Non pas d eau on trouve la terre cuite du gravier sableux et une dalle tres dure. Pas d eau mais tout est humide..
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Non pas d eau on trouve la terre cuite du gravier sableux et une dalle tres dure. Pas d eau mais tout est humide..
Re,
D'accord...donc il n'y a pas d'eau, mais tout est humide...Envoyé par Mlp12Non pas d eau on trouve la terre cuite du gravier sableux et une dalle tres dure. Pas d eau mais tout est humide..
Dans ton second message, tu dis que la maison est de 1985...Ce n'est pas très vieux...Il n'y a pas de rupture de capillarité ?...
Elle repose sur quoi ?...
Les murs sont en quoi ?...
C'est une maison "faite maison" ou bien bâtie par des maçons ?...
Cordialement
La maison repose sur une dalle non etanche (dalle de beton sur terre plein). Une dalle béton. Et ce salpetre au sol est dans la piece semi enterrée.
Peut etre que sous la dalle en beton on trouvera de l eau....
Elle a été faite par des macons mais apres etaient ils bons... je ne sais pas !
Les murs "bloc beton creu 23cm"
Re,
Donc sans rupture de capillarité...Typiquement, il n'y a pas de polyane sous cette dalle ?...Envoyé par Mlp12La maison repose sur une dalle non etanche (dalle de beton sur terre plein).
Armée ?...Envoyé par Mlp12Une dalle béton.
"bloc ceux de 23 cm"...Elle sort d'où cette côte ?...Un agglos standard c'est 20 cm...Envoyé par Mlp12Les murs "bloc beton creu 23cm"
Cordialement
Mince la je ne sais pas. 😣Je vous ai dit ce qu on avait dans le dpe. 23cm pour les murs et dalle beton sur terre plein.
Pour refaire le sol avec un herisson ou autre il faudra casser la dalle ?
Non pas de polyane (plastoque) que du beton couscous et carreaux de terre cuite tres epais
Re,
Oui...mais si la dalle est porteuse de toute la charge de la maison, je ne vois pas comment tu pourras la "détruire" sans prendre des risques...Envoyé par Mlp12Pour refaire le sol avec un herisson ou autre il faudra casser la dalle ?
C'est la raison pour laquelle je te pose toutes ces questions...
Cordialement
Re,
Du béton "coucous" ?!!!...Bigre !......
Ca prêcherais donc pour une dalle non porteuse...
Cordialement
Je sais pas je peux prendre de meilleure photo pour vous aider ?
Y a le carreau de ciment / un espece de gravier sable / une dalle beton dure
Je sais pas si ca vous aide..
Re,
Cette dalle, il faudrait la casser sur un carré de 50*50 cm, histoire de voir d'une part l'épaisseur et d'autre part, si elle est armée ou pas...
Cordialement
D accord on va essayer de la casser comment savoir si c est du beton armé ?
Re,
En défonçant la dalle au perforateur (En position perceuse et/ou burineur), tu devrais tomber sur un treillis en "ferraille" qui ressemblera à ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...am-7-mm-e66650Envoyé par Mlp12D accord on va essayer de la casser comment savoir si c est du beton armé ?
Les mailles font grosso modo 15*15 cm, donc sur un carré de 50*50 cm tu devrais en rencontrer au minimum 2 complètes...
Ce trou, si possible, creuse le au ras du mur...
Ce que tu appelles le "carreau de ciment"...ça fait quelle épaisseur ?...
Même question pour le "gravier sable"...
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 23/03/2020 à 21h06.
bonjour, du "plastoque", on en met très souvent pour couper les remontées humides. Et pour pas que l'humidité remonte par les murs, il faudrait le faire un peu descendre sur les bords. Il y a aussi le béton hydrofuge, mais ça ne dispense pas de mettre de la bâche plastique.
Si on ne veut pas que l'humidité remonte, il faut bien trouver un système pour la bloquer, sinon le problème restera entier.
Il faudrait essayer de creuser à au moins 60 ou 80 cm pour voir si on trouve de l'eau.
et bien sûr, à l'extérieur, il faut corriger tous les problèmes qui ne font qu'accentuer le problème.
