Réisolation maison : avis sur le plan de bataille - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

Réisolation maison : avis sur le plan de bataille



  1. #61
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille


    ------

    Je note, c'est une solution ! J'avoue qu'avec la COVID qui traine partout, et la maison qui devient un vrai moulin avec tous ces artisans / devis, je suis pas 100% serein de rajouter encore de la pression virale ^^ Je vais les contacter pour voir si ça colle avec mes artisans actuels.

    A 213€/m² pour 110m², cela donnerait à prestation égale :
    - Comfort Sun : 23.500€,
    - Artisan 1 : 19.200€
    - Artisan 2 : 24.750€

    Plutôt sur la fourchette haute donc, mais pas encore déconnant. Cela implique aussi que je retrouve un artisan pour l'ITE murs et peut être même pour la zinguerie. Ca devient un chantier au sens propre et figuré ^^

    Je vais éplucher tout ça

    -----

  2. #62
    froglock

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    @Lwysiwyg : Je compatis vu que mon propre chantier de rénovation énergétique viens de se terminer la semaine dernière ... mais ça vaut le coup.

    Fred.

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    B'jour,
    Au final, je n'ai rien compris a la composition de la paroi et ses conditions (toiture region Avignon avec que des chambres dessous?) , si ce n'est beucoup d'echanges sur la 'regle des 1/3 2/3' (qui n'est pas une regle mais une indication au doigt mouillé) Quelqu'un peut-il claquer un diagramme de Glaser hiver? Ou autant de diagrammes que de compositions serieusement envisagees.
    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/01/2021 à 09h05.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    Mickele91

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour,

    Tu n'as pas répondu à ma question au #48, je réponds quand même aux tiennes…

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    En l'occurrence : sarking, fortes chaleurs, zone froide (Nancy, en Lorraine). J'avais pensé à lui parler du système Isover Integra Renova, mais je crois que c'est de la laine de verre. Est-ce vraiment ce qu'il me faudrait ?
    Mis à part le fait que la LDV doit avoir un bilan carbone moins bon que la FDB, en terme de confort d'été c'est du "kif-kif", tu n'aurais pas plus de 1°C d'écart sur l'évolution de la T°C intérieure, entre ces deux solutions.

    Je te dis 1°C, ce n'est pas par hasard, c'est le résultat de l'étude thermique en simulation dynamique que j'avais fait faire et dont l'un des objectifs était de voir qu'elle était la différence de comportement sur l'évolution de la température intérieure, entre une couche de LDV GR32 de "Isover" et une couche de FDB de densité 140kg/m3 de "Pavatex".

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    Concernant le confort d'été dont je parle tant, c'est avant tout ne plus avoir 35-40°C dans les chambres au bout du 2e jour de canicule. Croyez-moi, avec un 28-29° géré dans les chambres en fin de canicule et sans clim, je serai déjà très très heureux
    35-40°C dans les chambres au bout du 2ième jour de canicule, je ne te dirais pas que c'est normal, mais une des caractéristique d'une canicule, c'est que la température nocturne extérieure n'est pas suffisamment basse, pour pouvoir permettre un refroidissement "naturel" des locaux, par simple ventilation nocturne.

    Autrement dit, si la canicule se maintien sur plusieurs jours, il ne sera pas anormal que tu finisses par avoir "35-40°C", même si la maison est très bien isolée.

    A moins de vivre dans un "bunker, une grotte ou une cathédrale", sans clim, sous des combles aménagés, c'est vite compliqué.

    Chez moi par exemple, le 25 juillet 2018 nous avons eu une pointe de température à 42°C. Dans ma chambre en comble aménagés, en exposition plein ouest (La pire quand il n'y a pas d'obstacles devant), lucarne avec fenêtre TV et volet roulant baissé, tuile en terre cuite, lame d'air ventilée, pare pluie réfléchissant, 30 cm de LDV GR32 en trois couches croisées, pare vapeur indépendant, étanchéité à l'air très soignée, la température intérieure n'a pas dépassé les 26°C...en statique, c'est à dire avec aucune présence et aucune activité humaine à l'intérieur.

    La situation se dégrade plus ou moins rapidement, quand du "monde" apparait et qu'il y a de "l'activité".

