Peur avec un chauffage d'appoint catalytique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Peur avec un chauffage d'appoint catalytique



  1. #1
    hosta009

    Peur avec un chauffage d'appoint catalytique


    ------

    Bonjour ,

    J'ai 3 chauffages d'appoint catalytiques . Avec chacun, en étant à moins de 50 cm, j'ai des maux de tête mais seulement 10 hrs après l'exposition et ce mal de tête dure 10 minutes. On évoque la possibilité que ce soit le monoxyde de carbone. Or j'ai un détecteur de CO et il indique toujours 0 ppm.
    Ce serait déjà une sacré coïncidence que ces 3 appareils soient défectueux chacun ! Car ils donnent tous les mêmes symptômes (voir plus haut , mal de tête).
    Plusieurs objections:
    • La femme qui me les as vendu en utilise un dans son magasin et n'est pas morte
    • Quand je me tiens éloigné du poêle pendant 1 ou 2 heures d'utilisation, je n'ai aucun symptôme ce qui indique qu'il n'y a pas de CO "toxique" en se tenant éloigné
    • En 1 ou 2 heure d'utilisation, c'est improbable l'intoxication au CO
    • Même en étant en parfait état, ces appareils dégagent un peu de CO. C'est donc en se mettant tout près qu'on en respire et donc qu'on est "malade".
    • Avec n'importe quel appareil, en se tenant tout près ( à moins de 50 cm environ ) , on ressent des symptômes mais ça ne veut pas dire que l'appareil est bon à jeter surtout qu'ils coûtent 400 € + la bonbonne de gaz à 34€ au butane
    • En 3 ans d'utilisation à raison d'une ou deux heures d'utilisation/jour, je ne suis pas mort, je suis toujours vivant donc c'est improbable que cela me provoque la mort avec le temps.
    • Pourquoi plein de gens utilisent ces appareils et ne sont pas tous morts ?
    • Peut être que les symptômes sont dus au CO2 qui est largué en grande quantité avec ce type d'appareil, encore plus que le CO
    • Les détecteurs de CO indiquent tous 0 ppm quand je suis exposé à moins de 50 cm des appareils, ce n'est donc pas le CO. Vrai ou faux?
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    bonjour:
    on peut emettre plusieurs hypothèses parmi lesquelles:
    -le niveau de dégagement de co/co2 est indétectable par ton détecteur
    -le détecteur ne fonctionne pas;
    -plus probable:tu ne ventiles pas ou pas assez;
    -je ne sais pas quel est le temps d'utilisation en continu,mais ce ne sont que des appareils d'appoint;
    cdlt

  3. #3
    cornychon

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour,

    C'est une question de dosage dans l'air que nous respirons


    Le monoxyde de carbone n’est pas dangereux à faible dose.

    L’air que nous respirons contient environ 0.04% de CO, nous vivons avec sans problème.

    En revanche:
    0,1 % tue en 1 heure ;
    1 % tue en 15 minutes ;
    10 % tue immédiatement (teneur uniquement rencontrée lors d’un incendie).

    Ce lien donne des explications détaillées:
    https://www.reseau-canope.fr/risques...-nomme-co.html

    C'est comme le whisky :


    0.0001 litre par jour, aucun problème

    0.001 litre par jour, c'est limite

    0,5 litre par jour, c'est dangereux à moyen terme

    1 litre par jour c'est mortel à court terme

    1 litre d'une seule traite, c'est la mort dans les minutes qui suivent...
    Dernière modification par cornychon ; 18/02/2023 à 23h43.

  4. #4
    Jgod

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour,
    Le vrai problème est ailleurs.
    Une bouteille de 13 kg de butane coûte actuellement 40€, soit 25 ct d’€uro sensiblement le kwh. Comme le kwh électrique est actuellement à 20 ct d’€uro, il serait plus économique (et plus sain) d’utiliser un panneau radian plutôt que ces appareils qui rejettent du CO2 et du gaz carbonique, ce qui oblige sur-ventiler.
    En clair, il y a plusieurs dangers à les utiliser (risques incendie, qualité de l’air, économique). Alors que l’électricité vous épargne tout ça.
    C’est exactement le même problème avec les poêles à pétrole.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour, dans le magasin, la porte est ouverte souvent, et certains clients oublient de refermer donc il y a une bonne aération mais dans un logement ce n'est pas possible. En plus ça produit beaucoup d'humidité ce qui le rend plus difficile à chauffe sans parler de
    dégrade le logement. Et pour couronner le tout ce n'est même pas économique. Ces chauffages sont à bannir.

  7. #6
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Mais alors que dois je faire? Ouvrir la fenêtre de temps en temps pendant l'utilisation ?
    Le CO est certainement présent mais à très faible dose vrai ou faux?
    Il y aurait donc pas de danger vrai ou faux?

