Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 219

Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été



  1. #121
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été


    ------

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Non ce n’est pas le déphasage le plus important après la surventilation nocturne avant il y a :
    - l’incidence des rayons du soleil dans la construction
    Dans mes combles c'est de très loin le point le plus important Une journée ensoleillée par 25 °C extérieurs provoquera une plus grande hausse de températures dans les pièces qu'une journée nuageuse par 35 °C extérieurs.

    À noter que dans le cas de la journée ensolleillée mes combles perdus montent aux alentours de 40 °C (max mesuré de 49 °C par 38 °C ensoleillés) et mettent du temps à se refroidir (8 à 10 heures pour revenir à température extérieure après que le soleil ait cessé d'arroser la toiture). Dans le cas de la journée nuageuse, ils seront grosso modo à température extérieure et se refroidissent beaucoup plus vite.

    -----

  2. #122
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    il ne faut pas oublier les temperatures en allemagne...ça doit etre tres rare les nuits ou la ventilation nocturne ne marche plus...
    C'est un point abordé dans je ne sais plus quel livre ou article* sur les maisons passives. Il y est dit que le principe de la maison passive allemande doit être adapté à notre climat sous peine d'un très mauvais confort d'été. Ça a été confirmé par mes visites de maisons passives n'ayant pas suffisamment anticipé ce point.


    * probablement dans "La maison écologique" ou un bouquin d'Oliva

  3. #123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Il y est dit que le principe de la maison passive allemande doit être adapté à notre climat sous peine d'un très mauvais confort d'été
    J'ai eu sous les yeux une étude allemande du PAssivHaus sur le confort d'été en régions provençales pour certains bâtiments passifs , insistant sur l'inertie interne du bâti (ITE et murs lourds) et sur la surventilation nocturne

    Le mot "passif " ne s'applique pas forcément à une maison avec ITE et masse inertielle , il s'applique aussi aux maisons à ossature bois , aux maisons bois paille et aux maisons à isolation intérieure: seul le lieu géographique et sa climatologie impacte beaucoup sur le confort intérieur d'été .

    Je ne sais s'il existe une appellation spécifique pour désigner des maisons passives avec adaptation aux étés très chauds ; ce que j'ai pu lire dans certains ouvrages est la terme "maison passive massive " entendez par là une maison aux parois lourdes isolée par l'extérieur , mieux adaptée aux régions avec étés chauds et nuits assez fraîches pour optimiser la décharge de la chaleur accumulée le jour par surventilation
    Dernière modification par herakles ; 03/07/2019 à 11h51.

  4. #124
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Oui le déphasage dû à la masse à la densité de l’isolant bref la chaleur spécifique ( plus bien sûr l’épaisseur mise en oeuvre ) est un petit plus pour en comble habité pour freiner l’onde de chaleur dans sa pénétration du bâti , mais pas des isolants à 35/ 40 Kg m3, chez moi la fibre de bois est à 170Kg/m3! en parois verticales ( surtout sur le pignon ouest ) et en rampants .
    Bonjour,
    vous avez raison et c'est bien de le préciser. L'épaisseur optimum pour le froid et moins importante que pour le chaud, on en profite pour mettre du lourd et ainsi améliorer la lutte contre la surchauffe.

    A l’époque cela veux dire quoi 20 ans , 15 ans ? les logiciels évoluent, il y a eu entre temps des dizaines de milliers de mesures in situ et de recul pour faire des corrélations intéressantes entre le simulé et le concret !
    J'aimerais, malheureusement beaucoup plus et tout en différé; pas d'écran ni de on-line, ça n'existait pas. Je comparais uniquement le principe d'architecture informatique qui reste aujourd'hui le même.

    Le déphasage plus important que la ventilation nocturne, pardon pour cette hiérarchie, l'une se fait à la construction l'autre à l'usage au quotidien. L'orientation de la maison a aussi toute son importance, tout comme l'ombrage mécanique.

