Bonjour,
Comme je souhaite tjs monter une « cloison » de panneaux semi-rigides de fibres de bois (80 mm) contre un mur de pierres, 2 commentaires :
1. à l’émission « C’est pas sorcier » (on a les refs que l’on peut) de dimanche dernier, on voyait un artisan enduire un mur (intérieur) avec de la terre, à l’aide d’une machine à enduire (crépir ?), par projection ; c’est pas terrible en énergie grise, mais en efficacité, ça a l’air top ; qq’un connaît ? moi, je veux mettre min 10-15 mm d’enduit terre sur le mur (sans compter qu’il faut refaire tous les joints entre pierres) et 5-10 mm sur le panneau fibres, pour que ça « colle » et qu’il n’ y ait plus d’air entre mur et cloison ;
2. pour fixer un objet (lambris ou autre décoratif) sur une cloison de panneaux fibres 80mm, on peut très bien visser l’objet avec une vis de 50-60 mm ; ça résiste à l’arrachement. J’ai essayé sur les conseils de mon beaup’r, un ancien menuisier. C’est moins compliqué que de mettre des tasseaux de bois dans le mur et d’essayer de les repérer après cloisonnage.
lubn
-----