Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 42 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #391
    invite0a521f4b

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)


    ------

    Bonjour Yoghourt,

    Ce n'est pas une terrasse mais une toiture quasi plate ( 2 versants de moins de 10°) non utilisable comme terrasse. Pour éviter l'entretien ou plus de la toiture, l'ardoisier a refait une charpente légèrement plus pentue, à recouvrir de zinc.
    Ma question c'est: est-ce que je risque de la condensation (point de rosée) dans les 50 à 70cm de vide, entre les deux couches d'isolant?
    En d'autres termes, je me contente des 20cm de LV sur le béton ? ou je peux ajouter sans crainte 10cm de LV en plus mais à 50 à 70 cm de distance avec la dalle béton, sur les faux plafonds ?

    -----

  2. #392
    invitea26601e8

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    J'ai lu pas mal de pages mais j'admets que je n'ai pas eu le temps de tout lire.

    Je me trouve dans la situation suivante:

    Je dois restaurer une vieille maison en pierre (70 cm de mur).
    Je ne peut le faire que par l'interieur (zone d'interet historique).
    Je veut bien perdre 10-20 tout au long du mur afin d'eviter de me retrouver a payer des notes de chauffage exhorbitante (je vis dans les alpes).

    La maison est dans une zone seche et ensoleillée.

    Comment puis-je faire pour obtenir un isolement raisonable?

    Il me suffit quelques suggestions et puis je prendrais le temps de chercher moi meme, mais la je ne sais pas par ou commencer (a part ici bien sur).

    Merci,

    LRT

  3. #393
    inviteac7a21c4

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour LRT,

    On ne peut que te conseiller alors les fils mis en épingle, dont
    Important : Efficacité énergétique, isolation, économies de chauffage ...

    Bienvenue et bonne lecture!

  4. #394
    invitea26601e8

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bon apres longue lecture je pense m'approcher de la solution mais j'aimerai un retour d'experience ou simple avis sur se que je compte faire.

    Compte tenu que 70 cm de pierre n'isole pas grand chose et que dans les alpes les hiver peuvent etres rudes et que je ne peut pas isoler par l'exterieur.

    Je pense isoler par l'interieur (solution non figée) mais je pense a de la chaud/platre alegée pou nivelér les murs et obtenir une premiere isolation, et en continuant vers l'interieur "quelques" milimetres d'isolant haute performance encore a identifier et puis un pare vapeur.

    Comme la solution ne sera plus très transpirante, je compte aussi installer un systeme de ventilation mecanique avec récuperateur de chaleur qui a mon humble avis devrais secher pas mal l'air interieur en hiver (pour le simple fait que l'air froid réchauffé dens le recuperateur devrais avoir une humidité relative fort basse, non?) .

    Qu'en pensez vous?

    Merci.

    LRT

  5. #395
    invite9163583b

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Bonsoir!

    Super forum, on apprend plein de trucs.

    J'ai justement un pb pour trouver des artisans qui proposent une isolation intérieure en chaux chanvre. Celui qu'on a trouvé ne veut pas faire une couche de plus de 5cm et j'ai lu dans JP Oliva que ce n'était pas suffisant.
    Any idea? Ou des adresses d'artisans "bio" en Bretagne ou Loire-Atlantique?

    Merci!

  6. #396
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    A mon avis, le chaux chanvre ne se fait pas de la même façon, si c'est un enduit de finition (moins de 5 cm d'épaisseur maxi), ou si c'est un chaux chanvre pour isolation (20 cm d'épaisseur, avec banchage). On ne met pas la même chaux, les proportions sont différentes, etc...
    L'artisan que tu as trouvé fait sans doute de l'enduit chaux chanvre, c'est tout. Sur Nantes, j'en connais aussi un.
    Pour en faire un isolant sur une épaisseur massive, c'est un autre plan. Faut prendre la pelle...

