimpe inexorablement, au point qu'à un moment donné...il faut ouvrir, parce que ça commence à devenir suffoquent...

    C'est là que je me suis dit..."Tu vas faire faire une étude thermique, en mettant en oeuvre tous les bons outils dont on discute régulièrement sur le forum..."...

    Fibre de bois en guise d'isolant de toiture...(Pour les convaincus de l'effet du déphasage de l'isolant......) cloisons "massives" à l'étage...et cerise sur le gateau, une ITE sur les murs...

    Eh bien malgré tout ça...ça ne serait pas suffisant...

    Entendons nous bien, pas suffisant, au point de pouvoir descendre de plusieurs degrés, sachant que l'on vit dans le comble...

    Face à mon étonnement et mon dépit, la thermicienne du BET m'a expliqué...je vous résume "l'idée"...

    "Eh oui Mr "X"...mais vous avez malheureusement une maison qui est déjà "structurellement" un problème...

    Elle est très mal orientée...elle repose sur un VS...elle est en combles aménagés...elle a des ouvertures à l'ouest...et vous "vivez" dans ce comble...c'est "mort"......"

    Dans votre cas, ce n'est pas quelques dizaines de "tonnes d'inertie" qui changeront la donne...Il vous faut soit passer au puits canadien (Sachant que vu votre configuration et votre mode de vie, il sera aussi limité), soit à la climatisation..."

    Au passage, une petite précision...Quand je dis "votre mode vie"...il ne s'agit pas de faire un cassoulet...un rougail saucisses ou un agneau de 7 heures...je ne suis pas dingue à ce point là......

    Non, c'est juste deux adultes présent dans leur chambre...regardant la télé...avec les smartphones en charges...D'après elle, ça diverge assez vite...

    Tout ça pour dire que l'on ne transforme pas un "tocard" en "bête de course"..."simplement"...en lui injectant quelques "tonnes d'inertie"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 01/07/2019 à 13h20.

  23. #83
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    je ne renie pas les bienfaits de mon terre plain , mais ces capacité de lutte contre les apports internes sont limitée. tres limitée meme. un thermicien dans la salle pour chiffrer la quantité de chaleur absorbée journalierement par un terre plain de 40 metres carré de surface avec un delta T de 2 ou 3 degres?
    Faut demander, à ceux qui refroidissent les maisons avec le sol. (Ici) A les croire, c'est ton sol qui fait tout le travail.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je peux témoigner, puisque je suis dans ce cas.. ...........
    Face à mon étonnement et mon dépit, la thermicienne du BET m'a expliqué...je vous résume "l'idée"...
    "Eh oui Mr "X"...mais vous avez malheureusement une maison qui est déjà "structurellement" un problème ... Elle est très mal orientée...elle repose sur un VS...elle est en combles aménagés...elle a des ouvertures à l'ouest...et vous "vivez" dans ce comble...c'est "mort"......"
    Dans votre cas, ce n'est pas quelques dizaines de "tonnes d'inertie" qui changeront la donne...Il vous faut soit passer au puits canadien (Sachant que vu votre configuration et votre mode de vie, il sera aussi limité), soit à la climatisation..."............. ..
    Tout ça pour dire que l'on ne transforme pas un "tocard" en "bête de course"..."simplement"...en lui injectant quelques "tonnes d'inertie"...
    Bonjour,
    heureusement qu'il y a eu une thermicienne compétente et une étude thermique dynamique pour cette conclusion, sinon nous ne le l'aurions jamais deviné. Des combles habitables à l'ouest avec des ouvertures (peut-être des Velux ?), je confirme que seule une experte thermicienne pouvait le diagnostiquer, sachant que qques dizaines de "tonnes" c'est au moins 21 tonnes.

    Une fois ce constat fait in situ et corroboré par une experte thermicienne que faut-il dire aux prolos pas très riches faisant de l'habitable en combles sans inertie ? Équipez vous d'une clim Mr "X"!

    Les discours sur le Net (forums et sites marchands) deviennent très problématiques car le lambda pensant trouver la moins mauvaise solution en sera quitte à faire confiance au plus téméraire dans le discours oral ou écrit, qu'il soit direct ou en MP. Ces qques jours de canicule aurons au moins permis de révéler les différences d'opinions et d'en savoir un peu plus sur des certitudes présentées comme indiscutables.

    Je reste convaincu qu'en combles habitables le no-velux et le déphasage (l'inertie des combles) est la moins mauvaise solution globale, car au moins tu dors sans surchauffe hors période de canicule.

  25. #85
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonsoir,

    entre velux et chien assis, on est autour de deux degrés d'écart avec une même orientation et un même ameublement...

    Pour ce qui est de l'inertie des combles, à part avec une vraie dalle sous les pieds à l'étage, je ne sais pas comment obtenir de l'inertie à proprement parler, parce que de l'inertie avec un isolant, une fois de plus, c'est antinomique et anecdotique.

    Quant au déphasage, au lieu de nous en vendre, proposez nous le cas concret d'une composition globale de parois qui garantit une température confortable pour dormir au bout de six jours comme ceux qui viennent de s'écouler...

    Faute de quoi ça va devenir pénible.

