Remplacement d'une VMC par une VMI possible ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?



  1. #31
    Gorzyne

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?


    ------

    Sur la VMC hygro il me semble qu'il y a également la fonction dépolluante, une hygro dépollue-t-elle suffisament si elle est quasi à l'arrêt
    l'intérêt d'une hygro c'est de moins consommer et éventuellement de pas ramener de l'air plus humide si le cas de figure se produit (mais rarement si je comprends ce que vous dites)

    du coup la VMI on oublie définitivement du coup ? et sinon une mini DF qui irait pomper dans les deux SDB et insufler dans la pièce de vie ça existe ? genre 2 gaines de 100 en extraction et une gaine de 200 en insuflation ? autant insufler l'air des SDB dans le reste de la maison je comprends que c'est bof, autant insufler dans la pièce à vivre ça me choque moins, à la limite si y a du graillon je mets une hotte et basta mais c'est rare, la pièce à vivre fait près de 50m² et le four est dans une pièce à part, on est plutôt légumes, cuisson vapeur et basse température

    -----
    Dernière modification par Gorzyne ; 19/11/2019 à 18h16.

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Ben mon vieux Dragoon, on perd ses nerfs?
    Je vous avais pourtant prévenu!
    A force de contre exemples irréalistes, évidemment, il retombe sur ses pieds, et ça fait des années que ça dure.

    Vous avez raison, Dragoon, et pour ceux qui nous lisent, moins idiots que d'aucun semble le penser, il ne doit faire aucun doute : renouveler l'air est impératif, en permanence, après dimensionnement scrupuleux, et avec entretien des divers systèmes...
    C'est la garantie d'un air le plus sec et le moins pollué possible.

    L'humidité qu'en de rarissimes occasions la vmc fait rentrer, n'est pas toxique! Sinon, on crèverait tous en sortant de chez nous!

    Allez, je risque un classement, basé sur mes convictions techniques et financières...
    1. DF (en neuf ou rénovation lourde, scrupuleusement installée)
    2. SF Hygro B (en réno, scrupuleusement tarée et entretenue)
    3. SF Hygro A (mais pourquoi faire peu performant quand on a mieux au même prix...)
    4. SF (mais pourquoi faire aussi nouille quand un meilleur résultat est tout aussi simple et coûte moins cher...)

  3. #33
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    ahah, l'avantage d'etre nouveau sur le forum est de partir sur une base "neuve"


    Re…………

    Ne t’inquiète pas pour les personnes qui nous lisent ..

    Elles sont soit complètement dans le coup , soit complétement larguées ! !

    Mon exemple est juste, mais tu as raison, pour y faire face, seule une régulation qui prend en compte les deux HA permet de s’en protéger.

    Si tu es créatif, c’est le moment de déposer un brevet. Il y a du fric à faire.

    Dans mon exemple raricime, on fait rentrer de la flotte, mais avec une ventilation permanente surdimensionnée, le séchage est rapide.

    Sur ce sujet, nous avons fait le tour du problème
    je te remercie pour ta réponse, effectivement la flotte qui sera rentrer plus rapidement avec une vmc simple sortira aussi rapidement pour finir sur un dernier comparatif, la VMC hygro va faire rentrer, dans ce cas particularité, l'eau lentement, mais par contre elle l’évacuera rapidement

    se fut un debat intéressant, je l'espere aussi pour les lecteurs


    Sur la VMC hygro il me semble qu'il y a également la fonction dépolluante, une hygro dépollue-t-elle suffisament si elle est quasi à l'arrêt
    l'intérêt d'une hygro c'est de moins consommer et éventuellement de pas ramener de l'air plus humide si le cas de figure se produit (mais rarement si je comprends ce que vous dites)
    Pour les fonctions dépolluante, je trouve sa Hyper marketing ... pour le moment que je sache, personne n'a trouvé mieux que l'ouverture quotidienne des fenêtres d'ailleur que la VMC soit simple ou Hygro, une ouverture des fenêtres reste conseillé

    et tu a raison, de mon point de vue l'hygro est principalement utile pour ne pas chauffer dehors mais aussi pour une raison de confort( moins de debit = moins d'aire a circuler donc moins de risque de sensation de froid)

    du coup la VMI on oublie définitivement du coup ? et sinon une mini DF qui irait pomper dans les deux SDB et insufler dans la pièce de vie ça existe ? genre 2 gaines de 100 en extraction et une gaine de 200 en insuflation ? autant insufler l'air des SDB dans le reste de la maison je comprends que c'est bof, autant insufler dans la pièce à vivre ça me choque moins, à la limite si y a du graillon je mets une hotte et basta mais c'est rare, la pièce à vivre fait près de 50m² et le four est dans une pièce à part, on est plutôt légumes, cuisson vapeur et basse température
    j'exclue effectivement la VMI pour ma part pour le reste je ne connait pas assez le sujet des DF donc la je ne pourrai pas te guider ni meme te renseigner, mais le bon sens veut que si on recupere une partie des calories envoyé dehors,ce n'est que mieux ! mais cela vaut-il le coup ?? je l'ai exclus d'office chez moi, car qui dit vielle maison dit aussi chasse au fuite d'aire, et la DF perd très rapidement en efficacité dans un système non etanche !