  7. #397
    invitefd4b6deb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    A mon avis, le chaux chanvre ne se fait pas de la même façon, si c'est un enduit de finition (moins de 5 cm d'épaisseur maxi), ou si c'est un chaux chanvre pour isolation (20 cm d'épaisseur, avec banchage). On ne met pas la même chaux, les proportions sont différentes, etc...
    L'artisan que tu as trouvé fait sans doute de l'enduit chaux chanvre, c'est tout. Sur Nantes, j'en connais aussi un.
    Pour en faire un isolant sur une épaisseur massive, c'est un autre plan. Faut prendre la pelle...
    J'ai récemment eu à refaire le toit d'une maison et le charpentier me proposait des panneaux composites à base de polyuréthane. A force de discussion, je l'ai persuadé d'utiliser un mélange de chaux-chanvre proposé par www.alliance4.fr/. Il a pu poser toutes les questions qu'il voulait et s'est finalement dit conquis par la qualité de l'isolation. Pour les murs il faut effectivement effectuer un banchage en chaux-chanvre qui ne présente pas de difficultés majeures d'application et je pense qu'un artisan qui aime son métier accepte certainement de faire ce travail s'il a la certitude qu'il peut prendre conseil en cas de problèmes; C'est vrai que le problème est le coût de la M.O. et c'est pour cela que pour cette partie de la rénovation, nous nous lançons à faire le travail nous-même: le toit nous est revenu quand même un peu cher!

  8. #398
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Je me suis fait un petit devis avant de réaliser une isolation intérieure sur un mur de 17 m2.

    - Je ne compte pas l’enduit chaux-chanvre et les tasseaux de bois, déjà posés sur le mur.

    - Liège vrac (500 litres) = 85 € (à mettre entre le mur et l’isolant en plaques)

    - Ici, 2 options d’isolant en plaques (vissées sur les tasseaux) :
    - option 1 : plaque de liège (2 X 40 mm) = 340 €
    - option 2 : plaque fibre de bois (80 mm) = 290 €

    - Frein – vapeur (rouleau de 30 m2 chez Proclima,, frais de port de 40 € inclus, avec accessoires) = 170 €

    - Tasseaux (40 m ) = 30 € (vissés perpendiculairement aux premiers tasseaux posés sur le mur)

    - Lambris (je ne connais pas encore le prix)


    TOTAL TTC :

    Option 1 : 85 + 340 + 170 + 30 = 625 €
    Option 2 : 85 + 290 + 170 + 30 = 575 €

    Ce ne sont que des tarifs « à la louche » ; je ne compte pas non plus la MO.
    Conclusion : c’est une banalité de dire que le développement durable, c’est cher pour le Terrien « lambda ».

  9. #399
    BioTop

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Je me suis fait un petit devis avant de réaliser une isolation intérieure sur un mur de 17 m2.

    - Je ne compte pas l’enduit chaux-chanvre et les tasseaux de bois, déjà posés sur le mur.

    ...
    - option 1 : plaque de liège (2 X 40 mm) = 340 €
    - option 2 : plaque fibre de bois (80 mm) = 290 €

    - Frein – vapeur (rouleau de 30 m2 chez Proclima,, frais de port de 40 € - Lambris (je ne connais pas encore le prix)
    Pour mon Information:
    As-tu songé puis écarté l'idée de continuer en chaux-chanvre pour obtenir 80 mm d'enduit isolant et terminer en une couche de chaux-sable de finition..
    Où alors la complexité ou le prix peut-être, de cette approche t'en as t'elle dissuadé ?

  10. #400
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Biotop Voir le message
    As-tu songé puis écarté l'idée de continuer en chaux-chanvre pour obtenir 80 mm d'enduit isolant et terminer en une couche de chaux-sable de finition..
    Où alors la complexité ou le prix peut-être, de cette approche t'en as t'elle dissuadé ?
    En fait, le choix pour ma solution est le concours de plusieurs circonstances :
    - un magasin de matériaux bio à 7 km de chez moi (il n'y en a pas bcp d'autres dans la région), avec un vendeur bon conseiller;
    - sans être vraiment bricoleur, je devrais pouvoir installer l'ensemble de l'isolation, seul ou avec un pote, en une journée, dès que j'aurais décidé d'ouvrir mon portefeuille pour acheter les matériaux;
    -j'ai trouvé un artisan qui m'a montré à faire le chaux-chanvre en enduit...