    Je le répète, le déphasage n'est qu'un des contributeurs mais s'il est aux abonnés absents, le problème de surchauffe est garanti en combles habitables. C'est ce qui arrive généralement en laine minérale, pardon de le dire.
    Pour le STD, je suis confus de mon erreur. Est-ce qu'un SDT français donnerait les mêmes résultats qu'un STD allemand pour la même maison (lieu, construction, orientation, etc.)?

  5. #125
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    C'est un point abordé dans je ne sais plus quel livre ou article* sur les maisons passives. Il y est dit que le principe de la maison passive allemande doit être adapté à notre climat sous peine d'un très mauvais confort d'été.
    Dans le catalogue de maisons passives mis plus haut en lien, j'ai été immédiatement chercher les maisons passives en zone "chaude", la surface vitrée de celle que j'ai trouvé au Nouveau Mexique (Etats-Unis) a plus à voir avec celle de ma traditionnelle bretonne que celle de ses sœurs germaniques.
    Ce qui est cohérent avec
    Non ce n’est pas le déphasage le plus important après la surventilation nocturne avant il y a :
    - l’incidence des rayons du soleil dans la construction
    L'orientation des maison dépend du PLU, en révision chez moi, il va dire: Faut profiter des apports solaires, mais le nouveau bâti doit respecter l'alignement des constructions existantes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #126
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Re,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Je le répète, le déphasage n'est qu'un des contributeurs mais s'il est aux abonnés absents, le problème de surchauffe est garanti en combles habitables.
    Le problème de surchauffe est donc garanti dis tu s'il est aux abonnés absents...

    Très bien...et dans quelle proportion selon toi, la non présence d'un isolant déphasant, intervient-elle sur l'évolution de la température intérieure ?...

    Citation Envoyé par alexeureu
    C'est ce qui arrive généralement en laine minérale, pardon de le dire.
    Oui...c'est ce que tu crois...comme beaucoup d'autres intervenants...

    Montre nous donc un exemple comparatif...pratique...ou simulé...relatant ce désavantage...

    Cordialement

  7. #127
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    heu...vu qu'on a vu que l'ITE aime bien rechauffer les murs a inertie qui lui sont accolés (delta T en journée avec un flux ext vers int superieur au delta T nocturne avec flux int vers ext.)

    je me demandais si une bete ITI ne remplirait pas mieux la fonction...

    en journée avec ITI : les murs chauffent , l'onde de chaleur arrive tardivement a l'interface mur /isolant. la chaleur traverse l'isolant bien plus tard qu'avec une ITE (donc delta T a l'interface mur isolant plus faible , on tire mieux partie du dephasage et entre temps , le mur exterieur n'est pas géné pour se refroidir la nuit .

    on ajoute des feuillus pour ne pas insoler les murs massifs , un terre plain et...adieu les surchauffes?

    c'est une idée... pas une simulation thermique dynamique... ça donnerait quoi ce genre de conception si on s'y penche dessus avec le matos qu'il faut pour le simuler? (avec 40 cm d'isolant...pas 15)

  8. #128
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    et en poussant un peu le truc aussi : une ITI "boite dans la boite" avec ventilation nocturne de la lame d'air entre mur massif et "boite" isolante?

    oui bon une ITI de 40 cm , on est d'accord sur l'effet reducteur de m2...

  9. #129
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour,
    les spécialistes ici ne me contredisent pas sur le fond (chez moi la fibre de bois est à 170Kg/m3! en parois verticales (surtout sur le pignon ouest) et en rampants. .............).

    Il est évident qu'il faut adapter l'isolation, les ouvertures, l'orientation, le déphasage, etc. selon l'endroit où on fait construire. Comparer entre le 30ème et le 45ème il y a fort à parier pour des différences notoires de construction et de choix.