Mais même si on ne trouve pas d'eau, la terre est toujours plus ou moins humide. Et là où c'est, c'est peut-être du sable.
Bonjour
pour faire court, voici comment je vois les choses :
- A) l'humidité intérieure, dont l'origine est l'infiltration, c'est par l'extérieur qu'il faut la traiter par des drains, par la ventilation des murs avec une protection alvéolée par delta MS. Si vraiment on ne peut pas intervenir par l'extérieur, alors vraiment en dernier recourt, on peut recourir à des drains intérieurs pour canaliser l'eau suintante à l'extérieur.
- B) l'humidité intérieure dont l'origine est la condensation, il faut éviter que (1) l'air intérieur chaud et humide vienne en contact avec (2) des parois froides.
Je reprends chacun des points :
(1) le renouvellement d'air : la ventilation permet d'éliminer l'air intérieur saturé d'humidité par la cuisine, respiration, linge qui sèche … Cette ventilation consomme nécessairement un peu de chauffage puisqu'on rejette de l'air chaud pour faire rentrer de l'air froid qu'il faudra réchauffer.
(2a) L'isolation intérieure permet d'éviter que les parois soient froides mais il faut un bon pare-vapeur parfaitement étanche(*) pour éviter que les fuites d'air soient à l'origine d'une condensation invisible derrière l'isolant contre le mur. Cette option réduit l'espace habitable.
(*) étanchéité très difficile à réaliser pratiquement car il y a toujours des fuites avec le plafond ou le sol.
(2b) Une autre façon d'éviter une paroi froide, c'est de faire une isolation par l'extérieur : le mur est alors à la température intérieure. L'avantage alors c'est d'avoir une inertie thermique donnant plus de confort, qui régule l'humidité, absorbée/relarguée selon l'hygrométrie ambiante. Cette option ne réduit pas l'espace habitable.
Pour distinguer entre infiltration et condensation : les jours de pluie l'humidité des murs augmente dans les jours suivants, pour la condensation c'est quand on fait une cuisson à la vapeur que l'on remarque les gouttelettes sur les parois froides.
PaillàDonF
Bonjour,
Ça peut ne pas être suffisant...Envoyé par Paillafond- A) l'humidité intérieure, dont l'origine est l'infiltration, c'est par l'extérieur qu'il faut la traiter par des drains
Si par exemple la maison est au dessus de la nappe, au dessus d'une "source", au dessus d'une roche "mère", un simple traitement par drainage extérieur ne répondra que partiellement au problème...
Il te faudra aussi traiter le sol par l'intérieur...de manière à ce que le sol intérieur, soit "désolidarisé" de ce qui se passe en profondeur...
Cordialement
Bonjour Mickele91
oui, tu as parfaitement raison :
-Il n'est pas impossible, effectivement, que la maison de Mlp12 soit sur une source ou une résurgence … mais ce serait vraiment pas de bol !
- et puis, évidemment, il est toujours difficile d'être exhaustif sur ce sujet.
PaillàDonF
bonjour, Rappel, nous sommes à Marseille.
Cette maison, ne sera jamais parfaitement saine, alors, isoler de l'extérieur pour bloquer l'humidité qui ne pourra sortir que par l'intérieur, je ne crois pas que ce soit valable, on va amplifier le problème.
On peut, si on coupe l'humidité qui remonte du sol après avoir décaissé, mettre une bâche plastique, du styrodur, une chape allégée, et du carrelage. On éliminerait la condensation, qui s'ajoute peut-être à l'humidité qui remonte du sol.
Et dans une telle maison, je me demande si la VMI® que je n'affectionne pas particulièrement, ne serait pas la meilleure solution en pareil cas.
On peut en trouver autour de 500 euros, et vu la simplicité du truc, c'est à la portée d'un bricoleur moyen. Si on fait venir les spécialistes, on va payer au moins 3000 euros pour un truc similaire.
Lire tout le lien ci dessous, il y a même les conseils de pose :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...fl-air-e148823
Dernière modification par Larzacien ; 25/03/2020 à 15h57.
Re,
Si c'est humide en permanence, c'est qu'il y a quelque chose qui fait que cette "humidité" est présente...Envoyé par PaillafondIl n'est pas impossible, effectivement, que la maison de Mlp12 soit sur une source ou une résurgence … mais ce serait vraiment pas de bol !