    Me lancer dans du chaux chanvre de 80 mm, sans qu'on me montre comment on fait, je ne me lance pas tout seul. Ceci dit, ça doit être moins cher. Puis qd tu as fini le chaux chanvre, tu peux faire une finition en chaux sable ou en terre, colorable à volonté... Mais là, il y a du savoir-faire, si on veut qqchose de bien.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/08/2007 à 09h13. Motif: couleur => citation (c'est plus clair ainsi)

  11. #401
    invitec8de59b6

    Question Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Voilà tout d'abord je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je pourrait le cas échéant contribuer à "apporter ma pierre à l'édifice". Je viens de lire avec attention les réponses et les différents message concernant l'isolation d'un logement ancien. Mon problème est à la fois similaire et différent. J'habite un appartement ancien au dernier étage qui est peu voir pas dutout isolé (plaque de polistyrhène glissées par endroit entre la charpente et les parois. Etant sous les toits mon appartement comporte de nombreuse souspentes et angles bizarroides et il a été contruit en partie en aménageant un grenier en fixant des plaques de bois aggloméré de 22mm sur la charpente sans autre forme d'isolation. Je souhaite donc l'isoler par l'intérieur et si possible avec un isolant le plus mince possible pour éviter de perdre de la surface habitable. Le résultat de ce manque d'isolation est que mon appartement est une glacière en hiver et un four en été car je suis en grande partie directement sous les toits. Je pensais à une solution mais je voulais votre avis avant: Poser un isolant mince (3 à 5mm) de polystyrhène en rouleau avec une face cartonnée, puis une couche d'isolant mince aluminium à dix composants et enfin des lattes pour créer une couche d'air avant la pose d'un lambris en bois revêtu? Certe, je n'aurait pas une super isolation mais cela peut-il fonctionner. N'aurais-je pas de problème de condensation sur les lambris ou sur le revêtement aluminium?
    Quelles performance puis-je attendre de ce principe d'isolation. D'avance merci pour vos réponses.
    COrdialement

  12. #402
    invite40092d21

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Salut omega7162

    Avec ton isolant mince, tu peux être sur que ton mur ne sera absoluement pas respirant.
    Donc si tu garde cette idée, je te conseille vivement l'instalation d'une bonne VMC.

    Tu l'a lu ici et ailleurs, l'isolant mince ne t'apportera pas grand chose en terme d'isolation.
    Ce dernier ne se contentera que de bloquer les pertes par rayonnement, mais absoluement pas celle par convection ou conduction.

    Tu es sous les toits, donc il est trés important de penser au confort d'été.
    Il te faut donc un isolant a fort pouvoir de dephasage.

    Mais tu veux perdre un minimum de surface habitable.

    Alors aprés ce ne sera que question de compromis.
    Mais perso, je ne mettrait pas d'isolant mince, c'est de l'argent perdu ( même si les pix ont baissés ) et surtout j'ai peur que ca te créé des soucis d'humidité du fait de la non respirance du produit.

  13. #403
    invitec8de59b6

    Wink Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Ok merci de ces conseils très précieux pour moi, effectivement, j'ai lu çà et là sur différents forum que les isolants aluminium ce n'était pas la panacée universelle loin de là alors je m'oriente vers une couche de 10 mm de liège expansée qui je pense amélioreront sérieusement les choses avec la lame d'air et le lambris pas devant je devrait obtenir un meilleur confort je pense et surtout limiter les problèmes de condensation. Qu'en pensez-vous? Certe je n'aurait pas une isolation super performante mais ce sera mieux que rien...
    D'avance merci pour vos réponses ou remarques
    Cordialement

  14. #404
    inviteec301ff3

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour,
    je suis nouveau par ici. Je suis en pleine rénovation d'une maison de 1900 en pierres (c'est une ancienne étable réhabilitée). Je suis dans la rénovation du salon (future cuisine).J'ai enlevé tout le doublage placo+laine de verre. Les murs sont enduits avec un mélange chaux + ? par endroits et ciment sur d'autres...
    On a rencontré de gros problêmes d'humidité (remontées capillaires + Eaux de ruissellement) qui maintenant sont traités.
    Je voudrais isoler mes murs par l'intérieur. Je pense enlever l'enduit actuel qui est bien abîmé, rejointoyer les pierres en sable/chaux, puis je pensais faire 5-6 cm d'enduit chaux/chanvre, puis monter des contre cloison en béton cellulaire (ep=5cm). La pièce est orientée N/O. Est-ce une bonne solution ou existe t il autre chose de plus isolant ?
    Merci

  15. #405
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par jeje42 Voir le message
    Je pense enlever l'enduit actuel qui est bien abîmé, rejointoyer les pierres en sable/chaux, puis je pensais faire 5-6 cm d'enduit chaux/chanvre,...
    Je ne vois aucun intérêt à jointoyer les pierres avec du chaux sable, si c'est pour ensuite cacher les joints avec de la chaux chanvre. Des joints de pierre en chaux sable = une finition de mur.