  4. #34
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Ben mon vieux Dragoon, on perd ses nerfs?
    Je vous avais pourtant prévenu!
    A force de contre exemples irréalistes, évidemment, il retombe sur ses pieds, et ça fait des années que ça dure.
    je reconnait avoir eu un coup de chaud, mais un debat avec une personne qui n'est pas d'accord, et qui peu appuyer ses dire est pour moi très intéressant

    Vous avez raison, Dragoon, et pour ceux qui nous lisent, moins idiots que d'aucun semble le penser, il ne doit faire aucun doute : renouveler l'air est impératif, en permanence, après dimensionnement scrupuleux, et avec entretien des divers systèmes...
    C'est la garantie d'un air le plus sec et le moins pollué possible.
    je suis d'accord, mais encore une fois, je ne pense pas que cela exclus une ventilation manuel (ouverture des fenêtres tous les jours )

    L'humidité qu'en de rarissimes occasions la vmc fait rentrer, n'est pas toxique! Sinon, on crèverait tous en sortant de chez nous!

    Allez, je risque un classement, basé sur mes convictions techniques et financières...
    DF (en neuf ou rénovation lourde, scrupuleusement installée)
    SF Hygro B (en réno, scrupuleusement tarée et entretenue)
    SF Hygro A (mais pourquoi faire peu performant quand on a mieux au même prix...)
    SF (mais pourquoi faire aussi nouille quand un meilleur résultat est tout aussi simple et coûte moins cher...)
    ahah je suis d'accord avec se classement le seul truc que je reproche a l'hygro B, c'est le coup exorbitant des bouche d’aération de fenêtre 40€ pour un gros bout de plastique et 2 filtres ....

  5. #35
    Gorzyne

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    La filtration a une importance vis à vis des pollens au printemps

    de plus en plus de français sont allergiques... je pensais pas être concerné et pourtant depuis l'année dernière j'ai compris à quel point l'arrivée du printemps peut sembler pénible ...

    j'ai bien noté l'idée de poser des filtres sur les entrées d'air en haut des portes, j'en ai compté 5 dans ma maison, après est ce que c'est les points d'entrée principaux difficile à dire...

    par rapport à mon dimensionnement d'origine je me suis trompé ma simple flux possède 4 bouches d'extraction, 3 de 100 (2SDB+cellier) et 1 de 200 (pièce à vivre)

    comme le fil a été très touffu, et que j'étais un peu argué avec vos calculs, c'est quoi la différence entre hygroA et B ?

    merci en tout cas pour votre participation c'est rare que j'ai autant de retours dire qu'un modo a voulu fermer le topic (il l'a pas fait finalement va comprendre)

  6. #36
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    BONJOUR, la bouche de 200 ce n'est pas pour la pièce à vivre, mais pour la cuisine ou le coin cuisine si cuisine américaine.

    différence entre hygro A et B :
    https://www.google.com/search?q=vmc+...hrome&ie=UTF-8

    Comment entre l'air dans la maison lorsqu'on a une VMC SF :

    - par les entrées d'air sur fenêtres, mais aussi,

    -lorsqu'on ouvre la porte d'entrée

    - lorsqu'on ouvre les fenêtres.

    Mais si votre VMC fonctionne bien et ne vous cause pas de souci, ne vous compliquez pas la vie pour rien, et avec une maison de 2007, mieux vaut ne pas la "massacrer" avec une VMI plus valable pour de vieilles maisons dont les fondations baignent dans la boue ce qui donne des remontées capillaires. Là vous avez une maison saine, alors...

    Comment sont vos entrées d'air ? sur fenêtres directement ? sur caisson de volet roulant ?

  7. #37
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    Salut @Gorzyne,

    vue votre allergie je vous aurais conseillé une VMC de type B avec des grilles d'entrée d'aire hygroreglable

    La VMC de type A est hygroréglable au niveau des bouches d'extraction, mais est compatible uniquement avec les grilles statique (non hygro)
    alors que la VMC de type B est compatible avec les bouches hygro ainsi qu'avec les grilles hygro

    https://ma-maison-eco-confort.atlant...e-vmc-hygro-b/

  8. #38
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    bonjour que ce soit hygro A ou B les entrées d'air ne sont pas filtrées et laissent passer allègrement les pollens et autres. Alors pour les allergies.... ça ne marche pas.

  9. #39
    Gorzyne

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    la maison a beau être de 2007 elle avait des gros défauts.

    Il y avait un jour de 2 à 3 cm sur tout le tour de la maison entre le RDC et les combles (côté intérieur donc). En gros on voyait le jour du RDC depuis les combles sur les côtés. J'ai fait calfeutrer tout ça proprement parce que j'avais des énormes pertes thermiques. Ca va un peu mieux depuis mais je me souviens l'année dernière on avait coupé la VMC parce qu'on se pelait. Donc la maison a beau être de 2007 on nous l'avait vendu en catégorie B mais au final très dur à chauffer. au niveau isolation plafond j'ai 8cm de liège et au niveau toiture j'ai 8cm de liège également. J'ai regardé les coefficients thermiques ça me paraît un peu léger au final.

    Le premier souci pour moi c'est la chauffe, parce qu'enclencher les convecteurs alors qu'il y a un poêle dans les 12~14kW ça fout un peu les jetons.
    Niveau chauffe c'est pas encore optimal je verrai la conso à la fin de l'hiver mais je serai pas surpris d'arriver à 8 stères (pour un confort thermique pas ouf, genre 18~19°). Du coup en hygro si j'ai suivi, la vitesse va s'adapter, donc mois de consommation électrique (est ce que ça joue beaucoup) mais aussi moins de pertes calorifiques (j'aiu bon ?)

