Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 219

Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été



  1. #91
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été


    ------

    Ce qu'il faut retenir, c'est que leurs mesures concernent une salle d'exposition du système, et que cette salle n'a certainement pas ton isolation. C'est pour cela que je dis que ton sol fait tout le travail avec sans doute moins de puissance, ton peu d'inertie aide grandement.

    Les 10 à 12°C de mini annoncé pour demain matin, font que je ne suis plus concerné par la crise climatomédiatique et que l'inertie sert aussi à maintenir le confort d'été, surtout l'été breton.
    Au prochain coup de chaud, je fais un enregistrement des températures de parois à l'étage, ardoises et surface du rampant, on parlera déphasage mesuré.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #92
    simondelateam

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Tous les planchers peuvent extraire 7 w/ m2 / °c,

    ah ben voila...ça doit ce situer dans ces eaux la mon terre plain. carrelage gres et terre cuite sur dalle beton 10 cm.

    le calcul en direct : 7 watts X 40 m2 = 280 watts par degres de difference entre sol et air interieur. du coup le jours ou il faisait chez moi 23° int le matin et 24° int le soir , mon terre plein a 21° il absorbait 560 watt le matin (donc en 6h 3.360 kwh) et 840 watt (donc en 6 h suivantes 5.04 kwh) l'aprem? en 10h il a absorbé 8.4 kwh?

    oula!! pu***n je suis en train de me foutre dans la merde pour aout!!! il faut que je finisse mon etancheité a l'air!!!
    on peut trouver ça paradoxal...un mec qui dit que l'inertie ça sert a rien mais qui a un terre plain chez lui....c'est pas paradoxal...c'est juste que mon "boulet" est en train de se rechauffer , et apres quand il est chaud...rahhhh l'inertie!! pour que ça marche l'inertie , il ne faut pas l'utiliser...pffff
    je vous assure , c'est compliqué un terre plain sans etude thermique dynamique. je n'ai pas pu mettre de l'isolant en epaisseur au sol avant la dalle mais c'est ce que j'aurais fait. surtout maintenant que je vois qu'une dalle lourde et effusive et diffusive a les capacité d'echanges necessaire a une decharge journaliere...

  3. #93
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    mon "boulet" est en train de se rechauffer
    mais
    carrelage gres et terre cuite sur dalle beton 10 cm.
    +
    je n'ai pas pu mettre de l'isolant en epaisseur au sol avant la dalle
    Pas d'inquiétude avant que le sol sous la maison chauffe à te gêner, ce sera l'automne.

    Sacrée inertie dans le sol.

    Mon sol non isolé (trottoir périphérique étroit) a déjà reperdu ce que le coup de chaleur lui avait apporté.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/07/2019 à 22h27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    "je vous assure , c'est compliqué un terre plain sans etude thermique dynamique. je n'ai pas pu mettre de l'isolant en epaisseur au sol avant la dalle mais c'est ce que j'aurais fait. surtout maintenant que je vois qu'une dalle lourde et effusive et diffusive a les capacité d'echanges necessaire a une decharge journaliere..."

    En fait, pas si compliqué que ça... En habitat secondaire, on navigue entre un sol à 10° en surface sans chauffage au plus froid de l'hiver et 25° au plus chaud de l'été... C'est donc un radiateur à 10° en permanence l'hiver, ou une clim à 25 en permanence l'été...

    Le plus compliqué, pour moi, est finalement d'accepter les quelques taches de condensation sporadique ces jours ci sur les morceaux de granit les plus gros qui composent la clim... euh, la dalle.

    Un seul regret... Que les chambres soient... sous rampants et pas dans la partie "lourde"!!! (32° dans les chambres vendredi soir à mon arrivée... réduits à 26 par la ventilation)

    Alors en habitat principal, c'est "frisette"! Lissage global des températures en toute saison...
    Dernière modification par TioChanclas ; 01/07/2019 à 22h38.

  5. #95
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Déphasage, la quasi totalité des combles en passif sont en ouate cellulose ou laine de bois, voilà des cas concrets.
    Ah bon ?!!!...Je ne vois pas en quoi, le supposé "déphasage" de la ouate de cellulose ou de la LDB serait une spécificité des combles passifs...

