Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 42 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #691
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)


    ------

    Oui tout a fait d'accord, mais les murs en pierre procure trop d'inertie, dure a chauffer(au début de la régulation "jour")
    Que ce soit pierre ou brique , c'est la même chose = tant que la maison est habitée en permanence , la chaleur produite par l'occupation humaine (chauffage , éclairage, TV , poele, apports solaires ....) finit par porter ces murs à pratiquement la même température que l'air ambiant intérieur, sinon plus , avec le soleil et le poele ..

    Tout l'hiver , ces murs resteront à cette température là , avec ces apports réguliers , sans effet de paroi froide ni de "pompage" , et cela tant qu'on ne s'amuse pas à laisser les fenêtres grandes ouvertes pendant que la famille est partie s'amuser le weekend à la neige !

    l'inertie , ça se gère comme un compte bancaire = on veille à ne pas avoir de déficit = apports de salaire (solaire, chauffage, occupation ) et dépenses ( déperditions )

    Dès le printemps revenu , on peut aérer avec des températures douces de la saison = les murs ne se refroidissent pas , restant aux alentours de 18~22°C

    Que l'été arrive , on veille évidemment à ce que les fenêtres soient ombragées , comme nos ancêtres savaient le faire dans la journée , les pierres restées fraîches le restent une bonne partie de la journée

    la nuit , on aére simplement , VMC au maxi , ou fenêtres ouvertes , pour évacuer la chaleur de la journée .

    Pierres ou pisé = même chose , il suffit de savoir gérer cette inertie . Plus on a d'inertie , mieux on est armé face aux canicules d'une dizaine de jours

    Il n'y a pas que les murs , il y a aussi le terre-plein comme masse inertielle et il fait toujours bon dans ces maisons troglodytes du Lot ..été comme hiver ..

    Bien entendu , une très grosse inertie est putôt un handicap pour des maisons à occupation intermittente = salles de fêtes, locaux insoccupés la nuit ou les we , etc.. sauf s'ils sont équipés de capteurs à air + PV pour l'hiver..

    -----

  2. #692
    invite9158bf36

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, j'ai fait un balayage de ce poste car je recherche une solution pourr l'isolation de ma maison. original non?
    Ma maison est en moellons de pierre de 60 cm d'épaisseur. Elle se situe sur un terrain en pente, du coup, le mur Sud est à demi entérré ce qui m'a donné pas mal de souci de remontées ca^pillaires.
    Le mur Ouest qui s'appuie dessus bénéficie aussi de ces larges remontées de flottes.
    J'ai fait intervenir une société pour régler le problème et aujourd'hui je cherche un moyen pour isoler le mur Ouest.
    Aprés lecture des posts je me demande si une isolation en plusieur couches serai possible :
    _ contre le mur, liège 5 cm
    _ montage'une ossature bois légèremment décallée du liège pour passer mes gaines et banchage chaux chanvre
    _ enduit chaux

    Si cela est faisable, je me demande s'il faut faire un gobeti sur le liège pour faire accrocher le mélange chaux chanvre.

    Merci pour vos lumières

  3. #693
    invitef649305d

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    salut tchaz tu as raison tout le monde veut isolé par l exterieur cela a un cout enorme, par contre renseigne toi sur le chanvre terre et tu verra il te faut le faire sur 8 cm max plus une petite finition a 8 mm ,si tu avait des photos cela pourrait etre pas mal

  4. #694
    invitef649305d

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    tu est dans quel region chaudchaux

  5. #695
    invite9158bf36

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    je suis en mayenne été bof, hiver assez froid surtout pour cette année, premier hiver dans cette maison.

  6. #696
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par terre eau chaux Voir le message
    salut tchaz tu as raison tout le monde veut isolé par l exterieur cela a un cout enorme
    ... quand on ne sait pas compter ses sous ou qu'on fait intervenir une entreprise (qui veut se remplir les poches).

    , par contre renseigne toi sur le chanvre terre et tu verra il te faut le faire sur 8 cm max plus une petite finition a 8 mm
    Tiens donc ? Tu pourrais developper ce 80mm max en chanvre/terre s'il te plait ?

    Et en chanvre/chaux c'est aussi 80mm ou ca devient 120 ?

    Et si je mets du lin ca devient quoi ?

    Tony,
    - qu'aime bien comprendre,
    - qui as deja vu des banchages de chaux/chanvre en 160mm
    - qui a fait du banchage chaux/chanvre en 140mm
    - qui a vu des banchages chaux/terre en 140mm

  7. #697
    inviteefbca91e

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Plus je lis et plus je suis dans le potage...
    En gros le conseil est "si vous voulez bien isoler une vieille maison en pierres sans (trop) en perdre le charme, faites construire une maison passive"

  8. #698
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    si tu jetais par exemple un oeil sur ces rénovations par Miche Gerber , amoureux des vieilles pierres dont il en a fait ses associés dans la recherche d'un habitat bioclimatque = soleil , masse et espace...ou commen concilier inertie et apports solaires ...

