Maison très humide - complétement perdus - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 189

Maison très humide - complétement perdus



  1. #61
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus


    ------

    Merci Paillafond pour la video. Si on suit bien le tuto c est realisable sans macon ?

    -----

  2. #62
    Paillafond

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Le tuto, c'est pour que tu répares toi-même ce qui est facilement réalisable. Avec un minimum d'équipement on fait beaucoup de choses. C'est très rentable, et après, on est fier de l'avoir fait.
    Réserve le recours aux artisans quand c'est hors de portée car trop technique.
    PaillàDonF

  3. #63
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour Larzacien

    Je vous confirme que le sol devient humide quand on pose qqchose dessus.la terre cuite est humide.
    Cela viendrai donc du sol ?
    La vmc peut elle faire quelquechose pour remedier à ca ?

  4. #64
    TioChanclas

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour,

    ça peut montrer que l'eau arrive par le sol. Ca peut aussi montrer que l'eau est dans le sol. Ca peut enfin montrer que le sol n'a pas fini de sécher.
    La vmc n'y changera rien.

    Mais une fois l'eau évaporée, c'est la vmc qui la fera sortir, plutôt qu'elle n'aille condenser dans un coin...

  5. #65
    Larzacien

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    bonjour, Au début vous avez indiqué qu'il y avait eu un cuvelage. Un cuvelage c'est comme une piscine, sauf que l'étanchéité se fait à l'extérieur.

    Donc si le carrelage est sur le cuvelage, l'humidité ne devrait pas remonter, SAUF si le béton n'a pas eu le temps de sécher.

    **** Cela fait combien de temps que ce cuvelage a été fait ?? - A-t-on attendu un peu pour qu'il sèche avant de poser le carrelage ? ****

    Les murs enterrés le sont sur quelle hauteur ? Il n'y a donc pas de fenêtre sur ces murs, même en haut ?

    En bord de mer vous êtes en climat humide, donc le béton met plus de temps pour sécher, mais quand même on y arrive.

    Même si votre maison n'avait pas ce problème de sol humide, les entrées d'air sur fenêtres seraient indispensables et la ventilation aussi, donc vous pouvez le faire sans problème (en attendant vous faites grand courant d'air souvent lorsqu'il fait beau, et aussi vous pouvez faire fonctionner la hotte non seulement quand vous cuisinez, mais aussi de temps à autres. vous pouvez la faire fonctionner à fond en ouvrant la fenêtre du séjour la plus éloignée de la hotte. Si vous avez un ventilateur vous le posez sur le sol, et vous le faites souffler, tout cela active l'évaporation. Et si c'est un manque de séchage du béton, ça avancera le travail.

    L'évaporation du béton pourrait expliquer ces traces que vous voyez, et qu'on doit pouvoir dissoudre. Il ne faut pas avoir peur de gratter aussi.

    C'est difficile de se rendre compte sur un forum, car on ne voit pas grand chose.

  6. #66
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    @larcazien

    Non le cuvelage a été fait sur les murs périphériques : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/56vn.jpg

    Nous ne savons pas si l eau vient du sol directement ou du mur vers le sol.
    Le cuvelage est tjrs a nu et a été fait en novembre 2019

  7. #67
    Larzacien

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    bonjour, Mais alors, si je comprends bien, ils ont simplement fait un mur étanche contre le mur enterré qui devait être humide... Et ce mur doit être sec je suppose... Il me semble que ce n'est pas tout à fait ça un cuvelage, car ça inclut le sol.

    Mais ils n'ont rien fait pour le sol, le carrelage doit y être depuis longtemps. Et le terrain est forcément humide, d'ailleurs la terre laisse toujours remonter de l'humidité, même si on ne la voit pas. Et sous le carrelage aucune précaution n'a été prise, et il doit remonter à l'origine de la maison qui semble être une vieille maison reprise.

    Le sol de ce séjour, par rapport à la porte d'entrée est-il un peu plus haut ? un peu plus bas ? au même niveau ?

    Ce carrelage n'est-il pas du tout fendu ? est-il bien de niveau ?

  8. #68
    Larzacien

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    SUITE : je viens de revoir les photos. Sur une on voit un morceau de façade avec une gouttière et un tuyau qui descend. Et ce tuyau a l'air de se déverser sur de la terre retenue par un mur, dont le niveau est à environ 1 m de plus que le sol extérieur. Et bien avec ce tuyau, on pourrait remplir une bonne citerne. Il faut canaliser ça tout de suite, car ça doit apporter beaucoup d'humidité au sol. Il faut faire partir ça vers les grilles de la rue si possible.

    J'ai vu aussi que les joints du carrelage sont bizarres. il faudrait essayer de les creuser et d'y mettre du joint hydrofuge. Je ne sais pas si ça suffirait, mais si on le fait soi-même ce serait à essayer au moins dans un coin pour voir.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/02/2020 à 18h38.