    Là, il faudrait à nouveau que tu nous expliques...

    Mais bon, je ne me fais plus d'illusion, vu le nombre de fois où je t'ai demandé des explications...et pour lesquelles je n'ai aucunes réponses...

    Sur ce fil et sur l'autre où nous avons également "échangé"...enfin, pour être très précis, où j'ai répondu à tes questions et où tu t'es exempté de répondre aux miennes...

    Cordialement

  6. #96
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ah bon ?!!!...Je ne vois pas en quoi, le supposé "déphasage" de la ouate de cellulose ou de la LDB serait une spécificité des combles passifs ... Là, il faudrait à nouveau que tu nous expliques...
    Bonjour, ce n'est pas une spécificité mais des preuves concrètes et sérieuses dont des épaisseurs et des installations dans les règles de l'art pour limiter la surchauffe en combles. Et souvent en combles habitables avec des ouvertures sur pignons plutôt que des Velux. Dans vos combles habitables où vous semblez surchauffer, vous avez quel isolant et quelle épaisseur?

    Je viens de regarder une étude du 11 mars 2019 "GE08 : Confort d’été" dans le cadre de la future nouvelle réglementation RT2020. Voilà ce qu'on peut lire :
    Nota : certaine contributions n’ont pas été retenues dans cette analyse car elles ne rentrent pas dans le périmètre des travaux du GE08 (règles thermiques d’été, modélisation confort d’été)
    - Caractérisation et prise en compte du déphasage de l’onde thermique pour la valorisation des isolants à forte masse volumique .......​
    Je n'ai aucun commentaire à faire puisqu'il n'y a aucune explication du pourquoi, si vous pouviez nous expliquer, merci d'avance.

  7. #97
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Re,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Bonjour, ce n'est pas une spécificité
    C'est bien d'après toi une spécificité liée au passif, puisque tu nous dis en parlant du déphasage, je te cite : "Déphasage, la quasi totalité des combles en passif sont en ouate cellulose ou laine de bois"

    Je serais curieux de savoir d'où tu tiens cette info...Parce que pour moi, à défaut que tu prouves le contraire, la passivité n'est en rien liée au fait que l'isolant soit déphasant ou pas...

    Citation Envoyé par alexeureu
    mais des preuves concrètes et sérieuses dont des épaisseurs et des installations dans les règles de l'art pour limiter la surchauffe en combles.
    Ok...Super !...Et bien puisque tu nous dis "des preuves concrètes"...elles sont où ces preuves concrètes ?...

    Et je serais tout aussi curieux, de voir de manière chiffrée et comparative, l'effet que cette..."limitation de la surchauffe"...a, sur l'évolution de la température intérieure...

    En général, avec cette question, je perds "9 candidats sur 10"......

    Citation Envoyé par alexeureu
    Dans vos combles habitables où vous semblez surchauffer, vous avez quel isolant et quelle épaisseur?
    Système "Intégra 2" de Isover avec 30 cm de LDV GR32 en trois couches croisées...

    Cordialement

  9. #99
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Je viens de regarder une étude du 11 mars 2019 "GE08 : Confort d’été" dans le cadre de la future nouvelle réglementation RT2020. Voilà ce qu'on peut lire :
    Nota : certaine contributions n’ont pas été retenues dans cette analyse car elles ne rentrent pas dans le périmètre des travaux du GE08 (règles thermiques d’été, modélisation confort d’été)
    - Caractérisation et prise en compte du déphasage de l’onde thermique pour la valorisation des isolants à forte masse volumique .......​
    Je n'ai aucun commentaire à faire puisqu'il n'y a aucune explication du pourquoi, si vous pouviez nous expliquer, merci d'avance.
    Je comprends qu'il s'agit de trouver un indicateur de confort d'été utilisable dans une réglementation en évitant qu'il entraine des biais et autres effets pervers, l'influence de l'heure d'arrivée du maximum de l'onde thermique diurne en surface d'un local parait donc hors sujet.

    Je retiens que le document fait référence à des seuils de température d'inconfort, bien au delà de ceux qui ont déclenché les quelques discussions de la semaine passée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #100
    simondelateam

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    mais

    +


    Pas d'inquiétude avant que le sol sous la maison chauffe à te gêner, ce sera l'automne.