    Cordialement

  5. #65
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    J'ai effectivement oublié la réponse à ta question #48, désolé ! La discussion est dense, et je me noie dans les concepts. J'ai du coup zappé

    Pour y répondre, je pense avoir été imprécis. Me concernant, la PAC ne pourrait être qu'une AIR-AIR. Les modèles les plus récents sont plus respectueux des émissions de gaz à effet de serre, le problème n'est donc pas forcément directement sur le pan écologique pur.
    Ce qui me pose souci, c'est produire du frais pour rejeter du chaud. On a une planète qui se réchauffe, et ce n'est clairement pas la solution que d'en rajouter une couche. Je ne suis pas écologiste dans l'âme, mais je pense à mon gamin et à ce qui en suivra. On leur laisse une poubelle en plastique, enfumée, chaude et ce n'est pas prêt de s'arrange ! Quand mes objectifs peuvent allier cette vision des choses, j'essaye donc de poser ma ptite pierre sur l'édifice


    Pour les matériaux, cela rejoint ce qui s'est dit dans les derniers messages. Globalement, c'est avant tout le choix de la méthode de pose et son épaisseur qui jouent le plus grand rôle. L'isolant, bien qu'important, semble secondaire. Faut vraiment que je me concentre sur le côté sécurisé et pérenne avant tout, mais je ne veux surtout pas faire d'erreur bête !



    Et pour la montée des températures, il est évident qu'on ne pourra pas faire de miracles en cas de canicule. Mais encore une fois, passer de 40° dans les chambres à 30° en pic de canicule sera déjà un franc succès. Après, je pourrai tjs mettre un petit coup de clim portable, ou plus simplement faire dormir le ptit gars au RDC quand il fait trop chaud
    Dernière modification par Lwysiwyg ; 13/01/2021 à 10h17.

  6. #66
    Mickele91

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Re,

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    Ce qui me pose souci, c'est produire du frais pour rejeter du chaud. On a une planète qui se réchauffe, et ce n'est clairement pas la solution que d'en rajouter une couche. Je ne suis pas écologiste dans l'âme, mais je pense à mon gamin et à ce qui en suivra. On leur laisse une poubelle en plastique, enfumée, chaude et ce n'est pas prêt de s'arrange ! Quand mes objectifs peuvent allier cette vision des choses, j'essaye donc de poser ma ptite pierre sur l'édifice
    Je ne suis pas plus que toi enchanté de "faire du froid" avec une PAC, mais ayant conscience qu'à un moment donné les "outils" passifs ont aussi leur limites, lors de la mise en place de ma PAC Air-Eau en remplacement de ma "vieille" chaudière au fioul, je ne me suis pas privé de faire installer un second circuit hydraulique, dans le seul et unique but de pouvoir climatiser mes combles aménagés si cela s'avère être nécessaire.

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    L'isolant, bien qu'important, semble secondaire.
    Oui...la nature de l'isolant est secondaire...

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    Après, je pourrai tjs mettre un petit coup de clim portable
    Oui, c'est une solution...même si ce n'est pas celle que j'aurais retenu. Sans aller jusqu'à installer une clim, je prévoirais des réservations pour la "circuiterie", de manière à ne pas avoir à tout déglinguer si une mise en place tardive devait se faire. Tu as déjà du le remarquer, mais il est fréquent de voir sur les façades des maisons des "verrues" de goulottes blanches.

    Ca, c'est le résultat de clim mise en place après coup...Perso, c'est le genre de situation que je préfèrerais éviter. Or c'est possible de l'éviter, si on y pense avant et c'est d'autant plus simple de prévoir les réservations, quand la rénovation est lourde.

    Cordialement

  7. #67
    Ciscoo

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour à tous

    @ Lwysiwyg : Es-tu libre demain après-midi à jeudi 14 janvier à 16 h pour regarder un webinaire sur le confort d'été ?

    @ plus
    Cisco66

  8. #68
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    C'est une excellente idée et je n'y aurais pas pensé effectivement ! Merci

    Dans mon cas, si PAC il y a, ce ne peut être qu'une AIR-AIR positionnée sur la toiture :
    - mitoyenneté Nord et Sud,
    - Ouest donnant sur un jardin avec maison du voisin à moins de 2m,
    - Est exposé à la cour intérieure et au passage de voitures

    Il n'y aurait donc pas de goulottes visibles côté murs. Tout passerait par la toiture.

    C'est une question qu'il faut que je vois avec l'artisan "sarking", plus encore du fait qu'on va alourdir la toiture avec ces travaux de réhaussement !

