Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 42 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #721
    invite9b6754eb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)


    ------

    Bonjour Chataxe,

    J'ai aussi envisagé l'isolation par l'extérieur car elle était préconisée sur le diagnostic énergétique rendu obligatoire lors de vente de biens immobiliers.

    C'est un investissement extrêmement onéreux et qui s'amortit qu'en 15 ans.. Et j'avoue ne pas avoir un budget suffisamment conséquent non plus. 15 fenêtres à changer c'est déjà un chèque à 5 chiffres... LOL

    Merci quand même

    -----

  2. #722
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonsoir,
    Le prix n’est pas si important que cela (le plus dure est de trouver l’artisan)
    En plus tu gagne des m², pas besoin : de refaire les prise, interrupteurs, de déplacer les radiateurs, de refaire le papier peint…
    Je ne te parle pas des avantages qu’apparemment tu connais.
    Il existe une multitude de solution en ITE.

    C’est des travaux que tu réaliseras toi même ou que tu fais faire ?

    A+

  3. #723
    invitea5d0923a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Salut lilounette,

    pour info je retape aussi une maison pierre dans la drôme
    et si j'avais le choix malgré mon budget sérré j'aurais opté pour l'isolation exterieure si j'avais eu le choix (POS oblige).
    pour financer l'operation tu à droit au prêt à taux zero, au credit d'impot, aux subventions anah et parfois ausii celle de ta region et departement(info sur ademe.fr ou à ton espace info energie ou à l'adil) à condition que ce soit un entrepreneur qui réalise les travaux. cela dit je reserve ça pour le chauffage car l'isolation c'est nous qui la pose, par l'interieur donc, liege ou laine bois sur mur nord 12 cm (mes pieces sont petite et les gains/epaisseur en demi parabole) et les autres murs eduits chaux chanvre entre 6 et 10 cm retour sur mur de refends sur 1 metre.
    si tu peut faire un effort isole par l'exterieur rapidement la laine de bois augmente avec la demande. trouve des copains pour la poser tu pourra avoir le top avec une inertie de malade.
    Bon courage à toi.
    pour les fenetres même si c'est dommage tu peut toujours poser du pvc. pour le toit si t'as des combles perdu c'est plus facile et moins onéreux de poser en quinconce 2 fois 15 ou 20 cm de rouleau de laine sur le sol du grenier, si possible chanvre lin bois ou cellullose, sinon laine de verre c'est moins cher (injuste vu l'energie grise qui j'espere sera bientot taxable)
    aprtés t'achetes juste un poêle à bois et t'economise un systéme plus cher. comment est la dalle du rdc sur les caves aussi, les miennes c'est des dalles brutes de pierres sur cave voutés que l'on compte gardé. les caves donnant sur rez de jardin elles seront chauffés aussi (vitrage sous la terrasse du rdc.) donc je n'ai pas besoin d'isoler le sol. sinon je peut toujours soulever les dalles et poser un isolant dessous puis les reposer.

    a plus (je t'ecrit de seine et marn en plus de chez un copain)

    NB: si quelqun à quelquechose à redire sur mon install les conseils sont bienvenus.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2009 à 11h59. Motif: Citation inutile

  4. #724
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonsoir,

    C'est un investissement extrêmement onéreux et qui s'amortit qu'en 15 ans.. Et j'avoue ne pas avoir un budget suffisamment conséquent non plus. 15 fenêtres à changer c'est déjà un chèque à 5 chiffres... LOL
    Les fenêtres elles, ne seront jamais amorties.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #725
    invitea5d0923a

    Exclamation Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Lilounette77 Voir le message
    Bonjour tout le monde

    Remplacement en cours des 15 fenêtres vieilles et très grandes par du PVC double vitrage uW = 1.0.
    J'avais pas vu que tu voulait déjà du PVC auquel cas même pour 15 fenêtres un chèque à 5 chiffres ça me semble exclu j'en verrai plutot 4 ou alors tu n'as que du sur mesure. sinon 15 fenêtres sur 160m2 c'est énorme soit 15 source de pertes, est tu sûr d'avoir besoin de toutes ces ouvertures ; ne peut tu pas en condamner certaines inutiles et plus particulièrement au nord?
    sinon tu peut rénover tes fenêtres existantes refaire l'étanchéité et ajouter un sur-vitrage, c'est pas du double vitrage mais c'est toujours ça de pris.
    mon isolation intérieure ne pose pas de problèmes puisque c'est une rénovation lourde sans aucun réseaux existants.