    Sacrée inertie dans le sol.
    a coup de 10 kwh par jours (cause etancheité a l'air )et des nuits a 20° , sans isolation peripherique , j'ai quand meme un peu peur. je viens de regarder les temperatures minimales des années precedentes dans mon departement , celle la (2019) commence fort.

  11. #101
    simondelateam

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    SK69202 , j'ai vraiment des doutes . regarde , en video , un sol sableux plutot sec dans ma region (je suis sur argile gonflante , sa conductivité thermique est plus elevé que du sable plutot sec j'imagine) en plus , mon terre plain est aussi rechargé par l'interieur de la maison , car dans la vidéo , il y a 8 cm d'isolant au sol , que je n'ai pas. (j'ai 4 cm sur la moitié de la surface au nord) https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=BC9E3qPlbRQ

    cette vidéo est tiré de cette page : https://enercoconseils.wordpress.com...omment-page-1/

    et en plus , t'as vu la taille et la direction des fleches en hiver? super l'inertie!
    Dernière modification par simondelateam ; 02/07/2019 à 13h45.

  12. #102
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    "Bonjour, ce n'est pas une spécificité mais des preuves concrètes et sérieuses dont des épaisseurs et des installations dans les règles de l'art pour limiter la surchauffe en combles. Et souvent en combles habitables avec des ouvertures sur pignons plutôt que des Velux. Dans vos combles habitables où vous semblez surchauffer, vous avez quel isolant et quelle épaisseur?"

    Ben voyons...
    C'est comme ça que des collectifs se montent actuellement dans le Loiret pour intenter des actions contre les constructeurs, pour leur avoir certifié que le confort d'été serait garanti par tout ce baratin, et que la température ne dépasserait jamais les 26 réglementaires à l'intérieur.
    Ok, il faut être naif pour croire cela, mais c'est un foutu mensonge, et c'est carrément raté.

    Chez Alexheureu, on a tous compris qu'il n'y a pas de problème, et que quoi qu'il advienne, il fait frais partout et sans clim.
    Mais je n'espère qu'une chose, c'est qu'aucun nouvel épisode de grosse chaleur n'arrivera ici, car certains sont déjà très fatigués.

    Tiens, après avoir installé des kits isolants "pour garage" sur tous mes velux (gain net de 2 à 3 degrés selon l'exposition), moi j'ai commandé des filets de camouflage aux dimensions de mes dernières ouvertures qui n'ont pas de volets extérieurs, pour pouvoir les installer facilement et rapidement grâce à des tringles de douches en guise de rideau extérieur.
    Ca ne me fera pas toucher la Lune, mais gagner encore quelques dixièmes.
    La dernière chose sera l'achat d'un dernier ventilateur sur pied, qui me fait gagner facilement 5 degrés (pas la peine de hurler, la phrase n'est pas finie...) en termes de ressenti/confort...
    Ben oui, quand on ne veut pas de clim, il faut bien trouver autre chose!
    Dernière modification par TioChanclas ; 02/07/2019 à 14h51.

  13. #103
    simondelateam

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Bonjour, ce n'est pas une spécificité mais des preuves concrètes et sérieuses dont des épaisseurs et des installations dans les règles de l'art pour limiter la surchauffe en combles. Et souvent en combles habitables avec des ouvertures sur pignons plutôt que des Velux. Dans vos combles habitables où vous semblez surchauffer, vous avez quel isolant et quelle épaisseur?"

    Ben voyons...
    C'est comme ça que des collectifs se montent actuellement dans le Loiret pour intenter des actions contre les constructeurs, pour leur avoir certifié que le confort d'été serait garanti par tout ce baratin, et que la température ne dépasserait jamais les 26 réglementaires à l'intérieur.
    Ok, il faut être naif pour croire cela, mais c'est un foutu mensonge, et c'est carrément raté.

    Chez Alexheureu, on a tous compris qu'il n'y a pas de problème, et que quoi qu'il advienne, il fait frais partout et sans clim.
    Mais je n'espère qu'une chose, c'est qu'aucun nouvel épisode de grosse chaleur n'arrivera ici, car certains sont déjà très fatigués.

