Réisolation maison : avis sur le plan de bataille - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Réisolation maison : avis sur le plan de bataille



  1. #91
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille


    ------

    Merci pour vos retours. Il y a clairement un léger flou artistique dans tout cela.

    Je vais considérer que la toiture est une partie privative et au pire je gèrerai le syndic et ses tentatives de remontées d'autorités. Après, si le syndic veut mettre son grain de sel, je veux bien l'inviter à payer une partie de la toiture pour me prouver que ce sont des parties communes

    Là, je galère surtout sur la partie "Urbanisme". Je suis dans une ruelle fermée par portail, à l'écart de la circulation et des passages, mais malheureusement j'ai un monument historique dans ma zone (d'après mon acte de vente).
    Je dois donc non seulement faire une demande préalable de travaux mais aussi un permis à aménager. Quand je vois la masse de justificatifs à fournir, et la quantité de paperasse, je me dis qu'il va me falloir un week end complet pour tout boucler. C'est affolant le nombre d'exemplaires, de croquis et photos dont ils ont besoin :-/

    -----

  2. #92
    lucienpel

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    Eh oui la paprasserie une vraie galère, bon courage

    Cdt

  3. #93
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Quelques nouvelles de mon projet (que c'est compliqué) :

    - urbanisme : accord a été donné. Fier d'avoir monté ce dossier tout seul Ils ont juste tiqué sur les coffres de volets à l'extérieur (ils seront encastrés dans l'isolant de la façade) => on en reste sur cette solution, le dossier étant accepté. Et de plus, nous sommes dans une copro fermée à l'écart de la rue

    - copropriété : nous avons eu l'accord des copropriétaires sur l'ensemble des travaux au cours de l'AG de la semaine dernière => un poids en moins

    - MaPrimeRenov : ouille ouille ouille, que c'est poussif et mal géré. 5 mois pour avoir mon aide audit énergétique. 1 mois et demi que j'ai lancé mon dossier d'aide rénovation globale... et chaque petite épine dans le pied créé 4-6 semaines de délais pour avancer d'un petit cran. J'espère avoir un dossier prêt avant le début des travaux (octobre / novembre)

    - CEE : je passe par mon artisan prinicipal pour tout sauf le poêle à pellets (mon poseur ne propose pas la gestion des aides) et les volets roulants (que mon artisan principal ne valorise pas). Ca c'est le plus simple.

    Un point important sur les aides : normalement, nous sommes soumis au BAR-TH-164, synonyme de rénovation énergétique globale de la maison.
    Pour MaPrimeRenov, nous entrons parfaitement dans ce dispositif pour MaPrimeRenov (car baisse de + de 55% de l'énergie primaire) => 8300€ d'aide (réno globale + sortie passoire + audit)
    Pour les CEE, nous sommes plombés par le poêle à pellets dont l'énergie finale ne valorise qu'une centaine d'euros d'aides !!! Nous sommes donc obligés de passer par les aides au détail, soit environ 2600€ en lieu et place d'une aide que je pensais autour des 8000€ (aïe!).

    Prenez donc gare : en rénovation énergétique globale, si vous voulez des aides CEE à la hauteur, il faut passer par des énergies auto produites ! Les poêles à pellets / bois sont descendus dans l'état actuel des choses


    Nous nous en tirons tout de même avec 11.000€ d'aide pour un budget initial travaux de 69.500€. Pas trop mal !

    Rendez-vous cet automne pour l'épilogue de ce dossier. Si j'ai des infos importantes, je vous les remonterai d'ici là

  4. #94
    lucienpel

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    merci pour ce retour toujours instructif
    Oui faire bouger les choses demande de la patience et de l'opiniâtreté

    Cdt

  5. #95
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Hello !

    Quelques nouvelles du projet qui va amorcer la phase travaux sur la 2e quinzaine de ce mois, soit d'ici une à deux semaines. Pénalisés par la crise du COVID et les difficultés d'approvisionnement en bois, le chantier a été retardé ! En tout cas, nous sommes impatients, tant les radiateurs électriques crachent déjà des billets de banque par la toiture

    Pas de grands chamboulements depuis juin :

    - MaPrimeRenov : le dossier d'aide rénovation globale est montée. Il reste un petit flou sur le décalage entre les aides CEE (au détail travaux par travaux) et MaPrimeRenov (forfait de rénovation globale). Mon ALEC locale n'est pas très sereine quant au fait que l'on fonctionne sur un mode différent entre les CEE et MPR. On verra, mais bon je ne suis plus à un déboire près avec eux ! Je verrai avec l'instructeur si la demande est bloquée