  9. #69
    Larzacien

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    suite : et aussi, les traces humides ne montrent-elles pas la forme des joints ou bien est-ce humide sur toute la surface sans différence ?

  10. #70
    ddv78

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour, je n'ai pas bien compris sur les photos si la maison est à gauche (où on voit plein de canalisations sortir d'un mur) ou à droite, mais si c'est celle de droite, ça veut dire que plein d'eau se déverse sur le mur de la maison (à droite) par temps de pluie ? C'est autorisé ? Le voisin (si voisin il y a) n'a pas obligation de se débrouiller pour évacuer son eau "proprement" ?
    Enfin, si je comprends ce que je vois, l'origine du problème m'a l'air simple, non ? Ce n'est pas un problème de condensation, de mur semi-enterré, mais parce qu'il y a un système merdique d'évacuation des eaux. Corrigez-moi si je me trompe.

  11. #71
    feumar

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    @Mlp12 Pour vous former et comprendre, la réédition d'un MOOC très bien fait est en cours.

    Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation - https://www.mooc-batiment-durable.fr...ESSION02/about

  12. #72
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour,

    Nous revoici après 10-15 jours d'observation grâce à l'hydromètre.
    On observe que l'on est en génral entre 50 et 60% d'humidité dans la maison mais que si l'on prend le schéma du taux d'humidité relative on a environ 7 à 8g dans la maison et généralement 5g à l'exterieur...

    Nous avons fait venir un architecte ami de mon conjoitn avec un expert assurance. Les 2 nous deconseillent de décaisser à cause des fondations (comme vous ici), ils préconisent de relier les tuyaux d'évacuation des eaux du voisin, de refire l'étanchéité de derrière et déjà de voir...

    Au delà de c mur, le sol est très humide dès que l'on pose un sac il y a une tache d'humidité sur le carrelage. Nous aimerions casser le sol, mais que faire après ? drain en dessous, hérisson,dalle, ...Par qui passer ? un macon ?

    Bonne fin de journée à tous !

  13. #73
    Positron1

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Salut,
    Ne seriez vous pas sur une source ? dans ce cas trouver le filon par divers forages (voire un sourcier) et le conduire à l'égout coté eaux pluviales
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #74
    reno31

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour,
    j'ai bien lu tout le sujet, j'ai une maison, (très ancienne) en Galet et brique, dont le rez de chaussé est enterré, bingo, le mur était humide, dans les années 80, ils ont fait un "cuvelage" au ciment, du coup l'humidité est remontée au premier, quand nous avons acheter, la tapisserie tombait toute seule d'un seul lai. Nous avons une source qui passe dans la maison, débit de 10 litres à plus de 150 par heure lors de grosses pluies, résultat, tout était trempé en permanence, j'y ai mis une ventilation plus un déshumidificateur pour limiter la casse le temps de réaliser les travaux.
    On à refait le toit et les gouttières, mis les murs à nu, péter les dalles diverses qui avaient été faites, j'ai décaisser un peu le sol, préparé tout un réseau de drains qui arrive dans un puisard avec une pompe automatique qui rejette dans le pluvial lorsque ce dernier est plein, fait un hérisson d'une dizaine de centimètres de tuiles en terre cuite de la toiture, et fait une dalle en béton de chaux avec du liège en vrac dedans sur une épaisseur d'une quinzaine de centimètres. Avec un recul de 8 mois maintenant, je peux affirmer que pour mon cas, la pièce est agréable, elle ne pue plus ni l'humidité ni le moisi, on peux laisser des trucs sur le sol dans qu'il n'y ai d'auréoles de flotte qui se forment, mème quand la source coule à trombe ! Il y fait entre 14 et 17, avec une humidité qui oscille entre 65 et 80%.

    Ça fait très peur l'humidité, les travaux qui en découlent aussi, mais il y à toujours des solution, il faut être très patients, et observateur pour trouver la meilleure combinaison qui règlera vos soucis.

  15. #75
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Comment savoir si on est sur une source ?

  16. #76
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bravo pour tout ce que vous avez fait. Vous etes bricoleur donc c est un gros plus. Nous ne le sommes pas mais nous allons devoir commencer des travaux car ca devient une vraie angoisse pour toute la famille. �� on est loin de la joie du 1er achat

  17. #77
    feumar

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    As-tu regardé le MOOC, au moins la partie qui te concerne ? Ça t'aiderait à cerner le problème et ne pas t'angoisser. Suivre les conseils que t'ont donné les deux gars qui sont venus est aussi une bonne idée.