    PAR CONTRE FAIT GAFFE A TES ENDUITS CIMENTS;
    j'ai fait sauter tout les vieux enduits ceux en chaux s'effritaient, une des pièces était en ciment, mécaniquement hyper solide mais hyper étanche à la vapeur d'eau, c'est chiant à retirer mais mon mur me dit merci maintenant qu'il respire.

    comment est l'intérieur de tes murs plein de terre et de pailles, ou alors c'est juste des pierres et un mortier terre? par ce que dans le premier cas ça devrait isoler un peu.

    attention si tu retire l'enduit fait un petit essai avant pour être sur que tes vieux mortier ne s'effrite pas de trop.

    Pour finir les anciens proprio payaient cher parce que leur murs n'était pas effusif càd qu'il était froid si tes murs sont recouvert de bois de tissus ou d'enduit terre/chaux - chanvre/paille. Avec le bois ou le tissu il peuvent être amovible pour être retiré l'été. tes parois seront plus chaudes tu chauffera l'air moins pour le même confort. les enduit ci-dessus aide aussi à réguler aussi l'humidité ambiante selon l'épaisseur il isole aussi un peu. tu peut aussi rajouté un simple enduit chaux sable à l'extérieure pour l'étanchéité à l'air (et non pas à la vapeur d'eau).

    désolé si vous savez déjà tout ça, cela fait moins d'un an que j'assimile tout ça, j'ai pas pu m'empêcher d'étaler ma confiture.

    salut, je rentre sur mon chantier demain et j'ai pas internet dans la caravane, alors à je sais pas quand...

  6. #726
    invitea5d0923a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    et sinon lilounette pourquoi pas une serre devant ta façade sud surtout si celle ci est en forme de L ou de U.

    Pas d'isolations sur le mur en contact et chauffage solaire passif. ça fait du vitrage en plus mais tu économises sur l'isolant et tu brulera moins de gaz. en plus ça fait jardin d'hiver.

    allez j'arrête...

  7. #727
    invite17353edb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    En remplacent les fenêtres tu gagne en nuisance sonore et thermique aussi... Certe que les gain sont minime mais si ta fenêtre est froide , cela va plomber ton isolation/mur chaud dont le corps humain va se focalisé sur cette source "froide", soit en s'éloignent pour ne plus subir ses effets, soit en augmentent la température: dans les 2 cas tu auras de l'inconfort... De plus une fenêtre ancienne n'est pas étanche à l'air, autre source d'inconfort: des courant d'air froid...

  8. #728
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par jaksy Voir le message
    sinon 15 fenêtres sur 160m2 c'est énorme soit 15 source de pertes
    C'est à dire? Je ne suis pas sûr de comprendre.
    J'ai 20 fenêtres/porte-fenêtres/porte vitrée, sans compter les vasistas de cave. Rien de standard (ça existait pas à l'époque), et certaines fenêtres démesurées. Menuiserie bois, dont les dernières en mélèze, dont 3 fenêtres plein cintre (4à 5x le prix d'une fenêtre rectangulaire). Je suis heureusement très loin d'un chèque à 5 chiffres. Pas de petits bois, ni poignée grand style, ni verre cathédrale. Pas de vitrage à protection solaire (contre-productif), pas de vitrage auto-nettoyant (gadget), pas de volet roulant télécommandé (isolation délicate, et je préfère les bons volets pleins), du 4/16/4 argon faiblement émissif, et même du 4/16/4/16/4 argon faiblement émissif pour ma grande baie vitrée au nord. Mes apports solaires se portent pas mal
    comment est l'intérieur de tes murs plein de terre et de pailles, ou alors c'est juste des pierres et un mortier terre? par ce que dans le premier cas ça devrait isoler un peu.
    C'est quoi le lambda de ce torchis terre-paille? Ca doit pas descendre bien bas...
    salut, je rentre sur mon chantier demain et j'ai pas internet dans la caravane, alors à je sais pas quand...
    Je te souhaite un bon chantier.

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #729
    invite9b6754eb

    Bonjour

    Tout d'abord merci de partager tes connaissances avec moi car je suis totalement novice en matière d'isolation.

    Pour les fenêtres ce sont uniquement du sur-mesure en effet. Certaines atteignent aisément les 2 m de hauteur. On a eu le coup de coeur pour cette maison pour, certes son cachet, mais surtout sa luminosité. Et je vais te faire dresser les cheveux sur la tête en te disant que les 15 fenêtres concernent uniquement 2 des niveaux, le 3ème étant le grenier qui sera aménagé au fil des années. De grands velux sont prévus pour plus tard (bien plus tard lol).