    Et si tu lisais "la conception bioclimatique " de Oliva..et "le guide de l'enregie solaire passive " de E Mazria .. tu avancerais à grands pas

    Regis 70 installe actuellement un système de tunnels à galets au centre de sa ferme en pierres pour y stocker la chaleur estivale(capteurs à air) et la récupérer en hiver par cheminement lent de l'onde thermique ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2350462

  9. #699
    inviteefbca91e

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Je vais explorer ces pistes

  10. #700
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    Excuse-moi Herakles mais tu as un lien ver Miche GERBER?, car Gooooo, me renvoi vers un contrebassiste, je sais bien qu’un contrebasse c’est grand, mais de la à y dormir tous les jours.
    A+

  11. #701
    inviteefbca91e

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Pareil pour ma part mis à part le site de l'atelier-e : choux blanc :/
    http://www.atelier-e.com/

  12. #702
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    C'est bien l'Atelier -e. , fondé par Michel GERBER , architecte ayant travaillé aux USA et enseignant alors du temps de mes études , à TOULOUSE . Il doit être parti savourer sa retraite car je n'ai plus de ses nouvelles , à part ce site .

    http://www.atelier-e.com/presentatio...%20%C3%A9quipe

    chercher à architecture, réalisations bioclimatiques .. sur des maisons en pierres ..

  13. #703
    invitef649305d

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    chanvre terre pas besoin de banché pour 8cm tu peut le faire en 2 fois a la taloche plastic faire un gobti d accroche d abort.banchage chaux chanvre que j ai fait plusieur fois en 30 cm resistance thermique 3,apres le banchage terre chanvre en 140 tu a une inerti formidable du a la terre ,plus que chanvre chaux en 140

  14. #704
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Ouah que c'est dur a lire ... enfin a subir.

    C'est sur qu'en comparant un materiau comme le beton de chanvre et le chanvre/terre on arrive a trouver ce qu'on veut. tiens je trouve que le chanvre/terre c'est naze parce que ca isole moins bien

    Les 2 materiaux sont interessants, non seulement par leurs proprietes mais aussi pour la mise en oeuvre, accessible facilement.

    Mais autant je ferais facilement un banchage en beton de chaux, qui isole thermiquement aussi bien qu'un beton cellulaire (et offre de bien meilleurs performances acoustiques compare a ce meme materiau), autant un banchage en terre est plus difficile a mettre en oeuvre (ca "colle" plus) et moins interessant pour l'isolation themrique.

    Par contre pour faire un enduit de correction thermique, c'est clair que la terre/chanvre c'est ideale. Ca tient sur quasiment tout, meme le ciment. L'aspect inertiel est interssant, meme si assez reduit vu la faible epaisseur. Mais si on fait le tour de la maison avec, ca commence a faire de la "masse".

    @Gazberzu : c'est pas qu'on aime pas les vieilles pierres. Au contraire, l'inertie de ce materiau est difficile a trouver par ailleurs. C'est juste que nos ailleux n'avaient pas les meme soucis de consommation energetique que nous. En prime ils etaient moins frileux et avaient moins d'exigences sur le confort.

    Reprendre une maison d'antan pour en faire quelque chose repoondant aux exigences modernes, c'est d'abord comprendre le mode constructif, le respecter, et apores "jouer" autour comme le montre les realisations que pointe Herackles.

    tony

  15. #705
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    J'aime bien la fin du post, Mad Mac.
    J'ai l'impression d'en être seulement à la phase 1 : comprendre le mode constructif, le respecter.
    Jouer autour, c'est pt'être après
    @+

  16. #706
    invite17353edb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    l'isolation intérieur est obligatoire pour certaine personnes se trouvant dans une zone classé... Mais l'avantage de la pierre c'est qu'il n'as pas besoin d'un isolant à fort dephasage, un isolant classique + inertie des murs de refend suffit pour l'hivers et l'été... De plus les anciennes maisons en pierre avec une toiture en ardoise (grenier) qui pas plus cher que la tuile permet de faire un capteur a air chaud...

    Dans mon entourage j'ai parlé de cette technique "capteur a air chaud" qu'il ne connaissait pas, l'atelier est fait de plaque fibro pour environ 100M² et l'idée l'interresse énormément car il est vrai qu'en plein soliel l'atelier est très chaud (non isolé) comparé à sa maison chauffé accolé à cette atelier... On se focalise beaucoup sur l'isolation, qui est très bien, mais il faut aussi s'orienté sur le côté solaire car cela permet de se chauffer "gratuitement" et si on isole c'est pour moin consommer...

  17. #707
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Euh , attention aux fibres ..surtout celles se détachant d'une toiture en plaques fibro (amiante??)

    prévoir un filtre très haute efficacité ....

  18. #708
    invite17353edb

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    J'ai pensé mettre un autre échangeur avec filtre type DF, est-ce correct?