    Citation Envoyé par jeje42 Voir le message
    Je voudrais isoler mes murs par l'intérieur... puis je pensais faire 5-6 cm d'enduit chaux/chanvre, puis monter des contre cloison en béton cellulaire (ep=5cm). ... existe t il autre chose de plus isolant ?
    Tu liras dans les pages précédentes de ce fil, que 5-6 cm de chaux chanvre, ce ne semble pas être une épaisseur suffisamment massive pour isoler correctement un mur de l'intérieur. Il y a sûrement mieux à faire. Pioche des idées dans les messages précédents. Courage!

  16. #406
    inviteec301ff3

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    après avoir lu tous les articles de ce sujets, je suis un peu perdu, mais bon....
    et en faisant en enduit chaux /chanvre sur 5-6cm, puis contre cloison en béton cellulaire ou brique platrière, faut il rajouter un pare (ou freine vapeur) entre l'enduit et la contre cloison ?
    Merci

  17. #407
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par jeje42 Voir le message
    faut il rajouter un pare (ou freine vapeur) entre l'enduit et la contre cloison ?
    pour le frein-vapeur, je ne suis pas plus avancé que toi :
    - soit j'essaye d'utiliser le WUFI, ça va me prendre 6 mois pour comprendre comment ça fonctionne et savoir interpréter le résultat;
    - soit je me fie à mon vendeur de panneaux de liège qui me dit qu'un frein-vapeur est inutile;
    -soit je met d'emblée un frein vapeur que je fais venir d'Allemagne, avec le surcoût lié à l'achat et le transport... mais je dors tranquille;
    - soit j'en sais pas grand chose en fin de compte.

  18. #408
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Quel est l'intérêt de faire un enduit chaux-chanvre, si c'est pour monter une cloison devant?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #409
    invite39b4f1f3

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour à tous, comme vous pouvez le constater je suis nouveau. Apres une lecture attentive des 23 pages précédentes j'en arrive à une synthèse final: "je comprend que dalle!!"
    Bon j'ai bien capté que plein de petits malins nous conseillaient l'isolation par l'extérieure (même si le sujet de départ semblait volontairement vouloir exclure cette solution) mais bon si on pouvais revenir sur l'idée de départ "isolation intérieure" ça serait plutôt cool.

    Donc perso j'ai rien capté (coût ? qualité ? mise en oeuvre ? ect...) a un peu près toute vos techniques pour isoler par l'intérieure les vieilles maisons en pierres. Y aurait il une bonne âme charitable qui voudrais bien faire un p'tit résumé accessible pour les types comme moi qui ont déjà du mal a tenir un tournevis a l'endroit mais qui pour autant ne veulent pas faire n'importe quoi dans leur maison.

  20. #410
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par béni oui-oui Voir le message
    Y aurait il une bonne âme charitable qui voudrais bien faire un p'tit résumé accessible pour les types comme moi qui ont déjà du mal a tenir un tournevis a l'endroit mais qui pour autant ne veulent pas faire n'importe quoi dans leur maison.


    Si tu sais pas tenir un tournevis, peut-être sais tu lire :
    achète le bouquin du "Professore" OLIVA Jean-Pierre : L'isolation écologique (couverture orange), c'est plutôt bien fait, même pour les gens qui ne connaissent pas grand chose à l'isolation.

  21. #411
    invitec8de59b6

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Voilà, je reviens à "la charge" concernant l'isolation par l'interieur sous toiture à l'aide de liège. Qu'en pensez-vous, est-ce que 10 mm de liège recouvert de lambris apportent réellement un plus en matière d'isolation: D'avance merci
    Cordialement

  22. #412
    invite39b4f1f3

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Si tu sais pas tenir un tournevis, peut-être sais tu lire
    TOut juste m'sieur tout juste merci pour le tuyeau

  23. #413
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par omega7162 Voir le message
    est-ce que 10 mm de liège recouvert de lambris apportent réellement un plus en matière d'isolation:
    De mémoire, 80 mm de liège, ça doit faire un R+2, ou à peu près. A vérifier sur les tableaux comparatifs des propriétés isolantes de différents matériaux (cf yoghourt).
    Alors 10 mm, ça fait R+ (1/8), soit R+0,12, ce qui doit être bien loin des normes architectur-isolantes.