    Bref, pour finir sur ces fenêtres, nous avons donc opté pour une bonne qualité (4/16/4 avec argon - uW 1.0). La taille des fenêtres justifient effectivement le prix. En plus, nous avons choisi de garder le cachet de la maison en y ajoutant crémones et petits bois.

    L'idée de la serre est sympa. Mais la maison n'est ni en L ni en U mais rectangulaire lol. Nous avons quand même une serre ancienne dans le jardin accolée à la façade mais je doute que cela suffise lol. En plus vu l'état.. la facture de restauration va être coquette aussi LOL

    Pour le poêle à bois, ca me fait penser que dans une partie de la maison, il y a des cheminées. Apparemment, elles ne servaient plus depuis longtemps et je ne sais pas si elles sont encore opérationnelles. Une simple plaque de placo les "condamnent" ce qui laisse passer beaucoup beaucoup d'air.. ! Que dois-je faire ? les réhabiliter et m'en servir en complément du chauffage au gaz, ou bien les calfeutrer et investir dans un poêle à bois ? Quel serait le plus judicieux ? Je n'ai jamais eu de cheminées ni de poêle à bois et je ne sais pas ce qui est le mieux

    Pour la cave, on m'a conseillé d'isoler le plafond. Sur une partie ça va pas être simple parce que c'est vouté.. en revanche on me dit de laisser les deux ouvertures "brutes" (près d'un demi mètre carré chacune) car la chaudière à gaz s'y trouve. En hiver ça doit être le pôle nord là dedans !!!! En plus, l'accès se fait par la maison et même si je crois que l'air chaud est plus léger que l'air froid, le froid ne doit pas s'arrêter en bas des escaliers lol.

    Je vais me renseigner sur l'isolation par l'extérieur quand même mais je ne pense pas pouvoir en supporter les frais avant quelques années. Les façades sont très grandes. Je ne sais pas estimer en nombre de mètres carré mais en me fiant à la hauteur des plafonds intérieurs, la maison doit faire un peu plus de 10m de haut. Les 3 façades (un mur étant mitoyen) doivent représenter une sacrée surface.

    C'est pour ça que nous envisageons de faire dans un premier temps une isolation intérieure

    Nous espérons déjà payer moins cher en chauffage que nos prédécesseurs ne serait ce parce que nous ne chauffons pas à 25°c (même si c'est tentant lol), les fenêtres seront neuves, les anciennes fermant à peine avec des vitres très fines et.. pour certaines fendues lol mais je sais que cela ne suffira à réduire suffisamment la consommation de chauffage.

    En isolant bien à l'intérieur, de combien puis je espérer réduire la consommation de gaz ?



    Merci aussi à Beon et Yoghourt pour votre contribution

    C'est vrai que j'ai bon espoir que les fenêtres apportent un peu d'amélioration. Nous habitions avant une briarde aussi (plus petite) chauffée à l'electrique et dans notre chambre nous avions deux immenses fenêtres "d'époque". Jolies certes mais qui transformaient la chambre en congelo lol. Nous les avions changé pour du double vitrage ordinaire (modèle basique sorti de Brico Dépot) et nous avons vu une sacrée différence non seulement sur le confort mais aussi sur la facture EDF.

    C'est pour ça que dans cette nouvelle maison nous avons placé la priorité sur les fenêtres et ce, avant l'hiver.
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 10h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #730
    Guillaume22

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Si quelques-uns des lecteurs de ce fil peuvent venir jeter un oeil ici, ce serait bien sympathique!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ionoeoeoe.html

  11. #731
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonsoir
    De retour sur ce fil, avant de rénover une nouvelle pièce (orientation Nord, aucune isolation, ni extérieure, ni dans les combles), cimentée, pas du sol au plafond mais presque, à dire vrai cimentée au sol et sur environ 60 cm sur les murs.
    Et en plus, sur la partie non cimentée des vieux murs-de-50-cms d'épaisseur, il y avait d'abord un film plastique, assez épais, bien agraphé sur le mur (utilité???) et ensuite un feutre et un tissu.
    Le résultat est dans la PJ.
    A voir pour la curiosité.
    Images attachées Images attachées  

  12. #732
    invitecad3e26a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour a tous,
    ayant fait l'acquisition d'une maison en pierre de 200m², je désire l'isoler par l'intérieur (DDE oblige). En premier je pense enduire les murs de ciment, ensuite railler et mettre de la laine de roche de 100mm sur les murs (sans lame d'air) et 300mm au plafond. Est ce correct?