  18. #78
    Paillafond

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour Mlp12

    je suis revenu à votre message #18 pour, à nouveau, bien observer les images de la maison, côté extérieur, pour y voir des malfaçons dans l'étanchéité des solins, ou de cette membrane, semble-t-il, bitumineuse déchirée à plusieurs endroits, …

    Nom : gzka.jpg
Affichages : 228
Taille : 148,1 Ko

    je vous ai mis des cercles pour vous indiquer les déchirures.

    C'est définitivement de ce côté là qu'il faut drainer pour assainir les murs, et plaquer un delta MS pour ventiler les murs.

    Cette maison et le mur de soutien du terrain voisin ont nécessairement été bâtis avec des fondations, et l'espace entre les 2 rempli de gravats ou de terre… qui peut donc être enlevée sans crainte.

    Personnellement, aux beaux jours, je me mettrais le programme suivant :
    (1)défaire les solins,
    (2)déblayer ou faire déblayer cet espace à la pelle jusqu'à la partie supérieure des fondations,
    (3)isoler avec un matériau isolant-drainant comme le périmate,
    (4)protéger l'isolant par une membrane alvéolée (le delta ms),
    (5)installer des drains rigides en PVC,
    (6)remblayer avec des galets ronds (pour ne pas percer le delta MS) en profitant pour enterrer tous ces tuyaux inesthétiques d'évacuation (qu'il faudra décaler du mur pour être au delà de l'isolant).

    Il y a une variante à ce programme (qui je le rappelle est perso).
    Après :
    (1)avoir creusé,
    (2)avoir mis un delta MS sur les murs de la maison, et
    (3)drainé aux pieds des murs, vous pouvez
    (4)remplir l'espace avec du misapor, des "cailloux" alvéolés très légers et isolants (livraison minimum 3m3)
    (5)protéger ce misapor de la pluie par une membrane type EPDM.
    Dernière modification par Paillafond ; 25/02/2020 à 21h25.
    PaillàDonF

  19. #79
    ddv78

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Encore une fois, il n'y a que moi qui trouve anormal la présence d'évacuation des eaux du voisin ?
    A moins que cette partie de terrain n'appartienne à aucun des voisins ?

  20. #80
    Positron1

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Salut,
    Comment savoir si on est sur une source ?
    Consulter un sourcier, un vrai, il doit bien y avoir un dans votre région
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #81
    Larzacien

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    bonjour ce serait très étonnant qu'il y ait une source, par contre, on voit un mur d'environ 1 m de haut contre la maison avec de la terre, et un chenau du toit qui tombe sur la terre, alors, si on voulait de l'humidité, on ne ferait pas mieux, il faut supprimer tout ce qui peut amener de l'humidité, et lorsqu'on est sur place, normalement ça se voit à l'oeil nu.

  22. #82
    Positron1

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Re,
    Je cite une source , ce peut-être une nappe phréatique si c'est en plaine, j'ai eu le cas chez un collègue, c'est pour ça, il a fallut drainer, et quelques années plus-tard, un lotissement s'est construit au dessus, dans la colline et comme par hasard, la source a disparue! maintenant tu as parfaitement raison, un peu d'ordre dans les écoulements ne ferait pas de mal
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #83
    Paillafond

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Encore une fois, il n'y a que moi qui trouve anormal la présence d'évacuation des eaux du voisin ?
    A moins que cette partie de terrain n'appartienne à aucun des voisins ?
    OUI OUI tu as raison à 100%. Sur la photo on voit déjà 4 tuyaux au ras du mur, et 3 autres en hauteur. Les premiers sont des sorties de drains, les seconds en hauteur aussi ??? très vraisemblablement. Cela fait penser à un terrain en pente, ou remblayé, clos par 2 murs l'un sur l'autre, et que l'on a percé avec des tubes pour évacuer la pression de l'eau qui les ferait basculer.

    Il faut impérativement raccorder ces tuyaux effectivement pour amener l'eau ailleurs qu'au bas de la maison. Inutile d'aller chercher une éventuelle source, éliminons déjà ce que l'on voit comme anomalies évidentes. Er dans tous les cas, source ou pas, il faut drainer.

    Drainer, c'est fait pour l'eau qui suinte, et c'est tout ce que doit faire un drain, et rien d'autre. J'insiste sur ce point.
    En aucune façon, un drain ne doit recevoir les eaux pluviales, ou les eaux de surfaces, et bien évidemment les eaux grises ou les eaux vannes.

    Or là, il a été mis une cuvette qui reçoit les eaux de pluies, les eaux des drains des voisins … et qui est percée. Les solins ne sont pas insérer correctement dans le mur de la maison, le mastic fait défaut ou manque de continuité… Bref, pour moi, tout est refaire. Et quitte à refaire, autant en profiter pour isoler puisque le gros du travail sera de retirer le remblai entre les 2 murs.