    Tiens, après avoir installé des kits isolants "pour garage" sur tous mes velux (gain net de 2 à 3 degrés selon l'exposition), moi j'ai commandé des filets de camouflage aux dimensions de mes dernières ouvertures qui n'ont pas de volets extérieurs, pour pouvoir les installer facilement et rapidement grâce à des tringles de douches en guise de rideau extérieur.
    Ca ne me fera pas toucher la Lune, mais gagner encore quelques dixièmes.
    La dernière chose sera l'achat d'un dernier ventilateur sur pied, qui me fait gagner facilement 5 degrés (pas la peine de hurler, la phrase n'est pas finie...) en termes de ressenti/confort...
    Ben oui, quand on ne veut pas de clim, il faut bien trouver autre chose!
    Tiochanclas , tu le constates toi meme chez toi...les habitudes de vies sont capitales pour un bon confort thermique. quelqu'un qui ignore qu'une fenetre ouverte jusqu'a 10h , qu'un cycle de lave vaisselle , qu'une simple cuisson de 15 minutes chaques jours en periode de canicule , que le non recours a la ventilation nocturne te rapproche de la surchauffe , c'est pas en comptant sur l'inertie et sa facheuse tendance a masquer cette montée en T° qu'il evitera la surchauffe...

    malgres ces moyens de lutte , quand la ventilation nocturne et la reduction des apports interne de chaleurs ne sont plus efficace...quelle solution?


    mon voisin (gersois) est allé au plus fort de la canicule dans la zone en rouge sur la carte de france. je te rapporte les reponse aux questions que je lui ai posé :
    deja , j'ai pas eu besoin de demander s'il faisait chaud , ça a été la premiere chose dont il a parlé :
    "il faisait une chaleur! mais alors une chaleur!!! heureusement le soir dans la maison il faisait moins chaud.

    moi : "moins chaud? c'est a dire? frais?

    lui : heu....heu...moins chaud que dehors (sous entendu , c'est toujours mieux que rien...)

    non il n'y faisait pas frais... et pour tout le reste de l'été il y fera pas frais.et ça ne peux qu'empirer.

    c'etait une maison en pierre...le luxe de l'inertie... quand les masses inertielles sont "remplies" , que les T° nocturnes ne baissent plus , a part avec un tunnel a galet (ou un dispositif sur ce principe) ou une clim , il y a quoi comme solution...

  14. #104
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Ce qui m'agace, c'est de lire certains qui prétendent détenir la vérité, sans même avoir éprouvé les solutions qu'ils préconisent, particulièrement quand tout repose sur un produit miracle spécifique... "la clim" c'est génial"... "le déphasage c'est génial"... "L'inertie c'est génial..."
    A chaque cas concret ses solutions de compromis.

    Mais cet agacement ne vous est pas destiné, et je vais vous répondre.

    "c'est pas en comptant sur l'inertie et sa facheuse tendance a masquer cette montée en T° qu'il evitera la surchauffe"

    "quand les masses inertielles sont "remplies" , que les T° nocturnes ne baissent plus , a part avec un tunnel a galet (ou un dispositif sur ce principe) ou une clim , il y a quoi comme solution..."

    Je préfère compter sur mes habitudes de vie, et sur l'inertie de mes maisons pour me garantir une limite de la casse, plutôt que sur un hypothétique déphasage, qui serait de toutes façons réduit à néant en cas de mauvaises pratiques, et ne sert plus à rien dès lors que la température monte inexorablement.
    Un isolant "déphasant" est de toutes façons lui-même plus "inertiel" qu'un autre plus léger, et participe, in fine, au soucis.

    Des solutions à proposer, pour reculer le moment fatidique?
    Il y a les structurelles, comme des maisons de plain peid et-ou sur terre plein...
    Il y a les chères, comme l'ITE...
    Il y a les pas chères, comme les voiles d'ombrages...
    Les chiantes, comme le lierre...
    Les encombrantes, comme les arbres à feuilles caduques...
    Les pointues, comme les TAG...
    Etc
    Mais aucune ne réunit tous les avantages...