    Les allemands sont très clairs, je donne une traduction dans son jus sans retouche :
    Conclusion:
    Si vous considérez l'isolation thermique générale d'une maison uniquement sur le groupe à faible transfert de chaleur et négligée comme densité la plus élevée possible, seul le grenier chauffera très rapidement et de manière désagréable.
    En termes généraux, on peut dire qu'une protection contre la chaleur estivale bien conçue assure une protection optimale contre la chaleur en hiver. Le cas inverse ne se produit pas automatiquement, car une laine minérale légère peut avoir de bonnes valeurs d'isolation thermique autour de 035, mais présente une faible conductivité thermique en raison de sa faible densité.


    Reste la question d'une STD à base de laine minérale? Désolé, je ne veux pas répondre tellement le sujet est un faux ami. Il y a un début de preuve dans les propres choix de ceux qui en parlent.

  10. #130
    Mickele91

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Re,
    Citation Envoyé par alexeureu
    les spécialistes ici ne me contredisent pas sur le fond…
    Il ne s’agit pas de contredire…mais de savoir de quoi on parle avec des valeurs chiffrées...dont je te demande de me donner un ordre de grandeur depuis de nombreux messages...mais sans résultat...

    1 – A juste titre, il rétablit l'ordre d'importance, en remettant les « pendules à l’heure »...

    Contrairement à ce que tu prétends, Phil te dit…

    Citation Envoyé par phil12
    Non ce n’est pas le déphasage le plus important après la surventilation nocturne avant il y a :
    - l’incidence des rayons du soleil dans la construction
    - les usages internes à limiter ( électroménager , informatique , TV cuisine repassage ...)
    - l’étanchéité à l’air et le système de ventilation ( refroidir en nocturne certes mais laisser pénétrer un air pour la ventilation hygiénique obligatoire à T extérieur ce n’est pas top non plus , mais c’est incontournable , donc PC par exemple )
    Je suis d’accord avec Phil…Comment d'ailleurs pourrais-je ne pas l'être, vu que c'est sensiblement le même ordre que sur un des liens que je t'ai déjà cité...et que le BET avec qui j'ai travaillé, m'a dit exactement la même chose......

    2 - Et il ajoute…

    Citation Envoyé par phil12
    Oui le déphasage dû à la masse à la densité de l’isolant bref la chaleur spécifique ( plus bien sûr l’épaisseur mise en oeuvre ) est un…petit plus…pour en comble habité pour freiner l’onde de chaleur dans sa pénétration du bâti…
    Un « petit plus »…Je suis aussi d’accord avec Phil…

    Autrement dit, le déphasage dont tu fais un élément primordial en combles aménagés…il vient à la fin…

    A ton avis ce..."petit plus"...en terme de gain, il se traduit comment sur l’évolution de la température intérieure ?...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Reste la question d'une STD à base de laine minérale? Désolé, je ne veux pas répondre tellement le sujet est un faux ami. Il y a un début de preuve dans les propres choix de ceux qui en parlent.
    Le sujet est "un faux amis"...Il y a "un début de preuve dans les propres choix de ceux qui en parlent"...

    C'est à dire ?...tu peux préciser le fond de ta pensée ?...

    Cordialement

  11. #131
    invite84c608c0

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Bonjour, pour le Passif chaque maison est calculé en fonction du Climat de la ville et prend en compte la surchauffe l'été qui ne doit pas excéder 10% des jours à + de 25 °C :

    La limitation de la surchauffe. Ce critère de confort, unique en France, défini que moins des 10 % des jours de l’année doivent connaitre des pics de température dépassant les 25°C. Une garantie de confort essentielle pour les occupants. http://www.lamaisonpassive.fr/la-con...ction-passive/

    Donc ca c'est la théorie , l'an dernier et les années d'avant je valide c'est conforme.

    Cette année j'ai triché à partir du Samedi sinon la maison aurait pris 1°C le Samedi et encore 1°C le dimanche pour finir à 27°C. On à donc stabilisé à 24,5 ,25°C. ( petite PAC air air) : le graphe (Jeedom lisse les courbes, moyenne d'1H):

    Nom : chart(1).jpg
Affichages : 161
Taille : 89,7 Ko

    Bon je suis pas très fière, et le coté passif en à pris un coup mais… ca nous à couté 10 Kwh ( 1,6 €) du Vendredi 18h au Dimanche 20H.