    Après y a la question de l'humidité, écoutez même avec la VMC éteinte l'année dernière on a jamais eu de pb de condensation ou humidité, en fait j'avais pas l'impression que ça change grand chose, il faut dire que c'est assez humide dehors aussi en hiver peut être ça joue.. et avec la maison précédente je me souviens qu'il y avait qu'une bouche passive dans la SDB et des murs genre poreux, aucun pb d'humidité non plus.. pourtant vieille longère sans vide sanitaire, en zone très humide... en fait l'humidité j'ai l'impression que ça vient surtout en ville quand il y a des gros ponts thermiques à certains endroits, avec éventuellement des murs malsains, et de l'eau qui coule dans les murs ... les seuls problèmes que j'ai connu c'était en 3ème étage à paname et encore c'était pas la mort juste un peu de piquetage sur 1m²

    je comprends que les moisissures ça peut être un gros problème quand ça se produit et qu'il faut prendre des grosses solutions parce que ça revient toujours mais dans tous les logements que j'ai connu et y en a eu pas mal (maisons appartements...) j'ai quasiment jamais rencontré de pb d'humidité, après oui j'ai souvent entendu ou lu, olala l'humidité c'est terrible une bonne ventil c'est indispensable sinon tout va s'écrouler tu va voir dans 10 ans, du coup j'essaie de comprendre pourquoi tout ce patacaisse sur l'humidité quand y a pas de problème manifeste dans un logement


    Enfin y a la question de la filtration, donc mettre des filtres aux portes (5 portes concernées) ça paraît effectivement une bonne idée à mettre en oeuvre, pourvu que les arrivées d'air se fassent effectivemernt par là, ce qui n'était sans doute pas le cas quand y avait les fuites au niveau des combles parce que si je mets des filtres mais que le gros du flux d'air passe ailleurs, ça me paraît moins intéressant


    Merci pour vos idées et précisions ça m'aide pas mal

  10. #40
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    Du coup en hygro si j'ai suivi, la vitesse va s'adapter, donc mois de consommation électrique (est ce que ça joue beaucoup) mais aussi moins de pertes calorifiques (j'aiu bon ?)
    oui tu a tout bon dans mes calcules économisait 200€ par an en moyenne,c'est probablement plus proches des 100€ vue que j'ai pas tous pris en compte mais c'est tjr sa de gagné



    je comprends que les moisissures ça peut être un gros problème quand ça se produit et qu'il faut prendre des grosses solutions parce que ça revient toujours mais dans tous les logements que j'ai connu et y en a eu pas mal (maisons appartements...) j'ai quasiment jamais rencontré de pb d'humidité, après oui j'ai souvent entendu ou lu, olala l'humidité c'est terrible une bonne ventil c'est indispensable sinon tout va s'écrouler tu va voir dans 10 ans, du coup j'essaie de comprendre pourquoi tout ce patacaisse sur l'humidité quand y a pas de problème manifeste dans un logement
    Ben ce que j'ai du mal a comprendre personnellement c'est comment ,une ventilation, peu résoudre tout les pb d'humidité je prend un cas simple, mes parents on un vmc simple, aucun soucis d'humidité. Avant d'acheter ma maison, j'avais une petite maison en location de 80m², avec vmc simple .... j'ai du changé de matelas (moisie) lessiver mes murs tous les ans, j’étais malade plus souvent ...etc tous sa alors que j'avais une vmc simple avec des entrées d'aire partout .

    je pense personnellement que l'absence de ventilation ne vais faire que révéler des pb latent, donc qu'il s'agit plus d'un facteur aggravent plutôt qu'une cause



    (ps, j'ai mis en gras pour bien distinguer des quotes)

  11. #41
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    bonjour, si une maison a des problèmes d'humidité, ce n'est certainement pas la VMC qui en est la cause, mais soit elle n'est pas bien installé ou il y a une aspiration de débranchée, ou alors la maison a de telles remontées humides que l'effet de la VMC n'est pas suffisant. Il y a une limite à tout. Et aussi si on étend en permanence le linge à l'intérieur, si on a des plantes vertes, un aquarium, un jaccusi, etc.. si on cuisine beaucoup, il se peut que la VMC n'y arrive pas. D'ailleurs il faudrait tellement de renouvellement d'air que ce serait intenable.

  12. #42
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Ben ce que j'ai du mal a comprendre personnellement c'est comment ,une ventilation, peu résoudre tout les pb d'humidité je prend un cas simple, mes parents on un vmc simple, aucun soucis d'humidité. Avant d'acheter ma maison, j'avais une petite maison en location de 80m², avec vmc simple .... j'ai du changé de matelas (moisie) lessiver mes murs tous les ans, j’étais malade plus souvent ...etc tous sa alors que j'avais une vmc simple avec des entrées d'aire partout .
    J'ai du mal à comprendre que tu aies du mal à comprendre….
    L’air sec extérieur qui rentre dans la maison, viens éponger l’air intérieur. Air intérieur chargé d’une humidité approvisionnée par des sources malfaisantes...
    Si les sources malfaisantes sont trop importantes, l’air sec ne peux pas tout éponger. C’est l’envahissement des moisissures.
    Pour tout éponger, il faut augmenter le débit d’air sec…...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    J'ai du mal à comprendre que tu aies du mal à comprendre….
    L’air sec extérieur qui rentre dans la maison, viens éponger l’air intérieur. Air intérieur chargé d’une humidité approvisionnée par des sources malfaisantes...
    Si les sources malfaisantes sont trop importantes, l’air sec ne peux pas tout éponger. C’est l’envahissement des moisissures.
    Pour tout éponger, il faut augmenter le débit d’air sec…...

    Ahah j'ai effectivement omis une petite precision j'aurai du dire "
    j'ai du mal a comprendre personnellement c'est comment les gens peuvent croire qu'une ventilation peu résoudre tout leurs pb d'humidité
    "

    et quand je parle de résoudre, je ne veut pas dire "Pallier" ! pour moi une vmc surdimensionné, conseillé a quelqu'un pour ses pb d'humidité lié a des désordre ou des aberrations de construction, c'est comme donner de la morphine à un mourant. Cela lui fait du bien, mais ne va pas l’empêcher de mourir.

    il faut toujours essayer de s'attaquer a la cause, et s'attaquer a la conséquence en dernier recours.