  8. #7
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    C'est une question de dosage dans l'air que nous respirons


    Le monoxyde de carbone n’est pas dangereux à faible dose.

    L’air que nous respirons contient environ 0.04% de CO, nous vivons avec sans problème.

    En revanche:
    0,1 % tue en 1 heure ;
    1 % tue en 15 minutes ;
    10 % tue immédiatement (teneur uniquement rencontrée lors d’un incendie).

    Ce lien donne des explications détaillées:
    https://www.reseau-canope.fr/risques...-nomme-co.html

    C'est comme le whisky :


    0.0001 litre par jour, aucun problème

    0.001 litre par jour, c'est limite

    0,5 litre par jour, c'est dangereux à moyen terme

    1 litre par jour c'est mortel à court terme

    1 litre d'une seule traite, c'est la mort dans les minutes qui suivent...
    Bonjour donc il n'y a pas de risques à faible dose comme c'est probablement le cas chez moi?

  9. #8
    Tifoc

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Mais alors que dois je faire?
    Changer ces appareils pour les raisons évoquées plus haut.
    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Ouvrir la fenêtre de temps en temps pendant l'utilisation ?
    Chauffer et ouvrir les fenêtres... pour réchauffer un peu les oiseaux ?
    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Il y aurait donc pas de danger vrai ou faux?
    Mortel apparemment pas, mais perso le seul mal de crâne, même petit, j'appelle ça un danger !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est comme le whisky :[/B]
    0.0001 litre par jour, aucun problème
    0.001 litre par jour, c'est limite
    Ce sont les vrais chiffres ? 1 millième de scotch/jour c'est limite ? Ça semble ridicule...
    Les chiffres suivants, ok

  10. #9
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    Changer ces appareils pour les raisons évoquées plus haut?

    Chauffer et ouvrir les fenêtres... pour réchauffer un peu les oiseaux ?

    Mortel apparemment pas, mais perso le seul mal de crâne, même petit, j'appelle ça un danger !


    Ce sont les vrais chiffres ? 1 millième de scotch/jour c'est limite ? Ça semble ridicule...
    Les chiffres suivants, ok
    Bonjour,

    Je n'ai pas de mal de crâne quand je me tiens plus éloigné donc il n'y a pas de dangernon? À mon sens y a un peu de CO quand je suis à moins de 40 cm non?

  11. #10
    antek

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Il faudrait établir clairement le protocole d'expérimentation puis trouver des volontaires . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Tifoc

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il faudrait établir clairement le protocole d'expérimentation puis trouver des volontaires . . .
    Pour le whisky ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Le whisky donne les joues roses, mais c'est fini quelques heures après la dernière prise.
    Quand les joues seront roses avec le CO, ce sera fini pour l'éternité.

    Tout à fait d'accord avec
    -le niveau de dégagement de co/co2 est indétectable par ton détecteur
    -le détecteur ne fonctionne pas;
    -plus probable:tu ne ventiles pas ou pas assez;
    -je ne sais pas quel est le temps d'utilisation en continu,mais ce ne sont que des appareils d'appoint;
    Pour ce qui est du coût, passer à l’électrique serait rentable et diminuerait le risque.

    Cornychon, c'est le CO2 qui constitue 0.04% de l'atmosphère pas le CO.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/02/2023 à 11h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    jiherve

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    bonjour
    comme le breton il y a confusion entre CO et CO2, le premier est mortel à assez faible concentration.
    https://www.centreantipoisons.be/mon...ns-toxiques-de
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour
    En me tenant un peu plus éloigné du poêle, je n'ai plus du tout de symptômes. Puis je donc continuer à l'utiliser?
    À mon sens je respirais un peu de CO en étant tout proche.

  16. #15
    fonfred

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Trouve un second capteur CO pour être sur, et un CO2.

  17. #16
    Pilpoill

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Bonjour
    En me tenant un peu plus éloigné du poêle, je n'ai plus du tout de symptômes. Puis je donc continuer à l'utiliser?
    À mon sens je respirais un peu de CO en étant tout proche.
    Avec tout le respect que je vous dois, comment peut-on répondre à cette question à votre place ?
    Selon votre propre constat, la relation entre vos maux de tête et ces appareils sont avérés et pour autant vous seriez prêt à nous croire si l’on vous dit que vous ne craignez rien si vous êtes plus éloigné.

    Votre santé avant tout, voilà le seul conseil de bon sens que je peux vous conseiller…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #17
    Larzacien

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    bonjour, Il faudrait savoir comment est le logement ou la maison ? et si vous êtes locataire ou propriétaire.

    Qu'y a-t-il dans ce logement comme chauffage installé ? pourquoi ne l'utilisez vous pas ?

    Quelle surface fait le logement ou la maison ?

    Vous auriez dû n'en acheter qu'un pour essayer, surtout que comme ils sont sur roulettes, vous pouvez le faire suivre là où vous êtes.