  12. #132
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Cette année j'ai triché à partir du Samedi sinon la maison aurait pris 1°C le Samedi et encore 1°C le dimanche pour finir à 27°C. On à donc stabilisé à 24,5 ,25°C. ( petite PAC air air) : le graphe (Jeedom lisse les courbes, moyenne d'1H):
    Oh , c'est pas bien beau de tricher !!!

    Sans avoir triché , la T° du RDC est restée inférieure à 24°C ce samedi et dimanche , 25.7 °C à l'étage sans aucune PAC

    Bon j'avoue , j'ai tiré sur le puits canadien et sur les TAGs ... avec un ventilo poussé à 100% ( 120W) au prix de 0.50 ct d'Euro sur deux jours...
    Entretemps , la T° du sol (à - 1.70m )entre les TAG a grimpé à 19.6°C ..

  13. #133
    invite84c608c0

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oh , c'est pas bien beau de tricher !!!

    Sans avoir triché , la T° du RDC est restée inférieure à 24°C ce samedi et dimanche , 25.7 °C à l'étage sans aucune PAC

    Bon j'avoue , j'ai tiré sur le puits canadien et sur les TAGs ... avec un ventilo poussé à 100% ( 120W) au prix de 0.50 ct d'Euro sur deux jours...
    Entretemps , la T° du sol (à - 1.70m )entre les TAG a grimpé à 19.6°C ..


    Nos configuration de maisons sont un peu différente, mais bon les deux restes vivables pendant une canicule, rien à voir avec des maisons à 30°C. Je note au passage que l'on sort de nos "limites" à cause des températures exceptionnelles ( 4 jours à 39-40°C ) et que du coup on peut encore s'adapter pour les prochaines années.

  14. #134
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Je note au passage que l'on sort de nos "limites" à cause des températures exceptionnelles ( 4 jours à 39-40°C ) et que du coup on peut encore s'adapter pour les prochaines années.
    Bonjour,
    qu'avez vous comme maison (combles habitables, ITI ou ITE) et quelle isolation avez vous ? Merci

  15. #135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    A méditer après avoir lu cet article !!!
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/cl...ml#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20190704-[lestitres-colgauche/titre2]

    Gageons que l'on s'orientera vers 2 types de maisons passives :

    - soit passives hyperisolées avec minimum de 20 à 30 cm d'isolant aux murs, 50cm en toiture , toiture blanche , sans aucune inertie , régulation réactive , vitrages triples avec VR blancs , brise-soleil , double flux haute performance avec PAC incluse dans le réseau aéraulique , et dépendant fortement de EDF pour la régulation et la PAC

    - soit passives et massives pour stocker la fraîcheur hivernale ou celle des nuits encore fraîches en été , DF haut de gamme mais pas de PAC ou sinon le minimum pour passer quelques pics de longue durée ...dépendant aussi de EDF mais pouvant rester encore confortables quelques jours encore .

    A mon avis , ce sera le 1er type qui prédominera , car facilement industrialisable aux 4 coins de France .

    Le puits provençal peut aussi être une solution complémentaire ...

    Mais attention , en cas de black-out généralisé , comment s'adapter à la surchauffe intérieure ?
    Là , les maisons passives massives peuvent tirer leur épingle du jeu...

  16. #136
    invite84c608c0

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message
    Bonjour,
    qu'avez vous comme maison (combles habitables, ITI ou ITE) et quelle isolation avez vous ? Merci
    Bjr, plein pied 100M²; Parpaing (pouzzolane) ITE 30cm PSE graphité, 45 Cm Ouate dans les combles perdu, VMCDF 98%, Triples vitrages.

  17. #137
    invite84c608c0

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    @Herakles, on peut aussi faire entre les deux :

    Mur en parpaing + ITE ( R de 6.66 mini) + Isolation toit R=9 + brises soleils + VMCDF + PAC.