  19. #709
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    ah , si tu utilises un échangeur air-air , c'est tout bon ...les fibres restent au grenier , l'air intérieur se réchauffe entre les plaques de l'échangeur ..rien a redire.

    deux filtres pour empêcher l'encrassement des plaques ...

  20. #710
    invite37df1fe9

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour à tous et merci pour toutes les infos intéressantes que vous délivrez.

    J'ai une autre question: la maison en vielles pierres que je compte acheter est plus ou moins "encastrée" une falaise côté Nord-Nord-Ouest, donc seul le coté sud de la maison est en contact avec l'extérieur. Bon point ou pas?

  21. #711
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    C'est pas l'orientation idéale, ça?
    Le N protégé du vent, du froid, et l'ouverture au Sud (pour solaire passif).
    Peut-être des pbs d'humidité à gérer, because de la falaise.
    D'autres le diront mieux que moi!
    Une photo en prime?

    @+

  22. #712
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Comme Palus, je pense que c'est vraiment un bon point. La protection au vent, l'inertie enorme du semi troglo, et les entrees solaires a travailler pour les maximiser sans surchauffer (ca risque d'etre dur de surchauffer quand meme).

    Un point a "travailler" c'est l'organisation des pieces : celles contre la pierre risquent d'etre toujours fraiches.

    C'est ideal pour des chambres de monsieur comme moi qui aiment le 16-17 pour dormir, moins pour des dames comme la mienne qui prefere 22 et sa couette

    Tony

  23. #713
    invite37df1fe9

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Merci de vos réponses rapides.

    En fait la maison n'est pas exactement troglodyte, mais plutôt accolée à la falaise. On ne voit pas la roche de la falaise de l'interieur de la maison, par contre les cotés "falaise" sont bien "encastrés" dans la falaise.

    Les parties troglodytes sont des grandes caves qui s'enfoncent dans la falaise au niveau du rez de chaussée, sur la moitie droite de la maison.

    c'est une ancienne ferme restauree en partie avec charme mais je pense tres mal isolée. J'hésite donc à acheter au vue de l'ampleur potentielle des travaux d'isolation...
    Images attachées Images attachées  

  24. #714
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    A lire (avant) sur les avantages de l'hyper-inertie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #715
    inviteb4abe93d

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    J'ai une question à vous soumettre: j'habite une vieille maison en pierre (murs en terre conséquents avec joints ciment) exposée plein nord ...
    Je voudrai isoler ma chambre qui a 3 murs sur les 4 donnant sur l'extérieur et ,bien sûr, arrondis et incurvés: comment isoler pour perdre un minimum d'espace ?

  26. #716
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    comment isoler pour perdre un minimum d'espace ?
    Par l'extérieur , bien sûr ..

  27. #717
    inviteb4abe93d

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    l'idéal = extérieur mais bon....seule maison en crépi dans vieux village en pierre + trop gros travaux pour budget = isolation intérieure donc retour à ma case départ

  28. #718
    BioTop

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Dans un tel cas, je proposerai... Rail à placo, Isolant , parevapeur et Ba13 en panneaux de 60 cm dans le sens de la courbe... après tu choisis l'épaisseur de l'isolant et donc l'écartement des rails du mur en faisant un compromis entre isolation & espace intérieur...

    Je n'ai jamais utilisé de fermacell, je ne sais pas si on peut le cintrer!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  29. #719
    invite9b6754eb

    Question Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour tout le monde

    Je viens d'acheter une maison briarde (Pierres + terre) et j'aimerai avoir vos conseils pour maximiser son isolation thermique pour le moment inexistante.

    Voici quelques infos pour vous faire une idée de la maison et de ses besoins :

    - Maison située en Seine et Marne
    - 160 m2 sur 3 niveaux
    - Très saine et sans problème d'humidité
    - Montée sur cave
    - Remplacement en cours des 15 fenêtres vieilles et très grandes par du PVC double vitrage uW = 1.0. Grille d'aération du 4 d'entres elles (+ grilles d'aération existantes dans certains murs puisqu'il s'agit d'un chauffage au gaz)
    - Façade recouverte de.. ciment je pense

    Toute l'isolation est donc à faire, du toit à la cave... ! Les anciens proprios payaient 250 € par mois de gaz sur 12 mois ! Certes avec 25°c à l'intérieur en hiver.. mais bon, j'aimerai vraiment réduire le plus possible le chauffage et.. la facture !!! lol

    Beaucoup de gens ici utilisent la laine de verre en 4cm pour isoler leurs murs. Finalement, ça me parait peu, non ?

    Que me conseillez-vous ?
    Faut-il d'ailleurs isoler tous les murs ou juste ceux de façade ?

    Merci d'avance

  30. #720
    chataxe

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    4cm c’est mieux que 3

    Toujours le même conseille, faire une isolation thermique extérieure
    En 1er le lien pour le dossier énergie de ce Forum, très intéressent :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    Et ci-dessous le fil sur l’isolation extérieure
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    A+

Page 24 sur 42 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...