    Alors je vais continuer à limiter mes apports passifs au mieux (et ça c'est primordial), mon confort avec des ventilateurs au besoin, calmer la montée en température de mes masses intérieures avec la surventilation nocturne et matinale, et adapter mon activité autant que possible pour éviter le coup de chaud.

    A priori, ça fonctionne, puisque mon sol en granit sur terre plain dans le 36 était à environ 24,5 dimanche soir alors qu'il n'y a pas de volets et qu'il n'avait pas été rafraichi la nuit de toute la semaine, et ici dans le Loiret, mon sol en tomettes sur voute de cave est encore à 22,3°.
    Je considère que ça roule, et qu'il y a des solutions.

    NB... Il y a un dernier point qui n'est pas assez évoqué à mon goût... "Chaud", c'est quoi?
    Parce que certains qui voudraient bien vivre à 22 toute l'année sont prêts à tourner "à la clim" 24-24, et reculent ainsi chaque jour un peu plus leurs capacités naturelles à s'adapter aux variations de températures...
    Jouer sur le bati, c'est bien, mais obliger son cerveau à décaler son seuil d' "inconfort" pourrait être une alternative stratégique : demandez aux mecs qui bossent dans les fonderies comment ils se sentent quand il fait 27... Demandez-vous comment vous vous sentez quand d'un air à 35° vous passez dans une pièce à 27?

  15. #105
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour,
    je suis consterné; que faut-il faire? Répondre en détail aux risques de se faire couper le sifflet par les modérateurs ou répondre plus laconiquement mais moins évident à capter pour le lecteur "anonyme" venant chercher des solutions concrètes?

    La RT2012 est ce qu'elle est. Il faut au minimum avoir un regard critique pour faire évoluer les choses dans le bon sens. N'est-ce pas déjà trop tard pour la prochaine RT avec son approche E+C-? En tant que particulier je ne suis pas crédible et c'est normal, pour autant certains rares professionnels et pas des moindres (souvent référencés dans les forums sur divers sujets) exposent clairement des critiques bien réelles et des améliorations nécessaires à apporter à l'actuelle RT2012.

    Par exemple le TIC de la RT2012 est discutable et améliorable, comment peut-il en être autrement? Vouloir comparer le TIC de la RT2012 et celui du PassivHaus Institut, c'est comme comparer une R5 avec une Alpine. Certes il y avait la R5 Gordini Turbo 2, et bien commençons par la Gordini Turbo 2 et espérons tous ensembles qu'en 2030 nous aboutissions à Alpine.

  16. #106
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Si le débat, l'échange de point de vues, les divergences du vôtre, vous semblent consternants, il vaut mieux quitter les lieux, en effet.

    Si en revanche vous avez une position, des arguments, des faits à présenter, une science à partager, un idéal à faire valoir, commencez par vous présenter (vraiment), qu'on sache qui vous êtes, et je suis persuadé que chacun vous lira avec attention.

    Un conseil, si je peux me permettre? Evitez les dogmatismes et les discours tout faits...
    Un deuxième? Reconnaissez que vos premiers messages donnent à vos interventions un ton disons... particulier.

  17. #107
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alexeureu
    je suis consterné; que faut-il faire? Répondre en détail aux risques de se faire couper le sifflet par les modérateurs
    Oui...répondre en détail...c'est ce que je te demande depuis nombre de nos échanges et je n'ai jamais de réponse...

    Tu avoueras quand même que pour établir un dialogue constructif, ça va être compliqué...

    Tu présentes des affirmations...mieux que ça, tu "affiches" des chiffres...et quand je te demande simplement de me dire d'où ils sortent ?...

    Boum !...Y'a plus personnes...c'est le "grand silence radio"......

    Un exemple : Tu nous parles de..."preuves concrètes et sérieuses"...et bien présente les nous...