    Pour le cas de @Gorzyne, il ne parle pas de pb d'humidité dans la maison, donc je ne vois pas pourquoi je lui conseillerais de prendre une soufflerie industrielle .... et meme si il avait des soucis d'humidité, je lui dirait de chercher la cause avant d'essayer d'appliquer un pansement


    et d'ailleur tu le dit toi meme

    Si les sources malfaisantes sont trop importantes, l’air sec ne peux pas tout éponger. C’est l’envahissement des moisissures.
    c'est vrais que le plus logique c'est de laisser les "sources malfaisantes " tranquille, et juste essayer de contrer leurs conséquence j'imagine un plombier penser comme sa ....
    Dernière modification par dragoon22 ; 21/11/2019 à 09h10.

  14. #44
    Gorzyne

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    je suis passé à Bricomarché hier j'en ai profité pour jeter un oeil aux ventilations

    j'ai vu qu'il vendait une petite DF autour de 350~400 ce qui m'a un peu surpris

    ça ressemble à ça

    IMG_20191120_181341.jpgIMG_20191120_181237.jpg
    IMG_20191120_181233.jpgIMG_20191120_181224.jpg
    IMG_20191120_181147.jpg

    que pensez vous de ce produit ? camelote ou bien ?
    est ce que ce dispositif est envisageable en rénovation avec mon dispositif actuel (je vous mettrai les photos du dispositif actuel)
    possible de monter soi même en étant un peu bricolo ?

    Merci
    Gorzyne
    Dernière modification par Gorzyne ; 21/11/2019 à 09h30.

  15. #45
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?

    bonjour, votre souci est surtout de filtrer l'air.

    Cette VMC DF n'est peut être pas la plus performante du point de vue thermique, surtout comparée aux "allemandes", mais elle doit bien fonctionner, il n'y a pas de raison. En plus le caisson semble isolant (polystyrène noir).

    Pour les gaines d'aspiration, c'est pareil que pour la simple flux, pour les bouches d'insufflation, il faut en faire aller une dans le séjour le plus éloigné possible du coin cuisine si cuisine américaine et assez éloigné de la porte intérieure du séjour. Pour chaque chambre, mettre la bouche assez éloignée de la porte et faire au mieux. Si vous êtes obligé de la mettre dans les combles, il faudra bien isoler les gaines aussi bien d'extraction que d'insufflation.

    Et pour les entrées d'air sur fenêtres, elles deviendront inutiles, mais il est facile de les boucher, il existe même de kits de bouchage. On met du scotch blanc en attendant à l'intérieur et à l'extérieur.

  16. #46
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    @ dragoon22
    il faut toujours essayer de s'attaquer a la cause, et s'attaquer a la conséquence en dernier recours.
    ....
    Salut,

    Lorsqu’on installe une VMC dans une maison, c’est pour faire face aux sources d’humidité issues des activités humaines considérées comme normales.
    Le lien ci-dessous donne des exemples Fig. 3
    https://www.labenvironex.com/environ...midite-maison/

    Suivant le mode de vie, si on estime un max de 10 litres par jour, il faut choisir des débits d’air en adéquations avec les conditions climatiques.

    Il est bien évident, que lorsqu’une maman de 6 enfants, utilise une lésiveuse à thermosiphon pour laver son linge, fais sécher son linge dans le séjour, fait des soupes de légumes matin midi et soir sans hotte à évacuation directe, prend des douches matin, et soir ,il faut lui expliquer pourquoi elle patauge dans la flotte, pourquoi les murs sont noirs, pourquoi les vitres qui dégoulinent l’eau de condensation, servent de déshumidificateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Salut,

    Lorsqu’on installe une VMC dans une maison, c’est pour faire face aux sources d’humidité issues des activités humaines considérées comme normales.
    Le lien ci-dessous donne des exemples Fig. 3
    https://www.labenvironex.com/environ...midite-maison/

    Suivant le mode de vie, si on estime un max de 10 litres par jour, il faut choisir des débits d’air en adéquations avec les conditions climatiques.

    Il est bien évident, que lorsqu’une maman de 6 enfants, utilise une lésiveuse à thermosiphon pour laver son linge, fais sécher son linge dans le séjour, fait des soupes de légumes matin midi et soir sans hotte à évacuation directe, prend des douches matin, et soir ,il faut lui expliquer pourquoi elle patauge dans la flotte, pourquoi les murs sont noirs, pourquoi les vitres qui dégoulinent l’eau de condensation, servent de déshumidificateur.
    Salut

    Je suis parfaitement d'accord, notamment car les maisons sont maintenant presque étanche a 100%.

    Je parle d'autre cause, par exemple enduit ciment sur maison ancienne = pas d’évacuation naturel par le mur = problème d'humidité que faire ? :

    1) prendre une vmc simple un peu plus grosse, plus puissante avec un bon débit afin de contrecarrer le phénomène?

    2) supprimer l'enduit ciment afin de faire diminuer cette source d'humidité en particulier ?

    Je ne remet pas en cause l'apport d'humidité fait par nous humain moderne dans nos maison de plus en plus étanche

    il est évident qu'il faudra dimensionner la VMC en fonction du logement, du nombre d'habitant et de leurs habitudes

    mais tant qu'a faire, autant prendre une VMC Hygro ou DF

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Salut

    Je suis parfaitement d'accord, notamment car les maisons sont maintenant presque étanche a 100%.

    Je parle d'autre cause, par exemple enduit ciment sur maison ancienne = pas d’évacuation naturel par le mur = problème d'humidité que faire ? :

    1) prendre une vmc simple un peu plus grosse, plus puissante avec un bon débit afin de contrecarrer le phénomène?

