J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage... - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 232 sur 232

J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...



  1. #211
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...


    ------

    Bonjour SK69202

    Suite à notre conversation et mon dernier post, à 1er segment et 2 j"ai froid, normal ce logement est une glacière à la base.
    Donc j"ai trouvé une astuce, comme les segments de la chaudière ne sont pas figés je mets entre 1 et 2. Pour le moment ça va, donc je continue à thermostat 2 sur les radiateurs.

    A suivre....

    -----

  2. #212
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    J"aimerais bien en discuter avec vous car y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Donc j"ai la même consommation que Janvier 2021 puisque les températures sont les mêmes SAUF QUE :
    vous vous rappelez, comme je ne veux pas chauffer pour rien la nuit, on s"était mis d"accord pour que, chaudière au 1er segment 40°, je règle les radiateurs à la valeur qui les garde tiède en haut et froid en bas. Pour moi c"était 1.1. avec le radiateur du couloir toujours ouvert à fond.
    Du coup j"ai consommé tout l"hiver entre 0 et 1m3 maximum chaque nuit et le matin la température restait douce dans l"appartement.

    Dans les mêmes conditions, même en baissant encore plus bas les thermostats des radiateurs je consomme beaucoup : ce matin j"ai noté 5m3.
    Ce qui veut dire que si ma conso est égale à l"année dernière en Janvier c"est en partie à cause de la nuit.
    Du coup je vais être obligée de fermer la chaudière la nuit, je n"ai pas les moyens financiers d"augmenter à ce point ma facture ;-((

    Ceci dit les radiateurs chauffent très vite...
    Dernière modification par TIDOUCH ; 10/12/2022 à 09h06.

  3. #213
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Donc j"ai la même consommation que Janvier 2021 puisque les températures sont les mêmes
    J'écris:
    Il fait bien plus froid que l'année dernière, c'est avec la semaine la plus froide de l'hiver 2021-2022 (janvier de mémoire) qu'il faut comparer les consommations.
    Je parle de comparez, pas de consommation identique.

    Cet hiver, il fait bien plus froid que l'hiver dernier, pour un même réglage des radiateurs vous consommerez plus car l'appartement se refroidit plus vite et donc la chaudière déclenche plus souvent.

    Quelques chiffres théoriques pour illustrer:
    Besoin de chauffage des 10 premiers jours de décembre 2021 à Saint-Brieuc: 111.2 DJU, T°C moyenne ext : 6.9°C
    Besoin de chauffage des 10 premiers jours de décembre 2022 à Saint-Brieuc: 146.6 DJU, T°C moyenne ext: 3.3°C

    146.6/111.2 = 1.318. Le besoin cet année pour avoir une température identique dans le logement est de 32% supérieur !
    En gaz: 3m3 X 1.32 = +/- 4 m3

    En recherchant, pour les dix jours les plus froids de janvier 2022, je calcule besoin de chauffage 132.9 DJU, T°C moyenne ext 4.7°C, je n'étais pas loin.


    Si vous voulez une consommation identique, il faut soit un réglage des radiateurs donnant moins de confort, soit réduire la période de confort / chauffage de 30%. L'ajustement se faisant en consultant la consommation jour par jour.
    Si vous voulez une facture identique, il faut un réglage des radiateurs encore plus restrictif, et raccourcir plus la durée du chauffage.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2022 à 14h12.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #214
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    J"ai relevé en JANVIER 2021 chaque jour + le matin pour vérifier la consommation de la nuit.J"ai tout gardé
    Donc je fais la même chose depuis le 1er Décembre et je peux donc comparer.
    Pour moi la température est la même que celle de Janvier 2021 à peu de chose près, car y a beaucoup d"humidité à St Brieuc, sinon je serais obligée d"augmenter les radiateurs à 3 ce que je ne fais pas. Ils sont toujours à 2 comme l"année dernière et la température est bonne en ayant légèrement augmenté la chaudière entre le 1er segment et le 2è.

    C"est la nuit qui m"inquiète plus. Je n"arrive pas à trouver le chiffre du thermostat pour tiède en haut, froid en bas. Je vais tâtonner ce soir sinon je ferme tout.