    Cordialement

  18. #108
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    cette vidéo est tiré de cette page : https://enercoconseils.wordpress.com...omment-page-1/
    Lire la réponse du taulier du lieu au commentaire du 28/05/15 19:28.
    Pour garder une température constante, il faut de l'électricité, sinon, ça tend à rejoindre la température moyenne sur la constante de temps de l'ensemble.
    Il y ce blog, avec astuce quand le sol chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    phil12

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message

    Par exemple le TIC de la RT2012 est discutable et améliorable, comment peut-il en être autrement? Vouloir comparer le TIC de la RT2012 et celui du PassivHaus Institut, c'est comme comparer une R5 avec une Alpine. Certes il y avait la R5 Gordini Turbo 2, et bien commençons par la Gordini Turbo 2 et espérons tous ensembles qu'en 2030 nous aboutissions à Alpine.
    Bonsoir , pas tout a fait quand on certifie une maison passive en climat chaud pour parfaire le travail , on s’appui sur une STD car l’algorithme du PHPP est assez limité sur ce point , n’oublions pas que sur le PHPP nous ne travaillons pas travailler en multizone .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #110
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    En général, avec cette question, je perds "9 candidats sur 10"......
    30 cm de LDV GR32 en trois couches croisées...
    Tu présentes des affirmations...mieux que ça, tu "affiches" des chiffres...et quand je te demande simplement de me dire d'où ils sortent ?...
    Quand vous perdrez les 10 j'espère que vous vous poserez des questions.
    Vous auriez dû mettre au moins 60 cm de LDV GR32 en combles habitables, vous auriez le déphasage ad-hoc pour la jointure avec le rafraichissement nocturne naturel. En Ouate de cellulose vous auriez la même chose avec 40 cm.
    Des preuves, en voilà plus de 1000: https://passivehouse-database.org/

  21. #111
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Ça c'est un argumentaire qui ne tient pas la route. Ce ne sont pas de prototypes destinés à prouver que le déphasage est la panacée dont il est question, mais de maisons _habitées_ dans lesquelles le déphasage n'est qu'un élément parmi d'autres (si tant est que gagner de quelques minutes à quelques heures ait un quelconque intérêt dans le cas particulier de chacun).

    Fin de la discussion en ce qui me concerne. J'ai l'impression de parler à un intégriste libriste qui s'empale sur un aspect du problème sans percevoir l'ensemble, quitte à saborder le tout.

  22. #112
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Quand vous perdrez les 10 j'espère que vous vous poserez des questions.
    Même pas...les 9 premiers abandonnent rapidement, parce qu'ils n'ont pas les réponses aux questions que je leur pose...et "l'irréductible dernier", après être "passé sur le grill" et finalement ne pas en dire plus que les 9 premiers, finis aussi par disparaître en silence......

    Citation Envoyé par alexeureu
    Des preuves, en voilà plus de 1000: https://passivehouse-database.org/
    Oui alors excuses moi, mais tu me balancerais le catalogue de chez IKEA à la figure, en me disant..."Démerde toi avec ça"...cela me ferait autant d'effet......

    Soyons sérieux...c'est tout ce que tu as ?...

    Un site alignant un catalogue de maisons passives...oui...et ça prouve quoi ?...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Vous auriez dû mettre au moins 60 cm de LDV GR32 en combles habitables
    Ah d'accord !...merci pour l'info...je n'y aurais pas pensé......

    Citation Envoyé par alexeureu
    vous auriez le déphasage ad-hoc pour la jointure avec le rafraichissement nocturne naturel. En Ouate de cellulose vous auriez la même chose avec 40 cm.
    Ah ouais le déphasage...c'est vrai...suis je stupide et ma thermicienne aussi, au point d'avoir ignoré ce paramètre physique crucial et si fondamental......

    Et selon toi j'aurais gagné combien de degré sur l'évolution de la température intérieure...avec ce déphasage ?...

    Cordialement

  23. #113
    alexeureu

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir , pas tout a fait quand on certifie une maison passive en climat chaud pour parfaire le travail , on s’appui sur une STD car l’algorithme du PHPP est assez limité sur ce point , n’oublions pas que sur le PHPP nous ne travaillons pas travailler en multizone .
    Bonsoir, ça devient plus intéressant. le PHPP est peut-être limité sur le confort d'été mais c'est une Alpine, pas une R5. Pour plus de lisibilité pour tous merci de parler gaulois, STD : Phasenverschiebung = 7 Std => Déphasage = 7 heures.