    2) supprimer l'enduit ciment afin de faire diminuer cette source d'humidité en particulier ?

    Je ne remet pas en cause l'apport d'humidité fait par nous humain moderne dans nos maison de plus en plus étanche

    il est évident qu'il faudra dimensionner la VMC en fonction du logement, du nombre d'habitant et de leurs habitudes

    mais tant qu'a faire, autant prendre une VMC Hygro ou DF
    Je suis bien d'accord, je l'ai déjà dit.
    Mais dimensionner, pour Monsieurtoutlemenonde, c'est choisir sur un emballage l'appareil qui correspond au volume qu'il a calculé pour sa maison.
    C'est totalement insuffisant : les pertes de charge liées à l'installation ou aux matériels choisis peuvent être considérables. Il faut donc dimensionner, calibrer, et entretenir, mais aussi avoir vérifié les débits.

  19. #49
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    @ dragoon

    mais tant qu'a faire, autant prendre une VMC Hygro ou DF
    Une Hygro "HR" non ! ! Une Hygro"HA" oui ! !

    Prenons une hypothèse:

    J’ai une VMC HR (Humidité relative) réglée à 65% d’HR. A partir de 65% elle tourne.
    Dans ma maison, j’ai 22°C, 60% d’HR, 10 g d’HA. Le point de rosé est à 14°C. La VMC est à l’arrêt.
    A l’extérieur, T air 6°C, 70% d’HR, 4 g d’HA
    La zone de condensation se trouve entre 14 °C et 6°C ; 8 g d’écart ! ! !

    Les masses thermiques qui se trouvent à 14°C et en dessous, servent de déshumidificateur ! ! ! !

    Je décide d’envoyer 300 m3/h d’air extérieur dans la maison.
    A début, je vais virer 300 x 8 = 2400 g = 2.4 l/h dehors.
    Au bout d’une grosse poignée d’heures,
    J’aurais à l’intérieur, 22°C, 6 g d’HA, 35% d’HR
    La zone de condensation se trouve entre 6°C et 1°C, 2 g d’écart

    Seules les masses thermiques qui se trouvent à 6°C et en dessous, servent de déshumidificateur ! ! !

    Lorsqu’il fait 6°C ext, il faudrait une isolation XXXXL pour ne pas avoir des zones froides intérieures inferieures à 14°C

    Ça ne change pas, il faut que sur le diagramme de Mollier, les deux droites HA int et HA ext restent enlacées ! !
    Dernière modification par cornychon ; 22/11/2019 à 17h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Voir ce lien en #7
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    La remarque est complémentaire à la réponse #49 ci-dessus
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    bonjour, J'ai vu des VMC SF à deux vitesses et on met en basse vitesse (vitesse de croisière) et en grande vitesse lorsqu'on cuisine ou qu'on fait les douches.

    Ensuite, il y avait et il y a encore des VMC hygroréglables. Ces dernières ont un bouton de réglage pour l'humidité relative. Le réglage donne le point de déclenchement de la grande vitesse, mais la VMC ne s'arrête jamais, elle est soit en grande vitesse, soit en petite vitesse, mais elle tourne en continu.

    Actuellement pour les nouvelles maisons probablement on fabrique des VMC a une seule vitesse. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais les gens se plaignent.

  22. #52
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    bonjour, De toutes façons, cette maison de 2007 ne semble pas avoir été construite dans les règles, et ne correspond par à la RT 2005, surtout lorsqu'on voit la faible isolation qu'il y a dans les combles.

    Donc, il faut tout revoir et corriger tout ce qu'on peut, et renforcer l'isolation des combles dont l'épaisseur est faible. Il a mis du liège qui coûte cher, mais qui n'est pas meilleur que les autres isolants, et vu la faible épaisseur, c'est sûr que ça n'aide pas. Si on voit le jour du haut en bas, là aussi il faut boucher.

    Mais ce n'est pas de mettre une VMI qui va corriger les problèmes.

  23. #53
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Une Hygro "HR" non ! ! Une Hygro"HA" oui ! !

    Prenons une hypothèse:

    J’ai une VMC HR (Humidité relative) réglée à 65% d’HR. A partir de 65% elle tourne.
    Dans ma maison, j’ai 22°C, 60% d’HR, 10 g d’HA. Le point de rosé est à 14°C. La VMC est à l’arrêt.
    A l’extérieur, T air 6°C, 70% d’HR, 4 g d’HA
    La zone de condensation se trouve entre 14 °C et 6°C ; 8 g d’écart ! ! !

    Les masses thermiques qui se trouvent à 14°C et en dessous, servent de déshumidificateur ! ! ! !

    Je décide d’envoyer 300 m3/h d’air extérieur dans la maison.
    A début, je vais virer 300 x 8 = 2400 g = 2.4 l/h dehors.
    Au bout d’une grosse poignée d’heures,
    J’aurais à l’intérieur, 22°C, 6 g d’HA, 35% d’HR
    La zone de condensation se trouve entre 6°C et 1°C, 2 g d’écart

    Seules les masses thermiques qui se trouvent à 6°C et en dessous, servent de déshumidificateur ! ! !

    Lorsqu’il fait 6°C ext, il faudrait une isolation XXXXL pour ne pas avoir des zones froides intérieures inferieures à 14°C

    Ça ne change pas, il faut que sur le diagramme de Mollier, les deux droites HA int et HA ext restent enlacées ! !