  24. #414
    invite58d826fa

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour
    Je suis sur le point d'acheter une ruine en pierre (c'est du rougier) en Aveyron.
    Comme j'ai pu le voir sur différents posts, les pierres n'ont pas toutes les même caractéritiques, j'aimerais connaitre les caractéristiques du rougier et les impératifs ou contraintes qui en découlent notement celles liées à l'humidité.

    Ma ruine est exposée S-E et possède 50m² de cave semi-enterrée, 60m² de RDC (avec ajout d'une pièce vitrée sur le pignon sud) et 50m² de combles.

    Je pensais dans un premier temps assainir autour de la maison en drainant (à cause des traces d'humidité sur le mur enterré de ma cave) et faire une dalle qui reprendrait tous mes murs en un bloc et consoliderait l'ensemble de l'habitation.

    Quelle type de dalle sur hourdies puis je faire sachant que j'aurais aussi voulu prévoir un chaufage au sol dans cette dalle. ?

    Ensuite j'avais prévu de reprendre la maçonnerie jusqu'aux arrases et d'enduire 3 murs interrieurs (sauf le sud) de chaux/sable avant d'attaquer les isolants.

    Merci d'intervenir avant que j'attaque les conneries tout reste à faire...

  25. #415
    qsd88

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Que pensez vous de la mise en oeuvre de mon projet d'isolation interieur
    De l'exterieur vers l'interieur:
    Mur en moellon 60 cm
    platre 2-4cm
    (existant)
    Tasseaux de 4*10 verticaux avec remplissage par panneaux de chanvre de 10cm
    Fermeture par frein vapeur
    Pose de tasseaux à l'horizontal de 4*2 de façon à disposer d'une lame d'air de 2cm(passage de gaine élécrique)
    Fermeture par ba13
    Wufi ne dispose pas dans sa version free du chanvre donc je ne sais pas si mon idée est valable ou pas
    aidez moi

  26. #416
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par qsd88 Voir le message
    Mur en moellon 60 cm + platre 2-4cm (existant) + Tasseaux de 4*10 verticaux avec remplissage par panneaux de chanvre de 10cm + Fermeture par frein vapeur + Pose de tasseaux à l'horizontal de 4*2 de façon à disposer d'une lame d'air de 2cm(passage de gaine élécrique) + Fermeture par ba13
    C'est bon de laisser le platre? Je comprend bien que ça te permet d'avoir un mur droit pour poser tes tasseaux à intervalle régulier. Mais pour la vapeur d'eau, c'est OK?
    Pour le chanvre, no idea.

    C'est grosso moto ce que je compte faire :
    mur de 50 cm en pierre "de pays" (schiste?), jointées à la terre + liège en vrac (environ 3 cm) +
    - soit 80 mm de fibre de bois, en plaque, type Thermisorel,
    soit 2X40 mm de liège en plaque (posées sur tasseaux verticaux)
    + frein-vapeur ou non??? + tasseaux horizontaux - lame d'air (3 cm) + lambris

    Je ne maîtrise pas WUFI. Je cherche qq'un (you?) pour le tester pour moi, avec fibre de bois ou liège. Mon revendeur écomatériaux me dit, qu'à vue de nez, pas de frein vapeur avec plaque de liège et frein vapeur avec plaque de fibres de bois. Merci

  27. #417
    qsd88

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Comme WUFI ne prend pas en charge le chanvre (dans sa version free)je ne me suis pas attardé dessus
    Personne pour ma mise en oeuvre ?

  28. #418
    invite380c61d7

    Thumbs up Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Message d'un petit nouveau:

    J'habite une maison traditionnelle du xixème en pierres schisteuses ou cristallines assemblées au mortier chaux/sable grossier et/ou terre plus ou moins apparent, de 1m. à la base, à 1300m. d'altitude en haute tarentaise.Je vous épargne les détails, sur lesquels on pourra, je l'espère, revenir plus tard.