  9. #69
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    @ Lwysiwyg : Es-tu libre demain après-midi à jeudi 14 janvier à 16 h pour regarder un webinaire sur le confort d'été ?

    @ plus
    Intéressant ! C'est ma demie journée de télétravail de la semaine. J'ai donc une petite liberté quant au visuel et au son qui se dégage de mon poste de travail. J'ai juste mon ptit gars à aller chercher à l'école entre 16h25 et 16h50. Ca doit pouvoir se faire. Je vais enregistrer le flux vidéo en complément

    Un grand merci pour cette info

  10. #70
    Ciscoo

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'as pas répondu à ma question au #48, je réponds quand même aux tiennes…
    Mis à part le fait que la LDV doit avoir un bilan carbone moins bon que la FDB, en terme de confort d'été c'est du "kif-kif", tu n'aurais pas plus de 1°C d'écart sur l'évolution de la T°C intérieure, entre ces deux solutions.

    Je te dis 1°C, ce n'est pas par hasard, c'est le résultat de l'étude thermique en simulation dynamique que j'avais fait faire et dont l'un des objectifs était de voir qu'elle était la différence de comportement sur l'évolution de la température intérieure, entre une couche de LDV GR32 de "Isover" et une couche de FDB de densité 140kg/m3 de "Pavatex".
    Merci pour ces résultats...



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    35-40°C dans les chambres au bout du 2ième jour de canicule, je ne te dirais pas que c'est normal, mais une des caractéristique d'une canicule, c'est que la température nocturne extérieure n'est pas suffisamment basse, pour pouvoir permettre un refroidissement "naturel" des locaux, par simple ventilation nocturne.

    Autrement dit, si la canicule se maintien sur plusieurs jours, il ne sera pas anormal que tu finisses par avoir "35-40°C", même si la maison est très bien isolée.
    Perso, près de Perpignan, pour le moment, on n'a pas dépassé 30 °C dans la maison (Construction ossature bois de 2020, 30 cm de LdV en toit rampant, 18 cm de LdR dans les murs, murs de refends en béton et dalle sur hérisson pour avoir de l'inertie). Pas de volet, sauf sur une baie vitrée (Volet intérieur avec une âme isolante de 5 cm de polystyrène), mais des rideaux épais partout, fermés tout l'été.
    Mais, toujours perso, je trouve qu'au dessus de 25°C, c'est trop. Cette année, je voulais fabriquer/installer de grands volets extérieurs, mais, n'en ayant pas vraiment les moyens...

    @ plus
    Cisco66

  11. #71
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Une maison saine et à température idéale, ça semble être un vrai parcours du combattant ! J'espère pouvoir un jour me dire que 26° est mon pic de température


    Sinon, retour personnel sur les BET. Je suis impressionné de l'écart de prix entre les différents devis que j'ai reçu (j'en suis à 7) : de 600 à 2150€, parfois des deltas énormes à prestations égales !
    Je suis convaincu que certains prix élevés peuvent se justifier, notamment quand on voit le matos que certains BET mettent en avant, et la qualité de leur dossier en fin d'étude, mais tout de même.

    Globalement, les prix les plus élevés sont les BET mettant en avant une STD et une assistance au montage de dossiers primes / PTZ. Sans mauvais esprit ni jugement, on voit que cette assistance dossiers est très largement survendue par plusieurs BET, alors que des organismes tels que l'ALEC, de sa banque pour l'eco-PTZ ou un peu d'huile de coude sont suffisants. En tout cas, cette aide ne m'est pas nécessaire.
    De plus, une STD / étanchéité à l'air est une perte de temps dans mon cas actuel. Sachant que je vais refaire toiture, murs et fenêtres de toit, la plupart des points remontés seront corrigés par ce bouquet de travaux.
    J'envisage donc plutôt dans un premier temps de m'équiper d'un bête détecteur de fuites thermiques (TLD100-XJ, comme je l'ai vu sur un autre post de ce forum), et faire la chasse aux fuites après les travaux.
    Et si je vois que je galère et qu'il me reste un peu de budget, j'envisagerai un complément du BET retenu pour faire le reste de la procédure.

    Dans l'immédiat, je pense donc retenir un BET offrant l'essentiel : visite sur place, relevés de l'état actuel, étude performance énergétique actuel et projetée, équivalence étiquette DPE, scenarii de rénovations pour justifier des différentes primes. Et pour cette prestation, je retrouve des devis entre 600 et 1000€. Avec MaPrimeRenov à 300€, la facture est somme toute raisonnable et le retour sur investissement réel.