    Ce travail ne nécessite aucune technicité, mais de la sueur tout simplement, car il ne peut se faire que manuellement.
    Pôle emploi peut vous conseiller des travailleurs manuels à rémunérer avec des chèque emploi service (CESU).
    Le souci sera d'évacuer. Il vous faudra une remorque et une voiture pour la tracter jusqu'en déchèterie, ou bien une camionnette, ou encore louer une benne.
    PaillàDonF

  24. #84
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour à tous !

    Paillafond on vous suit, on attend le retour du beau temps et on attaque l'arrière de la maison. On va suivre votre déroulé par étape.
    Merci à tous, je vous poste des photos lors de l'avancée des travaux

  25. #85
    Paillafond

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour Mlp12

    Profitez bien de cette excavation pour isoler correctement le sous-bassement. Visez 100 mm. Dans l'avenir, vous serez plus à l'aise financièrement et vous pourrez même envisager une isolation par l'extérieur de cette partie.

    J'ai évoqué une variante avec du misapor (à compacter), au lieu d'une bâche EPDM, une couche de béton inclinée vous fera un trottoir isolant plus pérenne.

    Pour info, c'est bien un terrain remblayé qui est retenu par les murs percés de tuyaux ? Savez vous s'il y a un chainage dans la partie supérieure ?
    PaillàDonF

  26. #86
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Juste au dessus c'est le chemin d'accès d'une maison qui a été créé mais je ne sais pas si il y a un chainage. On nous a dit que c'etait obligatoire d'avoir cette évacuation d'eau. Derrière c'est de la terre.
    Vous nous conseillez de suivre l'alternative ? On va suivre etape par etape votre process donc toutes infos pour des non bricoleurs est bonnes à prendre.

  27. #87
    Paillafond

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Qui dit chemin, dit mise en place d'un empierrement drainé, puis compactage. Logiquement c'est fait pour ne pas bouger ... si cela a été réalisé dans les règles.

    Prenez donc une photo datée (avec le journal du jour) de l'actuelle inclinaison de ce mur, au cas où il se mette à s'incliner de plus en plus. Vous mettez une règle ou un bois vertical avec un niveau à eau, ou un simple fil lesté par un boulon. Pour qu'il n'y ait aucune contestation quand à sa date, la procédure consiste à vous envoyer à vous-même une lettre recommandée avec la photo à l'intérieur. La combine consiste à ne pas ouvrir cette enveloppe, certifiant la date de réception par le cachet ou le récépissé.

    Pour le déblaiement, une bonne équipe de copains devrait suffire. C'est convivial, marrant et cela fait plaisir à tout le monde, … surtout s'il y a un bon repas ! Comme c'est un "chantier participatif" réalisé chez vous, votre assurance responsabilité civile couvre ces bénévoles. Mais je ne vois pas où est le risque de manier une pelle, une truelle ou une bêche ? Ah si … un pic qui projetterait un caillou, mais bon !

    Pour la version Misapor, quel volume sera déblayé ?
    PaillàDonF

  28. #88
    soleil bleu

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour, c'est terrible ces problèmes d'humidité.
    Nous avons eu un couple d'amis qui ont eu ce problème récurent. Ils ont fait venir plusieurs entreprises avec des solutions différentes , rien n'y a fait. Ils ont attaque le problème autrement, ils ont installé un déshumidificateur qui tournait en permanence. Il vidait le réservoir tous les jours. Cala ne fait pas de bruit consomme peu, mais c'est la seule solution pour eux l'entrée est redevenue saine et la tapisserie ne tombait plus en lambeaux...A défaut.
    Bon courage.

  29. #89
    Mlp12

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Nom : sol1.jpg
Affichages : 137
Taille : 179,7 Ko
    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien dans ce contexte si particulier.

    Nous n'avions pas prévu le matériel nécessaire pour refaire l'arrière et avec un enfant de 2 ans et demi la journée est vite occupée.
    Par contre nous avons cassé un carreaux dans la pièce avec le salpêtre, voici ce qu'on trouve. Que faudra t il faire ? Casser la dalle existante ou faire un hérisson sur cette dalle ? Je vous mets des photos

    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/7bn4.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/yv77.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/tkfb.jpg

  30. #90
    Mickele91

    Re : Maison très humide - complétement perdus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mlp12
    Par contre nous avons cassé un carreaux dans la pièce avec le salpêtre, voici ce qu'on trouve.
    Oui...les photos n'étant pas très "parlante"...concrètement, tu trouves quoi...de "l'eau"...de l'humidité...autre chose ?....

    Cordialement

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par JFD77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  2. Ventilation de cave tres humide
    Par Daniel77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 14h21
  3. Piquet de terre dans sol très humide
    Par ivalunturi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2015, 19h54
  4. Vide sanitaire très humide.
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2014, 10h18
  5. Plante (0.5cm) pousant sur les terrains très humide.
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...