    L'avantage c'est que les système actifs à ce moment là consomment TRES peu. Ca n'a plus rien à voir en terme d'échelle.

  18. #138
    invite84c608c0

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Je revient vite fait sur le déphasage car j'ai un graphe assez explicite; Le déphasage permet de reporter de quelques heures la monté en température de l'intérieure, si possible pour que cela corresponde au moment ou l'on aère la nuit :

    Nom : chart.jpg
Affichages : 146
Taille : 69,8 Ko

  19. #139
    invitebc9c684b

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Bjr, plein pied 100M²; Parpaing (pouzzolane) ITE 30cm PSE graphité, 45 Cm Ouate dans les combles perdu, VMCDF 98%, Triples vitrages.

    Je revient vite fait sur le déphasage car j'ai un graphe assez explicite; Le déphasage permet de reporter de quelques heures la monté en tempéature de l'intérieure, si possible pour que cela corresponde au moment ou l'on aère la nuit.
    Bonjour,
    c'est clair et c'est très un très bon exemple de ce qu'il faut faire, surtout en combles perdues.
    Le graphe sur le déphasage sera-t-il validé par tous?

  20. #140
    barda

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Quel déphasage ? On voit surtout sur ces courbes l'effet stabilisant de l'ITE pour la température intérieure; mais un déphasage n'est nullement évident; il est vrai que les échelles choisies ne sont pas idéales pour le mesurer…

  21. #141
    invite84c608c0

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quel déphasage ? On voit surtout sur ces courbes l'effet stabilisant de l'ITE pour la température intérieure; mais un déphasage n'est nullement évident; il est vrai que les échelles choisies ne sont pas idéales pour le mesurer…
    Bah si quand même la température intérieure de la maison monte bien après le maximal extérieur :

    chart(1).jpg

    chart(2).jpg

    C'est plus clair là ?

    Je doit avoir 4h de déphasage avec les 30cm de PSE des murs et 11H avec les 45 cm de Ouate celui de la toiture.

  22. #142
    cornychon

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Gageons que l'on s'orientera vers 2 types de maisons passives :

    - soit passives hyperisolées avec minimum de 20 à 30 cm d'isolant aux murs, 50cm en toiture , toiture blanche , sans aucune inertie , régulation réactive , vitrages triples avec VR blancs , brise-soleil , double flux haute performance avec PAC incluse dans le réseau aéraulique , et dépendant fortement de EDF pour la régulation et la PAC

    - soit passives et massives pour stocker la fraîcheur hivernale ou celle des nuits encore fraîches en été , DF haut de gamme mais pas de PAC ou sinon le minimum pour passer quelques pics de longue durée ...dépendant aussi de EDF mais pouvant rester encore confortables quelques jours encore .

    A mon avis , ce sera le 1er type qui prédominera , car facilement industrialisable aux 4 coins de France .

    ..

    Bonjour,

    C'est aussi mon avis !

    Une maison "sans aucune inertie":

    Permet de passer de 10°C à 24°C, ou de 35°C à 24°C en quelques petites minutes. On chauffe ou on climatise lorsque la maison est occupée.

    Se fabrique, se transporte, se déplace, comme un mobil homme.

    En grande série, le prix devient proche de celui de la matière,

    Ce type d'habitat permet une mobilité au travail, devenue indispensable dans la construction d'une carrière.

    Permet de changer de maison comme on change de voitures,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #143
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    @Herakles, on peut aussi faire entre les deux :

    Mur en parpaing + ITE ( R de 6.66 mini) + Isolation toit R=9 + brises soleils + VMCDF + PAC.

    L'avantage c'est que les système actifs à ce moment là consomment TRES peu. Ca n'a plus rien à voir en terme d'échelle.
    Dans mon cas, beaucoup d'inertie et moins d'isolation :
    1- 20cm PSE graphité (R=6.25)
    2- 38 cm en toiture sous toit zinc ventilé R= 9.2
    3- Double vitrage 4/18/6 argon FE warm edge menuiseries bois
    4- simple réseau d'insufflation branché sur puits canadien et sur TAG , tantôt ensemble tantôt indépendants .