    Encore des preuves sur l'utilité du déphasage, il y a tout plein de documents Allemands qui en parlent sans détour, une simple recherche sur le mot "Phasenverschiebung" et vous n'aurez qu'à choisir et traduire.

    Citation Envoyé par feumar
    J'ai l'impression de parler à un intégriste libriste qui s'empale sur un aspect du problème sans percevoir l'ensemble, quitte à saborder le tout.
    Pourquoi me faire dire ce que je ne dis pas? Le déphasage n'est pas la solution à tous les problèmes de surchauffe, c'est le contributeur le plus important juste avant la ventilation nocturne naturelle. Le déphasage est donc primordiale en combles habitées.

  24. #114
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Pourquoi le déphasage est-il le contributeur le plus important juste avant la ventilation nocturne nature en matière de confort d'été ?

  25. #115
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Pour plus de lisibilité pour tous merci de parler gaulois, STD : Phasenverschiebung = 7 Std => Déphasage = 7 heures.
    STD…Simulation Thermique Dynamique…

    Si tu prenais le temps et te donnais la peine d’en faire faire une, tu te rendrais réellement compte de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas…

    Ça t’éviterais de te fourvoyer en disant des inepties…

    Citation Envoyé par alexeureu
    il y a tout plein de documents Allemands qui en parlent sans détour, une simple recherche sur le mot "Phasenverschiebung" et vous n'aurez qu'à choisir et traduire.
    Le plus simple pour tout le monde, serait que tu nous mettes directement le lien vers ces documents Allemands…

    Citation Envoyé par alexeureu
    c'est le contributeur le plus important juste avant la ventilation nocturne naturelle.
    Il est donc d’après toi…juste avant…la ventilation nocturne naturelle…

    Avec une telle affirmation, tu vas faire retourner dans leur tombe les « thermiciens morts »…et bien faire rire les vivants…

    Citation Envoyé par alexeureu
    Le déphasage est donc primordiale en combles habitées.
    Oui…c’est à peu près ce que croient 100% des nouveaux intervenants qui abordent ce sujet sur le forum…

    Quand on leur demande d’étayer leur croyance par des chiffres, y’a plus grand monde qui se "bouscule au portillon", pour apporter la moindre preuve de quoi que ce soit…

    Cordialement

  26. #116
    TioChanclas

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    "Pourquoi me faire dire ce que je ne dis pas? Le déphasage n'est pas la solution à tous les problèmes de surchauffe, c'est le contributeur le plus important juste avant la ventilation nocturne naturelle. Le déphasage est donc primordiale en combles habitées."

    Allez, juste un cas concret à étudier, qu'Alexheureu va nous expliquer :
    • Le mois prochain aura lieu chez moi une méga canicule de 7 jours, qui commencera le lundi.
    • A l'intérieur, au rez de chaussée, non isolé, murs en granit de 60, à cause de la température de ces derniers jours, tout sera déjà au moins à 28. A l'étage en sous-pente, isolé par 200 de LV, et sur plancher bois, je n'ose même pas imaginer. LE tout sans aucun apport passif, la maison est vide et les ouvertures occultées.
    • Tous les jours, en présence du soleil, on aura 40. Tous les jours.
    • La nuit, on aura 32. Toutes les nuits. A cause d'un phénomène local quelconque.
    Quel isolant supermultidéphasant ou quelle composition de parois m'aura permis de ne pas franchir la barre des 26 réglementaires dans mon rez de chaussée, et également à l'étage, et en quelle épaisseur? (sachant que c'est plus qu'une simulation, c'est le contenu du devis que je finalise réellement cet été...)

  27. #117
    phil12

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message


    , c'est le contributeur le plus important juste avant la ventilation nocturne naturelle. Le déphasage est donc primordiale en combles habitées.
    Bonjour ,

    Non ce n’est pas le déphasage le plus important après la surventilation nocturne avant il y a :
    - l’incidence des rayons du soleil dans la construction
    - les usages internes à limiter ( électroménager , informatique , TV cuisine repassage ...)
    - l’étanchéité à l’air et le système de ventilation ( refroidir en nocturne certes mais laisser pénétrer un air pour la ventilation hygiénique obligatoire à T extérieur ce n’est pas top non plus , mais c’est incontournable , donc PC par exemple )
    Dernière modification par phil12 ; 03/07/2019 à 08h13.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #118
    phil12

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour ,

    Oui le déphasage dû à la masse à la densité de l’isolant bref la chaleur spécifique ( plus bien sûr l’épaisseur mise en oeuvre ) est un petit plus pour en comble habité pour freiner l’onde de chaleur dans sa pénétration du bâti , mais pas des isolants à 35/ 40 Kg m3, chez moi la fibre de bois est à 170Kg/m3! en parois verticales ( surtout sur le pignon ouest ) et en rampants .