Ce n'est pas forcément une source ou une résurgence...ça peut être aussi un sol peu perméable, qui fait que l'eau "reste"... par exemple, une roche en profondeur ou un sol argileux...
Y'a une humidité qui est maintenue et présente, mais sans avoir pour autant une présence visible de grosses quantité d'eau...
Cordialement
[QUOTE=Mickele91;6541083
Si c'est humide en permanence, c'est qu'il y a quelque chose qui fait que cette "humidité" est présente...[/QUOTE]
Les drains du voisin qui déversent leur eaux chez Mlp12 suffisent à eux seuls à expliquer l'humidité du mur enterré pile poil en dessous.
Regarde les photos insérées post 18 que je recopie ci-dessous :
Maison exterieur :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/2niy.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/gz9v.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/ncg5.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/gzka.jpg
Dernière modification par Paillafond ; 25/03/2020 à 21h31.
PaillàDonF
Re,
Oui...je suis tout à fait d'accord avec toi, ces photos m'avaient échappé...Envoyé par PaillafondLes drains du voisin qui déversent leur eaux chez Mlp12 suffisent à eux seuls à expliquer l'humidité du mur enterré pile poil en dessous.
Effectivement, si la pièce en question est bel et bien en dessous de ce système "tarabiscoté" de "drainage-évacuation"...Il faut déjà commencer par regarder de ce côté là...
Question @Mlp12 :
Cet espace où se fait finalement l'évacuation d'eau du terrain en hauteur de ton voisin, il appartiens à qui ?...
Cordialement
Bonjour Mickele91
Mlp12 a répondu à cette question sur le post 86 : il s'agit d'un chemin d'accès pour une maison nouvellement bâtie. L'incroyable, c'est que les drains ont été dirigés chez le voisin (maintenant chez Mlp12) où ils déversent leur eaux.
Ordinairement, le ou les propriétaires de ce chemin devraient assumer l'écoulement des eaux de surface ou de drainage et prendre en charge la réfection. Mais cela obligerait Mlp12 a intenter une procédure …. pour quelques tuyaux PVC vont répondre les voisins !?
De toute façon il reste encore les eaux de pluie tombant dans la zone entre les 2 murs à évacuer. Ce qui a été réalisé ressemble plus à du provisoire qu'à une réalisation sérieuse.
J'ai proposé à Mlp12 de creuser et de remblayer avec du misapor. C'est une isolation drainante efficace qui assècherait son mur tout en l'isolant. Voir les explications ici.
PaillàDonF
Bonjour à tous,
Oui...mais ma question est de savoir où s'arrête précisément le bornage des deux terrains.Envoyé par PaillafondMlp12 a répondu à cette question sur le post 86 : il s'agit d'un chemin d'accès pour une maison nouvellement bâtie.
La zone où se fait l'évacuation des eaux appartiens à qui ?...
Oui, je suis d'accord...Sachant en plus que quand une maison est construite en limite de propriété, elle se doit de conserver chez "elle", la gestion et l'évacuation de ses eaux pluviales...Envoyé par PaillafondOrdinairement, le ou les propriétaires de ce chemin devraient assumer l'écoulement des eaux de surface ou de drainage et prendre en charge la réfection.
Cordialement
Bonjour à tous,
Merci de vos échanges toujours instructifs.
Alors pour répondre, la pièce humide est bien celle derrière le mur qui recoit l'évacuation d'eau du voisin.
On a lu sur des forums que le voisin était dans son droit d'évacuer l'eau de sa terre en contrebas, est ce faux ? Je ne sais pas à qui appartient le muret...On voulait le contacter mais comme on a vu qu'il était dans son droit on s'est ravisé :s
On a ien prévu de réaliser les travaux proposés par Paillafond etcomplété par les autres adhérents du forum.
Pour le sol, il est certain qu'il y a un probleme de condensation en plus mais je ne sait pas si la condensation peut créer du salpetre ?
Le carreau de terre cuite fait environ 2cm de hauteur.