    Je n'ai pas de graphes à montrer ici , dommage :
    - au RDC , la température oscille de 22°C le matin jusqu'à 23.5 le soir du 22 Juin au 28 juin
    - Les 2 jours suivants , elle a oscillé de 23°C à 24°C dans l'après-midi 18h

    Il y a une raison à cette augmentation de chaleur: l'absence de brise soleil sur les 3 grandes baies vitrées : les VR baissés aux 3/4 sont chauds bien que de couleur blanc cassé et le vitrage tiède .
    Ces baies rayonnent vers le séjour et la chambre du RDC , et la ventilation à partir des TAG a un peu de mal à maintenir la T° sous les 23°C .

    Ce sera réglé d'ici une semaine ou deux , le temps que les brise-soleil seront en place (caillebotis à lames inclinées ) sur la pergola ...

    Ceci dit , c'est vrai qu'avec une telle configuration en maison passive , il suffit d'une petite PAC pour passer les pics de chaleur (ou de froid)
    Reste que l'inertie du bâtiment reste une bonne sécurité en cas de panne ou de blackout pour rester au frais encore quelques jours , le temps que le technicien passe ou que le courant revienne

    je remarque sur ton graphe que la T° intérieure de ton salon a dépassé les 25°C deux ou trois fois ,
    ce n'est pas arrivé chez moi , seulement à l'étage avec 40°C extérieurs vendredi et samedi .

  24. #144
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Permet de passer de 10°C à 24°C, ou de 35°C à 24°C en quelques petites minutes. On chauffe ou on climatise lorsque la maison est occupée.
    Attention , c'est là le danger: être trop dépendant d'une source d'énergie non stockable , surtout en plein été !!

    De mémoire , je me souviens qu'on a déménagé en catastrophe tous les pensionnaires d'une maison de retraite en plein cagnard , la clim était tombée en panne et les techniciens en vacances

    Autres possibilités : orages violents , lignes coupées , blackout, délestages.

    A mon avis , il vaut mieux garder un peu d'inertie comme la maison de Patouchka ou lanmienne , on peut tenir quelques jours sans électricité , et même utiliser un petit panneau PV pour les 50W de la VMCDF ..

  25. #145
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Même si l'approche de la maison d'Herakles me semble la bonne, pour les autres, il reste la possibilité d'avoir à disposition un groupe électrogène comme dans les pays chauds ou très froids dans lesquels la distribution d'électricité est très loin de la fiabilité de EDF/RTE. Une installation bien faite est (presque) transparente (et onéreuse).

  26. #146
    cornychon

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Avec ce petit groupe de 115.5 kW, dans un cabanon insonorisé au fond du jardin, on fait tout fonctionner. Même le chauffage de la piscine ! ! …….

    https://www.moteur-diesel-marin-midi...759&PGFLngID=0
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #147
    feumar

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Bah si quand même la température intérieure de la maison monte bien après le maximal extérieur

    Je doit avoir 4h de déphasage avec les 30cm de PSE des murs et 11H avec les 45 cm de Ouate celui de la toiture.
    Bah oui, mais non en fait.

    Extrait de l'historique d'une Phenix de 1974 avec 10 cm de polystyrène en 5 plaques de 2 cm mal jointives avec contre-cloison alvéolaire laissant circuler l'air extérieur dans la contre-cloison + en plafond 20 cm de laine de verre lambda 40 très mal posée (à la caméra thermique on voit des zones chaudes à près de 40 °C) et pas d'autre inertie que la dalle sur laquelle repose le carrelage (8 à 10 cm de béton sur vide sanitaire). Maison habitée en permanence et en travaux de réhabilitation (on n'arrêtait pas d'entrer et de sortir). Refroidissement nocturne uniquement par ouverture des fenêtres côté Nord et Sud, persiennes fermées (mais l'air circule grâce aux persiennes).