    Ca vous paraît cohérent ?
    Dernière modification par Lwysiwyg ; 13/01/2021 à 14h30.

  12. #72
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Je viens d'avoir le devis V2 de l'artisan n°1 qui a résolu pas mal de problèmes, notamment le pare-vapeur.

    Il part ainsi sur une solution 100% fibre de bois en 3 couches (en partant du placo) :
    - PAVAFLEX-CONFORT (8 cm, R=2,1),
    - pare vapeur sur dalle béton,
    - PAVAFLEX-CONFORT (16 cm, R=4,2),
    - ISOLAR (8 cm, R=1,8)
    => on respecte la règle des 2/3 - 1/3, on peut donc poser le pare-vapeur. Le R augmente et passe à 8,1.
    => surcoût d'environ 6.000€ HT

    Ci-dessous le schéma de l'artisan (son tampon est flouté) :

    Nom : Isolant 3 couches.jpg
Affichages : 224
Taille : 77,3 Ko

    Ca vous paraît mieux ainsi ? Pour mes finances, c'est clairement moins bien, mais que ce soit côté R ou côté sécurité, je me sens bcp mieux

  13. #73
    yaadno

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    mais que devient ton isolant mince+chanvre existant,viré?
    reste plus qu'à trouver un devis avec luroche iso...r
    cdlt

  14. #74
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Tout est viré, j'ai eu confirmation de l'artisan.

    Pour la laine de roche, je m'en occupe demain avec l'artisan n°3

  15. #75
    Ciscoo

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonsoir

    Ça semble mieux, sauf pour ton porte-feuille... Est-ce que tu pourras regarder le webinaire demain après-midi, signalé dans mon précédent post ?

    @ plus
    Cisco66

  16. #76
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Je vais essayer. Je m'y suis inscrit en tout cas , merci

  17. #77
    Mickele91

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    Dans l'immédiat, je pense donc retenir un BET offrant l'essentiel : visite sur place, relevés de l'état actuel, étude performance énergétique actuel et projetée, équivalence étiquette DPE, scenarii de rénovations pour justifier des différentes primes. Et pour cette prestation, je retrouve des devis entre 600 et 1000€.
    En ce qui me concerne, c'est moi qui ais rédigé le dossier, personne n'est venu chez moi, ce qui suppose quand même une bonne maitrise de la problématique d'ensemble.

    A partir des infos que j'ai fourni à mon BET, ils ont modélisé ma maison et m'ont donné :

    - La performance énergétique actuelle avec la répartition des déperditions poste par poste.
    - Les effets sur la performance globale en fonction du poste sur lequel je serais intervenu.
    - Une analyse sur la possibilité de passiver ma maison.
    - Une analyse sur l'effet de la mise en place d'une ITE sur le confort d'été.
    - Une analyse comparative entre une LDV et une FDB sur le confort d'été dans mes combles aménagés.
    - Un chiffrage pièce par pièce de mon besoin en vu de remplacer ma chaudière fioul par une PAC ou une chaudière à granulés.
    - Une analyse de ce que je pouvais attendre d'un "appoint" solaire.

    Tout ça, pour la somme de 790€.

    Cordialement

  18. #78
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Oooh je n'aurai pas ton courage Chapeau ! Je vais laisser le travail aux experts

    De mon côté, je viens de recevoir la visite du 3e artisan qui n'aura tenu que 5 minutes avant que je ne le fasse partir. Venu sans masque, tout comme son collègue, s'invite dans la maison, n'écoute pas spécialement ce que je lui explique, et me donne une solution sarking à la va vite, sans choix sans marque sans explication. Bref, je l'ai prié de partir. Je n'aurai donc pas plus d'options dans l'immédiat.

    Je pense de toute façon retenir l'artisan 1 avec sa solution reçue hier. Il a l'avantage de traiter tout le chantier, ce qui permettra de bien faire la jonction entre la partie toiture et la partie murs. Ce n'est peut être pas parfait, mais c'est suffisamment avancé pour être pertinent. Et cet artisan sait adapter sa prestation à mes besoins / exigences. Corrigez moi si je me trompe

    EN parallèle, je suis le webinaire évoqué par Ciscoo. Pour l'instant, je me suis plus marré qu'autre chose (ça me rappelle les réunions que je fais pour le travail, avec les ptits aléas et le côté artisanal de la chose). JE vais ouvrir mes chakras pour la 2e partie
    Dernière modification par Lwysiwyg ; 14/01/2021 à 14h14.