J'ai lu sur les forums qu'il faudrait qu'on réalise une dalle en chaux et billes d'argiles pour laisser respirer le sol mais faut il casser la dalle existante ? De plus, pour le revetement apparemment il faudrait mettre une pierre "respirante" et la seule que je trouve c'est la terre cuite mais autant vous dire que ca nous plait pas du tout... Avez-vous des idées d'autres pierres (plutôt claires) ou d'autres matériaux qui ne bougeraient pas avec l'humidité ?
Belle journée
bonjour, ça me fait marrer "ces dalles chaux et billes d'argiles pour laisser respirer le sol". Si le sol respire, ça veut dire qu'il laissera passer l'humidité, donc ça change quoi ?
Le voisin laisse couler l'eau de son terrain ou de ses gouttières de toit ? ce n'est pas la même chose. Les gouttières de son toit il doit les amener jusqu'à une évacuation d'eaux pluviales.
Et dans tous les cas, si on ne peut pas éviter ces eaux, il faut canaliser et les envoyer vers la rue, ou éventuellement à l'égout ou aux eaux pluviales.
Et il ne faut pas isoler un mur qui prendra toujours l'humidité du sol, par l'extérieur, ce serait pire. Il ne faudrait pas favoriser le mérule non plus.
Ne pas trop se presser pour isoler les murs (on est malgré tout à Marseille) il faut voir comment ça se passe.
Perso, je verrais, - refaire chape sol avec étanchéité (une bonne bâche plastique prévue à cet effet) Attention qu'elle ne puisse pas se perforer.
Ensuite placer une VMI comme sur le lien ci dessus. Et peut-être qu'un poêle à pellets permettrait de bien chauffer et d'assainir en même temps.
Au fait la rue, est-elle un peu plus bas que la maison, ou le contraire ? Si elle est plus basse que la maison, il doit y avoir des grilles pour l'évacuation de l'eau de pluie.
Bonjour Mlp12,
Ok, c'est clair...Envoyé par Mlp12Alors pour répondre, la pièce humide est bien celle derrière le mur qui recoit l'évacuation d'eau du voisin.
Est-ce faux ?...dans ta configuration, je ne m'aventurerais pas à dire une "ânerie"...je n'en ai aucune idée...Envoyé par Mlp12On a lu sur des forums que le voisin était dans son droit d'évacuer l'eau de sa terre en contrebas, est ce faux ?
Ce que je sais, pour l'avoir vécu sur la maison d'un de mes potes, c'est que quand tu as une maison qui se trouve à être construite en limite de propriété, les gouttières de cette maison, ne doivent pas déborder chez le voisin...
Ça veut dire quoi ?...Et bien ça veut tout simplement dire, que tes eaux pluviales, tu te les gardes chez toi...
C'est pour cette seule et unique raison qu'il n'est d'ailleurs pas rare, quand la pente du toit est dirigée chez le voisin, de voir des murs de maisons en limites de propriété, avec les gouttières montées "à cheval" sur le mur...
Et bien il va falloir le faire, ne serait-ce que pour savoir "qu'est-ce qui est à qui"..."qui doit faire quoi" et "qui doit payer quoi"...pour autant que ton voisin soit "coopératif" et accepte de payer si il doit payer...Envoyé par Mlp12Je ne sais pas à qui appartient le muret...On voulait le contacter mais comme on a vu qu'il était dans son droit on s'est ravisé :s
A partir du moment ou c'est humide, tu es potentiellement en situation d'avoir du salpêtre...Envoyé par Mlp12Pour le sol, il est certain qu'il y a un probleme de condensation en plus mais je ne sait pas si la condensation peut créer du salpetre ?
Toute la question est de savoir si cette humidité proviens uniquement d'un défaut de mauvais drainage et d'inétanchéité de ton mur extérieur ou bien si tu as en...PLUS...de l'humidité dans ton sol, dont là, l'origine peut-être diverse et variée...
Chez moi par exemple, j'ai une roche en profondeur, sur laquelle l'eau de pluie infiltrée dans les champs avoisinants, ruisselle...ça rendait ma cave humide...
Mais cette humidité, n'avait absolument rien à voir avec une inétanchéité périphérique de mes murs...c'est tout simplement de la "flotte" qui circule en profondeur...
Ce sont deux origines possibles qui peuvent générer de l'humidité, mais qui sont totalement distinctes et dé-corrélées...