    - DT/DICT : un réseau de câbles assez "bordélique" longe notre maison, et particulièrement un des deux murs qui va être rénové. On s'interroge sur la sécurité du réseau électrique, aussi j'ai demandé à l'artisan de monter un dossier DT/DICT pour vérifier que tout est OK, et préparer le terrain pour éviter qu'un des ouvriers se prenne une châtaigne ! Je n'ai pas trop de visibilité, comme le dossier est porté par l'artisan, mais j'espère les voir débarquer avec le début des travaux

    - Travaux : à priori, un mois et demi d'échafaudages, à faire coucou aux ouvriers par les baies vitrées tous les matins. On espère un temps sec pour le début des travaux. Je me demande sinon comment ils vont faire pour déposer en sécurité toute la toiture

    Je ne manquerai pas de vous faire un retour complet dès la fin des travaux, comme je l'avais dit à l'époque

    Ah, et je prépare déjà l'après-travaux, et notamment ces points :

    - baies vitrées : elles sont encore relativement en état (10-15 ans d'âge), mais je pense que les joints sont fatigués. On ne sent pas encore vraiment d'air frais, mais le son semble passer plus facilement qu'avant, et le cadre / ouvrant est froid actuellement. Comment renforcer efficacement cette isolation sans rendre la porte de la baie vitrée dure à manipuler ? Je n'ai pas la référence des baies vitrées, ni un artisan vers lequel me tourner pour avoir des infos. Je prévois de me pencher sur ce tuto qui semble assez plébiscité : https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58

    - Raccords murs / plafonds : nous avons des poutres apparentes et des murs / plafonds en BA13. Par endroits, le bois a travaillé et on trouve de petits espaces entre le bord des plaques et les poutres, favorables aux fuites de chaleur dans la toiture. Problème : cela se situe à 3m80 du sol et forcément il faut s'équiper pour travailler à cette hauteur. Après mon sarking, dois-je encore me soucier de ce point ? Sachant que les panneaux de fibre de bois vont être collés au dos des plaques de BA13, je me dis que le problème serait minoritaire et finalement plus esthétique qu'autre chose. Mais peut-être qu'il restera un espace suffisant pour que mon bel air chaud généré en hiver se barre dans la toiture. Avez-vous des avis sur la question ?
    A noter qu'au pire, je loue un échafaudage pour une journée et traite mes espaces poutres / BA13 avec du joint (lequel d'ailleurs ? Acrylique ?) ou un quart de rond en douglas (plus facile mais sans doute moins esthétique)

    - Chasse aux fuites d'air : des techniques pour rechercher les petites fuites d'air qui pourraient encore me pénaliser après ces travaux ? J'ai un thermomètre "pistolet" qui permet de prendre les températures en surface, en plus des températures corporelles. Est-ce suffisant ?

    Merci et à bientôt pour l'épilogue

  6. #96
    froglock

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Salut,

    Je ne pourrais te donner une piste que sur le dernier point : pour ma part, j'ai acheté (environ 200€) un module caméra thermique Flir que l'on branche sur un téléphone portable. C'est d'une résolution bien moindre qu'une caméra thermique mais c'est largement suffisant pour une chasse aux courants d'air ou aux fuites de calories. J'ai pu le comparer à une vrai caméra thermique Flir et il n'y avait pas d'écart de mesure.

    De temps en temps l'ADEME organise des sessions de formation à l'usage des caméras Thermiques, c'est très intéressant, il ne reste plus qu'à en louer une un week-end ou il fait bien froid (il faut à minima 20°C de différence entre l'intérieur et l'extérieur pour voir quelque chose de probant et éviter de faire ça le soir ou les façades ont pu se charger en calories avec le soleil)

    Fred.

  7. #97
    lucienpel

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    <- Chasse aux fuites d'air : des techniques pour rechercher les petites fuites d'air qui pourraient encore me pénaliser après ces travaux ? >

    il y a bien les tests avec fumigènes adaptés à la chose, mais pas très agréable.

    Cdt

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Donner moi votre avis (plan de maison)
    Par invite4afa0867 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 19h47
  2. Avis sur plan de ma future maison
    Par inviteaab3047f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/08/2009, 16h42
  3. avis sur plan maison dans le cantal
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2009, 18h47
  4. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  5. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...