  19. #79
    Mickele91

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    Corrigez moi si je me trompe
    Non, ce qui t'es proposé me semble tout à fait correct.

    Cordialement

  20. #80
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Pour vous tenir au courant, je suis donc quasiment au bout de la réflexion. J'ai relu tous les avis, refait le point avec l'ALEC, refait des calculs et vérifications.

    Voici le résumé actuel du chantier :
    - toiture : je pars sur les 3 couches d'isolant FDB intégrant le pare-vapeur. R attendu de 8,1
    - fenêtres de toit : je fais changer les 5 par des Velux Integra solaires toutes options + volets roulants solaires. Je prends aussi la solution Velux ACTIVE, que je couplerai sans doute à une box Tahoma
    - murs : je pars sur la solution FDB + crépis. R attendu de 3,7
    - poêle à pellets : là aussi, je pars sur le MCZ Musa CA 12 kW posé au RDC. Il chauffera les 2 pièces du RDC (45m² pour environ 120m3) et l'étage via une gaine entre le RDC et le 1er (55m² pour 150m3). Je garde un radiateur dans chaque pièce pour voir le résultat
    - volets roulants : je fais faire un devis pour étudier le coût sur les 3 baies vitrées + les 2 vitrages. Idéalement, je vise en deçà de 10.000€. Je croise les doigts

    En parallèle, je fais passer jeudi un BET pour valider ces travaux et chiffrer le gain énergétique avec et sans volets roulants. Objectif premier : arriver à la prime rénovation globale et ses 7.000€ d'aide ! Cerise sur le gâteau : niveau BBC, mais j'en doute et sincèrement je m'en fiche un peu ^^

    Je vous tiens au courant de la suite par le biais de ce message, sachant que les travaux ne seront de toute façon pas réalisés avant le 3e trimestre de cette année. Ca laisse le temps au topic de s'enfoncer ^^

    PS : je n'ai pas pu regarder la 2e partie du webinaire remonté par Ciscoo, mais je regarderai les vidéos Youtube qui sortent ajd'hui

  21. #81
    Mickele91

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lwysiwyg
    - fenêtres de toit : je fais changer les 5 par des Velux Integra solaires toutes options + volets roulants solaires.
    A ta place je me méfierais des volets roulants solaires...

    Il y a au moins un fil qui en parle sur le forum et de ce que je m'en souviens, les "clients" ont pas mal de déboires avec ce produit.

    Perso, j'y ais renoncé et c'est d'autant sans regrets que quand tu fais une "grosse" rénovation, il n'y a rien de bien compliqué à "tirer" une ligne dédiée pour les alimenter à partir du "réseau". Le problème est tout autre, quand tu poses "simplement" un volet roulant sur un Velux existant.

    A toi de voir...

    Cordialement

  22. #82
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Hello ! Merci pour le conseil, je vais prendre le temps d'y réfléchir.

    J'ai déjà 2 volets roulants solaires installés par mes soins depuis 3 ans et aucun souci pour le moment.
    Je me sens également d'assurer la maintenance (remplacement de la cellule photo sensible) si besoin. La montée sur le toit ne me fait pas trop peur.

    Concernant un raccordement électrique, j'y ai pensé mais mon tableau électrique est au RDC. Qui plus est sur une partie du mur en mitoyenneté avec l'intérieur de la maison du voisin. Je ne peux donc pas sortir de câble facilement par le mur lors de la ré-isolation extérieure.
    Au delà de tout ça, cela implique de faire remonter un câble jusqu'au 1er et au 2e étage. Tout est en placo, je n'ai pas trop envie de transformer mes murs en goulottes vivantes ^^
    Je pourrais éventuellement exploiter le réseau "lumière" pour 3 de mes volets roulants, mais je n'aime pas cette idée de faire du multi-tâches sur un réseau électrique !

    Je vais quand même aller chercher ce fil de discussion pour regarder ce qu'il se dit. Merci

  23. #83
    CalamityJenn

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour,

    Pour la toiture, vous avez raison de retenir ce dernier devis, visez les exigences de la RT2020, soit minimum R=8 en rampants et R=10 en plancher.
    Le choix de l'isolant mérite une réflexion approfondie, d'autant plus face au surcoût des matériaux biosourcés, mais si vous subissez la chaleur estivale, il faudra vous attarder à la protection des menuiseries pour réduire la surchauffe par celles-ci. Si votre surface vitrée est conséquente, ce n'est pas l'isolant qui vous aidera à lutter contre la chaleur...
    Profitez du sarking pour faire ventiler vos combles.