    Salut, Hypothese amusante mais fausse en effet, comma l'a dit @Larzacien, la vmc hygro ne s'arrete jamais, elle ne fait que diminuer le debit d'aire aspiré en modulant en fonction de l'HR

    donc dans ton hypothèse ,si a 65% d'HR elle est a fond, ça veut dire qu'avant d'atteindre ce niveau, elle étais déjà a un débit proche du max, et que donc l'humidité a continuer a augmenter ( toujours l'HR, donc oui si la température baisse, cela fera le même effet que si bcp d'eau avait été ajouté dans la maison )



    Nom : images.png
Affichages : 226
Taille : 6,2 Ko



    un seul detail a se qu'a ajouté @Larzacien, la plupart des VMC hygro fonctionne en modulation, et pas en "binaire" (faible debit, fort debit)
    le debit est adapté en fonction de l'humidité HR

    Donc, il faut tout revoir et corriger tout ce qu'on peut, et renforcer l'isolation des combles dont l'épaisseur est faible. Il a mis du liège qui coûte cher, mais qui n'est pas meilleur que les autres isolants, et vu la faible épaisseur, c'est sûr que ça n'aide pas. Si on voit le jour du haut en bas, là aussi il faut boucher.

    Mais ce n'est pas de mettre une VMI qui va corriger les problèmes.
    entièrement d'accord

  24. #54
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Salut, Hypothese amusante mais fausse
    )
    Bonjour,
    Une hypothèse n'est jamais fausse.
    C'est une supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement.
    C'est choisir des paramètres pour donner des explications.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI® possible ?

    Bonjour,

    j'aurais peut être du employer le terme "d'erroné", "fantaisiste"," improbable" ? je peu aussi émettre des hypothèses "fausse" pour appuyer une de mes démonstrations en prenant des paramètres qui m'arrange (et je pense qu'on le fait tous plus ou moins consciemment)


    pour en revenir a la vmc hygro, si elle n'arrive pas a faire diminuer l'humidité elle va augmenter sont débit jusqu’à atteindre son max. Cela couvre 90% des cas. mais cela ne va pas empêché effectivement d'avoir des points de condensation (perso il me reste 2 fenetres en simple vitrage, et les jours ou la temps extérieur est inférieurs a 0 j'ai souvent de la condensation sur ces vitres, mais je suis prêt a parier qu'il y en aurai aussi avec une VMC simple )

    enfin, chauffer a 22, et avoir une telle humidité, cela implique (dans ton hypothèse) que l'humidité ai pu s'accumuler dans la maison (douche, aucune Hotte de cuisine, hammam ..) sans avoir de ventilation (ou du-moins insuffisante par rapport a l'apport d'eau).

    ce qui pour moi est fantaisiste.

  26. #56
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon
    Bonjour,

    j'aurais peut être du employer le terme "d'erroné", "fantaisiste"," improbable" ? je peu aussi émettre des hypothèses "fausse" pour appuyer une de mes démonstrations en prenant des paramètres qui m'arrange (et je pense qu'on le fait tous plus ou moins consciemment)
    Une hypothèse est une hypothèse. Il n'y a pas d'interprétation possible.
    Dans une démonstration, par hypothèse, je peux dire que cornychon est un gros con . Je peux dire également que c'est un mec génial. Que ce soit l’une ou l’autre hypothèse, lorsqu’elle est énoncée, il n'y a rien à modifier. Si par la suite, je considère que les deux extrêmes sont un peu violentes, je peux changer d'hypothèse, dire par exemple que cornychon, n'est qu'à moitie con.
    c'est une autre hypothèse .

    pour en revenir a la vmc hygro, si elle n'arrive pas a faire diminuer l'humidité elle va augmenter sont débit jusqu’à atteindre son max.
    Je suppose que tu parles d'HR.
    Faire diminuer l'HR par rapport à quoi ? Pour atteindre quoi ?

    Cela couvre 90% des cas. mais cela ne va pas empêché effectivement d'avoir des points de condensation (perso il me reste 2 fenetres en simple vitrage, et les jours ou la temps extérieur est inférieurs a 0 j'ai souvent de la condensation sur ces vitres, mais je suis prêt a parier qu'il y en aurai aussi avec une VMC simple :
    Le "cela" c'est quoi ?
    Prenons deux hypothèses:
    A l''extérieur, 0°C ext, 100% d'HR, 4 g d'HA, point de rosé à 0°C
    A l'intérieur, 22°C, 60% d'HR, 10 g d'HA, point de rosée à 14.5 °C

    La condensation peut se faire sur les surfaces, dont la température est égale et inférieure à 14.5°C.
    Le risque est grand dans les recoins et derrière les meubles.

    Si on ventile avec l'air extérieur, on peut obtenir à l'intérieur, 22°C, 5g d'HA, 30% d'HR
    La condensation peut se faire sur les surfaces, dont la température est inférieure à 3°C
    Il n'y a pratiquement aucun risque

    VMC simple ou compliquée, il faut qu'elle rejette à l'extérieur, un air dont l'HR est un peu en dessous de 30%.

    enfin, chauffer a 22, et avoir une telle humidité, cela implique (dans ton hypothèse) que l'humidité ai pu s'accumuler dans la maison (douche, aucune Hotte de cuisine, hammam ..) sans avoir de ventilation (ou du-moins insuffisante par rapport a l'apport d'eau).
    ce qui pour moi est fantaisiste.
    Prendre 70% d'HR dans une maison n'est pas fantaisiste, c'est facile à obtenir, beaucoup ne s'en privent pas !!. Mais si ça ne te plait pas, tu prends ce que tu veux.
    Si l'air intérieur est à 22°C,un peu en dessous de 30% d'HR, ce n’est même pas la peine de ventiler.
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2019 à 15h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    Une hypothèse est une hypothèse. Il n'y a pas d'interprétation possible.
    Dans une démonstration, par hypothèse, je peux dire que cornychon est un gros con . Je peux dire également que c'est un mec génial. Que ce soit l’une ou l’autre hypothèse, lorsqu’elle est énoncée, il n'y a rien à modifier. Si par la suite, je considère que les deux extrêmes sont un peu violentes, je peux changer d'hypothèse, dire par exemple que cornychon, n'est qu'à moitie con.
    c'est une autre hypothèse .
    Sauf qu'un discours commercial, ou énoncer une hypothèse improbable (ou que je juge improbable, comme tu veut), ne va pas aider les lecteurs a faire un choix

    Je suppose que tu parles d'HR.
    Faire diminuer l'HR par rapport à quoi ? Pour atteindre quoi ?
    oui je parle d'HR car la VMC hygro ne ce base que sur cette donnée.