  26. #86
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    entre velux et chien assis, on est autour de deux degrés d'écart avec une même orientation et un même ameublement...
    Quant au déphasage, au lieu de nous en vendre, proposez nous le cas concret d'une composition globale de parois qui garantit une température confortable pour dormir au bout de six jours comme ceux qui viennent de s'écouler...
    Faute de quoi ça va devenir pénible.
    Bonsoir, Velux-chien assis, merci d'apporter des preuves des 2K, sinon effectivement ça va devenir pénible.
    Déphasage, la quasi totalité des combles en passif sont en ouate cellulose ou laine de bois, voilà des cas concrets.

    Un proverbe latin dit "Nullus tenetur ad impossibile" c'est une autre façon de dire "La solution la moins mauvaise". Si vous avez des arguments valables de l'inutilité du déphasage de l'isolant en combles habitables, beaucoup comme moi sont preneurs en espérant savoir ce qu'il faut faire. Merci d’éviter texte gras, offrez nous du concret au lieu d'en demander pour éviter d'en donner.

  27. #87
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bon, ben on est encore tombés sur un comique, plus vieux que sa grand mère...

    "Bonsoir, Velux-chien assis, merci d'apporter des preuves des 2K, sinon effectivement ça va devenir pénible."
    Il me suffit de savoir lire un thermomètre pour constater ces 2 k... Apporter des preuves qu'à contexte identique, ma chambre d'amis avec fenêtre de toit monte à 30 quand ma chambre perso avec chien assis s'arrête à 28°? Tu veux quoi, des photos des thermomètres et tu diras encore qu'elles sont pipeautées?
    Rien à faire que tu ne croies pas ce que je constate (sans interprétation, il s'agit de lire des chiffres).

    "Déphasage, la quasi totalité des combles en passif sont en ouate cellulose ou laine de bois, voilà des cas concrets."
    Problème 1 : personne dans mon entourage n'est en passif, donc pas de preuves, pas plus que tes affirmations péremptoires.
    Problème 2 : tous ceux qui sont en RT 20xx sans clim et sans dalle crèvent probablement de chaud de manière identique en ce moment dans leurs étages... Surtout quand malgré les certifs 2015, ils touchent pour certains les 29° dans leurs rez de chaussée... La cause est pourtant facile à comprendre, et se loge du côté inerte de la force... Ben oui... De l'inertie ils n'en ont pas!
    Problème 3 : ce qui se fait d'une manière générale n'est trop souvent que ce qui rapporte le plus aux constructeurs.
    Problème 4 : passif, c'est une notion de consommation, pas une notion de confort, encore moins une mesure de température comparée à un autre système au contexte similaire.

    ""Nullus tenetur ad impossibile" c'est une autre façon de dire "La solution la moins mauvaise"
    Mouais... Un vrai lettré aurait traduit "à l'impossible nul n'est tenu". Et aurait relu sa phrase "Merci d’éviter texte gras" à laquelle je ne trouve aucun sens. Il ne suffit pas de citer en latin pour avoir raison.
    Au bout de six jours de chaud, je ne croise plus que vous pour soutenir qu'il y a des solutions magiques.
    Sinon, des citations latines, il y en a d'autres... "Testis unus, testis nullum".

    Alexheureu, rien ne vous interdit d'acheter tous les isolants méga-déphasants que vos voulez, et omettre le côté marketing qu'ils incarnent. A moins que vous ne soyez là pour vendre du déphasage ?
    Mais je crains que vous ne parveniez à convaincre personne par ici...

    D'autant qu'à relire vos 26 messages, je subodore que votre présence ici n'est pas désintéressée.

  28. #88
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Je reste convaincu qu'en combles habitables le no-velux et le déphasage (l'inertie des combles) est la moins mauvaise solution globale, car au moins tu dors sans surchauffe hors période de canicule.
    Bonjour,

    je te lis, tu as un discours qui semble construit, mais pour que je le comprenne bien, d'où parles-tu ? Thermicien ? Vendeur ? Industriel ? Chercheur ? Ingénieur ? HVAC ? Particulier ? Autre ? Je n'arrive pas à te cerner et à comprendre ce que tu cherches à démontrer.

  29. #89
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonsoir, un particulier aimant le concret et singulièrement la vérité sans pour autant la détenir. Vous semblez intrigué, pourquoi donc? Je ne comprends pas la question "d'où parles tu?" sauf à répondre de France.

  30. #90
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut demander, à ceux qui refroidissent les maisons avec le sol. (Ici) A les croire, c'est ton sol qui fait tout le travail.
    ça c'est interressant : chaque corbeille peut délivrer 1 kw de puissance soit assez pour rafraîchir 33 m² de surface habitable.

    je modifie mon message , j'ai confondu kw et kwh j'avais ecris une grosse bourde!

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau trop chaude ou gelé
    Par invitea03ef80e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 00h54
  2. [Thermique] Problème eau trop chaude ou trop froide
    Par invite30c9e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 18h09
  3. Insert et maison trop chaude
    Par invite1dc7b3e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 17h45
  4. [Thermique] Problème pas d’eau tiède (eau trop chaude ou trop froide)
    Par invite07bf53aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2014, 14h21
  5. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...