    Concernant la VMC autoréglage, il est dommage de ne pas en avoir sélectionné un bloc BC Hygro A, vous y gagneriez en confort. Il est ceci dit toujours temps de remplacer vos bouches d'aspirations par des bouches Hygro. Les miennes sont ouvertes au minimum en permanence sauf dans les WC sur détection de présence (lutte contre les mauvaises odeurs...) ou dans la salle de bain en cas de douche ou de bain.
    Dans tous les cas, prévoyez des grilles de ventilation sur vos menuiseries des pièces sèches. Il n'en faut pas à toutes les ouvertures ceci dit, placez les intelligement à l'opposé des bouches d'aspirations afin de bien balayez les pièces. Il faudra bien veillez à régler de débit selon le volume d'air à renouveller, ce pour chaque pièce qui en sera équipée.
    Une VMC double flux a un intérêt dans votre cas : renvoyer l'air chaud du dernier étage au RDC! Mais cela implique de lourd travaux en intérieur pour le réseau et un investissement non négligeable. Il faut ajouter à cela un entretien scrupuleux des filtres et du moteur. Ce choix ne me paraît pas pertinent dans votre situation.

    Pour le mode de chauffage, il n'y a pas photo. Entre de l'électrique qui fonctionne en Tout ou Rien et un Poele à pellet asservi à une sonde d'ambiance et si possible, à une sonde de température extérieure, vous allez réaliser de belles économies. Vous pouvez envisager de diffuser la chaleur au travers d'une ou deux gaines mais attention, les ventilateurs génèrent des décibels, donc des nuisances.

    Les courants d'air, faites en la chasse : réglages et remplacement des joints des menuiseries, étanchéité à l'air des prises électriques et interrupteurs, isolation du sol du RDC, ... le gain est conséquent pour un investissement généralement faible. Sans rendre votre habitation étanche à l'air, limiter les échanges thermiques aux seuls nécessaires et maitrisés (VMC) vous apportera un grand gain de confort.
    L'isolation du sol du RDC apportera beaucoup de confort à cette pièce, visez R=3 et plus si vous souhaitez vous lancer dans ce chantier. Privilégiez un isolant imputrécible mais perspirant pour que l'humidité du sol éventuellement présente puisse s'échapper et ne pas migrer dans les murs.

    Concernant l'ITE, voyez le comme un bonus d'embellissement de façade, la surface est à mon sens beaucoup trop faible face aux surfaces vitrées (froides) pour représenter un quelconque intérêt en terme de gain énergétique. Le coût d'un tel chantier et conséquent, tenez vous en à l'étanchéité et les évacuations des eaux pluviales pour commencer.

    Les volets roulants lames aluminium de base c'est au minimum un gain R=0.15, ça coupe surtout du vent et donc le gain de confort est important. Ca participe également à l'isolation phonique.

    Enfin, sachez que si vous avez un peu d'humidité en RDC ou en murs via des infiltrations, ceci sera à corriger en priorité, car l'humidité est l'ennemi du confort. On peut se sentir très bien dans un logement sec et sain à 19°C et peu à l'aise dans une habitation humide avec quelques courants d'air, ce malgré un intérieur chauffé à 23°C...

    Pour les aides, si vous êtes salarié(s) du privé, peut-être pouvez-vous déposer un dossier Action Logement ? A la clé, 19 000€ d'aides directement versées aux artisans. Action Logement est cumulable avec MaPrimeRénov+CEE mais ne se cumule pas avec un dossier ANAH Sérénité. Si vous êtes éligible, prenez le temps de comparer différents montages financiers pour optimiser au maximum vos aides. MPR + CEE + 75% du reste à charge financé par AL dans la limite de 19 000€ : ça pourrait financer la quasi intégralité de votre projet sarking.
    Pour le pré financement, vous pourriez demander un ECO-PTZ pour un bouquet de 2 travaux (25 000€). Il est possible de réaliser des remboursements anticipés sans frais, cela devient intéressant une fois les aides perçues puisque vous allégez immédiatement vos mensualités...


    Bon courage dans votre projet.
    Dernière modification par CalamityJenn ; 18/01/2021 à 17h00.

  24. #84
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Hello !