    Les courbes sont, il me semble, assez similaires.

    Maintenant, même rénovée, cette maison ne s'aligne pas sur la tienne et sur celle d'Herakles à l'année. Elle est confortable l'été (elle n'a pas dépassé les 24 °C pendant la canicule de la semaine dernière). Cependant, même si les travaux (non terminés) ont fait descendre la consommation en chauffage de 24 MWh à 7 MWh, elle consomme quand même encore pas mal. Alors que les vôtres sont très économiques.

    À mon humble avis, le confort d'été c'est avant tout faire obstacle au soleil, ventiler et limiter la chaleur générée par les occupants. L'isolant, ses caractéristiques, l'inertie, ça vient après (même si l'inertie me semble bien utile pour continuer à vivre dans la maison pendant l'été)
    Images attachées Images attachées  

  28. #148
    SK69202

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Je doit avoir 4h de déphasage avec les 30cm de PSE des murs et 11H avec les 45 cm de Ouate celui de la toiture.
    Moi je vois 4H entre le maximum thermique extérieur et le maximum thermique intérieur donc le "décalage" de la maison est de 4H. On le retrouve également de 3 à 4H sur le minimum thermique le matin.
    Les arrivées différenciées des ondes thermiques mur ou comble tardive ou pas ne jouent presque pas.
    Le seul truc qui serait bon d'évaluer c'est l'heure de la méridienne pour la maison, heure à laquelle le soleil est perpendiculaire à la façade la plus sud, ça permettrait de mieux cerner le déphasage réel de la toiture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #149
    invited1e66287

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Bah si quand même la température intérieure de la maison monte bien après le maximal extérieur :

    Pièce jointe 391456

    Pièce jointe 391457

    C'est plus clair là ?

    Je doit avoir 4h de déphasage avec les 30cm de PSE des murs et 11H avec les 45 cm de Ouate celui de la toiture.
    pas tellement. le dephasage chez moi , c'est une montée en temperature soudaine des murs de 0.9° a 22h.et rien avant. (ça doit varier un peu c'etait cette mesure le jour ou je l'ai mesuré.)

    avec le polystyrene , il n'y a pratiquement pas de dephasage.
    les parpaing en pierre ponce dephasent un peu peut etre?

    quand tu n'arrives plus a decharger tes murs de pierre ponce en ventilant la nuit (cause trop chaud la nuit) et qu'ils montent en T° (jusqu'a combien d'ailleurs ils ont étés?) la sensation de rayonnement amene t'elle de l'inconfort?

  30. #150
    barda

    Re : Maison bioclimtique et BBC trop chaude en été

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Moi je vois 4H entre le maximum thermique extérieur et le maximum thermique intérieur donc le "décalage" de la maison est de 4H. On le retrouve également de 3 à 4H sur le minimum thermique le matin.
    Les arrivées différenciées des ondes thermiques mur ou comble tardive ou pas ne jouent presque pas.
    Le seul truc qui serait bon d'évaluer c'est l'heure de la méridienne pour la maison, heure à laquelle le soleil est perpendiculaire à la façade la plus sud, ça permettrait de mieux cerner le déphasage réel de la toiture.
    Ben oui, moi aussi je ne vois qu'un décalage de 4 h, qui n'a d'ailleurs aucun intérêt étant donné qu'il se situe à 20 h, quand la température extérieure est encore élevée. Accessoirement, que le pic de température soit à 17 h ou à 20 h n'a absolument aucune importance. Cette histoire de déphasage de la ouate de cellulose est un pur argument publicitaire; on le savait déjà, mais une fois de plus c'est démontré.

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau trop chaude ou gelé
    Par invitea03ef80e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 01h54
  2. [Thermique] Problème eau trop chaude ou trop froide
    Par invite30c9e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 19h09
  3. Insert et maison trop chaude
    Par invite1dc7b3e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 18h45
  4. [Thermique] Problème pas d’eau tiède (eau trop chaude ou trop froide)
    Par invite07bf53aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2014, 15h21
  5. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...