    Quand je dit "faire diminuer l'HR" je parle a température et pression atmosphérique constante ! tu parle systématiquement d'HA car tu fait varier les paramètre de température. a température constante pas besoin de parler d'HA (surtout que la on ne cherche plus a calculer la quantité d'eau a évacuer ou même la dépense énergétique)

    Le "cela" c'est quoi ?
    Prenons deux hypothèses:
    A l''extérieur, 0°C ext, 100% d'HR, 4 g d'HA, point de rosé à 0°C
    A l'intérieur, 22°C, 60% d'HR, 10 g d'HA, point de rosée à 14.5 °C

    La condensation peut se faire sur les surfaces, dont la température est égale et inférieure à 14.5°C.
    Le risque est grand dans les recoins et derrière les meubles.


    Si on ventile avec l'air extérieur, on peut obtenir à l'intérieur, 22°C, 5g d'HA, 30% d'HR
    La condensation peut se faire sur les surfaces, dont la température est inférieure à 3°C
    Il n'y a pratiquement aucun risque

    pour moi (mais c'est moins point de vue) tu complique inutilement le debat en effet, tu démontre simplement qu'il faut ventiler ..... et oui, tous le monde est d'accord pour dire que si l'aire est moins humide a l’extérieur (la oui je veux bien parler d'HA pour comparer l'humiditer intérieur et extérieur, pas de débat la dessus ) l'aire intérieurs sera déshumidifier.

    Prendre 70% d'HR dans une maison n'est pas fantaisiste, c'est facile à obtenir, beaucoup ne s'en privent pas !!. Mais si ça ne te plait pas, tu prends ce que tu veux.
    Si l'air intérieur est à 22°C,un peu en dessous de 30% d'HR, ce n’est même pas la peine de ventiler.
    la question n'est pas que si sa me plait ou pas la question étais "que choisir comme VMC ?" si tu a 70% d'HR dans la maison, a 22°C, c'est pour moi qu'il y a un soucis (surtout dans nos région) d'autant plus si tu a une VMC et que donc ta maison est ventilé !

    et oui, si l'aire interieur est a 22°C et 30% d'HR pas besoin (en tous cas pour l'humiditer) de ventiler, et justement, pourquoi fonctionner a plein pot (ou avoir a gerer a la main "faible regime" et "fort regime") si une vmc Hygro peu le faire toute seul comme une grande ?

    il n'y a aucun débat sur le besoin de ventiler, aucun débat sur l'utilité d'une vmc, aucun debat sur le fait que si on ventile pas ou mal il y a un risque de désordre (champignon, humidité, dégât ... )

    merci de dire si tu veut débattre de l'un de ces faits, et si oui peut être faire une discussion rien que pour toi ? (ou moi, oui j'ai l'aire d’être un des seul a vouloir te répondre )

  28. #58
    Larzacien

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    bonjour, Il n'y a que les VMC les plus récentes qui n'ont qu'une vitesse et je ne sais pas trop comment ça marche, mais auparavant on avait :

    - VMC SF à deux vitesses et on mettait une ou l'autre, la grande vitesse lorsqu'on produisait de la vapeur (cuisine douches)
    - VMC hygro réglable sur laquelle on réglait le taux d'humidité à partir duquel on souhaitait que la grande vitesse se déclenche. Mais ça ne s'arrêtait jamais complètement. Mais par temps humide, pendant 3 jours et 3 nuits ça pouvait rester en grande vitesse, et ça cassait les pieds et les oreilles surtout. Les électriciens, pour avoir la paix réglaient le taux d'humidité relative (sinon on va se faire taper sur les doigts par le chef) très fort à 70 ou 75%, ainsi le client ne téléphonait pas pour se plaindre.

  29. #59
    cornychon

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Sauf qu'un discours commercial, ou énoncer une hypothèse improbable (ou que je juge improbable, comme tu veut), ne va pas aider les lecteurs a faire un choix
    J'ai déjà donné mon avis.

    Citation Envoyé par dragoon
    oui je parle d'HR car la VMC hygro ne ce base que sur cette donnée.

    Quand je dit "faire diminuer l'HR" je parle a température et pression atmosphérique constante ! tu parle systématiquement d'HA car tu fait varier les paramètre de température. a température constante pas besoin de parler d'HA (surtout que la on ne cherche plus a calculer la quantité d'eau a évacuer ou même la dépense énergétique)
    Tu es hors sujet ! ! Donne des exemples chiffrés ! !


    Citation Envoyé par dragoon
    pour moi (mais c'est moins point de vue) tu complique inutilement le debat en effet, tu démontre simplement qu'il faut ventiler ..... et oui, tous le monde est d'accord pour dire que si l'aire est moins humide a l’extérieur (la oui je veux bien parler d'HA pour comparer l'humiditer intérieur et extérieur, pas de débat la dessus ) l'aire intérieurs sera déshumidifier.
    Donne des exemples chiffrés !


    Citation Envoyé par dragoon
    la question n'est pas que si sa me plait ou pas la question étais "que choisir comme VMC ?" si tu a 70% d'HR dans la maison, a 22°C, c'est pour moi qu'il y a un soucis (surtout dans nos région) d'autant plus si tu a une VMC et que donc ta maison est ventilé !
    C'est un faux problème !