Non, non...ne te "casse pas la tête" avec les dalles de chaux ou je ne sais trop quel autres produits soit disant..."respirant"...Envoyé par Mlp12J'ai lu sur les forums qu'il faudrait qu'on réalise une dalle en chaux et billes d'argiles pour laisser respirer le sol mais faut il casser la dalle existante ?
Comme te l'a très justement conseillé Paillafond, concentre toi déjà sur ce qui se passe à l'extérieur et sur la gestion des eaux pluviales avec ton voisin...c'est la priorité...
Après, il faudra peut-être effectivement regarder ce qui se passe...aussi..."dans le sol" de ta maison...
Déjà, est-ce que tu connais le contexte aux alentours de ta maison ?...
Typiquement, est-ce que tu sais s'il y a naturellement de "l'eau" en profondeur ?...
Cordialement
@Larzacien, du coup vous pensez qu’il vaut mieux faire une dalle classique avec une bâche plastique adapté ect Vous mettriez quel revêtement de sol ? une pierre type travertin est-ce possible ? carrelage pas top j’imagine ?
Ce n’est pas les gouttières ce sont des tuyaux qui sortent de la terre du voisin (sol) et qui se déversent chez nous. La rue se trouve en bas de la maison. On est situé comme en bas d’une « montagne » il y a 3 maisons au dessus.
Dans l’ordre on pense faire :
- Refaire l’isolation du mur de derrière et canaliser les sorties du voisin vers un autre chemin.
- Installer des réglettes sur toutes les fenêtres + VMC dans les salles de bain puis vmc/vmi si besoin dans toute la maison mais plus tard car là niveau budget c’est compliqué
- Installer poele à granulés
- Refaire la dalle (mais là c’est plus technique)
- Les murs ne sont toujours pas isolés on a juste le cuvelage brut. Pour l’isolant vous pensez à quels matériaux ? Laine de verre simple et placo ?
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@Mickele91 merci de vos retours. J’imagine que de l’eau passe non loin de la maison car nous avons un puit (environ 2min d’eau/jour) en bas du jardin. Comment avez-vous su que vous aviez de la roche en profondeur ?
Re,
Il est à quelle distance de la maison ?...Envoyé par Mlp12J’imagine que de l’eau passe non loin de la maison car nous avons un puit (environ 2min d’eau/jour) en bas du jardin.
Il est à quelle profondeur ?...
2min d'eau/jour...tu veux dire 2m3 d'eau/jour ?...
Parce que je me suis creusé une cave sous ma maison...et que la limite de creusement en profondeur, m'a été imposée par la présence de cette roche...Envoyé par Mlp12Comment avez-vous su que vous aviez de la roche en profondeur ?
Pour être clair, c'est une roche qui est énorme et dont la surface va bien au delà de la surface de ma maison et de celle de mon terrain...
C'est du gré et pour le "percer" c'est toute une technique, qui nécessite l'intervention de sociétés spécialisées à des coûts prohibitifs pour le particulier...
Donc la seule solution raisonnable, c'est de composer et de faire avec...c'est ce que j'ai fait...
Une petite précision par rapport à mon dernier message :
Je t'ai dit qu'il fallait t'occuper de l'étanchéité extérieure par rapport à l'évacuation des eaux de ton voisin, je ne reviens pas dessus, il faudra bel et bien t'en occuper.
Pour autant, une chose n'est pas normale, c'est que pour une maison de 85 (Si elle est réellement de 85...), tu n'ais pas de rupture de capillarité sous ta dalle.
Tu as "défoncé" la dalle localement, comme je te l'avais suggéré ?...
Cordialement
Bonjour
voici rapidement ce que dit la loi : l'écoulement naturel des eaux ne peut être considéré comme un trouble de voisinage, sauf si les 2 conditions suivantes se cumulent : augmentation du ruissellement par le propriétaire en amont ET préjudice de la personne en aval.
Mes sources ici.
PaillàDonF
Mickele91 à dit : "Tu as "défoncé" la dalle localement, comme je te l'avais suggéré ?..."
Il y a une solution moins radicale, utiliser un détecteur de métaux. Cela se loue à Marseille ou Aix.
PaillàDonF