    Merci @CalamityJenn pour ces infos. Je vais tâcher d'y répondre sur les quelques points évoqués :
    - VMC : je ne sais pas si je peux faire ça sur ma nouvelle VMC. Le caisson a une détection d'humidité qui passe de la vitesse lente à rapide si l'humidité remonte jusqu'à lui. Globalement, douche, bain ou cuisson avec vapeur déclenchent la vitesse rapide. Je verrai avec le technicien audit

    - Poêle : je ne crois pas qu'il y ait de sonde externe, mais le reste est OK. C'est un produit à l'excellent rapport qualité / prix apparemment, et reconnu

    - Sol : on a un vide sanitaire sous la dalle en béton côté garage / buanderie. Mais comme ce n'est pas chauffé, on s'en fiche. Côté salon, y'a une dalle béton avec visiblement une isolation polystyrène d'environ 2-3 cm à l'oeil. Je ne suis pas certain qu'on y gagne bcp en faisant qqch. Je verrai avec le technicien audit également

    - ITE murs / volets roulants : malheureusement, je n'ai pas trop le choix. Le bardage est endommagé par l'humidité, et non terminé. Il y a pas mal d'infiltrations d'air. Je préfère remettre à neuf, d'autant qu'on va bien installer des volets roulants visiblement

    - Volets roulants : justement, j'ai eu un devis à 7.000€ pour les 3 baies vitrées et le vitrage latéral le plus simple. Il reste le vitrage biscornu (rectangle avec un côté en diagonale). L'installateur m'a dit que malgré la faible surface (moins d'un 1m²), il faudrait compter 4000-5000€ comme il est atypique ! L'investissement ne vaut pas le coup. Concernant le produit, ce serait des Bubendorff Monobloc ID+ - Lames ALU DP413 (R=0.15 effectivement). Reste que la largeur max est de 4m là où on j'ai mesuré actuellement 4,1-4,2m sur les baies vitrées. Faut voir si ça peut passer avec un renforcement latéral de l'isolant pour gagner les cm manquants ! Le tech passe jeudi prochain pour prendre les mesures.
    Bref, j'ai fait intégrer ce devis à l'audit énergétique

    - Fuites d'air : je vais m'équiper d'un détecteur de fuites thermiques (modèle B&D à 50€ avec faisceau lumineux coloré). Je ferai ces travaux à l'issue des travaux, ou si on est limite côté audit, je verrai avec le technicien.

    - Aides : malheureusement, je suis hors cadre d'aides (je fais partie des riches "pauvres", ce à qui les aides font défaut pour quelques milliers d'euros). On mise tout sur la rénovation globale et les aides à 7.000 MPR + 7.000 mini CEE


    Concernant les aides justement, j'ai fait passer l'audit énergétique hier. J'attends les résultats, mais on serait très proche des 55%, soit un peu en dessous soit un peu au dessus ! On va quantifier ça, et ajuster si nécessaire les devis.
    Il n'est pas impossible que je fasse passer la gestion des fuites d'air dans le bouquet pour aller chercher ces aides, car le jeu en vaut la chandelle :
    - actuellement : 5.660€ d'aides cumulées pour les travaux au détail
    - idéalement si gain > à 55% : 7.000€ d'aide MPR + 7.000€ d'aide CEE + un complément d'une centaine d'euros par Mwh gagnés.

    Voilà pour l'état actuel du "chantier" (à tous les sens du terme). Le montage des dossiers et le chemin est tortueux : faut vraiment retrousser les manches pour aller chercher les infos !

    Je vous tiendrai au jus de l'avancée, notamment sur le plan des aides si cela intéresse du monde.

  25. #85
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Suite de mes aventures : avec mon bouquet de travaux actuel, j'obtiens une baisse d'environ 60% de la consommation d'énergie selon le technicien ! J'attends le document officiel du BET, mais l'objectif de rénovation globale serait donc atteint haut la main

    Voilà de quoi obtenir environ 15.000€ d'aides totales pour mes travaux. Sur une ardoise d'environ 70.000€, ça va faire un bien fou.