  13. #733
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    J'espère que tu auras une bonne ventilation dans ta maison, et dans toutes les pièces.
    Car en faisant obstacle à la vapeur d'eau avec le ciment (et en n'ajoutant rien de très perspirant), je ne sais pas où ira l'humidité.
    Ou tu finiras pas avoir sur les murs des taches de moisissues; comme ce que je montre sur la PJ du message précédent.
    Quant à faire de l'ITI sur toute la maison, ce n'est sûrement pas top.

  14. #734
    invitecad3e26a

    Bonjour Palus 06,
    Tu me conseilles quelle façon de faire?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    J'espère que tu auras une bonne ventilation dans ta maison, et dans toutes les pièces.
    Car en faisant obstacle à la vapeur d'eau avec le ciment (et en n'ajoutant rien de très perspirant), je ne sais pas où ira l'humidité.
    Ou tu finiras pas avoir sur les murs des taches de moisissues; comme ce que je montre sur la PJ du message précédent.
    Quant à faire de l'ITI sur toute la maison, ce n'est sûrement pas top.
    De quoi parles tu avec le terme ITI??
    Dernière modification par Linn ; 11/12/2009 à 11h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #735
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    C'est pas le ITI de Steven Spielberg.
    Isolation Intérieure par opposition à ITE Isolation Extérieure... que je n'ai pas encore testée chez moi.
    Le peu d'ITI que j'ai chez moi, sur un mur Sud de 12 m2, dans une chambre S, ça n'a pas donné grand chose. Je ne regrette pas, mais je pense que j'aurais peut être pu mieux faire (comme par ex améliorer l'isolation des combles (LDV de 200 mm) plutôt que m'acharner sur ce mur Sud...)

  16. #736
    invitecad3e26a

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Mais concretement, quelles sont les matériaux à utiliser ou la façon de faire pour éviter des moisissures???

  17. #737
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Tout le monde recommande l'ITE : chaleur stockée dans les murs, meilleure inertie, etc...
    Après, il n'y a pas de recette miracle.
    Si tu prends un artisan, il ne te proposera que de la LDV, du polymachin, ou je ne sais quoi. Il n'y a rien de péjoratif là dedans.

    Regarde le fil de SK... qui a une vieille maison bretonne, à propos d'une ITE avec de la LDR, il en est très content. Et c'est lui qui a fait tout le boulot en un été!! En Bretagne, région pas franchement réputée pour son climat sec!

    Si tu veux un matériau qui régulera peut être mieux l'humidité ou du moins qui ne la craint pas bcp, tu prends du liège. Mais tu ne trouveras personne qui te fera une ITE avec du liège. Il te restera tes mains!

    Et pourtant sur les forums, tu trouves plusieurs retours d'expérience très positifs avec ITE liège : il doit y en avoir un sur le fil Isolation extérieure de Fut Sci, dans les dernières pages; et il y a celui d'aragorns dans le forum gros oeuvre ici. Mais aragorns a mis 2 ans à faire le boulot!!

  18. #738
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour
    Ayant été détourné de l'objet de mon message par un certain nb de questions, j'en reviens au principal :
    ayant décidé d'user du marteau piqueur pdt les prochaines vacances () pour casser la dalle ciment d'une chambre Nord assez humide (voir plus haut la photo de traces d'humidité), je me demandais si je ne pouvais pas laisser la partie centrale de la pièce avec cette dalle ciment et finalement ne la casser qu'en périphérie, là où elle est en contact avec les murs. Mettons sur le périmètre de la pièce, sur une largeur de 50cm. (ça fait un peu flemmard, mais bon!!)
    Qu'en pensez vous?

  19. #739
    wLz

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    faut voir ce que tu souhaites utiliser pour la finition de ton sol, si c'est pour poser du carrelage, autant laisser le ciment, ça ne changera rien.

  20. #740
    dodo67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    salut,

    allez, un petit effort faut tout enlever !!

    puis hérisson et beton de chaux... et tu verras la différence...