    L’idéal c’est : ( en toiture car le soleil est plutôt zénithale au moment des fortes chaleurs )

    - toiture lourde végétalisée ou couverture avec une très importante lame de ventilation ( la couverture ayant une fonction de parapluie )
    - comble perdu ou plenum important avec un max d’isolant vrac ou de bottes de pailles ( pas cher pas compliqué )
    Dernière modification par phil12 ; 03/07/2019 à 08h39.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #119
    phil12

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonjour,
    je fais parti en France des pionniers des programmes de simulation dynamique certes à l'époque en gestion de production pour les plus grosses boites en Europe.

    ?
    A l’époque cela veux dire quoi 20 ans , 15 ans ? les logiciels évoluent, il y a eu entre temps des dizaines de milliers de mesures in situ et de recul pour faire des corrélations intérresantes entre le simulé et le concret !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #120
    simondelateam

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonsoir, ça devient plus intéressant. le PHPP est peut-être limité sur le confort d'été mais c'est une Alpine, pas une R5. Pour plus de lisibilité pour tous merci de parler gaulois, STD : Phasenverschiebung = 7 Std => Déphasage = 7 heures.

    Encore des preuves sur l'utilité du déphasage, il y a tout plein de documents Allemands qui en parlent sans détour, une simple recherche sur le mot "Phasenverschiebung" et vous n'aurez qu'à choisir et traduire.


    Pourquoi me faire dire ce que je ne dis pas? Le déphasage n'est pas la solution à tous les problèmes de surchauffe, c'est le contributeur le plus important juste avant la ventilation nocturne naturelle. Le déphasage est donc primordiale en combles habitées.
    il ne faut pas oublier les temperatures en allemagne...ça doit etre tres rare les nuits ou la ventilation nocturne ne marche plus...

    " et des étés relativement chauds (avec des maximales de 22/24 degrés) et orageux. "

    plus loin :

    "L'été allemand, bien que pas désagréable en ce qui concerne la température, n'est pas très ensoleillé, parce qu'en plus des jours où il y a un temps frais et de la pluie à cause des courants de l'Atlantique, il y a aussi des jours avec l'anticyclone des Açores, quand il peut faire même chaud (à Berlin et dans d'autres villes qui ne sont pas situées à proximité de la mer, la température peut atteindre les 30/32 degrés), mais dans l'après-midi les orages peuvent éclater. Les orages sont moins fréquents dans les régions les plus septentrionales, où, cependant, il fait frais et les pluies d'origine atlantique sont plus fréquentes. "

    tiré de ce lien : https://www.climatsetvoyages.com/climat/allemagne

    qu'est ce qu'on s'en fout qu'une onde de chaleur arrive a 22h ou a 20h ou a 23h avec un climat comme ça?

    dans le gers , j'ai ma petite onde de chaleur qui arrive a 22h , et dehors , en periode de canicule il fait encore a cette heure ci une chaleur qui ne permet pas d'ouvrir les fenetres...

    plus a l'ouest , c'est pire.

    pour moi , pas etonnant que les allemands n'aient pas la meme vision de l'inertie et du dephasage...
    Dernière modification par simondelateam ; 03/07/2019 à 09h44.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau trop chaude ou gelé
    Par invitea03ef80e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 00h54
  2. [Thermique] Problème eau trop chaude ou trop froide
    Par invite30c9e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 18h09
  3. Insert et maison trop chaude
    Par invite1dc7b3e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 17h45
  4. [Thermique] Problème pas d’eau tiède (eau trop chaude ou trop froide)
    Par invite07bf53aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2014, 14h21
  5. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...