    Je dois impérativement isoler par l'intérieur, à l'exception de l'étage qui pourrait éventuellement l'être par l'extérieur avec un bardage (vertical, imposé par la règlementation locale) et là je ne vois pas comment éviter le pont thermique, à moins de l'isoler également l'étage à l'intérieur, mais de toute façon pas le mur nord qui est enterré sur 2 niveaux.

    Le mur sud avec les ouvertures (petites) a été enduit plâtre grossier et se trouve déformé par les poutres qui ont transmis les poussées subies par le mur enterré au nord. Si j'ai bien compris les différentes alternatives exposées dans ce forum passionnant, je ne vois que 2 alternatives pour mon complexe isolant :
    - soit laisser un vide d'air ventilé entre ce mur et l'isolant gratifié d'un frein vapeur intérieurement
    - soit coller directement des panneaux de liège expansé avec un mortier de chaux pour rattraper les défauts de planéité et le faux aplomb
    Me tromp'je ?

    Le mur nord enterré donc, crache du froid tel une soufflerie même à la base à travers le jointoiement ciment exécuté par mes prédésesseurs au RdC (l'âme du mur doit être dissociée). Là je pense que la lame d'air est indispensable et qu'elle sera autoventilée. Mais ne sait-il pas possible de récupérer cet air à mi-hauteur puisqu'il aura été tiédi par les calories évacuées de l'isolant et les pierres qui sont à 13° (température de la cave) ? Ou faut-il enduire ?

    Enfin pourquoi préconisez-vous systématiquement un vide d'air technique de qq cm intérieurement alors qu'il pourrait être comblé par un isolant dans lequel on pourrait faire les réservations nécessaires aux fourreaux, tel que j'ai pu le voir sur des documentations de pose de panneaux de fibre de bois ? Ce qui améliorerait le R.

    J'ai été bien long ! S'cues mi et merci à tous pour vos débats pertinents et vivants.

  29. #419
    invite8d28dacd

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    Lire ce post est un vrai régal....Et ça m'a pris pas mal de temps avant d'intervenir.

    J'avais soumis une idée il y a qques temps dans un sujet "paille+monomur" pour faire une construction très isolée (limite passive). Depuis, mes réflexions ont avancé (grace à vous et à ce forum. MERCI...) et une opportunité s'est offerte à nous: une ruine de moulin à vent.
    Nous aussi sommes sur le point de céder au charme de la vieille pierre...Mais je ne veux pas que celà soit au détriment du coté "écologique" de notre projet...

    Bref, en lisant tout ce post, j'ai bien compris qu'il fallait isoler extérieurement. Et je reste encore attaché à la paille....
    Voilà. j'envisage l'isolation extérieure de la partie "moulin" par de la paille (en bottes), et construire une extension en paille (avec ossature bois).

    Le coté isolation du mur de pierre (rond, et haut...) par de paille, ne va pas sans qques obstacles non négligeables (techniques, dus à la forme de l'ensemble, mais aussi administratif-va-t-on me laisser recouvrir ce moulin??...-), mais je voudrais d'abord connaitre votre avis sur la chose...

    Que pensez-vous d'isoler un gros mur ne pierre (du granit je pense..) avec des bottes de paille sur l'extérieur? (avec enduit chaux...)
    nécessité d'un freine/pare vapeur?

    Merci pour votre aide à tous.

  30. #420
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    J'envisage d'isoler les combles perdus de la maison, en enlevant le plancher, plus ou moins pourri (destination : bois de cheminée), en versant de l'isolant en vrac, entre les solives et en remettant un plancher neuf, avec des planches brutes de pin, traitées.
    Pour l'isolant , quels choix possibles, sachant que j'ai min 180mm de hauteur de solives et que... ces combles sont le royaume des souris...
    Le liège : mais c'est vraiment poussiéreux, poussière noire : même si c'est bouché par le plancher, ça me tente moyen;
    La chévenotte (traitée à quoi?) de chanvre : mais ça a l'air très dense. Comment on calcule ce qu'est capable de supporter un plafond? histoire que le vrac ne se retrouve pas à l'étage en dessous!
    Pas de laines de mouton ou autre ... à cause des souris.

Page 14 sur 42 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...