    Il est donc temps pour moi de commencer le plus drôle :
    - préparer le dossier de demande de travaux préalables : y'a du boulot côté pièces justificatives, notamment sur les schémas de travaux à fournir à la mairie ! Je vais m'amuser
    - faire le dossier MaPrimeRenov en rénovation globale : ce devrait être simple
    - faire la même chose côté CEE pour le BAR-TH-164 : je vais monter un dossier pour deux organismes CEE et ne finaliserai que de celui où je n'aurais pas de problèmes. C'est le conseil de mon ALEC, alors autant le suivre
    - signer les devis pour bloquer tout ça
    - transmettre l'équivalent de ma demande de travaux préalables à mon syndic de copro

    A noter que mon syndic semble dire qu'il me faudra faire passer un géomètre et un architecte.
    Comme je ne touche pas les surfaces / volumes de la maison, je ne vois pas ce que vient faire le géomètre dans l'histoire.
    Quant à l'architecte, mis à part réhausser la toiture, là encore je ne vois pas ce qu'il vient faire là. Et visiblement, ma copro n'a pas à m'imposer ce choix, sauf si un architecture assigné existe. Et pour un sarking, je ne vais pas m'amuser à en faire passer un !
    Mon ALEC locale semble aller dans ce sens. Vous en pensez quoi du géomètre et de l'architecte ?

    PS : si cela intéresse qqn d'en savoir plus sur le système d'aides lié à un projet de rénovation globale de maison (BAR-TH-164), hésitez pas. Je commence à bien cerner tout ça

  26. #86
    lucienpel

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    désolé mais tout compris
    <Concrètement, nous avons une maison de 131m² sur Nancy (Lorraine) sur 3 niveaux (chacun autour de 50m²) : >
    perso j'avais cru comprendre que la maison vous appartenait

    maintenant vous dites :
    <- transmettre l'équivalent de ma demande de travaux préalables à mon syndic de copro

    sans doute quelque chose m'a échappé ...

    si vous êtes en copropriété il me semble en effet que si vous touchez aux parties communes
    le syndic peut demander que vous passiez par un architecte.

    Cdt

  27. #87
    Lwysiwyg

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Hello !

    Alors, les deux affirmations sont vraies. La maison nous appartient et nous sommes en copropriété

    C'est dû au fait que notre maison fait partie d'une ruelle privative fermée par un portail. Notre copropriété est un ensemble de 7 bâtiments pour 8 lots au total (1 est divisé en deux appartements). Elle est gérée sous forme de copropriété pour gérer les charges communes (éclairage, entretien portail, répartition eau).

    Nous ne touchons donc pas aux parties communes, ce qui me laisse perplexe quant à la nécessité d'un architecte.

    Pour revenir sur le pan des aides, l'audit énergétique fait bien état d'une baisse de 62% de consommations. On passe d'une étiquette F (361) à C (137), tandis que le bilan CO2 passe de D (22) à A (3). Pas le niveau BBC, mais le résultat est qd même pas mal du tout !
    On arrive donc au seuil pour toucher les aides de rénovation globale : 7000€ côté MaPrimeRenov + 300€ pour l'audit + 1000€ pour la sortie de passoire, environ 8800€ côté CEE grâce aux 29 MWh/an gagnés. Au total, on est sur environ 17.000€ d'aides pour 71.000€ de travaux. C'est plutôt bienvenu

    Comme il fallait s'y attendre, la demande des aides est compliquée et premier faux pas : j'ai demandé l'aide pour l'audit énergétique et ne peux plus rien demander d'autre, ce tant que la demande d'aide précédente n'est pas traitée. J'essaye de voir avec le service d'assistance comment me sortir de ce problème, car impossible de signer les devis tant que les aides ne sont pas validées !

    Suite au prochain épisode

  28. #88
    lucienpel

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    <nous ne touchons donc pas aux parties communes, ce qui me laisse perplexe quant à la nécessité d'un architecte. >

    Pour moi la toiture est intégrée aux paries communes.

    Cdt

  29. #89
    Ciscoo

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille

    Bonjour

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    Pour moi la toiture est intégrée aux paries communes.

    Cdt
    Pas toujours, dans certaines copropriétés, le toit appartient au propriétaire du dernier étage.

    @ plus
    Cisco66

  30. #90
    lucienpel

    Re : Réisolation maison : avis sur le plan de bataille


Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Donner moi votre avis (plan de maison)
    Par invite4afa0867 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 19h47
  2. Avis sur plan de ma future maison
    Par inviteaab3047f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 20/08/2009, 16h42
  3. avis sur plan maison dans le cantal
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2009, 18h47
  4. Avis sur plan d'une maison bioclimatique
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2008, 11h19
  5. Avis plan maison bioclimatique
    Par invitefe8bda20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...