  21. #741
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    faut tout enlever !! puis hérisson et beton de chaux...
    oui, mais je ne sais même pas ce qu'il y a dessous, sans doute 40 cm de ciment sur de la terre.
    40 cm de ciment sur 13m2 = ...5 m3 de merd... dont je ne saurais pas quoi faire.
    Mais, bon, je verrai en fonction de la difficulté.

    faut voir ce que tu souhaites utiliser pour la finition de ton sol, si c'est pour poser du carrelage, autant laisser le ciment, ça ne changera rien.
    Pas de carrelage, j'en ai déjà assez. Peut être un plancher sur un petit solivage. Ce que je n'ai jamais fait, c'est de faire 1. une chappe; 2. au niveau ; 3. de telle manière que la hauteur cumulée chappe + solivage + Plancher donne un niveau équivalent de celui du reste de la maison.
    Qui vivra verra. Merci pour vos réponses.

  22. #742
    dude of seb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonsoir,

    et j'en profite pendant qu'il est encore temps de vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    et vous soumettre une question qui me taraude...

    bon voilà je suis en train de rejointoyer (à base de chaux NHL-3,5) les murs en pierre de la maison où nous avons emménagé l'été dernier ; mais en dégageant le vieil enduit qui recouvrait les murs, j'ai découvert des tuyaux d'eau et de chauffage et j'ai peur qu'en rebouchant, la chaux attaque cette tuyauterie...

    qu'en pensez vous ? faut-il envisager sur cette zone précise un enduit plus "doux"

    merci pour vos conseils,

    le dude

  23. #743
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    qu'en pensez vous ? faut-il envisager sur cette zone précise un enduit plus "doux"
    Normalement les tuyaux ne doivent jamais être noyés dans de la maçonnerie ni dans du mortier ..il faut qu'ils soient encastrés sous fourreau PE - après on peut cimenter , jointoyer à la chaux , etc..

    le mieux est d'enfiler des fourreaux sur ces tuyaux pour leur protection , avant tout rejointoyage

    Une question = ces murs sont extérieurs ??? isolés par l'extérieur ???

    J'ai vu des tuyaux éclatés par le gel à TOULOUSE lors des grands froids de février 83 ou 84 = magnifiques cascades gelées sur une façade d'un vieil immeuble rue de Metz...

  24. #744
    dude of seb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour Herakles,

    il s'agit de l'intérieur de la maison ; en enlevant les 5 ou 6 couches de papier peint, l'enduit a commencé à tomber par endroits, du coup on a carrément décidé de tout dégager et on a découvert un mur en pierres, d'où l'idée du rejointoyage à base de chaux

    donc pour le gel j'espère qu'on est à l'abri

    merci pour ces conseils,

    le dude

  25. #745
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    donc pour le gel j'espère qu'on est à l'abri
    tu dis "intérieur de la maison " , mais j'ai demandé si ces murs communiquent avec l'extérieur ... en cas d'hiver très froid et en cas d'absnce ou de coupure courant prolongée , ces tuyaux ne seront pas protégés du gel car certains murs en pierre ne sont pas très isolants

    D'où l'idée des fourreaux pour protéger un tout petit peu plus les tuyaux à la fois du gel et de l'aggressivité chimique du mortier de rejointoyage . (cela évite la microperforation des conduits acier ou cuivre )

    Et isoler par l'extérieur , même avec un enduit mortier allégé avec microbilles PSE (Isolteco par exemple) , éloigne les risques de gel .

  26. #746
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    car certains murs en pierre ne sont pas très isolants .
    Certains ?, moi je dirais TOUS.
    Comme fil d’ancien plombier, je peux garantir qu’il ne faut pas longtemps pour le gel prenne les conduites d’eau
    Mais bon cela fait marcher le commerce.
    A+

  27. #747
    dude of seb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    je pense au vu de l'épaisseur (70 cm) que c'était à l'origine un mur extérieur ; mais suite aux extensions successives de la maison, c'est devenu un mur de refend, donc avant que le gel arrive là je pense que le reste de la maison aura fini de se transformer en iceberg

    ceci étant dit, il est temps de penser sérieusement aux économies d'énergie et nous allons effectivement faire isoler la maison par l'extérieur, et changer les fenêtres (on regarde aussi du coté des combles et du sous-sol)

    mais c'est une autre histoire...

    pour revenir à la question initiale, quel type de fourreau puis-je utiliser ? il me reste de la gaine électrique (çà aussi j'ai du m'y mettre, c'était pas triste, genre les phases en bleu ou en jaune au début ça surprend, la terre pas reliée, les fils qui fondent avant les fusibles, j'en passe et des meilleures...)

    merci encore

  28. #748
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Certains ?, moi je dirais TOUS.
    Y a pierre et pierre = la dure , la tendre, la calcaire légère , la poreuse , la volcanique bien compacte , la volcanique très légère qui flotte, le travertin ..etc... je continue ???

    un mur en pierre ponce et un mur en basalte , pas du tout la même chose !!!