    Perso, je ne pourrais pas vivre avec un poêle à pétrole ou au gaz, un chauffage sans évacuation c'est inconcevable pour moi. On se demande pourquoi c'est en vente. Encore sur un marché, en plein air, je veux bien, mais dans un logement, ce n'est pas possible.

    Si on savait comment est le logement, on pourrait peut-être vous faire une suggestion. et vous feriez filer ces appareils sur LBC, à quelqu'un qui n'a pas compris le truc, où à quelqu'un qui travaille dans un endroit où la porte reste ouverte.

  19. #18
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Le centre anti poison de Belgique m'a dit si vous ne ressentez plus de symptômes en vous éloignant un peu et en aerant, alors vous pouvez continuer à l'utiliser.

  20. #19
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,



    Avec tout le respect que je vous dois, comment peut-on répondre à cette question à votre place ?
    Selon votre propre constat, la relation entre vos maux de tête et ces appareils sont avérés et pour autant vous seriez prêt à nous croire si l’on vous dit que vous ne craignez rien si vous êtes plus éloigné.

    Votre santé avant tout, voilà le seul conseil de bon sens que je peux vous conseiller…
    Bonsoir

    Mais c'est logique si je ressens plus de symptômes en aerant et en m'eloignant un peu, il y a de fortes chances que c'était du au peu de CO qu'il y a tout proche du gaz d'appoint qui en émet même en parfait état de fonctionnement ! Donc il n'y a pas de risques en s'éloignant et en aerant bien après l'utilisation du matin. Non? C'est pas idiot quand même?

  21. #20
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Il ne dégage pas d'énormes quantités de CO le chauffage que j'ai sinon je serais déjà mort! Non?

  22. #21
    Larzacien

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    bonjour, Il faut savoir tout de même que l'on n'aurait pas le droit de louer un logement avec de tels chauffages. ça reste malsain, mais chacun fait ce qu'il veut avec sa santé.

  23. #22
    cornychon

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour,

    QUELLES SONT LES CONCENTRATIONS TOXIQUES DE CO?

    https://www.centreantipoisons.be/mon...ns-toxiques-de

  24. #23
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonsoir
    En 4 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème. C'est juste que c'est pas électrique. Mais c'est économique car je ne me sers du chauffage que de 1-2 heures par jour surtout le matin et souvent pas du tout! Où est le problème ?

  25. #24
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    When properly maintained and adjusted, gas heaters produce low amounts of carbon monoxide.

    Est ce que cette affirmation universitaire est correcte?
    Que les chauffages d'appoint même en parfait état de fonctionnement rejettent du CO en faibles quantités?
    C'est universitaire, par un chercheur.

  26. #25
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique


  27. #26
    Jgod

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Bonjour,
    Économique ? Certainement pas, votre chaleur vous coûte 20% de plus que l’électricité et vous pollue l’air ambiant tout en augmentant l’humidité dans vos locaux, ce qui à terme augmente vos besoins de chauffage.
    C’est une hérésie.
    Bonne journée.
    Joël.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    bonjour,


    à 100% d'accord avec Jgod

  29. #28
    cornychon

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    hosta009

    En 4 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème. C'est juste que c'est pas électrique. Mais c'est économique car je ne me sers du chauffage que de 1-2 heures par jour surtout le matin et souvent pas du tout! Où est le problème ?

    Bonjour,

    Il n'y a aucun problème, tu as le droit de chauffer ta maison comme bon te semble.

    L'important est que tu saches ce que dégage un chauffage d'appoint catalytique.

    Tu as dans les réponses précedentes, plusieurs liens qui précisent les choses
    Dernière modification par cornychon ; 23/02/2023 à 13h18.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    bonjour, J'espère que vous êtes propriétaire. Car si vous êtes locataire, c'est le bailleur qui va vous remonter les bretelles....

  31. #30
    hosta009

    Re : Peur avec un chauffage d'appoint catalytique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Économique ? Certainement pas, votre chaleur vous coûte 20% de plus que l’électricité et vous pollue l’air ambiant tout en augmentant l’humidité dans vos locaux, ce qui à terme augmente vos besoins de chauffage.
    C’est une hérésie.
    Bonne journée.
    Joël.
    Oui économique car il y a 6,8 kwh de puissance pour les deux chauffages d'appoint. Je vais environ 120 heures avec. 68€ les deux bonbonnes pour 120 heures.
    Le prix du kwh journée est de 0,28 € en Belgique en tarif social (en plus).
    Faites le calcul , c'est plus économique que l'électricité .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Performance d'une PAC avec ou sans chauffage d'appoint
    Par myst33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2022, 10h22
  2. Chauffage d'appoint....
    Par PtitLoupSuisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2010, 15h59
  3. chauffage appoint
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2010, 13h39
  4. Chauffage d'appoint avec insert
    Par inviteb460018d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 20h28
  5. chauffage d'appoint
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...