  5. #215
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Je n"arrive pas à trouver le chiffre du thermostat pour tiède en haut, froid en bas.
    C'est la situation où le thermostat s'est mis en équilibre avec le besoin de la pièce.
    Tant que le besoin est plus fort que la puissance délivrée par le radiateur (et par les autres apports), il reste assez ouvert pour que le radiateur soit chaud en bas.

    Avec une configuration donnée de la chaudière, il faut soit augmenter pour que le thermostat arrive à atteindre sa consigne, se ferme, puis se ré-ouvre un peu, soit baisser le thermostat pour que le débit soit en très faible. Les deux situations ne conduisent pas du tout à la même température de la pièce.

    Pour la nuit, si le réglage est impossible à trouver, il y a la solution d'en fermer un où plusieurs, la puissance dissipée diminue et donc les déclenchements de la chaudière.

    Pour moi la température est la même que celle de Janvier
    Il fait plus froid, j'utilise les données de Météo France ici.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2022 à 16h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #216
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    OK.
    J"arrête de me prendre la tête je vais mettre les radiateurs à 0 (environ 11°) et laisse le couloir gérer.
    Demain matin je regarde le compteur.

    Merci et bon week end

  7. #217
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    Donc j"ai trouvé mon rythme de croisière : 5m3 par jour avec thermostat à 2 la journée et 0.5 la nuit.
    Bon le matin c"est juste mais dès que je remonte les radiateurs à 2 c"est vite chaud.

    En fait je suis à mes thermomètres entre 18/19 sachant qu"ils ne sont pas spécialement précis.
    Il fait bon mais faut savoir que je porte une veste et un pantalon polaire toute la journée. Sans eux je me caille

    Donc prévision fin Décembre 109m3 (le double de Novembre) x 11.14 (moyenne sur 4 mois) soit 1214 KWh contre 1392 en Janvier 2021.
    Reste à savoir quel temps on va avoir

  8. #218
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Reste à savoir quel temps on va avoir
    Jusqu'à la veillée de Noël en principe la douceur de l'Atlantique (12-8°C), son eau (>20mm), apportés par un vent fort de sud (30-70km/h).
    Dernière modification par SK69202 ; 16/12/2022 à 17h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #219
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Aujourd"hui le temps était plus beau. Du coup j"ai baissé la chaudière...est-ce une mauvaise idée ?

  10. #220
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Dans l'objectif d'économie de gaz, c'est mieux.
    Mais la nuit s'annonce froide (cf le lien ci dessus), et la journée de samedi pas bien chaude tout en étant ensoleillée, il faut anticiper pour la remontée de la chaudière, la nuit de samedi à dimanche étant encore plus froide avant le réchauffement de dimanche avec la pluie massive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #221
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,
    Pour le moment ça va, bien qu"il fasse zéro dehors il fait bon chez moi. Le temps est ensoleillé ici pour le moment.Il a gelé cette nuit évidemment. En me levant il faisait 16 dans l"appartement. J"ai remis la chaudière à segment entre 1et2 et les thermostat à 2 toujours c"est suffisant.

    Ce que j"apprécie pendant cette période c"est qu"il n"y a aucun vent car normalement je suis gâtée au point que ça me fait peur à chaque fois tellement c"est fort et bruyant lorsqu"il s"engoufre dans le balcon ouest

  12. #222
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Ce que j"apprécie pendant cette période c"est qu"il n"y a aucun vent car normalement je suis gâtée au point que ça me fait peur à chaque fois tellement c"est fort et bruyant lorsqu"il s"engoufre dans le balcon ouest
    Pour se faire vraiment peur, occurrence tous les 300 ans environ (dégâts constatés aux forêts et aux clochers), lire la ligne le vendredi 16 octobre 1987 à 01h pour la station de Saint-Brieuc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #223
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Bonjour,

    J"ai mis le sujet dans le sens inverse, dernière page en premier, je ne m"y retrouvais pas

    Alors c"est là que je ne comprends pas.