    Citation Envoyé par dragoon
    et oui, si l'aire interieur est a 22°C et 30% d'HR pas besoin (en tous cas pour l'humiditer) de ventiler, et justement, pourquoi fonctionner a plein pot (ou avoir a gerer a la main "faible regime" et "fort regime") si une vmc Hygro peu le faire toute seul comme une grande ?
    Je ne parle pas de ventiler pour humidifier. Je ne parle pas de fonctionner plein pot. Je dis qu'il faut ventiler pour faire chuter l'HR avec l'air extérieur
    Donne des exemples chiffrés, ça évite de se raconter des histoires.

    Citation Envoyé par dragoon
    il n'y a aucun débat sur le besoin de ventiler, aucun débat sur l'utilité d'une vmc, aucun debat sur le fait que si on ventile pas ou mal il y a un risque de désordre (champignon, humidité, dégât ... )
    Pour se faire comprendre, il faut prendre des exemple simples, accessibles à tous.

    Citation Envoyé par dragoon
    merci de dire si tu veut débattre de l'un de ces faits, et si oui peut être faire une discussion rien que pour toi ? (ou moi, oui j'ai l'aire d’être un des seul a vouloir te répondre )
    Tu veux jouer au prof ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    dragoon22

    Re : Remplacement d'une VMC par une VMI®® possible ?

    @cornychon fait une colère ?


    J'ai déjà donné mon avis.
    ok

    Tu es hors sujet ! ! Donne des exemples chiffrés ! !
    hors sujet ? c'est une blague ? le sujet : "Remplacement d'une VMC par une VMI possible ?" et stp ne me dit pas que ton calcule du point de rosé est pas hors sujet


    Citation Envoyé par dragoon
    pour moi (mais c'est moins point de vue) tu complique inutilement le debat en effet, tu démontre simplement qu'il faut ventiler ..... et oui, tous le monde est d'accord pour dire que si l'aire est moins humide a l’extérieur (la oui je veux bien parler d'HA pour comparer l'humiditer intérieur et extérieur, pas de débat la dessus ) l'aire intérieurs sera déshumidifier.
    Donne des exemples chiffrés !
    ah, car ce n'est pas ce qu'on a fait depuis le debut ??? O_o


    Citation Envoyé par dragoon
    la question n'est pas que si sa me plait ou pas la question étais "que choisir comme VMC ?" si tu a 70% d'HR dans la maison, a 22°C, c'est pour moi qu'il y a un soucis (surtout dans nos région) d'autant plus si tu a une VMC et que donc ta maison est ventilé !
    C'est un faux problème !

    O_o un faux problème ????? tu me fait peur la, donc pour toi, arriver a 70% d'hr a 22°C (aller, pour te faire plaisire :14g HA) c'est normal???? (alors oui tu va me sortir un cas extreme, une famille de 4 qui fait secher sont linge dans le salon, en prenant une douche tout cuisinant....)

    si tu veut faire joujou a tout calculer, alors tien cadeau https://www.fiabishop.com/content/40-logiciels


    Je ne parle pas de ventiler pour humidifier. Je ne parle pas de fonctionner plein pot. Je dis qu'il faut ventiler pour faire chuter l'HR avec l'air extérieur
    Donne des exemples chiffrés, ça évite de se raconter des histoires.

    olalalala aller cadeau numero 2 car j'ai je n'ai pas le courage de tout taper:
    l n'y a aucun débat sur le besoin de ventiler, aucun débat sur l'utilité d'une vmc, aucun debat sur le fait que si on ventile pas ou mal il y a un risque de désordre (champignon, humidité, dégât ... )

    pour moi (mais c'est moins point de vue) tu complique inutilement le debat en effet, tu démontre simplement qu'il faut ventiler .

    Pour se faire comprendre, il faut prendre des exemple simples, accessibles à tous.
    alors la 100% d'accord avec toi mais ducoup de mon point de vue tu n'y est pas .... tu voit vraiment quelqu'un de lambda (c'est pas un terme péjoratif ) aller calculer le point de rosé avant de choisir sa VMC ???? O_o


    Tu veux jouer au prof ?
    la je sens que t'en a gros sur la patate j'essai simplement de recadrer le débat, pour m'a part je commence a en avoir marre de repondre a ce que je considère comme des digression (certe sur le même thème "VENTILATION") mais je trouve par la meme occasion dommage de te laisser balancer tout sa sans que personne ne vienne te contredire, ou au contraire te soutenir


    - VMC hygro réglable sur laquelle on réglait le taux d'humidité à partir duquel on souhaitait que la grande vitesse se déclenche. Mais ça ne s'arrêtait jamais complètement. Mais par temps humide, pendant 3 jours et 3 nuits ça pouvait rester en grande vitesse, et ça cassait les pieds et les oreilles surtout. Les électriciens, pour avoir la paix réglaient le taux d'humidité relative (sinon on va se faire taper sur les doigts par le chef) très fort à 70 ou 75%, ainsi le client ne téléphonait pas pour se plaindre.
    bien vue, malheureusement ce sont le même genre de personne qui vont couper la vmc , boucher les aérations de fenêtre et se plaindre de dépenser une fortune de chauffage et d'avoir des murs pourris

    taux d'humidité relative (sinon on va se faire taper sur les doigts par le chef)
    sa fait toujours du bien de rire gentiment



    bonne soirée a vous

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacement VMC gaz
    Par forplatina dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2014, 08h15
  2. Remplacement vmc
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 09h33
  3. remplacement 741
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2009, 12h17
  4. Remplacement de mur
    Par invite94fe8519 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 13h11
  5. Remplacement d'un IC MSP
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2006, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...