    Le mur en calcaire du Gard ou le mur en pierres du Bordelais , pas la même chose que le mur breton en granit ou le mur savoyard ...
    pour revenir à la question initiale, quel type de fourreau puis-je utiliser ?
    Fourreau en plastique annelé de couleur gris clair ou blanche ..désolé , pas la référence en tête ..la doc est quelque part sur l'étagère du haut et l'escabeau au fond du couloir..

  29. #749
    Torri86

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    Cela fait u moment que je lis ce forum sur la rénovation de vieilles maisons et sur l'isolation.

    Je voudrais avoir votre avis concernant notre projet qui devrait démarrer en avril.

    Nous allons restaurer une vieille grange en pierre (silex+calcaire tendre+pierres de taille), les murs sont sains et la toiture est bonne.
    Le rez de chaussée sera occupé par nos bureaux, atelier, buanderie et l'étage par nos pièces de vie (cuissine, salon, séjour, chambres et salle de bain, toilettes).

    La surface totale sera de 200 m carré.

    1) Isolation des murs par l'intérieur (150 m carrés): 80 mm de liège expansé rainuré (après avoir "égalisé" les murs avec un mortier à la chaux) + finition enduit à la chaux;
    Les rampants et les combles perdues seront isolées avec 30 cm de ouate ;

    2)Sol au RDC : hérisson de 20 cm+ dalle chaux/chanvre ;

    3) Plancher : parquet non flottant sur poutres

    4)Plafond (combles) : placco sur lambourdes

    5) fenêtres 4/16/4 avec argon, dont quelques grandes baies vitrées (aucune ouverture au nord) ;

    6) chauffage : c'est là où j'ai quelques incertitudes : le chauffagiste, après étude de nos données (isolation ....) dit qu'on va consommer entre 8 et 9 kw. Alors, il nous propose un poele à granulés Calimax Twist 20/80 relié à un ballon tampon de 300 l, + radiateurs à thermostats (environ 11 radiateurs ! pour toute la maison). J'ai peur que ça fasse un peu juste, le poele a une puissance de chauffage de 3-10 Kw.
    Peut-être, devrais plutôt adresser cette question dans le topic "chauffage" ?

    On essaye de faire un compromis entre matériaux sains, pas trop de déperditions caloriques, et un cout raisonnable (...).

    Est ce que notre restauration vous semble cohérente ?

    Merci pour vos conseils.

  30. #750
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Nous allons restaurer une vieille grange en pierre (silex+calcaire tendre+pierres de taille), les murs sont sains et la toiture est bonne.
    euuuuuhh je passais par là .. occupation permanente (bureaux..atelier...etc) ??? ce qui suppose un dégagement de chaleur à stocker dans la masse inertielle des murs...

    Tout comme pour ces bureaux du siège de la société TRYFIL à Graulhet , le bureau d'études thermiques a calculé des besoins de chauffage liités à 15 kwh/m2/an = grands vitrages sud , murs de 30cms de béton isolés par 25cm de ouate de cellulose en extérieur , etc...

    Pourquoi ne pas garder la chaleur des murs à l'intérieur (au propre comme au figuré ) comme cette société , en isolant par l'extérieur plutôt que par l'intérieur :

    les apports gratuits solaires (par les vitrages au SUD ) et les apports internes (activités humaines , éclairage , Bureaux , ateliers...) peuvent être stockés dans les murs dans la journée et restitués la nuit ; confort d'été incomparable et doux ( fraîcheur sans clim..) , pas de perte de place , murs respirants ..

    Gain de chauffage de plus de 25%~40% (selon taille vitrages orientés sud ) par rapport aux gains procurés par une Isolation intérieure , murs protégés des agressions climatiques été comme hiver .. Possibilité de poser des capteurs à air pour préchauffer l'air neuf en hiver = stockage dans les murs accru . et diminution de la puissance à installer pour le poele et les radiateurs...

    Au final , cela donnerait cela en intérieur : voir photos ... on remarquera les cadres bois extérieurs qui rattrapent la différence de surépaisseur due à l'enduit + isolant laine de roche ou multipor

    On peut aussi incorporer au crépi extérieur des plaques de pierres fines sur support nergalto , ce dernier fixé sur ossature bois rapportée sur le mur ..
    Images attachées Images attachées

Page 25 sur 42 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 21h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...