    Toujours chaudière sur 1er segment.
    Toujours radiateur à 2
    Température générale 20

    Pourquoi je dépense plus en M0 ????

  14. #224
    Bernardeaux

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Investit dans des sous vetements damart thermolactyl c est super !

  15. #225
    SK69202

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Pourquoi je dépense plus en M0 ????
    Je ne comprends pas, plus de m3, plus en moyenne ?

    Malgré le réchauffement de ces derniers jours, décembre 2022 est pour l'instant un mois assez frais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #226
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Coucou, des nouvelles,

    Donc consommation 2021/2022 : 490m3 - 5501 KwH - 704 €
    2022/2023 : 520 m3 - 5807 KmH - 808€

    J'ai chauffé thermostat 2 tout l'hiver avec polaire pull et pantalon et chaussettes

    Et comme répondu à Total Energie qui propose un bonus de 100€ si consommation en baisse : si je baisse le thermostat je ne chauffe plus donc pas concerné !!!
    Dernière modification par TIDOUCH ; 07/11/2023 à 13h46. Motif: complément

  17. #227
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Thermostat 2, c'est 17°C environ....plus que frais, c'est quasi froid.
    En passant à thermostat 4, vous auriez +3 à 4°C donc entre 20 et 21°C. Cela représente une augmentation de votre facture de 200 € sur l'année environ.
    Cela représente environ 50 centimes par jour sur une année.
    Bien des gens vont dépenser 50 centimes par jour en choses inutiles (un café ou un bonbon ou deux cigarettes et cetera) tout en maintenant un chauffage sur 17°C chez eux. Un peu étonnant en fait.
    Mais bon, question de priorité, chacun est libre de donner de l'importance à ce qu'il ou elle souhaite.

    A mon humble avis, en restant à 17°C chez soi, on dépense 200 € en frais de médecin et autres galères liées au froid !!
    Mon humble conseil, passez à Thermostat 4 et acceptez l'idée de payer 50 centimes par jour sur une année.

  18. #228
    antek

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    L'inutilité est un point de vue.
    Quand on chauffe à 17 °C on est pauvre. Quand on est pauvre le médecin coûte moins cher que le gaz . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #229
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Le lien reçu ne me rapproche pas de mon dernier post d'hier du coup je ne peux pas répondre car je ne le retrouve pas !!!

  20. #230
    TIDOUCH

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Moi je suis à 18/19. Et si je n'augmente pas le chauffage c''est parce que je chauffe dehors : 70% de déperdition dans les murs !

    Pouvez-vous me dire comment remettre la publication à l'endroit : dernière publication à la dernière page ? Merci à vous
    Dernière modification par TIDOUCH ; 08/11/2023 à 11h49. Motif: complément

  21. #231
    Cielbleu92

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    Et si je n'augmente pas le chauffage c''est parce que je chauffe dehors : 70% de déperdition dans les murs !
    Tidouch, pour 100% des maisons et dans 100% des jours de l'année, 100% de l'énergie de chauffage est dissipée à l'extérieur.
    C'est le cas général, la loi incontournable, l'évidence complète.
    Chaque kwh finit à l'extérieur, toujours et cela ne changera jamais.

  22. #232
    trebor

    Re : J'ai très froid chez moi, besoin de conseils pour le réglage du chauffage...

    Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    Tidouch, pour 100% des maisons et dans 100% des jours de l'année, 100% de l'énergie de chauffage est dissipée à l'extérieur.
    C'est le cas général, la loi incontournable, l'évidence complète.
    Chaque kwh finit à l'extérieur, toujours et cela ne changera jamais.
    Effectivement, seul l'isolation pourra en ralentir la traversée sans jamais parvenir à l'arrêter.
    A moins qu'un génie trouve une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour amélioration chauffage
    Par Solaris60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 11/02/2019, 21h48
  2. Besoin d'AIDES et de CONSEILS pour mon ORIENTATION => TRES URGENT
    Par minaaa10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2018, 19h06
  3. Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre
    Par technech dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2017, 22h20
  4. Besoin de conseils pour mon système de chauffage
    Par Lacave dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2014, 14h20
  5. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...